Niang au Milan, vraiment ?

Voilà plusieurs semaines que les rumeurs les plus folles circulaient et que les négociations s’éternisaient autour du petit prodige caennais Mbaye Niang, jusqu’à ce que la nouvelle soit officialisée ce matin : le Milan AC a finalement lâché 3 millions d’euros, bonus compris, pour enrôler un gamin dont tout le monde semble s’être épris. Sauf peut-être le public de son club formateur.

Modififié
C’était le 7 mai 2011. À l’époque, le Stade Malherbe se débat en seconde partie de classement pour sauver sa place en Ligue 1 et accueille un autre mal classé, le Racing Club de Lens. Franck Dumas, qui n’a jamais hésité à faire confiance à ses jeunes pousses lors des rencontres décisives, aligne en attaque un garçon de 16 piges, qui porte sur ses inexpérimentées épaules tout le front de l’attaque. Mbaye Niang a fait sa première apparition en Ligue 1 deux semaines plus tôt. A été titularisé pour la première fois une semaine plus tôt. Le match n’est pas commencé depuis une minute, Niang profite d’une sacrée bourde de Vedran Runje pour ouvrir le score et devenir ainsi le deuxième plus jeune joueur à inscrire un but en première division (à 16 ans et 5 mois), derrière Laurent Roussey. Un an plus tard, il signe au Milan AC. Vous l’aurez compris, Mbaye Babacar Niang est un garçon pressé. Peut-être un peu trop.

Originaire des Mureaux, dans les Yvelines, Mbaye débarque au Stade Malherbe à l’âge de 13 ans, où son ascension est surveillée de très près, jusqu’à attirer déjà les observateurs extérieurs. Grand échalas d’un mètre 84 dont les grands compas camouflent à merveille une technique largement supérieure à la moyenne, Niang est surtout un attaquant rapide, qui cherche systématiquement (et souvent efficacement) le chemin du but, quitte à prendre sa chance de loin. Il marche à l’instinct, et court vers le succès. Sa poussée de croissance précoce lui offre une ascension rapide vers les sommets. « Il a un énorme potentiel à développer ; on n’a jamais vu ça au club » , déclare Philippe Tranchant, son formateur chez les U19 à Caen, un club qui a quand même sorti Gallas, Gouffran et El-Arabi.

« Il va falloir qu’il se bouge le cul »

Au cours de la saison 2010/2011, où le prodige débute au sein de l’équipe des U17 du SMC, il est rapidement promu en U19, puis en équipe réserve, avant de finalement rejoindre le groupe professionnel suite à d’excellentes prestations (5 buts inscrits en une quinzaine de matches disputés, Ndlr). International chez les U16 et les U17, bientôt chez les Espoirs malgré les sollicitations du Sénégal, il signe son premier contrat professionnel en février. Balancé en urgence dans le grand bain de la Ligue 1 par un Franck Dumas sûr de son fait ( « On a bien préparé le gamin. » ), il contribue grandement au maintien de son club formateur, en inscrivant 3 buts (contre Lens, Rennes et Marseille, Ndlr) en 7 matches. On le rappelle, le gamin n’a à l’époque que 16 ans, et suscite soudain l’intérêt d’un grand nombre de clubs, et pas les plus pourraves. Les rumeurs les plus folles courent déjà à propos du gamin. Il se murmure alors que Chelsea, Liverpool et les Spurs sont tout proches d’engager Niang, mais les dirigeants du Stade Malherbe ont déjà accordé un billet de sortie à Youssef El-Arabi, et ne tiennent pas vraiment à se retrouver à poil.

La saison 2011-2012 aurait donc dû être celle de la confirmation pour le jeune Franco-Sénégalais. Bénéficiant de toute la confiance de son entraîneur, et aligné en tant que titulaire aux côtés de Pierre-Alain Frau en tout début de saison, Mbaye Niang se trouve alors confronté aux affres du haut niveau, et de la réalité. Il doit patienter jusqu’à la 8e journée pour ouvrir enfin son compteur but, d’un cachou des 25 mètres, et apparaît de moins en moins parmi les titulaires. Victime de blessures et en mal de confiance, le prodige a du mal à retrouver son niveau de jeu et exaspère rapidement son entraîneur, qui ne l’épargne pas vraiment dans les médias, en déclarant que son joueur ne fait pas tous les efforts nécessaires pour briller au plus haut niveau : « Il va falloir qu’il se bouge le cul. » Si Franck Dumas a comme souvent le sens de la formule, il ne fait qu’expliciter l’impatience qui grandit dans les travées du stade Michel d’Ornano. Car le garçon annoncé comme le crack des cracks formés au SMC peine à exploser enfin. Plusieurs de ses prestations sont saluées de sifflets – ce qui reste un traitement bien sévère pour un gosse de 17 piges.

L'ombre de Zlatan

Bien repris en main par son coach, qui n’a pas son pareil pour mener un garçon à maturité, Mbaye Niang termine la saison sur quelques prestations de bien meilleure facture et profite d’un déplacement à Marcel Picot pour planter un dernier but en Ligue 1… de la main. De nouveau sollicité par les plus grands clubs d’Europe malgré sa saison en demi-teinte, il passe quelques jours à Londres pour un essai concluant à Arsenal, et reste dans le viseur d’autres clubs prestigieux, Tottenham notamment. Le Stade Malherbe est en Ligue 2, en pleine opération de dégraissage, et ne peut plus tellement se permettre de conserver contre son gré le petit prodige. Niang a donc finalement paraphé un contrat de 3 ans avec le Milan AC, où il aura la lourde tâche de faire oublier un certain Zlatan Ibrahimović.

Pas sûr cependant qu’il manque beaucoup aux supporters du Stade Malherbe qui, malgré des débuts prometteurs, sont un peu restés sur leur faim et n’ont pas vraiment pris le temps de se prendre d’affection pour lui. Quand on lutte incessamment pour son maintien, on manque toujours de temps pour tout. Qu’importe… Mbaye Niang aura donc ce qu’il désire : sa chance parmi les plus grands, dans un club de légende. Où il devra convaincre des supporters autrement plus exigeants.

Par Julien Mahieu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marek Hamsik Niveau : National
Parti bien trop tôt a mon avis. Je vois mal la gamin s'imposer au Milan AC, dans un club qui en plus ne laisse pas souvent la place aux jeunes ces derniers temps.
Il a la chutzpah le petit! C'est l'exode dans le calcio et à chaque raté le pauvre se fera rappeler qu'il est un fils de Cham par ces Romains...
Note : 1
ouais marek mais là, milan a changé sa politique et maintenant souhaite intégrer à l'équipe première des jeunes (de sciglio, el sharaawy pour le moment). comme je le disais autre part, c'est bien l'année où les jeunes peuvent espérer avoir du temps de jeu et pourquoi pas s'imposer en titulaire
mouais... je me répète, mais je reste sceptique sur le potentiel réel de Niang. Quand tu fais 1m84, c'est facile de s'imposer en U16 ou U17... CA sera clairement pas la même chanson au milan AC, où des joueurs peut être plus expérimentés se sont cassés les dents...
Pour ma part, je ne suis pas convaincu.
Ça c'est sûr qu'ils vont en avoir les jeunes du temps de jeu, il ne reste bientôt plus qu'eux!
Mais c'est vrai que ce n'est pas le genre de politique que l'on attend d'un club comme le Milan AC. Une Ligue des Champions à jouer avec une telle équipe c'est très très juste, je ne leur souhaite pas une hécatombe de blessés... A défaut ils pourront toujours aller dénicher Vincent Muratori à Nancy!
Arsène Holmes Niveau : DHR
Pour être supporter caennais, c'est vrai qu'a l'aube de la saison je pensais qu'il allait éclater, c'était notre pépite, comme l'était El-Arabi. Il a de grosses qualités mais je pense qu'il n'avait plus la tête à Caen depuis longtemps, c'est dommage, les sollicitations de l'année précédente lui ont fait tourner la tête. J'espère qu'il aura un destin à la Gallas plutôt qu'a la Grandin. D'autre part, il ne faut pas s'étonner que le public le siffle, à Caen les spectateurs ( notez que je ne dis pas supporter) sont hyper exigeants alors qu'on a jamais eu une équipe de folie. Je me souviens même d'un match de L2 ou on jouait la montée, et à la fin du match, le public a sifflé parce qu'ils n'avaient pas gagné.
Encore un qui va faire une Gourcuff...
Il est vrai que sa croissance physique précoce l'ont aidé à briller dans les catégories de jeunes. Mais il n'y a pas que cela. Il est aussi doté d'une technique excellente et d'un sen du but rare chez un garçon de son âge. Il faut savoir que dans les sélections de jeunes de la FFF on l'avait repéré comme étant le plus talentueux de sa génération puisqu'alors que la politique de la Fédé est de ne pas surclassé les joueurs aussi bon soit-il, il fut le seul à passer directement des U19 aux U19 puis aux U21 à 17 ans à peine.
Concernant son départ à Milan il est évident qu'il n'aura que très peu de temps de jeu. Il y a tout de même Pazzini, Robinho, Pato (malgré ses blessures récurrentes) ou encore le jeune El Shaarawy qui est en train d'exploser (première sélection avec la Nazionale au mois d'aout). Il n'est donc pas impossible qu'il aille se faire les dents en Primavera au côté des jeunes talentueux Simone Ganz (fils de) et Andrea Patagna. A son âge ce n'est pas une régression. Et il est difficile de faire un pari sur son futur succès ou pas. Un début de carrière ça tient parfois à peu de choses (blessures, opportunités d'évoluer ou pas avec l'équipe première etc...).
*à passer des U16 aux U19 bien sur et pas U19 aux U19
La saison va être longue, très longue à Milan...
Il va se perdre la-bas, il arrive à 17 ans dans un pays qu'il ne connait pas, il ne parle pas la langue il va etre tres seul les premiers mois, il ne jouera pas autant qu'il l'esperera. Je pense qu'il va craquer et reviendra la queue entre les pattes en france. Regarder kakuta, ngog, des joueurs assez talentueux, selectionnés en équipe de jeune, qui sont partis tot dans des grand club et qui n'arrive pas à s'y imposer.
Le pauvre va avoir une trajectoire à la sinama-pongole
Merci pour l'article Julien.
Marek Hamsik Niveau : National
@Delalune, c'est vrai, même si on peut douter que un joueur remplaçant assez souvent à Caen ne le soit pas au Milan AC.
Plasil Power Niveau : CFA
@drfv3
y a quand même pire que de faire une gourcuff. si ça veut dire que dans deux ans un club français qui joue le podium le récupère et qu'il gagne le titre dans la foulée, c'est pas catastrophique non plus!
Très intéressant, merci pour l'article cher Julien. Merci pour les commentaires pleins d'infos également, on ne peut que lui souhaiter de réussir à ce gamin. S'il est aussi doué qu'on nous le dis, reste alors plus qu'à voir s'il a le mental.

Mais sinon, je suis le seul à en avoir marre des "vraiment?" à tout va ?
Si dans FM il est excellent, on peut pas dire qu'il l'a souvent été à d'Ornano. A voir, même si je le verrais plutot se perdre là-bas, je ne lui souhaite pas.
Sinon Malherbe a aussi formé Nanard Mendy et Jerome Rothen, HE OUAIS LES MECS.
Caen c'est aussi Franck Dumas et Fabrice Divert.
Plasil Power : Tu marques un point, mais tu occultes volontairement la suite de son avenir ! Transfert, dépression, baisse de niveau, chute sans fond...
Les clubs italiens ne sont pas réputés pour faire jouer le jeunes, donc à voir si Milan à vraiment décidé de faire jouer les jeunes.

J'ai une question d'ailleurs si quelqu'un pouvait me répondre, Alexander Merkel, jeune allemand prometteur qui appartiens moitié à genoa et milan, il est ou cette saison ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 10 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 25
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30