1. //
  2. //
  3. // Stoke-Newcastle

Newcastle, la politique de la survie

Rachetés en juillet 2007 par le milliardaire Mike Ashley, les Magpies sont aujourd'hui au bord d'une seconde relégation en sept ans avec une petite victoire lors des quatre derniers matchs. Le tout autour d'une politique de transferts pointée du doigt, des échecs répétés et un entraîneur en panne de solutions. Le déplacement à Stoke sonne déjà comme un virage décisif.

Comme la sale impression de voir arriver une vague dont on ne peut contenir la force. Les images sont assez symptomatiques de la dérive d'un peuple. La scène date du 13 février dernier, et l'histoire n'aura duré que quelques minutes. Dix-sept au total, au cours desquelles le Chelsea malade de Guus Hiddink va dérouler sa machine et inscrire les trois premiers buts d'une victoire éclatante sur un Newcastle à la dérive (1-5). Au centre des naufragés, un homme s'avancera quelques minutes plus tard face à la presse. Ses boucles semblent aussi fatiguées que son talent, mais à 34 ans, il veut prendre le poids de la douleur sur ses épaules. « Nous tenons à nous excuser pour ce qu'il vient de se passer. C'est terrible pour nous, mais aussi pour l'ensemble des personnes qui nous suivent. Je sais que, pour les supporters, ça sera très dur d'oublier cette rencontre. L'heure n'est plus à se chercher des excuses, on doit prendre des points maintenant, et vite » , pose dans les couloirs de Stamford Bridge le capitaine des Magpies, Fabricio Coloccini. Newcastle vient de se faire gifler pour la quatorzième fois de la saison et de descendre, en silence, dans une zone rouge avec laquelle il ne cesse de danser depuis plusieurs années.

La rupture avec les supporters


De son côté, Alan Shearer, légende de St James' Park, est assis face à Gary Lineker sur le plateau de Match of the day. C'est la messe du samedi soir, le nouvel espace de jeu de Shearer, mais aussi le siège où il étale désormais son spleen. « Ce match a été embarrassant du début à la fin. Cette équipe a du potentiel, mais ça ne suffit pas. Au-delà du talent, vous devez avoir du caractère et une attitude qui montre que tu as envie de gagner. C'est sans espoir » , lâche le meilleur buteur de l'histoire de la Premier League. À Newcastle, son souvenir résonne comme un dernier souvenir. On passe devant son visage affiché sur la façade du Shearer's, on enfile son écharpe noir et blanc, et la réalité reprend doucement le dessus sur St James' Park. Un stade où Newcastle n'a remporté cette saison que quatre rencontres et où le plaisir est aussi rare que les sourires. Où est passé le St James' Park effrayant, celui qui faisait peur, où on ne prenait pas de points ? L'enceinte a changé de nature au fil du mandat de Mike Ashley, propriétaire du club depuis 2007, pour devenir un espace de révolte.


C'est simple, Newcastle a perdu l'essence qui faisait sa force, soit un rapport intime entre le club et ses supporters. Le sponsor Wonga, une société de crédit financier sur internet accrochée sur le maillot, fait même encore débat. Ashley, milliardaire propriétaire de la firme Sports Direct, est devenu progressivement l'homme à abattre, changeant la nature d'un club appelé historiquement à disputer une place pour l'Europe et qui se bat aujourd'hui pour survivre chaque saison en Premier League. L'éclaircie apportée par la cinquième place en 2011-12 n'aura finalement été qu'une anomalie, rien de plus. De quoi faire surgir depuis quelques mois, dans les travées, des cartons rouges dénonçant le manque d'ambition du propriétaire. La politique de recrutement est également pointée du doigt avec plus de 100 millions d'euros dépensés depuis l'été dernier pour des talents non confirmés et quelques échecs déjà actés à l'image de Florian Thauvin, déjà reparti à Marseille. Au fil des mois, l'expérience montée par Alan Pardew a été démontée au fur et à mesure des mercatos. Avec des figures ciblées désormais directement comme le trio Gouffran-Rivière-Obertan qui n'a disputé que 430 minutes cette saison.

Les talents temporaires


Alors oui, Newcastle a trouvé le talent de Georginio Wijnaldum, mais le gamin de Rotterdam ne peut pas porter tout un groupe sur ses épaules pendant 38 matchs. D'autant que les supporters des Magpies ont déjà acté son départ l'été prochain, Mike Ashley étant incapable de retenir ses talents. Voir Newcastle dans cet état est devenu un problème en soi, car l'Angleterre du foot ne peut accepter de voir un tel club ailleurs qu'en Premier League. Les arrivées hivernales de Townsend et Shelvey ont apaisé la colère pendant quelques semaines du fait de leur expérience, mais les résultats ne s'améliorant pas, le retour du boomerang n'a été que plus violent. Aujourd'hui, à l'heure de se déplacer à Stoke, Newcastle est dix-huitième à égalité avec Norwich et compte encore un match en retard face à Manchester City. Un monument est en péril. Reste à savoir s'il n'est pas déjà trop tard.


Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Funky_samurai Niveau : CFA2
Aucuns mots sur Sissoko ?
Mammattela Niveau : DHR
portrait vague de la situation actuelle, ca aurait été sympa un truc plus recherché ! m'empeche jamais de penser qu'avec un board correct newcastle serait loin de ce marasme.
Message posté par Funky_samurai
Aucuns mots sur Sissoko ?


Je pense qu'il vaut mieux éviter d'en parler cette saison...
l'écart est grand entre les quelques bons joueurs qui ont le niveau pour jouer les places européennes, et qui se comptent sur les doigts d'une main (wijnaldum, mitrovic, janmaat, shelvey en font partie), et le reste composé de joueurs lambda (joueurs surcôtés de L1, espoirs anglais éphémères...) qui n'ont pas le niveau, qui sont là par un recrutement foireux, qui sont clairement désintéressé par le club et seul leur situation individuelle rebondir en PL ou ailleurs les préoccupent.

Bref, à l'instar d'Aston Villa, des memes maux pour un marasme sportif et économique et c'est bien dommage que ce club de Newcastle avec son fabuleux public soit dans cette situation.
Newcastle s'est plombé au fil du temps avec les Obertan, Rivière, Marveaux, Thauvin, Haïdara. Aujourd'hui ils essayent de réparer les pots cassés et les erreurs du mercato ! Ils jouent sans vrai numéro 6 ( plutôt utile en première league ) et sans défenseurs latéraux très compétants !
Message posté par PoloIMGT
Newcastle s'est plombé au fil du temps avec les Obertan, Rivière, Marveaux, Thauvin, Haïdara. Aujourd'hui ils essayent de réparer les pots cassés et les erreurs du mercato ! Ils jouent sans vrai numéro 6 ( plutôt utile en première league ) et sans défenseurs latéraux très compétants !


Gneuh?
Ils ont sans doute l'un des 3 meilleurs latéraux de PL, en la personne de Janmaat.
Certes, il monte beaucoup pour compenser une attaque défaillante mais c'est la défense centrale qui dégueulasse.
Mais c'est vrai que Dummet est une des pires choses au monde, devant la pédophilie.
Message posté par Mammattela
portrait vague de la situation actuelle, ca aurait été sympa un truc plus recherché ! m'empeche jamais de penser qu'avec un board correct newcastle serait loin de ce marasme.


De ouf, je vote pour un gros dossier sur ce club dans un des prochains sofoot idem sur Aston Villa...
Des clubs pas degeu du tout de base mais qui se sont reposer sur leur lauriers de plus en plus jusqu'à toucher le fond. Ca me rappelle quand le psg et l'om était dans la merde, heureusement ils ont réussi à remonter.
il y a 25 minutes Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 41 minutes Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 1 il y a 2 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 57 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 5 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12