1. //
  2. // 10e journée
  3. // Nice/Bastia

Nice-Bastia, pourquoi tant de haine ?

Ce samedi, l'OGC Nice et le Sporting Club Bastia vont à nouveau s'affronter et proposer un spectacle à la sauce sudiste. Malheureusement, l'affiche est de plus en plus placée sous le signe d'une rivalité entre supporters plutôt que pour la qualité du jeu proposé. Décryptage d'un désamour qui tourne au vinaigre.

Modififié
27 8
Dans la vie comme dans le football, le voisinage fait parfois mauvais ménage. Qu'il s'agisse de tapage nocturne, de coïts trop prononcés ou d'une prise de bec assez violente de l'autre côté du mur, il peut prendre l'envie d'aller toquer à la porte. Entre Nice et Bastia, il faut avoir un long bras - de mer - pour aller sonner chez le voisin mais les tensions sont, elles, belles et bien réelles. La preuve ? Cet arrêté préfectoral déposé par le préfet des Alpes-Maritimes, Adolphe Colrat, interdisant toute présence de supporters corses dans l'enceinte de l'Allianz Riviera ce samedi. L'homme a même souhaité aller plus loin, en prévoyant d'interdire « le port, la détention et l'utilisation de tout objet ou vêtement à l'effigie de la Corse ou d'un club sportif corse » à proximité du stade. C'est clair et net, il n'y a plus de place pour le dialogue lorsque l'on évoque la rencontre entre ces deux clubs. Un désir de suprématie, tant au niveau sportif que pour attendre les ultras visiteurs de pied ferme.

Braquage à la bastiaise


À vrai dire, ce duel entre le onzième et le dix-neuvième de Ligue 1 a tous les symptômes du match bouillant par excellence. Ce qui n'est pas pour déplaire à l'un des plus emblématiques Aiglons niçois. « Comme je le dis souvent, avoir des ambiances aussi chaudes, c'est toujours plaisant pour un joueur, explique Olivier Echouafni. On sent une vraie passion, d'un côté comme de l'autre, et ça nous transcende. » Au point d'aller sur le terrain pour dévorer l'adversaire et vouloir à tout prix remporter le match ? Sûrement pas. « Honnêtement, il n'y avait pas de préparation particulière lorsque l'on jouait Bastia, avoue l'actuel entraîneur du FC Sochaux-Montbéliard. C'est un match entre équipes du Sud, qui possèdent des identités et un tempérament bien précis. La tension, elle est uniquement présente au niveau des supporters, pour des raisons qui nous dépassent, nous, les joueurs. Il y a toujours eu des relations cordiales entre joueurs. Mais entre supporters, c'est autre chose… » Une fois la fumée passée, le feu ne tarde pas à apparaître. Certes, les cartons sont régulièrement de sortie sur le terrain lorsque la tête de maure croise les serres de l'aigle, mais les joueurs gardent la tête sur les épaules. Ce qui n'était pas tellement le cas de quelques énergumènes bastiais un soir de match de Coupe de France, visiblement peu sous le charme de la promenade des Anglais. « Je n'étais pas au club à ce moment-là, j'étais étudiant sur Nice, se souvient Echouafni. C'était dans les années 90, au Stade du Ray. Je me souviens que les supporters de Bastia étaient exceptionnellement placés dans la tribune latérale, une tribune couverte sur 10 ou 15 rangs, en face de la présidentielle. À la fin de la rencontre, toute la tribune avait été dévastée. L'OGC Nice avait dû carrément changer la tribune, qui, à la base, était en dur, pour y installer des préfabriqués ! Oui, je crois que tout est vraiment parti de là. »

Youtube

Un incident visiblement resté dans les mémoires niçoises, puisque depuis la tribune sud du Ray, des membres de la fameuse BSN ont toujours une dent contre Bastia. Capo de la Brigade et membre de la BSN depuis 1997, Biba peut l'affirmer. « Les mecs de ma génération, ils ont toujours connus ça. Ça démarrait déjà dans les années 70 dans le stade du Ray, où les anciens voyaient des bastons de joueurs sur le terrain. Il y avait beaucoup de Corses autour de Nice. Mais le tournant, c'était en 1992, la fois où ils ont saccagé une tribune du stade. » Un affront que les supporters niçois ne pouvaient pas accepter. Question d'honneur. « Le vrai derby ici, c'est Monaco. Mais là, il y a une rivalité au niveau de la mentalité, on se ressemble et il y a des similitudes, reconnaît Biba. On est identitaires, on défend nos terres, notre culture. »

« Abardonado, ce n'est pas une pute »


Chez les Bastiais, le son de cloche résonne de la même façon, du moins depuis le terrain. « Dans la genèse des confrontations, il n'y a pas vraiment de point de départ pour moi, analyse Pierre-Yves André. J'ai intégré Bastia en 1997 et ces matchs ont toujours été chauds. » De l'ambiance, de la ferveur, et aussi beaucoup de contacts. L'athlétique buteur corse a la mémoire encore vive. « J'ai toujours eu de bons rapports avec les joueurs adverses. Avec 1 mètre 86 et 80 kilos en même temps, ça permet d'avoir un peu moins d'embrouilles. Mais oui, il y avait des duels sympas à voir : Jacques Abardonado par exemple, parce qu'on a le même état d'esprit. Abardonado, ce n'est pas une pute. Il faisait tout pour gagner, mais dans les règles de l'art. José Cobos aussi, il faisait partie de ces joueurs qui étaient durs sur l'homme, rugueux, mais toujours dans le respect. » Un vrai combat sur le terrain donc, suivi d'un après-match qui amène même à de vraies amitiés. « J'ai surtout en mémoire mes duels contre les gros joueurs passés par Bastia, comme Ľubomír Moravčík ou Anto Drobnjak, raconte Echouafni. Le reste, c'est plus des copains qu'autre chose : Bruno Rodríguez, Pierre Maroselli… En dehors du match, il y avait une vraie complicité avec eux. Ce sont devenus de vrais amis. »

Malgré cette atmosphère plutôt bon enfant, l'annonce de l'arrêté préfectoral a beaucoup fait parler en Corse, plus sur le fond que sur la forme. En effet, ce n'est pas la première fois que les supporters bastiais sont interdits de déplacement. En revanche, les mesures d'interdiction sont bien plus récentes. « Ce qu'a dit le préfet des Alpes-Maritimes, c'est déplacé. Le 18 octobre, sur la Côte-d'Azur, il sera donc interdit d'être fier de la Corse ! Ce sont des réactions d'urgence… On a la tête dans le sac et on veut se protéger à tout prix. Il faut arrêter deux minutes. Il n'y a pas besoin d'en rajouter et d'aller chercher des explications vaseuses, on ferme simplement le parcage et c'est réglé. » Une issue bien triste et probablement amenée à se répéter en France, au grand dam du côté fumigène et ambiance populaire. « Ça va mal finir au niveau de la représentation des supporters, imagine Biba. Dans les tribunes, il doit y avoir une présence des deux équipes. Pour ma part, je veux que les Corses puissent venir, et je comprends la réaction du SC Bastia. C'est de la discrimination. Venant de l'État, ça me paraît fou d'instaurer des lois comme ça. Ok, c'est pour la sécurité, mais avec les forces de police, ils devraient pouvoir y arriver. Mais non. » Et au final, ce sont donc les Corses qui trinquent. « Dans ce cas, il faut placer l'arrêté dans l'interdiction du déplacement de groupe, mais pas l'interdire à tous les Corses, même aux pères de famille qui se baladent tranquillement, nuance André. Après, des Niçois peuvent s'attaquer à ces personnes-là, mais dans ce cas, c'est la ville de Nice qui sera responsable ! Bastia se devait de réagir aux propos du préfet, c'est inapproprié, c'est de la ségrégation. Elle n'est pas raciale, bien sûr, mais elle est régionale. » Autant dire qu'on est loin de la mesure conjugale idéale.

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

AirForceOne Niveau : CFA2
Qu'en pense Bossetti de tout ça ?
"D'façon, les Bastiais, c'est tous des putes. Moi, j'aimerais bien qu'ils viennent à Nice. Mes copains d'la BSN, ils sont guedins, ils les fument tous." A.Bosetti
Super Dupont Niveau : CFA2
[quote]Après, des Niçois peuvent s'attaquer à ces personnes-là, mais dans ce cas, c'est la ville de Nice qui sera responsable ! [/quote]

Ben le but c'est plutot que ca n'arrive pas du tout, plutot que de se demander qui sera responsable non?
Pour Andre, une famille corse qui se fait tabasser par des debiles de supporters, du moment que c'est de la faute de Nice, c'est pas grave.

Le vrai probleme c'est que les politiques pensent vraiment qu'il faut en arriver la pour qu'aucun incident n'arrive.
AirForceOne : que tu as très mal orthographié son nom de famille.
Zarathoustra Niveau : Loisir
Message posté par denoan
"D'façon, les Bastiais, c'est tous des putes. Moi, j'aimerais bien qu'ils viennent à Nice. Mes copains d'la BSN, ils sont guedins, ils les fument tous." A.Bosetti


Il doit certainement le penser très fort mais on m'a plutôt dit que c'était l'inverse à propos du caractère putassier d'un des 2 camps !
JulianRoss83 Niveau : Loisir
Que c'est beau de voir Bastia gagner à Nice. Logiquement je ne suis pas du tout cette équipe mais avec cet arrêté honteux j'espérais vraiment que Bastia l'emporte. En plus les supporters niçois qui envahissent le terrain pour frapper les joueurs bastiais... cela rend encore plus ridicule la préfecture de Nice mdr. Au lieu de pondre cet arrêté honteux ils auraient mieux fait de jouer à huis-clos car le danger c'était les supporters niçois mdr. J'espère que la Ligue appliquera les sanctions qui s'imposent contre l'OCG Nice...

Et big up à tous les supporters de Bastia ;-)
J'attends avec impatience de voir les sanctions prises contre l'ogcn par la ligue... Je n'ose même pas imaginer ce sûil se serait passé si cela s'était produit à furiani...
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Entre 2 petits gervais ingurgités, tu nous rajouteras bien 1 ou 2 "mdr" supplémentaire JulianRoss hein ?
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 86 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
27 8