Neymar, rien de fair-play

Alors que les rumeurs gonflent et crédibilisent de plus en plus une possible arrivée de Neymar au Paris Saint-Germain, une question reste en suspens : comment le club de la capitale pourrait-il lâcher plus de 200 millions d’euros, soit le prix de la clause libératoire du Brésilien, tout en restant dans les clous du fair-play financier ?

Modififié
Dans son costume impeccablement serré, Josep Bartomeu est soucieux. Lunettes sur le nez, le président du FC Barcelone réfléchit. Toute cette histoire autour d’un possible départ de Neymar commence sérieusement à l’agacer. Raison pour laquelle il souhaite refermer définitivement et publiquement le dossier en accordant une interview à Associated Press, l’agence de presse américaine. «  Il n'est pas sur le marché, commence-t-il, en assurant vouloir garder à tout prix sa MSN. Il fait partie de l'équipe. Il fait partie de ce trident. » Mais là n’est pas le plus important. Avec cet entretien, le dirigeant catalan veut rassurer les supporters du club et faire comprendre aux fans de Paris que le bras de fer ne peut que terminer par un succès espagnol. Pourquoi ? À cause de la somme que coûterait le Brésilien, à savoir 222 millions d’euros, prix de sa clause libératoire (programmée pour passer à 250 millions en 2018). « Il a un contrat pour les quatre années à venir, rappelle Bartomeu. Ces clauses sont impossibles à activer, si l'on veut se conformer au fair-play financier. » Aussi simple que ça. Fin de l’histoire, donc ? Pas vraiment.

300 millions pour racheter son propre bail


Car si les propos du chef barcelonais ne sont pas faux, ses confrères parisiens ont déjà réfléchi à la question. Et ont plus d’un tour dans leur sac. En réalité, les billets, aussi nombreux soient-ils, ne seraient pas un problème pour le PSG. Oui, ce dernier est censé payer 222 millions d’euros s’il veut voir le Brésilien coller des buts à Strasbourg au Parc des Princes. Et oui, cela va à l’encontre des règles du fair-play financier. Mais les décisionnaires de la capitale auraient d’ores et déjà planifié la chose. Voici donc le plan machiavélique. Selon un journaliste brésilien d’Esporte Interativo nommé Marcelo Bechler, l’idée serait que la star rachète elle-même son propre contrat. Bien entendu, Neymar ne lâcherait pas son pognon pour pouvoir débarquer dans l’Hexagone. En fait, le Qatar (sans doute aidé par Nike et très chaud pour que le Sud-Américain symbolise sa Coupe du monde, en 2022) lui verserait pas moins de 300 millions d’euros de droit à l’image pour prêter son nom et sa gueule au Mondial.

Plus gros salaire au monde et quelques cadeaux


La suite ? Le PSG offrirait une prime à la signature tout bonnement incroyable à l'homme libre (ESPN parle de cent millions, soit le double de celle évoquée par la presse espagnole pour la prolongation de contrat de Lionel Messi) et un salaire de quarante millions nets annuels (soit le plus gros salaire de la planète pour un footballeur, Carlos Tévez, Messi et Cristiano Ronaldo émargeant respectivement à 38, 24 et 23,6 millions). Sans compter les 100 % de droits à l’image gracieusement laissés au joueur, à l’instar de Messi à Barcelone. Face à ce stratagème légal pas si compliqué à comprendre, mais qui doit encore être officialisé, le camp catalan ne peut évidemment pas s’aligner financièrement, lui qui avait accordé 40 millions d'euros de prime à son poulain en octobre 2016. Reste qu’André Cury, représentant du club au Brésil, continuerait de dialoguer en vue d’une éventuelle prolongation de contrat avec forte récompense économique. Belle baston de fric.

Une publication partagée par Nj neymarjr (@neymarjr) le



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

val d'eau Niveau : DHR
Franchement, si ça se fait comme ça, bravo ! Je m'y connais autant en droit que Thierry Rolland en patinage artistique, quelqu'un sait s'il y a un précédent ? Si c'est vraiment faisable sans se faire rattraper par la patrouille ? ou si c'est encore une invention pour vendre du papier ?
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Vitolo a atterit a l'atlético avec un peu le même genre de montage, le club lui donnant l'argent pour racheter lui même sa clause
val d'eau Niveau : DHR
Ah, du coup ça a déjà été fait et donc refaisable. c'est déjà un début. Apres les sommes sont tellement énooooormes...
clement6628 Niveau : CFA
D'ailleurs, à ce sujet, je viens de voir que Séville a décidé d'intenter des poursuites contre Vitolo, son père, l'Atletico Madrid, Las Palmas...
Carlos Henrique Reposa Niveau : DHR
Je ne sais pas si cela est légale mais en tout cas est dégueulasse.
Voilà comment le fric contourne la lois et adieu romantisme.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Cela dit, Paris n'est pas obligé de recourir à ce type de montage financier. En vendant Lucas, Draxla, Cavani, Kurzawa, Trapp, Di Maria et Rabiot, ils devraient pouvoir rester dans les clous du FPF..
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
pinpin666 Niveau : CFA
Les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées. Le montage en lui même n'est pas illégal; mais sa finalité est de contourner un dispositif légal (les règles du fair play financier), en droit français c'est la définition même de la notion de fraude. Le procureur
ne peut se saisir lui même de l'affaire, le montage étant légal. Par contre une partie lésée (le barça) peut porter l'affaire devant le juge en arguant de l'intention frauduleuse qu'il devra démontrer lors du procès. Donc je parie que pour des raisons de bonne entente, avec l'un de ses sponsors, le qatar, le barça pondra un communiqué larmoyant pour ses supporters ignorants, en disant qu'il ne pouvait rien faire. Or il pouvait attaquer l'opération en justice avec de bonnes chances de voir le contrat annulé. Mais les procès peuvent être longs et le Qatar finance le barça. Bartomeu a vraiment été idiot de tenter Veratti. Le qatar s'est senti le droit d'approcher Neymar dans son dot. Là il ne brandit même pas la menace de saisir la FIFA pour ce démarchage illégal. Tel est pris qui croyait prendre.
Il aurait du prendre les devant et proposer Neymar contre Veratti et empêcher cet idiot de Di Campli de parler.
L1Triangle Niveau : DHR
Merci Pinpin666, c'était instructif, en tout cas si ça se fait, même si les montants sont faramineux, Paris a de très grosse couille, et un beau porte feueille.
Sauf erreur de ma part, le Barça n'est plus contractuellement lié avec le Qatar depuis la fin du mois de juin.
Le sponsor maillot étant désormais le japonais Rakuten. Ça s'est décidé l'été passé.
Ouais fin le Barça a annoncé avoir acheté le joueur 45 millions au moment du transfert avant qu'on découvre qu'ils avaient payé le double en dissimulant la moitié.
Jeune hippie un peu gland Niveau : District
C'est plus leur sponsor, non ? Et quel lien avec Di Campli ?
complètement d'accord sur le premier pan de ton explication, beaucoup moins sur la suite. d'abord, il reste encore la prime à la signature à verser par le club au joueur directement, la prime au père, en tant qu'agent, on parle là encore de plus de 40 M, ce que le Barça a payé lorsque le joueur était à santos. Donc rien que cela, on frôle les 100 millions, ce qui reste une somme difficile à compenser surtout si on nous annonce que sanchez doit arriver à paris qui n'a pas fini son mercato.

Ensuite, le qatar a été remplacé par rakuten depuis cette saison et le contrat a été annoncé il y a 6 mois, ce qui a d'ailleurs tendu les relations entre les deux parties.

Enfin, on dit en Catalogne que le seul moyen pour PSG de ne pas payer la clause entièrement avec la TVA, ce serait d'inclure Verratti dans la balance du genre 140 M = le petit hibou...
pinpin666 Niveau : CFA
Le sponsor d'hier peut être celui de demain! faut jamais insulter l'avenir. Puis le sponsoring ne concerne pas seulement le maillot...
Désolé d'insister, mais le Barça n'est plus lié au Qatar, et je peux t'assurer que les socios n'en voulaient plus/pas.
Je suis casi las du foot! Niveau : District
Oui et non. Le Barça ne peut pas porter plainte car il n y a pas préjudice (légalement). je veux dire, si le Barça porte plainte ca serait pour responsabilités civile et non pénal (puisque comme tu dis, aucune loi n a été enfreinte.) pour une responsabilité civile il faut démontrer un dommage, une fait dommageable et un lien de cause à effet. Or, Neymar ne ferait qu activer une clause de résiliation prévu dans son contrat. D ou il tient largent ne peut rentrer dans l'équation du dommage. Le PSG est donc bien hors de cause.
pinpin666 Niveau : CFA
Tu te trompes! Les occasions pour le barça, comme d'autres clubs de collaborer avec les compagnies du qatar sont nombreuses.
Sarkozy n'a pas demandé l'avis des fans du PSG ou des français avant d'accueillir le business qatarie en France. Les socios ne votent pas à chaque décision de la direction du barça. C'est pas la Suisse.
Les socios ne voulaient pas de ci de ça,tu as une résolution une pétition où ils ont formalisé cela et encore? Sinon ce ne sont que des paroles!
D'accord, je crois que le qatar pourrait être sponsor du centre d'entrainement mais ce n'est pas ça qui ramène le plus de budget. Quand à demain, au vu des mouvements actuels, je doute qu'il soit envisageable pour les catalans surtout si Bartomeu perd les prochaines élections.
pinpin666 Niveau : CFA
On voit que tu as au moins entendu parler de l'ancien article 1382 du code civil (la numérotation a changé). Mais ici on est en responsabilité contractuelle, ce que tu dis ne s'applique donc pas tout à fait, même si l'idée est la même.
Les choses sont en plusieurs étapes: Les instances fédé, FIFA doivent homologuer les contrats que les clubs ont l'obligation de leur transmettre. A cette occasion, l'instance relève toute anomalie ou illégalité flagrante, elle transmet à ses instances judiciaires; sortes de tribunaux propres au foot ou au sport (TAS par exemple). C'est pourquoi je parlais d'un procureur qui s'autosaisirait, c'était pour rendre les choses plus simples. Ceci dit certaines illégalités dans les contrats peuvent être sanctionnées pénalement.
En l'espèce l'opération envisagée n'a rien d'illégal. Pour la contester, le barça devra donc porter l'affaire devant les juridictions du foot puis en appel devant les tribunaux civils et démontrer à chaque fois que l'opération telle qu'elle a été faite avait pour seul but de contourner le fair play financier. Il y a préjudice,puisque les clauses libératoires sont obligatoires en Espagne, elle visait justement ici à dissuader tout acheteur potentiel en le mettant en irrégularité avec le fair play financier. Le PSG contourne le fair play financier, le barça subit donc un dommage en voyant son joueur partir contre sa volonté.
La fraude lui cause donc un dommage CQFD
Ce commentaire a été modifié.
On s'en fout de ce qu'ils voulaient ou pas, de facto y'a plus de contrat, y'a plus de contrat. Et en plus, comme dit par qqun d'autre, ça s'est terminé en queue de poisson. Je sais plus vraiment comment te dire qu'à Barcelone la plupart des gens sont déjà en pleine digestion du sponsoring maillot donc le Qatar avec tout ce qu'il traine, j'ai pas besoin de te sortir une bibliographie de ouf pour comprendre que le Barça doit s'en brosser, sinon ils auraient reconduit le sponsorship.
Ce commentaire a été modifié.
J'ai lu et comprend mieux ton obstination. Du coup je m'excuse d'avoir insisté, mais l'article date de ce printemps, et j'ai rien entendu à ce sujet depuis. Mais bien sûr ton argument est d'autant plus crédible. Je reste très étonné car j'ai lu à maintes reprises dans les médias catalans que la collaboration avec le Qatar ne plaisait de loin pas à tout le monde.
RobertoWallace Niveau : Loisir
A partir du moment où il y a une clause libératoire dans le contrat, le club a fixé la valeur que représente pour lui ce contrat. Donc dans l'hypothèse où il reçoit cette somme, il ne peut plus y avoir de préjudice pour le FCB, où plus exactement, le préjudice a déjà été indemnisé par le paiement de la clause libératoire.
pinpin666 Niveau : CFA
Je vais de ce pas demander au Barça et au Qatar de te tenir au courant au jour le jour de leur relation d'affaire. Il y a ce que des journalistes ignorants disent et la réalité du monde des affaires. Le Qatar à une stratégie d'investissement dans le sport. Le Barça est un acteur majeur du plus important des sport. Des relations d'affaires entre eux sont donc inévitables.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
àRobert Tu n'as pas compris le problème. Le fair play financier empêche le PSG de payer cette clause. Le montage imaginé par le PSG vise à contourner le dispositif du fair play financier. En droit français c'est une fraude. La notion de fraude exige la démonstration de l'intention de l'auteur
lorsqu'il utilise des dispositifs ou des montages en principes réguliers pour contourner une obligation légale.
La clause a été fixée en tenant compte du fair play financier. Le barça a donc été lésé par un stratagème certes légal mais frauduleux, car visant à contourner le fair play financier. C'est jouable devant les instances judiciaires de la FIFA.
pinpin666 Niveau : CFA
@total14 non seulement tu as insisté dans l'erreur, mais il se trouve un assez grand nombres de forumers pour te donner des +1. Décevant!
Sauf que la clause n'a pas été activée, le joueur a acheté le reste de son contrat, est donc devenu libre, a choisis de signer au PSG.
"Les socios ne votent pas à chaque décision de la direction du barça. C'est pas la Suisse."
complétement con comme raisonnement

... ils votent juste pour élire (et virer si besoin est)
le président.

tu crois que barto PEUT faire ce qu'il veut ?
y en a qui ont essayé et dégagé aussi tôt ...
RobertoWallace Niveau : Loisir
@pinpin666
J'ai bien compris mais je maintiens qu'à partir du moment où tu touches le montant de la clause libératoire que tu as toi même fixée, il n'y a pas de préjudice.
Maintenant qu'un hypothétique montage financier pour échapper au FFP soit sanctionné par l'UEFA, c'est une autre histoire.
Mais en aucun cas Barcelone n'aura un statut de victime, parce que la fraude lèsera non pas Barcelone qui aura été payé rubis sur l'ongle, mais l'UEFA et son FFP.
Ce commentaire a été modifié.
pinpin666 Niveau : CFA
@Roberto
Ce que tu dis peut se défendre. Dans un débat judiciaire, il n'y a pas de vérité ou de solution absolue. Ce n'est à mon avis pas le lieu ici de poursuivre ce genre de débat. Je n'ai fait qu'exposer le point de vue que pouvait défendre le Barça, du haut de ma petite expérience.
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Légal ou pas (vis à vis des règles UEFA ou FIFA), faut bien comprendre que la FIFA à tout intérêt à ce que la coupe du monde au Qatar se passe bien, très bien même, avec de belles images, du beau marketing, etc. Bref quand t'es juge et partie, en général les règles ne servent plus que de siège.
d'accord avec toi avec le seul bémol que le Fpf ne concerne que les clubs européens jouant la ligue des champions, donc relève de la compétence de l'UEFA. Organisme dans lequel les gros clubs ont énormément d'influence. La coupe du monde au Qatar, ça concerne la FIFA...
FootixusMaximus Niveau : District
Je lis un peu tout et son contraire... étant un peu juriste, il faut analyser plusieurs pans:
- En droit commun, j'ai du mal à voir ce que le Barça pourrait contester.
- En droit pénal, même si ce n'est pas ma spécialité, j'ai tendance à penser que c'est une zone grise (foncée).
- Pour ce qui nous intéresse, les règles du FPF, il faut voir quelle méthode utilise l'UEFA, puisque, pour simplifier, ça ressemble un peu à une clause du contrat. Sur une analyse juridique stricto sensu, idem c'est une zone grise. Si on prend une analyse plus économique, comme le fait l'UE, par exemple, c'est extrêmement contestable, cela rejoint en quelque sorte les développements sur la fraude. Clairement, il y a un détournement des stipulations, ce qui m'amènerait à regarder le règlement du FPF, mais là... j'ai pas envie :D
- Après, l'argument de l'opportunité a sa place aussi...
Für immer WS Niveau : CFA2
Je ne vois pas trop l'intérêt de disserter sur responsabilité civile, contractuelle etc. Les seules règles applicables sont celles de la FIFA et de l'UEFA, avec recours possible au TAS puis recours de droit public au Tribunal fédéral suisse mais avec des moyens de droit très limités.
Ou alors il faut contourner les règles des fédérations sportives et agir devant les juridictions civiles mais c'est s'exposer à de lourdes sanctions de la part de l'UEFA et de la FIFA, les derniers à avoir tenter le coup c'est le FC Sion dans l'affaire El Haddary, ils ont été débouté sur toute la ligne et ont fini avec une exclusion de l'Europa League et 36 points de pénalités en championnat.
32 réponses à ce commentaire.
Le mal est fait, soit il se barre et le Barça empoche 200M minimum à gérer, soit il reste et tout ça se soldera par une revalorisation qui étranglera un peu plus le club.

Un Barça libéré, un parc comblé, et Sakai prêt à entrer dans la légende, la boucle est bouclée.
D accord avec toi.
Si encore quelques jours auparavant je craignais que le PSG soit encore le dindon, la donne a changé. C' est allé trop loin, c est devenu trop crédible, et même si l affaire ne se faisait plus le Barça serait effectivement le perdant.
Well done.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui mais le PSG a compris les astuces de Monaco pour valoriser ses pépites, donc ils vont d'abord prêter Neymar un an dans un club en Jupiler League avant qu'il ne soit de taille pour la Liguain Conforama.
Verrattinho Niveau : CFA2
Quoiqu'il en soit en effet le PSG aura au moins gagné la bataille du trolling, c'est une petite victoire mais ça fait du bien aussi de voir la TeamBarça stresser un peu et sentir le vent tourner - même s'il n'en est rien au bout du compte.
Du coup deal ou pas deal, cela sera surtout révélateur pour le Barça plus que pour Paris cette histoire - comment combler son départ ou comment le "revaloriser" ? Et puis c'est quand même assez drôle de lire des trucs même sur ce forum du genre "Neymar n'est pas indispensable au Barça, il est sur la pente descendante, en tournant avec Alcacer Arda Denis Suarez et deulofeu on peut combler son départ", alors que si cela se trouve y'a rien du tout de tangible...
3 réponses à ce commentaire.
On connaît tous l'amour de Neymar pour le fait de payer ses impots, recevoir 300M€ en Espagne ça risque pas de lui coûter énormément ?

D'ailleurs, j'imagine que pour protéger du FPF le contrat de Neymar il ne devra jamais y avoir d'allusions au PSG, ça veut dire qu'il existe un univers dans lequel Neymar récupère les 300M€ et signe pour le Barca ou un autre club...

Je suis quand même curieux de voir ce que va faire l'UEFA concernant ce coutournement du Fair Play Financier (qui n'a jamais fonctionné), a priori c'est quand même inattaquable.
Note : 1
J crois que le FPF est dans le meme état que la carrière politico-football de Platoche, en théorie c est jouable, en pratique on sait que c est mort. Du coup Milan se lache bien et Paris va faire n importe quoi
1 réponse à ce commentaire.
ces chiffres me donnent la gerbe, ça me dégoûte profondément, j'aime pas avoir ce genre de discours mais ça devient complètement ridicule
val d'eau Niveau : DHR
Très franchement, en tant que Parisien, je m'en fout du moment qu'il vienne, ce n'est pas mon pognon. C'est pas d'aujourd'hui que le foot marche sur la tête avec des sommes de PIB de petits pays. Le seul truc qui m'embête c'est si on nous emmerde avec des sanctions par derrière.
Forcément, je serais pour un autre club, là oui ce serait vraiment indécent. Mais là, ça passe.
Je sais pas si tu te rends compte des conséquences...
Ce sera le boss du PSG le mec. Tout lui sera permis
Ca nous changerait vachement de d'habitude du coup
val d'eau Niveau : DHR
Je suis passé de Ginola, Rai, Weah, Valdo, à Potillon, Bourillon, Coridon, Everton et Souza alors merde, même si la sommes est vraiment astronomique, je vais pas pleurer sur Neymar.
FootballPlaisir Niveau : District
Ce qui devient ridicule c'est de répéter cette phrase de demago sur chaque transfer.

Le foot prend de plus en plus de place, donc génère de plus en plus d'argent, si les transfers n'augmentait pas, LA y'aurais un probleme (notamment des gens se mettant des sousous dans la popoche).
Les joueurs gagnent ce qu'il mérite ? Peut être pas.
Ce qu'ils rapportent ? Ouep
roue doux roux Niveau : DHR
le pire c'est que vu le potentiel marketing bien superieur àpogba, ce n'est malheureusement pas si excessif que ça, le probleme c'est que la partie football ne correspond pas au quart du prix, et là c'est un soucis du foot actuel
FootballPlaisir Niveau : District
Pour moi c'est vraiment le prix même, le mec c'est une superstar, y'a tout le Brésil derrière lui. Et puis niveau sportif c'est du très haut niveau...
7 réponses à ce commentaire.
Orso94210 Niveau : CFA
Au moment des achats de Kryzkowkiazyyk et de Jese, je me disais "j'espère que ces achats ne reviendront pas nous hanter vis à vis du FPF, au cas où on tenterait un transfert au montant très élevé".

Ben voilà, parce que Kryko + Jese + Guedes + Lo Celso, ça nous fait quasiment la moitié du montant.

Après, si Kyle Walker vaut 53 patates, on peut considérer qu'Aurier en vaut 70 non ?

PS : les revenus marketing (du genre ventes de maillots) sont comptés parmi les revenus dans le calculs du FPF ? Auquel cas, ça peut éventuellement passer...
Oula si Kyle Walker vaut 57M, Aurier en vaut 25M...
Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Pour toi Aurier est supérieur a Walker?
Marty_Nick Niveau : DHR
Les deux sont tous les deux physiquement supérieurs à la moyenne des joueurs de foot pro, manque de finesse technique et tactique mais Aurier a joué plus de matchs couperets Européens sans être ridicule (sauf contre City mais en défense centre) et est plus jeune de 3 ans.
La réponse est donc oui.
Supersheva07
Ben large quand il est au top
Allah Votre Niveau : Loisir
La question est: qui n'est pas superieur a Walker?
Je pense que Jallet a 30 Walker dans chaque orteil!
Ce commentaire a été modifié.
N'exagère pas, tes stats sur les fameux matchs couperets européens m'intriguaient car je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant jouer Aurier en C1 et en 3 ans de PSG, il a 10 matchs de C1. Il a peut-être été "pas ridicule" face au Real en poules, mais beaucoup également l'ont été et ils ne valent pas autant.

Aurier à l'heure actuel n'a même pas fait de saison complète au PSG alors que Walker est déjà dans le circuit depuis 6 ans en Premier League, dans un Tottenham en progression, et il est anglais d'où le prix gonflé. Aurier a un gros potentiel mais, étant donné son passif, Paris sera bien content de le vendre assez cher.
Pour moi oui. Le Aurier d'avant l'affaire Periscope en tous cas.
A l'instar de Moumou, je ne trouve pas Walker génial du tout
GonebabyGone2 Niveau : DHR
Aurier du même niveau technique que Walker ? Les qualités de Aurier sont principalement physique (vitesse, impact et endurance).
Walker est devant défensivement tant tactiquement que techniquement
Aurier est bon défensivment (il peut même dépanner en DC) et combine bien avec ses coéquipiers. De plus il se place plutôt bien et ne panique pas face à un pressing.
Marty_Nick Niveau : DHR
Walker est plus vieux, a joué 3 matchs de CL en tout et pour tout et tu estimes donc qu'il est meilleur qu'Aurier ? Logique
Non. J'ai juste démonté ton argument qui dit que Aurier est plus jeune, pas trop mauvais contre les gros donc plus cher pour te montrer qu'ils étaient exagérés et que le prix de Walker se justifiait notamment par le fait qu'il est anglais. A aucun mot je ne parle de niveau.

Si on parle de niveau, je trouve Walker plus explosif et plus fiable qu'Aurier qui m'a l'air d'avoir le cerveau retourné par un entourage rempli de prix Nobel, ce qui se traduit sur le terrain par un joueur qui n'exploite pas toutes ses capacités physiques alors qu'il n'a potentiellement rien à envier à Walker, s'est fait manger par Meunier et a poussé le PSG à recruter Alves. D'ailleurs je pense que c'est dans une défense à 3 qu'Aurier exprimera le mieux son football mais je ne suis pas Nostradamus et je vais éviter de me lancer dans des prédictions foireuses.
chauve sourit Niveau : CFA2
À vous lire on croirait qu'Aurier est une pipe avec 0 sens tactique et le niveau technique d'un éléphant.
Je veux bien qu'il soit devenu une tête à claque aux yeux des fans de foot mais il faut pas pousser non plus.

Je ne suis pas fan d'Aurier et encore moins un fan parisien.
Pourtant ça ne m'empêche pas de reconnaître que hormis un match où il n'a pas été le seul à sombrer, il a été à la hauteur en C1.
Note : -1
"À vous lire on croirait qu'Aurier est une pipe avec 0 sens tactique et le niveau technique d'un éléphant."

Non, c'est pas une pipe.
Mais le 0 sens tactique et le niveau technique d'un éléphant (référence au fait qu'il est ivoirien? bien joué!), ça me parait difficilement niable.
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : CFA2
Je ne trouve pas, il a vraiment un bon bagage technique/tactique.
Comme l'a dit un commentateur plus haut: il résiste bien aux pressings, à une bonne qualité de centre, se place bien et combine bien avec ses partenaires.

Il agit peut être comme un gamin attardé mais il lit bien le foot ça me semble indéniable.
Il y a plein de joueurs brillant sur le terrain qui sont loin d'être des prix Nobel en dehors.

PS: la référence à sa sélection était bien voulue ;)
14 réponses à ce commentaire.
Poney_nain Niveau : DHR
Putain, neymar au PSG... y'a 2 jours, ça m'aurait bien fait marré, avec des articles pondu à base de "selon une source proche du dossier"... Mais là, ça commence à se recouper méchamment... et la piste sanchez qui s'épaissie de plus en plus... dream bigger. Manque plus qu'un 6 costaud et là, ça peut faire mal. En tout cas le msg du PSG serait violant : Y'a 1 semaine ils passaient par des gros cake parceque verratti voulait se barrer, et là ils gardent verratti et leur pique Neymar... PAN
Shetland - t'emballe pas avant que l'officialisation arrive...
D'ailleurs si tel est le cas, je pense que Barcelone n'aura aucun scrupules pour utiliser l'argent de cette indécente vente pour acheter Verratti... Enfin, en recoupant les infos, Verratti veut aller au Barça.
Poney_nain Niveau : DHR
J'y croirais quand on le verra au parc enchaîner 2 jongles pour faire plaisir aux journaleux, avec Nasser en arrière plan en train de se marrer. Mais SI ça se fait... là c'est quand même un sacré tournant pour le PSG... Emery parlait d'un top 5... qui d'autre que neymar ?
denis brognard Niveau : Loisir
sauf qu'il y a pas de clause de transfert en france...
Si le psg refuse, le barça n'a pas de moyen pour le récupérer
Supersheva07
Sauf que Veratti a pas de clause liberatoire, sauf qu avec neymar l effecrif du psg devient meilleur que celui du barca sauf qu il passe dans l ecurie mendes qui ne se froissera pas avec Maxwell et la direction parisienne avec tous les cheques qu elle lui a fait
El Muñeco Flaco Niveau : CFA2
Si Neymar arrive, Verratti voudra rester je pense.
Verratti cherche le sportif ba il sera gaté avec les arrivés de Neymar et Alexis (et Alves déjà là).

Autre point, le Barça reve de refaire son stade mais ils ont pas un rond.. donc les 200M€ iront a monseigneur Messi et au nouveau stade.

Voila voila..
Le PSG aura un meilleur effectif? A quel poste sérieusement? Ailier gauche du coup, mais il en reste dix autres...
Avec neymar l'effectif du PSG devient meilleur que celui du Barça? Je vois que Marquinhos éventuellement supérieur à Umtiti (et encore) sinon Suarez

Ter Stegen-Areola/Trapp : 1-0
Alba-Kurzawa : 1-0
Umtiti-marquinhos : 0-1
Piqué-Thiago Silva : 1-1
Semedo- Aurier: 1-1 (en attendant de voir, même si je pense plutôt 1-0)
Busquets-Motta : 1-0
Iniesta-Verratti : 0-1
rakitic-Matuidi : 1-1
...-neymar : 0-1
Messi- Di maria : 1-0
Suarez-cavani : 1-0

Bon ben voilà quoi...
"rakitic-Matuidi : 1-1" on mate le même sport?
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
On compare pas un effectif poste par poste à mon humble avis. d'autant plus que ton interprétation de leur niveau prête à discussion.

Tu as d'autres facteurs qui entrent en compte, la complémentarité entre les joueurs, le profil des joueurs, le championnat, le coach, etc...
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Iniesta Verratti... Comment oses tu...
FootballPlaisir Niveau : District
On est en 2017 malheureusement...
Iniesta a les cheveux grissonant depuis pas mal d'années maintenant, il est plus au niveau qui etait le siens, chaque chose a une fin, même les meilleures
oui je sais mais actuellement Andrès a plus ses jambes d'antan...
"rakitic-Matuidi : 1-1" on mate le même sport?"

Pour éviter de polémiquer j'ai préféré mettre match nul.
ben ça prête à discussion comme de lire (ce qui m'a fait réagir) qu'avec neymar le PSG aura un meilleur effectif que barcelone. pour moi ça prête pas à discussion, ça me fait bien rire mais ç'aurait paru méprisant de s'arrêter là
Tout à fait, mais le Barça est arrogant et le PSG une victime dans cette matrice donc voilà...
chauve sourit Niveau : CFA2
Marquinhos>Umtiti?

C'est parce qu'il est brésilien ?
chauve sourit Niveau : CFA2
Pit21 a insinué que Marquinhos est supérieur à Umtiti ce qui est très discutable dans les faits, pour ne pas dire faux.

Alors j'ai demandé si c'était parce que Marquinhos est brésilien puisqu'un gars qui a eu tout le mal du monde pour s'imposer au PSG est considéré meilleur qu'un autre qui s'est tout de suite imposé au Barça en mettant Mascherano sur le banc (excusez du peu)...je trouve ça gros.

Je passerai sur le Veratti > Iniesta tellement c'est absurde.
FootballPlaisir Niveau : District
On peu être amoureux du foot et admettre qu'iniesta est a la peine Hein...

Et c'est vrai que concernant Marqui j'ai pas l'impression qu'il progresse vraiment. (Mascherano est gentil, mais marquinhos lui passe devant a l'aise lui aussi, mauvais exemple)
Ce commentaire a été modifié.
chauve sourit Niveau : CFA2
Au point de dire que son rendement est inférieur à celui de Verratti? D'ailleurs ils n'ont pas le même profil ni le même rôle c'est même pas comparable.

J'ai pris l'exemple de Mascherano pour simplifier, mais j'aurais très bien pu dire qu'il a eu un impact instantané sur les résultats du Barça.
FootballPlaisir Niveau : District
Marquinhos arrive dans une équipe déjà bonne défensivement aussi, en décembre j'aurais soutenu Marquis>Umtiti mais sur les 6 derniers mois y'a clairement match. Et Verratti me donne l'impression d'avoir plus de rendement, mais comme tu dit a poste different c'est dur (impossible?) de juger...
Non sinon je considérerais que Fred (le brésilien) était meilleur que Weah. Pour donner les raisons de mon affirmation, je pense que Marquinhos est un poil meilleur dans la relance et le placement. Umtiti est plus rapide, meilleur de la tête et plus dur sur l'homme. bref, ça se joue à peu de choses.

Pour moi Don Andrès est du niveau de Zizou mais il a 33 ans et sort de 2/3 saisons où ses jambes ne le portent plus. Sinon c'est que tu as raté des matches du Barça...Tu n'as peut être lu que la fin mais je compare les effectifs actuels de deux clubs en cas de transfert de Neymar.
El Niño Maravilla Niveau : DHR
D'ailleurs Verratti va certainement vouloir rester si Neymar arrive, il voulait partir si Paris n'avait pas une équipe compétitive donc avec Neymar voire Alexis, ça commence à faire une très très grosse équipe.
J'adorerais pouvoir être d'accord avec vous, que Verratti reste si Neymar est là, que la présence de Neymar va solutionner le problème de vrai patron sur le terrain, la fébrilité de thiago silva lors des gros matchs, que Paris sera alors enfin une grosse équipe... Justement, faudrait construire une équipe.
Vous oubliez pas un mec qui s'appelle Cavani ?


25 réponses à ce commentaire.
En ce moment Neymar est entrain d'enlever le capuchon de son stylo pour signer le contrat.
Qu'est ce que c'est bon de supporter une équipe qui dégouline de pognon putain. J'ai même déjà oublié la remontamachintruc.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 8
Moi je m'inquiète quand même pour le temps de jeu d'Hebling avec tout ça ...

(ça sent pas bon du tout pour lui :(
Note : 2
Ce transfert, ça a du profiter à certains pour s'en foutre plein les fouilles. Et le joueur ne faisait pas partie de la bande.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ah-ah ... je viens de voir que c'est ce bon Mino (mais nan pas toi !) qui est son agent ... ceci esspique cela.
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Note : 4
Oublier la remontada? COMMENT ÇA OUBLIER LA REMONTADA?

Seule une VENDETTA permettra d'oublier la remontada.

Et cette VENDETTA, elle arrivera en mars où on écraser ces culés avec 11 joueurs gonflés à bloc, chacun un couteau entre les dents et une baïonnette à la main.

Ça sera comme 14-18, tu verras.
Passons à autre chose et les gars et posons nous les vraies questions. Est ce que Leonardo Jardim a prévu un plan anti Neymar pour le trophée des Champions. Il est temps de revenir a plus de raison.
Et après s'être payé leur meilleur joueur, surtout.

Vous l'aurez acheté, votre instant de gloire. Très cher. Vous ne gagnerez donc l'estime de personne.

(Inutile de dire ce qu'il se passera si jamais le Barça vous la remet malgré ça...)
Jeune quille Niveau : CFA
Bof l'Espagne en 14-18 c'est pas non plus la folie hein.

Hein "les écraser façon Guernica" eût été plus signifiant, même si un tantinet provoquant.
val d'eau Niveau : DHR
Il parait que vous l'avez aussi acheté votre instant de gloire. Alors bon.
bof de la nourriture pour trolls, pas comme si Paris n était pas déjà troll-compatible. Quoiqu'il se passe ca vous fera rager/jouir en fonction de l’événement. Je ne considère pas que ce transfert sera un "instant de gloire", Paris est quand meme plus que cela, merci.
Allah Votre Niveau : Loisir
Vaut peut mieux se payer leur meilleur joueur que payer l'arbitre...

Hein Ayekin?
Supersheva07
Exactement comme un petit club sudiste qui se met a rever en anglais
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 1
Bonnn bah je sens que je n'ai plus qu'à me trouver un nouveau club à supporter...

Heureusement, le Paris FC est très proche de jouer en L2 la saison prochaine, tiens la L2, ça va me faire bizarre ...
12 réponses à ce commentaire.
Jeune hippie un peu gland Niveau : District
Il me semble qu'en Espagne, c'est toujours le joueur qui doit lever la clause à partir de l'argent du club. Sur ce point il n y a rien de bien pensée : c'est la règle.
À voir pour les règles du contrat, 100 % des droits à l'image alors que c'est notre premier levier pour équilibrer une telle somme...

Bien pour le PSG même si le joueur est très instable, je pense à son père par exemple et ses commissions.
Note : 7
Mais à un moment donné c'est même plus un problème de Fair Play financier ou pas. C'est juste un problème d'indécence.
Le prince des ténèbres Niveau : CFA2
Ouais enfin j´ai entendu personne s´indigner quand le Barça a prolongé Messi pour 40M annuel + 50M de prime à la signature. De même que la prime de 40m au père Neymar plus 90M de transfert à Santos en 2013, quand la Ney était limite inconnu en Europe.

C´est quand même vachement à la gueule du client ces histoires. L´argent du gentil Barça OK, celui du qatar oh mon dieu quelle indecence !
Pas forcément, la bulle, le haut du panier (de crabes) type Raiola, Mendes, Ronaldo et Messi qui pleurnichent pour une augmentation, ce sont toutes ses dérives qui exaspèrent, pas seulement celles potentielles du psg ou du qatar, notamment pour nous qui trimons pour espérer atteindre notre idéal avant notre mort et en profiter un temps soit peu (une maison à nous, un extérieur avec jardin, etc... Bref un vie simple mais délicate à avoir avec tous ces impôts, taxes, lois...etc et nos salaires misérables au regard de ce que coûtent les choses... Les crédits, c'est pour créer de l'argent qui, à la base, n'existe pas... Bref cette machine, certains d'entre nous l'alimentobs tous les mois...)
touchefresh Niveau : Ligue 1
Note : 4
Non, ça choque moins de voir le quasi meilleur joueur du monde (pour ne froisser personne) avoir de meilleurs salaires. Quant à l'arrivée de Neymar à Barcelone, ce n'est pas comme si Barcelone n'était pas poursuivi pour fraude.

Bref, le PSG ne vaut, semble t'il, pas mieux qu'un club chinois qui doit sursurpayer pour attirer. Cool

Bon bah salut et encore merci pour le poisson
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Jaime ta candeur, mais ca fait longtemps que le foot sest assis sur cette indecence, et lui a etronne au visage
roue doux roux Niveau : DHR
l'indécence c'est nous qui achetons du bein du sfr, du merchandising...arretons de crier au loup alors que c'est nous qui l'alimentons directement et indirectement...
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Tu as bien raison. Mais notre responsabilite collective nempeche rien. Et perso je fais ma petite revolution de canape et je refuse de payer de multiples abonnements ou daller au stade pour des prix delirants. Cest ridicule, mais les armes sont peu nombreuses, et les gouvernements sen contrefoot. tant que ca ne sera pas partie prenante du debat publique politique au niveau Europeen, que veux tu faire?
6 réponses à ce commentaire.
val d'eau Niveau : DHR
Champion Mon Frère, j’espère que tu as déjà pris rdv chez le tatoueur !
val d'eau Niveau : DHR
D'ailleurs il n'a pas montré sa trogne depuis hier... Il doit se cacher, ou pleurer, ou il a changé de pays.
kim jung kill Niveau : National
Note : 1
J'espère que t'a fais une capture d'écran
Selon une source proche du dossier, il aurait demandé via son agent @legrospizzaiolo à quitter le forum déclarant ne pas etre entouré d'assez grands commentateurs...il y a des rumeurs d'un transfert sur lequipe.fr ou footmercato!
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
J'étais un peu occupé aujoud'hui mais je suis toujours là !

Et avec ce transfert, je sens de plus en plus le drame arriver pour moi. Faut-il que je commence à prevenir madame que je risque d'avoir Neymar sur le torse et le ventre ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Ça va peut-être lui plaire!
Sérieux si tu fais ce délire, on crowdfund l'opération au laser pour l'enlever, mais qu'à la fin de la saison...
Mieux, une fois que le PSG gagne la CL. Oulalalala
7 réponses à ce commentaire.
Note : 5
Ce qui serait rigolo c'est qu'après avoir touché son pognon pour se libérer de son contrat il fasse un peu monter les enchères ou parte joueur au beach soccer a copacabana....

Enfin vous voyez quoi, ce genre de fumisterie.


Je reve en couleur évidemment
Ce commentaire a été modifié.
Je pense que tu t'inquiètes pour rien, je vois mal le PSG lui faire signer le deal paiement de la caution sans lui faire signer un pré-contrat ou un document assurant sa signature au club.
C'est à dire que le pré-contrat n'étant qu'un pré contrat, et le psg étant à fortiori assujettis au FPF, je les vois mal aller en justice pour dire, si si si on lui a filé 300 millions mais après il devait venir chez nous.

Enfin bref, plus sérieusement je ne m'inquiète pas trop pour eux, vu les sommes évoquées, j'ose espérer qu'ils vont tout verrouiller comme il faut. Même si le pognon ne protège pas tant que ça des burnes en tout genre.

En plus j'imagine bien les gars du PSG se dire, boaf de toute façon on est peinard ce coup là on ne pourra pas nous le faire, on est en france et y a pas de clauses de libération muahahahah... Mais quel bordel ça va être dans les prochaines années :)

2 réponses à ce commentaire.
Marty_Nick Niveau : DHR
Globalement, les sommes d'argent dans le foot non plus de sens et sont devenues gerbantes mais est-ce que c'est moins cohérent que :
- James à 75-90 M€
- Mbappé à 150 M€
- Le mercato du Milan qui même s'il n'a pas claqué tout son pognon sur un mec a quand même dépensé des sommes énormes pour un club seulement qualifié pour l'Europa League et qui ne sera pas embêté par le FPF avant 5 ans du fait des nouvelles clauses de ce FPF ?
C'est l'industrie du foot qui marche sur la tête
Note : 3
Meme en tant que parisien j ai un malaise, je veux dire, c est n importe quoi ces chiffres...déjà que Pogba à 100 qqchose c était abusé mais là...et en plus y a moyen de signer Sanchez, et ce 6 bordel de merde il nous faut un vrai 6...n importe quoi ces montants, et évidemment c est le PSG qui fait ca. On est décidément, profondément, étrange.
On fera jouer Areola en 6 on s'en fout. Avec Neymar et Draxler devant on va gagner tous nos matchs avec 5 buts d'écarts et écraser cette L1
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Note : 7
...




Draxler - Neymar - Cavani - Sanchez

Pastore - Rabiot - Verratti - DiMaria

-----Kimpembe - Marquinhos--------

---------- Matuidi ---------------
Note : 5
c'est peut-etre pour faire autre chose que bouffer du Conforacanapé qu on est en train de s assoir sur le peu de mmmm ben rien, qu on est en train d etre encore plus obscène que les obscènes ? Si on refait une cagade en Europe ca va rigoler. Et tu sais quoi ? On est suffisamment magique pour le faire
Un 443 sans gardien ?
La defense centrale Cavani - Neymar t'es sûr ?
Matuidi avant centre ?
Note : 1
Perso je n'ai aucun doute sur le fait que vous puissiez vous prendre encore quelques roustes en champions league.


Perso bon je suis pas objectif, mais j'ai préféré la façon de faire de l'ol pendant sa domination. Même si évidemment y avait à redire...
Ben c était quand meme un peu plus "sportif", aka vente/achat, là ca devient n importe quoi si le montage anoncé est vraiment mis en application. J ai du mal à me réjouir, j aurais été très content avec un Sanchez surpayé, ce qui en soit n est déjà pas très éthique, mais là....j suis perdu.
Le terrain te réconciliera peut être. Je te le souhaite. En tout cas, à part les amoureux de la PL, les autres ça va leur faire bizarre...


Espérons au moins que ça améliore un peu le football de la ligue 1 et pas que ça écrase tout
Quand Benjamin Nivet le bolossera au classement des meilleurs buteurs, tout le monde va redescendre d'un étage
Lehibou15 Niveau : CFA2
Haha exactement Gwayhir ! ^^
9 réponses à ce commentaire.
Au-delà de la direction affligeante que prend le football au niveau financier, c'est exponentiel et s'expose à une explosion à un moment ou à un autre... C'est l'intérêt pour le psg d'avoir un tel joueur que je ne saisis pas, oui c'est carrément marketing, mais au niveau football, l'attaque est elle le secteur le plus important à travailler pendant le mercato ?
chevaldetrois Niveau : Loisir
Non même pas mais tu ajoutes Neymar à n'importe quelle équipe et la plus value tu l'as deja.
Me tarde de le voir au mois de janvier en coupe de France, par 0 degré sur une pelouse partiellement gelée face à nos amateurs manquant de tact...
Ok c'est sexy pour certains Neymar mais c'est pas avec des joueurs empilés que Paris gagnera une Ldc, faut une équipe pour ça, et un vrai leader sur le terrain...
Pour le coup Neymar me semble être un vrai leader, il l'a prouvé avec sa sélection et contre Paris justement lors de la remontada.
Je suis d'accord sur Neymar leader, mais ce n'est pas le mec qui va secouer tout le monde, il va être un leader technique et de détermination mais dans le jeu pas dans la mobilisation d'un groupe en leur tirant les couilles...
les logiques ne sont plus sportives depuis ltps, c est notre défense et le mental (pour le coup Neymar en a) qui sont défaillants, pas forcément l attaque. Neymar ET la possibilité d avoir Sanchez le tout sans grosse vente, j y comprends plus rien.
À mon avis, si Neymar va à Paris, il est problable que Verratti prendra le chemin inverse...
Dommage que la logique sportive soit devenue accessoire dans le football.
Jeune hippie un peu gland Niveau : District
Verratti part l'an prochain s'il le souhaite, c'est le deal pour que Di Campli saute. Pas de clause en Fr, le Barca ne pourra rien forcer et Nasser s'est donné les moyens d'acheter les veillittés de départ du Guffetto pour une saison
Bon qualitatif et surtout énorme rampe économique. Sportivement il nous manque un peu de tout, y compris en attaque où Cavani est trop esseulé. Il reste un 6 également mais dans l'ensemble on est bon, le problème est mental. Je ne sais pas si Neymar règle ce soucis.

Après le PSG a tranché à la question :

Faut-il se renforcer selon les talents disponibles ou selon les besoins ?
Verratti va rester un an de plus, c est acté, et si Neymar vient son envie de partir sera sans doute moindre (puisqu officiellement il couinait pour des histoires de transferts pas assez prestigieux, là il sera servi). C est le deal avec lui et c est pour ca qu il a changé d agent. Pour le club, comme cela n engage pas les fonds propres de l entité PSG, y a pas bcp de pb in fine, reste que tout cela est absurde.
Hate de voir ce que vont faire les Chinois une fois qu ils auront l organisation d une CDM et que le Qatar aura montré la voie pour faire nawak à base de pognon de la main droite à la gauche puis retour à la droite histoire de contourner le peu de règles existantes. Ou alors Infantino se révèle ne pas etre qu un FDPute et nous change tout cela, je n y crois pas du tout.
Supersheva07
Clairement oui...4 bon joueurs puis le neant...Seul secteur ou on etait pas assez fourni (ou mal si tu preferes...halte au lucas, guezdes et autre jese)
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Jeune quille Niveau : CFA
Note : 5
"s’il veut voir le Brésilien coller des buts à Strasbourg au Parc des Princes"

Pourrait-on arrêter trois secondes ce genre d'auto-dénigrement s'il vous plaît ?

La ligue 1 est un championnat de seconde zone, surtout par rapport à la Liga. D'accord. On le sait. Personne ne soutient le contraire.
Est-ce pour autant la peine d'en rajouter des caisses ? On ne pourrait pas laisser ça à nos concurrents ?

Il y a une dynamique plutôt positive en train de se créer il me semble. Lyon solide dont la situation financière va aller croissante, Marseille qui retrouve des couleurs, Monaco et sa culture de la gagne, des historiques comme Bordeaux, Saint-Etienne, Lille ou Nantes qui travaillent même si l'argent manque encore... Ce n'est pas le Pérou, clairement, et Paris reste trop loin au-dessus du lot en termes de surface financière, mais en rajouter des caisses perpétuellement sur l'intrinsèque nullité de notre championnat génère il me semble une auto-censure mortifère de nos clubs en compétitions européennes.

La question n'est pas d'être le petit doigt sur la couture du pantalon à clamer la supériorité gauloise. La question est d'arrêter de se pâmer avec la veule préciosité qui va bien devant le ridicule du malheureux promu (le RCS en plus quoi), alors qu'il ne me semble pas que la métropole de Strasbourg, avec son rayonnement international et ses 450 000 habitants, n'ait à rougir face à la glorieuse bourgade d'Eibar, au sujet de laquelle personne ici ne vient faire de procès en illégitimité quand elle accueille Messi ou Ronaldo.

Le chauvinisme est ridicule. Cet auto-dénigrement vaguement hautain ne l'est pas moins.
Tévez Chien Méchant Niveau : DHR
On en plaisante mais j'ai jamais vu qui que ce soit se moquer d'un joueur du dimanche qui portait le maillot d'un petit club de ligue 1 ou de ligue 2 et à peu près tout est représenté en région parisienne.

Je prends plus ça comme une déception de pas avoir de meilleurs joueurs en ligue 1, ça aide à digérer. Je pense que même les supporters d'autres clubs seront contents d'avoir Neymar en ligue 1, mis à part le problème d'équilibre dans le championnat.
Je suis d'accord avec toi. Au moins jusqu'à la prochaine purge. Là je râlerais comme tout le monde. Mais dans le fond je suis d'accord avec toi.


Par contre, vraie question, le niveau monte en ligue 1 ou on se fait simplement mieux vendre les prétendues stars ?
Supersheva07
Tu le denigre toi meme en parlant de seconde zone... C en dessous de la liga mais pour le reste... Le probleme est que l on confond la spectacularite et le niveau... Jpense qu aucune equipe francaise ne serait champion de liga mais qu aucune ne descendrait non plus
Fais gaffe, cette année y aura à nouveau Troyes en Ligue 1 :)


Je blague, c'est méchant et gratuit je le confesse. Pardon aux supporters heurtés... toussa toussa
Eibar, c'est quand même 3 fois la population de Guingamp !
Jeune quille Niveau : CFA
Les exemples, c'est comme les statistiques, faut prendre les siens et les choisir avec soin...
6 réponses à ce commentaire.
FourFourTwo Niveau : CFA
Comme tout le monde il y a quelques jours je pensais à une grosse blague d'un journaliste en manque de sensation (pléonasme)... mais si on m'avait dit il y a 2 semaines que Bonucci signerait au Milan pour 40M je pense que mes choco-pops me serait sorti par le nez tellement j'aurai trouvé ça ridicule ! Alors sait on jamais !

J'ai les genoux qui tremble !
Essaye en resserrant les cuisses, normalement ça calme les tremblements de genoux m'a dit ma chérie.
1 réponse à ce commentaire.
Note : 1
Incoming sur Sofoot.com une photo du torse de Champions mon frère avec le visage de Neymar tatoué.
Für immer WS Niveau : CFA2
Oui, c'était le montage génial imaginé pour le transfert d'Anthony Modeste de Köln à Tianjin afin d'éviter aux Chinois de payer la taxe à 100% sur les transferts à l'étranger.
Puis ils se sont rendus compte qu'il y avait un léger problème: la somme versée au joueur pour racheter son contrat est considérée comme un revenu et il allait payer 50% d'impôts dessus, il ne lui restait donc plus assez pour payer la somme demandée par Köln.
Je ne connais pas le taux d'imposition en Espagne mais il me semble que le fisc espagnol est un peu sourcilleux avec les droits à l'image en ce moment.
Est-ce que les si débrouillards dirigeants parisiens ont prévu le coup ?
Note : 2
Alors je ne remets pas du tout en cause tes compétences hein, mais j'imagine que si le PSG prépare une opération de cette ampleur, ils doivent quand-même avoir 2 ou 3 avocats fiscalistes qui se sont penchés sur la question.
Für immer WS Niveau : CFA2
Je n'en doute pas. Par contre, pas sûr que l'auteur de cet article lui, dans sa hâte à démontrer le génie des dirigeants parisiens et leur facilité à contourner les règles qui s'imposent aux autres, ait pris la peine de consulter un fiscaliste et un juriste avant de valider un stratagème qui, pour l'instant, n'a été que suggéré par un obscur journaliste espagnol.
Surtout que le cas Modeste a montré d'autres aspérités juridiques pour un tel montage puisqu'il aurait permis de contourner la commission que le précédent club de Modeste (Hoffenheim) pouvait toucher en cas de transfert ultérieur, une réclamation auprès de la FIFA était déjà programmée si ce procédé avait été utilisé.
Donc c'est loin d'être la solution miracle présentée dans l'article.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Sur ce coup là ils ont même plus d'avocats et de juristes que de joueurs dans leur effectif !
Alkasetzer Niveau : CFA2
Le taux d'imposition en Espagne oscille entre 40 et 52 %.
Si un club paye la claause, c'est une transaction de type mercantile, le club paye au club la clause et a la federation la TVA de 21 % en Espagne.
Si le joueur rachete sa clause , le club paye pas les 21% mais aidera le joueur a payer les entre 40 et 52% que l'etat pourra lui reclamer.

La subtilité en gros c'est que de club a club, c est une transaction alors que la clause, obligatoire en Espagne, est faite pour permettre a un joueur d'acheter sa liberté vis a vis de son employeur

Pour les curieux et/ou hispanophiles, le detail ici ( l'article date un peu, il se peut que ça ait evolué mais il me semble que non)

http://www.libertaddigital.com/deportes … 276524361/
Für immer WS Niveau : CFA2
Le problème n'est pas la clause elle-même mais la manière dont le montant est payé: s'il est payé directement au club, ça rentre dans la comptabilité du club et le gain réalisé peut être compensé par des acquisitions, ce qui permet de diminuer voire d'annihiler le bénéfice imposable du club en fin d'exercice, si le montant est payé directement au joueur pour lui permettre ensuite de racheter sa clause, ce sera un revenu imposable et jusqu'à 50% du montant va finir au fisc.
RobertoWallace Niveau : Loisir
Lorsqu'un des acteurs économiques est un pays (même très petit), qui de plus organisera bientôt la coupe du monde, ça permet quand même des "acrobaties" légales que des acteurs économique privés auraient plus de mal à réaliser.
6 réponses à ce commentaire.
mark-landers Niveau : Loisir
Et si le barca ridiculise une nouvelle fois le PSG en ldc on sera bien beau avec notre Neymar et Alves
Note : 6
ballec. On rachete le barca.
LA prince, il peut tout acheter!
2 réponses à ce commentaire.
J'ai cru lire dans un autre journal que les transferts étaient amortissables sur la durée du contrat. 200 / 5 ans de contrat = 40 millions pour Neymar en 2017-2018 aux yeux du FPF.
40 millions, Paris est dans les clous.
Jeune quille Niveau : CFA
40M€ d'amortissement et 50 de salaire ? Plus 100M€ de prime à la signature donc la première année ?

Je pense pas qu'on soit pas déficitaire sur au moins 2 ans avec tout ça. Surtout que le FPF c'est quand même un peu à la tête du client, ce qui ne jouerait pas en notre faveur.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Ca parait logique, mais en meme temps peu realistes, sinon a quoi sert le fair play financier-tas plus qu a faire des contrats tres longs, puisque au final cest kiffe kiffe pour le club vendeur

Cest fou cette histoire quand meme. Mais jespere pour Paris que ce ne sera pas une enieme quenelle neymardienne.
quenelle neymardienne, j en doute, au pire il ne vient pas et Paris vient de montrer aux autres clubs sa capacité de nuisance financière. Quenelle barcelonnaise, oui, s il reste va falloir alonger plus de billets alors qu ils tirent déjà un peu la langue. 200 serait en revanche une bien belle somme pour eux, mais avec la sensation de s etre fait un peu mettre par le club qu ils ont sorti 6-1...dans tous les cas, Paris ne perdra rien (sauf si Neymar encaisse les 300 et ne vient pas, grace à je ne sais quel vice de forme)
Ce commentaire a été modifié.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Note : 1
Oui. Si ce nest, en cad dechec, detre percu encore comme le lievre, et davoir encore echoue a attirer un joueur majeur (je parle top 5 europeen) dans son giron

Bien sur, limpact sur le Barca setait douloureux, mais cest plus une revanche teintee damertume quautre chose, et le Barca nest pas le seul adversaire de Paris pour la LDC, loin sen faut
Oui si ni Neymar ni Sanchez (les deux gros pistés) ne viennent, on aura l air fin. Perso je suis bcp plus favorable au Chilien qui est dans une super forme + transfert faisable (le board ne prendra pas le risque d un départ gratuit et je ne comprendrais pas pkoi Wenger refuse qu il aille à City maint tout en prenant le risque qu il y aille gratos l été prochain).
Neymar ca peut aussi etre un signe après les tentatives de destabilisation du Barca dans le dossier Verratti, le petit manège quand Marco était à Ibiza, c était pas très correct. Là n empeche on leur fout un joyeux bordel et leur mercato est limite suspendu jusqu'à la fin du feuilleton tandis que Sanchez est à Paris pour négocier son contrat...autrement dit le notre c est pas que Neymar, Neymar, Neymar. Limite j en suis à espérer que ce ne soit qu une couverture.
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Totalement daccord avec toi, si ce nest que Draxler et Sanchez se marcheraient vraiment sur les pieds?

Mais ce serait finement joue de la part de Paris-tenter neymar et au pire avoir Sanchez et un Barca affaibli. Si tant est que ce soit la velleite de depart
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
@gomina
Oui, c'est bien sur la durée de vie du contrat que le coût annuel se calcule pour le FPF. Mais dans le cas d'espèce, ce n'est pas Paris qui paiera les 200 patates => pas d'amortissement.

@Jeune quille
La comm à la signature peut aussi être amortie sur la durée du contrat (et donc ne pas impacter uniquement 17/18).

@TGK
En France, on est limité à 5 ans max (c'est déjà ça ...)
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
Merci pour la precision. Et pour ce beau sigle qui finalement me va bien

Soit dit en passant, si on peut structurer ce transfert a la Frankenstein, jai du mal a croire quon ne puisse pas tourner autour de la longueur des contrats (notamment via des prolongations a condition?)
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Effectivement. Mais tant que les conditions ne sont pas réalisées (ou qu'elles ont une très forte probabilité de se réaliser), tu ne peux pas considérer une durée de contrat plus longue que l'initiale.

Ex : tu signes un "3 années + 1 en option", la première année tu ne peux pas considérer une durée de vie de 4 ans.
220 M de contrat sur 5 ans = 44M + 40M de prime à la signature au joueur et autant ou plus au père soit 80M en plus, soit 120M. Donc faudra vendre Verratti, Matuidi ou je ne sais qui si en plus ils veulent prendre sanchez à Arsenal.
10 réponses à ce commentaire.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 1 heure Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7