1. //
  2. // Brasileiro
  3. // Santos FC

Neymar perd-il son temps au Brésil?

Monstrueux faces aux défenses sud-américaines souvent faiblardes, le minot à la crête peine à confirmer avec la Seleção face aux ténors du vieux continent. Question : le championnat brésilien est-il archi-faible ou bien Neymar est-il vraiment fort ?

Modififié
Ah pour claquer quatre pions contre União Barbarense, il y a du monde ! Mais quand il faut se coltiner l'Angleterre, l'Italie ou la Russie avec l'équipe nationale, Neymar fait beaucoup moins le fier. A tout juste 21 ans, le prodige de Santos porte sur les épaules tous les espoirs d'une Seleção pas franchement sereine à un peu plus de deux ans de SON Mondial.

Dribbles chaloupés, adversaires aux reins brisés, ados hystériques... Le gamin de Santos met le pays à ses pieds et s'est déjà forgé un palmarès bien fourni. Trois championnats paulistes, une Coupe du Brésil et surtout, la Libertadores. En brillant contre les meilleurs clubs du continent, il a prouvé que son talent pouvait s'exporter à l'international.

La jurisprudence Lionel Messi

Le hic, c´est que dès qu'il sort de son cocon sud-américain, il devient transparent. Quand ils le voient galérer avec la Seleção, les plus optimistes citent l'exemple de Messi, qui a mis un bout de temps avant de reproduire avec l'équipe d'Argentine les prestations de haut vol qu'il a l´habitude de sortir avec le Barça. C´est vrai que comme Messi, Neymar est plus à l'aise avec Santos, un équipe où il a ses repères qui joue pour lui.

Cela dit, les Meninos da Vila ont montré leurs limites lors de la finale du mondial des clubs 2011, justement contre le Barça. Une dérouillée 4-0 avec un grand Messi et un Neymar tout petit qui dira après le match avoir reçu « une leçon de football » . OK, n'est pas le Bayern qui veut. Ce soir de décembre au Japon, les Catalans marchaient sur l'eau et le lutin argentin n'était pas sur une jambe. Malgré tout, Neymar s'est quand même pris une bonne claque et a compris la distance qui le séparait du haut niveau.

Pourquoi Pato et Forlan ne font pas de même ?

Dommage, quelques mois plus tôt, il s´était justement engagé à rester à Santos jusqu'en 2014. Depuis, de plus en plus de voix se sont élevées (Parreira, Mano Menezes, Ronaldo) pour clamer haut et fort que le diamant brut devait être taillé dans un grand club du Vieux Continent pour se frotter à des défenses plus rugueuses. En gros, ce n'est pas en faisant des slaloms contre des équipes de seconde zone que Neymar va progresser et se hisser au top niveau pour amener le Brésil aux sommets.

Pour autant, si Neymar fait le show tous les week-ends au Brésil, c´est aussi parce qu'il a un talent au-dessus de la moyenne. Si c´était si facile, les Pato, Forlan et compagnie passeraient leur temps à dribbler depuis le milieu de terrain. Neymar le fait, lui, et avec une classe insolente. Et pourtant, le Brasileirão regorge de défenseurs de qualité, comme Dédé, Réver ou l´ancien Valenciennois Gil, qui s'éclate aujourd'hui´hui à Corinthians. Ce qui fait la différence, c´est le rythme de jeu. Quand il affronte une équipe européenne, Neymar est souvent dépassé parce qu'il n´est pas forcément habitué à devoir lâcher le ballon en une demi-seconde parce qu'il a deux chiens de garde sur le râble.

Le Corinthians de Tite > Neymar

En dehors du Barça et des sélections du Vieux Continent, une seule équipe a vraiment su museler totalement Neymar : le Corinthians de Tite, certainement le meilleur coach du moment au Brésil, qui prône le pressing tout-terrain et dont la presse locale dit qu'il fait jouer son équipe « à l´européenne » . Pas étonnant que le Timão ait totalement étouffé Chelsea lors du dernier Mondial des Clubs. Quelques mois, plutôt, Neymar et compagnie avaient aussi été broyés par le rouleau-compresseur corintiano en demi-finales de la Libertadores.

Au niveau local, on remarque aussi que le seul titre qui lui manque est le championnat brésilien, sans doute le plus difficile. Le niveau est bien plus élevé que lors du premier semestre, quand il affronte des équipes toutes pourries lors du championnat pauliste dont le niveau ferait parfois passer notre CFA pour la Ligue des Champions. Le Brasileirão, c´est une autre paire de manches.

Un calendrier brésilien pas aidant

En plus, Santos n´est pas aidé par le calendrier absurde de la CBF, qui ne tient absolument pas compte des dates Fifa. Du coup, le môme est sélectionné à tour de bras, y compris pour des matchs amicaux bizarroïdes et sans intérêt, et son club ne peut l´utiliser qu'au compte-goutte. L´année dernière, entre les JO et les amicaux, il a raté près de la moitié des matchs de Santos en championnat. Et quand il est sur place, il passe un temps fou à faire des campagnes de pub pour rentabiliser l'investissement du club qui casse la tirelire pour le garder au pays.

En juin, Neymar passera à nouveau un gros test avec la Coupe des Confédérations, précédée de deux amicaux contre l´Angleterre au Maracanã et contre les Bleus à Porto Alegre. En attendant, la nuit (avant-)dernière face au Chili et avec une Seleção composée uniquement de joueurs du pays, Neymar et les siens n'ont pas vraiment rassuré, obtenant finalement un nul médiocre (2-2). Neymar a marqué le deuxième but mais pas le troisième, ni le quatrième et encore moins le cinquième. Comme contre União Barbarense.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
bon je ne suis pas un fan absolu de Neymar mais quand je vois certains articles qui le taclent à tout va et qui disent qu'il est transparent je me demande parfois si quelqu'un n'a pas trafiqué le câble de ma télé quand je vois les matchs du brésil parce que moi je vois un joueur avec plein de talent et qui le démontre sur le terrain avec des accélérétations, des une-deux, et des actions bien senties(certes rares par rapport à ce qu'il fait en club) contre l'Italie notamment. Maintenant je ne le défend pas en disant qu'il est fort en sélection, mais il faut au moins reconnaître que le môme ne déçoit pas( il fait ce qu'il peut ). En plus qu'on remet toute la faute sur lui alors que quand on regarde les matchs du Brésil en ce moment, c'est juste à chier* niveau collectif donc difficile de ressortir une individualité.
benbecker
Bon les gars , on a dit pas de vannes sur le physique , ni les vetements et encore moins les cheveux!!
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Son mondial dans un peu plus de 2 ans?
Vivement brésil 2015!
S'il vient en Europe les défenseurs et entraîneurs vont décortiquer son jeu, ils seront pas surpris par ses dribbles
casablanca Niveau : CFA2
Renseignez-vous sur ses revenus annuels(salaire + contrats publicitaires) et vous verrez qu'il ne perd pas son temps au Brésil.
NeYmAr ce le plu for ! vou ete ke d gro naze brok a vou mokez 2 lui vou alle voir kan il viendra au barca il fera fermez toute vo bouche de jalou! E ba meme ke c le justin bieber du foot! il a troOo 1 degene 2 bonhomme, le BOSS 2 la LiFe !



Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Neymar est un Dieu au Brésil. Et il a le salaire qui va avec...

Les défenses sud-américaines sont certes trois crans au-dessous des européennes, mais il n'empêche que le gosse a du talent, c'est indéniable. Pour moi le Mondial 2014 va jouer pour beaucoup : soit le Brésil s'impose à la maison avec un Neymar étincelant (et un bon gros pot de vin de la part du gouvernement) et là il entre au Panthéon façon Pelé 1958, soit la Seleção se prend un gadin et le gosse tombe dans un relatif anonymat.

Enfin, d'un point de vue plus personnel : perdre son temps au Brésil, vous plaisantez ?
benbecker
@2yemklubapanam:
Tu n'as pas tort mais étudier un joueur ça se fait assez rapidement.
Un mec comme Messi a un jeu assez "simple". Le truc c'est qu'il a une telle vitesse d'executtion que même si tu sais et comprends ce qu'il va faire et bien t'ai baisé* parcequ'il est supersonic.
Pour moi le débat sur Neymar porte sur 2 points:
- Vitesse: est-ce qu'il est si si supersonic que ça pour mettre 2à 3 défenseurs dans le vent comme il le fait au Brésil? oui? non?
- Adaptation de son jeu: Dans le cas où il ne réussirait plus à faire l'amour à toute l'équipe adverse comme au pays, saura-t-il simplifier son jeu et faire plus de passes?


laurentlp Niveau : CFA
Note : 3
Message posté par Nick Fisher
NeYmAr ce le plu for ! vou ete ke d gro naze brok a vou mokez 2 lui vou alle voir kan il viendra au barca il fera fermez toute vo bouche de jalou! E ba meme ke c le justin bieber du foot! il a troOo 1 degene 2 bonhomme, le BOSS 2 la LiFe !





Je vais faire celui qui pense que ton com est du 2nd degré ...
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Je pense que c'est si évident que c'est du 2nd degré, que c'est grave que tu doives te rassurer ;)
dede62137 Niveau : DHR
Il a du talent mais les défenses là bas... c'est une catastrophe... les mecs regardent les attaquants danser devant le ballon sans bouger en restant à 1 mètre... on va bien rire s'il vient en Europe...
J'ai le souvenir d'un joueur brésilien qui était considéré comme une réel pépite au Brésil. Qui est devenu une machine à son arrivé en Europe. Il avait confirmé tous les espoirs placés sur lui à son arrivé en Europe...
A moins qu'il se soit bien planté et qu'il s'appelle Robinho
Je pense qu'il devrait venir en Europe cet été. A un an de la coupe du Monde, il va pouvoir apprendre le jeu a l'européenne, et augmenter son niveau. A rester là-bas, il vas pas s'améliorer, et va prendre une grosse claque dans un an. Ce n'est que mon avis.
On attend tellement de lui, qu'inévitablement il va décevoir.

Si j'étais à sa place, je ne me lancerais pas tout de suite dans un top club comme le Barça. Je commencerais dans un club, européen, mais de niveau un peu inférieur (type Valence ou Atletico).

Mais bon, ça implique de revoir légèrement son salaire à la baisse...
EquerreKeskias Niveau : District
Son talent est indéniable mais les défenses au Brésil ne sont pas voire pas du tout agressives.Il a tout le temps de ridiculiser un adversaire avant de passer au suivant.En Europe il va connaitre ce que le mot "pressing" veut dire et il va devoir épurer son jeu s'il ne veut pas faire l'effet d'un feu de paille.
Chriswillow Niveau : Loisir
Le Gonz me fait penser un peu à Robinho lorsqu'il évoluait au Brésil : même club, même vitesse, même capacité à faire danser les défenseurs... Robinho s'envole pour le Real à 21 piges avec la suite que l'on connait...

Mais la où je suis un poil plus confiant, c'est qu'il a l'air malgré sa dérive capillaire, d'être plus mûr (sur le fait qu'il ne précipite rien, sur ses déclarations, sur son statut d'icône qu'il a l'air de plutôt bien gérer) que l'autre fantasque du Milan AC. Et Neymar, c'est tout de même 138 buts à 21 piges, même devant des défenses en cartons, c'est à souligner !
Je pense qu'il doit tenir son engagement de rester au Brésil jusqu'à la Coupe du Monde.

Ce n'est pas une question de facilité mais plutôt d'habitudes. Les joueurs marchant souvent au mental, s'il reste au Brésil il arrivera au Mondial avec de la pression, certes, mais surtout avec un état d'esprit de gagnant car tout se passe bien pour lui la-bas.

S'il part, surtout maintenant, il devra prouver et s'il ne réussit pas à s'adapter tout de suite, il perdra la confiance. Arriver sans confiance au Mondial, c'est prendre le risque de se planter.

Bref, il est jeune, le niveau brésilien s'est amélioré et s'est rapproché du niveau européen, dc il a tout le temps de venir. J'espère juste qu'effectivement, il choisira bien son club en venant.
Note : 1
Message posté par benbecker
Bon les gars , on a dit pas de vannes sur le physique , ni les vetements et encore moins les cheveux!!


Et sa "barbe", on peut? Car c'est difficile de résister en ayant vu la tof en page d'accueil.
Sinon ouai, après un temps d'adaptation, je suis sûr qu'il peut-être le Neymar de youtube en Europe. Mais comme dit au dessus, il ne faut pas qu'il aille dans un club énorme dès le début.
WernerRuhr Niveau : DHR
Avant d'aller au Barca ou autres clubs de top niveau européen, pourquoi ne viendrait-il pas au PSG ? (en cas de départ de Menez ou Lavezzi ce qui me rendrait fou par ailleurs) Son compère Lucas l'a fait et semble s'adapter progressivement en jouant de manière directe avec du rythme et des décalages pour les autres. La qualité technique intrinsèque de Neymar ne doit pas être remise en question, à mon avis c'est l'aspect tactique qu'il lui faut maitriser et cela se fait assez bien sous la direction d'Ancelotti à priori.
OK, n'est pas le Bayern qui veut. Ce soir de décembre au Japon, les Catalans marchaient sur l'eau et le lutin argentin n'était pas sur une jambe."

Donc c'est sûr, le Barca s'est pris une branlée car l'autre était "sur une jambe"?
Hier à 20:27 Le départ de Dani Alves est acté 36
Hier à 16:48 Mboula à Monaco, c'est officiel ! 53 Hier à 16:46 Le TFC se renforce avec Fortes 9 Hier à 15:43 Après Pépé, Lille fait signer Koffi 27 Hier à 14:41 Nicolas Pepe officiellement lillois 15 Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 34
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:17 Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 80 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:40 Aulas intéressé par Mangala 54 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 22 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7
mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 mardi 20 juin Un international espoir portugais à Guingamp 11 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Belhanda proche de Galatasaray 15 mardi 20 juin Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 44 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114