1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe A
  3. // Brésil/Cameroun (4-1)

Neymar améliore l'ordinaire du Brésil

Sans toujours convaincre, le Brésil a dominé un Cameroun (4-1) méritant et a entériné sa qualification en huitièmes de finale face au Chili. Et il peut encore remercier Neymar, auteur d'un doublé. Plus de doute possible, cette Coupe du monde est la sienne.

Modififié

Cameroun - Brésil
(1-4)
J. Matip (26') pour Cameroun , Neymar (17'), Neymar (35'), Fred (50'), Fernandinho (84') pour Brésil.


« Freddie, Freddie, Freddie » . Ce n'est qu'une tête à cinq mètres des cages, un but de neuf de DSR plus persévérant que talentueux, ce n'est que le but du break face à une équipe déjà en vacances et sa défense avec. Ce n'est qu'un but de Fred, mais ça veut dire beaucoup pour le public de Brasilia. Depuis le début de cette Coupe du monde, l'ancien Lyonnais avait tout du coupable désigné pour justifier les errances offensives de la Seleção. La moustache n'a rien changé à l'affaire, Fred a commencé par tout rater avant cette 49e minute. Et Brasilia a décidé de lui pardonner et d'y voir le signe qu'une force le dépasse : l'amour de tout un pays. Un amour qui peut porter loin et faire oublier que cette équipe n'a pas encore les épaules d'un favori.

Fred et Hulk même combat

Depuis l'ouverture de leur Coupe du monde, les Brésiliens ont davantage impressionné par la qualité de leurs cordes vocales au moment leur hymne que par leur jeu. Pas de doute, l'envie est là, les moyens ne suivent pas souvent. Dans un match où l'enjeu était de se rassurer après le nul concédé face au Mexique et d'éviter un détour néerlandais en huitième de finale, l'idée est de chercher à achever le Lion plutôt domptable d'entrée et de le réduire en churrasco. Daniel Alves remonte son couloir comme on emprunte les avenues taillées larges par Niemeyer et Costa, mais Fred freine au feu rouge. La montée de sève ne dure pas et Vincent Aboubakar manque de refroidir la capitale fédérale à la 9e minute. Ce Brésil n'a peut-être rien d'une grande (pas encore), mais il a sous le coude un type qui, lui, est un très grand joueur. Alors que Fred et Hulk luttent contre l'ordinaire ou que le milieu de terrain exprime la créativité d'un programmateur de la TNT, Neymar prend ses responsabilités. Quand il n'initie pas les actions, il sait les conclure. Plat du pied et sécurité pour l'ouverture du score sur un centre de Luiz Gustavo (17e).

Huit minutes de doute

Ses partenaires n'ont plus qu'à suivre son panache jaune, croit-on. Même pas. Les Camerounais percutent qu'ils disputent une Coupe du monde. Nyom dépose Alves et centre entre Thiago Silva et David Luiz, qui oublient dans leur dos un Matip tout surpris d'égaliser (26e). Pendant huit minutes, le Brésil panique. En tribunes de presse, certains sortent même la calculette pour sonder une élimination en cas d'un autre but camerounais. Sauf que Neymar n'aime pas jouer avec les chiffres. L'enfant de Santos préfère l'action et les percées dans l'axe. Un rein pour Nkoulou et une frappe hors de portée d'Itandje plus loin, le Brésil reprend l'avantage et sa respiration. Quatre buts en deux matchs, le sauveur habite au dix et termine de convaincre les derniers sceptiques qui voient en lui un amuseur pour site de vidéos de partage en ligne. Et quand il sort deux coups du sombrero sur la même action, c'est pour mieux amorcer une action gâchée par les grosses cuisses de Hulk.

Garrincha, cape et destinée

En seconde période, Neymar peut ranger sa cape de super-héros et gérer les affaires courantes. Sa mission est terminée et le stade Manné-Garrincha chante la réussite retrouvée de Fred. La suite ne dit rien de plus sur cette équipe dont on ne sait toujours pas si elle a la gueule d'une championne du monde en puissance. Le but du 4-1 de Fernandinho est juste anecdotique et un prétexte à gonfler les poumons pour chanter toujours plus fort. Hédoniste dans l'âme, le supporter brésilien profite du moment et s'en remet au génie de Neymar, au destin de Fred et à cette passion qui emporte tout sur son passage. Après tout, il a peut-être raison.

Par Alexandre Pedro, à Brasilia
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Bonjour, je suis champion d'Angleterre, j'ai ma place dans la Seleçao, vous pouvez compter sur moi !"

Merci Christian, t'es un génie.
Clemuntinho Niveau : CFA
Note : 14
Aucun enseignement à tirer de ce match encore une fois, aucun intérêt, aucune opposition. Par contre au niveau de l'arbitrage ça passe au niveau des poules, mais après ça risque de commencer à se voir, faites gaffe les mecs ! Enfin, au moins maintenant la guerre civile est évitée, on va pouvoir faire sortir le Brésil entre les huitièmes et les quarts, comme prévu au regard du niveau de cette équipe qui surnage uniquement grâce à Neymar (et les défenseurs en mousse) et l'arbitrage maison.

Par contre TF1 il va falloir faire quelque chose parce que là c'est plus possible, j'ai failli balancer ma télé par la fenêtre au moins quinze fois pendant le match… Putain mais les gars ils se croient vraiment dans leur salon, une bière à la main, en train de commenter ! J'en peux plus de les entendre pouffer de rire comme des gosses, j'en peux plus des anecdotes de merde de CJP, j'en peux plus de ses prédictions de merde, j'en peux plus de Felipao, j'en peux plus d'entendre que Julio Cesar joue à Toronto, je vais craquer, je le sens !

En tout cas les primes ont bien permis au Cameroun de défendre correctement les couleurs de leur pays, c'est beau !
nyakichan Niveau : CFA2


Il m'a tué ce con
CJP a tellement sucé Neymar qu'il doit en avoir les lèvres gercées. C'est Léo qui doit être jaloux!

Sinon quelle misère la défense du Cameroun...
Note : 1
Neymarinho !!
CJP pendant le match : "Avec David Luiz ! Ah non c'est Willian?"
Ben non, c'était Marcelo (ou Fellaini d'ailleurs, jsuis pas sur)

Sinon ce Brésil est pas très beau, ya aucun projet de jeu, ils sont pas impressionnants, mais ils me font quand même très peur. Ils sont à la maison, ont une défense très très solide, et devant ils peuvent compter sur des fulgurances, venant notamment de leur meilleur joueur : Neymar. Il fait une CDM fabuleuse pour l'instant, c'est un joueur si beau à voir jouer quand ils ne plongent pas constamment. Le mec est ultra-juste techniquement, et il a la fougue d'un gars de 22 ans, à tenter tout le temps des gris-gris, qui (à une exception près) ont tous fonctionné et allaient constamment dans le sens du jeu.

P-S : j'ai rêvé où la ligne du supposé hors-jeu sur le ralenti était clairement pas foutue au bon endroit? Ils la mettaient 50cm avant le ballon alors que, puisque David Luiz avait passé tous les défenseurs, la ligne aurait dû se situer au niveau du ballon. Si je dis pas de conneries, bien entendu.
Note : 2
CJP a t'il vu le hors-jeu de Fred, je n'ai pas bien entendu ?
Que quelqu'un coupe les freins de Christian Jeanpierre, par pitié
Mais merde !!!! tuez ce ce CJP
Même Arsene c est fait porter pâle
Le joueur Youtube te salue toi Joey et tous tes copains

HarveyKeitel Niveau : DHR
Précision sur le but de Fred : étant sur la même ligne - voire légèrement derrière - que le centreur David Luiz, il n'y aucunement hors-jeu. Il ne faut absolument pas tenir compte de la ligne tracée sur le dernier défenseur camerounais

Merci à CJP et les buses de L'Equipe21 de réviser les règles qui régissent un sport qu'ils essayent de commenter et analyser
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 3
On sait maintenant de quelles primes Eto'o voulait parler lors des négociations...
Midnight_City Niveau : CFA2
En voyant Fernandinho on se demande encore comment deux pipes comme Paulinho et Luiz Gustavo peuvent figurer dans le 11 de départ

CJP, l'homme du match incontestablement, BADABOUM!
highway61 Niveau : DHR
Alexis Sanchez, Luis Suarez ou Arjen Robben (cochez la case correspondante) se feront un plaisir de dégager cette équipe en mousse avant la finale...
SeventhDisciple Niveau : CFA2
Non Christian Jeanpierre, ce n'est pas une belle image que celle d'Eto'o récupérant le maillot de Neymar à l'insu d'un de ses coéquipiers qui a joué contre le double buteur.
Note : 10
La soirée à thème de CJP : la coiffure.
Le mec à commenté la moitié des coupes de cheveux des brésiliens. Et tout ça avec un rire de puceau, qui découvre sa première éjaculation.
Non mais sans déconner, ils t'écoutent la direction des sport de la chaine ?
Le malaise de Lizarazu transpirait au travers de la retransmission, c'est dire.
On s'en bat les couilles de CJP. Payez-vous Bein ou regardez sur la télé turc ou zdf mais faites pas chier.

Ce sera intéressant de voir si Fernandinho va commencer le prochain match. Et David Luiz, toujours à la limite, comme sur le but ou ses transversales foireuses.
Pareil la défense de Silva, c'est efficace mais il peut prendre un peno à chaque match.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
Ce Brésil reste friable, entre les arbitres qui font du zèle en validant le but hors-jeu de Francis Perrin (alors qu'ils sont qualifiés) et Louis Philippe Scolaire qui a seulement réalisé que Fernandinho était bien meilleur que Paulinho, ils méritent que le Chili joue le rôle de l'Uruguay 1950.

Bravo au Mexique, qui ne sera pas un cadeau pour les Oranje.
Bravo à l'Espagne, qui est parvenue à éviter le Brésil en huitièmes.

Sinon, les chaînes TV sont infoutues de nous faire vivre les deux matches à la fois ?
il y a 38 minutes Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 12 il y a 1 heure Un petit bijou en MLS 2
il y a 4 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 6 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 7 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21
Article suivant
Le Mexique dame la Croatie