1. //
  2. // Brasileirão
  3. // Botafogo

Neymar a un dauphin, il s'appelle Bruno Mendes

À tout juste 18 ans, celui que les Brésiliens surnomment déjà le « nouveau Careca » vient de planter cinq pions pour ses cinq premiers matchs en 1re division brésilienne. Présentation.

Modififié
9 10
Ces dernières années, quand le Brésil sort une nouvelle pépite, on parle la plupart d’une temps d’une crevette maigrichonne à la Neymar, du genre Lucas ou Oscar. Mais Bruno Mendes, c’est autre chose. À 18 ans, l'espoir est déjà un beau bébé d’1,84 m pour 76 kilos, avec la grosse touffe de cheveux qui va bien. Physiquement, il ressemble pas mal à Careca (qui paradoxalement veut dire « chauve » en portugais), le grand attaquant du Napoli des années Maradona, qui comme lui a commencé sa carrière au Guarani. Du coup, quand il a commencé à enfiler les buts sous le maillot vert de ce club de Campinas, grosse ville universitaire située 100 bornes de São Paulole, le jeune Bruno n'a pas tardé à être comparé à la star brésilienne des eighties.

Ce jeune espoir qui a déjà tapé dans l’œil de la Juve est né en 1994 à Cruzeiro. Un trou paumé à 200 km de la capitale pauliste qui fut aussi le berceau de Breno, le défenseur pyromane et dépressif du Bayern Munich. Cette année-là, Careca venait de se barrer de Naples pour jouer au Japon, au Kashima Reysol. C’est aussi en 1994 que le fameux Túlio Maravilha, qui aujourd’hui mène à 43 ans une quête pathétique à la recherche du millième but (selon ses comptes, il en est à 993), faisait ses débuts fracassants avec Botafogo en claquant cinq pions en quatre matchs.

Des débuts fracassants

Bruno Mendes, recruté en septembre par le club carioca à l’Étoile solitaire, a fait presque aussi bien : cinq buts en cinq apparitions, pour ses premiers matchs dans le Brasileirão. Et encore, lors des deux premières rencontres, il n'entre que quelques minutes. Le 10 octobre, contre Bahia, il a juste le temps de tâter le terrain. Quatre jours plus tard, contre Grêmio, il arrache le nul dans les arrêts de jeu d’une grosse mine des 20 mètres après avoir dribblé deux défenseurs. Depuis, il plante à chaque fois, y compris lors du Classico contre Vasco pour sa première titularisation avec un retentissant doublé. Botafogo finit par l’emporter 3-2, et Bruno est impliqué dans les trois buts, puisqu'il y est allé d'une passe décisive pour le premier : un centre millimétré après avoir semé la panique sur l’aile droite.

Depuis ce match, le gamin est devenu le nouveau chouchou des supporters, qui lui pardonnent le but qu’il a mis six mois plus tôt contre les Blanc et Noir de Rio en Coupe du Brésil, alors qu’il avait 17 ans et portait le maillot du Guarani. Son équipe avait perdu 2-1, mais il avait déjà attiré l’attention de son futur club. « C’est ce but contre Botafogo qui l’a vraiment lancé. Avant, il en avait marqué plein chez les juniors et quelques-uns chez les pros contre des petites équipes, mais là, il a prouvé qu’il pouvait le faire face à un grand club. D’ailleurs, il a remis ça contre le Santos de Neymar en finale du Paulista » , se souvient Vadão, le coach qui l’a lancé en équipe première au Guarani. « Quand je suis arrivé au club en décembre 2011, les finances étaient à sec et je savais que j’allais devoir piocher dans le centre de formation pour étoffer mon effectif. Je l´ai vu jouer au tournoi de juniors de São Paulo et il a confirmé tout le bien qu´on m´avait dit de lui. Mine de rien, il avait déjà planté 32 buts l´année dernière chez les jeunes » , pose l’entraîneur.

Parrainé par Seedorf

Selon Vadão, Bruno est un attaquant complet qui a tout pour briller au plus haut niveau. « Contrairement à d´autres buteurs, il ne joue pas planté dans la surface. Il marque souvent de loin parce qu'il a une super frappe de balle. En plus, il est très rapide, sait dribbler et décrocher sur les côtés. Même quand il ne marque pas, il participe beaucoup au jeu » , explique-t-il. Avec sa vitesse, sa puissance et sa capacité à faire la différence sur les quatre coins du terrain, d'aucuns disent qu'il y a un peu de Didier Drogba chez lui.

En tout cas, il a été adoubé par un autre grand joueur qui a quitté les championnats européens en fin de saison dernière : Clarence Seedorf, 36 ans, et qui fait les beaux jours de Botafogo. « Il joue super bien. C’est pas évident de s’intégrer en si peu de temps à son âge, mais c’est un bosseur, il est bien dans sa tête. Il risque d’avoir du mal à garder l’équilibre et à gérer son nouveau statut, mais on va l’aider » , a déclaré le Hollandais après le match contre Vasco. « Seedorf peut avoir une grande importance pour sa carrière, il a plein de choses à lui apprendre. Il a des qualités indéniables, mais tout va dépendre de son comportement. C´est un bon gamin, il a une bonne attitude, mais on ne sait jamais ce qu´il peut arriver, parfois, le glamour fait tourner la tête » , renchérit Vadão.

Aujourd’hui, son destin est lié à un groupe d’investisseurs anglais qui l’a acheté à Guarani, a essayé de le refourguer au PSV Eindhoven et l’a finalement prêté à Botafogo. Ce groupe est représenté au Brésil par l’Argentin Gustavo Arribas, grand ami de l’obscur Kia Joorabchian, ancien boss de Corinthians et proprio’ de Tévez et Mascherano. Les bases du scénario sont posées. Ne reste plus qu'à écrire la suite. Et déterminer le genre : drame ou biopic.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il a un air de Ronaldo ( le vrai ) avec une coupe afro en sus et quelques kilos... en moins.
Il fait quand même plus de 18 ans sur la photo non ?
En tout cas avec Seedorf comme prof, il a tout pour réussir en Europe, et pas aller s'enterrer comme Hulk (à qui il me fait penser plutôt que Drogba)
charleseduardo Niveau : DHR
mouais neymar c'est 119 buts en 200 matchs pour santos (merci wiki)
Louis Génot au top des nouvelles Brésiliennes du jour :)
Hier soir pendant le match la U de Chile contre Sampa et aujourdhui dans les quotidiens du pays le gamin est médiatisé , avec une rumeur que les Tricolors pourrait s'intéresser a lui dans le futur !
Botafogo est un club de Rio mais il est né a Sao Paulo et etant donné que Sampa sont actuellement riche depuis la vente de Lucas Moura ..
( meme si Ganso a déja couter le quart du futur transfert )
Quelle tête de pédale!

N'y voyez aucune homophobie de ma part, en fait il ressemble à Kaka.
Mainvault Niveau : DHR
@20G Une question , en quoi dissocie tue le "vrai" Ronaldo et un soi disant faux ? Cristiano serait donc un faux joueur , il n'existe pas. Le Kaka qui joue à l'Hapoel Nicosie est donc un faux joueur de foot car il porte un nom identique à une autre ? Et au niveau stats et jeu personnelement je pense qu'à son âge CR7 est déjà plus loin que Ronaldo et aurait 4-5Ballons d'or si il n'y avait pas eu Lionel Messi.
Désolé mais ça m'agace ces termes faux et vrai Ronaldo. Il y en a un qui s'appelle Ronaldo et est brésilien et l'autre Cristiano Ronaldo qui est portugais et ils sont tous les deux vrais. Point
@helllone: Hulk s'est barré au Zenith pour un paquet de pognon. 10 millions a la signature plus 8 par saison (contrat de 5 ans). Ce qui nous fait 10+40=50 millions d'euros sur 5 ans. Net evidemment. Poutine y veille. Sans oublier les 60 millions pour le FC Porto.
Tu comprendras que tout le monde a signé avec un grand sourire.
A part le PSG, Chelsea et City, personne d'autre ne pouvait debourser une telle somme pour le transfert et le joueur.
La vie est une question d'opportunités. A prendre ou a laisser. Et choisir c'est aussi renoncer.
Pas de quoi. Ca me fait vraiment plaiz de t'apprendre la vie!
@Mainvault Mon dieu que tu es bête avec ton explication en bois, on dit le "vrai" Ronaldo car il a été connu avant et qu'a moment les 2 joués encore en pro donc c'est juste pour les différencier...

Essaye de t'en remettre et d'arriver a dormir quand même ce soir !!
Mainvault Niveau : DHR
T'es un peu un tocard car je pense pas que t aimerais etre le faux qqchose et je trouve ca humiliant et ca fait que CR7 est considere comme un nul :)
MMmm un nouveau clown brésilien , vivement qu'il vienne en Europe, qu'on rigole un peu!
il y a 33 minutes Marquinhos veut des garanties il y a 52 minutes Le cheikh Al Sabah démissionne de la FIFA 1 vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 3 heures Pachuca : le gardien égalise de la tête 1
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2
9 10