1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Brésil/Croatie (3-1)

Neymar met le Brésil sur orbite

Pour son match d'ouverture, le Brésil a longtemps tremblé, avant de prendre le dessus sur d'ambitieux Croates (3- 1). Auteur d'un doublé, Neymar a porté à bout de bras une décevante Seleção.

Modififié

Brésil - Croatie
(3-1)
Neymar (31'), Neymar (72'), Oscar (90') pour Brésil , Marcelo (11' csc) pour Croatie.


Le Brésil ne pouvait pas se rater. Au mécontentement populaire, il ne pouvait ajouter l'humiliation sportive. La Seleção a pourtant souffert et même craint un moment le scénario catastrophe quand les Croates se moquaient bien de faciliter la vie à Dilma Roussef et Sepp Blatter. Les hommes de Niko Kovač ont tôt pris les devants dès la 11e minute sur un but contre son camp de Marcelo, refroidissant ainsi l'Arena Corinthians. Mais face à l'adversité, le Brésil peut compter sur son jeune sauveur de la Patrie, Neymar Jr, auteur de deux buts. Il a aussi pu compter sur la complicité de l'arbitre, trompé par Fred à la 73e minute. Dos aux cages, l'ex de l'OL a feint d'avoir été retenu par Lovren pour arracher un pénalty que Neymar transformait. Si le Brésil n'était pas tout à fait prêt, Neymar, lui, l'était.

La Croatie rivalise

Dès le coup d'envoi, le Barcelonais a assumé son rôle de leader, malgré ses 22 ans, en allant chercher le ballon, en réalisant de phénoménales pénétrations et en frappant au but. À l'inverse de Sepp Blatter et de Dilma Roussef, l'ex de Santos ne s'est pas caché. À la 30e minute, il égalisait d'une frappe rasante à l'entrée de la surface qui venait mourir dans le petit filet croate. L'anxiomètre brésilien avait alors atteint la zone rouge, quand les Croates, sur l'action précédente s'étaient trouvés tout prêts de doubler la mise, mais Jelavić n'était pas parvenu à rabattre un centre d'Ivan Perišić. Avec un milieu à l'aise à la relance - la classe de la doublette Modrić-Rakitić - et des ailiers intenables (Olić et Perišić), la Croatie a provoqué de sérieux maux de tête à Felipe Scolari, qui n'est toutefois pas du genre à perdre le contrôle face à la tempête.

Pour cette ouverture sous haute pression, le capitaine de bord brésilien avait misé sur du solide. Pas du genre à réserver des surprises, il a aligné face à la Croatie le même onze qu'il avait opposé à l'Espagne lors de la finale de la Coupe des confédérations. Sous le mandat de Scolari, le Brésil s'est trouvé des certitudes. Reste que ses adversaires connaissent désormais parfaitement son onze et ses failles. Notamment son repli défensif, phase où Luiz Gustavo, la sentinelle de la Seleção, peine à colmater les brèches provoquées par les montées de ses latéraux, voire de ses centraux. L'ouverture du score croate n'est pas advenue par hasard suite à une pression aventureuse de Dani Alves sur le gardien croate. Celui-ci a relancé proprement et les Croates se sont engouffrés sur un côté droit laissé à l'abandon par le Barcelonais.

Oscar du second rôle

Malgré un onze parfaitement rodé, la Seleção semblait toutefois perdue comme un touriste dans les rues de la gigantesque São Paulo en début de seconde période, mais la bonne fortune semble accompagner Scolari, à moins qu'elle ne sourie simplement aux audacieux. Big Phil n'a ainsi pas hésité à faire ses premiers changements de bonne heure quand d'autres auraient attendu que la situation s'enlise. Paulinho laissait sa place à Hernanes dès la 63e minute, et Hulk, incroyablement mauvais ce jeudi, était remplacé par Bernard (70e). L'avantage pris, le sélectionneur auriverde a alors envoyé un Neymar acclamé par la foule se reposer, et bétonné en envoyant Ramires sur le champ de bataille (88e). La Croatie venait alors de se faire refuser un but pour une légère poussette d'Olić sur Júlio César.

Finalement, l'Arena Corinthians, qui a un temps cru le pire, sera définitivement soulagée à la 91e par un but d'Oscar, l'autre élément offensif brésilien à ne pas avoir déçu. Malgré la victoire, les supporters brésiliens n'ont toutefois pas laissé leur mécontentement au vestiaire. S'ils chantaient leur orgueil et passion d'être brésilien, ils entonnaient un chant insultant adressé à Dilma Roussef après chaque but de la Seleção. Avant, ils avaient aussi acclamé Neymar, le sauveur de la Patrie.

Par Thomas Goubin à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 42
On se souvient qu'en 2002, suite au cafouillage de l'attribution de la coupe du monde, la FIFA avait demandé aux arbitres d'être indulgents avec le Japon et la Corée du Sud.

Compte tenu des polémiques politiques, financières et humaines de ce mondial, on est maintenant sûr que le Brésil sera champion du monde...
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 38
Est ce que vous croyez pas Jean-Michel, honnêtement, que dans un monde grand comme il est, il y a autre chose qu'un arbitre japonais pour diriger un match d'ouverture de la Coupe du Monde ?
MindTheGap Niveau : CFA
L'arbitrage à la coupe des confédérations (ouais j'avais matté!) laissait présager des vols mais alors comme ça, dès le premier match...putain. Les mecs s'ils veulent le Brésil champion et Neymar Jr meilleur buteur bah y'a pas besoin de la jouer ni de faire jouer la connexion Japon-Bresil bordel.

1 rouge potentiel pardonné
1 penalty volé
1 but annulé injustement
1 attentat de Ramires sur le but de Oscar

Bon j'avoue la FIFA n'y est pour rien sur le choix du gardien croate (quoiqu il faudrait gratter!).

Scandale quoi.
BrandaoCocorico Niveau : Loisir
Pas mauvais le petit milieu bulgare au nez crochu, j'en avais jamais entendu parler. Je pense qu'il aurait presque le niveau pour jouer chez nous au PSG ou dans une autre grande écurie européenne. Sinon victoire largement méritée du Brésil, mon club de cœur. Les bulgares ont pas touché le ballon.
Nuishimura met le Brésil sur orbite*
"Neymar met le brésil sur orbite"....... c'est l'arbitre la bite oui.
Je suis déjà hater du Brésil.
Realsymphony Niveau : CFA
comme le dirait si bien l ami didier :

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Comment dit-on "coloscopie" en croate ?
Note : 16
" retenu par Corluka pour arracher un pénalty que Neymar transformait."
c'est lovren.. vous avez vu le match?
Jean-Michel Largué Niveau : DHR
Au risque de commenter à contre-courant, j'ai trouvé le match engagé d'un côté comme de l'autre, avec de la nervosité compréhensible d'un premier match de coupe du monde. Mais d'une qualité notable néanmoins !

La Croatie a tenté de résister, Modric a été délicieux comme à son habitude, mais ça manquait de technique devant pour inquiéter les locaux, ils ont été battus dans les duels et noyés défensivement lors des quelques changements de rythmes.

Le Brésil avait une pression immense sur les épaules, et a su répondre présent à l'événement avec une belle réaction après le premier but anecdotique, au regard de la première période.

Et rien à redire par rapport à l'arbitrage selon moi. Il y a un début de faute sur Fred qui joue bien le coup, on ne peut pas blâmer l'arbitre sur cette occasion. Quant à l'occasion d'Olic, il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir le tampon qu'il met sur le gardien pour espérer un 2e ballon...

Tout ça pour dire, calm your tits, on est loin du match scandaleux dont vous parlez tous...
Du vol caractérisé. Penalty inexistant, mais alors même pas un soupçon de faute... Et ces tafioles de Bein qui s'appuient sur l'expertise de Boumsong pour essayer de défendre le peno...But refusé à la Croatie sur une boulette de César... Agression sur Rakitic au départ du 3eme but, tellement absurde que la réalisation n'a même pas voulu remontrer les images. Dites "aligato" à mr l'arbitre.
Wahou! Commence bien cette coupe du monde!
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Heureux de savoir que CJP prend plaisir a redécouvrir tout les 4 ans des joueurs qu'on perd de vue comme Olic Ou Klose...

Il ne s' arrête donc jammais.
Comme je l'ai déjà dit, 3 hommes du match: Neymar, l'arbitre et Pletikosa.
3 constats :

- Le paraplégique qui devait donner le coup d'envoie s'est finalement permis d'ouvrir le score.

- Tiago Silva se préserve encore pour la coupe du monde.

- Je crois pouvoir affirmer que cet arbitre japonais n'avait pas les yeux complètement open. Prévisible.
Johanromabatimessi Niveau : Loisir
Merde, j'ai déjà vomi.

Putain de fifa, nous gâcher le sport qu'on kiff pour du pognon et de la politique.

Ils nous prenne vraiment pour des cons.
Du vol caractérisé. Penalty inexistant, mais alors même pas un soupçon de faute... Et ces tafioles de Bein qui s'appuient sur l'expertise de Boumvsong pour essayer de défendre le peno...But refusé à la Croatie sur une boulette de César... Agression sur Rakitic au départ du 3eme but, tellement absurde que la réalisation n'a même pas voulu remontrer les images. Dites "aligato" à mr l'arbitre.
Wahou! Commence bien cette coupe du monde!
Quel mobilité ce Fred, il a le coup de rein de Klasnic...
georgesleserpent Niveau : Loisir
Le brésil mérite sa victoire sans être transcendant, et la Croatie a pas été ridicule, beau match
Note : 11
Malgré l'arbitrage maison, les croates ont vraiment laissé passer une très belle occasion de frapper un grand coup, car après leur ouverture du score, ils auraient du appuyer plus leurs attaque pour vraiment enfoncé des brésiliens trop émotifs en début de match. Et ces occasions gâchées en fin de match, jusqu'à ce contre assassin d'Oscar

Un Brésil qui n'a vraiment joué que 20mn avec un Paulinho omniprésent, un Oscar qui s'est décalé pour exister, et Neymar (ce joueur youtube..) qui a fait les différences balle au pied.

Du coté croate, tout le monde attendait Modric, j'ai surtout vu Rakitic, quel match, à la récup, à la relance, courte, longue, le véritable poumon et métronome de cette équipe. Par contre, leur gardien moyen sur les deux buts dans le jeu.

Sinon, un mot sur Hulk, qu'est devenu le joueur puissant, explosif, costaud dans les duels de Porto ? Pfiou c'est était même presque génant. Tout comme le Brésil bashing qui ne fait que commencer.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30
À lire ensuite
Sampaoli, Loco 2.0