1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Atlético Madrid/Barcelone (1-1)

Neymar offre le nul à Barcelone

Dans la première manche de cette Supercoupe d'Espagne, les derniers vainqueurs de Liga et de Copa del Rey ont livré une belle partition. Mieux, David Villa et Neymar ont chacun réussi leurs débuts.

Modififié
73 105
Atlético de Madrid – FC Barcelone : 1-1
Buts : David Villa (12e) pour l'Atlético. Neymar (66e) pour le Barça.

Ce premier choc espagnol devait faire la part belle à deux joueurs. L'un, ex-Blaugrana, l'autre, néo-Azulgrana. Après 90 minutes d'un match aller de Supercoupe d'Espagne intense, les attentes ont été récompensées. Car, que ce soit un David Villa remuant et buteur ou un Neymar entrant et, lui aussi, buteur, les deux hommes ont réussi leurs débuts au Vicente Calderón. Pour le reste, ce score de parité est d'une logique impitoyable pour les Colchoneros. Hyper compact une heure durant, le onze de Diego Simeone a régalé par sa rigueur tactique et ses contres rapides. Une fois dans le dur physiquement, ils ont laissé des espaces dont les Blaugrana ont su profiter, conclu par Neymar. Seul ombre au tableau catalan, la blessure d'un Messi qui a dû quitter ses comparses à la mi-temps.

Villa, Villa, Villa, maraVilla

« 23 heures, 35 degrés, le Vicente Carlderon vous souhaite la bienvenue.  » En substance, c'est le message d'accueil que pourraient vociférer les haut-parleurs de l'antre des Colchoneros. Car à cette heure plus que tardive – même pour l'Espagne – il faut plus de dix minutes aux 22 acteurs pour se mettre en route. Le temps de trouver un second souffle dans cette fournaise nocturne. Histoire de ne pas déroger à ses préceptes, le Barça s'accapare le ballon. Pour ne rien en faire, ou presque. Pour trouver de l'animation en ce début de match, il faut s'en remettre à Diego Costa. Toujours dans son style caractéristique, le loubard brésilien taquine Jordi Alba. Le coup d'envoi officieux de ce match est enfin donné. Dans la foulée, le Barça profite de sa première action construite. L'échange Messi-Pedro se soldant par un raté, le contre colchonero ne rate, lui, pas la mire. Sur un délice de centre d'Arda Turan, David Villa fusille de volée Víctor Valdés. Ficelle ! Le Vicente Calderón exulte, El Guaje explose. En chaleur, l'ex du Barça est partout : à la récupération, à la relance et à la conclusion. À l'unisson, les Matelassiers tiennent le même rythme toute la mi-temps durant. Les Blaugrana, avec des idées mais sans mouvement, sont étouffés par un bloc très bas des Madrilènes. Des locaux qui, eux, jouent à merveille la contre-attaque. Après 45 minutes intenses, les 22 mêmes acteurs s'apprêtent à descendre quelques litres d'eau.

Messi out, Neymar in

Première surprise après ce quart d'heure de pause, Messi n'est pas de retour. En délicatesse avec ses muscles, la Pulga est remplacé par Cesc Fàbregas. Un changement qui est à un retour d'Arda Turan de porter ses fruits. Car sur une passe en retrait d'Alexis Sánchez, l'ancien Gunner se retrouve quasi seul face aux cages. Un incident sans frais qui remet illico les Colchoneros dans leur entreprise de démolition du toque. Mieux, les hommes du Sud de la capitale prennent, presque, le contrôle du ballon. Dans le dur, à l'image de ses deux latéraux asphyxiés, le Barça s'en remet à l'entrée de Neymar. Hué dès ses premières foulées, le crack brésilien se fait rentrer dans le lard. Dommage, le gamin n'est pas qu'un fin technicien, c'est également un buteur. Et sur un centre sur-mesure de son compatriote Dani Alves, il pique son coup de casque au premier poteau. Une égalisation qui fait office de climatiseur et qui remet les idées catalanes dans le bon sens. Surtout, Neymar apporte une mobilité et une vitesse qui faisaient auparavant défaut aux siens. Le dernier quart d'heure approchant, les occasions barcelonaises se font plus pressantes. En difficulté, l'Atlético s'en remet aux changements du Cholo. Des changements qui n'amènent pas grand-chose, des ovations mises à part. La plus belle attendant le coup de sifflet final d'Undiano Mallenco. Et qui ramène les 22 acteurs à un repos bien mérité après 90 minutes de belle facture.

Par Robin Delorme, au Vicente Calderón
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
En tant que supporter du barca je ne peux pas me réjouir du match qu'on a livré ce soir. Perso, je trouve que le seul barcelonais au dessus était Mascherano, qui arrivait a faire du bien a la défense presque tout seul. Le reste m'a décu, mis a part neymar qui a fait du bien. Sinon j'entends deja des barcelonais insulter villa pour sa celebration. Et bien qu'il le celebre son but, il était clairement dans le mal a la fin d'son passage au barca, et etant admirateur de ce joueur, je ne peux que lui souhaiter du bon. Par contre s'il remet ca au camp nou, je changerais de discours.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Comment faire croire a ceux qui n'ont pas vu ce match, qu'ils ont raté une superbe rencontre ? Sofoot l'a fait avec ce "résumé".

90 minutes de hand a deux a l'heure face a un bloc défensif digne des plus belles heures du catenaccio. 90 minutes, de trucage et d’arrêt de jeu, bref 90 minutes d’ennui mortel.

Rien a changer au Barca et l'Atletico est a l'image de son entraineur, très voir trop vicieuse.

Bref, une purge !
Ah, ce Barca... Des années que je suis derrière eux, depuis l'époque de Ronaldo le Brésilien et sa saison à 47 buts, en passant par Rivaldo, Kluivert, Ronaldinho, Eto'o, Messi bien sûr, Iniesta surtout. Que de grands noms, que de grands souvenirs, que de victoires éclatantes... Et il a fallu qu'il se ramène. J'ai nommé Jordi Alba : pauvre de moi, le joueur que je déteste le plus au monde joue pour mon équipe de coeur. Je suis vraiment maudit. Quelle plaie ce mec. Sans son 95 en vitesse et son 95 en accélération, il serait même anodin sportivement.
Belle revanche d'un joueur dit fini ! Quel but !
Scholes453 Niveau : CFA
Note : 1
Sinon sans défendre les barcelonais qui, je vous l'accorde, sont un brin comédiens parfois, suis je le seul a trouver qu'a domicile, les colchoneros sont vraiment hargneux, voire limites limites parfois?
Effectivement, une petite purge ce match... je prédis une bonne première saison pour Neymar, une saison encore bien moisie pour Cesc. Et côté rojiblanco, devant, malgré un bon Villa, c'est très léger (spécial dédicace pour la rentrée de Oliver, qui est encore bien trop tendre pour un match comme celui là)
Sinon, on en parle de l'arbitrage ? Quand j'entends les gens se plaindre de l'arbitrage en ligue1, que dire de ce soir...
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 14
- Il me semble que le barca devait finir à 10, busquets ne récoltant pas un 2eme jaune pourtant évident.

- alba, a encore démontré ce soir qu'il fait partie du club très fermé des joueurs les plus méprisables du foot actuel.

- une belle leçon de grinta et d'abnégation de la part de l'atletico ce soir en tout cas.
Et une gâterie pour Neymar, une!
C'était atroce!!!!
Putain, je veux du foot italien, donnez moi des Gentile, des Gattuso, des Inzaghi, des joueurs chiants!
Ce sera toujours mieux que cette purge de foot espagnol! Mais quelle horreur, bordel!
Note : 6
Quand on s'est fait dérouillé 7-0 en demie de Champions et qu'on ne change absolument rien tactiquement, quelque part ça va commencer à se voir très très gros.

Tata m'a surpris en ne faisant pas débuter Fabregas qui a fait un très bon match dimanche. Aujourd'hui pareil, il a servi de belles galettes et a bien animé le front de l'attaque avec Neymar après son entrée. Quand on voit la forme d'Iniesta, pourquoi le faire jouer, il a absolument tout raté, le pire match que j'ai vu de lui. S'il n'est pas prêt ce n'est pas un affront que de le laisser se reposer. Et puis Xavi pareil, soit il jouer vraiment, soit il laisse sa place. Et que dire de Messi ??? Pourquoi le faire jouer si c'est pour le sortir au bout d'une mi temps ?? Le type a pris un coup ?? Ah bon ? Quand ça ? Il n'était tout simplement pas encore remis. Et si le staff catalan s'attendait à un accueil de bisounours pour la pulga c'est qu'ils ont vraiment un problème.

'fin bref, comme le disait les commentateurs de C+sport, rien n'a changé dans la stérilité du jeu catalan. Il va falloir sérieusement remotiver les troupes et espérer que Neymar serve d'électrochoc dans le vestiaire.

Pour l'Atletico, belle hargne et quel but !!! Simeone est en train de monter un commando. La saison va être belle à suivre.
un laid maillot et un état d'esprit méprisable...tout ce que j'ai vu du barça ce soir...je les aime pas beaucoup à la base...mais aujourd'hui rholalaaaa
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
La nouvelle tactique du Barca: Donner à Piqué (qui me semble affuté cela dit et son compère Mascherano pareil) qui renverse le jeu de 30m à gauche pour Pedro... Il l'a fait 5 fois en 1ere mi tps. Mouala
Pedro=Casper aujourd'hui
Le Barca n'est pas encore bien physiquement dans son ensemble, ca tourne en rond(toujours) mais...Neymar et Fabregas(qui peut vraiment apporter cette année, jsais pas jle sens) redonnent du mouvement et des solutions à Iniesta(pas en forme ce soir,pas en jambes) et consorts.
Attendre 2 semaines avant de voir leur vrai visage.

Sinon j'ai bien aimé cet Atletico, mais ce jeu oblige à une débauche d'énergie incroyable.
Arda Turan magnifique joueur et Villa a marqué un but merveilleux, il est affuté lui aussi.
Super match de l'Atletico qui à mon avis mérite la victoire ce soir, sans un arbitre en dessous de tout qui évite bien volontairement de sortir le deuxième jaune pour Busquets, comme dit précédemment, alors qu'il n'hésite pas à les sortir quand les mecs sont tranquilles, c'est l'exemple même du très mauvais arbitre.
D'autant plus rageant pour les matelassiers qu'ils avaient le match en main à ce moment et qu'ils prennent le but 3 minutes après.
Sinon à souligner l'immense talent d'Arda Turan, sérieux ce mec est magique avec le ballon, un des joueurs les plus sous côtés d'Europe, j'en rêve à Paris, mais je crois que je peux attendre...
Cette équipe m'a vraiment fait bonne impression, ils ont une qualité technique excellente et peuvent embêter quasi toutes les équipes en ldc, ça va être intéressant à voir.
Ils ont pas vraiment de points faibles, un super goal, une défense de haut niveau, un milieu technique et travailleur, manque peut être un peu de vitesse sur les ailes, et des attaquants de qualité avec Diego Costa qui est tout sauf un peintre.
Et Simeone, qu'on sent chaud pour rentrer sur le terrain et asséner un tacle à la gorge comme à la grande époque ! Non vraiment, une équipe qui a de la gueule à tous les niveaux
laudrup all night Niveau : Loisir
Message posté par Ruud04
C'était atroce!!!!
Putain, je veux du foot italien, donnez moi des Gentile, des Gattuso, des Inzaghi, des joueurs chiants!
Ce sera toujours mieux que cette purge de foot espagnol! Mais quelle horreur, bordel!


RUUD, ça fait longtemps que j'hésite, je ne voulais pas te perturber, mais ce soir il faut vraiment que je te le dise :

le foot "espagnol" a été inventé par un hollandais
Ehrmantraut Niveau : Loisir
L'atlético ils sont gentils, mais niveau plongeon c'est quand même assez exaspérant.
On parle souvent des championnats, de leur valeur, etc... Ok, la liga c'est pas aussi nul que çà en a l'air, mais si ça intéresse moins les foules que l'Angleterre, y'a une raison et cette raison c'est l'état d'esprit.
Ok, y'a des plongeurs partout, mais en Espagne, la simulation est vraiment érigée en art de vivre. Et çà finit par casser les couilles.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
Message posté par Scholes453
En tant que supporter du barca je ne peux pas me réjouir du match qu'on a livré ce soir.


Manchester, Barcelone et pi quoi encore Milan AC?


lol.
Message posté par ludyves
un laid maillot et un état d'esprit méprisable...tout ce que j'ai vu du barça ce soir...je les aime pas beaucoup à la base...mais aujourd'hui rholalaaaa


+1

J'ai vomi...
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par ludyves
un laid maillot et un état d'esprit méprisable...tout ce que j'ai vu du barça ce soir...je les aime pas beaucoup à la base...mais aujourd'hui rholalaaaa


Ah mais oui le maillot, putain le RC Lens ce soir...
Et encore pire le maillot d'échauffement...un maillot Desigual...les mecs qui l'ont conçu ont du bien se marrer...pou sûr ils supportent le Real.
On critique beaucoup le Barça pour ses simulations et je suis d'accord sur ce point mais alors l'Atlético, quelle équipe de putes* sérieusement! En même temps avec Simeone à sa tête (qu'on ne me parle pas de "grinta"), Gabi comme capitaine et, cerise sur le gâteau, Diego Costa, le joueur le plus vicieux et provocateur qui existe, pas si étonnant.
Sochaux Stern des Ostens Niveau : Ligue 1
C'est pas de la grinta quand t'as 3 joueurs sur le dos et que tu lâches pas balle même quand t'es au sol avec des putes de barcelonais que te filent des coups?

Les mecs en Espagne y'a des truqueurs dans toutes les équipes, mais ya aussi des mecs qui ont la rage et qui lâchent rien du genre Diego Costa (ce mec monte de plus en plus dans mon estime !) ou Turan.
Gros match de l'atletico mais totalement cramé en deuxième période, c'est souvent le cas contre le barça et sa passe à 10 qui crève les adversaires.

Ce qui m'a le plus frappé c'est la différence de positionnement avec ou sans Messi au barça. En 1ere période l'atlético jouait quasiment en 4-6 ou 5-5 sans attaquant et avec tout lmonde au pressing avec chaque occasion de contre jouée à 100%. En deuxième période ils étaient carrément plus haut j'ai halluciné. Après si ça a à voir avec la sortie de Messi j'en sais rien, mais y'a des chances.
Après le but du barça le match est devenue une purge, mais les deux premiers tiers du match c'était du haut niveau.

Dommage pour l'atlético ! En tout cas ils continuent leur progression et ça fait plaisir, même en perdant Falcao ils sont compétitifs. Quel recrutement intelligent tout de même : On perd Torrès ? On prend Forlan. On perd Forlan ? On prend Falcao. On perd Falcao ? on prend David Villa pour 2 millions.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
73 105