1. //
  2. //
  3. // Nice-Lyon (3-0)

Nice démolit Lyon

Face à un Lyon inoffensif, les Aiglons ont sorti les serres pour s'imposer très largement sur leur terrain. Dans leur entreprise, les Niçois ont été bien aidés par Mapou Yanga-Mbiwa, buteur ce soir.

Modififié

OGC Nice 3-0 Olympique lyonnais

Buts : Germain (20e), Yanga-Mbiwa CSC (49e), Koziello (77e) pour Nice

Comme on l'entend souvent au football, dominer n'est pas gagner. Ce soir, ce sont les Lyonnais qui ont fait les frais de cette maxime sportive. Meilleurs que leurs adversaires pendant près d'un quart d'heure, les Gones n'ont pas su concrétiser leurs actions. Pourtant, Beauvue d'abord, puis Lacazette ensuite, avaient tous deux eu la possibilité d'ouvrir le score. Mais un très gros loupé et un poteau plus tard, les Lyonnais assistent impuissants au festival Jean Seri, qui bénéficie d'un contre favorable sur Darder avant d'enrhumer Yanga-Mbiwa et de lancer idéalement Valère Germain dans l'axe. Un petit piqué, un Claude Puel qui crie très fort et voilà les hommes d'Hubert Fournier surpris. Avant d'être assommés et enterrés.

Lyonnais brouillons, Niçois réalistes


Malgré l'horreur, malgré la douleur et malgré l'effroi, Nice et Lyon sont au rendez-vous ce vendredi soir pour lancer cette 14e journée de Ligue 1. Un exutoire pour certains, une futilité pour d'autres, ce match de football est avant tout un signe que la vie reprend tant bien que mal son cours. Dans les premières minutes, les Niçois prennent le contrôle du ballon. Toutefois, après une très mauvaise relance de Le Marchand, Jordan Ferri centre en retrait et est témoin du premier énorme raté de Claudio Beauvue (4e), seul au point de penalty. Ce gros loupé passé, les Gones s'emparent du cuir et tentent de construire quelques actions. Du côté des Aiglons, c'est Jérémy Pied qui allume la première mèche après un superbe crochet à droite de la surface lyonnaise (11e). Dans la foulée, Ben Arfa fait tomber quelques mâchoires avec une virgule impeccable pour se débarrasser de Morel. Beauvue finit lui par se rattraper en lançant Lacazette dans l'axe (15e). Mais l'attaquant lyonnais trouve le poteau de Hassen.

Dans ce match haletant, c'est Valère Germain qui débloque les compteurs après un excellent travail de Jean Seri dans l'axe (20e). Il n'aura donc suffi aux Aiglons que d'une seule action pour punir des Lyonnais pourtant en place défensivement depuis le début de la rencontre. Surpris mais pas abattus, les Gones retournent à l'attaque, mais en vain. À l'inverse, les Niçois sont incisifs sur presque toutes leurs offensives. Romain Genevois et Jordan Ferri récoltent tous deux des cartons jaunes un peu stupides avant la mi-temps. La demi-heure de jeu passée, le rythme retombe. Jusqu'à un retour défensif salvateur de Maxime Gonalons sur Seri (37e) qui filait doubler la mise. Une minute plus tard, Seri, encore lui, manque une nouvelle grosse occasion de mettre les siens à l'abri. Rebelote après une relance horrible de Yanga-Mbiwa et un festival de Ben Arfa. Mais quand va donc marquer Seri ? Jean Seri un.

Mapou buteur


Au retour des vestiaires, les supporters entonnent une Marseillaise spontanée. C'est un surplus d'émotions que ne peut pas gérer Mapou Yanga Mbiwa. Sur un centre à ras de terre de Pied, le défenseur lyonnais se jette et marque un superbe but contre son camp (46e). Jean-Michel Aulas a de quoi faire la tête : sur ce coup, il s'est bien fait avoir par la Roma. Offensivement, les Lyonnais ne sont pas mauvais, mais tous sans exception pèchent par excès d'individualisme. Défensivement, il convient de ne rien dire, la coutume voulant qu'on ne tire pas sur une ambulance. Tranquilles, les Aiglons se contentent de placer quelques accélérations bien senties, en passant encore et toujours par l'excellent Seri. Foutu pour foutu, Fournier offre du temps de jeu à Maxwell Cornet et au très jeune Romain Del Castillo, né en 1996.

Les problèmes lyonnais persistent : les joueurs gardent trop le ballon et s'adonnent à une technique aussi sensuelle qu'inutile. Les Gones posent leurs fesses sur le bassin de leurs adversaires dos au but et tentent de se retourner en se frottant. Forcément, les Niçois n'apprécient pas vraiment et se rebellent. Sur un nouveau déboulé de Ben Arfa, la défense lyonnaise s'arrête et laisse Koziello démolir la cage d'Anthony Lopes (71e). Peu de temps après, Mapou passe tout près d'un doublé, mais son tacle est cette fois-ci trop court. Les Aiglons peuvent jubiler, avec cette victoire, ils grimpent sur le podium. Pour les Gones en revanche, l'euphorie de la victoire sur le rival n'aura duré qu'un tout petit temps.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Va me falloir beaucoup d'alcool pour supporter Mapou
hobotope
Le retour du Grand Lyon et du Grand Lacazette, apres cette fessee donnée à l'ASSE, l'OL s'est vu gagner le ligue 1 et remporter la LDC. Mais non.

Je troll lol

Plus serieusement, Mapou c'est pas forcement mauvais (ce qui n'est pas le cas d'un Rolando ou d'un Rekik) par contre Beauvue fait vraiment de la peine à voir tout comme Valbuena.
Lacaz en forme malgré le resultat ! Son poteau aurait pu changer le cours du match (le rapport de force tout du moins) mais le jeu nicois bien trop fluide pour les robots Lyonnais
Enchaîner Marseille et Lyon c'est vraiment très lourd le GYM cette saison.

La les niçois vont à Toulouse et Lorient , ils peuvent prendre des points avant un match face au PSG qui s'annonce comme un sommet.

Vu le niveau de jeu depuis le début de saison et certaines victoires plutôt large , les aiglons pourraient être européen.

C'est tout le mal que je leur souhaite , les hommages de ce soir étaient magnifiques.
Cette équipe de Nice est paradoxale, elle te sort des performances de premier plan voire plus contre les ténors et se foire face à des équipes plus modestes.
hobotope
Message posté par Slibard
Cette équipe de Nice est paradoxale, elle te sort des performances de premier plan voire plus contre les ténors et se foire face à des équipes plus modestes.


Cette équipe de Paris* est paradoxale, elle te sort des performances de premier plan voire plus contre les ténors et se foire face à des équipes plus modestes.
J'adore, que des mecs d'1m70 qui te mettent des redoublements de passe au milieu de terrain et à l'abord de la surface, Nice c'est le vent de fraicheur dont la ligue1 avait besoin depuis longtemps.
Sulley l'otarie Niveau : Loisir
Nice c'est le Barça, et en 3-5-2 s'il vous plait !
Koziello j'adore perso, un bon petit joueur j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir.

M'Biwa c'est d'une nullité sérieux, affolant.
Match a l'envers de l'ol. On peux mener 2 zer après 10min mais beauvu en met pas une et Lacazette touche le montant. C'est des petits détails comme ça qui mettent les joueurs en confiance et font réussir un match.

Je suis franchement déçu mais j'ai pas l'impression que tout soit à jeter.
Un manque d'altruisme évident, surtout en deuxième. L'unité s'effiloche un peu vite au fil du match et Nice en profite logiquement.
La Gantoise mardi. Il faudra montrer plus de caractère et de réalisme !!
J'ai le zizi tout dur actuellement.. Mapou-Rolando-De Ceglie ce serait incroyable ! Et Lacazette il garde pas un ballon devant et il arrête pas de gueuler qd c'est Beauvue qui les perd. Sérieux mec arrête de te croire au dessus de tes partenaires
Ed Deline Niveau : CFA2
si quelqu'un pouvait trouver du captagon pour Mapou histoire qu'il explose une fois pour toute..
Mention spéciale au virage pour ses "daesh daesh on t'enc*le"
YacineBammou Niveau : Loisir
gros match de mapou cm d'habitude, le mec est serein !
La groupie du Pjanic Niveau : District
Ca me fait penser aux aiglons des années 2000 après leur montée en L1. Ils faisaient toujours des débuts de championnat de dingue avec un super jeu et des minots mais finissaient toujours pas s'écrouler.
J'espère pour eux qu'ils vont confirmer cette année, à la vue de leur résultats, pourquoi pas j'ai envie de dire.
montrealyonnais Niveau : DHR
On s'est fait éclater. Et c'était beau et mérité. Et y a que chez moi que les e accent aigus ou les autres ponctuations apparaissent en "...&eacut" ?? c'est horrible
Vikash Horacio Niveau : Loisir
Sinon pour ceux qui ont regardé Hambourg - Dortmund, quel plaisir de retrouver Holtby à ce niveau ! Je l'avais complètement perdu du vue depuis son expérience ratée à Tottenham, mais je trouve qu'il a une justesse technique et lecture du jeu assez rare. Et Hummels ça devient vraiment inquiétant, niveau DH depuis quelque matchs déjà...
J'étais plus trop chaud pour me connecter après la retouche du site mais bon faillait que ca sorte :)... Que c'est bon, que ca fait plaisir! C'est même pas la victoire qui me réjouie dans tout ca. C'est juste cette volonté d'envoyer du jeu qui me fait plaisir. "Enfin" j'ai envie de dire. En espérant que ca continue.
Résultat logique malgré un bon début de match de lyon. La suite c'est ce qui arrive quand tu concrétises pas tes occases.
Néanmoins une question me turlupine: pourquoi fournier s'entête à faire jouer les recrues?

Je pense que c'est parce que c'est lui qui les a fait venir t du coup il veut prouver qu'il avait raison en réclamant des joueurs expérimentés. Mais a-t-on vraiment besoin de l'expérience de joueurs moyens ou mauvais? Je ne pense pas.

Un petit état des lieux sur les recrues s'imposent donc. Je vais donc le diviser en plusieurs messages afin de fluidifier mon propos. Seront abordés dans cet ordre les cas darder et rafael, puis morel et mapou, ensuite beauvue et valbuena.

Je précise que cela est fait après une nuit de sommeil donc à froid et à te reposée.
Je commence par rafael: depuis le début de saison c'est pas celui qui a le plus joué. Il apporte pas mal offensivement, hier ça n'a pas été le cas mais globalement sur ce point il est satisfaisant.
Défensivement c'est pas le plus solide mais là aussi je trouve que ça se tient et il est en concurrence avec jallet donc on peut dire que c'est un côté fort du jeu lyonnais.

Darder: j'avais l'impression qu'il montait en régime mais hier soir j'ai été déçu, j'ai trouvé qu'il faisait pas assez d'efforts défensifs même s'il participe davantage au jeu. Doit encore s'améliorer.

Sur ces deux là, je les blâme pas trop, ils ont fait des bonnes perfs et des moins bonnes avec l'ol, il découvre le championnat. On va dire que c'est perfectible.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42