1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Brésil/Croatie (3-1)

Neymar met le Brésil sur orbite

Pour son match d'ouverture, le Brésil a longtemps tremblé, avant de prendre le dessus sur d'ambitieux Croates (3- 1). Auteur d'un doublé, Neymar a porté à bout de bras une décevante Seleção.

Modififié
3 170

Brésil - Croatie
(3-1)
Neymar (31'), Neymar (72'), Oscar (90') pour Brésil , Marcelo (11' csc) pour Croatie.


Le Brésil ne pouvait pas se rater. Au mécontentement populaire, il ne pouvait ajouter l'humiliation sportive. La Seleção a pourtant souffert et même craint un moment le scénario catastrophe quand les Croates se moquaient bien de faciliter la vie à Dilma Roussef et Sepp Blatter. Les hommes de Niko Kovač ont tôt pris les devants dès la 11e minute sur un but contre son camp de Marcelo, refroidissant ainsi l'Arena Corinthians. Mais face à l'adversité, le Brésil peut compter sur son jeune sauveur de la Patrie, Neymar Jr, auteur de deux buts. Il a aussi pu compter sur la complicité de l'arbitre, trompé par Fred à la 73e minute. Dos aux cages, l'ex de l'OL a feint d'avoir été retenu par Lovren pour arracher un pénalty que Neymar transformait. Si le Brésil n'était pas tout à fait prêt, Neymar, lui, l'était.

La Croatie rivalise

Dès le coup d'envoi, le Barcelonais a assumé son rôle de leader, malgré ses 22 ans, en allant chercher le ballon, en réalisant de phénoménales pénétrations et en frappant au but. À l'inverse de Sepp Blatter et de Dilma Roussef, l'ex de Santos ne s'est pas caché. À la 30e minute, il égalisait d'une frappe rasante à l'entrée de la surface qui venait mourir dans le petit filet croate. L'anxiomètre brésilien avait alors atteint la zone rouge, quand les Croates, sur l'action précédente s'étaient trouvés tout prêts de doubler la mise, mais Jelavić n'était pas parvenu à rabattre un centre d'Ivan Perišić. Avec un milieu à l'aise à la relance - la classe de la doublette Modrić-Rakitić - et des ailiers intenables (Olić et Perišić), la Croatie a provoqué de sérieux maux de tête à Felipe Scolari, qui n'est toutefois pas du genre à perdre le contrôle face à la tempête.

Pour cette ouverture sous haute pression, le capitaine de bord brésilien avait misé sur du solide. Pas du genre à réserver des surprises, il a aligné face à la Croatie le même onze qu'il avait opposé à l'Espagne lors de la finale de la Coupe des confédérations. Sous le mandat de Scolari, le Brésil s'est trouvé des certitudes. Reste que ses adversaires connaissent désormais parfaitement son onze et ses failles. Notamment son repli défensif, phase où Luiz Gustavo, la sentinelle de la Seleção, peine à colmater les brèches provoquées par les montées de ses latéraux, voire de ses centraux. L'ouverture du score croate n'est pas advenue par hasard suite à une pression aventureuse de Dani Alves sur le gardien croate. Celui-ci a relancé proprement et les Croates se sont engouffrés sur un côté droit laissé à l'abandon par le Barcelonais.

Oscar du second rôle

Malgré un onze parfaitement rodé, la Seleção semblait toutefois perdue comme un touriste dans les rues de la gigantesque São Paulo en début de seconde période, mais la bonne fortune semble accompagner Scolari, à moins qu'elle ne sourie simplement aux audacieux. Big Phil n'a ainsi pas hésité à faire ses premiers changements de bonne heure quand d'autres auraient attendu que la situation s'enlise. Paulinho laissait sa place à Hernanes dès la 63e minute, et Hulk, incroyablement mauvais ce jeudi, était remplacé par Bernard (70e). L'avantage pris, le sélectionneur auriverde a alors envoyé un Neymar acclamé par la foule se reposer, et bétonné en envoyant Ramires sur le champ de bataille (88e). La Croatie venait alors de se faire refuser un but pour une légère poussette d'Olić sur Júlio César.

Finalement, l'Arena Corinthians, qui a un temps cru le pire, sera définitivement soulagée à la 91e par un but d'Oscar, l'autre élément offensif brésilien à ne pas avoir déçu. Malgré la victoire, les supporters brésiliens n'ont toutefois pas laissé leur mécontentement au vestiaire. S'ils chantaient leur orgueil et passion d'être brésilien, ils entonnaient un chant insultant adressé à Dilma Roussef après chaque but de la Seleção. Avant, ils avaient aussi acclamé Neymar, le sauveur de la Patrie.

Par Thomas Goubin à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 42
On se souvient qu'en 2002, suite au cafouillage de l'attribution de la coupe du monde, la FIFA avait demandé aux arbitres d'être indulgents avec le Japon et la Corée du Sud.

Compte tenu des polémiques politiques, financières et humaines de ce mondial, on est maintenant sûr que le Brésil sera champion du monde...
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 38
Est ce que vous croyez pas Jean-Michel, honnêtement, que dans un monde grand comme il est, il y a autre chose qu'un arbitre japonais pour diriger un match d'ouverture de la Coupe du Monde ?
MindTheGap Niveau : CFA
L'arbitrage à la coupe des confédérations (ouais j'avais matté!) laissait présager des vols mais alors comme ça, dès le premier match...putain. Les mecs s'ils veulent le Brésil champion et Neymar Jr meilleur buteur bah y'a pas besoin de la jouer ni de faire jouer la connexion Japon-Bresil bordel.

1 rouge potentiel pardonné
1 penalty volé
1 but annulé injustement
1 attentat de Ramires sur le but de Oscar

Bon j'avoue la FIFA n'y est pour rien sur le choix du gardien croate (quoiqu il faudrait gratter!).

Scandale quoi.
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Pas mauvais le petit milieu bulgare au nez crochu, j'en avais jamais entendu parler. Je pense qu'il aurait presque le niveau pour jouer chez nous au PSG ou dans une autre grande écurie européenne. Sinon victoire largement méritée du Brésil, mon club de cœur. Les bulgares ont pas touché le ballon.
Nuishimura met le Brésil sur orbite*
"Neymar met le brésil sur orbite"....... c'est l'arbitre la bite oui.
Je suis déjà hater du Brésil.
Realsymphony Niveau : CFA
comme le dirait si bien l ami didier :

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Comment dit-on "coloscopie" en croate ?
Note : 16
" retenu par Corluka pour arracher un pénalty que Neymar transformait."
c'est lovren.. vous avez vu le match?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Au risque de commenter à contre-courant, j'ai trouvé le match engagé d'un côté comme de l'autre, avec de la nervosité compréhensible d'un premier match de coupe du monde. Mais d'une qualité notable néanmoins !

La Croatie a tenté de résister, Modric a été délicieux comme à son habitude, mais ça manquait de technique devant pour inquiéter les locaux, ils ont été battus dans les duels et noyés défensivement lors des quelques changements de rythmes.

Le Brésil avait une pression immense sur les épaules, et a su répondre présent à l'événement avec une belle réaction après le premier but anecdotique, au regard de la première période.

Et rien à redire par rapport à l'arbitrage selon moi. Il y a un début de faute sur Fred qui joue bien le coup, on ne peut pas blâmer l'arbitre sur cette occasion. Quant à l'occasion d'Olic, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir le tampon qu'il met sur le gardien pour espérer un 2e ballon...

Tout ça pour dire, calm your tits, on est loin du match scandaleux dont vous parlez tous...
Du vol caractérisé. Penalty inexistant, mais alors même pas un soupçon de faute... Et ces tafioles de Bein qui s'appuient sur l'expertise de Boumsong pour essayer de défendre le peno...But refusé à la Croatie sur une boulette de César... Agression sur Rakitic au départ du 3eme but, tellement absurde que la réalisation n'a même pas voulu remontrer les images. Dites "aligato" à mr l'arbitre.
Wahou! Commence bien cette coupe du monde!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Heureux de savoir que CJP prend plaisir a redécouvrir tout les 4 ans des joueurs qu'on perd de vue comme Olic Ou Klose...

Il ne s' arrête donc jammais.
Comme je l'ai déjà dit, 3 hommes du match: Neymar, l'arbitre et Pletikosa.
3 constats :

- Le paraplégique qui devait donner le coup d'envoie s'est finalement permis d'ouvrir le score.

- Tiago Silva se préserve encore pour la coupe du monde.

- Je crois pouvoir affirmer que cet arbitre japonais n'avait pas les yeux complètement open. Prévisible.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Merde, j'ai déjà vomi.

Putain de fifa, nous gâcher le sport qu'on kiff pour du pognon et de la politique.

Ils nous prenne vraiment pour des cons.
Du vol caractérisé. Penalty inexistant, mais alors même pas un soupçon de faute... Et ces tafioles de Bein qui s'appuient sur l'expertise de Boumvsong pour essayer de défendre le peno...But refusé à la Croatie sur une boulette de César... Agression sur Rakitic au départ du 3eme but, tellement absurde que la réalisation n'a même pas voulu remontrer les images. Dites "aligato" à mr l'arbitre.
Wahou! Commence bien cette coupe du monde!
Quel mobilité ce Fred, il a le coup de rein de Klasnic...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Le brésil mérite sa victoire sans être transcendant, et la Croatie a pas été ridicule, beau match
Malgré l'arbitrage maison, les croates ont vraiment laissé passer une très belle occasion de frapper un grand coup, car après leur ouverture du score, ils auraient du appuyer plus leurs attaque pour vraiment enfoncé des brésiliens trop émotifs en début de match. Et ces occasions gâchées en fin de match, jusqu'à ce contre assassin d'Oscar

Un Brésil qui n'a vraiment joué que 20mn avec un Paulinho omniprésent, un Oscar qui s'est décalé pour exister, et Neymar (ce joueur youtube..) qui a fait les différences balle au pied.

Du coté croate, tout le monde attendait Modric, j'ai surtout vu Rakitic, quel match, à la récup, à la relance, courte, longue, le véritable poumon et métronome de cette équipe. Par contre, leur gardien moyen sur les deux buts dans le jeu.

Sinon, un mot sur Hulk, qu'est devenu le joueur puissant, explosif, costaud dans les duels de Porto ? Pfiou c'est était même presque génant. Tout comme le Brésil bashing qui ne fait que commencer.
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 9 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 51 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 9 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108
jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 41 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 13 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 32 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2 samedi 1er avril Le cadeau d'Hugo Lloris à son homologue luxembourgeois 7 samedi 1er avril Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 vendredi 31 mars Kingsley Coman va rester au Bayern 20 vendredi 31 mars Fin de l'enquête interne à la FIFA 6
Article suivant
Sampaoli, Loco 2.0
3 170