1. //
  2. //
  3. // Nantes-Nice (1-1)

Nice bégaye à Nantes

Une semaine après le nul concédé contre Caen, les Aiglons ont de nouveau perdu des points dans la course au titre à Nantes. Les Canaris auraient même pu aller chercher la victoire.

Modififié

Nantes 1-1 Nice

Buts : Sala (22e) pour Nantes // Seri (28e) pour Nice

C'était sympathique, agréable et même esthétique. Mais on peut désormais dire que c'est très certainement terminé. En concédant un nouveau nul à Nantes une semaine après celui arraché contre Caen, Nice ne se fait plus d'illusions : la course au titre, il n'y participe plus. Les Aiglons ont-ils sérieusement songé au trophée à un moment ou un autre ? Ont-il cru qu'ils pourraient finir devant les ogres parisien et monégasque ? Peut-être. Peut-être pas. Toujours est-il que ce samedi, ils n'y pensent plus. Avec ce 1-1 laissé aux Canaris, arraché dans la difficulté même, les Azuréens pointent en effet à cinq unités de la tête (avec un match en plus). C'est donc la Beaujoire qui aura brisé leur rêve de manière plus ou moins officielle.

Sala-mèche contre Jean Michaël


Un piège nommé Beaujoire

Portés par leur belle dynamique (une seule défaite et trois victoires lors de leurs six derniers matchs), les Nantais entrent parfaitement dans leur match. Plus incisifs, plus déterminés et, par ricochet, plus dangereux, les locaux inquiètent rapidement Yoan Cardinale, contraint de s'incliner devant la jolie mèche envoyée par Sala. L'attaquant argentin signe là son neuvième pion cette saison en championnat sur un service d'Iloki, plutôt intéressant. Moins séduisants qu'en première partie de saison, mais toujours dotés d'un talent certain, les Niçois mettent à peine cinq minutes à répondre par l'intermédiaire de Seri, lui aussi auteur d'une belle frappe en lucarne après une talonnade de Belhanda. Reste que cela ne fait que sauver les apparences. Car ceux qui dominent sont bien vêtus de jaune aujourd'hui. Et comptent bien broyer les espoirs (secrets) de titre de leurs adversaires.

Balotelli et Cardinale, peuvent mieux faire


Il faut dire que sans Plea ni Cyprien, tous deux touchés au genou droit, le défi s'avère bien plus compliqué. C'est donc Balotelli qui est chargé de faire la différence, mais les occasions de but ne sont pas légion. Dante, lui, manque de trouver la faille sur une tête qui termine sa course juste au-dessus des cages. N'empêche que la seconde période est un peu plus réussie pour les hommes de Favre. Malgré des imprécisions techniques regrettables, les Aiglons maîtrisent les débats et embêtent enfin des Canaris un peu perdus. Si le rythme garde la même intensité, les duels se font plus physiques. Entre simulation et coups reçus, Balotelli passe donc une bonne partie de son temps par terre. Pendant ce temps-là, le score reste bloqué à un but partout, ce qui n'arrange pas des masses les Azuréens effrayés par le manque de sérénité de Cardinale (cette double barre transversale gênante et largement évitable...). Mais rien à faire, le troisième de Ligue 1 ne parvient pas à trouver les ingrédients nécessaires pour croquer les trois points face à Nantes (qui termine très bien le match avec plusieurs actions chaudes). Et laisse donc à Monaco et Paris l'opportunité de le distancer. De manière définitive, sans doute.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    fléau
    boooouuu c'est moi le fantôme de belhanda
    C'est clair que techniquement, il a raté des choses qui sont faciles pour lui en temps normal. Ceci dit, la passe décisive, en 1 touche (pas moche en plus), c'est lui.

    Il y avait un manque au milieu de terrain, au-delà de cyprien, il manquait de la densité côté niçois...
    A se demander si c'est pas une stratégie pour que Nice le paye moins cher au Dynamo...

    Sans nul doute son pire match de la saison. Invisible.
    2 réponses à ce commentaire.
    Faut dire aussi qu'ils n'ont pas spécialement de chance avec les blessures de joueurs importants et les deux de devants qui ne lâchent rien en seconde partie de saison.

    Il reste 8 matchs, certes c'est moins bon qu'en première partie de saison mais ils ne s'effondrent pas non plus.

    2 défaites, 18 victoires, 10 nuls, c'est plutôt bon. Ils n'ont pas l'effectif et les moyens de leurs concurrents directs.
    Il y a très clairement un manque de qualité et de quantité dans l'effectif. La parte de Cyprien fait très très mal, tout comme celle de Pléa qui restait sur une très bonne première partie de saison. Aujourd'hui il manquait également Walter et Baysse, encore deux titulaires importants. Une équipe comme Nice ne peut pas gérer parfaitement des matchs lorsque près de la moitié de l'équipe type est absente, les ressources sur le banc ne sont pas suffisantes.

    J'espère juste que les joueurs vont tenir pour garder cette 3ème place qui serait vraiment méritée !
    Ce commentaire a été modifié.
    Toutafey d'accord et je dirais même plus, ils ne sont pas/plus des concurrents directs dans le sens où l'objectif de Nice contrairement à Monaco et paris n'a jamais été le titre. Vus leur effectif limité, leurs moyens, les blessures et les profonds changements effectués à l'intersaison, ils font déja une saison exceptionnelle qui je l'espère sera récompensée par une victoire contre paris et une qualif en C1!
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Surtout pas malheureux !

    Faut que Paris gagne contre Nice pour les maintenir à la 3ième place.

    (c’est fou ça ! tous les supp de Mounak aspirent à ça - laisser Nice bien derrière … Donc pour une fois qu’on a les mêmes envies/besoins que les parisiens …)
    Paris est notre concurrent pour le titre évidemment qu'on doit espérer que Nice fasse un résultat contre le PSG
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : -2
    J’entends ce que tu veux dire … et c’est tout à fait respectable !

    Donc nous dirons que nous n’avons pas le même sens des priorités : perso, je préfère laisser le titre à Paris qu’une seconde place directement qualificative C1 à Nice.

    (les historiques de l’ASM comme moi ont fait leur choix, je peux te l’assurer)
    C'est pas une question de priorité on est leader à 9 journées de à fin dans un championnat qui nous échappe depuis presque 20 ans c'est une chance unique et Nice ne terminera pas devant nous c'est une certitude
    Mais tu es ironique je présume
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    (pssssit … depuis 10 jours, je joue au supp number one de l’ASM … forcément, j’ai les fesses encore bien rouge de la fessée du camp-de-chez-nous …)

    ((mais tout ça reste entre nous, hein … steup))

    (((et je vous souhaite la meilleure fin de saison possible, amis mounégasques)))
    7 réponses à ce commentaire.
    NikkiMi
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
    C'est quand même fou le travail niçois des dernières saisons. Une troisième place est déjà une excellente récompense, quasiment n'importe quelle équipe aurait signé pour être troisième cette saison si on lui avait proposé deux ou trois ans plus tôt.

    Tutoyer les prétendants au titre a été la cerise sur le gâteau, bravo aux Aiglons
    Un peu choqué de ne voir aucune mention du penalty évident non sifflé à la dernière minute du match.

    Certes, ce n'est pas nouveau dans le football. Mais ça doit être signalé. Un arbitre de haut-niveau, aujourd'hui, ne fait pas perdre une équipe du top 3 sur pénalty, dans les derniers instants. Ça lui semble invraisemblable. Quand l'inverse existe, bien heureusement. On appelle ça : "la chance du champion".
    Lou Pantail Niveau : DHR
    Penalty évident ? On a pas tout à fait la même définition du mot "évident". Pour moi, ça se siffle comme ça ne se siffle pas. Sur la plateau du CFC, c'était du 50/50 entre ceux qui pensaient qu'il y avait faute et ceux qui estimaient que l'arbitre avait pris la bonne décision.

    Un penalty évident, c'est la main à une hauteur invraisemblable non sifflée du joueur de Caen dans la surface de réparation niçoise le 10 mars dernier. Voilà une faute indiscutable.

    Pour revenir au match de Nantes, le résultat est plutôt bien payé pour Nice puisqu'on s'est fait mangé dans l'agressivité et l'envie. Comme cela a déjà été dit au-dessus, c'est compliqué d'aligner une équipe compétitive avec autant d'absents de marque (Pléa, Cyprien, Baysse, Walter).

    C'est très frustrant car on dispose d'une équipe-type capable de faire des merveilles, hélas, tout au long de l'année, on a jamais vraiment pu compter sur notre effectif au complet. J'étais super content du retour de Ricardo, problème, Favre n'était pas en mesure de l'aligner à son poste de prédilection (ARD). Du coup, positionné en milieu droit, comme face à Metz en début d'année, ça a été un échec. Il a besoin d'avoir le jeu devant lui et à ce poste d'ailier, il a aucun repère.

    Déçu aussi de la prestation de Belhanda que je trouve en-deçà depuis quelques temps. Je sais que les dirigeants niçois négocient avec le Dynamo pour le transférer définitivement. Même si j'oublie pas sa première partie de saison de haut vol, là, il faut bien avouer que ses performances n'ont rien d'un joueur à 8 ou 10 M€. Avec les absences de Pléa et Cyprien, j'attends d'un joueur confirmé comme lui de prendre le leadership et tirer ses partenaires vers le haut.

    A défaut de pouvoir encore rêver à la seconde place, la victoire du PSG permet de consolider un petit peu plus notre troisième place. Même si je préfère pas m'emballer. Il reste 8 matches soit 24 points à distribuer. Vu notre effectif, il faut être clair : chaque match va être très tendu. Et c'est pas la réception du Bordeaux dans 15 jours qui vient d'en coller 5 à Montpellier qui va me rassurer.
    Ce commentaire a été modifié.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Il faut comprendre alors que les consultants du CFC portent la parole sainte ??
    Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus ces guignols moralisateur de la capitale.
    Tout joueur ayant joué attaquant ne peut comprendre qu'il n'y ai pas pénalty sur ce coup-là ! En pleine vitesse, à la sortie d'un dribble, le défenseur arrive derrière vous, le peu qu'il vous touche vous déstabilise et vous fera forcément chuter (sur le coup je trouve que le nantais résiste bien pourtant).
    A 30 secondes de la fin, à part le CFC et un arbitre de bas niveau qui ne peut comprendre qu'il n'y a aucun intérêt à Nakoulma de tomber alors qu'il file au but grand ouvert ?!

    Mais bon, les gentils nantais n'ont plus rien à jouer, inutile de se mouiller face à eux.
    Lou Pantail Niveau : DHR
    J'ai parlé du CFC comme j'aurais pu parler de l'Equipe du soir ou d'un débat à la radio. C'était simplement pour dire que si parmi un plateau de consultants/journalistes, les avis ne sont pas unanimes, c'est que la décision n'est pas forcément scandaleuse.

    Si tu veux mon avis, oui, ça m'aurait pas choqué que l'arbitre siffle penalty mais que veux-tu que je te dise ? Que tu as raison de penser à un complot destiné à empêcher le FC Nantes de faire une fin de saison canon ? Je peux pas te jeter la pierre.

    J'ai eu suffisamment les boules le jour où le PSG a gagné contre Lille avec un but invraisemblable de Lucas en toute fin de match. Comme j'ai encore eu - grave - les nerfs le 10 mars dernier lors de Nice-Caen et ce penalty oublié à la 85ème qui nous prive d'une victoire précieuse dans le sprint final.

    A ce moment-là, j'ai pensé très fort à un complot de la ligue destinée à ne pas vouloir du petit OGC Nice se glissant malicieusement entre l'ASM et le PSG. Puis maintenant j'essaie de penser à autre chose.

    C'est le foot, c'est cruel, injuste mais c'est comme ça.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    A aucun moment j'ai parlé de complot, tout comme les autres matchs où un pénalty a été oublié puisque l'article parle du match Nantes-Nice et non du PSG, Lille, etc

    Le FCN reste un club de gentil, ça ne date pas d'hier. Cela m'énerve puisque ce genre de situation déssert le club.

    Pour revenir aux talk-show plus médiocres les uns que les autres, qui s'amusent à enfoncer des portes ouvertes ou se planter sur toute la ligne quand à l'issue hypothétique d'un match, cela fait partie de leur métier afin de susciter l'intérêt et gonfler l'audience. Mais en aucun s'appuyer sur leur soi-disant clairvoyance pour faire la lumière sur une situation de match.
    4 réponses à ce commentaire.
    il y a 3 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 12
    il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 7 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 il y a 8 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    il y a 12 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
    Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14