1. //
  2. //
  3. // Transfert de Neymar

Neymar, politique malgré lui

Un transfert record, un salaire monstrueux et un statut de star incontestée de la Ligue 1. L'arrivée de Neymar doit supposément permettre au PSG et au football français d'entrer dans une nouvelle dimension. Un tour de force économique et médiatique, dont il ne faut pas oublier la portée politique pour le Qatar, qui frappe un gros coup après une année 2017 compliquée sportivement et politiquement.

Modififié
A priori, au regard de ses interviews consensuelles, Neymar n'est pas particulièrement branché politique. Ce qui ne l'empêche pas de débarquer au PSG, un club dont la dimension étatique ne fait de mystère pour personne. Si bien que, derrière les millions et les espoirs ravivés par le venue du Brésilien dans l'optique d'enfin conquérir la C1, le Qatar envoie un sacré message à la compétition. Et pas seulement sur le plan sportif.

Démonstration de force


Pour s'en rendre compte, il faut revenir quelques mois en arrière. Au printemps dernier, le Qatar encaisse successivement plusieurs coups durs : la fameuse humiliation du PSG face au Barça début mars ouvre le bal, suivie par la perte en mai des droits de diffusion de la Ligue des champions en France, acquis par SFR Sport. Surtout, l'Émirat se prend un énorme uppercut dans la tronche quand les autres monarchies du Golfe, persuadées que le Qatar finance diverses organisations terroristes, suspendent leurs liaisons terrestres, aériennes et maritimes avec Doha. De quoi non seulement impacter économiquement le pays, mais aussi compliquer considérablement la logistique de l'organisation de la Coupe du monde 2022.


Compte tenu de la tension politique extrême qui existe actuellement entre Doha et ses voisins, le timing de la venue de Neymar au PSG ne semble ainsi pas tout à fait anodin relève Nabil Ennasri, le directeur de l'Observatoire du Qatar : « Ce n'est pas le blocus orchestré par l'Arabie Saoudite et ses alliés qui a motivé la venue de Neymar- elle était déjà dans les tuyaux depuis l'an dernier- mais il l'a sans aucun doute accélérée. L'accélération du tempo politique a joué sur celle de la politique sportive de QSI. » Avec, en toile de fond, la volonté de montrer que, malgré les obstacles que lui opposent ses rivaux, le Qatar maintient le cap : « L'idée, c'est de faire une démonstration de force. La venue de Neymar participe à montrer que, malgré le blocus, le Qatar n'est pas bousculé, encore moins acculé et a toujours la capacité de dicter le tempo de l'agenda mondial. »


Une démonstration impressionnante de « soft power » , qui dissimule une réalité plus contrastée, nuance Nabil Ennasri : « Le quotidien des Qataris n'a pas radicalement changé, mais, avec le blocus, le Qatar a quand même été impacté. La fermeture des frontières a mené à une modification des circuits de ravitaillement. Ça leur coûte nettement plus cher d'importer des produits » . Dans l'incapacité de faire venir des ressources par voie terrestre (l'unique pays frontalier du Qatar est l'Arabie Saoudite), Doha ne peut désormais plus se tourner que vers les lignes aériennes en passant par l'Iran, son seul soutien dans la région, et les voies maritimes. Un contexte politique compliqué, auquel s'ajoutent les menaces incessantes de l'Arabie Saoudite, qui ne rêve que d'une chose : que soit retirée au Qatar l'organisation de la Coupe du monde 2022.

Joueur politique


Ces derniers mois, les lobbys proches du camp saoudien se sont ainsi faits de plus en plus pressants vis à vis de la Fifa, avançant qu'un pays « qui soutient le terrorisme ne devrait pas pouvoir organiser un événement d'une telle ampleur  » . « Leur objectif est de ternir la réputation du Qatar en exerçant une forme de pression morale sur la FIFA. Salman al-Ansari, l’un des responsables du lobby pro-saoudien ne s'en cache pas et avait même explicité se rendre en Suisse à cet effet. » Des menaces « prises très au sérieux par les Qataris » avance Ennasri. « Ils n'avaient pas suffisamment pris la mesure de la capacité de nuisance du camp saoudien par le passé. Ils ne veulent plus reproduire cette erreur. »


Alors, Doha a re-musclé son jeu. D'abord en signant quelques succès économiques, comme celui de Qatar Airways, devenu partenaire et compagnie aérienne officielle de la FIFA jusqu'en 2022. Ou encore celui de BeIN Sports, qui conservait début mai les droits de diffusion de la C1 et de la C3 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord jusqu'en 2021. Une contre attaque progressive, dont la venue de Neymar constitue finalement le point d'orgue. Car le Brésilien ne vient pas à Paris uniquement pour tenter de ramener la Ligue des champions aux Franciliens. « La vérité, c'est qu'il est aussi là pour devenir l'ambassadeur du Qatar pour la Coupe du monde 2022 » pose Ennasri. Qu'il le veuille ou non, l'ancien de Santos est probablement appelé à ne plus seulement représenter un club, mais aussi un pays. Devenant ainsi un joueur éminemment politique.

Par Adrien Candau Propos de Nabil Ennasri recueillis par AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Peut être que je loupe quelque chose mais j'ai arrêté ma lecture lorsqu'on nous explique que les autres monarchies du golfe avaient coupé leurs relations politiques avec le Qatar parce qu'elles étaient persuadées que celui ci finançait le terrorisme...
Rainbowman Niveau : DHR
C'est leur excuse depuis 2-3 mois ouais.
En réalité cela s'apparente plus à un concours de bite à échelle régionale entre les princes héritiers des différents états, avec le Saoudien en mode conquérant et qui veut avoir le monopole de la crédibilité internationale, et les EAU qui en profitent pour taper sur le Qatar parce qu'ils aiment ça.
Non pas que je prenne la défense des uns ou des autres ;)
Il y a une super émission "arrets sur images" sur la crise diplomatique au Qatar, je la conseille chaudement !
Merci pour le lien! Et moi je conseil "les guerres cachées contre Daesh" afin de mieux appréhender le contexte géopolitique régional.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Egalement le fait que le Qatar a des relations bien plus apaisés avec l'Iran que son grand voisin et aimerait en faire un vrai partenaire.

C'est vrai que c'est un peu ridicule de simplement réduire ça au terrorisme, l’auteur aurait au moins pu préciser que c'était "officiellement" la raison.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Oui, ce qui mécontente par exemple Bahrein et le Koweit ou vivent une importante minorité chiite assez revendicative.
4 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
"Les lobbys proches du camp saoudien se sont ainsi faits de plus en plus pressants vis à vis de la Fifa, avançant qu'un pays « qui soutient le terrorisme ne devrait pas pouvoir organiser un événement »"

Que l'on accuse le Qatar de soutenir le terrorisme, soit. Mais que des lobbys proches de l'Arabie Saoudite le fasse, à chaque fois ça me fait bien marrer quand même. Ce délire total sérieusement...
Si la cdm 2022 est retirée au Qatar, je me fais tatouer les fesses de Blatter sur le visage...
John Fitzgerald Wilis Niveau : CFA
ahahah !! +1 matinal...
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Osé mais bien vu !
Manquerait plus qu'on mette l'Arabie Saoudite à la tête du comité des droits de l'homme de l'ONU... oh wait
el.maestro Niveau : CFA
C'était pas même pour le droit des femmes qu'on les avait nommés ? Ou c'etait les droits de l'homme en général ?
Ouh putain après vérification oui c'était les droits des femmes ! Tellement savoureux
6 réponses à ce commentaire.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Ne vous inquiétez pas les gars, l'article ne dénonce rien, il est dans la continuité des derniers articles sur neymar.

Il confirme que c'est un coup génial qui va permettre de redorer le blason du Qatar et l'aider à poursuivre plus calmement le financement du terrorisme.

Il permet aussi d'ancrer le foot français et son microcosme non pas comme une place forte du foot européen mais bel et bien comme un allié du terrorisme.
mara donna des frissons Niveau : CFA
" Le foot français" t'en fait un peu trop, Dijon et Strasbourg n'ont rien à voir la dedans.
Saint Jacky Niveau : CFA2
On est à deux doigts d'en conclure que les supporters du PSG apprécient le terrorisme !
Ce commentaire a été modifié.
T'as vu que Nkoulou viens d'être prêté au Torino? J'en connais un qui doit être content ce matin! ;)
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Excellent, un départ de nkoulou équivaut à renforcer notre défense.
Joliment dit, mais, à mon avis, Hollande et Fabius ont déjà beaucoup plus fait pour améliorer les relations entre la France et le terrorisme.
Wow. Un expert dans les relations géopolitiques du moyen-orient! Impressionnant! Tout devient si limpide avec ce commentaire!
6 réponses à ce commentaire.
Les termes et le ton utilisé par l'auteur montrent en effet le tour de force en terme d'image que le Qatar a effectué avec Neymar.

Les Saouds ont beau être tout à fait risibles et hypocrites dans leurs accusations, ils ne sont pas seulement "persuadés" de soutien du Qatar à Daesh fut un temps ou à Al-Nusra de manière plus soutenue, ils le savent.
Que celà soit surtout un prétexte pour mettre le Qatar au pas, les éloigner de l'ennemi honni qu'est l'Iran et réduire l'influence qu'est la formidable machine à propagande Al-Jazira ne change rien au fond de l'affaire pour nous français.
Le Qatar finance le terrorisme qui a touché la France entre autres, diffuse sur sa chaîne des débats tout à fait sérieux sur l'opportunité d'opérer un génocide sur les Alaouites de Syrie.

Cela vaut-il la peine d'un Neymar ? C'est à chacun d'examiner la balance, en toute conscience.
Allah Votre Niveau : Loisir
Je te rappele que la France elle meme finance le terrorisme en Syrie comme en Lybie.
Dois je du coup me desabonner d'edf sous peine d etre accusé de financer le terrorisme?
La machine de propagande Al-Jariza ? Je suis d'accord pour dire que le media est très influencé par le pouvoir en place qui le finance (c'est le cas de pas mal de médias même occidentaux). En revanche, le réduire à un outil de propagande c'est oublié qu'a l’époque des révolutions arabes, ils étaient les seuls à diffuser des images et à faire prendre conscience de l'ampleur des manifestations.
Radicale la notation sur cet article!
3 réponses à ce commentaire.
Vous êtes quand même une sacrée bande d'hypocrites car en tant que français, vous êtes les derniers à pouvoir donné des leçons d'humanisme
Le jour où tu comprendras que ce n'est pas une question de leçon mais de défense de ce que l'on peut considérer comme nos intérêts vitaux sur le Grand Echiquier, tu auras fait un petit pas. Car au petit jeu des leçons, je ne vois que le Bhoutan ou le Costa Rica qui puisse se regarder dans la glace.
Le véritable problème aujourd'hui est que l'intérêt vital du peuple n'est plus le même que celui de nos dirigeants.
Il ne l'a jamais été ;)
Si chaque pays s'occupait de son peuple au lieu de vouloir s'immiscer dans la politique des autres pays, vous en seriez pas là
"Vous"? T'es apatride toi?
Apatride n'est pas vraiment le terme mais je suis contre les nationalités
En retournant le truc, tu ne t'est jamais trompé sur un jugement, pour pouvoir continuer à le faire ;)
Le problème c'est qu'on croit connaître une partie du monde qu'à travers ce qu'on nous a appris à l'école et de la TV
Allah Votre Niveau : Loisir
Les derniers carrement. Tu exageres on n'est pas americain non plus!
Si on est belge, on a droit à une dérogation ou on doit se taire aussi ?

Ma carte piège "le Congo, c'était Léo 2, les Belges sont (presque) innocents" est d'ors et déjà prête au cas où.
Mais sans le Congo la Belgique ne serait pas ce qu'elle est maintenant.
Ps: je suis "belge" aussi
Les terres belges n'ont pas attendu l'expédition coloniale pour être particulièrement prospères (Flandre des XIV-XVIèmes siècles, 2ème puissance industrielle mondiale au tournant du XXème..)..

Surtout : le PIB belge chuta de, roulements de tambours,..0,1% dans la foulée de l'indépendance du Congo, avant de rebondir aussitôt très spectaculairement par rapatriement/reconcentration des capitaux (et expertises) nationaux dans l'économie métropolitaine..

Sinon à quelques grandes familles (dont royale au premier chef), voire à l'urbanisme bruxellois : les richesses du Congo n'ont, en vérité, profité à..personne en Belgique.

Tout ce que ce peuple y aura gagné : une réputation peu flatteuse, que je perçois entre certaines lignes, et taillée sur mesure par la propagande victorienne.
Les Belges, innocents? Comment en douter..

La popularité de Léopold II (auquel il faut froidement concéder certain génie politique) auprès de ses sujets, eux-mêmes pour le moins exploités dans leur pays, navigua bien vite autour du zéro absolu.

Il faudra tout de même bien, un jour, découpler la responsabilité d'un régime, de potentats..de celle prétendue de peuples auxquels l'on ne demandait tout bonnement pas leur avis - idem pour la France, etc..
Plus que d'un "régime", enfin et tout particulièrement dans l'affaire congolaise : c'est la responsabilité d'un système plus global qu'il y aurait lieu, un jour, d'interroger..

Pour le comprendre, en prendre conscience (plutôt que de céder un peu panurgiquement à des "historiens" aussi orientés qu'un Hochschild, à des thèses gauchistes ou à ces absurdes repentirs décontextualisés), j'invite à faire un tour au cimetière dit "des pionniers" de Kinshasa (les patronymes belges y sont minoritaires..), ou à interroger quelle était l'emprise réelle de la Belgique sur un territoire où lui furent tour à tour, par exemple, imposées les vues des impérialismes français et anglo-saxon en termes d'économie, d'uranium, de commerce..

Le Congo, aujourd'hui comme hier? De pauvres peuples livrés au grand-prédatisme international, ni plus ni moins..
On vient de le voir en France, lol..

By the way, le suffrage universel, en Belgique, remonte à..1919 (le Congo était déjà belge..)..........et encore suis-je gentil..
Justement rien à changer, ils font pareil mai en plus secret
Où plutôt sous d'autres appellations
Mais qu'en sais-tu seulement?

Je viens de bosser 10 ans dans ce pays, diplomatie belge notamment.. A part quelques politiciens qui y trouvent encore leur compte, souterrainement (tu comprendras que je n'en dise pas plus, quoique secret de polichinelles), les Belges y défendent encore moins leurs intérêts que par le passé - faut le faire..

L'affaire congolaise, pour les Belges et pour des raisons volontiers insensées (propagande brit' de jadis --> image encombrante) : s'en dégager! Et a fortiori depuis que la NVA est au pouvoir (NB : l'histoire coloniale fut quasi-exclusivement l'affaire des élites francophones - dont fransquillonnes) : le mot d'ordre est de ne strictement plus RIEN à voir avec ce pays (ce que d'ailleurs je trouve lamentable)!

Les intérêts belges au Congo, fût-ce souterrainement? Des pets de moules de Zélande!
Pourquoi tu crois que ses pays ont toujours des problèmes politiques.
C'est la France Afrique mais au niveau internationale
Les ingérences, déstabilisations.. : je ne dis pas le contraire et, d'ailleurs, le Congo est présentement un cas d'école..

Mais la Belgique, responsable des malheurs et, surtout, profiteuse (ton propos premier) du Congo? Excuse-moi mais lol.

Je précise avoir adoré le "peuple" (500 ethnies?) congolais, avoir appris le lingala, y avoir gardé bien des amis, être anti-impérialiste et tout ce que tu voudras..mais avoir honte de ce qui eut et garde cours, Belges ou pas aux manettes, dans ce pays? C'est tellement absurde.. ; jamais!
Ni honte ni fierté.
Il s'agit juste de comprendre que la société occidentale à la fâcheuse tendance à voir la paille dans l'œil des autres
Est-ce une raison pour :

1) Accabler éternellement (plupart des décolonisations ont plus d'un demi-siècle, ça commence à dater..) des peuples qui, fin des fins, n'ont vraiment profité de l'exploitation de l'Afrique?

2) Exonérer éternellement les Africains de leurs propres tares (lesquelles sont castardes) et, à bien des égards, continuer à les infantiliser d'autant?
Accabler ceux qui ne ferme pas leurs gueules
Si à la base l'argent qu'on a est mauvais, tous ce qu'on fait avec est mauvais
25 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Took-Took Niveau : DHR
Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire comme commentaires sous cet article...

Concernant le soutien du Qatar au terrorisme, il s'est fait principalement à la suite du printemps arabe au bénéfice des Frères musulmans en Egypte (aussi soutenus par la Turquie, membre de l'OTAN) et à Al Nosra, au sujet desquels notre cher ministre des Affaires étrangères déclarait à l'époque qu'ils faisaient du "bon boulot" contre Bachar. Chacun balaiera devant sa porte.

Concernant le soutien à Daesh c'est beaucoup plus compliqué, à peu près tous les pays du golfe ont laissé faire pour faire chier al-Maliki et sa politique quasi-exclusivement pro-chiite. Les Qatari étant le plus proches de l'Iran au sein du golfe avec Koweit, pas certains qu'ils soient les premiers à blâmer. Par chance la France vend des armes et au Qatar et à l'Arabie Saoudite, donc surtout feignons l'outrage parce que Neymar arrive à Paris, c'est pas comme si on a récupéré 60 milliards de contrats d'armement l'année dernière.
Quel est la preuve que le Qatar soutien le terrorisme
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 12
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21
dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23