1. //
  2. // Match amical
  3. // France/Australie

Newcastle, la France qui ne gagne plus

Depuis deux ans, les Magpies ont fait venir par wagons des Frenchies. Et depuis, le club cher à Alan Shearer n’en finit pas de flirter avec la ligne rouge. Pourtant, c'est le club le représenté en équipe de France. Révélateur de la faiblesse actuelle du football français ?

Modififié
L’Angleterre est un pays de gens avisés. Malins même, serait-on tenté de dire. Un bout d’île qui, seul contre tous, y est allé de sa révolution industrielle, a créé son propre code de la route, imposé sa langue partout dans le monde, tout comme ses différentes disciplines sportives au reste de la planète. Ouais, des cadors, ces Anglais. Pourtant, à l’intérieur d’Albion, un « village » résiste encore. En effet, plus on se penche sur le cas de Newcastle, plus on se dit que quelque chose cloche dans ce coin du Nord-Ouest de l’Angleterre. Car voilà un coin qui abrite un des clubs les plus puissants du pays, adossé à un public ultra fidèle. Et pourtant, les Magpies n'ont rien gagné de notable depuis 1969 et la défunte Coupe des villes de foire. Évidemment, longtemps, cela a figuré une manière de lose romantique, une culture de la défaite mâtinée de fatalité. Comme un destin. Sauf qu’actuellement, cet ADN est entretenu par une politique sportive ubuesque symbolisée par ce contrat invraisemblable signé par Alan Pardew jusqu’en 2020. Mais plus encore que cet engagement de huit saisons (!), c’est cet arrivage massif de joueurs français depuis deux ans qui laisse perplexe. Car on se demande : pourquoi diable Newcastle s’ingénie à faire venir en si grand nombre (dix, putain !) les représentants d’un football en très net déclin ?

Bien sûr, l’argument financier est imparable. Comme l’explique The Guardian, les joueurs français peuvent faire de très bons seconds choix : «  Les choix dictés par la finance à Mike Ashley, le propriétaire de Newcastle, sont toujours les mêmes. Pardew aime James Tomkins, le jeune défenseur central de West Ham, mais il coûterait 10 millions de livres (12 millions d’euros). Un défenseur de niveau équivalent pourrait être acheté pour le tiers de ce prix et un salaire moins élevé en France. » Et puis, il reste ce fameux postulat selon lequel le footballeur français serait en moyenne mieux formé qu’ailleurs, vu son rapport qualité-prix. Une idée pas totalement sotte si l’on considère l’adaptabilité des joueurs tricolores dans n’importe quel championnat, ce qui fait de la France l’un des contingents principaux en Ligue des champions. Et pourtant…

Même Wenger en revient…

Au vrai, le cas Newcastle dit beaucoup à lui seul du mal du foot français actuel. Soit un football bâti sur des présupposés quant au potentiel réel de nos joueurs. Bien entendu, personne n’osera écrire que Hatem Ben Arfa, Yohan Cabaye, Mathieu Debuchy, Mapou Yanga-Mbiwa, Massadio Haïdara, Yoan Gouffran, Moussa Sissoko, Sylvain Marveaux et Loïc Rémy sont des tocards finis. Mais enfin, quel gap entre cette légion et celle qui officiait à la fin des 90’s et début des années 2000 quand seule la crème de la crème traversait le Channel. Car parmi les Magpies venus de France, combien de « fuoriclasse » ? Aucun. Combien même de joueurs de réelle valeur internationale ? Cabaye peut-être. En poussant un peu, Sissoko et Rémy. Et en dispensant beaucoup de zèle, Ben Arfa qui peut passer avec une effrayante constance d’actions de classe rare à des prestations proches de la contre-performance, ce qui ne fait jamais une moyenne, juste des frustrations. Pourtant, ces quatre-là, plus Debuchy et Yanga-Mbiwa, font bel et bien partie de l’histoire de l’équipe de France du dernier Euro (même si Rémy a dû déclarer forfait à la dernière minute). Newcastle est même le club le plus représenté dans la liste de Didier Deschamps pour affronter l'Australie et la Finlande.

En clair, le pensionnaire de St James’ Park n’a pas fait venir les fonds de tiroirs hexagonaux, mais ce qui devrait figurer le haut du panier ou presque. D'autant plus inquiétant que c'est le club le plus représenté en équipe de France actuellement… Car c’est avec cette ossature « bleu-blanc-rouge » que le Nouveau Château se débat depuis plusieurs mois à un rythme de relégable en Premier League, ce qui démontre quelque chose de la médiocrité actuelle d’un football qui s’est longtemps gargarisé de fournir des joueurs en nombre dans les grands championnats. Pourtant, dans cette Angleterre longtemps francophile, après avoir été des décennies durant francophobe, les meilleurs en reviennent de ce savoir-faire à la française, au regard du four des Magpies auquel on peut ajouter celui de QPR et son recrutement d’une culture très « Ligue 1 » l’an passé (Cissé, Mbia, Rémy, Taraabt…). Combien de Frenchies débarqués chez les gros de Premier League depuis deux ans ? Sakho à Liverpool, Giroud et Sanogo à Arsenal et… basta ! Oui, même ce brave Arsène ne fait plus forcément son marché dans le vivier français. Un signe, un vrai… Et l’heure de se rappeler qu’il y a une quinzaine d’années, la situation était totalement inversée : Cantona et Ginola, rois d’Angleterre, n’avaient plus leur place en équipe de France.

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
ouais. enfin cantona et ginola..
ils ont importé deux trucs qui a fait le succes du joueur étranger en PL. le controle et la passe. un truc de fou pour les anglais a l'époque: ils n'avaient jamais vu ça!
Newcastle je crois surtout qu'il leur manque un attaquant pivot comme à l’époque de Carroll. Je pense qu’aujourd’hui un joueur comme Pierre Boya leur ferait énormément de bien
Newcastle n'a pas attendu l'arrivage de frenchies pour flirter avec la zone rouge.

Il est de bon ton d'être anti-français mais arrêtons le masochisme.
NEWCASTLE, l'échappatoire des gros salaires de nôtre L1. 50% des clubs de L1 doit à Newcastle leur relative saine comptabilité. Amen
Regardez une carte les gars, Newcastle n'a jamais été au nord-ouest de l'Angleterre.
Cabaye a un niveau international ok mais avec Matuidi et Pogba je vois pas ou le mettre
Article intéressant. Deux petits bémols peut-être:

- Le terrible Newcastle de Shearer, même s'il finit vice-champion, c'est quand même pas vraiment ce qu'on peut appeler un "loser romantique".

- Et le Newcastle de Pardew, même s'il met en relief les difficultés économiques de la L1, est quand même assez loin financièrement du Big Five.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Basta ? C'est le nouveau surnom de Flamini ?
Je suis d'accord avec l'analyse de Dave: économiquement, c'est une bonne pioche d'aller prendre des français quand tu es une équipe qui joue la relégation en Angleterre. Par contre, c'est pas une bonne idée pour les Bleus d'aller se servir chez le 15e de PL.
Pascal Pierre Niveau : Loisir
S'il fallait encore démontrer que l'on ne possédait pas une grande génération...

Par contre, au lieu de flageller le coq, merci de démontrer ce vers quoi on doit tendre car dans le foot français on a mine de rien de belles satisfactions individuelles :
- Garcia à la Roma (oh tiens, un mec qui sait produire du jeu avec ses joueurs)
- Rami qui se fout en l'air avant le mondial
- Saivet n'est plus un potentiel international français
- Ribery, meilleur joueur de l'année.

Si vous ne voyez pas une lueur d'espoir là-dedans.
bobignyinter Niveau : Loisir
quel est le dernier bon match de l'équipe de France depuis le match France Italie de septembre 2006?
Aucun mis a part une victoire contre les serbes dans l'ambiance bouillante et surchauffée du stade de France et me dite pas les matchs contre le Brésil l’Italie ce sont des amicaux donc aucune valeur , ça craint quand même 1 ou 2 bons matchs en 7 ans c'est incroyable cette médiocrité constante
et les résultats lors de phase finales sont aussi effrayant que les centres de Sagna:
-euro 2008: dernier
-world cup 2010: dernier ou avant dernier j'sai plus
-euro 2012: quart de finale avec une victoire au compteur

Depuis 2006 chaque fois que cette équipe enchaine 2 victoires consécutives c'est l’enflammade générale des médias et de tout les françois le français après Knysna il devait y avoir un grand coup de balais le retour de la "morale" et de "l'étique" mdr
rien du tout pour se soulager on a insulté et catalogué certains joueurs de "racaille" et puis rien du tout on a laissé les véritable racailles (les dirigeants de la FFF) continué leur biz et à prouver leur incompétence

Donc pour le bien de cette équipe je souhaite qu'elle se fasse péter le uc en barrage contre des croates peut-être que cela permettra de prendre conscience aux dirigeant la médiocrité de cette équipe depuis septembre 2006 (désolé pour les fautes)
Newcastle au nord-ouest de l’Angleterre.
Flamini qu'est plus à arsenal.
Yanga-Mbiwa qui fait partie de "l'histoire du dernier euro". Enfin diomède est bien champion du monde....

Un bon article digne de l'équipe
Selbycool Niveau : CFA2
Bien sûr que les galères de Newcastle sont un signal inquiétant pour la santé du foot français... mais l'article, dans l'ensemble, sent un brin l'enfonçage de portes ouvertes voire la mitraille sur l'ambulance.

Il eut été intéressant de développer d'autres hypothèses sur l'origine de leur niveau de jeu très moyen. Je trouve par exemple qu'il n'y a jamais eu de projet de jeu bien clair chez eux. Je trouve aussi qu'il y'a un gros manque de leaders psychologiques dans ce groupe.

Par ailleurs il y'a une bonne moitié de transferts français parfaitement stupides qui ont été faits chez eux (Marveaux, Gouffran... Mais pour quoi faire en PL???), qui gonflent le nombre du contingent frenchie pour rien.

Je pense enfin que c'est une drôle de décision de prendre autant d'étrangers du même pays dans une seule équipe, ce dernier point aurait pu être intéressant à développer en comparaison avec d'autres "contingents" (les argentins à l'Inter il y'a quelques années par ex.).
C'est pas Newcastle cette équipe c'est New casse gueule
Message posté par ozymandias
Newcastle je crois surtout qu'il leur manque un attaquant pivot comme à l’époque de Carroll. Je pense qu’aujourd’hui un joueur comme Pierre Boya leur ferait énormément de bien


C'est plus Valère Germain ?
ça se tient comme raisonnement, mais ça reste quand même typiquement l'article qui martèle une théorie en faisant rentrer des ronds dans des carrés.

- on généralise sur les joueurs français en raisonnant à partir de l’aberration qu'est le recrutement de Newcastle. Si n'importe quel club recrute 10 croates, 10 allemands ou 10 tongiens en même temps, pas besoin d'étudier en profondeur les mérites respectifs de ces pays et de leur formation pour dire que c'est probablement une mauvaise idée.

- On propulse les frenchies de Newcastle (et par expansion QPR) titulaires en EDF pour le bien de l'argumentation sue le "déclin français". Mais ce sont pas des cadre de l'EDF, faut pas exagérer. Comme cela a été souligne, même Cabaye est désormais barré par un certain Pogba.

- Une grande génération c'est comme un grand cru. On peut pas en avoir tout le temps, et on a beau faire toujours la même chose, le résultat reste incertain car il dépend de plein de facteurs incontrôlables. On va pas passer notre temps à pleurer sur cette génération.

- Les français de PL sont moins prestigieux - mais les meilleurs sont ailleurs. S'il n'y a pas de meilleurs français en PL, c'est que les meilleurs français ne SONT pas en PL. C'est une lapalissade, mais c'est imparable.

- partant de là, ça m'énerve qu'on parle de "syndrôme français" ou de truc dans le genre alors qu'on décrit un phénomène qui est arrivé à tous les pays et à pleins d'époques différentes.
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre
Basta ? C'est le nouveau surnom de Flamini ?


je pense que c'est celui de Pascal Cygan
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre
Basta ? C'est le nouveau surnom de Flamini ?


je pense que c'est celui de Pascal Cygan
didier gomis Niveau : CFA
Message posté par Pascal Pierre
Basta ? C'est le nouveau surnom de Flamini ?


je pense que c'est celui de Pascal Cygan
didier gomis Niveau : CFA
Note : -2
Message posté par Pascal Pierre
Basta ? C'est le nouveau surnom de Flamini ?


je pense que c'est celui de Pascal Cygan
il y a 1 heure Le bilan de la saison est en kiosque !! il y a 1 heure Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 46
il y a 2 heures Un petit bijou en MLS 2 il y a 5 heures Trejo de retour au Rayo 16 il y a 5 heures Oscar suspendu huit matchs 20 il y a 7 heures Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 41 il y a 8 heures Zlatan vers Los Angeles ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Parme va passer sous pavillon chinois 34 il y a 9 heures La panenka d'Alessandrini 17
Hier à 14:01 L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 Hier à 12:06 F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 Hier à 11:50 Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 Hier à 11:31 La volée monstrueuse de Bruma 26 Hier à 10:59 Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 Hier à 10:27 Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 Hier à 10:11 Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21