Neymargate : Rosell, recel, et mat

Une semaine, et puis s’en va. La publication des informations sur l’affaire Neymar aura été fatale à Sandro Rosell. Contrait de démissionner sous la pression médiatique, le désormais ex-président du FC Barcelone laisse le club dans un drôle d’état. Retour sur une semaine qui fleure bon l’abus de bien social.

Modififié
Le 16 janvier 2009, la presse espagnole était sur le pont. Ramón Calderón, alors président du Real Madrid, présentait sa démission. En cause, une plainte de l’un de ses concurrents aux élections de 2006, et donc socio du club merengue, pour un comptage frauduleux des votes par correspondance. Cinq ans et sept jours plus tard, c’est à Barcelone qu’une scène similaire a lieu. Ce jeudi, à 20 heures 50, la démission de Sandro Rosell est effective. Lui, le président qui s’était payé son Ronaldinho 2.0, n’a pu faire front à la pression médiatique. Depuis dimanche et des informations sorties par El Mundo, le big boss catalan est accusé d’avoir falsifié la somme déboursée pour attirer Neymar. Les 57 millions d’euros ne seraient qu’une partie des 94,4 millions lâchés. La différence entre ces montants serait donc illégale. Pour le moment, Rosell n’est ‘que’ démissionnaire. Pas encore convoqué par le juge en charge de l’affaire Neymar – ou ‘Neymargate’ – il s'est retiré en ces mots : « Mon étape ici est terminée. J'ai présenté ma démission irrévocable » . En attendant des élections en 2016, Josep Maria Bartomeu, actuel vice-président en charge du sportif, assurera l’intérim. Retour sur une pièce en trois actes.

Le pouvoir au ‘peuple blaugrana’ ?

Le premier acte a lieu dans le plus grand des théâtres catalans : le Camp Nou. Ce lundi 3 juin 2013, ils sont 50 000 aficionados à s’être entassés sous la chaleur pour assister à la présentation de Neymar. Des jongles, des ballons offerts, et un sourire radieux : le Brésilien est le Ronaldinho de Rosell. Avant cette officialisation en grande pompe, il a fallu batailler longuement pour s’offrir ce joujou. Neymar est cher, et les intermédiaires nombreux. Entre Santos, son père et représentant, ainsi que la société gérant les droits à l’image, il faut contenter beaucoup de monde. En bon connaisseur du marché brésilien – il y était le représentant de la marque à virgule –, Sandro fait parler son carnet d’adresses. Contre 57 millions d’euros, il tient son accord. Une broutille si l’on considère les offres qu’auraient soumises le Real Madrid pour arracher la pépite auriverde (des montants autour de 100 millions d’euros). Ce 3 juin, la fête et les congratulations sont donc de mise. Pour tout le monde, sauf pour Jordi Cases, socios d’un club qu’il a du mal à reconnaître.

Pour faire bref, le protagoniste de ce second acte n’est pas un inconnu de la direction du FC Barcelone. Déjà, en 2011, il faisait parler de lui. Ecoeuré par la décision unilatérale de la présidence de ranger aux oubliettes le logo UNICEF pour celui plus onéreux de Qatar Foundation, il décide de faire front. Avec d’autres socios, il forme le groupe ‘Go Barça’. Cette structure entend déposer une motion de censure contre Sandro Rosell et quatre de ses vice-présidents. En octobre dernier, il perd cette bataille : « Il faut être réaliste. Recueillir 15 % est impossible (pourcentage minimum de signatures des socios pour que la motion soit acceptée, ndlr). Nous avons toujours travaillé avec l’idée de recueillir 5 %, mais on nous a changé les règles du jeu » . Mais la guerre, elle, n’est pas perdue. La liste des revendications est énorme, et une faille ne va pas tarder à faire son apparition. Le 5 décembre dernier, Jordi Cases dépose une plainte jugée recevable par le juge de l’Audience Nationale Pablo Ruz. En l’état, ce dernier ouvre une enquête concernant le transfert de Neymar « afin d’éclaircir » des zones d’ombre.

Un juge qui enquête, une presse qui investigue : la démocratie Mr Rosell

Le troisième acte peut commencer. Il sera judiciaire. Le juge Ruz enquête. Les différents documents recueillis – paperasse administrative, fiscale, de la FIFA, etc. – auraient mis à jour la supercherie. Selon les informations divulguées dans le quotidien généraliste El Mundo, le transfert de la star n’aurait pas coûté 57 millions d’euros mais 94,4 millions. Depuis cette parution, les langues se délient et le flux d’informations sur le sujet explose. A l’unisson, ou presque, tous les journaux du pays s’accordent sur un point : fraude, il y a eu. Car où sont passés ces presque 40 millions de différence ? Du côté de l’institution barcelonaise, on réfute : le montant officiel est de 57 millions, les clauses confidentielles assurant l’opacité. Sandro Rosell demande à être entendu. Le juge, dans son bon droit, refuse. Les « éléments sont suffisants » pour poursuivre l’enquête, déclare-t-il. Dans de telles conditions, Rosell n’a d’autre alternative que la démission. Pour pouvoir assurer sa défense et ne pas éclabousser le FC Barcelone. Le ‘Mes que un club’, malgré les soupçons d’abus de bien social qui pèsent sur sa présidence, rappelle que le football appartient avant tout à ses supporters. En l’occurrence, des socios sans qui jamais cette enquête n’aurait eu lieu. Visca Barça !

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Quand je me souviens des déclarations de Xavi et Tata sur le le transfert de Bale, je ne peux que me réjouir de ce scandale "Neymargate" qui pousse Rosell à la sortie.

Le Barça, donneur de leçon, descend doucement mais surement terre.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 13
Sympa d'avoir mis le doigt sur le poids que la parole d'un socio peut avoir. J'attends les prochains jours pour voir les retombées que ça aura.
Le Barça, unique club au monde où la démocratie règne ainsi.

Extrêmement fier d'être blaugrana ce soir.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 13
Pour les madrilènes, c'est une défaite du Barca. Ca en est une en soi, c'est vrai, car on ne sait pas ce qui va suivre désormais. Pour les barcelonais, ca montre l'importance qu'est etre socio, et c'est une bonne chose que ce corrompu jusqu'a l'os ai démissionné.
Ecoeurant...

Fervent footeux, et fan de ce sport, je commence à me dire que l'argent est en train de tout pourrir, et je comprends de plus en plus les énormes critiques qui s'abattent sur ce sport actuellement...

J'espère que la vérité se fera!
C'est assez historique ce truc, une sorte de 'printemps catalan'. Maintenant faut juste continuer le combat et ne pas laisser Bartomeu et toute la vieille équipe garder le pouvoir.

Visca Barça, c'est lors de ce genre de soirées que je suis honoré d'être socio.
vata-fenculo Niveau : CFA2
Je crois que Laporta , Cruyff et Pep vont sortir le champagne ce soir!
A ta santé de Sandro!!!
Encore un qui sauve sa peau en démissionnant...
Message posté par Kurdt
Le Barça, unique club au monde où la démocratie règne ainsi.

Extrêmement fier d'être blaugrana ce soir.


Tes 2 commentaires me font peur.

Sinon j'attends les réactions de Tata, Xavi & Piqué qui selont eux "le transfert de Bale est une honte à la situation économique mondiale". Ah oui, il ne faut pas oublier Neymar Junior et Senior aussi, histoire de rigoler un peu.
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 6
L'avocat de Cases, le socio en question, vient de déclarer qu'ils visent aussi Bartomeu et Faus. Ce n'est que le début d'un long épisode judiciaire
C'est quand même étonnant qu'il soit resté président aussi longtemps en portant ce genre de costume.
Le Alan Harper catalan...
Note : 2
Ce soir c'est Jordi Cases qui régale...
Scholes453 Niveau : CFA
Note : -1
Je vois mal les joueurs dirent du mal sur le transfert de neymar tant il apporte aujourd'hui dans l'équipe, mais j'espere que niveau éthique, ils vont le penser bien fort. Parce qu'etre objectif c'est valorisant parfois, et si le transfert de Bale est considéré comme immoral ( 91 ou 101 millions par contre, c'est jamais les memes chiffres ), celui de neymar ( quand le véritable cout sera officialisé noir sur blanc ) devra l'etre aussi.
Et encore, ça n'est que Neymar, ça aurait pu être pire et tomber sur Kaboré...
Imaginez la bombe atomique pour le milieu du foot!
Je pense que personne ne le regrettera. Et puis c'est pas gérable d'être à la fois président de club et acteur dans "Mon oncle Charlie".
Message posté par jangbi


Tes 2 commentaires me font peur.

Sinon j'attends les réactions de Tata, Xavi & Piqué qui selont eux "le transfert de Bale est une honte à la situation économique mondiale". Ah oui, il ne faut pas oublier Neymar Junior et Senior aussi, histoire de rigoler un peu.


Pourquoi te font-elles peur?
Puinaise je vois mieux comment un transfert peut être compliqué avec tous ces "intermédiaires" qui veulent leur part du gâteau. Entre le papa du joueur, le club formateur, l'agence de pub, le gars qui les a mis en relation avec telle ou telle personne, qui veulent aussi croquer, la facture gonfle très vite! Une mille feuille bien indigeste!
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 2
Dans sa lettre " d'adieu ", il persiste sur la régularité du transfert de Neymar. J'aimerais que ce soit vrai juste pour l'image du club, mais s'il fallait ça pour créer un changement et que Rosell démissionne, alors je dis OUI.
Message posté par Kurdt

Visca Barça, c'est lors de ce genre de soirées que je suis honoré d'être socio.


Tu fais réellement partie des 222 000 personnes qui ont le privilège d'être socios ou t'as juste pas compris que le terme ne désigne pas un simple fan du Barça ?
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Kurdt tu es une groupie ou un vrai socio?
Jamais vu des coms aussi mielleux.
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31