1. //
  2. // Brasileirão
  3. // Botafogo

Neymar a un dauphin, il s'appelle Bruno Mendes

À tout juste 18 ans, celui que les Brésiliens surnomment déjà le « nouveau Careca » vient de planter cinq pions pour ses cinq premiers matchs en 1re division brésilienne. Présentation.

Modififié
Ces dernières années, quand le Brésil sort une nouvelle pépite, on parle la plupart d’une temps d’une crevette maigrichonne à la Neymar, du genre Lucas ou Oscar. Mais Bruno Mendes, c’est autre chose. À 18 ans, l'espoir est déjà un beau bébé d’1,84 m pour 76 kilos, avec la grosse touffe de cheveux qui va bien. Physiquement, il ressemble pas mal à Careca (qui paradoxalement veut dire « chauve » en portugais), le grand attaquant du Napoli des années Maradona, qui comme lui a commencé sa carrière au Guarani. Du coup, quand il a commencé à enfiler les buts sous le maillot vert de ce club de Campinas, grosse ville universitaire située 100 bornes de São Paulole, le jeune Bruno n'a pas tardé à être comparé à la star brésilienne des eighties.

Ce jeune espoir qui a déjà tapé dans l’œil de la Juve est né en 1994 à Cruzeiro. Un trou paumé à 200 km de la capitale pauliste qui fut aussi le berceau de Breno, le défenseur pyromane et dépressif du Bayern Munich. Cette année-là, Careca venait de se barrer de Naples pour jouer au Japon, au Kashima Reysol. C’est aussi en 1994 que le fameux Túlio Maravilha, qui aujourd’hui mène à 43 ans une quête pathétique à la recherche du millième but (selon ses comptes, il en est à 993), faisait ses débuts fracassants avec Botafogo en claquant cinq pions en quatre matchs.

Des débuts fracassants

Bruno Mendes, recruté en septembre par le club carioca à l’Étoile solitaire, a fait presque aussi bien : cinq buts en cinq apparitions, pour ses premiers matchs dans le Brasileirão. Et encore, lors des deux premières rencontres, il n'entre que quelques minutes. Le 10 octobre, contre Bahia, il a juste le temps de tâter le terrain. Quatre jours plus tard, contre Grêmio, il arrache le nul dans les arrêts de jeu d’une grosse mine des 20 mètres après avoir dribblé deux défenseurs. Depuis, il plante à chaque fois, y compris lors du Classico contre Vasco pour sa première titularisation avec un retentissant doublé. Botafogo finit par l’emporter 3-2, et Bruno est impliqué dans les trois buts, puisqu'il y est allé d'une passe décisive pour le premier : un centre millimétré après avoir semé la panique sur l’aile droite.

Depuis ce match, le gamin est devenu le nouveau chouchou des supporters, qui lui pardonnent le but qu’il a mis six mois plus tôt contre les Blanc et Noir de Rio en Coupe du Brésil, alors qu’il avait 17 ans et portait le maillot du Guarani. Son équipe avait perdu 2-1, mais il avait déjà attiré l’attention de son futur club. « C’est ce but contre Botafogo qui l’a vraiment lancé. Avant, il en avait marqué plein chez les juniors et quelques-uns chez les pros contre des petites équipes, mais là, il a prouvé qu’il pouvait le faire face à un grand club. D’ailleurs, il a remis ça contre le Santos de Neymar en finale du Paulista » , se souvient Vadão, le coach qui l’a lancé en équipe première au Guarani. « Quand je suis arrivé au club en décembre 2011, les finances étaient à sec et je savais que j’allais devoir piocher dans le centre de formation pour étoffer mon effectif. Je l´ai vu jouer au tournoi de juniors de São Paulo et il a confirmé tout le bien qu´on m´avait dit de lui. Mine de rien, il avait déjà planté 32 buts l´année dernière chez les jeunes » , pose l’entraîneur.

Parrainé par Seedorf

Selon Vadão, Bruno est un attaquant complet qui a tout pour briller au plus haut niveau. « Contrairement à d´autres buteurs, il ne joue pas planté dans la surface. Il marque souvent de loin parce qu'il a une super frappe de balle. En plus, il est très rapide, sait dribbler et décrocher sur les côtés. Même quand il ne marque pas, il participe beaucoup au jeu » , explique-t-il. Avec sa vitesse, sa puissance et sa capacité à faire la différence sur les quatre coins du terrain, d'aucuns disent qu'il y a un peu de Didier Drogba chez lui.

En tout cas, il a été adoubé par un autre grand joueur qui a quitté les championnats européens en fin de saison dernière : Clarence Seedorf, 36 ans, et qui fait les beaux jours de Botafogo. « Il joue super bien. C’est pas évident de s’intégrer en si peu de temps à son âge, mais c’est un bosseur, il est bien dans sa tête. Il risque d’avoir du mal à garder l’équilibre et à gérer son nouveau statut, mais on va l’aider » , a déclaré le Hollandais après le match contre Vasco. « Seedorf peut avoir une grande importance pour sa carrière, il a plein de choses à lui apprendre. Il a des qualités indéniables, mais tout va dépendre de son comportement. C´est un bon gamin, il a une bonne attitude, mais on ne sait jamais ce qu´il peut arriver, parfois, le glamour fait tourner la tête » , renchérit Vadão.

Aujourd’hui, son destin est lié à un groupe d’investisseurs anglais qui l’a acheté à Guarani, a essayé de le refourguer au PSV Eindhoven et l’a finalement prêté à Botafogo. Ce groupe est représenté au Brésil par l’Argentin Gustavo Arribas, grand ami de l’obscur Kia Joorabchian, ancien boss de Corinthians et proprio’ de Tévez et Mascherano. Les bases du scénario sont posées. Ne reste plus qu'à écrire la suite. Et déterminer le genre : drame ou biopic.

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il a un air de Ronaldo ( le vrai ) avec une coupe afro en sus et quelques kilos... en moins.
Il fait quand même plus de 18 ans sur la photo non ?
En tout cas avec Seedorf comme prof, il a tout pour réussir en Europe, et pas aller s'enterrer comme Hulk (à qui il me fait penser plutôt que Drogba)
charleseduardo Niveau : DHR
mouais neymar c'est 119 buts en 200 matchs pour santos (merci wiki)
Louis Génot au top des nouvelles Brésiliennes du jour :)
Hier soir pendant le match la U de Chile contre Sampa et aujourdhui dans les quotidiens du pays le gamin est médiatisé , avec une rumeur que les Tricolors pourrait s'intéresser a lui dans le futur !
Botafogo est un club de Rio mais il est né a Sao Paulo et etant donné que Sampa sont actuellement riche depuis la vente de Lucas Moura ..
( meme si Ganso a déja couter le quart du futur transfert )
Quelle tête de pédale!

N'y voyez aucune homophobie de ma part, en fait il ressemble à Kaka.
Mainvault Niveau : DHR
@20G Une question , en quoi dissocie tue le "vrai" Ronaldo et un soi disant faux ? Cristiano serait donc un faux joueur , il n'existe pas. Le Kaka qui joue à l'Hapoel Nicosie est donc un faux joueur de foot car il porte un nom identique à une autre ? Et au niveau stats et jeu personnelement je pense qu'à son âge CR7 est déjà plus loin que Ronaldo et aurait 4-5Ballons d'or si il n'y avait pas eu Lionel Messi.
Désolé mais ça m'agace ces termes faux et vrai Ronaldo. Il y en a un qui s'appelle Ronaldo et est brésilien et l'autre Cristiano Ronaldo qui est portugais et ils sont tous les deux vrais. Point
@helllone: Hulk s'est barré au Zenith pour un paquet de pognon. 10 millions a la signature plus 8 par saison (contrat de 5 ans). Ce qui nous fait 10+40=50 millions d'euros sur 5 ans. Net evidemment. Poutine y veille. Sans oublier les 60 millions pour le FC Porto.
Tu comprendras que tout le monde a signé avec un grand sourire.
A part le PSG, Chelsea et City, personne d'autre ne pouvait debourser une telle somme pour le transfert et le joueur.
La vie est une question d'opportunités. A prendre ou a laisser. Et choisir c'est aussi renoncer.
Pas de quoi. Ca me fait vraiment plaiz de t'apprendre la vie!
@Mainvault Mon dieu que tu es bête avec ton explication en bois, on dit le "vrai" Ronaldo car il a été connu avant et qu'a moment les 2 joués encore en pro donc c'est juste pour les différencier...

Essaye de t'en remettre et d'arriver a dormir quand même ce soir !!
Mainvault Niveau : DHR
T'es un peu un tocard car je pense pas que t aimerais etre le faux qqchose et je trouve ca humiliant et ca fait que CR7 est considere comme un nul :)
MMmm un nouveau clown brésilien , vivement qu'il vienne en Europe, qu'on rigole un peu!
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42