1. //
  2. // 8e journée
  3. // FC Barcelone/Rayo Vallecano (5-2)

Neymar détruit un dangereux Rayo

Dans un match débridé, le FC Barcelone aura obtenu l'essentiel, à savoir une victoire contre le modeste Rayo Vallecano (5-2). Quadruplé dans la poche, Neymar aura montré la voie d'une équipe sans génie.

Modififié
5 18

FC Barcelone/Rayo Vallecano

Buts : Neymar (21e, 32e, 69e, 71e) et Suárez (77e) pour le Barça, Javi Guerra (15e) et Jozabed (86e) pour le Rayo.

21e minute sur le tableau d'affichage du Nou Camp. Surprise, le FC Barcelone est mené par le Rayo Vallecano, une équipe pourtant vaincue sur les neuf dernières rencontres entre les deux escouades. Le public attend une réaction, elle va venir par celui que tout le monde attend depuis la blessure de Lionel Messi. Enchaînant les passements de jambe en tout genre, Neymar finit par prendre le dessus sur Diego Llorente, obligé d'intervenir en retard d'un tacle hasardeux. Logiquement, l'arbitre désigne le point de penalty. Avec un seul pas d'élan, le repenti de la crête se fait justice lui-même et prend le gardien Tono à contre-pied. Le début du calvaire du Rayo pour contrôler ce diable de feu follet auriverde.

Neymar, un agitateur, un provocateur


Pour ce début de match, les visiteurs arborent un maillot gris à bande rose bonbon. Une tunique originale pour un onze venu, comme à son habitude chez les Rayistas, pour attaquer sans compter. Et face à ce Barça diminué, la stratégie pourrait s'avérer payante, même pour l'une des plus mauvaises défenses de Liga. Portés vers l'avant, les Madrilènes vont toutefois remercier une première fois leur portier Tono, auteur d'un arrêt réflexe dans un duel contre Ivan Rakitić. Souhaitant batailler contre l'ogre catalan pour la possession de balle, les hommes de Paco Jémez sont à deux doigts de craquer sur une mauvaise relance de Tono, mais Luis Suárez voit sa frappe stoppée par le fautif initial. Deux occasions franches dont Barcelone ne profite pas. En face, le Rayo reste campé sur ses positions : Bebé profite du laxisme de Dani Alves pour centrer fort devant le but, Javi Guerra se jette pour propulser la balle au fond des filets (15e). Sans trop avoir le temps de gamberger, le Barça va finir par obtenir ce fameux penalty. S'ensuivent des minutes folles, où Suárez empêche le Brésilien de s'offrir un doublé quand Sandro Ramirez, remplaçant numérique de Messi, gâche une nouvelle cartouche catalane. Qu'à cela ne tienne, Neymar enclenche sa spéciale du soir : dribble, faute, penalty, contre-pied (32e). Le Barça n'est pas beau à voir, mais le Barça prend l'avantage.

La SN connexion


Tout sourire, Suárez fait des coucous dans les tribunes avant d'entamer la seconde période. Une tranquillité de façade, puisque la reprise des débats est à l'avantage du Rayo. Le duo Bebé-Javi Guerra fait encore des siennes, et Claudio Bravo doit s'employer devant la tentative du buteur de Vallecas. Premier spectateur de sa défense aux abois, le Chilien ordonne à ses coéquipiers de donner plus de solution dans ses relances. Il y a de l'inquiétude, c'est une certitude. Seul un troisième but pourrait permettre au Barça de respirer un peu mieux, Luis Enrique l'a bien compris. Sandro sort après une prestation terne, à l'image de son équipe. Munir El-Haddadi, nouvel entrant, tente d'apporter plus de jus à la machine barcelonaise. Mais rien ne change : Alhassane Bangoura fait vibrer le petit filet extérieur de Bravo comme les cœurs des supporters culés. Dans son costume noir profond, Jémez sait que son équipe peut espérer mieux qu'une défaite. Hélas, son château de cartes va s'effondrer en deux minutes. Neymar s'offre un triplé en bon renard suite à une frappe de Suárez (69e), puis El Pistolero dégaine une passe idéale pour ce même Neymar (71e). Quadruplé de Neymar, qui va rendre la pareille à Luisito pour cette boucherie de fin de match (77e). Pour l'honneur, Jozabed Sánchez réduira la score (86e). Le Barça s'est fait peur, mais le Barça cartonne. Paradoxal.


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Thierry-henry-the-best Niveau : DHR
Je suis fan de Barcelone mais cette victoire est l'une qui m'inquiète le plus sur leur niveau de jeu depuis le début de saison. Paradoxalement c'est le match où ils en collent pour la première fois 5 à leurs adversaires.

Seule satisfaction, Neymar. Il ne s'est pas contenté de mettre les penaltys mais il les a provoqué surtout (et de quelle manière!!). Il devient pichichi au passage. Je pense que la blessure de Messi fera plus de mal à Ronaldo qu'on le pense parce qu'un joueur comme Neymar pourra se permettre de tirer les penaltys et de bénéficier de 70% des occasions de son équipe puisque maintenant il est le leader technique en attendant. Si Cr7 s'endort Neymar risque de s'envoler au classement des buteurs et au retour de Messi, ce dernier fera tout ce qu'il peut pour qu'il y reste. L'après Messi se prépare lentement lol.

Sinon pour revenir au milieu il est inexistant, vivement janvier parce que Rakitic je crois qu'on nous l'a changé avec son jumeau qui a une coupe plus courte.

La Défense toujours aussi ridicule il faudrait un grand ménage sérieusement ne où donner leur chance à bartra et aux autres. Alves est malheureusement plus au niveau, piqué pas besoin de rajouter et Mathieu à chaque prise de balle tu as l'impression que la balle s'est transformée en boule de feu, c'est fou.
Note : 2
Ce que je retiens de Neymar, c'est ce putain de caviar à Suarez, superbe passe.
Ce dernier qui a aussi été très altruiste, c'est bien qu'ils se trouvent plus souvent.

Sinon avec cette défense, t'auras beau mener 5-0 face à une DH, tu seras jamais serein. Le Rayo leur a mis autant de buts en un match que sur l'ensemble des autres matchs. Une défense championne d'Europe.

Rakitic il revient de vacances quand il veut.

Dernière chose, quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Gumbau? Pourquoi? Pourquoi?
Y'a juste Samper qui moisit avec la B, mais le mec va te chercher une grande perche inutile. La même pour Grimaldo qui a démonté Enrique la semaine dernière.
Barça a joué à un très faible niveau, y'avait trop de déchets sur le terrain, une défense toujours perdu en particulier piqué et alves. Alves a déjà son remplaçant mais pique franchement c'est le moment de le viré. Et sergi roberto doit continuer ainsi je vous assure qu'il sera l'un des meilleurs aux monde dans 4 voir 5 ans
Ce qui me fait rire avec la défense actuelle, c'est que c'est la même que celle qui fut la meilleure d'Europe avec celle de la Juventus l'an passé, et c'était pas volé du tout. Piqué avait été monstrueux, Mascherano un ton en dessous que son compère mais très bon, Alvès de retour après 2 saisons pourries, Alba toujours aussi énorme. Là ils sont tous aux Seychelles dans leurs têtes. Piqué retombe dans ces travers, y a que lorsqu'il est piqué (lol) dans son orgueil qu'il devient Piquenbauer, l'an passé il avait très mal commencé, Enrique l'avait foutu sur le banc et après ça il s'est transformé en super Saiyen.

Le Barça que l'on voit actuellement est honnêtement le pire que j'ai pu voir depuis un bon paquet d'année. Heureusement que certains événements me permettent de voir les choses en rose pour la seconde partie de saison, parce qu'à ce rythme on va jouer les places qualificatives pour la C1 et rien d'autre.
Frenchies Niveau : CFA
ce qui est sûr, c'est qu'après s'être gavés de caviar pendant 6 ans (et même les 3 années précédentes avec Roni...),
l'après Xavi (j'ose pas déjà parler d'après Iniesta mais franchement...)
sera très très dur à digérer.

d'avoir tout raflé l'année dernière était vraiment une bonne idée, un bon "timing" car derrière l'effectif frôle le burn out.

Mais bon aller, soyons heureux d'avoir vu ça et célébré tant de fois cette "équipe", le barca va redevenir kick&rush càd en danger permanent sur les contres mais aussi très dangereuse quand même, tant le trio devant est LA réf...

d'ici 3 ans -piqué -masche -alves -mathieu - adriano -iniesta
on va plus la reconnaitre l'équipe lol


Neymar c'est quand même un put* de génie.
quand tu vois à quel point repose sur lui l'héritage et l'espoir en sélection, au barca les haters lui prédisaient un crash retentissant (en europe les défenses sont pas celles du brésil, il fera plus rien de youtubesque... le second peno comment il l'obtient, on en parle?)
quand tu sais qu'il n'a que 23 ans (mais déjà 400 matchs au compteur) !!
Mathieu, hormis ses relances, manque indécemment de confiance.
A sa décharge, toute la défense (Busquets compris) était absente en première mi-tps, d'où la grossière erreur sur le corner. je mets ça sur le compte du match de ligue des champions + retour de sélection + banc inexistant, ça reviendra à la normale en 2e partie de saison.
ça passe pour aujourd'hui, ils ont juste fait le minimum.

de toute façon, vu le nombre de blessés dans un paquet de grosses équipes, fallait pas s'attendre à un super week-end qualité foot.

Neymar, son 2e penalty est c*uillu, surtout que le goal était bouillant à ce moment du match.
Le Barça est très mal gérer. Tant qu'il y aura des guignols comme Bartomeu et son clan, des cancers dans l'effectifs que l'on se tue a vouloir titulaire (MATHIEU), que l'on n'essaiera pas les vrais bons jeunes qui méritent du temps de jeu (Bartra, Samper et Grimaldo) et pas des quiches comme Gumbau, que Luis Enrique restera sur le banc (tactiquement il ne vaut pas un Willy Sagnol), l'équipe n'ira pas mieux.

Virer les sangsues comme Douglas par exemple, ça me parait utile. Faire confiance à la Masia aussi, mais quand Bartomeu avoue que pour lui elle est plus un moyen de se faire des lovés plutôt qu'autre chose...

Demain c'est loin putain !
Lucio Nerone Niveau : Loisir
Je vous rejoins sur Neymar. Ce type, outre ses gestes techniques ahurissants (qui témoignent quand même du fait qu'on a là affaire à un virtuose), a une réelle maturité dans son jeu et une très grosse vista. Hormis Messi, je me demande combien de temps on a pas vu un jeune (car il est encore jeune, seulement 22-23 ans, et que toutes ces caractéristiques, il les avait déjà avant d'arriver en Europe, je me rappelle de sa coupe des confédérations qui était pas loin d'être un chef d'oeuvre individuel) aussi fort.

Sinon, le FC K, tu es sur de toi quand tu désignes Bartra comme un vrai bon joueur ? Moi il m'a semblé, à chaque fois que je l'ai vu joué, qu'on avait là un jeune intéressant, mais sans plus. Enfin, je m'en remets à ton expertise de spécialiste du Barca.
Pas sûr que l'effectif frôle le burnout: Pique est a ete bien pire que ce soir, et il manquait quand même pas mal de monde dont Masche. Ca se jouera sûrement dans la tête et je pense qu'ils voudront chercher une deuxième Champion's consécutive; le seul exploit qui leur manque.

La défense est aux fraises mais j'ai vu ni Mathieu ni Bartra se jeter sur le deuxième but, et l'attaque ne va plus trop au pressing c'est plus une fatigue mentale qu'un problème de fond.
L'idée de génie serait de descendre Messi d'un cran un peu comme l'an passé en milieu relayeur pour démarrer de plus bas et distiller des passes en mode Sendo dans Slam Dunk, il va commencer a décliner au niveau de l'explosivité dans les prochaines années mais Iniesta a encore du jeu dans les jambes Xavi a bien rendu service jusqu'à 35 piges
Si on ajoute l'entrée en scène d'Arda pour janvier le mec va bouffer les ballons avec les dents dans les pieds adverses; et Aleix vidal pour chatouiller Alves sur le côté droit je pense qu'il y a largement l'équipe pour au moins un doublé encore
Neymar a été monstrueux!!! S'il pouvait montrer la même hargne à toute épreuve, ce serait tout bénef pour le Barça. Il a compris que la destinée du Barça sans Messi est dans ses mains.

Par contre, gros bémols pour Rakitic qui a fait un non-match, Piqué toujours aussi ridicule en défense et Mathieu qui n'arrive pas à donner satisfaction.
Une fois qu'Arda et Vidal seront là tout va changer ... sergi qui monte en puissance manque plus qu'un putain de bon défenseur (un puyol) et un attaquant suppléant car les munir & co .. ca ne fonctionne qu'en copa del rey !
Bartra est un très bon défenseur. Très souvent il est aligné dans de mauvaises dispositions et jamais il déçoit, ou très rarement. L'an passé à chacune de ses apparitions il a ridiculisé Mathieu, et même Mascherano aurait de quoi être inquiet si le coach n'était pas un imbécile que ne peut pas encadrer les jeunes.
En 2013, Bartra joue son premier match face au Bayern et a été le meilleur côté Barça, malgré le viol que l'on s'est prit dans le fion.

Si Bartra jouait de manière régulière (il est un faux jeune, il a déjà 24 ans), sur le tard, à l'approche de la trentaine avec l'expérience du haut niveau il pourrait vraiment faire mal et devenir un cadre du Barça.

@Hach : Si Bartra ne s'est pas jeté sur le second but c'est parce qu'il est difficile de tacler depuis le banc. Tu voulais dire Gumbau, le jeune qui sert à rien et qui même en B fait partie des plus mauvais ? Me demande vraiment s'il a pas sucé Lucho lui.

______

Après Neymar il fut très bon ouais, mais rien d'exceptionnel. Il surnage ce soir grâce à l'océan de médiocrité qui l'entoure (contraste) et le fait qu'il ait mis 4 buts enlève toute notion de jugement sur sa performance chez la plupart des gens, comme avec Cristiano quand il plante des triplés et qu'il joue comme une quiche.
Il fait une très bonne première mi-temps, il casse des reins à tour de rôle, porte l'équipe sur ses épaules mais en seconde période il disparaît un peu. Quand on sait de quoi est fait ce gars-là j'estime être en droit d'en attendre plus de lui, mais je sais que si un certain joueur avait fait le même match Marca et As en parleraient dans les 10 années à suivre.
Stop avec Bartra , j'en peux plus.Penser que ce mec est la solution c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Non mais sans déconner, il est seulement à l'aise contre les petits poucets de la Liga.Des que l'opposition s'élève il se fait constamment bouger avec son physique de cadet.Matez donc sa prestation à son entrée en jeu contre Seville en Supercoupe d'Europe ou encore au match aller de la Supercoupe d'Espagne à Bilbao.Une catastrophe absolue ce garçon.
Neymar est le meilleur joueur du monde actuel avec Messi. Je serais pas fâché s'il remportait le ballon d'or...
Message posté par Two-Face
Stop avec Bartra , j'en peux plus.Penser que ce mec est la solution c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Non mais sans déconner, il est seulement à l'aise contre les petits poucets de la Liga.Des que l'opposition s'élève il se fait constamment bouger avec son physique de cadet.Matez donc sa prestation à son entrée en jeu contre Seville en Supercoupe d'Europe ou encore au match aller de la Supercoupe d'Espagne à Bilbao.Une catastrophe absolue ce garçon.


Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas ce qu'il a d'exceptionnel pour qu'on veuille en faire un titulaire. Je dirais meme que tous les derniers de la Masia, il n'y a que Sergio Roberto qui sort du lot. Sandro a du potentiel mais il manque encore de confiance. Contrairement à la saison ou il a montré de belles choses.

J'espère vraiment qu'en Janvier, Arda et Vidal vont un peu réveiller les gars. Parce que là c'est plus possible. Pique et Mathieu au banc au profit de Vermaelen et Masche en défense centrale. Alba à gauche et Vidal à droite. Un milieu Busquets-Iniesta-Turan (Rakitic en joker) ne serait pas mal.
Message posté par Two-Face
Stop avec Bartra , j'en peux plus.Penser que ce mec est la solution c'est se mettre le doigt dans l'oeil.

Non mais sans déconner, il est seulement à l'aise contre les petits poucets de la Liga.Des que l'opposition s'élève il se fait constamment bouger avec son physique de cadet.Matez donc sa prestation à son entrée en jeu contre Seville en Supercoupe d'Europe ou encore au match aller de la Supercoupe d'Espagne à Bilbao.Une catastrophe absolue ce garçon.


Merci, tu viens de te décrédibiliser en un post. De part tes exemples (Séville et Bilbao), et s'en prendre en compte les performances qu'il a pu faire contre le Real, ou les autres grosses de Liga depuis qu'il est au club.

Sache que ce que tout le monde retiens de Bartra c'est la tempête qu'il se prend par Bale en finale de Copa 2013 mais personne n'est jamais là pour dire qu'il avait été le meilleur défenseur du Barça sur ce match (c'est aussi lui qui fout le coup de boule du 1-1 dans les 20 dernières minutes).

Enfin bref, facile de juger parce que toi t'as du voir un match ou du deux du gamin dans ta vie.
Message posté par BATIGOAL98


Je suis d'accord avec toi, je ne vois pas ce qu'il a d'exceptionnel pour qu'on veuille en faire un titulaire. Je dirais meme que tous les derniers de la Masia, il n'y a que Sergio Roberto qui sort du lot. Sandro a du potentiel mais il manque encore de confiance. Contrairement à la saison ou il a montré de belles choses.

J'espère vraiment qu'en Janvier, Arda et Vidal vont un peu réveiller les gars. Parce que là c'est plus possible. Pique et Mathieu au banc au profit de Vermaelen et Masche en défense centrale. Alba à gauche et Vidal à droite. Un milieu Busquets-Iniesta-Turan (Rakitic en joker) ne serait pas mal.


Vermaelen ? Le mec jouera une fois tous les 15 matchs, il sert à rien ce type. Même s'il est bon, le mec après Diaby c'est le champion de la blessure.
Message posté par Le FC K


Vermaelen ? Le mec jouera une fois tous les 15 matchs, il sert à rien ce type. Même s'il est bon, le mec après Diaby c'est le champion de la blessure.


En 2 ou 3 matchs que je l'ai jouer, il a montré beaucoup plus de sérénité et d'assurance que Mathieu et Pique...Oui il a des jambes en mousse, mais s'il pouvait revenir et faire le reste de la saison sans se re-blesser c'est bon pour le Barça...Parce que avec les Pique, Mathieu ou Bartra, la charnière centrale des blaugranas ne pourra pas tenir. C'est d'une nullité absolue!!!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5 18