S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J14
  • Nice-Lyon (3-0)

Nice démolit Lyon

Par Gabriel Cnudde
Nice démolit Lyon

Face à un Lyon inoffensif, les Aiglons ont sorti les serres pour s'imposer très largement sur leur terrain. Dans leur entreprise, les Niçois ont été bien aidés par Mapou Yanga-Mbiwa, buteur ce soir.

OGC Nice 3-0 Olympique lyonnais

Buts : Germain (20e), Yanga-Mbiwa CSC (49e), Koziello (77e) pour Nice

Comme on l’entend souvent au football, dominer n’est pas gagner. Ce soir, ce sont les Lyonnais qui ont fait les frais de cette maxime sportive. Meilleurs que leurs adversaires pendant près d’un quart d’heure, les Gones n’ont pas su concrétiser leurs actions. Pourtant, Beauvue d’abord, puis Lacazette ensuite, avaient tous deux eu la possibilité d’ouvrir le score. Mais un très gros loupé et un poteau plus tard, les Lyonnais assistent impuissants au festival Jean Seri, qui bénéficie d’un contre favorable sur Darder avant d’enrhumer Yanga-Mbiwa et de lancer idéalement Valère Germain dans l’axe. Un petit piqué, un Claude Puel qui crie très fort et voilà les hommes d’Hubert Fournier surpris. Avant d’être assommés et enterrés.

Lyonnais brouillons, Niçois réalistes

Malgré l’horreur, malgré la douleur et malgré l’effroi, Nice et Lyon sont au rendez-vous ce vendredi soir pour lancer cette 14e journée de Ligue 1. Un exutoire pour certains, une futilité pour d’autres, ce match de football est avant tout un signe que la vie reprend tant bien que mal son cours. Dans les premières minutes, les Niçois prennent le contrôle du ballon. Toutefois, après une très mauvaise relance de Le Marchand, Jordan Ferri centre en retrait et est témoin du premier énorme raté de Claudio Beauvue (4e), seul au point de penalty. Ce gros loupé passé, les Gones s’emparent du cuir et tentent de construire quelques actions. Du côté des Aiglons, c’est Jérémy Pied qui allume la première mèche après un superbe crochet à droite de la surface lyonnaise (11e). Dans la foulée, Ben Arfa fait tomber quelques mâchoires avec une virgule impeccable pour se débarrasser de Morel. Beauvue finit lui par se rattraper en lançant Lacazette dans l’axe (15e). Mais l’attaquant lyonnais trouve le poteau de Hassen.

Dans ce match haletant, c’est Valère Germain qui débloque les compteurs après un excellent travail de Jean Seri dans l’axe (20e). Il n’aura donc suffi aux Aiglons que d’une seule action pour punir des Lyonnais pourtant en place défensivement depuis le début de la rencontre. Surpris mais pas abattus, les Gones retournent à l’attaque, mais en vain. À l’inverse, les Niçois sont incisifs sur presque toutes leurs offensives. Romain Genevois et Jordan Ferri récoltent tous deux des cartons jaunes un peu stupides avant la mi-temps. La demi-heure de jeu passée, le rythme retombe. Jusqu’à un retour défensif salvateur de Maxime Gonalons sur Seri (37e) qui filait doubler la mise. Une minute plus tard, Seri, encore lui, manque une nouvelle grosse occasion de mettre les siens à l’abri. Rebelote après une relance horrible de Yanga-Mbiwa et un festival de Ben Arfa. Mais quand va donc marquer Seri ? Jean Seri un.

Mapou buteur

Au retour des vestiaires, les supporters entonnent une Marseillaise spontanée. C’est un surplus d’émotions que ne peut pas gérer Mapou Yanga Mbiwa. Sur un centre à ras de terre de Pied, le défenseur lyonnais se jette et marque un superbe but contre son camp (46e). Jean-Michel Aulas a de quoi faire la tête : sur ce coup, il s’est bien fait avoir par la Roma. Offensivement, les Lyonnais ne sont pas mauvais, mais tous sans exception pèchent par excès d’individualisme. Défensivement, il convient de ne rien dire, la coutume voulant qu’on ne tire pas sur une ambulance. Tranquilles, les Aiglons se contentent de placer quelques accélérations bien senties, en passant encore et toujours par l’excellent Seri. Foutu pour foutu, Fournier offre du temps de jeu à Maxwell Cornet et au très jeune Romain Del Castillo, né en 1996.

Les problèmes lyonnais persistent : les joueurs gardent trop le ballon et s’adonnent à une technique aussi sensuelle qu’inutile. Les Gones posent leurs fesses sur le bassin de leurs adversaires dos au but et tentent de se retourner en se frottant. Forcément, les Niçois n’apprécient pas vraiment et se rebellent. Sur un nouveau déboulé de Ben Arfa, la défense lyonnaise s’arrête et laisse Koziello démolir la cage d’Anthony Lopes (71e). Peu de temps après, Mapou passe tout près d’un doublé, mais son tacle est cette fois-ci trop court. Les Aiglons peuvent jubiler, avec cette victoire, ils grimpent sur le podium. Pour les Gones en revanche, l’euphorie de la victoire sur le rival n’aura duré qu’un tout petit temps.

Dans cet article :
Lens se saborde face à Nice
Dans cet article :

Par Gabriel Cnudde

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Nice

Actus M. Yanga-Mbiwa