Niane, la dernière trouvaille sénégalaise de Metz

Dans quelques semaines, Ibrahima Niane rejoindra le FC Metz. Formé à Génération Foot, l’académie partenaire du club lorrain, et d’où sont sortis Sadio Mané, Diafra Sakho, Papiss Cissé ou Ismaïla Sarr, l’attaquant sénégalais participe avec sa sélection à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Corée du Sud. Où il a déjà fait parler de lui...

Modififié
Au Sénégal, beaucoup voient en lui un futur international A, même si le secteur offensif des Lions de la Téranga est déjà copieusement fourni avec Moussa Sow, Sadio Mané, Keita Baldé, Mame Biram Diouf, Boubacar Khouma ou Ismaïla Sarr. Ce dernier, justement, sort du même moule que Niane, celui de Génération Foot, et il avait effectué ses débuts en Ligue 1 le 13 août contre Lille (3-2), un peu plus de deux mois après son arrivée en Lorraine. Olivier Perrin, l’ex-formateur du FC Metz aujourd’hui entraîneur de Génération Foot (Ligue 1 sénégalaise), en est même persuadé. « Ibrahima, à mon avis, sera appelé en sélection dans six ou huit mois. Tout dépendra bien sûr de ce qu’il fera à Metz, mais je suis aussi très confiant de ce côté-là. »


Comme Sarr, Niane s’est engagé pour cinq ans avec Metz, qu’il rejoindra fin juin ou début juillet. « Il aura besoin de vacances. Cela fait quatorze mois qu’il est sur la brèche, entre les matchs en sélection et ceux en club » , poursuit Perrin. Les Messins, qui reprendront l’entraînement le 24 juin, devront sans doute patienter quelques jours de plus avant de le découvrir, ainsi que le milieu offensif gambien Ablie Jallow (18 ans), également formé à Génération Foot. À tout juste 18 ans (il les a eus le 18 mars dernier), Niane est perçu comme un joueur au fort potentiel, ce qu’il a étalé lundi dernier face à l’Arabie saoudite (2-0), en inscrivant le second but des Lionceaux. « C’est un des leaders, sinon le leader, de cette équipe. Le coach, Joseph Koto, compte évidemment beaucoup sur lui, car c’est non seulement un buteur, mais aussi un gamin très impliqué dans le collectif. » Lors de la CAN des moins de 20 ans, disputée en mars dernier en Zambie et où le Sénégal s’était incliné en finale face au pays organisateur (0-2), Niane avait fait le taf (2 buts), s’invitant même dans le onze type du tournoi.

Meilleur buteur du championnat sénégalais


Cette grande tige d’un mètre quatre-vingt-onze, paradoxalement dotée d’un jeu aérien tout juste passable – « c’est un des domaines à améliorer avec son pied gauche, encore perfectible » , glisse Perrin –, est née à Mbour, à quatre-vingt kilomètres de Dakar, mais surtout à cinq bornes de Saly, la célèbre station balnéaire. Et à Saly est implanté Diambars, l’autre référence de la formation à la sénégalaise. « J’avoue que j’ai été surpris en apprenant qu’il était libre quand nous avons commencé à nous intéresser à lui. Nous n’avons pas mis longtemps à le faire venir à Génération Foot, fin 2014. À 16 ans, il jouait déjà des matchs en Ligue 2. Ses qualités sautaient aux yeux : un vrai sens du but, une frappe puissante, une capacité d’accélération intéressante. Et surtout, il a ce petit plus qui caractérise les vrais attaquants. Mentalement, il est très fort, il sait prendre ses responsabilités, il sait être individualiste quand il le faut » , énumère Perrin, qui se souvient des premiers pas de Niane en Ligue 2. Celui d’un joueur déjà efficace, « mais qui ratait pas mal de choses aussi » .


Aujourd’hui, Génération Foot évolue en Ligue 1, et Niane est, avec 13 buts, le meilleur buteur du championnat, alors que son équipe compte dix points d’avance sur Guédiawaye. « On va devoir faire sans lui pendant la Coupe du monde. Et c’est toujours plus facile de gagner des matchs avec Ibrahima. Le problème, c’est qu’on ne sait pas quand il va revenir, et dans quel état. Car en sélection, il joue quasiment tous les matchs. » À tel point que Joseph Koto, le sélectionneur, a tendance à l’aligner systématiquement, même lors de certaines rencontres amicales à l’intérêt limité. « Et comme il y a beaucoup de matchs de préparation, de stages, il est très sollicité  » , poursuit Perrin, qui préfère utiliser l’attaquant dans une position axiale, alors que Koto l’installe sur les côtés, laissant Badji occuper le poste d’avant-centre.

Une vidéo du dernier match


Il y a quelques mois, Niane a découvert son futur environnement lorrain à l’occasion d’une tournée effectuée par Génération Foot. Le jeune Sénégalais, en plus des matchs amicaux programmés pour l’occasion, a pu participer à quelques entraînements avec l’effectif professionnel. « Il va arriver cet été, il fera beau et chaud. Bien sûr, il lui faudra digérer le changement de vie entre son pays et la France, mais à Metz, il sera bien entouré. Le club a l’habitude de gérer les jeunes qui arrivent du Sénégal, qui ne sont pas lâchés dans la nature. Et puis, Ibrahima parle très bien le français, il s’exprime avec une certaine aisance. Cela va l’aider pour son acclimatation. » Et le staff technique messin est informé toutes les semaines de ses performances, puisque Perrin envoie méthodiquement une vidéo du dernier match disputé par l’attaquant avec son club. Histoire d’être certain qu’il ne s’est pas planté sur son choix...

Par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Si d'aventure le Sénégal se qualifiait pour la coupe du monde 2018, il serait surement du voyage à la place de l'attaquant d'Angers, j en suis sur.
Comme dit dans l'article, tout dépend de comment il s'adaptera à Metz. Le poste d'attaquant est assez fourni (Sow, Ba, Mame Biram, Mané, Baldé Keita, Khouma, I. Sarr...) ce sera pas évident de se faire une place à l'horizon 2018. Après c'est pas impossible non plus, jurisprudence I. Sarr qui a rejoint l'équipe A du Sénégal dès sa première saison à Metz.
1 réponse à ce commentaire.
J'ai suivi que très peu de matchs de Metz cette année, des supporters pour me parler un peu plus de la saison d'Ismaïla Sarr? Quid de avenir? Partira ? Partira pas?
Supporters messins*
Quid de son avenir*
A priori il devrait rester une saison supplémentaire. Il semblerait qu'une offre de Leipzig autour de 15ME a été rejeté. Ce gars est promis à un très bel avenir, s'il sort une saison 2017-2018 de belle facture, la plus value devrait être sympathique. De plus il est très ami avec Niane justement, nul doute qu'ils ont envie de faire au moins une saison ensemble.
cul-terreux Niveau : CFA2
Je pense qu'on a affaire à un joueur de la trempe de Sadio Mané ou pas loin. Très bon en percussions, dribbles, provoque énormément et obtient donc beaucoup de CFs, bonne frappe et bonne vitesse. Je parie que sans lui, on sera relégué aujourd'hui (c'est assez flippant de penser ça). C'est un garçon timide, ne maitrisant pas encore le français. Il communique beaucoup avec Fallou Diagne qui parle le wolof comme lui et avec N'guette notamment.

Il faut rappeler qu'il n'est là que depuis 1 an, il a encore tout le temps de s'aguérir avant de partir dans d'autres clubs plus huppés. Rester à Metz avec l'arrivée de ses 2 compères me semble être la meilleure solution pour évoluer. Personnellement je pense qu'il faut fermer la porte à toutes négociations en dessous de 20/25M euros (2/3 du budget du club). Ce serait un signal fort envoyé aux supporters et aux autres clubs et joueurs prêts à nous rejoindre. Après c'est à M. Serin de décider.
Ce commentaire a été modifié.
Je pense même que Sarr est une classe au-dessus de Mané, si on compare ce qu'il fait au même âge. A voir. En tout cas le gamin a du talent et une accélération du tonnerre.
Merci pour vos précisions. Ce joueur jouit d'une grande côte au Sénégal, beaucoup voit en lui un futur grand. Il a toujours fait preuve de maturité et de précocité.

Avec le GF (génération foot) il n'a pas pu disputer la ligue 1 sénégalaise, il est parti l'année de leur accession dans l'élite. Avant cela, il a fait parlé de lui en finale de coupe du Sénégal je crois contre le Casa sport (L1) alors que lui évoluait encore en...National soit deux division en dessous (!) rencontre au cours de laquelle il est désigné...homme du match à 16 ans! Vous vous rendez compte? L'année suivante il a également fait parler de lui en L2 martirisant les défenses adverses avec une facilité déconcertante!
De la L2 sénégalaise, il rejoint Metz fraîchement promu en L1. On se dit qu'il lui faudra un temps d'adaptation, mais que neni il montre déjà qu'il a le niveau avec de très bonnes performances le tout à 18 ans!

Je n'aime pas trop m'emballer, mais avec I. Sarr, je suis sur que Metz tient là un futur grand!

Après, pour ce qui est de la comparaison avec Mané, faudra attendre un peu, le Scouser est encore un voire deux crans au dessus.
5 réponses à ce commentaire.
supernabot Niveau : DHR
c'est fou de se dire que Metz a des "problemes de riche" en attaque et de voir le neant en defense. Perrin il pourrait pas nous former un nouveau Koulibaly a ses heures perdues ?

Pour revenir sur Sarr, meme en debut de saison ou il avait pas encore ses marques, on sentait deja le tres gros potentiel. Et contrairement a d'autres sa selection en Senegal A lui a donne un coup de boost. Les buts qu'il met en 2017 sont quasiment tous des bijoux.
J'ai juste un peu peur qu'il ait un coup de pompe physiquement - en fin de saison a partir de la 60e il avait tendance a tirer la langue. Faudrait pas le cramer trop vite.

-> au fait a quand le top 50 des joueurs messins? On pourrait meme faire le top 50 des joueurs formes/qui ont fait leurs debuts pro au club (vu que la plupart sont partis jeunes malheureusement cf. Pjanic, Mane, Koulibaly, Sakho pour ne parler que des recents)
Tu commences la liste des tops formés à Metz, 50 suffirait pas :D

Plus sérieusement, c'est vrai qu'en attaque ya jamais trop de soucis niveau formation, mais c'est plus problématique en défense... Même si Falette à un bon pententiel je trouve
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20