1. //
  2. // Primera Division
  3. // Newell's champion

Newell's Old Boys, les 6 hommes du titre

Rosario est de retour au premier plan en Argentine. Après la remontée en première division de Central, c'est l'autre club de la ville, Newell's Old Boys (aussi qualifié pour les demi-finales de la Copa Libertadores), qui vient d'être sacré champion pour la sixième fois de son histoire. Un titre obtenu, entre autres, grâce à six retours gagnants. Six bonhommes formés au club. Six fidèles.

Modififié
1/ Lucas Bernardi
Le premier à être rentré au bercail. Après huit saisons en Ligue 1, entre l'OM et l'ASM, le fidèle Bernardi est revenu couper les offensives adverses et relancer propre en Argentine. Capitaine de son Newell's querido, il a tenu la baraque quand le club était au plus mal, puis a prolongé l'aventure quand l'équipe devenait compétitive. Suspendu trois mois pour dopage cet hiver, il est revenu dans le onze de départ sans faire de bruit, comme à son habitude. Sacré champion pour la première fois de sa carrière (qui ne comptait jusqu'à présent qu'une Coupe de la Ligue), le Rosarino pur et dur rêve de s'en aller sur un historique doublé (champion d'Argentine-Copa Libertadores), avant de penser au banc de touche et à la présidence du club, ses objectifs.

2/ Diego Mateo
Le beau blond de la récupération. Rentré en 2009, comme Bernardi, Diego Mateo Alustiza est le genre de numéro 6 (ou 5 pour les Argentins) classique, calé devant sa défense, dur sur l'homme, récupérateur infatigable malgré ses 35 ans, et pas avare en efforts. Un pion essentiel dans l'équilibre de ce Newell's joueur et offensif. Passé par l'Italie (Lecce) et l'Espagne (Racing Santander, Real Valladolid, Hercules), il est le seul joueur de cette liste à avoir évolué dans un autre club argentin que Newell's. Ce qui ne l'empêche pas de faire partie des idoles de la maison.



3/ Gerardo Martino
L'entraîneur. L'origine du renouveau de Newell's. De retour sur ses terres début 2012, quand le club était en grande difficulté, le « joueur de l'histoire de Newell's » (505 matchs et 3 titres de champion avec la Lepra) a rameuté du beau monde et construit en peu de temps l'une des meilleures équipes du continent, dont le beau jeu contraste avec le reste des équipes du championnat argentin. Sept fois champion du Paraguay lorsqu'il était à la tête de Libertad et de Cerro Porteño, quart-de-finaliste en Afrique du Sud, puis finaliste de la Copa América avec la sélection paraguayenne, Martino est très convoité en Europe, et notamment en Espagne. Il a toutefois une Copa Libertadores à soulever avant de traverser l'Atlantique (il a perdu deux finales avec Newell's en tant que joueur, en 1988 et 1992).

4/ Gabriel Heinze
Le chef de la défense. Gaby devrait annoncer prochainement sa fin de carrière, et c'est malheureux, tant l'ancien Marseillais est bon au milieu de cette arrière-garde rouge et noire. Mais Heinze est comblé. Après tant de succès en Europe, il voulait terminer en beauté là où il avait commencé. C'est chose faite. Lors de la victoire 5 à 0 contre Unión, il y a dix jours, El Gringo a même inscrit son premier but sous le maillot de la Lepra. À Rosario, Heinze évolue en défense centrale et joue comme il l'a toujours fait : avec roublardise, en remportant ses duels, en mettant des coups quand il faut mettre des coups, en passant la moitié du match à discuter avec l'arbitre, mais aussi en balançant des transversales de 40 mètres ultra-précises avec son pied gauche.



5/ Maxi Rodríguez
Le détonateur. Positionné sur l'aile gauche de l'attaque, La Fiera régale le public et ses partenaires. Explosif, décisif, excellent dribbleur, altruiste et travailleur dans son couloir, Maxi Rodríguez est le leader du secteur offensif et le vice-capitaine de ce Newell's Old Boys, pour qui il a résilié son contrat à Liverpool. Son bilan : 4 buts, 5 passes décisives, un pénalty obtenu et deux buts des siens suite à une frappe de sa part repoussée difficilement par le gardien adverse. Le tout en 18 journées, auxquelles il n'a pas toujours pu participer du fait des convocations en sélection. L'auteur du plus beau but du Mondial 2006 a réalisé un championnat monstrueux. Et il en a encore sous la semelle.

6/ Ignacio Scocco
Le buteur. La figure. La hype. Goleador de ce Tournoi Final, goleador du précédent Tournoi Inicial (24 buts en tout + 5 en Libertadores), Nacho Scocco, 28 ans, s'est complètement relancé après une expérience bof bof aux Émirats arabes unis. Déjà champion en 2004 avec Newell's, année au cours de laquelle il avait piqué le poste de numéro 9 à Mario Jardel, l'ancien buteur de l'AEK Athènes semble avoir le talent, l'expérience et la maturité pour aller régaler une bonne équipe européenne. C'est son objectif. L'Atlético Madrid de Simeone s'est déjà manifesté.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Note : 2
Une bien belle équipe, titre archi mérité, je suis juste dégoutté que Boca soit éliminé au penalty de la Libertadores contre eux, mais bon, j'espère qu'ils iront au bout maintenant.
Et chapeau à Heinze et Maxi qui ne sont pas rentré pour se la couler douce, bien au contraire !
qu'est ce qu'ils font avec le maillot de Rennes sur le dos?
Une équipe rafraichissante, si maintenant l'Argentine pouvait commencer à rapatrier ses joueurs un peu plus tôt (comme le fait le Brésil, dont le niveau a pas mal augmenté), ça ferait du bien au championnat. Bon, pour le prochain championnat faudra laisser gagner River par contre!
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 4
Parler d'Heinze et mettre "fidèle" dans le même article, c'est presque de la provocation ...
Note : 1
Fidèle a son club de début , a son club formateur !
la diaspora Argentine en Europe est du que sur le plan économique , aucun club Argentin ne peut rivaliser en salaire avec les clubs en Europe .

Et traditionnellement beaucoup de joueurs une fois ayant fait le tour de la question ( du portefeuille ) en Europe reviennent fidèlement a leurs clubs de début .
Faut savoir que la passion du futbol en Argentine est tellement forte , que beaucoup de joueurs sont supporters d'un club , au point meme que certains se font un tatouage de leurs clubs de coeur !

( Qu'il est moche ce stade de la Lepra , mon dieu !!
c'est quand il veut Messi pour aider le club a le remodeler )
el santino Niveau : DHR
ouai il fait un peu piscine municipale ouverte :)
Note : 1
Message posté par FourFourTwo
Parler d'Heinze et mettre "fidèle" dans le même article, c'est presque de la provocation ...


Fidèle avec le seul club qu'il aime.
Qu'est ce qu'il en a à cirer de la pseudo rivalité entre supporter Parisiens et Marseillais ?
FourFourTwo Niveau : CFA
Pseudo rivalité ? Tu préférerais qu'ils s'entretuent pour avoir une réel rivalité !
el santino Niveau : DHR
non, ce qu'il veut dire, je crois, c'est que la rivalité Paris-Marseille n'a pas d'ancrage historique, ça a été monté de toute pièce dans les années 90, rien à voir avec Central/Newell's ou Boca/River
Gaby putain, pourquoi ce mec n'est pas immortel? :(
Note : -1
Message posté par FourFourTwo
Pseudo rivalité ? Tu préférerais qu'ils s'entretuent pour avoir une réel rivalité !


Rolalala mais d'où il sort lui ?
A la base une rivalité c'est géographique, ou une anecdote historique fait que les 2 clubs ont un différent. Là PSG-OM c'est flingué, sa part de rien ... Après les gens ont suivis quand même ... tant mieux pour Canal et la L1 ...
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 1
@Matt78400 : t'es gentil je ne te manque pas de respect alors tu en fait de même !
Tu l'as dit toi même, la rivalité est artificielle... donc c'est une rivalité. Peu importe son origine, cette rivalité existe belle et bien aujourd'hui. Alors évidemment elle n'as rien à voir avec celle que l'on peut trouver dans d'autre pays où la culture footballistique est largement plus implanté. La France n'est pas un pays de football pur et dur, impossible de comparer avec les boca-river (et personne n'as dit le contraire)et alors ??? Mais moi en temps que supporter du PSG, l'arrivé d'Heinze à Marseille a été un vrai coup de poignard.
Ce que veut dire 442, c'est que Gaby est une véritable salo.pe dans le sens lyrique du terme. Quand il était à Paris, il crachait sur le maillot de Marseille présenté aux entraînements et traitait le rival de tous les noms.
Une fois MU, il n'a pas signé à Liverpool uniquement pour une affaire de gros sous.
Bref, peut-être y vois-je un mal typiquement européen envers Heinze, mais ce fut une ordure dans ses démonstrations en Europe. Je préfère un mec comme Ibra qui dit clairement qu'il est là pour la thune, on aime ou pas mais il pose ses glaouies (bien que je trouve ça atroce pour un supporter parigot de chopper son maillot floqué).

Bref, Gaby est une catin, ce qui n'enlève rien à ses immenses qualités et à son leadership sur le terrain. Jérôme Alonso avait raconté une fois qu'ils n'étaient pas du tout potes en dehors du terrain, mais qu'une fois sur la pelouse, ils aurait pu "mourir l'un pour l'autre". Ça résume bien ce mec.
Pour un mec qui a le pseudo "fullgrinta", je trouve ça dur de te voir écrire Heinze salope*, alors qu'avec Sorin il fait partie de ceux qui en avait le plus de la grinta, de toute l'histoire de ton club ...

Enfin bon si finalement ça fout plus la haine de voir Heinze à l'OM que M'Bami c'est bien c'était la plus grosse perte et qu'il a fait son taf quand il était là.
Et puis bon à l'époque l'OM était le seul club jouant la C1 qui l'a vraiment contacté, donc choix de carrière largement compréhensible.
Le PSG a ceci de commun avec les clubs populaires qu'il est facile, avec des gestes sur et hors du terrain, de plaire à 90% de ton fonds de commerce, du gogo supporter parce que c'est la mode aux plus anciens parfois. Les exemples ne manquent pas, Nene en fait partie tout comme Heinze voire Sakho (même si je mets moins en doute la sincérité de ce dernier).

Pour faire court, se jeter les 2 pieds en avant et coller des clins d'oeil aux caméras, ça se vend pas mal. Et j'avoue que ça me gonfle.
@ Fullgrinta , t'es barbant l'ami a venir avec ton PSG sur un sujet parlant de Newell's !
c'est pas écrit de manière méchante , c'est juste que c'est dommage systématiquement de tout ramener a son club préféré alors que les occasions de parler PSG ne manque pas ici sur ce site , contrairement a ce club !
Peut-être mon nom de club préféré (avec les San José Earthquakes et j'en oublie).
Ah mince , mea culpa je viens de me rendre compte que c'est pas toi qui a commencer !

bref les gars si vous voulez discuter rivalité c'est Newell's - Central un clasico de la ville de Rosario , que je vous conseille de suivre la saison prochaine !

Décibels , grande ambiance , et papelitos assurés !!!
Non mais t'as raison je me rends compte que je suis pu.tain de relou avec mon club.
@+ ma poule.
Note : 1
L'équipe de Paris avec Heinze, Sorin, Pocchetino ... Qu'est-ce qu'ils ont pu me faire bander !
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4