1. // Coupe du Roi
  2. // Quarts
  3. // Real Sociedad-Barça (0-1)

Neymar met fin à dix ans de malédiction

Au terme d'un match sérieux défensivement, le Barça s'est imposé pour la première fois en dix ans contre la Real Sociedad à Anoeta (0-1). Mais tout n'a pas été facile pour les hommes de Luis Enrique.

Modififié

Real Sociedad 0-1 Barcelone

But : Neymar (20e) pour le Barça

Dix ans. Depuis ce 5 mai 2007 et cette 33e journée de Liga, Barcelone ne s’était plus jamais imposé à Anoeta toutes compétitions confondues. À l’époque, le Barça jouait avec Ronaldinho, Eto’o, Zambrotta, Thuram, Van Bronckhorst ou encore Guðjohnsen. Si Iniesta et Messi étaient déjà de la partie en 2007, Neymar, lui, venait à peine de souffler ses quinze bougies et, faisait ses classes à Santos pour tenter de signer un contrat pro. Dix ans plus tard, le Brésilien est devenu une véritable star dans son pays et un titulaire indiscutable à Barcelone. Ce n’est donc pas étonnant de voir Neymar prendre ses responsabilités et permettre aux Blaugrana de vaincre enfin sa bête noire basque.

Umtiti en détresse, Neymar en patron


Sachant la mission basque périlleuse, Luis Enrique avait dégainé son équipe type. Seuls Lucas Digne, à gauche, et Jasper Cillessen, dans les cages, se sont incrustés. Préféré à Javier Mascherano en défense centrale, Samuel Umtiti vit un début de match bien compliqué. Face au pressing tout terrain de la Sociedad, le défenseur français rate deux relances plein axe en cinq minutes, dont une qui aurait pu coûter cher aux Blaugrana si Oyarzabal n’avait pas envoyé sa praline dans les nuages (10e). Alors que les Basques continuent de faire tourner le ballon, les Barcelonais en profitent pour faire mal en contre, et à ce petit jeu, le meilleur reste Neymar. Après avoir fait parler sa vitesse, le Brésilien provoque par ses dribbles le latéral droit Elustondo qui le balaye dans la surface. Penalty. Après une rapide discussion avec Lionel Messi, Neymar décide de se faire justice lui-même et trompe Rulli d’une parfaite frappe croisée (20e). Une ouverture du score qui ne va pour autant pas faire baisser de rythme les hommes d’Eusébio Sacristán qui tentent de revenir au score. Mais, ni Asier Illarramendi, d’une frappe des vingt-cinq mètres (36e), ni Raúl Navas, qui prend le dessus sur Umtiti (44e), n’arrive à trouver le cadre du gardien néerlandais. De leurs côtés, les Barcelonais essaient de poser le ballon dès qu’ils en ont la possibilité, et commencent même à gagner du temps sur les touches et coups de pied arrêtés.

La Sociedad a la possession, pas les occasions


À la pause, Eusébio Sacristán a dû rappeler à ses joueurs que seule une équipe a réussi l’exploit de terminer une rencontre avec une meilleure possession de balle que le Barça. Et cette équipe, c’est la Real Sociedad, le 27 novembre dernier en championnat, ici-même à Anoeta (1-1). C’est donc avec cette idée en tête que les Basques sont revenus sur la pelouse pour le second acte. Mais si les coéquipiers de Carlos Vela arrivent bien à faire tourner le ballon pour mettre en danger la défense catalane, c’est plus dur. Mis à part un centre fort devant le but de Yuri qu'Oyarzabal n’arrive pas à reprendre (62e), et une tête d’Illarramendi au-dessus (89e), les Basques ne se sont quasiment pas procuré d’occasions. En face, c’est encore Neymar qui s’est montré le plus actif sur le front de l’attaque, mais sa frappe enroulée passe de peu à côté (56e). Le Brésilien aurait même pu bénéficier d’un second penalty sur une sortie de Rulli dans ses pieds, mais l’arbitre en a décidé autrement (63e). Si le N de la MSN s’est donc montré à son avantage, le M a, lui, eu beaucoup plus de mal. Discret et d’une nervosité inhabituelle, Lionel Messi aurait même pu (dû) écoper d’un second avertissement en fin de match. La Pulga devra montrer un autre visage si le Barça veut s'éviter une déconvenue lors du match retour dans une semaine au Camp Nou.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Match relativement médiocre d'un point de vue offensif, correct défensivement. Par contre le pressing était un peu mieux j'ai trouvé, une meilleure coordination.

Bravo à l'arbitre de ne pas s'être laissé influencer par les joueurs de la Sociedad et du public détestable qui ont râlé sur quasiment toutes ses interventions en leur défaveur, et qui ont simulé de façon grossière pour tenter de faire expulser Messi et Neymar.
Dommage qu'ils n'aient pas réussi à en mettre un 2ème quand même pour un peu plus de sérénité au retour.
J'ai suivi le match qu'à moitié donc je saurais pas trop en parler, mais ça avait l'air assez nerveux et tendu par moment.

Par contre Vidal était blessé ou Enrique a déjà décidé de le refoutre en tribunes ?
Pas blessé, les supporters blaugrana espèrent qu'il a été reposé pour le championnat, sinon ça voudra vraiment dire que LE a une dent contre lui...
Mouais, le "laisser se reposer" alors qu'il a quasiment pas joué de la saison ça me paraît un peu bizarre, surtout que le match est dimanche soir. Enfin espérons quand même que ce soit ça
el.maestro Niveau : CFA
Je pense pas qu'il soit laisse au repos. Au pire L.E l'aurait inscrit sur la feuille de match et mis sur le banc sans le faire entrer s'il voulait vraiment le reposer
C'est aussi ce que je me suis dit. C'est pas très encourageant pour son avenir au Barça tant qu'Enrique sera en place tout ça
4 réponses à ce commentaire.
Clairement la real n'a pas géré ses émotions dans un stade qui savait plus sur quoi gueuler par moments tellement c'etait systematique, même en première mi-temps ou l'arbitrage était globalement bon, ce qui n'a plus du tout été le cas en deuxième. Pendant ce temps là, le Barça n'a rien fait d'exceptionnel, il est resté plutôt calme et concentré. Du coup, la real n'a pas vraiment réussi à mettre le feu en termes de jeu et de danger.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Tout à fait. Trop de crispation: joueurs, coach, supporters. Ils ont mal canalisé cette envie pour la Copa. Ça arrive souvent aux équipes de possession: confondre intensité, rythme élevé, engagement avec précipitation, nervosité, irritabilité. Le Barça s'est aussi troué dans le passé à cause de cela.
De toute façon, le Barça a mieux géré le match tactiquement. Il est parvenu à inverser les rôles du match en Liga: pressing, regroupement, intensité, repli et transition. Le changement d'Iniesta lui a provoqué la perte de la pause et de la balle (entre autres) mais les blaugrana ont globalement maîtrisé le match grâce à un bon match en termes défensifs (depuis le Barça de Rijkaard, le Barça de Luis Enrique est celui qui défend le mieux une fois installé dans son camp -bien évidemment, quand l'équipe affiche une "bonne santé", raison de plus pour ne pas mépriser la prestation et les signes d'améliorement constatés-).
Bien Cilessen, la ligne défensive très concentrée et sérieuse, rigoureux dans les 1 vs 1, les aides déf. L¡équipe s'est montrée très compacte et responsable.
Malgré le bashing sur Ney, je continue à être content quant à sa montée en régime (ainsi que pour Luisito).
La Real a trop regretté Vela.
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Bon match compte tenu des circonstances.

Edit: Bon match pour le Barça, bien évidemment, :)).
Résultat logique, un score étriqué où le Barça a juste fait un peu mieux que la Real Sociedad pour mettre le seul but du match.
Par contre, je ne suis pas d'accord pour Neymar. A part le penalty, il a tout raté dans le match, et s'est fait bouffé par Elustondo. Alors oui, il l'a croqué une fois, ça a suffit, mais que d'occasions ratées (un face à face qu'il perd pour avoir trop poussé son ballon par exemple)
Messi cet altruiste ... osef total de ses stats.

la logique (l'expérience) veut que celui qui tire ne soit pas celui qui a subi la faute, (parce que l'adrénaline peut faire mal taper, trop fort notamment), mais la pulga est un bon partenaire/capitaine qui veut que ses collègues retrouvent la confiance, la vraie classe!

y a celui qui croit être le best et celui qui l'est vraiment.



Sinon petit à petit je suis de moins en moins confiant pour la saint valentin ... voila voila
(je sais que c'est un comble de lui faire des louanges après son match raté, mais ça arrive à tout le monde et à lui nettement moins qu'à quiconque ... le ballon d'or est capable de raté 3 matchs d'affilé alors que depuis 5 mois Messi rate 1 match tous les 5 ou 6 matchs ... différence monstrueuse)
1 réponse à ce commentaire.
On a eu le droit à un magnifique ralenti de l'arbitre qui met le carton à Messi, c'était pathétique. Il arrive en courant comme une furie, torse bombé, bras levé au ciel, tu sentais qu'il se faisait son petit plaisir. De France tu pouvais sentir son complexe d'autorité.
Je ne pense pas qu'il y aura une déconvenue au match retour. Au Camp Nou, c'est toujours plus facile pour le Barça.

Messi, c'est son renouvellement de contrat qui doit le rendre nerveux...
londongunner Niveau : Loisir
Je n'ai pas vu le match, mais c'est quand même incroyable d'avoir attendu 10 ans pour s'imposer à l'Anoeta...

Merci Neymar donc. Même si je peux le sentir de moins en moins ce joueur là
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
La Tunisie fane les Fennecs