Neymargate : Rosell, recel, et mat

Une semaine, et puis s’en va. La publication des informations sur l’affaire Neymar aura été fatale à Sandro Rosell. Contrait de démissionner sous la pression médiatique, le désormais ex-président du FC Barcelone laisse le club dans un drôle d’état. Retour sur une semaine qui fleure bon l’abus de bien social.

Modififié
174 67
Le 16 janvier 2009, la presse espagnole était sur le pont. Ramón Calderón, alors président du Real Madrid, présentait sa démission. En cause, une plainte de l’un de ses concurrents aux élections de 2006, et donc socio du club merengue, pour un comptage frauduleux des votes par correspondance. Cinq ans et sept jours plus tard, c’est à Barcelone qu’une scène similaire a lieu. Ce jeudi, à 20 heures 50, la démission de Sandro Rosell est effective. Lui, le président qui s’était payé son Ronaldinho 2.0, n’a pu faire front à la pression médiatique. Depuis dimanche et des informations sorties par El Mundo, le big boss catalan est accusé d’avoir falsifié la somme déboursée pour attirer Neymar. Les 57 millions d’euros ne seraient qu’une partie des 94,4 millions lâchés. La différence entre ces montants serait donc illégale. Pour le moment, Rosell n’est ‘que’ démissionnaire. Pas encore convoqué par le juge en charge de l’affaire Neymar – ou ‘Neymargate’ – il s'est retiré en ces mots : « Mon étape ici est terminée. J'ai présenté ma démission irrévocable » . En attendant des élections en 2016, Josep Maria Bartomeu, actuel vice-président en charge du sportif, assurera l’intérim. Retour sur une pièce en trois actes.

Le pouvoir au ‘peuple blaugrana’ ?

Le premier acte a lieu dans le plus grand des théâtres catalans : le Camp Nou. Ce lundi 3 juin 2013, ils sont 50 000 aficionados à s’être entassés sous la chaleur pour assister à la présentation de Neymar. Des jongles, des ballons offerts, et un sourire radieux : le Brésilien est le Ronaldinho de Rosell. Avant cette officialisation en grande pompe, il a fallu batailler longuement pour s’offrir ce joujou. Neymar est cher, et les intermédiaires nombreux. Entre Santos, son père et représentant, ainsi que la société gérant les droits à l’image, il faut contenter beaucoup de monde. En bon connaisseur du marché brésilien – il y était le représentant de la marque à virgule –, Sandro fait parler son carnet d’adresses. Contre 57 millions d’euros, il tient son accord. Une broutille si l’on considère les offres qu’auraient soumises le Real Madrid pour arracher la pépite auriverde (des montants autour de 100 millions d’euros). Ce 3 juin, la fête et les congratulations sont donc de mise. Pour tout le monde, sauf pour Jordi Cases, socios d’un club qu’il a du mal à reconnaître.

Pour faire bref, le protagoniste de ce second acte n’est pas un inconnu de la direction du FC Barcelone. Déjà, en 2011, il faisait parler de lui. Ecoeuré par la décision unilatérale de la présidence de ranger aux oubliettes le logo UNICEF pour celui plus onéreux de Qatar Foundation, il décide de faire front. Avec d’autres socios, il forme le groupe ‘Go Barça’. Cette structure entend déposer une motion de censure contre Sandro Rosell et quatre de ses vice-présidents. En octobre dernier, il perd cette bataille : « Il faut être réaliste. Recueillir 15 % est impossible (pourcentage minimum de signatures des socios pour que la motion soit acceptée, ndlr). Nous avons toujours travaillé avec l’idée de recueillir 5 %, mais on nous a changé les règles du jeu » . Mais la guerre, elle, n’est pas perdue. La liste des revendications est énorme, et une faille ne va pas tarder à faire son apparition. Le 5 décembre dernier, Jordi Cases dépose une plainte jugée recevable par le juge de l’Audience Nationale Pablo Ruz. En l’état, ce dernier ouvre une enquête concernant le transfert de Neymar « afin d’éclaircir » des zones d’ombre.

Un juge qui enquête, une presse qui investigue : la démocratie Mr Rosell

Le troisième acte peut commencer. Il sera judiciaire. Le juge Ruz enquête. Les différents documents recueillis – paperasse administrative, fiscale, de la FIFA, etc. – auraient mis à jour la supercherie. Selon les informations divulguées dans le quotidien généraliste El Mundo, le transfert de la star n’aurait pas coûté 57 millions d’euros mais 94,4 millions. Depuis cette parution, les langues se délient et le flux d’informations sur le sujet explose. A l’unisson, ou presque, tous les journaux du pays s’accordent sur un point : fraude, il y a eu. Car où sont passés ces presque 40 millions de différence ? Du côté de l’institution barcelonaise, on réfute : le montant officiel est de 57 millions, les clauses confidentielles assurant l’opacité. Sandro Rosell demande à être entendu. Le juge, dans son bon droit, refuse. Les « éléments sont suffisants » pour poursuivre l’enquête, déclare-t-il. Dans de telles conditions, Rosell n’a d’autre alternative que la démission. Pour pouvoir assurer sa défense et ne pas éclabousser le FC Barcelone. Le ‘Mes que un club’, malgré les soupçons d’abus de bien social qui pèsent sur sa présidence, rappelle que le football appartient avant tout à ses supporters. En l’occurrence, des socios sans qui jamais cette enquête n’aurait eu lieu. Visca Barça !

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand je me souviens des déclarations de Xavi et Tata sur le le transfert de Bale, je ne peux que me réjouir de ce scandale "Neymargate" qui pousse Rosell à la sortie.

Le Barça, donneur de leçon, descend doucement mais surement terre.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 13
Sympa d'avoir mis le doigt sur le poids que la parole d'un socio peut avoir. J'attends les prochains jours pour voir les retombées que ça aura.
Le Barça, unique club au monde où la démocratie règne ainsi.

Extrêmement fier d'être blaugrana ce soir.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 13
Pour les madrilènes, c'est une défaite du Barca. Ca en est une en soi, c'est vrai, car on ne sait pas ce qui va suivre désormais. Pour les barcelonais, ca montre l'importance qu'est etre socio, et c'est une bonne chose que ce corrompu jusqu'a l'os ai démissionné.
Ecoeurant...

Fervent footeux, et fan de ce sport, je commence à me dire que l'argent est en train de tout pourrir, et je comprends de plus en plus les énormes critiques qui s'abattent sur ce sport actuellement...

J'espère que la vérité se fera!
C'est assez historique ce truc, une sorte de 'printemps catalan'. Maintenant faut juste continuer le combat et ne pas laisser Bartomeu et toute la vieille équipe garder le pouvoir.

Visca Barça, c'est lors de ce genre de soirées que je suis honoré d'être socio.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Je crois que Laporta , Cruyff et Pep vont sortir le champagne ce soir!
A ta santé de Sandro!!!
Encore un qui sauve sa peau en démissionnant...
Message posté par Kurdt
Le Barça, unique club au monde où la démocratie règne ainsi.

Extrêmement fier d'être blaugrana ce soir.


Tes 2 commentaires me font peur.

Sinon j'attends les réactions de Tata, Xavi & Piqué qui selont eux "le transfert de Bale est une honte à la situation économique mondiale". Ah oui, il ne faut pas oublier Neymar Junior et Senior aussi, histoire de rigoler un peu.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 6
L'avocat de Cases, le socio en question, vient de déclarer qu'ils visent aussi Bartomeu et Faus. Ce n'est que le début d'un long épisode judiciaire
C'est quand même étonnant qu'il soit resté président aussi longtemps en portant ce genre de costume.
Le Alan Harper catalan...
Note : 2
Ce soir c'est Jordi Cases qui régale...
Scholes453 Niveau : CFA
Note : -1
Je vois mal les joueurs dirent du mal sur le transfert de neymar tant il apporte aujourd'hui dans l'équipe, mais j'espere que niveau éthique, ils vont le penser bien fort. Parce qu'etre objectif c'est valorisant parfois, et si le transfert de Bale est considéré comme immoral ( 91 ou 101 millions par contre, c'est jamais les memes chiffres ), celui de neymar ( quand le véritable cout sera officialisé noir sur blanc ) devra l'etre aussi.
Et encore, ça n'est que Neymar, ça aurait pu être pire et tomber sur Kaboré...
Imaginez la bombe atomique pour le milieu du foot!
Je pense que personne ne le regrettera. Et puis c'est pas gérable d'être à la fois président de club et acteur dans "Mon oncle Charlie".
Message posté par jangbi


Tes 2 commentaires me font peur.

Sinon j'attends les réactions de Tata, Xavi & Piqué qui selont eux "le transfert de Bale est une honte à la situation économique mondiale". Ah oui, il ne faut pas oublier Neymar Junior et Senior aussi, histoire de rigoler un peu.


Pourquoi te font-elles peur?
Puinaise je vois mieux comment un transfert peut être compliqué avec tous ces "intermédiaires" qui veulent leur part du gâteau. Entre le papa du joueur, le club formateur, l'agence de pub, le gars qui les a mis en relation avec telle ou telle personne, qui veulent aussi croquer, la facture gonfle très vite! Une mille feuille bien indigeste!
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Dans sa lettre " d'adieu ", il persiste sur la régularité du transfert de Neymar. J'aimerais que ce soit vrai juste pour l'image du club, mais s'il fallait ça pour créer un changement et que Rosell démissionne, alors je dis OUI.
Message posté par Kurdt

Visca Barça, c'est lors de ce genre de soirées que je suis honoré d'être socio.


Tu fais réellement partie des 222 000 personnes qui ont le privilège d'être socios ou t'as juste pas compris que le terme ne désigne pas un simple fan du Barça ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Kurdt tu es une groupie ou un vrai socio?
Jamais vu des coms aussi mielleux.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17 il y a 3 heures Le Festival La Lucarne est de retour
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7
174 67