1. // Championship
  2. //

Newcastle, un retour et après ?

Vainqueur lundi dernier de Preston North End, Newcastle a validé son retour en Premier League un peu moins d'un an après sa relégation en Championship. Une promotion logique, mais avec déjà des questions pour l'avenir de Rafael Benítez car, dans les bureaux, le bordel est toujours là.

Modififié
Vingt-quatre piges qu’il entend le même refrain. Rafael Benítez ne serait qu’un homme froid, sans la moindre fibre humaine et n’aurait aucun talent politique. S’il a échoué un jour à Madrid, c’est avant tout pour ça. Arrigo Sacchi avait pourtant prévenu l’ancien libéro qu’il lui faudrait être « un caméléon » dans un club où « tu disposes de joueurs qui ne sont pas toujours complémentaires entre eux. (...) Trouver l’osmose entre les joueurs de ce club est très compliqué, car tu dois prendre en compte le caractère de chaque joueur et trouver la solution dans ta disposition tactique. » Carlo Ancelotti, son prédécesseur au Real, où Benítez ne restera finalement que le temps de vingt-cinq matchs entre juin 2015 et janvier 2016, renchérira ainsi : « Il avait plus d’expérience et plus de connaissances sur le jeu, mais il n’était pas capable, du moins à court terme, de construire une relation forte avec les joueurs. »


Ce que Zidane aura réussi à faire en quelques semaines. Avec Benítez, l’histoire a toujours été comme ça : l’homme est plus scientifique qu’ouvrier. Son ancien joueur à Naples, Valon Behrami, résumera la chose en une phrase : « Rafa est un très bon entraîneur, cela ne fait aucun doute, mais il ne transmet pas d’affection à ses joueurs. » Ça tombe bien, le technicien espagnol s’en fiche pas mal et préfère se définir comme un « stratège » , un « joueur d’échecs » et un homme auprès de qui « au début, les joueurs n’acceptent pas l’exigence, mais à la longue, se rendent compte que c’est dans leur intérêt » . Quand a-t-on vu Rafael Benítez sourire pour la dernière fois ? Certainement à Naples, il y a maintenant près de deux ans. Mais voilà, lundi soir dernier, l’homme a gagné un pari que beaucoup pensaient impossible : faire remonter Newcastle en Premier League un an après l’avoir accompagné dans sa descente en Championship. Une performance que seul Burnley avait réussi à faire durant les cinq dernières saisons.

« Dans le football, on ne sait jamais »


En revenant en Championship pour sauver Brighton en décembre 2014 avant de les emmener en Premier League pour la première fois de l’histoire du club la saison prochaine, Chris Hughton avait prévenu que rarement la deuxième division du Royaume n’avait atteint un tel niveau. Newcastle l’a pris en pleine gueule cette saison, mais s’en est finalement sorti et a validé sa promotion lundi soir en balayant Preston North End (4-1) à St. James’ Park. Oui, les Magpies ont souffert durant la campagne, ont traversé un mois de mars complexe, ont encore vécu des polémiques, mais Benítez a réussi là où certains en doutaient. L’Espagnol a accepté de se mettre en difficulté tout en connaissant celles qui l’attendront dès les prochaines semaines. Voir revenir Newcastle en Premier League, au regard des investissements massifs de l’été dernier (Ritchie, Sels, Gayle, Hanley, Yedlin, Lazaar, Murphy, Hayden), n’est pas une surprise, même si l’effectif devra être renforcé pour affronter de nouveau les grosses joutes.


L’enjeu principal est finalement ailleurs et, en ça, le tableau de Newcastle n’a pas changé. Il suffit de revenir en janvier dernier pour voir que les promesses de départ du proprio pyromane du club, Mike Ashley, qui affirmait que « ce que Rafa voulait, Rafa aurait » , ont évolué. Lors du mercato hivernal, Benítez voulait un milieu axial et un ailier. Il n’a rien eu et a même balancé qu’il ne savait pas s’il rempilerait pour une saison supplémentaire. Interrogé lundi soir après la validation de l’accession, l’Espagnol l’a de nouveau exprimé ainsi : « Dans le football, on ne sait jamais. Je suis très heureux d’être ici et je suis très fier de ce qu’on a fait. Les fans sont, depuis le premier jour, exceptionnels avec moi et ils ont été déterminants toute la saison. Avoir cette ville derrière moi veut tout dire et elle mérite d’avoir une équipe au plus haut niveau. »

La connexion et la révolte


Reste que pour continuer, Rafael Benítez souhaiterait avoir les pleins pouvoirs et réduire l’influence du responsable du recrutement du club, Graham Carr, qui a l’oreille attentive d’Ashley malgré ses nombreux échecs. Pour mettre en place ce qu’il souhaite, l’ancien coach de Liverpool veut maîtriser alors qu’il semble enfin avoir le respect d’un groupe qui lui rend bien et que la vente de l’institution, un temps envisagée, semble pour le moment écartée. Sa force est dans la relation qu’il a réussi à réinstaller entre les supporters des Magpies et le terrain, ce que Newcastle n’avait certainement plus connu depuis Hughton ou les premières années de Pardew.


Cette promotion, et le jeu vu cette saison, dont la seconde période contre Preston North End a été une parfaite représentation même si les Lilywhites ont joué la dernière demi-heure à dix après l’expulsion de Paul Gallagher, doit être une base et sera certainement renforcée autour des solides Shelvey, Gayle et Ritchie. Des noms ont déjà été évoqués, entre un retour de Townsend, la réactivation de la piste Bas Dost, un pari sur l’excellent Sam Clucas ou une relance de Fabian Delph. Faire venir Benítez était pour Ashley l’occasion de reprendre un bout de sympathie malgré les scandales répétés, mais aussi de rêver à un retour futur de l’Europe à St. James’ Park. Pourquoi pas un jour. Tout dépendra de Big Mike et de ce qu’il veut pour l’avenir de son jouet. Mais, à Newcastle, la révolte n’est jamais loin. Et là aussi, le refrain est connu.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Alex_Magpie Niveau : CFA2
Benitez a insufflé une vraie dynamique dans ce club. Les joueurs ne semblent plus baisser la tête comme c'était le cas ces dernières saisons. Il y a encore des fragilités psychologiques, mais il a déjà réussi ça.

Il a un peu plus "professionnalisé" le club aussi, en le dotant d'outils performants à l'entrainement, qui font que le groupe n'a été que très peu touché par les blessures cette saison, contrairement à l'an passé. C'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait et les joueurs ont, d'après ce qu'ils en disent, un énorme respect pour lui. Il y en a certains qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison, et pourtant il n'y a jamais eu de geste d'humeur ou autre. Ces mêmes joueurs disent souvent que c'est parce qu'ils savent qu'ils doivent travailler mieux. Et ça c'est aussi un changement énorme dans ce club.

C'est l'entraineur le plus capé que l'on ait eu depuis Robson. Ca fait toute la différence.
Je me demande ce qui a fait rester un entraîneur de la trempe de Benitez à Newcastle, si ce n'est la possibilité de s'inscrire dans la durée en sortant le club de Championship, et en essayant de lui redonner son lustre à l'échelon supérieur.

Newcastle a-t-il les moyens d'une politique ambitieuse?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Sa famille est installée pas très loin de Newcastle. Ca semble avoir pesé dans sa décision.
Il est adule par les fans (de son propre aveu cela a pese dans sa decision) et respecte par son vestiaire (il a gere de main de maitre l'effectif plethorique a disposition). Newcastle est egalement un des clubs les plus populaires du Royaume, perception qui n'est pas forcement comprise en France.
Apres certaines rumeurs indiquent une vente express du club (QSI serait parmis la liste de candidats) donc wait and see concernant le recrutement.
Ce qui est sur c'est qu'il faut imperativement ecarter Carr du processus de decision et confier a Rafa les clefs de la boutique.
L'equipe a ete batie pour remonter rapidement avec un recrutement typique Champo (Ritchie, Clark, Gayle, Hayden) mais l'effectif est trop faible pour faire mieux que subsister en PL.
Un gardien, deux lateraux, un central, un 6, un ailier et un attaquant seraient necessaire.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Newcastle avait une belle image en France avant de recruter n'importe comment nos joueurs moyens à tour de bras.
Je souhaite réellement que ce club s'installe enfin durablement en PL pour leurs supps mais va falloir ne pas se tromper sur le recrutement cet été.
Surtout que d'après toi, il y a une défense à reconstruire, un 6 à chopé et un ST. Cela fait beaucoup mais vu leurs moyens ils peuvent faire de belles choses.
La vraie question sera de savoir si Rafa aura les clés où non du mercato.
Sans oublier cette affaire qui les frappe sur ses fameux transferts frauduleux depuis 2011...
Rafa en tant que coach je vois pas plus ambitieux pour newcastle, mais lui confier le recrutement ne me semble pas judicieux, son passage a Anfield l'a prouvé avec des mercatos totalement ratés. Un peu a la Emery, il n'est pas un coach obstiné a l'idée d'avoir tel ou tel joueur, mais plus de cibler le type de joueur dont il a besoin et laisser une équipe compétente s'en charger.
Je pense qu'il a trop recrute (donc pas mal de dechets) a Liverpool en imposant un turnover trop important.
Cependant, il a tout de meme recrute Xabi Alonso, Torres, Kujt, Mascherano, Crouch, Agger, Reina soit que des franches reussite et quelques joueurs de classe mondiale.
Oui c'est vrai ca fait quand meme. Ajoutant aussi Luis Garcia vraiment décisif pour la C1 de 2005. Mais c'est justement au moment ou il a eu le plus de sous qu'il s'est eparpillé sur des joueurs moyens qui n'avaient en plus pas l'air d'avoir été suivis suffisamment. Voronin, Pennant, Babel, Keane, Maxi, Riera entre autre ont quand meme coutés chers pour finalement pas faire grand chose
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Comment se passe la saison de Mitrovic et Mbemba? J'ai l'impression qu'ils sont un peu dans le dur. Ils avaient pourtant sorti de bonnes perfs européennes avec Anderlecht.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Mitrovic a marqué quelques buts mais il était plus souvent sur le banc cette saison, tandis que Gayle a marqué 22 buts. Mbemba lui a très peu joué. Il a connu un début de saison compliqué. Depuis quelques matchs, il rejoue de temps à autre.
Mitrovic c'est surtout 1 but sur les 19 derniers matchs il me semble.
Bizarrement je pense qu'il aura peut etre plus de chance de s'exprimer en PL mais etant donne les noms announces, pas sur qu'il ait sa chance.
Mbemba c'est franchement pas terrible.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Merci à vs 2. Comme quoi, vaut mieux des fois rester où on est et disputer l'Europe, mm via un championnat mineur, qu'aller en UK et se planter.
10 réponses à ce commentaire.
 //  12:48  //  Aficionado du Togo
Newcastle a aussi pas mal de joueur en prêt comme krul saivet de jong pour ne citer qu'eux, non ça fait plaisir de revoir les magpies à leur place, en plus c'est une très belle ville.
R. De Nico Niveau : DHR
"... faire remonter Newcastle en Premier League un an après l’avoir accompagné dans sa descente en Championship. Une performance que seul Burnley avait réussi à faire durant les cinq dernières saisons."


Faux, Norwich, relégué en 2013/14, est remonté dès la saison suivante (avant de reprendre à nouveau l'ascenceur pour redescendre l'année d'après).
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14