Neymar, c’est qui le daron ?

Auteur d’un bon début de saison, puis discuté car moins décisif, Neymar a mis le turbo en décembre. Avec six buts en une semaine, le Brésilien fait mieux que remplacer la machine Messi. Réunis, et à 100 %, ces deux-là peuvent faire mal, très mal.

Modififié
Un perfect. Avec sa réalisation ce mardi face au Cartagena CF (3-0, 88e), Neymar a marqué dans toutes les compétitions dans lesquelles le Barça est engagé. Il en est même le seul depuis le début de saison. Que ce soit en Supercoupe, en Liga, en Ligue des champions et, désormais, en Copa del Rey, Neymar Da Silva Santos Júnior n’a pas d’égal en Espagne. Ce record personnel vient ponctuer une semaine parfaite pour l’international brésilien. Auteur d’un triplé face au Celtic Glasgow – ses premiers buts en C1 –, puis du doublé de la victoire lors de la réception de Villarreal, il a mis fin à un débat pourtant infondé. Une partie de la presse espagnole commençait à s’impatienter après quatre sans marquer. Une hérésie tant, depuis son arrivée, Neymar est devenu un indéboulonnable du système Martino. Mieux, alors que son comparse Messi soigne ses muscles au pays, le Brésilien a pris le relais. Avec ses 11 buts et 10 passes décisives avec son nouveau club, il est indispensable. Un vrai daron de 21 ans, sans barbe ni cheveu blanc, déjà en vacances.

Diplomate superstar

Arrivé pour une soixantaine de millions d’euros de son Santos, Neymar n’a pas fait dans la demi-mesure. En superstar, il a trusté toutes les antennes pour sa présentation et tous les points de vente de maillot pour le merchandising. Médiatiquement et financièrement, le coup barcelonais était déjà une réussite. D’autant plus après une Coupe des confédérations qu’il a terminé avec le costard de meilleur joueur. Bref, après un été passé sous les projecteurs, Neymar devait assurer sur le terrain. Il l’a fait, et bien fait. Il a été le seul buteur d’un Barça remportant sur le fil la Supercoupe d’Espagne face à l'Altético Madrid. En Liga, c’est son association avec Messi qui allait être scrutée de près. Sur son aile, il a tenu ses promesses d'avant saison: « Ma relation avec Messi est merveilleuse. Je parle avec lui tous les jours et je peux vous assurer qu’il n’y aura aucun problème entre nous. Messi est le meilleur du monde et je suis là pour l’aider » . Bras droit plus que rival de l'Argentin, il ne lui a jamais volé la vedette. Ou alors pour mieux lui rendre.

Ces discours de façade ne cache pas une ambition à la hauteur de son supposé talent. En signant au FC Barcelone, Neymar veut gagner et briller. Mais sans brûler les étapes. Car sous ces coiffures extravagantes et un style à désirer, l’international auriverde est un fin diplomate. Conscient de l’importance de Messi dans le vestiaire, il l’a brossé dans le sens du poil. De quoi faire dire au capitaine Xavi que « c’est un garçon très humble, très jeune, qui montre beaucoup d’intelligence  » . Loin des facéties de quelques anciens pensionnaires brésiliens du Barça, Neymar est surveillé par un père jamais trop loin, et un Dani Alves toujours dans les parages. Sur le pré, même topo. Toujours à la recherche de la passe idoine, il n’abuse que peu de ses facilités techniques. Meilleur passeur barcelonais depuis le début de saison, il sait rester dans son rôle. Pour Xavi, « quand les équipes ferment le jeu contre nous, nous avons besoin de joueurs en attaque qui déséquilibrent et lui peut le faire. Il peut percuter dans la surface, il peut marquer et il est destiné à faire la différence au Barça » . Pas le pire des compliments.

Plus qu’une simple doublure

Début novembre, c’est la tuile pour le Barça : Messi, une nouvelle fois blessé, sera absent toute la fin de saison. Un cataclysme en Catalogne qui devra dire adieu à son abonnement au Ballon d'or. Pour Neymar, c’est le test. Sans son danseur étoile, Tata Martino va donner les clés offensives au Brésilien. Tactiquement, il va même le recentrer. Ses débuts axiaux sont mi-figue, mi-raisin. Sans véritable repère, Neymar se cherche le temps de quelques matchs. Suffisant pour une partie de la presse espagnole pour mettre en doute les capacités du bougre. Piqué au vif, ou juste mieux dans son rôle, il met tout le monde d’accord en une semaine. Positionné dans l’axe, il s’amuse de la défense du Celtic pour inscrire ses trois premiers buts européens. Pas rassasié, il récidive face à Villarreal dans une position d’ailier. D’abord sur un penalty qu’il décide de tirer, puis à la réception d’une offrande d’Alexis. Avec ses six buts en l’espace d’une semaine, il a clôt tout débat. Pour en relancer un nouveau : avec cette forme, comment va-t-il cohabiter avec Messi ? Premier élément de réponse : en daron.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

shamoidor Niveau : DHR
Hate de le voir aux cotes de messi contre la machine munichoise.
laudrup all night Niveau : Loisir
surtout hâte de le voir fister tout le monde pendant la coupe du monde et reprendre le ballon d'or aux deux robots qui nous saoulent depuis cinq ans.
@shamoidor plutôt contre Manchester city non?!
Note : 13
Malheureusement les gens qui prédisaient son échec en Europe en pretextant le faible niveau du Brasileiro ou de la Copa Libertadores n'assume plus devant ses performances dont le match le plus important contre Madrid ou des matchs dur physiquement comme au Celtic Park...
Captain Vince the Prince Niveau : DHR
Messi, toute la fin de la saison ? Je croyais que c'était juste en janvier seulement...
Hâte qu'il vienne en Europe et croise le chemin d'un De Jong. On verra s'il est si fort que ça, ce Neymar.
pauloradiobemba Niveau : CFA
c'est quand même ouf, après le clasico, tout le monde dans l'ensemble mais surtout la presse, l'acclamait et disait qu'il faisait un bon début de saison. Le Barça perds deux matchs, il marque pas pendant 4 matchs (dont les deux défaites) et tac du jour au lendemain, finalement on le trouve pas si bon. Là il plante pions contre Glasgow, deux contre Villareal et un contre Cartagena, et ça y est, c'est un génie. Laissez le finir sa saison, c'est à ce moment là qu'on pourra tirer des conclusions. Pour l'instant, il réalise un super début de saison, espérons que ça dure.
laudrup all night Niveau : Loisir
avec sa coupe de conf et son intégration au barça, il a déjà prouvé qu'il a le caractère pour devenir l'un des meilleurs du monde. il a peut-être le plus beau touché de balle des joueurs en activité (disons avec messi, ronnie et suarez)
Message posté par Toto Riina
Malheureusement les gens qui prédisaient son échec en Europe en pretextant le faible niveau du Brasileiro ou de la Copa Libertadores n'assume plus devant ses performances dont le match le plus important contre Madrid ou des matchs dur physiquement comme au Celtic Park...


Ha si j'assume je trouvais que c'étais torp cher payé, beaucoup trop en juin dernier!

En libertadorès il fut impressionant mais jme disais ouep faut voir face a du Cador Européen et l'Espagne etait a bout de Souffle!

Mea Culpa, Mea Grande Culpa!

Le Gamin est vraiment au dessus du lot
Content pour lui qu'il ait fait taire les critiques! Il est bien plus qu'un simple joueur youtube, il fait de super débuts et c'était pourtant pas évident d'arriver dans une équipe où ce n'est pas lui la star numéro 1! Et oublions pas qu'entre le championnat Pauliste, le Brasileirao, la sélection, le Barça, etc, il en aura fait des matchs en 2013! Franchement chapeau et j'espère qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin!
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -3
Mouais, bon, faudra voir dans les grands matchs hein.. Face à une équipe qui sait défendre et mettre des coups quoi..

Non, le classico n'est pas un grand match, y'en a 5 par saison..
Note : 3
On vous en voudra pas , nous qui suivons la Copa Libertadores et qui avions dit que Neymar réussirait au Barça !

Après tout c'est pas de votre faute si la plus prestigieuse des compétitions Sudaméricaine est peu médiatisé en France !!!
( On en reviens toujours a cette culture footballistique cher a l'hexagone , suiveur lambda de ce sport comme journalistes )

Bon après inutile de regarder un Cruzeiro - Bolivar a 2h du matin , en pensant que vous allez découvrir forcément un nouveau crack !! :)

Mais au moins suivre la compétition un minimum , fera de vous que vous ne serait pas des incultes critiquant bêtement sans regarder les matchs un joueur médiatique susceptible de débarquer sur le vieux continent .

( et accessoirement écrire cette idiote citation de joueur you tube , car si le joueur fait des prouesses a travers une vidéo net , c'est qu'il l'a fait réellement sur un terrain )
Il est indéniable que le bougre réussit un bon début de saison.

Après, on l'a encore assez rarement vu réaliser un exploit comme il pouvait le faire au Santos (à Santos ?). J'entends par là qu'il part de son aile presque au milieu de terrain, efface 1/2 joueurs, s'appuie sur un camarade, repart pour effacer 1/2 mecs et plante son pion.

Il y a eu des ersatz d'actions comme celle que je viens de décrire (notamment contre le Celtic, son 2ème but et une autre action dans le même match - ou contre Villareal, je ne sais plus - ou il tire au-dessus après un solo franchement pas dégueulasse.

C'est peut-être dû au style de jeu du Barca qui n'est pas toujours propice à ce genre d'actions mais ça n'empêche pas Messi de réaliser ce genre de choses régulièrement.

Enfin bon, on verra à la fin de la saison et surtout après les gros matchs couperets de C1 (si le Barca ne se fait pas sortir contre City, chose que j'espère car je donnerai très cher pour voir une revanche Bayern - Barca...)
Un super début de saison, une adaptation fulgurante à son nouvel environnement et un jeu qui s'épure progressivement, un vrai crack.

Il est très apprécié au Camp Nou d'ailleurs, il me tarde de le voir après les poules en CL.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par zinczinc78
Mouais, bon, faudra voir dans les grands matchs hein.. Face à une équipe qui sait défendre et mettre des coups quoi..

Non, le classico n'est pas un grand match, y'en a 5 par saison..


Le commentaire d'abruti ! Un Clasico est LE match à ne pas louper pour un joueur du Barça ou du real et en général, sauf si l'un est complétement largué en championnat, c'est toujours des matchs à enjeux.
Captain Vince the Prince Niveau : DHR
Message posté par ghorghorbey


Ha si j'assume je trouvais que c'étais torp cher payé, beaucoup trop en juin dernier!

En libertadorès il fut impressionant mais jme disais ouep faut voir face a du Cador Européen et l'Espagne etait a bout de Souffle!

Mea Culpa, Mea Grande Culpa!

Le Gamin est vraiment au dessus du lot


* Mea culpa, mea maxima culpa.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
"Neymar, c'est qui le daron?"

J'ai posé la même question à Maman, elle m'a répondu "je te répondrai plus tard, je suis avec un client".
Neymar est très bon et surtout il s'est adapté de manière intelligente au Barça.
Toutefois, il est encore loin de m'avoir convaincu qu'il vaut 60 M€! (sauf si Bale vaut vraiment 100 M€ ...)
J'attends avec impatience le match contre city pour voir comment il se débrouille contre des Kompany, Zabaleta et Fernandinho. La CDM et un certain 8e de finale sera également très instructive.
Mais je lui souhaite tout comme aux autres jeunes stars (Isco, Oscar, Hazard,...) d’atteindre un jour les sommets de Messi, Ronaldo, Ribery et Suarez.
Meme si je n'apprécie pas le joueur pour plein de raisons:(surmédiatisé,trop de dribbles pour rien, beaucoup de simulations et aussi que je supporte l'argentine,etc..) je dois reconnaitre qu'il fait du beau spectacle et qu'il a su s'intégrer en Liga.
Respect
"Réunis, et à 100 %, ces deux là peuvent faire mal, très mal."

Je n'en suis pas si sûr. Les deux joueurs ont un immense talent, Neymar joue très bien et n'ayant pas dit qu'il se crasherait en Europe, je n'ai pas de mea culpa à faire. Toutefois, je constate que Neymar brille actuellement mais est-ce que cela est dû à l'absence de Leo?

Je garde quand même un doute sur le niveau réel de leur association dans les grands matches. Lors du clasico, Martino a mis Messi sur le côté droit comme à ses débuts et Neymar dans l'axe avait brillé. Seulement, Leo acceptera t-il d'être mis sur le côté à chaque fois. Je crains que quand Leo sera mis dans l'axe et Neymar à gauche, ce dernier soit plus timide et moins efficace.

C'est mon sentiment, l'avenir apportera plus de certitudes là-dessus.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3