Neymar : « En 2002, je me suis fait le toupet de Ronaldo »

À l'occasion du numéro que So Foot avait consacré à Neymar, le Brésilien nous avait accordé une interview exclusive. Un entretien destiné à alimenter son portrait et donc jamais diffusé. À l'heure de son transfert sensation au FC Barcelone, nous le publions donc dans son (quasi) intégralité.

Modififié
Quand tout un pays te dit que tu es le joueur sur lequel reposent tous ses espoirs pour la prochaine Coupe du monde au pays, ça ne te fait pas flipper un peu ?
Franchement, je ne ressens pas la moindre pression. Si les gens ont confiance en moi, ça veut bien dire que j'ai du potentiel donc quelque part, ça me rassure. Cela dit, je pense qu'à part moi, il y a plein d'autres jeunes joueurs brésiliens de très haut niveau qui ont un bel avenir devant eux. Si Dieu le veut, on va gagner.

Et ça te fait quoi de voir plein de gamins avec des crêtes sur la tête pour imiter ton look ?
C'est tout à fait normal, moi aussi je copiais toujours mes idoles. En 2002, je me suis fait le toupet de Ronaldo, alors je ne vois pas pourquoi les jeunes d'aujourd'hui ne feraient pas pareil, c'est un truc de fan, c'est tout…

À quel moment t'es tu vraiment rendu compte que tu avais du talent, que tu étais un joueur différent ?
Je ne me suis jamais vraiment dit que j'avais du talent. C'est vrai que j'ai toujours été surclassé, chez les jeunes, je jouais contre des gamins bien plus forts que moi physiquement. Mais je n'ai jamais eu l'impression d'être au-dessus des autres parce que j'ai toujours rencontré des adversaires à la hauteur. Je crois que ce qui fait la différence, c'est que depuis que je suis tout petit, j'ai toujours eu l'amour du foot, j'ai toujours bossé dur pour essayer de m'améliorer mais surtout, j'ai toujours été heureux de jouer. C'est de ça que je puise ma force. Que ce soit en match ou à l'entraînement, je prends un plaisir énorme. C'est pour ça que je suis aussi l'aise sur le terrain.

Tu joues à l'instinct ou les dribbles c'est quelque chose que tu travailles ?
Il y a quelques dribbles que j'essaie de perfectionner à l'entraînement, mais la grande majorité, ça vient sur le moment. Pour moi, le foot, c'est l'improvisation. C'est comme ça que je définis mon jeu.

C'est quoi un grand joueur pour toi ?
Pour moi, c'est celui qui fait la différence.

Tu fais partie de cette catégorie ?
J'y travaille, j'y travaille…

Tu crois qu'il te manque quoi pour être au top ?
Il me manque un peu de tout (rires). Il me manque encore beaucoup de choses à accomplir. Ces dernières années, j'ai eu la chance de gagner beaucoup de titres, Dieu merci, mais j'en veux toujours plus.

Qu'est ce qui te donne le plus de plaisir sur le terrain ?
Mettre des buts, tout simplement. C'est une joie énorme de célébrer le but, de voir les supporters vibrer…

C'est quoi ce tatouage sur ton bras ?
(Il montre son bras droit…) C'est le nom de mon fils, Davi Lucca.

Qu'est-ce qui a changé dans ta vie depuis que tu es père ?
Énormément de choses. Je crois que la paternité, il faut la vivre pour savoir vraiment ce que c'est. Je n'imaginais pas que ça allait modifier autant ma façon de voir les choses en tant qu'homme. Je passe le plus de temps possible avec lui, dès que je peux.

Tu as l'air un peu assagi depuis que tu es père, même sur le terrain, on te sent un peu plus calme, moins chien fou…
J'essaie de prendre de l'expérience. Je suis encore très jeune, mais je vois la différence avec mes débuts. J'ai 20 ans aujourd'hui, je suis père… Quand j'ai débuté chez les pros, j'avais que 16 ans… C'est en commettant des erreurs qu'on finit par apprendre et je crois que j'ai appris pas mal de choses ces dernières années.

Ça veut dire que tu faisais vraiment beaucoup de conneries avant ?
Je regrette, ça m'a fait mal quand les gens disaient que j'étais un joueur qui emmerde le monde. Aujourd'hui, j'ai pris du plomb dans la cervelle et je sais rester en dehors de tout-ça.

Quelle est l'importance de la religion dans ta vie ?
C'est tout pour moi. Dieu m'a toujours aidé, tout ce que j'ai, c'est lui qui me l'a donné. Je le remercie tous les jours. Je n'ai pas trop le temps d'aller au culte en ce moment, mais dès que je peux, je fais une petite escapade à l'église baptiste que je fréquente depuis que je suis enfant.

Tu continues à donner le dixième de tout ce que tu gagnes à l'Eglise ?
(Sans hésitation) Oui, sans faute.

Quand tu vois un gars comme Kaká, qui parle de Dieu sans arrêt, tu en penses quoi ? Tu es beaucoup plus réservé sur ce sujet…
Kaká, c'est un super mec, un des gars les plus corrects que j'ai croisé dans le foot. C'est un exemple à suivre. Cela dit, chacun vit la religion à sa manière, on ne peut pas comparer. Même si je ne suis pas comme Kaká, je n'ai jamais caché à personne que j'étais évangélique, que j'allais à l'église, il n'y a aucun mystère à ce sujet.

Ta plus grosse défaite, ce fut contre le Barça au Mondial des clubs en décembre 2011 (défaite 4-0). À ce moment-là, tu avais dit que tu avais reçu une leçon de foot. Tu es encore traumatisé ?
Non, pas du tout, mais j'ai vraiment tiré des leçons de cette défaite. J'ai compris qu'il fallait essayer de jouer simple avant tout. Sur ce match, ils ont montré qu'en jouant simple, ils ont fait le spectacle et ont été efficaces.

Tu te reproches de jouer trop compliqué, avec trop de fioritures ?
Non, c'est pas une question de fioritures, mais ce qui est clair, c'est que quand tu vois les gars du Barça jouer, ils n'en font pas des tonnes, ils jouent le plus simplement possible et c'est ça qui est beau.

Quelle a été l'importance de Robinho dans ta carrière ?
Quand il est venu en prêt à Santos en 2010, c'est à ce moment-là que la génération des « Meninos da Vila » a pris confiance, tu ne trouves pas ? Robinho nous a énormément aidés. Il a apporté de la joie au groupe, il nous appris des tas de choses. Moi, quand j'étais ado, c'était mon idole, alors au quand il est revenu au club, je n'arrivais pas à croire que je jouais à ses côtés. C'était génial. J'en ai beaucoup profité pour observer sa façon de s'entraîner et d'aborder les mtachs.

Justement, Robinho a pas mal galéré en Europe. Il t'en a parlé ?
Il m'a dit que c'était très difficile, mais que rien n'était impossible. La preuve, lui-même, il a eu une période sans, mais c'est normal, ça arrive dans le foot.

Qu'est ce qui te fait rêver dans le foot européen ?
La Ligue des champions, sans aucun doute. Jouer cette compétition, c'est le rêve de tous les footeux. Il n'y a rien à dire, c'est les meilleurs clubs du monde… Il manque juste Santos, mais bon (rires)…

Propos recueillis par Louis Genot, au Brésil
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

hâte de le voir jouer par ici, les brésiliens ont vraiment ce je ne sais quoi
madjerinho Niveau : CFA2
On avait tous un ami un peu gros, qui se l'était fait. Mais nous, on s'en foutait, on avait Dracofeu, on courrait plus vite que lui, et on faisait plus de jongles au concours de la récré.
Je viens de passer 5 minutes sur les sites de coiffure pour voir ce qu'était un toupet.
Note : 7
"Justement, Robinho a pas mal galéré en Europe. Il t’en a parlé ?
Il m’a dit que c’était très difficile, mais que rien n’était impossible. La preuve, lui-même, il a eu une période sans, mais c’est normal, ça arrive dans le foot."

Il a eu une période "avec" plutôt non ?
tristiano Niveau : CFA2
"Il manque juste Santos, mais bon (rires)…"

Et pourtant si, à une époque il y'avait Santos Etiennos!

(elle est à chier je sais, mais je sors de 6h de Anatomo-pathologie, et un besoin de décompresser s'imposait) ^^
J'ai clique pour savoir ce qu'etais un toupet. Ok.
Désormais, Messi aura de la concurrence en fausse modestie. Malgré tout, j'ai hâte de le voir jouer en C1.
Bordel*, à le lire, on a l'impression qu'il a 30 piges et il a l'air plutôt respectueux envers autrui en tout cas, ça fait plaisir.
Hâte de voir ce que ce gamin va donner avec l'armada Barcelonnaise.

Moi j'ai pas cliqué pour le toupet, je connaissais... Shame on me ? :(
Note : 1
La coupe de R9, même 11 ans après ça reste quand même bien dégueulasse mais bon il a fait une CdM monstrueuse, ça compense...

En plus de ses qualités, vu sa vitesse Neymar sera le premier défenseur de l'équipe avec ses pressings incessants sur les défenseurs comme Pedro ou pas, peut-être qu'il ne voudra tout simplement pas défendre comme Messi...
2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
entre lui et son eglise et messi et son lit, ils peuvent faire revenir rijkaard, sa fille craint plus rien.
la gueule des rocks stars de nos jours...
Georges Best priez pour eux
Ibrahimosmic Niveau : DHR
Le toupet c'étais le pubis sur la tete qu'il avait fait en 2002.
Note : 7
C'est plus de la langue de bois à ce niveau là, il a une forêt dans la bouche !
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 2
Il est Évangélique le gosse ?
Bon, tant pis, on s'en fout, qu'il régale son monde avec le Barça et la Seleção, le reste n'est que poussière.
Certains regrettent qu'ils ne disent pas : "C'est moi le meilleur, Messi je vais le mettre à l'amende et ils ont tous intérêt à me faire des passes".
Il a le droit de changer où...

En France on voit pas tout ces matchs et normal que les journalistes parlent plus de ses frasques et Youtube ne montre que les buts où il dribble 50 joueurs parce que c'est ce qui intéresse le plus les gens.

En tout cas, pour ma part, j'attends de le voir sur un terrain de Liga et de C1 avant de me prononcer.
Note : 1
S'il devient un Ronaldhino 2.0 de l'autre côté de Messi ils vont avoir une attaque de folie le Barca. J'entends par là qu'il apporte un peu de folie à leur jeu. MAintenant faut acheter des DC les gars hein.
J'achète N'Doram Niveau : District
J'en Neymar de ces propos convenus, la com lisse mode Messi. En même temps il ne pouvait pas sortir une vanne du style "Je ne sais pas ce qu'est le Barca mais le Barca sait qui je suis"...
Jono Treyston' Niveau : Loisir
Le mec est plutôt posé et cohérent , ça fait plaisir , une interview qui ne colle pas trop à son image.

Par contre robinho comme idole , ca jette un froid :)
Estebanana Niveau : CFA
J'ai ce SoFoot!

Enfin bref, je vois pas en quoi cet itw est lisse, il dit juste ce qu'il pense. Il a la tête sur les épaules, ça vous gène peut-être que ça en soit pas en adéquation avec sa supposée attitude.

PS : Je me suis fait la coupe de Balotelli en 2009
Il est en effet beaucoup plus calme que je pensais. J'aimerais bien le voir associé à Messi en (fausses) pointes dans un 3-5-2, par exemple (ils ont les joueurs pour ca).
Ce type est respectueux de ses aînés. Il a le désir d'apprendre au contact des plus grands et ne compte pas foutre tout le monde d'accord en dribblant la moitié de l'équipe. Son intégration au sein du Barça sera excellent, 20 buts minimum pour sa première saison. Paris tenus !
il y a 40 minutes La douceur de Bruma 2
il y a 10 heures Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 il y a 10 heures Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 il y a 11 heures Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 19 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 27 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 38 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri