1. //
  2. //
  3. // AC Milan–Sampdoria (4-1)

Niang et le Milan explosent la Samp

Le Milan ne fait qu'une bouchée de la Sampdoria (4-1), notamment grâce à un M'Baye Niang en feu. Avec deux buts et une passe décisive, le Français a réussi le meilleur match de sa carrière en rouge et noir.

Modififié
589 29

AC Milan 4–1 UC Sampdoria

Buts : Bonaventura (15e), Niang (38e sp et 49e) et Luis Adriano (79e) pour le Milan // Eder (87e sp) pour la Samp

Depuis son arrivée à Milan, M'Baye Niang n'avait jamais trouvé le chemin des filets en Serie A avec les Rossoneri. Ce n'est plus le cas ! Le Français a été décisif ce samedi soir. C'est d'abord lui qui offre l'ouverture du score à Bonaventura à la suite d'un superbe contrôle orienté suivi d'un centre-tir poussé au fond par le Jack. Puis qui dévie le ballon qui permet à Bonaventura d'obtenir un penalty. Un ballon arrêté au 9m15 que l'ancien Caennais envoie sereinement au fond. Folie : Niang signe même son doublé en début de seconde période. Luis Adriano corsera l'addition, Eder sauvera l'honneur. Le Milan remonte provisoirement à la 5e place. Merci M'Baye.

Niang ne baille plus


Même pas une minute de jeu que Donnarumma rate sa relance au pied. Heureusement pour le Milan, son jeune portier se rattrape bien sur la tentative de Soriano. Très vite, San Siro exhorte ses protégés à montrer leurs attributs. À l'affût d'une frappe repoussée de Bacca, Cerci croit répondre aux attentes de son public, mais il est hors jeu de deux bons mètres. Le Milan y met en tout cas la volonté et est rapidement récompensé. Bonaventura profite du bon travail de Niang pour ouvrir le score. En confiance, le Français envoie dans la foulée une jolie frappe de peu à côté des montants de Viviano, puis étonne avec une magnifique remise en talonnade pour Bacca. Le Colombien gâche toutefois l'occasion. Le Milan domine en tout cas largement et fini par doubler logiquement la mise grâce au penalty de Niang. La Samp peut même s'estimer heureuse d'être encore à onze, puisque l'accrochage de De Silvestri sur Bonaventura méritait sans doute l'expulsion. Le Milan a pleinement réussi sa mi-temps.

Le Milan assure et se rassure


On reprend avec un Niang toujours aussi bouillant. Le Français manque d'abord d'inscrire une Madjer. Viviano s'interpose, mais commet une incroyable erreur de relance dans la foulée. Niang ne laisse pas passer l'occasion et signe un improbable doublé. Avec 3 buts d'avance, le Milan peut voir venir. De toute façon, la réaction de la Samp est très timide, et c'est même Bonaventura qui est proche d'ajouter un nouveau but sur coup franc. Niang cède, lui, sa place à Luis Adriano et peut savourer l'ovation de San Siro. Le Brésilien ne tarde pas à se mettre en valeur. Sur un bon centre de Cerci, il inscrit le 4e but du Milan de manière acrobatique. Bacca peut même se permettre un gros manqué et Eder réduire la marque sur penalty. Le Milan s'est déjà largement rassuré. Il s'agira maintenant d'enchaîner les prestations de ce niveau pour les Rossoneri. La Ligue des champions est à ce prix.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Son premier but en Serie A avec l'AC Milan en 33 matchs, il était temps
Il avait marqué en coupe de mémoire.
Très bon match de sa part en tout cas. Cerci aussi retrouve un niveau correct et nous a régalé de plusieurs beaux contrôles et de bonnes percutions.
Globalement toute l'équipe a bien joué malgré un Bacca discret.
En face c'était très faible défensivement et mal organisé donc ne pas s'enflammer.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ce soir il a reussi tout ce qu'il a entrepris au contraire d'un cerci qui n'est vraiment plus celui du toro
Montolivo tjr aussi lent est des transversales tjr approximatif encore plus choquant au stade qu'à la tv....
Bon si devant ca lache des points grâce a des bon parcours en coupe d'Europe on pourrait s'incruster dans le top 3 jespere vraiment ca car sinon cela sera impossible d'aller chercher des equipe comme napoli roma fio
rossonerii Niveau : DHR
Un grand merci au gardien de la Samp' surtout qui nous a offert deux buts dont une superbe relance dans les pieds de Niang
Mais Cerci c'est quoi son problème ? Il est vraiment d'un niveau très affligeant
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par rossonerii
Un grand merci au gardien de la Samp' surtout qui nous a offert deux buts dont une superbe relance dans les pieds de Niang


2 buts ? Ok pour le troisième, mais pour les autres je vois pas.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par ManSb
Mais Cerci c'est quoi son problème ? Il est vraiment d'un niveau très affligeant


T'es sur que tu as vu le match ?
romlakers Niveau : CFA2
C'était enfin convenable offensivement. Sinon Romagnoli est énorme. Le futur du Milan et de l'Italie.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par romlakers
C'était enfin convenable offensivement. Sinon Romagnoli est énorme. Le futur du Milan et de l'Italie.


+1

Jack et Antonelli (vu que De Sciglio est le titulaire) pourraient en outre vraiment prétendre à des places de titulaires en Nazionale. Mais bon. Hein Antonio.
fuoriclasse Niveau : DHR
En effet, à l'image de bon nombre de ses coéquipiers, cerci a joué, hier soir, son meilleur match de la saison.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Message posté par fuoriclasse
En effet, à l'image de bon nombre de ses coéquipiers, cerci a joué, hier soir, son meilleur match de la saison.


Son meilleur match de la saison après celui face à la Lazio* ;)
JuanSchiaffino Niveau : National
Bacca pas timide du tout le mec dans ses courses à été très utile à toute l'attaque milanaise, et il a plutot bien combiné tout le long avec Niang et Bonaventura.

Cerci, on voit bien qu'il se donne à fond et qu'il est plein de bonne volonté, donc j'lui pardonne personnellement l'excès de dechet technique - faut cependant souligner que ce déchet est de moins en moins important avec les matchs, le mec était en grave déficit de confiance et mm ce soir où il réussit beaucoup plus de chose que les dernières journées, il peut encore faire largement mieux.

Niang et bien vraiment que du positif surtout dans l'attitude, il va vers l'avant, n'a pas peur, il a la dalle: autant de choses qui manque à trop de nos joueurs.

Romagnoli derrière il est vraiment sur une phase de progrès depuis quelques journées (surtout depuis qu'il a Alex à ses cotés). LA charnière justemement me plait bien.

et puis un autre point positif cest Kucka quand mm qui a un gros abatage au milieu

Le problème de cette équipe, cest quelle vient de loin - de plusieurs années de crise et de galères et quelle n'a donc aucune certitude, par conséquent il est légitime de se dire quelle arrivera difficilement à répéter ce genres de prestations avec continuité, y'a fort à parier que le Milan alternera encore pour quelques temps ce genre de bons matchs avec des prestations incolores comme celle rendue face à l'Atalanta.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Juan

Ravi de voir qu'on est enfin d'accord sur le fait qu'une continuité dans le jeu et dans les résultats face à des collectifs rodés est compliquée avec une équipe en reconstruction.
Dans le cas de ce Milan, je pense que le plus gros problème est qu'on est dépendants de certains joueurs.
Déjà, bonaventura, dont l'absence était à mon avis la principal cause du non match face à l'Atalanta
Ensuite Bertolacci, qui apporte beaucoup de créativité au milieu, mais bon on a vu ce soir qu'il n'est pas non plus primordial
Et enfin Romagnoli et Montolivo, dont je pense qu'une éventuelle absence de l'un des deux (même si ça n'a jusque là pas eu lieu cette saison) pourrait être extrêmement préjudiciable pour l'équilibre de l'équipe.
Il manque pas grand chose à ce Milan.

Devant Bacca c'est très très fort, Niang progresse, y a Balo qui finira bien par revenir, tout comme Menez. Reste Adriano, j'ai du mal à me faire une idée, il marque mais beaucoup d'offensives meurent dans ses pieds suite à de mauvais choix.

Derrière : Romagnoli - Donnarumma, les mecs sont là pour 10 ans minimum. Tant mieux pour le Milan. Alex accompagne bien quand il est pas blessé, Mexes mériterait de revenir aussi.

Reste le chantier du milieu ou il n'y a que Bonaventura qui s'impose vraiment. Montolivo, ça fait maintenant 6 ans qu'on le voit au haut niveau et il stagne, un bon match avec quelques éclairs puis trois matchs moyens, puis un match vraiment pourri. Le Milan franchira un cap avec un joueur à son poste d'un autre calibre, même plus défensif. Je persiste à penser qu'ils ont loupé le coche au moment ou Nainggolan a signé à Rome (de même que la Juve d'ailleurs).
Milan_forza18 Niveau : CFA
Ici a milan les tifosi sont pret A s'enflammer après 3-4 ans de merde ,seulement les resultat ne suivez pas mais meme si ils suivent un peu mieux cette année on a pas de stars sur qui s'enflammer lors de l'échauffement pas d'excitation lors de l'annonce des compos pareil quand ya un but marquer pareil.... Pour retrouver un san siro chaud bouillant comme avant ils nous faut la ldc ce n'est qu'à partir de la que nous pourrons attirer ses grands joueurs dans toute les ligne !
En tous cas les débuts de Montella à la Samp sont catastrophiques.
Déjà le 0-1 à Udine de la semaine dernière n'était pas cher payé.
Comme quoi cette équipe est perfectible et que Zenga ne méritait pas d'être jeté ainsi en pâture aux tifosi (car oui, ce sont eux qui ont eu sa tête)
Ronniesheva Niveau : CFA
witsel à sa place serait parfait
Ronniesheva Niveau : CFA
Message posté par bofbof2004
Il manque pas grand chose à ce Milan.

Devant Bacca c'est très très fort, Niang progresse, y a Balo qui finira bien par revenir, tout comme Menez. Reste Adriano, j'ai du mal à me faire une idée, il marque mais beaucoup d'offensives meurent dans ses pieds suite à de mauvais choix.

Derrière : Romagnoli - Donnarumma, les mecs sont là pour 10 ans minimum. Tant mieux pour le Milan. Alex accompagne bien quand il est pas blessé, Mexes mériterait de revenir aussi.

Reste le chantier du milieu ou il n'y a que Bonaventura qui s'impose vraiment. Montolivo, ça fait maintenant 6 ans qu'on le voit au haut niveau et il stagne, un bon match avec quelques éclairs puis trois matchs moyens, puis un match vraiment pourri. Le Milan franchira un cap avec un joueur à son poste d'un autre calibre, même plus défensif. Je persiste à penser qu'ils ont loupé le coche au moment ou Nainggolan a signé à Rome (de même que la Juve d'ailleurs).


un witsel au milieu à la place de montolivo serait parfait. luca vazquez un peu plus devant serait une très bonne recrue
Je veux pas m'enflammer car depuis3-4 ans, il n' y a vraiment pas de quoi tomber facilement dans la joie et l'allégresse.

Cela dit, je note des progrès individuels et collectifs au sein du Milan.

Mihajlovic semble avoir donné de la stabilité, ce qui manquait énormément depuis 2 ans.
Je note également un pressing assez haut de l'adversaire avec une volonté de l'étouffer. C'est assez intéressant pourvu que les joueurs adhèrent à 100% à cette stratégie.
Ce qui est le cas.

J'ai été très critique envers Niang car il représentait le type même du footballeur que je n'apprécie pas.
Bourré de talent mais égoiste et feignant.
Tout l'inverse de ce que j'ai pu voir dans ce match.
Alors si il continue de joueur à fond comme ça, effectivement il pourrait devenir un grand joueur.

Cerci s'améliore également, lui l'envie il n'en manque pas. Mais on sent qu'il retrouve une certaine confiance.

La charnière Alex-Romagnoli est selon moi la bonne.
Un jeune très talentueux accompagné par un ancien qui a fait ses preuves en Europe.

Bacca ne marque pas énormément mais il abat un treavail monstre et se bat, j'en demande pas plus à ce stade.

Il ne manque plus que la confirmation d'une stabilité retrouvée et à ce moment là, il serait intéressant d'y incorporer un fuoriclasse, ce que Balotelli n'est pas selon moi.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il est vrai que collectivement, on progresse.
Outre les quelques buts suite à de belles actions collectives auxquels on a eu droit avant ce match, je retiens, face à la Samp, l'action du premier but de Jack.
Ca a l'air de rien, mais ce but prouve qu'un collectif se met en place. Déjà, Kucka qui nous fait une superbe action au milieu en éliminant quatre joueurs de la Samp (ça n'a rien de collectif mais c'était très bien joué de sa part). Ensuite, Cerci qui crochète et qui passe à Niang. A ce moment là, Cerci, après avoir fait la passe, propose immédiatement un relais à Niang dans le cadre d'un 1-2 en prenant l'espace. Déjà, c'est pas mal. Cet appel d'Alessio permet de monopoliser l'attention de la défense. Niang en profite pour prendre l'espace dans son dos avec l'effet de surprise qui va avec avec un joli contrôle orienté qui ne lui fait perdre que quelques centièmes de seconde, et réussit son action. Ensuite, Jack fait un appel éclair au second poteau, qui offre une possibilité à Niang; lequel Niang effectue un centre tir intelligent: au mieux, le ballon rentre petit filet; au pire, il se transforme en centre fort au second poteau. Jack en profite.

Bref, ça a l'air de rien, mais cette action montre que les automatismes se créent, avec plusieurs possibilités pour le porteur de balle, même quand celui ci se trouve très haut sur le terrain.
C'est très intéressant.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
589 29