1. //
  2. //
  3. // Nantes-Nice (1-1)

Nice bégaye à Nantes

Une semaine après le nul concédé contre Caen, les Aiglons ont de nouveau perdu des points dans la course au titre à Nantes. Les Canaris auraient même pu aller chercher la victoire.

Modififié

Nantes 1-1 Nice

Buts : Sala (22e) pour Nantes // Seri (28e) pour Nice

C'était sympathique, agréable et même esthétique. Mais on peut désormais dire que c'est très certainement terminé. En concédant un nouveau nul à Nantes une semaine après celui arraché contre Caen, Nice ne se fait plus d'illusions : la course au titre, il n'y participe plus. Les Aiglons ont-ils sérieusement songé au trophée à un moment ou un autre ? Ont-il cru qu'ils pourraient finir devant les ogres parisien et monégasque ? Peut-être. Peut-être pas. Toujours est-il que ce samedi, ils n'y pensent plus. Avec ce 1-1 laissé aux Canaris, arraché dans la difficulté même, les Azuréens pointent en effet à cinq unités de la tête (avec un match en plus). C'est donc la Beaujoire qui aura brisé leur rêve de manière plus ou moins officielle.

Sala-mèche contre Jean Michaël


Un piège nommé Beaujoire

Portés par leur belle dynamique (une seule défaite et trois victoires lors de leurs six derniers matchs), les Nantais entrent parfaitement dans leur match. Plus incisifs, plus déterminés et, par ricochet, plus dangereux, les locaux inquiètent rapidement Yoan Cardinale, contraint de s'incliner devant la jolie mèche envoyée par Sala. L'attaquant argentin signe là son neuvième pion cette saison en championnat sur un service d'Iloki, plutôt intéressant. Moins séduisants qu'en première partie de saison, mais toujours dotés d'un talent certain, les Niçois mettent à peine cinq minutes à répondre par l'intermédiaire de Seri, lui aussi auteur d'une belle frappe en lucarne après une talonnade de Belhanda. Reste que cela ne fait que sauver les apparences. Car ceux qui dominent sont bien vêtus de jaune aujourd'hui. Et comptent bien broyer les espoirs (secrets) de titre de leurs adversaires.

Balotelli et Cardinale, peuvent mieux faire


Il faut dire que sans Plea ni Cyprien, tous deux touchés au genou droit, le défi s'avère bien plus compliqué. C'est donc Balotelli qui est chargé de faire la différence, mais les occasions de but ne sont pas légion. Dante, lui, manque de trouver la faille sur une tête qui termine sa course juste au-dessus des cages. N'empêche que la seconde période est un peu plus réussie pour les hommes de Favre. Malgré des imprécisions techniques regrettables, les Aiglons maîtrisent les débats et embêtent enfin des Canaris un peu perdus. Si le rythme garde la même intensité, les duels se font plus physiques. Entre simulation et coups reçus, Balotelli passe donc une bonne partie de son temps par terre. Pendant ce temps-là, le score reste bloqué à un but partout, ce qui n'arrange pas des masses les Azuréens effrayés par le manque de sérénité de Cardinale (cette double barre transversale gênante et largement évitable...). Mais rien à faire, le troisième de Ligue 1 ne parvient pas à trouver les ingrédients nécessaires pour croquer les trois points face à Nantes (qui termine très bien le match avec plusieurs actions chaudes). Et laisse donc à Monaco et Paris l'opportunité de le distancer. De manière définitive, sans doute.

  • Résultats et classement de Ligue 1
    Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici



    Par Florian Cadu
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    fléau
    boooouuu c'est moi le fantôme de belhanda
    C'est clair que techniquement, il a raté des choses qui sont faciles pour lui en temps normal. Ceci dit, la passe décisive, en 1 touche (pas moche en plus), c'est lui.

    Il y avait un manque au milieu de terrain, au-delà de cyprien, il manquait de la densité côté niçois...
    A se demander si c'est pas une stratégie pour que Nice le paye moins cher au Dynamo...

    Sans nul doute son pire match de la saison. Invisible.
    2 réponses à ce commentaire.
    Faut dire aussi qu'ils n'ont pas spécialement de chance avec les blessures de joueurs importants et les deux de devants qui ne lâchent rien en seconde partie de saison.

    Il reste 8 matchs, certes c'est moins bon qu'en première partie de saison mais ils ne s'effondrent pas non plus.

    2 défaites, 18 victoires, 10 nuls, c'est plutôt bon. Ils n'ont pas l'effectif et les moyens de leurs concurrents directs.
    Il y a très clairement un manque de qualité et de quantité dans l'effectif. La parte de Cyprien fait très très mal, tout comme celle de Pléa qui restait sur une très bonne première partie de saison. Aujourd'hui il manquait également Walter et Baysse, encore deux titulaires importants. Une équipe comme Nice ne peut pas gérer parfaitement des matchs lorsque près de la moitié de l'équipe type est absente, les ressources sur le banc ne sont pas suffisantes.

    J'espère juste que les joueurs vont tenir pour garder cette 3ème place qui serait vraiment méritée !
    Ce commentaire a été modifié.
    Toutafey d'accord et je dirais même plus, ils ne sont pas/plus des concurrents directs dans le sens où l'objectif de Nice contrairement à Monaco et paris n'a jamais été le titre. Vus leur effectif limité, leurs moyens, les blessures et les profonds changements effectués à l'intersaison, ils font déja une saison exceptionnelle qui je l'espère sera récompensée par une victoire contre paris et une qualif en C1!
    Ce commentaire a été modifié.
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Surtout pas malheureux !

    Faut que Paris gagne contre Nice pour les maintenir à la 3ième place.

    (c’est fou ça ! tous les supp de Mounak aspirent à ça - laisser Nice bien derrière … Donc pour une fois qu’on a les mêmes envies/besoins que les parisiens …)
    Paris est notre concurrent pour le titre évidemment qu'on doit espérer que Nice fasse un résultat contre le PSG
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    Note : -2
    J’entends ce que tu veux dire … et c’est tout à fait respectable !

    Donc nous dirons que nous n’avons pas le même sens des priorités : perso, je préfère laisser le titre à Paris qu’une seconde place directement qualificative C1 à Nice.

    (les historiques de l’ASM comme moi ont fait leur choix, je peux te l’assurer)
    C'est pas une question de priorité on est leader à 9 journées de à fin dans un championnat qui nous échappe depuis presque 20 ans c'est une chance unique et Nice ne terminera pas devant nous c'est une certitude
    Mais tu es ironique je présume
    Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
    (pssssit … depuis 10 jours, je joue au supp number one de l’ASM … forcément, j’ai les fesses encore bien rouge de la fessée du camp-de-chez-nous …)

    ((mais tout ça reste entre nous, hein … steup))

    (((et je vous souhaite la meilleure fin de saison possible, amis mounégasques)))
    7 réponses à ce commentaire.
    NikkiMi
    Tu veux trouver une fille pour la nuit? Bienvenue sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/a2t2zQ
    C'est quand même fou le travail niçois des dernières saisons. Une troisième place est déjà une excellente récompense, quasiment n'importe quelle équipe aurait signé pour être troisième cette saison si on lui avait proposé deux ou trois ans plus tôt.

    Tutoyer les prétendants au titre a été la cerise sur le gâteau, bravo aux Aiglons
    Un peu choqué de ne voir aucune mention du penalty évident non sifflé à la dernière minute du match.

    Certes, ce n'est pas nouveau dans le football. Mais ça doit être signalé. Un arbitre de haut-niveau, aujourd'hui, ne fait pas perdre une équipe du top 3 sur pénalty, dans les derniers instants. Ça lui semble invraisemblable. Quand l'inverse existe, bien heureusement. On appelle ça : "la chance du champion".
    Lou Pantail Niveau : Loisir
    Penalty évident ? On a pas tout à fait la même définition du mot "évident". Pour moi, ça se siffle comme ça ne se siffle pas. Sur la plateau du CFC, c'était du 50/50 entre ceux qui pensaient qu'il y avait faute et ceux qui estimaient que l'arbitre avait pris la bonne décision.

    Un penalty évident, c'est la main à une hauteur invraisemblable non sifflée du joueur de Caen dans la surface de réparation niçoise le 10 mars dernier. Voilà une faute indiscutable.

    Pour revenir au match de Nantes, le résultat est plutôt bien payé pour Nice puisqu'on s'est fait mangé dans l'agressivité et l'envie. Comme cela a déjà été dit au-dessus, c'est compliqué d'aligner une équipe compétitive avec autant d'absents de marque (Pléa, Cyprien, Baysse, Walter).

    C'est très frustrant car on dispose d'une équipe-type capable de faire des merveilles, hélas, tout au long de l'année, on a jamais vraiment pu compter sur notre effectif au complet. J'étais super content du retour de Ricardo, problème, Favre n'était pas en mesure de l'aligner à son poste de prédilection (ARD). Du coup, positionné en milieu droit, comme face à Metz en début d'année, ça a été un échec. Il a besoin d'avoir le jeu devant lui et à ce poste d'ailier, il a aucun repère.

    Déçu aussi de la prestation de Belhanda que je trouve en-deçà depuis quelques temps. Je sais que les dirigeants niçois négocient avec le Dynamo pour le transférer définitivement. Même si j'oublie pas sa première partie de saison de haut vol, là, il faut bien avouer que ses performances n'ont rien d'un joueur à 8 ou 10 M€. Avec les absences de Pléa et Cyprien, j'attends d'un joueur confirmé comme lui de prendre le leadership et tirer ses partenaires vers le haut.

    A défaut de pouvoir encore rêver à la seconde place, la victoire du PSG permet de consolider un petit peu plus notre troisième place. Même si je préfère pas m'emballer. Il reste 8 matches soit 24 points à distribuer. Vu notre effectif, il faut être clair : chaque match va être très tendu. Et c'est pas la réception du Bordeaux dans 15 jours qui vient d'en coller 5 à Montpellier qui va me rassurer.
    Ce commentaire a été modifié.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    Il faut comprendre alors que les consultants du CFC portent la parole sainte ??
    Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus ces guignols moralisateur de la capitale.
    Tout joueur ayant joué attaquant ne peut comprendre qu'il n'y ai pas pénalty sur ce coup-là ! En pleine vitesse, à la sortie d'un dribble, le défenseur arrive derrière vous, le peu qu'il vous touche vous déstabilise et vous fera forcément chuter (sur le coup je trouve que le nantais résiste bien pourtant).
    A 30 secondes de la fin, à part le CFC et un arbitre de bas niveau qui ne peut comprendre qu'il n'y a aucun intérêt à Nakoulma de tomber alors qu'il file au but grand ouvert ?!

    Mais bon, les gentils nantais n'ont plus rien à jouer, inutile de se mouiller face à eux.
    Lou Pantail Niveau : Loisir
    J'ai parlé du CFC comme j'aurais pu parler de l'Equipe du soir ou d'un débat à la radio. C'était simplement pour dire que si parmi un plateau de consultants/journalistes, les avis ne sont pas unanimes, c'est que la décision n'est pas forcément scandaleuse.

    Si tu veux mon avis, oui, ça m'aurait pas choqué que l'arbitre siffle penalty mais que veux-tu que je te dise ? Que tu as raison de penser à un complot destiné à empêcher le FC Nantes de faire une fin de saison canon ? Je peux pas te jeter la pierre.

    J'ai eu suffisamment les boules le jour où le PSG a gagné contre Lille avec un but invraisemblable de Lucas en toute fin de match. Comme j'ai encore eu - grave - les nerfs le 10 mars dernier lors de Nice-Caen et ce penalty oublié à la 85ème qui nous prive d'une victoire précieuse dans le sprint final.

    A ce moment-là, j'ai pensé très fort à un complot de la ligue destinée à ne pas vouloir du petit OGC Nice se glissant malicieusement entre l'ASM et le PSG. Puis maintenant j'essaie de penser à autre chose.

    C'est le foot, c'est cruel, injuste mais c'est comme ça.
    TheDoctor Niveau : CFA2
    A aucun moment j'ai parlé de complot, tout comme les autres matchs où un pénalty a été oublié puisque l'article parle du match Nantes-Nice et non du PSG, Lille, etc

    Le FCN reste un club de gentil, ça ne date pas d'hier. Cela m'énerve puisque ce genre de situation déssert le club.

    Pour revenir aux talk-show plus médiocres les uns que les autres, qui s'amusent à enfoncer des portes ouvertes ou se planter sur toute la ligne quand à l'issue hypothétique d'un match, cela fait partie de leur métier afin de susciter l'intérêt et gonfler l'audience. Mais en aucun s'appuyer sur leur soi-disant clairvoyance pour faire la lumière sur une situation de match.
    4 réponses à ce commentaire.
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 56 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
    samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais...