1. //
  2. //
  3. // Transfert Neymar
  4. // Billet d'humeur

Neymar, le prix de l'indécence

Neymar arrive au PSG pour plus de 220 millions d'euros, et les dirigeants parisiens voudraient qu'on applaudisse leur montage financier odieux comme des béni-oui-oui. Impossible quand on sait ce que représente une telle somme, et quand on a un tantinet conscience de la gravité de la situation en France et dans le monde.

Modififié
Alors on y est. Un an après Paul Pogba, le premier footballeur à plus de 100 millions d'euros, le PSG offre au monde le premier joueur à plus de 200 millions et nous prie de trouver ça normal. Non, messieurs les Parisiens (ou les Qataris, on ne sait plus vraiment), rien de tout cela n'est normal. En athlétisme, le record du monde du 100 mètres a longtemps été amélioré par petites touches, centième par centième. Il a fallu trois ans pour que les 9'79 de Maurice Greene soient battus par Tim Montgomery et ne deviennent 9'78. Puis trois autres années pour qu'Asafa Powell, en 2005, coure la ligne droite en 9'77. Ensuite, Gatlin et ses cuisses testostéronées ont envoyé un 9'76 qui ne survivra pas à sa suspension pour dopage. Mais tout ça, c'état avant l'ouragan Usain Bolt qui ne s'embarrassait pas avec ces comptes d'épicier. En l'espace de deux ans, la foudre jamaïcaine bouclait l'affaire en 9'72, puis 9'69, avant de gifler le monde en 9'58. Le Usain Bolt de ce mercato, c'est le PSG, qui ne bat pas les records mais les explose, avec la classe et le charisme en moins. Car Bolt est un sprinteur génial, simple, toujours cool et relax. Un modèle de décontraction version « du calme man, this is Jamaica » qui prouve qu'on peut concilier le sport de haut niveau et l'amusement. Le club parisien, lui, dégage une arrogance poisseuse et puante qui nous pousse à nous demander pourquoi on aime encore le football.

Neymar, le jackpot du Barça

Des chiffres et des chiffres

220 millions. Voire même un peu plus d'après certaines sources, mais à ce niveau-là, peu importe. Plus le salaire, et les bonus, et les avantages fiscaux, et ceci, et cela. Au total, en supposant que le Brésilien reste cinq saisons au PSG, il pourrait coûter presque 500 millions d'euros au club. Tiens, une récente étude de l'ONU publiée en 2006 montre qu'une telle somme permettrait de réduire de 10% la faim dans le monde, alors que chaque jour 30 000 enfants meurent des famines et du manque de soins. Mais que sont 500 millions d'euros face aux 500 milliards de dollars que les conflits en Irak et en Afghanistan ont couté aux États-Unis ? Une autre illustration de ce monde qui devient fou et dans lequel les sommes volent toujours plus haut, sauf quand il s'agit de les dépenser pour des gens qui en ont vraiment besoin. Cette année, les employés de Whirlpool ont tenu un bras de fer de plusieurs mois contre leurs patrons parce que ces derniers, déjà satisfaits de fermer les usines, voulaient en plus raboter les indemnités de licenciement. Et au milieu des slogans, des odeurs de pneus brûlés et des vociférations des politiques venus vendre leur beurre sur place, les ouvriers ont fini par obtenir 65 000 euros d'indemnité de moyenne pour les 290 employés, c'est-à-dire moins de 19 millions d'euros en cumulé. Rien comparé aux bénéfices des grands actionnaires du groupe. Encore moins comparé aux revenus du monde du football, où cette somme correspond aujourd'hui au prix d'un remplaçant dans un club moyen en Angleterre. Et où elle correspond surtout à moins d'un dixième de Neymar.

Si Cicéron était là...

Aujourd'hui plus que jamais, "j'en ai marre" s'écrit "j'en Neymar". Sur son contrat, y a-t-il une ligne pour lui rappeler que le prix de son transfert équivaut à 200 000 SMIC mensuels, soit plus de 16 000 années ? Alors oui, des esprits qui se veulent éclairés ont une batterie d'arguments pour adoucir le choc. Neymar à Paris, c'est des centaines de milliers de maillots vendus, des stades pleins, des droits télés. Traduction : du fric, du fric, et encore du fric. On pourrait se rassurer en se disant qu'au moins, ces 200 millions d'euros que le Qatar dépense pour un joueur de football, il ne les dépensera pas pour financer le terrorisme. Mais les liens entre l'émirat et les groupes islamistes de la région continueront d'exister, même si le PSG remporte la Ligue des Champions grâce à un triplé de Neymar en finale. Plus de 200 millions, c'est aussi ce qu'a réussi à détourner ArcelorMittal en bidouillant le système des quotas de CO2 accordés à chaque compagnie industrielle pour ensuite fermer les hauts-fourneaux de Florange. Mais continuons à profiter de notre planète. D'ailleurs, Neymar arrive à Paris la semaine où on annonce que l'humanité a consommé les ressources annuelles de la Terre. Pas la peine de jeter un œil à votre calendrier, nous sommes bel et bien début août... Comble de l'histoire, cette forêt amazonienne qui disparaît à vue d'oeil est celle qui sépare le Brésil de Neymar du Venezuela où les manifestants tombent par centaines. Des morts qui auraient préféré recevoir une balle envoyée par le pied droit de Neymar que par le fusil d'un policier à la solde du pouvoir. En une semaine, la France perd Jeanne Moreau et accueille Neymar. « O tempora, O mores ! » aurait commenté Cicéron s'il avait assisté à ce triste chassé-croisé.







Par Jean-Michel Moralisateur, aidé par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

The Chosen One Niveau : CFA2
Prochain transfert CR7 400 M l'été prochain au rythme où ça va
Teme_LeBeauJeu Niveau : Loisir
Neymar a 25 ans , Ronaldo 32 ans, jte laisse réflechir
nononoway Niveau : CFA
Note : 7
25 > 222 000 000
donc 32 > 284 160 000
CQFD
FootixusMaximus Niveau : District
J'aime les calculs savant, merci Nono! :-D
La vrai info, est aue Neymar gagne plus en faisant de pub au'en jouant au foot...
jte signale que c'est juste le cas de Messi et CR7
depuis 5/6 ans hein ...

rappel:
2012, Messi gagne 35M€ dont seulement 10 en salaires.

(bien que depuis, leurs salaires ont doublés à cause des concurrents sportifs "nouveaux riches" et clubs russes/chinois etc)

constant y a tout juste 2 ans:
http://www.footmercato.net/autre-champi … nde_150579
... le rapport salaire/gainsdivers c'était quand même un peu équilibré MAIS le cumul a doublé -_-
8 réponses à ce commentaire.
JEAN-MICHEL MORALISATEUR, c'est possible de s'appeler comme ça ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Aidé par Doskov, oui...
Aucun rapport, il est fils unique.
2 réponses à ce commentaire.
Verrattinho Niveau : CFA2
C'est bien dit mon Jean-MiMi
Saint Jacky Niveau : CFA2
Pas mal le coup de gueule !

Petit bémol : vous vous êtes tellement concentré sur l'argent que vous avez oublié de caler quelques punchlines sur la provenance de l'argent à savoir le Qatar aka "je finance le terrorisme" ou "je fais mourir des ouvriers népalais pour construire des stades qui ne serviront qu'une fois".

Dommage il y avait de la matière !
Toi t'as pas lu tout l'article
javier4ever Niveau : DHR
Mais on s'en fout de l'article !!!!!
#sequedapas

Titi l'ancien Niveau : DHR
En fait y'a pas de bémol, parce que tout ce que tu racontes n'est pas lié à Neymar. Tu nous as sorti ces arguments quand le PSG achetait Guedes? Ca fait 5 ans qu'ils sont là les Qataris. Ca fait pas 15 jours qu'ils "financent le terrorisme". Donc dans chaque article où ils parlent du PSG, So Foot doit mentionner le terrorisme et les travailleurs népalais?
3 réponses à ce commentaire.
C'est clair. Bien que fan de foot, "indécent" est le premier mot qui me vient à la bouche... et en deux: FOU
Le seul truc indécent c'est qu'avec ce pognon tu chopes Naingollan, Donnarumma et Sanchez, et que ton lineup est bien meilleur avec ces trois la qu'en y incorporant le seul Neymar.

Après merci aux Qataris pour le kiffe.
mara donna des frissons Niveau : CFA
T étais où ouh ouh ouh
T'étais où ouh ouh ouh
T'étais où le grand méchant loup
Quand je l'ai perdu le goût, le goût à tout.
Haha, longue histoire.
Je fais mon rapport à l'amiral Gabon sous peu.

Et merci pour l'hommage à Lio et Jacky (et Michel ?).
3 réponses à ce commentaire.
ça changera rien mais ça fait du bien
La fameuse indecence à géométrie variable. Quand la Bayern prend James pour 45M c'est un hold-up, limite ça coute pas plus cher qu'une baguette. Quand Paris prend Neymar pour 220M on convertit ça en smic. Quand l'OL construit un stade avec les dommages humains et environnementaux y afférants pour générer des revenus, c'est génial,

Autant je comprends que ce transfert choque (montant énormae par rappport au reste, ontage financier pour éviter le fair-play financier, écart par rapport au reste de la ligue 1 qi réduit l'intéret de lacompétition sans mérite pour le psg) sur certainspoints, mais franchement tous ces débats sur l'éthique... Convertissez les 3M du transfert de Mboula à Monaco, une excellente affaire et une bonne gestion monegasque donc, en nombre de personne que vous faites vivre un an en Somalie avec ça, et vous me direz ou est l'éthique là-dedans.
Bref, il vaudrait mieux reconnaitre, tout en la critiquant, notre bipolarité qui nous conduit à etre passionné par le foot tout en vomissant certaines de ses composantes, plutot que se donner un style en prétendant etre fan de l'Ajax et du red star et en simulant l'indecence à chaque mercato, alors quen pratique on attend tous la reprise de la C1, cette fameuse compétition aseptisée que l'on aime soit-disant moins que la C3.

Et puis après ce magnifique lien foot-environnement, j'espère que les auteurs n'écriront pas un billet pour encourager le déplacement des supporters. D'ailleurs, ce billet était-il si important qu'il valait la peine de dépenser l'énergie de cette terre qu'il défend pour l'écrire?
Non, ce billet n'était pas important. Ton commentaire non plus.
Autant j'ai pas trop accroché à ton premier com, autant je suis vraiment d'accord avec le second. S'offusquer sur le transfert de Ney c'est comme se préoccuper des migrants seulement quand on retrouve le corps d'un enfant sur une plage, de la surconsommation seulement quand une ONG nous dit que ce 2 aout on a deja consommé ce que la planète peut nous fournir en une année ou encore s'offusquer du (casi) esclavage des bangladais qui fabriquent nos t-shirts seulement quand une centaine meurt dans l'incendie d'une usine. C'est complètement faux cul et pire qu'inutile.
La rálité est la et soit tu la déteste tous les jours soit tu n'est qu'un consommateur mouton car ce n'est pas en partageant ton amertume sur Facebook que tu vas changer quoi que ce soit.
#therevolutionwillnotbetelevised
Du coup si tu ne t'ai jamais révolté depuis le début, tu ne le fais jamais?

Je rencontre plein de personnes qui ignorent la plupart des crises actuelles. (Je ne suis pas arrogant au point de dire que je suis mieux cultivé qu'eux, c'est mon métier: je bosse en ONG)
Si un phénomène médiatique met en lumière une crise, pas mal de personnes vont la découvrir.

En l’occurrence on entend souvent parler des prix des transferts et des salaires des joueurs. Ici on parle du pire du pire. Je trouve normal de se scandaliser encore plus que pour un transfert de 3M (ce qui est pour moi déjà scandaleux, c'est des footballeurs putai*)
BigBaDaBoum Niveau : DHR
Le probleme c'est de se "révolté" les trois minutes qui nous servent à lire la brève et passer chez Nike acheter un tee shirt en sortant du taff...
C'est un problème mais pas LE problème.

Les consommateurs ont leur rôle à jouer dans le système et tout boycotter pourrait fonctionner mais comme je le disais sur un autre com: on ne peut pas vivre sans contradictions.
Porter des nikes ne t'interdit pas de te révolter contre le travail des enfants.
à ce rythme là, les seuls personnes autorisées à faire preuve d'esprit critique seraient peu nombreuses.
@PibeVal

The first revolution is when you change your mind about how you look at things.
@ Leglen
Je suis tout à fait d'accord avec ton deuxième commentaire mais comme dit badaboom je pense que les gens qui se révoltent 3 minutes et puis oublient sont plus néfastes qu'autre chose car cela devient une "mode" puis finalement un style de vie de critiquer puis ne rien faire.
Ça me fait penser à mes parents qui me disaient que les politiciens sont tous pourris mais "surtout ne vote pas LePen ou Melenchons car ils nous conduiront droit dans le mur. Au final on se complait dans le "C'est comme ça on ne peut rien faire" alors que si il y a des choses a faire. Critiquer peut faire ouvrir les yeux à certaine personnes sur le problème tu as raison. Mais si c'est l'objectif alors il faut critiquer intelligemment par exemple en proposant des solutions aux problèmes ou en orientant tes "followers" ou autres vers des groupes, ont ou associations qui proposent un changement. Par exemple www.le-message.org, nowheristan.org,... il y en a plein.
La critique unique et sélective pour moi reste néfaste.
9 réponses à ce commentaire.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
 //  22:40  //  Amoureux de Lyon
Note : 4
Je crois que c'est du mauvais second degré.
Il y a un vrai article à faire, au premier degré, sur les implications d'un tel transfert. Mais on va pas trop vous en demander.
Perso je le trouve pertinent au 1er degré
MOREL_EST_UNE_PIPE Niveau : CFA2
Oui c'est plus un article pour tourner en dérision toutes critiques sur ce transfert astronomique et assimiler leurs éventuels auteurs a des mecs hypocrites, de mauvaises fois ou à côté de la plaque.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
Oui c'est cela. Je pense que l'auteur qui par ailleurs est un supporter parisien a compris à juste titre qu'à partir du moment où la dictature qatarie a été accueillie à bras ouvert par l'état français et les supporters parisiens et continue de l'être, cela serait hypocrite de dénoncer ou de s'indigner des sommes d'argent dépensé ou des méthodes employées.

Dès lors il est logique de se foutre de la gueule des non supporters du club qui ne comprennent pas l'enthousiasme autour de ce transfert.

Pour ma part je regarde cela d'un œil extérieur bien conscient que toute posture d'indignation est malvenue, les supporters parisiens et l'état français s'associe à des complices du terrorisme avec un enthousiasme tel qu'il me paraitrait indécent de vouloir ternir cette joie.
boghossian disco fever Niveau : District
Oh puis on pourrai faire un article sur le fait que concrètement au niveau sportif rien ne justifie un tel transfert.

Si on critique l'arrivée de Neymar c'est parce qu'on est des "moralisateurs anti-capitalistes bobos blablabla". En réalité c'est pas tant le prix qui offusque (si Mbappé vaut 180 millions Neymar peut bien en valoir 220) c'est le fait que me PSG dépense son argent comme un triso qui vient de gagner à l'euromillions. On achète un hélicoptère mais on a pas le permis.

Offensivement l'équipe n'avait pas besoin de ce transfert, il aurai mieux fallu se concentrer sur la défense ou le milieu. Ce qui me révolte c'est que le foot est absent de ce transfert est que le PSG devient une marque comme une autre.

Mais on s'en fou "Vazy on a Neymar au PSG on va tou déglingué zète ke des rageux".
Boghossian

Sportivement il est évident que dépenser 220M pour Neymar n'a aucun sens. Comme dit par d'autres ici, tout le monde peut comprendre que Paris se serait plus renforcé en prenant plusieurs joueurs avec cette somme.

Mais, sans dire qu'il est justifié/ntelligent ou quoi, pour critiquer ce transfert, encore faut-il le comprendre. Neymar n'est pas là juste pour son niveau sportif, il estr là pour le coté marketing, mais aussi pour le coté porte-étendard qui doit crédibiliser le projet parisien et le rendre attractif. Ce qui est très important en ce moment, car entrele 6-1 et les droits TV anglais, il y a désormais un paquet de clubs plus attractifs que Paris alors que la conjecture d'il y a quelques années faisait que ce n'était pas le cas.

C'est un peu le meme principe que Ronaldo au Real, on verra dans quelques années si c'était justifié
boghossian disco fever Niveau : District
Justement c'est ça le problème. Paris doit être attractif pour son projet sportif et non pour le fait qu'ils puissent s'aligner sur n'importe quel salaire.

Je comprends tes arguments mais selon moi aucun projet sportif ne se rend crédible grâce à des dépenses outrancières. La crédibilité se gagne par les titres et en l’occurrence je peux me tromper mais je suis persuadé que Neymar n'apportera pas grand chose de plus.

Effectivement je suis d'accord que Ronaldo a beaucoup apporté au Réal mais l'histoire du club était riche avant lui et le sera également après.

Alors oui sans aucun doute Neymar apportera une renommée encore plus grande pour le club pour l'attractivité. Et alors ? pour quoi faire ?

La prochaine étape c'est quoi ? Messi Ronaldo et un nouveau stade sur la lune pour rendre le club plus attractif ?
Le truc que je trouve dommage dans ton ça c'est le doigt d'honneur au fairplay financier. Ne me faites pas croire que le fabuleux montage dont se targue Nasser est blanc comme neige... Tout n'est pas bon à prendre en l'état dans le FP financier mais j'aime l'idée derrière l'approche.
7 réponses à ce commentaire.
Merci Jean-Michel Lucide et Alexandre Doskov.
MathySmith Niveau : CFA
Je me sens moins seul, merci :)
1 réponse à ce commentaire.
Go_Scousers Niveau : CFA
Selon France Info : 220 million c'est le budget de l'OL.

Quelqu'un peut confirmer parce que si c'est vrai, ça veut juste dire qu'un club du championnat peut dépenser le budget du quatrième (!!!) dudit championnat sur un seul joueur. L'équité sportive en prend un sacré coup.
Au-dela du budget du 4eme, c'est surtout le deuxieme budget de France l'OL.
Leur contrat bidon du Qatar tourisme fait à lui seul à peu prés le budget de Lyon.
Mountains made of steam Niveau : Loisir
C'est aussi 4 fois le budget de l'Ajax qui, je le rappelle a 10000000000000000000X le nombre de C1 du PSG +4
Paris a eu Ronaldinho.

Ca vaut toutes les C1 ;)
SpecialEffect Niveau : CFA2
Ouais bon, avec ce que l'Ajax a vu passer comme légendes, y a moyen de se faire une équipe All Star... ^^
Non ce n'est même pas un club qui a payé la clause, c'est un État.

C'est un peu ça le problème.
état (pétrolier kikoo) - versus - revenus variés "classiques" de clubs
(droits TV/marketing/publicitaires) correspondant souvent aux performances en amont ...

les supporters de Paris peuvent se réjouir,
appartenir au qatar va sans doute faire du club (mettre "leur" est désormais un peu faux hein)
de la capitale, LE mastodonte européen, sans équité financière.


avec toute leur histoire, tout leur potentiel marketing ..
beh le real, le barca, le bayern entre autres,
ne se sont pas encore permis de lâcher plus de la moitié de ce que Paris a bénéficier pour récupérer une tête de gondole publicitaire et sportive, c'est dire, l'écart qui c'est creusé.

Paris va acheter sa C1 en quelque sorte
et rapidement

non pas que les autres clubs l'ayant gagné
n'étaient pas déjà ceux qui payaient le mieux
mais eux en étaient arriver là avec une certaine logique financière construite sur des décennies ...
(à l'exception donc, de "génération sportive" à minima nationale, arrivant à décrocher la timballe)


en supporter du barca,
je préfère le titre de 2011 "home made"
que celui de 2015 (ou 2006) qui pourtant était plus spectaculaire, plus "bling bling" (avec le ney déjà -_-)

quand ton équipe n'est pratiquement qu'un casting,
j'appelle ça l'inter de XXX .. le Real Galactique, c'était ça.
celui 2.0 tout autant remarque.
7 réponses à ce commentaire.
Je trouve bien dommage d'en arriver à un tel degré de démagogie. Je suis le premier à considérer que les montants des transferts deviennent ridicules (et je ne parle pas forcément de Neymar - 57 Mio€ pour Walker, on parle de 100 Mio€ pour Coutinho, 180 pour Mbappe qui sont, quoiqu'on en dise d'un tout autre calibre que Neymar - bref, OUI, un joueur est aujourd'hui un simple business case - enfin Neymar un tantinet plus que Walker)... mais lire un tel article quand la même rédaction à gerbé à n'en plus pouvoir des posts / articles pendant des jours entiers sur le même sujet afin de garder son lectorat alerte et surtout bien fidèle (la fameuse règle du "clic"), et bien je trouve cela tout autant pathétique. Le fond est louable, la forme particulièrement ridicule et surtout d'une démagogie sans borne venant d'un acteur de ce même système.
Merci de définir ce qu'est un acteur et ce qu'est un système.
Le système est quoiqu'on puisse en penser en ligne avec son temps. Les modèles économiques liés au foot ne sont plus les mêmes qu'il y a 20 ans. Un joueur comme Neymar touche what millions de personnes sur les réseaux sociaux à chaque fois qu'il se manifeste. Et ca, c'est BEAUCOUP d'argent. Les clubs en jouent, les sponsors en jouent, et le principal intéressé tout autant. C'est ca le système, c'est ca le football moderne. Mais c'est transposable à n'importe quel autre type d'activité. C'est triste, mais c'est comme ça.
Alors oui, je m'insurge comme tout le monde (et comme toi) et alimente la discussion de comptoir (qui reste la quintessence du football ancien ;-)). Mais quand SoFoot poste un billet si incomplet (vision limitée de cette signature, sans analyse si ce n'est un raccourci - certes bien placé et justifié- mais aucunement objectif et surtout en décalage avec la réalité, bah soit je me dis que l'acteur est à côté de la plaque, soit il est demago. Car ce même acteur a passé les derniers jours à poster pléthore de billets sur le sujet dans un but -logique puisque c'est son rôle- de créer du trafic. Sauf que moi, si je suis cet acteur (information) c'est parce que je respecte en général son analyse. Et là, a défaut de la trouver completement mauvaise, je la trouve très incomplète.
"C'est triste, mais c'est comme ça. "
Belle résignation. Tu aides beaucoup merci.
Surtout quand un type qui, selon toi, sort des articles sur Neymar pour chasser du clic, tente de faire un peu de bon sens, toi tu ne souligne que sa démagogie.

Corrige ce que tu veux mais le cynisme face à ce genre d'article ça n'apporte rien.

"le plus grand mal n'est pas fait par les gens mauvais mais par l'inaction des gens biens"
Mimich du PMU de Cergy.
Pour moi c'est cracher dans la soupe (ou soudainement se rentre compte que le système dont je fais parti es pourri). Comme si un responsable d'abattoir se réveillait un matin avec un discours de défense de la cause animale. Mais continuait à égorger ses cochons tous les matins.
Si un rédacteur de SoFoot fait ce genre d'analyse unilatérale (une fois de plus lis moi bien, je ne cautionne en rien les montants de transfert et la dérive du football moderne) et bien soit il n'est pas honnête avec lui même, soit il s'est trompé de métier.
merci pour ces réponses articulées.

Mon avis est que ce "système" nous rend schizophrène. Effectivement, on le nourrit et on en profite aussi mais ça n'empêche pas de le critiquer et de remettre les choses en perspective de temps à autre. Alors effectivement, ça ne changera rien, ça prend le risque de sonner démago mais au moins ça verbalise cette schizophrénie qui, dans le monde actuel, est une attitude sans doute bien plus saine et bien moins folle, à mes yeux, que d'adopter en permanence une posture cynique dont parle le commentaire plus haut.
Pas faux.
Je me dis qu'on ne peut pas vivre sans contradiction.
Et ce n'est pas parce que je porte des nikes que je n'ai pas le droit de m'indigner contre le travail des enfants.
Vrai.
Mais en même temps tu ne travailles pas pour Nike et tu n'es donc pas soumis à une sorte de devoir de réserve.
Un journaliste de foot, un poil plus
7 réponses à ce commentaire.
Je me rappelle,il y a ....ans,j'avais un ami d'enfance qui etait le fils de Yvon Douis, que je connaissais bien (etant le pere de..)qui avait joue entre autres a Nice,Monaco,et qui a l'epoque gagnait 10.000 francs,et quand il a fini sa carriere il a reussi a s'acheter un bar-tabac.Autres temps,autres moeurs...
Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvaise augure,mais il ne m'etonnerait pas qu'il y ait un concours pour savoir quel sera le premier defenseur qui va se payer les mollets (ou autre) de ce brave bresilien.Peut-etre me trompe-je ?????
Perso je mise sur Cahuzac.
Je pense qu'il va y avoir une sacrée police d'assurance tous risques souscrite par le PSG... Imaginons qu'il nous fasse une Falcao, à se faire estropier sur un terrain pourri de coupe de France, cela risque de crier dans les chaumières...

En outre, 220 millions, il va avoir avoir une sacrée pression le Neymar...
3 réponses à ce commentaire.
Sens de l'article ? Ni sérieux ni drôle au final, enchainement de banalités sans aucun rapport pour nous faire comprendre qu'au final il n'y a rien à redire et qu'il faut passer son chemin tout en fermant ses yeux.
Je suis assez d'accord. Article banal et demago. Le passage sur Whirlpoom m'a embarrassé.
Ce commentaire a été modifié.
D'accord avec vous messieurs et je dirais même plus, ceci est une foireuse tentative de mindfuck...



ça part dans tous les sens et ne creuse rien mais la direction est louable.
3 réponses à ce commentaire.
Non mais on s'en branle de Neymar ! C'est tout ce que ça symbolise. Laissez-nous nous indignez une semaine par an putain
Ce commentaire a été modifié.
Est ce qu'on s'offusque que le PIB (en gros la richesse créée) français est de 2000 milliards (10 000 fois le transfert de Ney) alors que des gens galèrent ?

Là c'est pareil c'est l'argent du Qatar. Désolé mais à part pour estimer sa rentabilité/stratégie ça n'a pas vraiment de critiquer l'investissement d'un pays (le Qatar) car c'est de ça qu'il s'agit.

Je me suis pris un tas de -1 sur un autre article sans vraiment raison. Voilà si ce commentaire déplait je veux bien qu'on me dise en quoi.

Vive le football
Bah en fait le problème de fond est plus global à mon avis et ce transfert ne fait que le révéler, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de richesse sur cette planète mais que celle-ci est concentrée en grande partie dans les mains de quelques privilégiés et est de moins en moins redistribuée du fait de la diminution de tout ce qui ressemble à de la régulation.

D'où les rapprochements que je trouve assez pertinents dans cet article avec des usines qui ferment ou d'autres problèmes qui pourraient être réglés par cette somme, ça fait relativiser (il y a de quoi). Et tant pis si ça passe pour de la démagogie.
Mettre en avant l'indécence du montant Et de ce que cela représente est nécessaire. Mais l'inscrire dans le football moderne l'est tout autant. Putain on est pas sur une page d'un canard satyrique ou le blog d'un vieux con aigri mais bel et bien d'un journal de foot qui a fait ses preuves en matière d'analyse! Et là, elle est partielle (Et à mon humble avis, demago).
Démagogie exactement

C'est comme dire "bon la culture ça sert à rien alors les 3,5 milliards qu'on lui donne chaque année on va les utiliser pour sauver les gens. Parce que lire c'est bien mais manger c'est mieux."

Sachant qu'en France on n'a pas faim.
Comparer un record sportif avec un record de transaction ça n'a aucun sens. On a surtout à faire à une bulle et le Qatar n'a fait que s'y engouffrer (merci Real Barça pour les transferts pharaoniques).

On pourrait pas avoir un vrai article économique pour éclairer tout ça ? On est pas sur leparisien
Je crois que les bienfaits de la culture (remarque il faut savoir laquelle) pour une société ont largement été prouvés au contraire d'une opération marketingo-politique (et sportive évidemment, mais accessoirement) qui ressemble plus à un concours de celui qui a le plus gros yacht qu'autre chose.

Perso je raffolais du foot il y a encore quelques années, mais cette dérégulation totale est en train de m'en rendre totalement indifférent
paranoid ce n'est pas un fantasme de nouveau riche c'est la stratégie Qatari qui a peur de se faire bouffer par ses voisins. Alors ça joue sur l'image (Neymar ambassadeur de leur mondial) et les intérêts financiers en occident en particulier Londres et Paris.

Doha veut qu'il y ait intérêt à ce qu'il reste indépendant.
Oui j'ai parlé d'opération "marketingo-politique", pas de fantasme de nouveaux riches.

Et nous assistons à ça, des mecs blindés qui balancent des milliards en soft power à travers un club de foot (enfin vu la quantité de maillots qu'ils vendront ce système n'est pas près de changer en bien)
J'étais focalisé sur le concours de Yacht. La vérité je crois que pas que cet argent protegera les Qataris mais plutôt le gendarme américain. Et je vois pas, à part Nike ?, où est ce qu'il gagne.
Le PIB Français est à diviser par 70M de français alors que le transfert de neymar c'est pour un club.
On en arrive à comparer des montants PIB à des montants de transferts...
Et pas le plus petit PIB en plus.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
Le transfert de Neymar est plus important que le PIB de Kiribati. C'est globalement l'équivalent du PIB du Vatican et quasiment la moitié de celui des Comores.

Je sais pas si c'est validé par Dominique Armand.
T'as pas compris

Si je parle de PIB c'est car ce transfert a été financé par l'argent d'un état. Alors quand on dit "tout ce qu'on aurait pu faire avec cet argent" je prends en comparaison le budget Culture.
au temps pour moi.
Ce serait marrant d'imaginer la réaction des Français si on utilisait le PIB pour recruter un joueur.
12 réponses à ce commentaire.
Jacques Vingtras Niveau : DHR
Franchement SoFoot c'est de pire en pire. Vous devenez vraiment des gros beaufs.
" Jean-Michel Moralisateur " ? Sérieusement ?

Y'avait pas moyen de faire un vrai papier ? Pas un truc torché avec trois statistiques ? Y avait pas moyen de ne pas tourner en ridicule les gens pour qui la morale est toujours quoiqu'on dise un concept indispensable à chaque civilisation souhaitant s'épanouir dans la paix, la tolérance, l'amour de son prochain ?

On va dire que je m'emporte pour rien mais moi ca me gave. Dans 10 ans la SoPress est rachetée par des investisseurs à la Bernard Arnault, j'en prends le pari.
Je suis d'accord avec toi, il manquant plus que le hashtag et c'était parfait.
1 réponse à ce commentaire.
A 100% d'accord avec Rodroma... Je trouve les prix indécents, je trouve la popularité des mecs conme Neymar ou Mbappé incroyable (comment font ces gamins pour rester humains???). Mais qu'on arrête de nous les péter avec des parallèles tous plus faux et démagos les uns que les autres. C'est comme si je disais "et toi quand tu vas au restau avec tes potes journaleux, et que tu finis pas ton assiette, tu penses pas au type qui crève la dalle a deux rues?"
Comme je le dis et je le répète a tous ceux qui me sortent que "y'a trop de pognon dans le foot, moi je me fais chier au boulot pour gagner trois sous" (je précise que ces gars ne connaissent généralement rien au foot, et ne tiennent pas un magazine "so foot") : ceci est de l'argent PRIVÉ, donc qu'on soit content ou pas c'est pas de l'argent public, et en vrai, ça nous rapporte de l'argent! Je lisais quelque part ici que personne ne s'indigne du rachat de Minecraft pour 2 milliards. C'est tellement facile de choisir sur quoi s'indigner. Et oui, après avoir fait autant d'articles - monétisés sur Neymar, son transfert, et tout ce qu'il a bouffé au petit déj, vous n'êtes pas moins indécent. Oh et je suis supporter monégasque, et j'aimerais garder Mbappé plutot que les biftons.
Go_Scousers Niveau : CFA
Note : 1
L'argent qui paye Neymar c'est l'argent public de l'État du Qatar.

Et pendant ce temps il y a des centaines de népalais, de philippins et d'indonésiens qui meurent dans des conditions de semi-esclavages pour construire leurs stades de foot.

Ton truc d'argent privé marche pour quasiment tous les clubs. Pas pour le PSG (ou City d'ailleurs).
Je dis pas que ces pauvres gens ne sont pas a plaindre, bien au contraire. Mais justement comme cité dans cet article brouillon, le Qatar s'il le veut a d'autres moyens bien plus rentables de financer ses opérations dégueulasses. Et je suis bien sur pas pour cette stratégie de club, et je suis bien content que Monaco ait opté (par la force des choses certes) pour un système différent.
J'ai juste du mal avec la révolte juste pour la révolte, et avec les amalgames faciles. On pourra toujours trouver a redire sur quasi tout, et tourner tous ces chiffres dans le sens qui nous arrange. Mais la démagogie, c'est dangereux, et parler d'Arcelor Mittal ou de la faim dans le monde comme étant presque une conséquence du transfert de Neymar, c'est faire preuve au mieux de mauvaise foi, au pire de stupidité. (ou vice versa). Tout le monde sait que des milliardaires se partagent des yachts a 60M, des iles a 2 milliards, etc, et personne ne s’offusque qu'ils ne réduisent pas la faim dans le monde. Alors oui, ces chiffres de transferts sont vertigineux, ridicules, indécents, mais il faut raison garder.
Go_Scousers Niveau : CFA
Je suis d'accord avec toi sur le principe. Neymar est seulement l'image de ce monde dans lequel l'argent appelle l'argent. C'est-à-dire que les riches deviennent de plus en plus riche et que les organisations qui brassent le plus d'argent en touchent également de plus en plus.

C'est normal, c'est l'effet de ce que Spinoza appelle le conatus des organisations. Mais si l'on considère que la richesse n'est pas extensible, c'est-à-dire qu'il y a toujours autant de richesse partout, et que seul change sa répartition, alors l'argent de Neymar est autant de richesse qui ne va pas dans les poches des plus démunis.

C'est capillo-tracté et ça mériterait une analyse plus importante. Personnellement, je trouve ça normal, au sens de logique, l'inflation des transferts et des salaires du foot. Cependant, tout ce qui monte fini par redescendre, et plus la montée est rapide, plus la chute est proche. Je crains l'explosion de la bulle football.
Je suis d'accord avec toi, et oui ça mérite un article (mieux) construit, "mais pas ici, pas comme ça" comme dirait l'autre.
Quand a la bulle football, si elle explose, elle ne nous affectera pas, on pourrait même y voir une renaissance du footballeur plaisir, du footballeur qui reste 12 ans dans un club majeur, de la fin des agents véreux, des choses qui manquent cruellement aujourd'hui. Cela dit on a quand même des footeux plaisir, et Neymar et Mbappe en font partie, et me régalent sur un terrain. Donc je pensais pas dire ca mais vivement le prochain match du PSG! Et daghe munegu pour le premier match ce soir!
4 réponses à ce commentaire.
Le projet politique qu'est devenu le club de foot de St Germain franchit un nouveau palier dans l'obscénité .Après avoir grandement participé à l'extermination du peuple syrien,la France et le Qatar lancent cette opération de soft power pour détourner l'attention de leurs crimes.Et ça marche apparemment .
Parlait de la faim dans le monde quand on vit à l'occidental chez nous, c'est une grosse blague vu que le marché occidental fonctionne sur l'exploitation des pays du tiers monde, comme on dit.
bestclic 2.1.2 Niveau : Loisir
L'article n'est pas écrit sérieusement justement, il est écrit pour se moquer de ceux qui s'indignent de cette signature.

En substance, il demande à ce que ceux-ci se contentent de parler de l'aspect sportif.
Ouais bah le stand-up est pas tout a fait prêt...
Je l'avais pas compris ainsi.
3 réponses à ce commentaire.
il y a 11 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 6 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 8 heures Brian Fernández arrive à Metz 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8
Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
À lire ensuite
Neymar, pour quoi faire ?