1. // Arrivée de Neymar à Barcelone

Neymar, agitateur de curiosité

Avec un transfert aux alentours des 50 millions d’euros, Neymar da Silva Santos Júnior devra rapidement s’affirmer dans le toque barcelonais. Entre adaptation catalane et rentabilité de son transfert, rendez-vous est pris dès août.

L’histoire de Neymar, 21 ans au compteur, est une histoire de gros sous. Avec une transaction avoisinant les 50 millions d’euros – à répartir entre les différents partis –, le FC Barcelone ne prend que peu de risque. A l’instar d’un Cristiano Ronaldo au Real Madrid, son transfert devrait être amorti très rapidement. Car avec cette acquisition, le Barça s’assure une sacré présence commerciale sur le continent sud-américain. « Entre Messi et Neymar, l’Argentine et le Brésil, le club a fait une main-mise sur le marché en Amérique du Sud. Avec le Mondial qui se profile dans un an, les ventes de maillot, les produits dérivés et les droits télés vont croître » , explique Sergi Solé, journaliste au Mundo Deportivo. Après les Romario, Ronaldo, Rivaldo et autres Ronaldinho, le club catalan perpétue sa tradition brésilienne et s’assure un merchandising déjà réussi pour les années à venir. Du côté du joueur, son entourage se garantit une plus-value monstrueuse. Entre ses onze sponsors personnels et la détention en intégralité de son image, la marque Neymar va continuer de prospérer. Mieux, l’homme à crête va parfaire son jeu aux exigences européennes. Une obligation à un an du Mondial brésilien.


L’arme fatale face à la routine ?


Machine à faire du pognon, Neymar da Silva Santos Júnior n’en reste pas moins une arme de destruction massive sur un terrain. Ses pirouette pour YouTube mis à part, il a déjà claqué 101 pions en 177 matchs depuis le début de sa carrière. Pas mal pour un bambin. A Barcelone, il devra composer avec ce goinfre de Messi. C’est d’ailleurs de cette entente que dépendra son adaptation au 4-3-3 made in Barça. Malgré cette saison en demi-teinte – le Barça peut toujours égaler le record des cent points en Liga mais a laissé une pâle image en Ligue des Champions –, Tito Vilanova ne devrait pas opérer de grands changements tactiques. De simples réajustements devraient voir le jour. Parmi eux, une plus grande liberté individuelle devrait être offerte au nouveau venant. Sans cette marge de liberté sur le côté gauche, on image mal Neymar rentrer dans le moule du tiki-taka en l’espace de quelques semaines. Comme le souligne Ramon Besa, journaliste au País, «  son succès dépendra de son adaptation au jeu collectif et à la connivence qu’il aura avec Messi » .

A contre-courant, comme le signalait Johan Cruyff il y a de ça quelques jours, «  je ne mettrais pas deux capitaines sur le même bateau… Nous devons apprendre du passé  » . Ce dit passé rappelle la difficile adaptation de Zlatan Ibrahimovic et les départs forcés de Ronaldinho et Eto’o. Le tout dans un même objectif : ne donnait les seuls clés de la maison à Lionel Messi. A contrario de ces exemples, Neymar offre lui un gage dont ces prédécesseurs ne disposaient plus : la jeunesse. A tout juste 21 printemps, le Brésilien à la technique joga bonito a encore tout à développer dans son jeu. « Audacieux, déséquilibrant et ambidextre, il balaie le front de l’attaque et dispose d’excellentes ressources pour sa capacité à éliminer » , poursuit Ramon Besa. En-soi, Neymar peut devenir la clé d’un jeu barcelonais considéré par beaucoup comme trop stéréotypé. Avec ce profil de joueur instinctif, il devra donc tout aussi bien se fondre dans un moule qui prendra la mesure de ses capacités encore inconnues. La coupe du Monde au Brésil dans un an devrait d’autant plus demander à Messi un peu plus de repos – lui, l’homme aux plus de 60 matchs par an depuis 2008. Un repos que ne connaitra donc pas Neymar durant sa première année barcelonaise.


D’autres renforts, avec quel argent ?



L’agitation autour de Neymar sera d’autant plus forte que le Barça n’a pas fini de se renforcer. Mais avec quel fond ? Car entre un Victor Valdés chaque jour plus proche de la Principauté, un Carles Puyol sur une jambe depuis déjà quelques saisons et un milieu qui commence à tirer la langue, les chantiers sont légions pour les recruteurs catalans. Pas forcément connu pour la qualité de ses scouts (remember les flops Chygrynskiy, Song, Hleb…), la direction du FCB n’a plus le droit à l’erreur. Avec ses 50 millions investis dans la pépite brésilienne, la réserve est mince. Seule solution : vendre. Entre un Villa qui a déjà fait ses bagages et un Cesc Fabregas dont l’Angleterre fait les yeux doux, Sandro Rosell a des actifs en stock. Néanmoins, la vente de ces dits joueurs ne devrait pas permettre l’acquisition d’un défenseur-goret. Véritable maillon faible de la dernière campagne européenne, l’axe défensif est le grand chantier de l’inter-saison. Selon Sport, le Barça aurait réduit sa liste à deux noms : le Londonien David Luiz et le Romain Marquinhos. Même topo niveau portier où la doublette André der Stegen et Pepe Reina tiendrait la corde. A plus d’un titre, Neymar se sait attendu avant même ses débuts.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Enfin on va pouvoir se faire une idée de son niveau. Par contre va falloir prendre de la masse !
Note : -1
Jean Neymar!En tout cas ,il n'aura pas l'occase de faire ces dribbles:
http://www.youtube.com/watch?v=n-1_ia5cc4A sinon il se prendra un tibia-péroné

Et surtout kil prenne du poids
Madridchestercity Niveau : Loisir
En tout cas c'est gentil de la part du site de nous habituer dés maintenant aux articles inutiles sur Neymar, histoire qu'on soit pas choqué quand on verra 12 par jour dés que ce couillon aura marqué son premier but.
Jack Facial Niveau : CFA
Note : -2
Le Barça a désormais les deux joueurs les plus populaires d'Amérique du Sud. Reste à savoir si Neymar alias N11 est le Messie tant annoncé.
laudrup all night Niveau : Loisir
biactol + créatine + champions league + coup de tondeuse = JOUEUR FIFA 2014
J'ai jamais vraiment compris pourquoi on doute tant d'une bonne integration de sa part au sein de l'effectif , quid d'un Ronaldinho qui faisait ses elasticos dévastateurs à gauche , et du jeune Messi qui crochetait à tout va à droite ?
je trouve que son arrivée est plus à même de rendre impatient que sceptique ..
Note : 1
franchement, ce meme "neymar il va explosé physiquement sur les defenses europeennes" j'en rigole d'avance, il a matté des defenseurs uruguayen et argentin qui sont tres loin d'etre des enfants de coeurs.

ensuite il faut pas oublier qu'il va jouer en espagne et que le football moderne protege ce genre de joueur.
Yaya-letour Niveau : CFA2
Message posté par DjangoRoro
Enfin on va pouvoir se faire une idée de son niveau. Par contre va falloir prendre de la masse !


De la masse pourquoi ? C'est pas obligatoire des joueurs maigres et talentueux qui reussissent en Europe il y'en a des tonnes: Pastore, Muller , Reus , Dimaria , Kießling etc.. en plus la Ligua c'est pas un championnat physique.
Yaya-letour Niveau : CFA2
J'oubliais Modou Sougou MDR
Note : 4
Message posté par Georges Abitbol
http://dernierdef.wordpress.com/2013/05/28/transferts-chocs-a-qui-profite-le-crime-neymar/


juste enorme, envois ton cv a so foot !
jusqu'à présent, surtout brasseur de vent.
A chaque fois qu'on l'a vu contre une vrai opposition il a été transparent. Mais je lui souhaite une meilleure carrière en Europe que Robinho, mais je doute.
Juste deux remarques sur l'article. D'abord, ne mettez pas Ronnie dans le même bateau que Eto'o, Zlatan et Villa. Messi n'a jamais eu de problème avec lui, c'était même son protégé (d'ailleurs si on remarque bien, il n'a eu de pb qu'avec ceux qui revendiquaient à raison une place de 9). Ensuite oui, il y a eu des erreurs de recrutement mais de là à flame les scouts du Barça... Tous les clubs font des erreurs (Kaka 64 millions ? le clodo à MU ? sans parler de Chelsea, Arsenal...).

Pour Neymar, j'ai toujours eu de gros doutes sur lui. Maintenant, il y a quand même des stats qui laissent penser qu'il vaut mieux qu'un Robinho. Merci l'article d'avoir rappelé que son transfert sera bien rentable, honnêtement j'avais zappé ce côté là.

Mais voila, avec Neymar, on remplace Villa, okay. Now on l'oublie, parce qu'il y a encore beaucoup d'autres postes à renforcer (titulaire ou doublure) et c'est maintenant, à mon avis, que la saison du Barça va se jouer. J'espère juste qu'ils vont pas balancer tout leur argent sur l'arnaque David Luiz.
Je compte sur les produits du Dr Fuentes pour lui faire perdre quelques cheveux, histoire qu'il retrouve une coupe décente.
nico_roma Niveau : DHR
Cesc Fabregas À QUI l'Angleterre fait les yeux doux...


Et c'est pas André der Stegen mais Marc-André ter Stegen :)
Yaya-letour Niveau : CFA2
J'espere seulement qu'ils ne vont pas stéréotypé son jeu, le tiki taka c'est pas pour lui ce mec est spectaculaire avec ses dribbles, c'est un artiste et il faut qu'il nous montre toute l'etendue de son talent.
Dostoievski Niveau : CFA2
Putain* je suis quand même super impatient de voir ce que ça va donner ! Vivement la prochaine Ligue des Champions, j'en salive déjà !
Note : -1
Moi c'est Rosell qui me fait rire, c'était le premier pour critiquer le bilan de Laporta en disant que l'argent investi sur Zlatan est démesuré mais il pose environ 50 briques sur Neymar alors que le principal chantier du Barça c'est la défense et le gardien; Certes le trio Neymar-Messi-Pedro fait rêver mais pourquoi il prône le serrage de ceinture si tu paye un joueur aussi cher...
Note : -1
Message posté par nico_roma
Cesc Fabregas À QUI l'Angleterre fait les yeux doux...


Et c'est pas André der Stegen mais Marc-André ter Stegen :)


Le retour de Cesc à Arsenal!Le retour de Cesc à Arsenal!Et Ter Stegen serait parfait pour remplacer Szcsezny
Message posté par Dostoievski
Putain* je suis quand même super impatient de voir ce que ça va donner ! Vivement la prochaine Ligue des Champions, j'en salive déjà !


J'attends avec impatience le duel Neymar-Civelli!
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20