1. //
  2. // 32e de finale
  3. // Nantes/Nice (0-2)

Nantes muet, Nice va mieux

Sous la pluie et sans génie, Nantes a laissé Nice décrocher son billet pour les 16es de finale de la Coupe de France sur un but casquette. Tactiquement maîtrisée par les Aiglons, la rencontre a offert un spectacle limité, mais confirme l'embellie des hommes de Puel tout autant que le déclin des Canaris.

Modififié
Nantes - Nice : 0-2
Buts : Digard (8e) et Brüls (88e) pour l'OGC Nice.

Prostré sur son banc, Michel Der Zakarian fait la gueule. Derrière le rideau de pluie qui lui obstrue la vue, l'entraîneur nantais assiste impuissant à la joie niçoise. Didier Digard vient d'ouvrir le score de loin, mais ne le doit pas à sa puissance coutumière. Le maître du milieu, qui voulait simplement envoyer Pied au but, se voit offrir la cape du héros grâce à l'erreur incompréhensible de Zelazny, portier nantais d'un jour. Les ailes alourdies par la bruine, le gardien des Canaris oublie de s'envoler et observe le cuir s'acheminer lentement dans ses filets. Un manquement fatal qui coûte la qualification aux Nantais et confirme son statut : celui d'un numéro 2.

Les Aiglons noient les Canaris

À l'orée d'une triple confrontation avec son adversaire du jour (quart de Coupe de la Ligue dans 10 jours, Ligue 1 le 15 février), Claude Puel a bossé ses fiches. Pour contrarier cette équipe joueuse, rien de mieux qu'un bon pressing des familles. Le quatuor Bosetti-Bauthéac-Pied-Esseyric s’attelle en début de match à respecter les consignes du gueulard et prive Nantes de ses relances de l'arrière. Djilibodji mis à part, la défense des Canaris pèche à la moindre touche. Dès la 6e minute, Vizcarrondo cafouille et offre à Esseyric l'occasion de défier Zelazny avant que le capitaine de la garde jaune ne sauve les siens. Plus solides à l'impact, plus précis dans les transmissions, les hommes de Puel appuient sur les faiblesses criantes des locaux. Sans même forcer, ils se voient offrir le premier but deux minutes plus tard sur la boulette de Zelazny (8e). Sur un terrain transformé en lac, les débats ne volent pas haut. Ça glisse, ça chute, ça se tamponne, mais le football de qualité reste absent des débats. Même poussés par un stade chauffé à blanc, mais refroidi par la pluie, les Canaris pataugent dans leur révolte. Lancés à corps perdus vers l'avant sans en avoir les moyens, ils en oublient même de défendre. Du coup, bien lancé à la limite du hors-jeu, Jérémy Pied se les emmêle et laisse l'impressionnant Djilobodji revenir sur ses talons pour éviter le break. Alors que le sifflet de M. Varela retentit, Nantes peut s'estimer heureux de regagner les vestiaires avec un si petit écart. Les questions interminables de Daniel Lauclair esquivées, place à la soufflante glaciale de Michel Der Zakarian.

Une révolte en forme de pétard mouillé

« Nuls » , « comme en amical » , « totalement absents des débats » : l'analyse nantaise à l'entame du second acte est sans fioritures. Si les mots sont durs, ils ont au moins le mérite de redonner un peu d'allant à une équipe proche du niveau CFA 45 minutes durant. Toujours un peu brouillons, les Canaris égalisent sur le plan de l'impact sans toutefois trouver la faille. En face, Puel maîtrise le débat tactique. Gomis et Genevois siphonnent les tentatives dans l'axe tandis que Kolodziejczak et petit Puel (Grégoire pour les intimes) bénéficient des retours défensifs de Bauthéac et Pied. Les contres fusent tout autant que le ballon avec, à la baguette, un Didier Digard impérial. Enfermé dans la cage niçoise, le jeu nantais bat de l'aile. Privé des jeux de mots de Laurent Luyat sur la rencontre entre La Suze et Lyon, Der Zakarian passe une après-midi délestée de tout moment de réconfort. Renvoyé un peu plus haut dans les tribunes suite à ses protestations un peu trop véhémentes, le coach lance Gakpé et Audel pour tenter de perforer une défense des Aiglons qui ne s'inquiète pas outre mesure de ces dernières cartouches. Christian Brüls, entré en jeu 20 minutes plus tôt, se charge même d'assurer la qualification sur un énième contre. (2-0, 88e). Une petite baston plus tard, Nantes voit s'envoler ses rêves de Coupe face à une équipe plus expérimentée qu'elle retrouvera sous peu. Round 1 : Nice.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Franchement Zelazny, met toi à la pétanque ou au patinage artistique mais s'il te plait, arrête le foot. entre ton drible d'anthologie à Lens et ça. STOP. t'es grillé.

http://www.youtube.com/watch?v=QS8o949LINs
David James aime ça .
dexterstrife Niveau : DHR
Bien joué les Niçois.
Zelaszny et Aristiguieta ne feront pas carrière. Bangoura n'en parlons pas.
Nantes c'est de pire en pire à chaque match .. Et les attaquant vous chercher à rentrer avec le ballon dans les buts ? Aucun tirs de loin c'est dingue, m'enfin c'est sur qu'avec les controles à 4 mètres d'aristigueta on ira pas loin !

Merci Djibolodji d'etre la, si tu pouvais rester encore un peu ..
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Match bien maitrisé de la part des nôtres, avec une défense en grande partie refaite mais qui su être solide, bon pressing et récupération du milieu et aussi un Esseyric qui retrouve enfin peu à peu son niveau. Mention pour Alexi qui est vraiment entrain de trouver sa place, Bosetti alé.. bosetti alé !!
JaphetN'Doram Niveau : CFA
Merci beaucoup à Zelazny, cela faisait longtemps qu'on s'était pas autant marré.

Merci aussi à Der Zakarian qui n'aligne pas sa meilleure équipe sur un match à domicile alors qu'il faut se remettre en jambes avant le championnat.

Comme dit plus haut, le FCN joue de plus en plus mal. Quelques buts chanceux (ou opportunistes - cf Bedoya) ont miraculeusement fait remporter des matchs et masqué des lacunes incroyables.

J'ai peur que la fin de saison soit longue. Même quand nous étions 4e, je craignais cette sale période qui pointe à l'horizon

Allez les Jaunes quand même ! Dans les 10 premiers de L1 sera déjà pas mal. Et, qui sait, une fin de parcours sympa en CDL
Bon match des Niçois mais avec énormément de maladresses techniques et une défense tellement à la rue que ça nous oblige à jouer très haut et à faire un pressing de damnés. L'année commence bien cela dit.
garibaldistphilippe Niveau : DHR
Message posté par Zade06
Bon match des Niçois mais avec énormément de maladresses techniques et une défense tellement à la rue que ça nous oblige à jouer très haut et à faire un pressing de damnés. L'année commence bien cela dit.


Pas d' accord avec toi, la défense je ne l'ai pas trouvé plus à la rue que ca en regardant les matchs de la fameuse série des sept matchs perdus. De plus comme tu le souligne, si le milieu de terrain avait joué comme hier et sans oublier l' apport défensif de Bauthéac et surtout de Pied sur les côtés, notre place ne serai pas celle ci en championnat. Mais on oublie trop vite les blessures qui ont pourri la vie du groupe.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 42
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42