1. //
  2. //
  3. // Newcastle-Liverpool (2-0)

Newcastle surprend un pâle Liverpool

Profitant d’un Liverpool éreinté et sans idées, Newcastle a signé un succès capital à domicile (2-0). Volontaires et plein d’envie, à l’image de Georginio Wijnaldum auteur d’un doublé, les Magpies se donnent un peu d’air avec ce succès presque inespéré.

Modififié

Newcastle United FC 2-0 Liverpool FC

Buts : Škrtel (69e CSC), Wijnaldum (91e)

C’est une partie de son histoire personnelle que retrouvait ce dimanche Steve McClaren. Il y a quatre ans, dans la foulée d’une énième défaite avec Wolfsburg, cette fois contre le Borussia Dortmund de Jürgen Klopp, le manager se voyait indiquer la porte de sortie. Ce dimanche, le Britannique n’a pas laissé l’histoire se répéter et a pris sa revanche contre son homologue allemand. Sans livrer une performance éblouissante, Newcastle a mis un terme à deux défaites consécutives en s’imposant à domicile contre Liverpool (2-0). Pleins de combativité et de bonne volonté, les Magpies ont su profiter de Reds fatigués et sans poids offensif pour signer leur troisième succès de la saison en Premier League. Avec cette victoire inattendue mais légitime, les pensionnaires de St James’ Park reviennent à hauteur de Norwich et Bournemouth, premiers non relégables.

Un premier acte synonyme de néant


Visiblement échaudé après les deux dernières claques reçues contre Crystal Palace (5-1) et Leicester (0-3), Steve McClaren n’avait eu de cesse d’évoquer le « manque de confiance » de son équipe en conférence de presse d’avant-match. Ce qui ne l’empêche pas de reconduire le même onze de départ, à l’exception d’Ayoze Pérez qui cède sa place à De Jong aux avant-postes. En face, Liverpool doit toujours composer sans son magicien Coutinho, et Klopp choisit de laisser sur le banc Sturridge, Henderson et Lallana. Et les premiers à entrer tambour battant dans la rencontre sont les visiteurs. Avec un pressing exercé très haut d’entrée, les Reds font le siège du camp adverse. L’intensité est bien présente. Pour la justesse, en revanche, on repassera. À l’instar d’un Jordan Ibe plein d’enthousiasme et d’allant offensif, mais dont les incursions ne s’accompagnent pas du geste approprié dans les derniers mètres.

Après quinze premières minutes rythmées, Liverpool distille un frisson dans la défense de Newcastle. Sur un corner botté par Moreno, Benteke se trouve tout près d’ouvrir le score, mais son tir flirte avec la barre transversale d’Elliot (21e). Hormis cette frayeur, les Magpies, eux, ne laissent que peu d’espaces à leur adversaire. Disciplinés, compacts et avec un jeu plus que rudimentaire, ils se battent avec leurs armes. Et tentent de s’en remettre à Papiss Cissé à plusieurs reprises. En vain. Seule une tête du défenseur Mbemba à la réception d’un corner qui passe au-dessus réveille quelque peu Mignolet. C’est maigre, bien trop maigre pour espérer davantage. Tout comme ce que proposent au fil des minutes les soldats de Klopp sur la pelouse de St James’ Park. Peu inspirés et plongeant physiquement, ils multiplient les scories. Un déchet technique auquel semble épargner Ibe, auteur d’une frappe dangereuse peu avant la mi-temps (45e+1).

Wijnaldum, sauveur des siens


Au retour des vestiaires, les pancartes des fans de Newcastle fleurissent toujours autant dans les travées : « We don’t demand a team that wins, we demand a club that tries ! » Et les hommes de McClaren vont entamer cette seconde période avec d’autres intentions. À défaut d’être grandement inspirés, ils font preuve d’une volonté à toute épreuve. Au terme d’une combinaison parfaitement orchestrée, Wijnaldum se signale sans grande conviction (51e). Si la finition est défaillante, le Néerlandais se révèle comme le joueur de Newcastle le plus actif sur la pelouse. Et sa pugnacité finit par être récompensée à vingt minutes du terme du match. Sur un centre de Cissé venant de gauche, le milieu parvient à garder le cuir et armer une frappe déviée par Škrtel qui termine au fond (1-0, 69e). Une ouverture du score loin d’être injuste, tant la partition livrée par Liverpool est émaillée d’approximations. À l’image de cette frappe timide d’Allen (53e) ne montre rien. Ou si peu. Même les entrées en jeu de Lallana et Sturridge à l’heure de jeu ne revigorent pas des Reds apathiques, sans idées. La tentative du pied droit trop croisée de l’attaquant anglais traduit un peu plus cette nette impression laissée. Pis encore, dans le temps additionnel de la rencontre (90e+3), profitant d’une offrande dans la profondeur de Sissoko et des largesses défensives adverses, Wijnaldum claque un doublé sur un joli piqué. Ce dimanche, Liverpool n’avait ni les jambes ni l’inspiration pour signer une nouvelle prestation de haute volée. Au plus grand plaisir de Steve McClaren qui, cette fois, ne perd pas contre Jürgen Klopp. Et s’offre, aussi, un léger sursis dans un horizon jusqu’ici morose.


Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Au delà des buts, les dribbles de dégagement de Wijnaldum, c'est juste du délire!
Comment il a pu finir dans ce club de tanches, un mystère du bon dieu...
Je te réponds: l'argent.
nyakichan Niveau : CFA2
Je pense qu'il n'a pas voulu se bruler les ailes à signer chez un gros. En continuant comme ça, dès l'année prochaine il peut viser le top 6 en BPL
Analyse totalement pas objective parce que je suis actuellement très énervé, mais pour résumer :

Benteke, j'ai vu des montagnes qui se déplaçaient plus vite que lui, Milner absolument inutile tout le match, Firmino qui a un niveau digne de Barrada quand Coutinho est pas là, Ibe qui a couru comme un poulet sans tête tout le match en désactivant l'option passe de sa manette, Sturridge transparent, j'ai pas beaucoup vu Lallana, Lucas et Allen vont juste pas ensemble c'est flagrant.

La défense j'ai pas grand chose à leur reprocher, Lovren a sûrement été notre meilleur joueur aujourd'hui c'est dire, Moreno aurait dû égaliser sans une erreur d'arbitrage.

En bref, niquez vos daronnes.
Match très médiocre de Liverpool, aucun joueur n'était réellement inspiré. Sturridge c'est montré plus dangeraux en 20 minutes que Benteke.
Milner a vraiment été tout pourri, j'espère que c'est lui qui va sauter pour faire de la place à Henderson, il a manqué de se casser la gueule tout seul au moins 5 fois pendant le match, si on ajoute à ça les passes insipides et sa conduite de balle hasardeuse...

Dommage que le but de Moreno ait été refusé à tort, il était superbe.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
non Two fesses, kla footixerie du foot actuel!
Les mecs s'étonnent du déchet d'un Depay alors que c'était le cas en Eredivisie mais ils ont vu juste le tableau des buteurs.
Alors que Wijnaldum, c'est régalade depuis toujours!
La stat règne dans le foot, ça devient trop!
En même temps, il est en train de les gonfler et de se faire un nom, il arrivera bien plus tranquille dans un grand club.
Les absences de Can et Coutinho se sont vraiment faites sentir. La transition entre le milieu et l'attaque était nule. Lucas, Clyne, Ibe et Benteke dans un mauvais jour.
Milner toujours aussi nul, il fait vraiment un ailier droit parce que Milner est vraiment inexistant. Il faut vraiment faire revenir Markovic.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par nyakichan
Je pense qu'il n'a pas voulu se bruler les ailes à signer chez un gros. En continuant comme ça, dès l'année prochaine il peut viser le top 6 en BPL


Et pendant ce temps, Sneijder qui se gratte les couilles en Turquie est titulaire alors que lui, est remplaçant et on te dit que t'as pas de relève...
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Message posté par Wutaaa
Les absences de Can et Coutinho se sont vraiment faites sentir. La transition entre le milieu et l'attaque était nule. Lucas, Clyne, Ibe et Benteke dans un mauvais jour.
Milner toujours aussi nul, il fait vraiment un ailier droit parce que Milner est vraiment inexistant. Il faut vraiment faire revenir Markovic.


Oui, je pense que Can est world class player de Liverpool avec un Sturridge remis.
Il a grave manqué à l'équipe
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Je suis énervé de ouf là.

Un truc à dire : je veux plus voir Allen et Lucas sous le maillot de Liverpool. À part te faire des passes sur les côtés ou vers l'arrière, ils apportent rien !
Ah oui, pour faire des fautes de merde ils sont très fort aussi. Ils m'ont gavés.
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Allen a été génial contre Soton mercredi
Mais Lucas, oui, c'est sans espoir!
Le mec incarne le déclin des Reds pour moi
Lucas est bon habituellement, il a été en-dessous aujourd'hui, mais ça se voit qu'un milieu avec Allen c'est juste compatible, le problème il commence avant le coup d'envoi, je comprends pas pourquoi Klopp change autant le 11 qui avait écrasé Southampton ( Mis à part Can qui était suspendu ), mais c'est juste pas possible d'être autant dépendant de Coutinho et Can pour apporter du danger offensivement, je suis presque content qu'on ait pas marqué, tellement on a été mauvais.
Message posté par Anfield_Road
juste pas compatible. *


Voilà ça m'appendra à pas me relire
The Lunatic is on the grass Niveau : CFA
Sinon, Mourinho a pas tort, quand même!
Les joueurs de Newcastle choisissent leurs matchs.
Tu vois les matchs contre MU, Chelsea ou Liverpool, très grosse rigueur défensive alors que d'habitude, ça passe de partout.
Le néerlandais qui me surprend, c'est Anita, on dirait qu'à 28 ans, il a décidé de devenir un vrai joueur de foot, grosse perf cet aprem!
Faut arrêter de déconner, Lucas est très bon habituellement. Je comprends pas ceux qui lui tappent dessus. C'est un récupérateur, et il fait bien son taf. Aujourd'hui il a juste complètement raté son match.
Par contre je le répète mais Milner doit pas être titulaire, et encore moins capitaine...
Lovren retombé dans ses travers, très moyen aujourd'hui.
Pas d'Emre, pas d'intensité au milieu et dans le pressing!
Je pensais que Liverpool aller coller un volée aux Toons.
Avec une telle équipe alignée, c'est pas envisageable.
L'effectif n'a pas assez de marge même par rapport aux plus petites équipes sans Sturridge, Can et Henderson.

Belle solidarité défensive de Newcastle.
Wijnaldum encore une fois précieux.

Le petit WTF qui perdure avec McLaren qui fait rentrer Gouffran milieu central...
C'était vraiment affligeant, j'en ai marre de cet Ibe, tellement con qu'il ne sait jamais faire le bon choix. Déborde jamais, centre toujours mal, ralentit le jeu quand il n'y a pas lieu, Milner tombe à tout de champ. Put... de décision arbitrale sinon le nul était possible. Énorme opportunité gâchée de recoller.
Milner a été assez invisible offensivement, mais il n'a pas été aidé non plus par Allen et Lucas dont le jour sans l'a obligé à un gros travail défensif. Benteke est assez agaçant car n'utilise pas du tout sa puissance, préférant tomber au moindre contact. Mais le plus exaspérant a été Ibe : beaucoup d'envie et de vitesse, certes, mais il a gâché la majorité des situations qui auraient pu amener une occasion, car incapable de lever la tête ou de réussir une passe à quelques mètres.
Aujourd'hui cela manquait tout simplement de talent dans l'équipe, j'espère que Klopp va apprendre à son jeune compatriote à se limiter niveau cartons car sans lui (et Henderson, mais dans une moindre mesure) le milieu de terrain ressemble assez à une caricature du "solide / propre, mais sans imagination".
volontaire 82 Niveau : CFA2
C'est sur des matchs comme ça qu'on voit clairement les limites de l'effectif de Liverpool au delà des titulaires habituels, jouer tout les 3 jours c'est vraiment compliqué avec si peu de profondeur de banc.. même Sturridge a vraiment fait une entrée catastrophique, Ibe tente beaucoup mais ne réussit rien, Lucas et Allen, même profil, tout autant désespérant l'un que l'autre, Milner et Benteke lents, Firmino transparent.. compliqué de gagner avec ça.

Sissoko a encore été excellent sinon. Un jour peut être les gens arrêteront de l'insulter dès qu'il est sélectionné...
il y a 33 minutes Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 1 il y a 2 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 22
il y a 3 heures Stéphane Paille est décédé 26 il y a 5 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 22 il y a 5 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 10 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!