1. //
  2. //
  3. // Newcastle-Liverpool (2-0)

Newcastle surprend un pâle Liverpool

Profitant d’un Liverpool éreinté et sans idées, Newcastle a signé un succès capital à domicile (2-0). Volontaires et plein d’envie, à l’image de Georginio Wijnaldum auteur d’un doublé, les Magpies se donnent un peu d’air avec ce succès presque inespéré.

Modififié

Newcastle United FC 2-0 Liverpool FC

Buts : Škrtel (69e CSC), Wijnaldum (91e)

C’est une partie de son histoire personnelle que retrouvait ce dimanche Steve McClaren. Il y a quatre ans, dans la foulée d’une énième défaite avec Wolfsburg, cette fois contre le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp, le manager se voyait indiquer la porte de sortie. Ce dimanche, le Britannique n’a pas laissé l’histoire se répéter et a pris sa revanche contre son homologue allemand. Sans livrer une performance éblouissante, Newcastle a mis un terme à deux défaites consécutives en s’imposant à domicile contre Liverpool (2-0). Pleins de combativité et de bonne volonté, les Magpies ont su profiter de Reds fatigués et sans poids offensif pour signer leur troisième succès de la saison en Premier League. Avec cette victoire inattendue mais légitime, les pensionnaires de St James’ Park reviennent à hauteur de Norwich et Bournemouth, premiers non relégables.

Un premier acte synonyme de néant


Visiblement échaudé après les deux dernières claques reçues contre Crystal Palace (5-1) et Leicester (0-3), Steve McClaren n’avait eu de cesse d’évoquer le « manque de confiance » de son équipe en conférence de presse d’avant-match. Ce qui ne l’empêche pas de reconduire le même onze de départ, à l’exception d’Ayoze Pérez qui cède sa place à De Jong aux avant-postes. En face, Liverpool doit toujours composer sans son magicien Coutinho, et Klopp choisit de laisser sur le banc Sturridge, Henderson et Lallana. Et les premiers à entrer tambour battant dans la rencontre sont les visiteurs. Avec un pressing exercé très haut d’entrée, les Reds font le siège du camp adverse. L’intensité est bien présente. Pour la justesse, en revanche, on repassera. À l’instar d’un Jordan Ibe plein d’enthousiasme et d’allant offensif, mais dont les incursions ne s’accompagnent pas du geste approprié dans les derniers mètres.

Après quinze premières minutes rythmées, Liverpool distille un frisson dans la défense de Newcastle. Sur un corner botté par Moreno, Benteke se trouve tout près d’ouvrir le score, mais son tir flirte avec la barre transversale d’Elliot (21e). Hormis cette frayeur, les Magpies, eux, ne laissent que peu d’espaces à leur adversaire. Disciplinés, compacts et avec un jeu plus que rudimentaire, ils se battent avec leurs armes. Et tentent de s’en remettre à Papiss Cissé à plusieurs reprises. En vain. Seule une tête du défenseur Mbemba à la réception d’un corner qui passe au-dessus réveille quelque peu Mignolet. C’est maigre, bien trop maigre pour espérer davantage. Tout comme ce que proposent au fil des minutes les soldats de Klopp sur la pelouse de St James’ Park. Peu inspirés et plongeant physiquement, ils multiplient les scories. Un déchet technique auquel semble épargner Ibe, auteur d’une frappe dangereuse peu avant la mi-temps (45e+1).

Wijnaldum, sauveur des siens


Au retour des vestiaires, les pancartes des fans de Newcastle fleurissent toujours autant dans les travées : « We don’t demand a team that wins, we demand a club that tries ! » Et les hommes de McClaren vont entamer cette seconde période avec d’autres intentions. À défaut d’être grandement inspirés, ils font preuve d’une volonté à toute épreuve. Au terme d’une combinaison parfaitement orchestrée, Wijnaldum se signale sans grande conviction (51e). Si la finition est défaillante, le Néerlandais se révèle comme le joueur de Newcastle le plus actif sur la pelouse. Et sa pugnacité finit par être récompensée à vingt minutes du terme du match. Sur un centre de Cissé venant de gauche, le milieu parvient à garder le cuir et armer une frappe déviée par Škrtel qui termine au fond (1-0, 69e). Une ouverture du score loin d’être injuste, tant la partition livrée par Liverpool est émaillée d’approximations. À l’image de cette frappe timide d’Allen (53e) ne montre rien. Ou si peu. Même les entrées en jeu de Lallana et Sturridge à l’heure de jeu ne revigorent pas des Reds apathiques, sans idées. La tentative du pied droit trop croisée de l’attaquant anglais traduit un peu plus cette nette impression laissée. Pis encore, dans le temps additionnel de la rencontre (90e+3), profitant d’une offrande dans la profondeur de Sissoko et des largesses défensives adverses, Wijnaldum claque un doublé sur un joli piqué. Ce dimanche, Liverpool n’avait ni les jambes ni l’inspiration pour signer une nouvelle prestation de haute volée. Au plus grand plaisir de Steve McClaren qui, cette fois, ne perd pas contre Jürgen Klopp. Et s’offre, aussi, un léger sursis dans un horizon jusqu’ici morose.


Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Au delà des buts, les dribbles de dégagement de Wijnaldum, c'est juste du délire!
Comment il a pu finir dans ce club de tanches, un mystère du bon dieu...
Je te réponds: l'argent.
nyakichan Niveau : CFA2
Je pense qu'il n'a pas voulu se bruler les ailes à signer chez un gros. En continuant comme ça, dès l'année prochaine il peut viser le top 6 en BPL
Analyse totalement pas objective parce que je suis actuellement très énervé, mais pour résumer :

Benteke, j'ai vu des montagnes qui se déplaçaient plus vite que lui, Milner absolument inutile tout le match, Firmino qui a un niveau digne de Barrada quand Coutinho est pas là, Ibe qui a couru comme un poulet sans tête tout le match en désactivant l'option passe de sa manette, Sturridge transparent, j'ai pas beaucoup vu Lallana, Lucas et Allen vont juste pas ensemble c'est flagrant.

La défense j'ai pas grand chose à leur reprocher, Lovren a sûrement été notre meilleur joueur aujourd'hui c'est dire, Moreno aurait dû égaliser sans une erreur d'arbitrage.

En bref, niquez vos daronnes.
Match très médiocre de Liverpool, aucun joueur n'était réellement inspiré. Sturridge c'est montré plus dangeraux en 20 minutes que Benteke.
Milner a vraiment été tout pourri, j'espère que c'est lui qui va sauter pour faire de la place à Henderson, il a manqué de se casser la gueule tout seul au moins 5 fois pendant le match, si on ajoute à ça les passes insipides et sa conduite de balle hasardeuse...

Dommage que le but de Moreno ait été refusé à tort, il était superbe.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
non Two fesses, kla footixerie du foot actuel!
Les mecs s'étonnent du déchet d'un Depay alors que c'était le cas en Eredivisie mais ils ont vu juste le tableau des buteurs.
Alors que Wijnaldum, c'est régalade depuis toujours!
La stat règne dans le foot, ça devient trop!
En même temps, il est en train de les gonfler et de se faire un nom, il arrivera bien plus tranquille dans un grand club.
Les absences de Can et Coutinho se sont vraiment faites sentir. La transition entre le milieu et l'attaque était nule. Lucas, Clyne, Ibe et Benteke dans un mauvais jour.
Milner toujours aussi nul, il fait vraiment un ailier droit parce que Milner est vraiment inexistant. Il faut vraiment faire revenir Markovic.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par nyakichan
Je pense qu'il n'a pas voulu se bruler les ailes à signer chez un gros. En continuant comme ça, dès l'année prochaine il peut viser le top 6 en BPL


Et pendant ce temps, Sneijder qui se gratte les couilles en Turquie est titulaire alors que lui, est remplaçant et on te dit que t'as pas de relève...
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Wutaaa
Les absences de Can et Coutinho se sont vraiment faites sentir. La transition entre le milieu et l'attaque était nule. Lucas, Clyne, Ibe et Benteke dans un mauvais jour.
Milner toujours aussi nul, il fait vraiment un ailier droit parce que Milner est vraiment inexistant. Il faut vraiment faire revenir Markovic.


Oui, je pense que Can est world class player de Liverpool avec un Sturridge remis.
Il a grave manqué à l'équipe
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Je suis énervé de ouf là.

Un truc à dire : je veux plus voir Allen et Lucas sous le maillot de Liverpool. À part te faire des passes sur les côtés ou vers l'arrière, ils apportent rien !
Ah oui, pour faire des fautes de merde ils sont très fort aussi. Ils m'ont gavés.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Allen a été génial contre Soton mercredi
Mais Lucas, oui, c'est sans espoir!
Le mec incarne le déclin des Reds pour moi
Lucas est bon habituellement, il a été en-dessous aujourd'hui, mais ça se voit qu'un milieu avec Allen c'est juste compatible, le problème il commence avant le coup d'envoi, je comprends pas pourquoi Klopp change autant le 11 qui avait écrasé Southampton ( Mis à part Can qui était suspendu ), mais c'est juste pas possible d'être autant dépendant de Coutinho et Can pour apporter du danger offensivement, je suis presque content qu'on ait pas marqué, tellement on a été mauvais.
Message posté par Anfield_Road
juste pas compatible. *


Voilà ça m'appendra à pas me relire
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Sinon, Mourinho a pas tort, quand même!
Les joueurs de Newcastle choisissent leurs matchs.
Tu vois les matchs contre MU, Chelsea ou Liverpool, très grosse rigueur défensive alors que d'habitude, ça passe de partout.
Le néerlandais qui me surprend, c'est Anita, on dirait qu'à 28 ans, il a décidé de devenir un vrai joueur de foot, grosse perf cet aprem!
Faut arrêter de déconner, Lucas est très bon habituellement. Je comprends pas ceux qui lui tappent dessus. C'est un récupérateur, et il fait bien son taf. Aujourd'hui il a juste complètement raté son match.
Par contre je le répète mais Milner doit pas être titulaire, et encore moins capitaine...
Lovren retombé dans ses travers, très moyen aujourd'hui.
Pas d'Emre, pas d'intensité au milieu et dans le pressing!
Je pensais que Liverpool aller coller un volée aux Toons.
Avec une telle équipe alignée, c'est pas envisageable.
L'effectif n'a pas assez de marge même par rapport aux plus petites équipes sans Sturridge, Can et Henderson.

Belle solidarité défensive de Newcastle.
Wijnaldum encore une fois précieux.

Le petit WTF qui perdure avec McLaren qui fait rentrer Gouffran milieu central...
C'était vraiment affligeant, j'en ai marre de cet Ibe, tellement con qu'il ne sait jamais faire le bon choix. Déborde jamais, centre toujours mal, ralentit le jeu quand il n'y a pas lieu, Milner tombe à tout de champ. Put... de décision arbitrale sinon le nul était possible. Énorme opportunité gâchée de recoller.
Milner a été assez invisible offensivement, mais il n'a pas été aidé non plus par Allen et Lucas dont le jour sans l'a obligé à un gros travail défensif. Benteke est assez agaçant car n'utilise pas du tout sa puissance, préférant tomber au moindre contact. Mais le plus exaspérant a été Ibe : beaucoup d'envie et de vitesse, certes, mais il a gâché la majorité des situations qui auraient pu amener une occasion, car incapable de lever la tête ou de réussir une passe à quelques mètres.
Aujourd'hui cela manquait tout simplement de talent dans l'équipe, j'espère que Klopp va apprendre à son jeune compatriote à se limiter niveau cartons car sans lui (et Henderson, mais dans une moindre mesure) le milieu de terrain ressemble assez à une caricature du "solide / propre, mais sans imagination".
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est sur des matchs comme ça qu'on voit clairement les limites de l'effectif de Liverpool au delà des titulaires habituels, jouer tout les 3 jours c'est vraiment compliqué avec si peu de profondeur de banc.. même Sturridge a vraiment fait une entrée catastrophique, Ibe tente beaucoup mais ne réussit rien, Lucas et Allen, même profil, tout autant désespérant l'un que l'autre, Milner et Benteke lents, Firmino transparent.. compliqué de gagner avec ça.

Sissoko a encore été excellent sinon. Un jour peut être les gens arrêteront de l'insulter dès qu'il est sélectionné...
il y a 5 heures Ederson atteint d'un cancer des testicules 50 il y a 10 heures Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 il y a 11 heures Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures La praline de Castillo au Mexique 2
Hier à 16:33 Reading présente ses maillots en réalité virtuelle Hier à 14:59 Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 Hier à 14:36 Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 Hier à 13:52 Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 Hier à 11:08 Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 Hier à 09:53 Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7