1. // Championship
  2. //

Newcastle, un retour et après ?

Vainqueur lundi dernier de Preston North End, Newcastle a validé son retour en Premier League un peu moins d'un an après sa relégation en Championship. Une promotion logique, mais avec déjà des questions pour l'avenir de Rafael Benítez car, dans les bureaux, le bordel est toujours là.

Modififié
Vingt-quatre piges qu’il entend le même refrain. Rafael Benítez ne serait qu’un homme froid, sans la moindre fibre humaine et n’aurait aucun talent politique. S’il a échoué un jour à Madrid, c’est avant tout pour ça. Arrigo Sacchi avait pourtant prévenu l’ancien libéro qu’il lui faudrait être « un caméléon » dans un club où « tu disposes de joueurs qui ne sont pas toujours complémentaires entre eux. (...) Trouver l’osmose entre les joueurs de ce club est très compliqué, car tu dois prendre en compte le caractère de chaque joueur et trouver la solution dans ta disposition tactique. » Carlo Ancelotti, son prédécesseur au Real, où Benítez ne restera finalement que le temps de vingt-cinq matchs entre juin 2015 et janvier 2016, renchérira ainsi : « Il avait plus d’expérience et plus de connaissances sur le jeu, mais il n’était pas capable, du moins à court terme, de construire une relation forte avec les joueurs. »


Ce que Zidane aura réussi à faire en quelques semaines. Avec Benítez, l’histoire a toujours été comme ça : l’homme est plus scientifique qu’ouvrier. Son ancien joueur à Naples, Valon Behrami, résumera la chose en une phrase : « Rafa est un très bon entraîneur, cela ne fait aucun doute, mais il ne transmet pas d’affection à ses joueurs. » Ça tombe bien, le technicien espagnol s’en fiche pas mal et préfère se définir comme un « stratège » , un « joueur d’échecs » et un homme auprès de qui « au début, les joueurs n’acceptent pas l’exigence, mais à la longue, se rendent compte que c’est dans leur intérêt » . Quand a-t-on vu Rafael Benítez sourire pour la dernière fois ? Certainement à Naples, il y a maintenant près de deux ans. Mais voilà, lundi soir dernier, l’homme a gagné un pari que beaucoup pensaient impossible : faire remonter Newcastle en Premier League un an après l’avoir accompagné dans sa descente en Championship. Une performance que seul Burnley avait réussi à faire durant les cinq dernières saisons.

« Dans le football, on ne sait jamais »


En revenant en Championship pour sauver Brighton en décembre 2014 avant de les emmener en Premier League pour la première fois de l’histoire du club la saison prochaine, Chris Hughton avait prévenu que rarement la deuxième division du Royaume n’avait atteint un tel niveau. Newcastle l’a pris en pleine gueule cette saison, mais s’en est finalement sorti et a validé sa promotion lundi soir en balayant Preston North End (4-1) à St. James’ Park. Oui, les Magpies ont souffert durant la campagne, ont traversé un mois de mars complexe, ont encore vécu des polémiques, mais Benítez a réussi là où certains en doutaient. L’Espagnol a accepté de se mettre en difficulté tout en connaissant celles qui l’attendront dès les prochaines semaines. Voir revenir Newcastle en Premier League, au regard des investissements massifs de l’été dernier (Ritchie, Sels, Gayle, Hanley, Yedlin, Lazaar, Murphy, Hayden), n’est pas une surprise, même si l’effectif devra être renforcé pour affronter de nouveau les grosses joutes.


L’enjeu principal est finalement ailleurs et, en ça, le tableau de Newcastle n’a pas changé. Il suffit de revenir en janvier dernier pour voir que les promesses de départ du proprio pyromane du club, Mike Ashley, qui affirmait que « ce que Rafa voulait, Rafa aurait » , ont évolué. Lors du mercato hivernal, Benítez voulait un milieu axial et un ailier. Il n’a rien eu et a même balancé qu’il ne savait pas s’il rempilerait pour une saison supplémentaire. Interrogé lundi soir après la validation de l’accession, l’Espagnol l’a de nouveau exprimé ainsi : « Dans le football, on ne sait jamais. Je suis très heureux d’être ici et je suis très fier de ce qu’on a fait. Les fans sont, depuis le premier jour, exceptionnels avec moi et ils ont été déterminants toute la saison. Avoir cette ville derrière moi veut tout dire et elle mérite d’avoir une équipe au plus haut niveau. »

La connexion et la révolte


Reste que pour continuer, Rafael Benítez souhaiterait avoir les pleins pouvoirs et réduire l’influence du responsable du recrutement du club, Graham Carr, qui a l’oreille attentive d’Ashley malgré ses nombreux échecs. Pour mettre en place ce qu’il souhaite, l’ancien coach de Liverpool veut maîtriser alors qu’il semble enfin avoir le respect d’un groupe qui lui rend bien et que la vente de l’institution, un temps envisagée, semble pour le moment écartée. Sa force est dans la relation qu’il a réussi à réinstaller entre les supporters des Magpies et le terrain, ce que Newcastle n’avait certainement plus connu depuis Hughton ou les premières années de Pardew.


Cette promotion, et le jeu vu cette saison, dont la seconde période contre Preston North End a été une parfaite représentation même si les Lilywhites ont joué la dernière demi-heure à dix après l’expulsion de Paul Gallagher, doit être une base et sera certainement renforcée autour des solides Shelvey, Gayle et Ritchie. Des noms ont déjà été évoqués, entre un retour de Townsend, la réactivation de la piste Bas Dost, un pari sur l’excellent Sam Clucas ou une relance de Fabian Delph. Faire venir Benítez était pour Ashley l’occasion de reprendre un bout de sympathie malgré les scandales répétés, mais aussi de rêver à un retour futur de l’Europe à St. James’ Park. Pourquoi pas un jour. Tout dépendra de Big Mike et de ce qu’il veut pour l’avenir de son jouet. Mais, à Newcastle, la révolte n’est jamais loin. Et là aussi, le refrain est connu.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Alex_Magpie Niveau : CFA2
Benitez a insufflé une vraie dynamique dans ce club. Les joueurs ne semblent plus baisser la tête comme c'était le cas ces dernières saisons. Il y a encore des fragilités psychologiques, mais il a déjà réussi ça.

Il a un peu plus "professionnalisé" le club aussi, en le dotant d'outils performants à l'entrainement, qui font que le groupe n'a été que très peu touché par les blessures cette saison, contrairement à l'an passé. C'est quelqu'un qui sait ce qu'il fait et les joueurs ont, d'après ce qu'ils en disent, un énorme respect pour lui. Il y en a certains qui n'ont pas eu beaucoup de temps de jeu cette saison, et pourtant il n'y a jamais eu de geste d'humeur ou autre. Ces mêmes joueurs disent souvent que c'est parce qu'ils savent qu'ils doivent travailler mieux. Et ça c'est aussi un changement énorme dans ce club.

C'est l'entraineur le plus capé que l'on ait eu depuis Robson. Ca fait toute la différence.
Je me demande ce qui a fait rester un entraîneur de la trempe de Benitez à Newcastle, si ce n'est la possibilité de s'inscrire dans la durée en sortant le club de Championship, et en essayant de lui redonner son lustre à l'échelon supérieur.

Newcastle a-t-il les moyens d'une politique ambitieuse?
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Sa famille est installée pas très loin de Newcastle. Ca semble avoir pesé dans sa décision.
Il est adule par les fans (de son propre aveu cela a pese dans sa decision) et respecte par son vestiaire (il a gere de main de maitre l'effectif plethorique a disposition). Newcastle est egalement un des clubs les plus populaires du Royaume, perception qui n'est pas forcement comprise en France.
Apres certaines rumeurs indiquent une vente express du club (QSI serait parmis la liste de candidats) donc wait and see concernant le recrutement.
Ce qui est sur c'est qu'il faut imperativement ecarter Carr du processus de decision et confier a Rafa les clefs de la boutique.
L'equipe a ete batie pour remonter rapidement avec un recrutement typique Champo (Ritchie, Clark, Gayle, Hayden) mais l'effectif est trop faible pour faire mieux que subsister en PL.
Un gardien, deux lateraux, un central, un 6, un ailier et un attaquant seraient necessaire.
comment c'est loin Niveau : CFA2
Newcastle avait une belle image en France avant de recruter n'importe comment nos joueurs moyens à tour de bras.
Je souhaite réellement que ce club s'installe enfin durablement en PL pour leurs supps mais va falloir ne pas se tromper sur le recrutement cet été.
Surtout que d'après toi, il y a une défense à reconstruire, un 6 à chopé et un ST. Cela fait beaucoup mais vu leurs moyens ils peuvent faire de belles choses.
La vraie question sera de savoir si Rafa aura les clés où non du mercato.
Sans oublier cette affaire qui les frappe sur ses fameux transferts frauduleux depuis 2011...
Rafa en tant que coach je vois pas plus ambitieux pour newcastle, mais lui confier le recrutement ne me semble pas judicieux, son passage a Anfield l'a prouvé avec des mercatos totalement ratés. Un peu a la Emery, il n'est pas un coach obstiné a l'idée d'avoir tel ou tel joueur, mais plus de cibler le type de joueur dont il a besoin et laisser une équipe compétente s'en charger.
Je pense qu'il a trop recrute (donc pas mal de dechets) a Liverpool en imposant un turnover trop important.
Cependant, il a tout de meme recrute Xabi Alonso, Torres, Kujt, Mascherano, Crouch, Agger, Reina soit que des franches reussite et quelques joueurs de classe mondiale.
Oui c'est vrai ca fait quand meme. Ajoutant aussi Luis Garcia vraiment décisif pour la C1 de 2005. Mais c'est justement au moment ou il a eu le plus de sous qu'il s'est eparpillé sur des joueurs moyens qui n'avaient en plus pas l'air d'avoir été suivis suffisamment. Voronin, Pennant, Babel, Keane, Maxi, Riera entre autre ont quand meme coutés chers pour finalement pas faire grand chose
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Comment se passe la saison de Mitrovic et Mbemba? J'ai l'impression qu'ils sont un peu dans le dur. Ils avaient pourtant sorti de bonnes perfs européennes avec Anderlecht.
Alex_Magpie Niveau : CFA2
Mitrovic a marqué quelques buts mais il était plus souvent sur le banc cette saison, tandis que Gayle a marqué 22 buts. Mbemba lui a très peu joué. Il a connu un début de saison compliqué. Depuis quelques matchs, il rejoue de temps à autre.
Mitrovic c'est surtout 1 but sur les 19 derniers matchs il me semble.
Bizarrement je pense qu'il aura peut etre plus de chance de s'exprimer en PL mais etant donne les noms announces, pas sur qu'il ait sa chance.
Mbemba c'est franchement pas terrible.
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Merci à vs 2. Comme quoi, vaut mieux des fois rester où on est et disputer l'Europe, mm via un championnat mineur, qu'aller en UK et se planter.
10 réponses à ce commentaire.
Newcastle a aussi pas mal de joueur en prêt comme krul saivet de jong pour ne citer qu'eux, non ça fait plaisir de revoir les magpies à leur place, en plus c'est une très belle ville.
R. De Nico Niveau : DHR
"... faire remonter Newcastle en Premier League un an après l’avoir accompagné dans sa descente en Championship. Une performance que seul Burnley avait réussi à faire durant les cinq dernières saisons."


Faux, Norwich, relégué en 2013/14, est remonté dès la saison suivante (avant de reprendre à nouveau l'ascenceur pour redescendre l'année d'après).
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 27
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42