1. // Championship
  2. //

Newcastle, un retour et après ?

Vainqueur lundi dernier de Preston North End, Newcastle a validé son retour en Premier League un peu moins d'un an après sa relégation en Championship. Une promotion logique, mais avec déjà des questions pour l'avenir de Rafael Benítez car, dans les bureaux, le bordel est toujours là.

Modififié
Vingt-quatre piges qu’il entend le même refrain. Rafael Benítez ne serait qu’un homme froid, sans la moindre fibre humaine et n’aurait aucun talent politique. S’il a échoué un jour à Madrid, c’est avant tout pour ça. Arrigo Sacchi avait pourtant prévenu l’ancien libéro qu’il lui faudrait être « un caméléon » dans un club où « tu disposes de joueurs qui ne sont pas toujours complémentaires entre eux. (...) Trouver l’osmose entre les joueurs de ce club est très compliqué, car tu dois prendre en compte le caractère de chaque joueur et trouver la solution dans ta disposition tactique. » Carlo Ancelotti, son prédécesseur au Real, où Benítez ne restera finalement que le temps de vingt-cinq matchs entre juin 2015 et janvier 2016, renchérira ainsi : « Il avait plus d’expérience et plus de connaissances sur le jeu, mais il n’était pas capable, du moins à court terme, de construire une relation forte avec les joueurs. »


Ce que Zidane aura réussi à faire en quelques semaines. Avec Benítez, l’histoire a toujours été comme ça : l’homme est plus scientifique qu’ouvrier. Son ancien joueur à Naples, Valon Behrami, résumera la chose en une phrase : « Rafa est un très bon entraîneur, cela ne fait aucun doute, mais il ne transmet pas d’affection à ses joueurs. » Ça tombe bien, le technicien espagnol s’en fiche pas mal et préfère se définir comme un « stratège » , un « joueur d’échecs » et un homme auprès de qui « au début, les joueurs n’acceptent pas l’exigence, mais à la longue, se rendent compte que c’est dans leur intérêt » . Quand a-t-on vu Rafael Benítez sourire pour la dernière fois ? Certainement à Naples, il y a maintenant près de deux ans. Mais voilà, lundi soir dernier, l’homme a gagné un pari que beaucoup pensaient impossible : faire remonter Newcastle en Premier League un an après l’avoir accompagné dans sa descente en Championship. Une performance que seul Burnley avait réussi à faire durant les cinq dernières saisons.

« Dans le football, on ne sait jamais »


En revenant en Championship pour sauver Brighton en décembre 2014 avant de les emmener en Premier League pour la première fois de l’histoire du club la saison prochaine, Chris Hughton avait prévenu que rarement la deuxième division du Royaume n’avait atteint un tel niveau. Newcastle l’a pris en pleine gueule cette saison, mais s’en est finalement sorti et a validé sa promotion lundi soir en balayant Preston North End (4-1) à St. James’ Park. Oui, les Magpies ont souffert durant la campagne, ont traversé un mois de mars complexe, ont encore vécu des polémiques, mais Benítez a réussi là où certains en doutaient. L’Espagnol a accepté de se mettre en difficulté tout en connaissant celles qui l’attendront dès les prochaines semaines. Voir revenir Newcastle en Premier League, au regard des investissements massifs de l’été dernier (Ritchie, Sels, Gayle, Hanley, Yedlin, Lazaar, Murphy, Hayden), n’est pas une surprise, même si l’effectif devra être renforcé pour affronter de nouveau les grosses joutes.


L’enjeu principal est finalement ailleurs et, en ça, le tableau de Newcastle n’a pas changé. Il suffit de revenir en janvier dernier pour voir que les promesses de départ du proprio pyromane du club, Mike Ashley, qui affirmait que « ce que Rafa voulait, Rafa aurait » , ont évolué. Lors du mercato hivernal, Benítez voulait un milieu axial et un ailier. Il n’a rien eu et a même balancé qu’il ne savait pas s’il rempilerait pour une saison supplémentaire. Interrogé lundi soir après la validation de l’accession, l’Espagnol l’a de nouveau exprimé ainsi : « Dans le football, on ne sait jamais. Je suis très heureux d’être ici et je suis très fier de ce qu’on a fait. Les fans sont, depuis le premier jour, exceptionnels avec moi et ils ont été déterminants toute la saison. Avoir cette ville derrière moi veut tout dire et elle mérite d’avoir une équipe au plus haut niveau. »

La connexion et la révolte


Reste que pour continuer, Rafael Benítez souhaiterait avoir les pleins pouvoirs et réduire l’influence du responsable du recrutement du club, Graham Carr, qui a l’oreille attentive d’Ashley malgré ses nombreux échecs. Pour mettre en place ce qu’il souhaite, l’ancien coach de Liverpool veut maîtriser alors qu’il semble enfin avoir le respect d’un groupe qui lui rend bien et que la vente de l’institution, un temps envisagée, semble pour le moment écartée. Sa force est dans la relation qu’il a réussi à réinstaller entre les supporters des Magpies et le terrain, ce que Newcastle n’avait certainement plus connu depuis Hughton ou les premières années de Pardew.


Cette promotion, et le jeu vu cette saison, dont la seconde période contre Preston North End a été une parfaite représentation même si les Lilywhites ont joué la dernière demi-heure à dix après l’expulsion de Paul Gallagher, doit être une base et sera certainement renforcée autour des solides Shelvey, Gayle et Ritchie. Des noms ont déjà été évoqués, entre un retour de Townsend, la réactivation de la piste Bas Dost, un pari sur l’excellent Sam Clucas ou une relance de Fabian Delph. Faire venir Benítez était pour Ashley l’occasion de reprendre un bout de sympathie malgré les scandales répétés, mais aussi de rêver à un retour futur de l’Europe à St. James’ Park. Pourquoi pas un jour. Tout dépendra de Big Mike et de ce qu’il veut pour l’avenir de son jouet. Mais, à Newcastle, la révolte n’est jamais loin. Et là aussi, le refrain est connu.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alex_Magpie Niveau : CFA2
Benitez a insufflé une vraie dynamique dans ce club. Les joueurs ne semblent plus baisser la tête comme c'était le cas ces dernières saisons. Il y a encore des fragilités psychologiques, mais il a déjà réussi ça.

Il a un peu plus "professionnalisé" le club aussi, en le dotant d'outils performants à l'entrainement, qui font que le groupe n'a été que très peu touché par les blessures cette saison, contrairement à l'an passé. C'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait et les joueurs ont, d'après ce qu'ils en disent, un énorme respect pour lui. Il y en a certains qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison, et pourtant il n'y a jamais eu de geste d'humeur ou autre. Ces mêmes joueurs disent souvent que c'est parce qu'ils savent qu'ils doivent travailler mieux. Et ça c'est aussi un changement énorme dans ce club.

C'est l'entraineur le plus capé que l'on ait eu depuis Robson. Ca fait toute la différence.
Je me demande ce qui a fait rester un entraîneur de la trempe de Benitez à Newcastle, si ce n'est la possibilité de s'inscrire dans la durée en sortant le club de Championship, et en essayant de lui redonner son lustre à l'échelon supérieur.

Newcastle a-t-il les moyens d'une politique ambitieuse?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Sa famille est installée pas très loin de Newcastle. Ca semble avoir pesé dans sa décision.
Il est adule par les fans (de son propre aveu cela a pese dans sa decision) et respecte par son vestiaire (il a gere de main de maitre l'effectif plethorique a disposition). Newcastle est egalement un des clubs les plus populaires du Royaume, perception qui n'est pas forcement comprise en France.
Apres certaines rumeurs indiquent une vente express du club (QSI serait parmis la liste de candidats) donc wait and see concernant le recrutement.
Ce qui est sur c'est qu'il faut imperativement ecarter Carr du processus de decision et confier a Rafa les clefs de la boutique.
L'equipe a ete batie pour remonter rapidement avec un recrutement typique Champo (Ritchie, Clark, Gayle, Hayden) mais l'effectif est trop faible pour faire mieux que subsister en PL.
Un gardien, deux lateraux, un central, un 6, un ailier et un attaquant seraient necessaire.
comment c'est loin Niveau : CFA
Newcastle avait une belle image en France avant de recruter n'importe comment nos joueurs moyens à tour de bras.
Je souhaite réellement que ce club s'installe enfin durablement en PL pour leurs supps mais va falloir ne pas se tromper sur le recrutement cet été.
Surtout que d'après toi, il y a une défense à reconstruire, un 6 à chopé et un ST. Cela fait beaucoup mais vu leurs moyens ils peuvent faire de belles choses.
La vraie question sera de savoir si Rafa aura les clés où non du mercato.
Sans oublier cette affaire qui les frappe sur ses fameux transferts frauduleux depuis 2011...
Rafa en tant que coach je vois pas plus ambitieux pour newcastle, mais lui confier le recrutement ne me semble pas judicieux, son passage a Anfield l'a prouvé avec des mercatos totalement ratés. Un peu a la Emery, il n'est pas un coach obstiné a l'idée d'avoir tel ou tel joueur, mais plus de cibler le type de joueur dont il a besoin et laisser une équipe compétente s'en charger.
Je pense qu'il a trop recrute (donc pas mal de dechets) a Liverpool en imposant un turnover trop important.
Cependant, il a tout de meme recrute Xabi Alonso, Torres, Kujt, Mascherano, Crouch, Agger, Reina soit que des franches reussite et quelques joueurs de classe mondiale.
Oui c'est vrai ca fait quand meme. Ajoutant aussi Luis Garcia vraiment décisif pour la C1 de 2005. Mais c'est justement au moment ou il a eu le plus de sous qu'il s'est eparpillé sur des joueurs moyens qui n'avaient en plus pas l'air d'avoir été suivis suffisamment. Voronin, Pennant, Babel, Keane, Maxi, Riera entre autre ont quand meme coutés chers pour finalement pas faire grand chose
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Comment se passe la saison de Mitrovic et Mbemba? J'ai l'impression qu'ils sont un peu dans le dur. Ils avaient pourtant sorti de bonnes perfs européennes avec Anderlecht.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Mitrovic a marqué quelques buts mais il était plus souvent sur le banc cette saison, tandis que Gayle a marqué 22 buts. Mbemba lui a très peu joué. Il a connu un début de saison compliqué. Depuis quelques matchs, il rejoue de temps à autre.
Mitrovic c'est surtout 1 but sur les 19 derniers matchs il me semble.
Bizarrement je pense qu'il aura peut etre plus de chance de s'exprimer en PL mais etant donne les noms announces, pas sur qu'il ait sa chance.
Mbemba c'est franchement pas terrible.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Merci à vs 2. Comme quoi, vaut mieux des fois rester où on est et disputer l'Europe, mm via un championnat mineur, qu'aller en UK et se planter.
10 réponses à ce commentaire.
 //  12:48  //  Aficionado du Togo
Newcastle a aussi pas mal de joueur en prêt comme krul saivet de jong pour ne citer qu'eux, non ça fait plaisir de revoir les magpies à leur place, en plus c'est une très belle ville.
R. De Nico Niveau : DHR
"... faire remonter Newcastle en Premier League un an après l’avoir accompagné dans sa descente en Championship. Une performance que seul Burnley avait réussi à faire durant les cinq dernières saisons."


Faux, Norwich, relégué en 2013/14, est remonté dès la saison suivante (avant de reprendre à nouveau l'ascenceur pour redescendre l'année d'après).
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2