1. //
  2. //
  3. // Nice-Monaco (4-0)

Nice fait sauter Monaco

Au terme d'un choc intense, Nice a fait exploser Monaco (4-0) pour la première fois de la saison grâce notamment à un doublé de Balotelli et à un super Cardinale. Les Aiglons sont sur le toit de la Ligue 1 et Mario bien au chaud dans les cœurs. Déjà.

Modififié
10k 45

OGC Nice 4-0 AS Monaco

Buts : Baysse (17e), Balotelli (30e, 69e) et Pléa (86e) pour Nice

Dans une autre vie, Yoan Cardinale et Mario Balotelli n'auraient jamais dû se rencontrer. Rien ne devait laisser naître une telle amitié, improbable sur le papier et à l'écran. Et pourtant. Pourtant, dès son arrivée à Nice, Balotelli a décidé de prendre sous son aile le jeune gamin de La Ciotat et voilà ce que les opposés peuvent créer : des parades décisives d'un côté, un réalisme retrouvé de l'autre. En désintégrant Monaco ce mercredi soir (4-0), Nice a frappé un grand coup, mais a surtout prouvé que sa saison devrait s'écrire avec son nouveau duo, aux extrémités du terrain, ce qui n'empêche pas Mario de venir recadrer Yoann lorsqu'il décide de faire un peu trop le mariole dans sa surface. Le spectacle, les sourires, la révérence et l'Allianz Riviera qui chante. Monaco vient bien de connaître sa première défaite de la saison et Nice de s'emparer du trône de la Ligue 1.

Mario cotillons


Personne ne s’attendait à un tel plateau, pas même les diffuseurs. Ce Nice-Monaco n’avait pas sa place entre les bouchons d’un soir de semaine, à une heure où les after work se battent avec les sorties de garderie. Il se devait d’être plus haut, à la sortie d’un 20 heures et à une heure de grande écoute. Mais bon : il y a plus de vingt jours, au moment de poser les pions sur la grille TV, Mario Balotelli cherchait toujours une nouvelle famille d’accueil et Younès Belhanda n’était alors qu’une rumeur qui ne se dessinait pas forcément à Nice. Monaco, lui, n’avait pas encore retourné le PSG et Tottenham en l’espace de quinze jours et ne posait pas encore ses pieds sur la table au banquet de la Ligue 1. Sauf que la Côte d’Azur avait envie de parler de sommet mercredi soir pour les trois ans de l’Allianz Riviera, que l’Europe y est devenue un sujet de conversation fréquent entre les deux seules équipes toujours invaincues du championnat au coup d’envoi et que tout le monde avait fait reposer ses cadres ce week-end pour qu’il n’y ait plus qu’à se servir. Entre Balotelli, Belhanda et Dante côté Nice, Falcao, Moutinho, Silva et Fabinho à Monaco.

Voilà pourquoi on s’observe par le jeu, pourquoi chaque contact est brûlant, pourquoi Balotelli met rapidement Jemerson au parfum. Il n’y a pas de place pour l’attente et les deux équipes le savent : s’il fallait un vainqueur, celui-ci devait le mériter. Alors Monaco a d’abord mis une grosse pression d’entrée en privant le ballon à des Aiglons trop reculés dans le 3-5-2 de Favre qui semblait retomber dans les limites de son expression. Fabinho a placé une première tête dans les bras de Cardinale, puis Glik, et l’entraîneur suisse s’est levé pour rapidement recadrer son bloc et lui demander de remonter pour notamment profiter de la vitesse des latéraux niçois. Mais Nice a lancé son match à sa façon : sur un coup franc de Seri coupé par le premier but chez les Aiglons de Paul Baysse (1-0, 17e), grâce à une tête hors de portée de Subašić, qui venait de sauver une première alerte de Balotelli. Les hommes de Favre ont commencé à relever la tête, à jouer, continuant d’étouffer Bakayoko avec un Wylan Cyprien costaud, puis Mario a claqué son troisième but en Ligue 1 sur un contre lancé par une belle ouverture de Belhanda (2-0, 30e). Voilà comment Nice a retourné Monaco en l’espace de quelques minutes, grâce à un déclic, et à une relation naissante entre ses deux têtes d’affiche. Subašić sort une nouvelle occasion de Balotelli, Belhanda casse Moutinho, puis Cardinale met K.O. Falcao en se la jouant Barthez sur Ronaldo avant la pause. Jardim ne bouge pas.

Yoann carnaval


Le Portugais se retrouve donc obligé de trafiquer ses plans, passe en 4-4-2 avec Germain à la place d’un Falcao sonné, et Carrillo en remplacement de Moutinho. Monaco revient bien des vestiaires, tient le ballon, mais peine à se montrer dangereux, si ce n’est sur une reprise ratée de Germain sauvée sur la ligne par Seri ou lorsque Cardinale s’amuse dans sa surface. Bernardo Silva, lui, tente de faire son numéro, mais le gardien niçois est là aussi bien en place, tout comme la défense du Gym, grâce notamment à la nouvelle belle copie du jeune Sarr. Et Nice va claquer la dernière gifle sur un contre parfait mené par Ricardo Pereira, conclu par un nouveau but de Mario Balotelli (3-0, 68e), alors que Cardinale venait de sortir une belle reprise de Raggi.

Mario pose une révérence devant une audience qui le chante et l’histoire d’amour est jusqu’ici parfaite. Germain croque la relance monégasque, l’Allianz Riviera fait la fête à l'international italien. Les Aiglons s'offrent même un penalty à cinq minutes de la fin – Bakayoko est expulsé –, mais Pléa le rate avant de poser un quatrième but de la tête (4-0, 85e) sur un super centre de Cyprien. Pour la première fois de la saison, l'ASM coule, et Nice continue de maîtriser ses performances à la maison, comme depuis février dernier. Nissa la Bella, tout en haut de la Ligue 1.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

    Par Maxime Brigand
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    Mario on t'aime !!!!

    Bon s'il réussit une saison à 25 buts, ça remet encore et toujours le niveau de notre bonne vieille ligue 1 en cause...
    Helmut Rahn Niveau : CFA
    Mine de rien entre Nice, Bordeaux, le PSG, l'OL on doit pas être très loin du record de but en L1 non? Oui je sais Rennes - OM arrive mais quand même
    Nice réussit brillamment là où le Milan AC a échoué : avoir un maillot rayé rouge et noir classe.
    Qu'est ce que vous croyiez?
    Helmut Rahn Niveau : CFA
    Message posté par ozymandias
    Nice réussit brillamment là où le Milan AC a échoué : avoir un maillot rayé rouge et noir classe.
    Qu'est ce que vous croyiez?


    J'aurais dit avoir une équipe de foot en 2016 mais t'as aussi raison
    Peut-etre le seul reproche que je ferais a Jardim ,depuis qu'il est arrivé les joueurs ne jouent pas certains match je pense a angers l année dernière contre qui on perd 4-0 t la défaite contre lyon en championnat .Dirar avec Raggi sont les deux garants dans cette équipe d'une implication constante , Dirar a manqué.
    Ca montre quand meme le niveau de la ligue 1. Un gars comme Balotelli qui n'etait meme pas capable de faire un simple contrôle en Premier League est entrain de devenir le crack en France.
    La ligue 1 c'est plus facile que le championnat du Soudan
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Courbis : " on ne peut pas passer du sporting (l'équivalent de Dijon chez nous) à Monaco et réussir ".

    Luis fernandez : " pourquoi continuer avec jardim alors que laurent blanc est au chômage ".

    riolo : " le seul bon coach portugais est mourinho "

    Éric zenmmour : " l'immigration portugaise nous a fourni des bons maçons mais bâtir une équipe est beaucoup plus compliqué "
    Quel match des niçois ! Ça fait plaisir !

    Quand on voit les 15 premières minutes de ce match jamais on se dit que ça va finir à 4-0 pour le GYM et pourtant !

    L'ouverture du score de Baysse à complètement déstructuré l'ASM. Alors que les monégasque mettaient une grosse intensité et que les niçois était en souffrance à la sortie de balle d'un coup tout c'est accélérer.

    Et la évidemment qui à fait parler son talent ? BAAAAALO

    Vraiment en forme non seulement il marque, mais en plus on le sentait vraiment chercheur de buts. Mon dieu quel dommage que Subasic réalise la parade sur son exter, c'était énorme.
    Un match plein d'espoir, si il est régulier toute la saison Nice va avoir réaliser un coup encore plus monstrueux que Ben Arfa !

    En attendant les nissarts reprenne l'ascendant dans le sud, c'est vraiment la fête !

    clement6628 Niveau : CFA2
    Message posté par Damsaon
    Mario on t'aime !!!!

    Bon s'il réussit une saison à 25 buts, ça remet encore et toujours le niveau de notre bonne vieille ligue 1 en cause...


    Des mecs qui n'ont rien fait en L1 et qui ont marché à l'étranger, ça existe aussi !
    Je ne veux pas m'enflammer ni trop relativiser mais je vais dire qu'une chose : Merci. Merci pour ce rêve éveillé, que nous, supporters niçois somme en train de vivre. Quand on a connu les saisons galères, où la passion et l'amour du club étaient les seuls raisons pour aller au stade, à défaut de football champagne, c'est magique ce qui se passe depuis une saison. Profitons.
    Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
    Courbis : " on ne peut pas passer du sporting (l'équivalent de Dijon chez nous) à Monaco et réussir ".

    Luis fernandez : " pourquoi continuer avec jardim alors que laurent blanc est au chômage ".

    riolo : " le seul bon coach portugais est mourinho "

    Éric zenmmour : " l'immigration portugaise nous a fourni des bons maçons mais bâtir une équipe est beaucoup plus compliqué "


    Parfait, ce ne sont que 3 points de perdus en début de saison, ca va remobiliser les troupes et tout le monde va peut etre enfin arreter de nous sucer après même pas 10 matchs dans la saison parce qu'on a battu un Villareal destabilisé et sans attaquant, un psg en reconstruction et un tottenham diesel qui nous a dominé pendant toute la 2ème MT! Jardim va pouvoir continuer à travailler son nouveau système, cette défense totalement neuve qui a bien tenu jusqu'à présent et la complémentarité Falcao/Germain en paix!
    Ca me réconforte quelque part (en cherchant longtemps) que ce soit Balo qui nous ait flingué, WHY ALWAYS HIM?
    JeanKulDieu Niveau : Loisir
    Message posté par Tidus
    Ca montre quand meme le niveau de la ligue 1. Un gars comme Balotelli qui n'etait meme pas capable de faire un simple contrôle en Premier League est entrain de devenir le crack en France.
    La ligue 1 c'est plus facile que le championnat du Soudan


    J'espere que t'es pas en train de vanter le niveau de la BPL par rapport à la L1 la ?
    Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
    Courbis : " on ne peut pas passer du sporting (l'équivalent de Dijon chez nous) à Monaco et réussir ".

    Luis fernandez : " pourquoi continuer avec jardim alors que laurent blanc est au chômage ".

    riolo : " le seul bon coach portugais est mourinho "

    Éric zenmmour : " l'immigration portugaise nous a fourni des bons maçons mais bâtir une équipe est beaucoup plus compliqué "


    "Sporting l'équivalent de Dijon chez nous"... Pourquoi l'auteur de cette imonde connerie ne s'est pas encore fait bannir??
    Bernardo Fabinho Niveau : District
    On perd rarement contre Nice, mais quand on perd, on perd par qu'un peu...

    Je dois avouer que j'avais oublie le gout de la defaite. La chute fait mal. Bon primordial de renouer direct avec la victoire ce week end.

    En tout cas, ca peut etre benefique pour l'interet du championnat surtout apres les victoires de lyon et bordeaux
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Message posté par Volchok
    "Sporting l'équivalent de Dijon chez nous"... Pourquoi l'auteur de cette imonde connerie ne s'est pas encore fait bannir??


    Mon commentaire était ironique....

    J'ai entendu tout à l'heure une vidéo où Roland courbis critiquait emery et dans son propos notamment " Séville en Espagne c'est l'équivalent de Bordeaux, saint etienne chez nous" wahhh
    Balotelli...non seulement il est spontané dans ses gestes, mais je le trouve intelligent (oui!) dans ses déplacements, et dans son timing (sur son deuxième but, il est super attentif à ne pas être hors-jeu). C'est vraiment un talent naturel,dommage qu'il soit parfois en coloc dans sa tête. Puis, je le trouve touchant quelque part. Son sourire sur le deuxième but (que peu mettraient), c'était chouette

    Cardinale, il ressemble à un barpapa, mais du coup il se transforme à volonté.

    Bon match du trio Huck-Jouve-Guillou, sinon.
    dsl alors... la parenthèse avait l'air un com de toi.

    Sinon le com' de Riolo ne ressemble pas trop a lui... Il le kiffe ce Jardim..
    bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek Niveau : DHR
    Message posté par Volchok
    dsl alors... la parenthèse avait l'air un com de toi.

    Sinon le com' de Riolo ne ressemble pas trop a lui... Il le kiffe ce Jardim..


    Alors mea culpa pour moi sur riolo.


    Ou comment faire du Riolo en denonçant Riolo. C'est fort.
    Message posté par bévue_absolument_incroyable_de_jerzy_dudek
    Mon commentaire était ironique....

    J'ai entendu tout à l'heure une vidéo où Roland courbis critiquait emery et dans son propos notamment " Séville en Espagne c'est l'équivalent de Bordeaux, saint etienne chez nous" wahhh


    T'as le lien svp? Je peux pas croire que le gars ait perdu à ce point le sens des réalités...
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Article suivant
    Ronaldo et Jeanpauldo
    10k 45