1. //
  2. // J24 -Nice-Toulouse

Nice, le fait du prince

C’est un peu passé inaperçu, mais l’OGC Nice va changer d’actionnaire majoritaire d’ici le mois de juin. Le président actuel, Jean-Pierre Rivère - qui détient 51% des parts de l’OGC Nice - s’est donc associé avec un mystérieux prince saoudien et un investisseur privé anglais à la dégaine de rugbyman. Pour l’instant, ce nouveau duo rachète 49% du club azuréen avant d’en devenir propriétaires à 80% en juin prochain. Petite révolution sur la French Riviera.

Modififié
À Nice, avant les matchs, l’Aigle Mefi prend son envol pour rejoindre le bras de son maître posté dans le rond central. C’est un rituel. Bientôt, Mefi sera peut-être remplacé par un faucon crécerellette, l’une des 489 espèces répertoriées en Arabie saoudite. Oui, depuis vendredi, l’OGC Nice a changé d’actionnaires et un mystérieux prince saoudien a fait son entrée au sein de l’organigramme niçois. Actuellement, Jean-Pierre Rivère, président du Gym depuis 2012, conserve 51% du club. Ce sont les 49% qui appartenaient à quatre actionnaires minoritaires (Stellardo, Governatori, Bessis, Bacchialoni) qui viennent d’être rachetés par le mécène venu de la péninsule arabique pour une somme qui avoisinerait les 8 millions d’euros. Mais l’homme n’est pas venu seul. Surtout que pour l’instant, il souhaite garder l’anonymat. L’intermédiaire ? Un Anglais de 36 ans, sosie bodybuildé de Jason Statham du nom d’Edward Blackmore. L’Anglais, fan de Manchester United, vit à Bath avec femme et enfants. Depuis qu’il a 20 ans, il se passionne pour deux choses : le rugby et les investissements privés. C’est un apporteur d’affaires, comme on dit. Un mec qui a plusieurs téléphones portables, toujours du liquide dans les poches, des costards taillés sur mesure et une bonne poignée de main. Depuis un moment, Jean-Pierre Rivère cherchait des investisseurs pour l’épauler au quotidien à Nice, avant de se retirer, petit à petit. Des Chinois, des Qataris, des Américains, le patron du Gym a rencontré et sondé du monde depuis un moment. Il y a six mois, Blackmore est venu voir l’actuel boss niçois. Les deux hommes se sont tournés autour. Chacun a enquêté sur l’autre. Pas question de faire une connerie avec le club de la Côte d’Azur.

Estrosi mis au courant


Les deux hommes, des mecs aguerris au business, vont mettre six mois avant de coucher les paroles sur un bout de papier. Entre-temps, des voyages, des entrevues, Rivère s’offre même une virée en Arabie saoudite. L’histoire reste secrète. Christian Estrosi, sans qui rien ne se fait vraiment à Nice, est mis dans la confidence. Julien Fournier, le directeur général du club niçois aussi. Mais c’est tout. Claude Puel n’est au courant de rien. Il le sera une fois le deal ficelé. Les salariés du club et les joueurs, eux, ont été informés peu de temps avant l’annonce officielle, vendredi. Et donc vendredi après-midi, dans l’immense salle de presse de l'Allianz Riviera, Blackmore est sorti du bois. Pas le prince. Pour financer l’opération, les nouveaux actionnaires ont mis sur pied la compagnie OGC Sport Investissement pour acquérir 49% du club. À terme, ce chiffre devrait monter à 80%. En juin sans doute. Mais l’organigramme du club ne changera pas beaucoup. Jean-Pierre Rivère restera président, Blackmore deviendra vice-président et le prince montrera peut-être le bout de son nez. Car, on ne va pas se mentir, c’était l’intérêt de ce deal, qui se cache derrière le titre du « prince saoudien proche de la famille royale » ? On le dit plutôt jeune (30 à 40 ans), possédant un pied-à-terre sur la Côte d’Azur et mordu de football. Un profil quelconque quand on vient d’Arabie saoudite, donc. Oui, dans les rangs des suiveurs du club, on espère surtout qu’il existe vraiment et/ou qu’il est solvable... La jurisprudence Jack Kachkar est passée par là.


Mais Blackmore l’assure, toute cette histoire est sérieuse. Il avait mené une affaire similaire en 2013 en permettant à un prince saoudien - Abdullah bin Musa’ed bin Abdulaziz Al Saud - d’entrer au capital de Sheffield United, club de troisième division anglaise. A priori, le prince secret de Nice, ce n’est pas lui. Le prince mystère est lié à l’Anglais depuis 2011. Ensemble, ils ont investi dans des académies de football au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali. C’est la première fois qu’ils misent dans un club. Et l’emballement est inévitable.

« Que ce soit clair, ce n’est pas le schéma du Paris Saint-Germain  »


Un actionnaire venu du Golfe, ça fait tout de suite penser au PSG de QSI. Rivère calme le jeu d’entrée : « Que ce soit clair, ce n’est pas le schéma du Paris Saint-Germain. On pourra faire 2, 3 ou 4 bons coups comme on l’a fait avec Rémi Walter, mais il n’y aura pas de grandes folies. Nice ne sera plus obligé de vendre ses jeunes, comme on l’a fait avec Amavi. On veut garder nos meilleurs éléments, Hatem Ben Arfa en fait partie. » En gros, Nice ne veut plus être obligé de vendre ses meilleurs joueurs pour (sur)vivre. L’idée est de consolider le club, qui devrait bientôt entamer la construction de son futur centre d’entraînement. Un accompagnement intelligent en somme. Blackmore : « Avec Jean-Pierre (Rivère), nous sommes sur la même longueur d’onde. C’est une fierté de faire partie de cette équipe. Aider les jeunes est primordial pour nous. Avec mon partenaire, nous voulons apporter notre aide financière pour faire accélérer le projet. » L’Anglais va même plus loin sur le choix de Nice, avouant « avoir choisi d’investir à Nice, car le stade est magnifique, dans une des plus belles régions du monde.  » Un seul objectif a été annoncé face à la presse : « Inscrire régulièrement Nice dans le top 5 de la Ligue 1. » En attendant la vraie prise de pouvoir qui devrait avoir lieu en juin, si tout se passe comme prévu. Car Jean-Pierre Rivère est du genre pragmatique : « Elle pourrait intervenir fin juin. Si le passage à 80% des parts de Blackmore et son partenaire n’est pas signé à cette date, c’est que ça ne se fera pas. » En attendant, on peut toujours s’amuser à chercher l’identité du fameux prince saoudien. On a six mois pour s’occuper l’esprit.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Trés bon pour Nice et pour notre championnat! Le mec a l'air motivé en tous cas, reste a savoir si ils vont bien bosser derriere.
Aprés garder les jeunes c'est une si bonne nouvelle que ça?^^

Bon l'article du Nº3 Maldini c'est a quelle heure?
Le derby entre Nice et Monaco va peser un max de thune maintenant!

Les roubles du Russe de l'ASM face aux pétro-dollars du Saoudien de l'OGCN.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
C'est pas Estrosi qui avait dit: "je préfère avoir un stade qui s'appelle Allianz plutôt qu'Emirates"? A moins que la citation ne soit apocryphe.
M'enfin depuis qu'il s'est découvert des valeurs du centre-gauche, il ne faut plus jurer de rien.
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41
À lire ensuite
Derby frison, derby frisson