Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Newcastle Fans Brand : « On essaye de récupérer la fierté de notre maillot et ce qu'il représente »

Alors que la saison 2015-2016 bat son plein, les supporters de Newcastle sont toujours en guerre face au président du club, Mike Ashley. Face aux décisions plus que douteuses du richissime anglais, un groupe de fans des Magpies a eu la bonne idée de créer un maillot alternatif pour ce nouvel exercice. Rencontre avec ces « NUST » qui ont décidé de changer leur tunique.

Modififié
Racontez-moi d'où vous est venue cette idée de maillot alternatif pour cette nouvelle saison ?
En tant que fans de Newcastle, nous avons le malheur de soutenir un club appartenant à un milliardaire qui est plus intéressé par la réussite de sa propre entreprise que par le succès sportif. On partage cette situation avec les supporters du Glasgow Rangers. Il y a quelques mois, nous avons eu des contacts avec les fans des Rangers qui avaient lancé un maillot alternatif à celui des Rangers. Ils nous ont présenté des gens qui pouvaient nous aider à faire le nôtre et il y a eu un effet boule de neige après cela.

Comment étaient vos débuts ? Vous vous êtes réunis pour trouver le maillot « parfait » ?
Nous avons eu énormément d'idées avant d'arriver sur ce maillot-là. Nous avons opté pour un maillot avec deux écussons : celui de la ville de Newcastle ainsi que l'un des premiers écussons du club. Nous sommes un groupe de personnes avec des goûts différents, et à la fin, nous avons utilisé le vote pour décider du design. Malheureusement, depuis les récentes plaintes du club, nous avons retiré l'écusson du club et le nom Magpie, qui étaient des marques déposées. C'est une conséquence directe des menaces de poursuites judiciaires pour dommages et intérêts du club. C'est donc pour cela que nous avons changé le maillot de départ.

Quelles ont été les premières impressions sur ce maillot ?
Les impressions sur le maillot, que ce soit pour l'ancien et le nouveau, ont été très positives. Certains préfèrent le design de la première version, alors que d'autres préfèrent celui du nouveau model. En revanche, tout le monde est d'accord pour dire qu'un simple tee-shirt noir et blanc avec aucun sponsor douteux dessus est le point positif par rapport au maillot officiel du club.

Vous vous attendiez à un tel succès ?
Oui et non. Nous étions conscients que beaucoup de fans n'aimaient pas le maillot du club et refusaient de l'acheter pour deux raisons. La première est que le sponsor du club est moralement très suspect. Ce sponsor ruine la vie de beaucoup de gens au Royaume-Uni et plus particulièrement dans le Nord-Est. La deuxième raison est que beaucoup de fans refusent de dépenser leur argent pour le club aussi longtemps que Mike Ashley en sera le propriétaire. L'engouement autour de notre maillot nous a surpris. Nous en avons vendu plus de 5000 en un mois, après le lancement de cette tunique.

Qu'est-ce que vous n'aimez pas dans ce nouveau maillot de Newcastle ?
Nous n'aimons pas deux choses : premièrement, le maillot est sponsorisé par Puma, et il est nettement moins bien fait qu'avant, quand il y avait Adidas. La tunique est tout simplement beaucoup trop chère pour un produit aussi peu qualitatif et au design aussi douteux. Cette année, il y a énormément de bleu sur le maillot et il n'y a pas du tout de bandes noires et blanches. Le fond du maillot ressemble à une couche bleue. Ce maillot est à des années-lumière d'un simple maillot rayé, noir et blanc, que beaucoup de fans de Newcastle veulent. Deuxièmement, le T-shirt a pour sponsor Wonga, une société de prêt qui pratique des taux d'usures incroyables. Cette entreprise facture à leurs pauvres clients des taux d'intérêts de plus de 5853% ! Ils peuvent faire ça en toute tranquillité tout en prenant l'argent des gens qui ne peuvent plus emprunter auprès des banques et des institutions financières normales. Beaucoup de supporters de Newcastle refusent d'agir comme des panneaux publicitaires pour une entreprise qui se renfloue avec les bénéfices effectués sur le dos de pauvres gens d'une manière aussi horrible.

Vous pensez que les vrais fans ont toujours un rôle à jouer pour leurs clubs ?
De moins en moins, quand même. C'est quelque chose qui semble arriver dans toute la planète football, mais surtout à Newcastle où beaucoup de supporters, les plus fanatiques d'entre nous, ont tourné le dos au club par dégoût pour les actions du propriétaire. Ils sont remplacés par des fans moins exigeants qui veulent juste profiter d'une belle journée et peuvent se permettre d'acheter des places pour les matchs. Nous croyons profondément que le fait de mettre la pression avec ce maillot alternatif peut forcer le club à prendre connaissance des limites placées par les supporters loyaux de l'équipe.

Pour vous, l'émergence de sociétés comme Wonga ou bien des sites de paris en ligne sur les maillots de foot est vraiment un fléau ?
Les mêmes arguments contre Wonga peuvent être utilisés contre les sites de paris en ligne qui se font une place sur les maillots anglais et européens. Nous pensons que les équipes de foot représentent une partie importante de l'identité d'une ville et de son héritage. Voir des milliers de personnes, ainsi que les joueurs qui passent à la télé effectuer une publicité gagnante pour ces compagnies est une triste indication concernant les changements de priorités des présidents de nos clubs de football.

Quelles sont vos relations avec le club de Newcastle ?
Les gens qui font partis du « Newcastle Fans Brand » sont tous des grands fans du club. Nous n'avons pas de relation officielle avec le club autrement que par les échanges que nous avons eu avec les avocats qui représentent le club pour nous obliger à retirer l'écusson de l'oiseau de notre maillot. C'était soit ça, soit avoir affaire à des poursuites judiciaires. Nous sommes des fans ordinaires avec des obligations liées à notre travail et à nos familles, il faut être réaliste, on n'avait aucun vrai moyen pour lutter face à un milliardaire dans une bataille judiciaire qui aurait pu nous porter préjudice. Financièrement, on n'aurait pas tenu le coup. En revanche, on peut continuer le combat d'une manière morale et légale.

Vous avez pu parler avec le boss du club ?
On n'a pas pu discuter avec lui. De toute façon, même si on en avait eu l'occasion, ça ne nous intéresse pas. Nous sommes des fans lambdas qui essayons de récupérer une partie du club qu'on est en train de nous prendre. La fierté de notre maillot et ce qu'il représente. Parler aux propriétaires du club ou à ses employés pourrait nous faire plus de mal que de bien. Nous les jugerons par leurs actions, pas par leurs mots.

Qu'est-ce que vous avez à lui reprocher ?

Cela fait huit ans que Mike Ashley est le président de Newcastle, et depuis huit ans, la liste de ses erreurs est trop longue pour la détailler. Dans les « highlights » , il y a le fait qu'il voulait renommer Saint-James Park par le nom de son entreprise. Il y a aussi toutes les erreurs de gestion, un manque d'investissement et d'ambition. Il y a aussi le fait d'avoir propager de la pub autour et dans le stade au nom de sa société, alors qu'il n'a pas mis un sou dans le club. En gros, Mike Ashley a acheté le club pour ses propres bénéfices. Sa fortune personnelle a quadruplé en huit ans et doit avoisiner les quatre milliards de livres. Les supporters de Newcastle ne s'attendaient pas à un investissement comme ceux d'Abramovitch ou bien du cheikh Mansour, mais son propriétaire ne permet même pas au club de grandir malgré la présence financière des droits TV qui doivent permettre cette progression. Tous les avantages financiers que détenait Newcastle ont disparu depuis son arrivée. Il a changé un club capable de lutter pour l'Europe, parfois pour la Ligue des champions, en un club qui est heureux d'être maintenu en Premier League après chaque fin de la saison.

On vous a interdit la vente de vos maillots, comment avez-vous réagi après cette nouvelle ?
Quand on a appris cette nouvelle, on a tout de suite voulu avoir des conseils de professionnels, on ne prend aucun bénéfice pour la vente de ces maillots. En tant que simples supporters, la bataille juridique était impossible face à un milliardaire. Après cela, c'était clair pour nous qu'il fallait continuer à vendre ce maillot, mais il fallait prendre en compte la décision de ne plus utiliser l'écusson de l'oiseau. On a donc recréé une marque, un design et un nouveau maillot. Depuis, nos réservations ne font que s'accroître, des milliers de fans sont intéressés. On a décidé d'aller au bout de notre idée et c'est comme ça que notre Newcastle Fans Shirt est venu au monde.

Quels sont vos futurs plans ?
À court terme, nous sommes juste contents de pouvoir reprendre ce qu'on faisait, et notre but est de vendre le plus de « Newcastle Fans Shirt » possible. Notre objectif est que le club prenne en compte notre avis à nous, supporters, qui vont prendre les choses en mains si elles ne sont pas au niveau de nos attentes. En considérant le montant des bénéfices générés par notre maillot, nous étudions également la possibilité de concevoir une tunique entièrement sur mesure pour la saison prochaine. Il pourrait, par exemple, avoir des rayures noires et blanches sur toute la surface du maillot.

Qu'est-ce que vous pensez du début de saison de Newcastle ? Votre équipe vous plaît ?
C'est la première fois depuis longtemps que le club investit une somme décente pour le recrutement, mais il est important de souligner que cet argent a été généré grâce au profit réalisé par le club lui-même, lors des deux dernières années. C'est donc uniquement le strict minimum de ce qu'on attend. Mike Ashley n'a même pas besoin d'investir de sa vaste fortune personnelle. En regardant l'équipe, elle semble plus forte que l'année dernière au milieu de terrain et en attaque, mais ça reste encore très faible au niveau de la défense. Comme tous les vrais bons fans de Newcastle, nous allons continuer à soutenir notre équipe et de chanter pour les encourager.

À votre avis, il manque quoi à Newcastle pour redevenir un gros club de Premier League ?
Ce qui manque à l'équipe, c'est une vrai défense capable de dominer comme il le faut les attaquants adverses. Il nous manque aussi une attaque vraiment efficace. Si le club ne sera jamais en mesure d'être à la hauteur sans investissement extérieur, c'est quelque chose qui n'est pas prévu pour tout de suite avec le propriétaire actuel. C'est vraiment douteux quand même… Mike Ashley a prouvé maintes et maintes fois que sa connaissance du milieu du football est quasi inexistante, il est toujours en train de prévoir la prochaine catastrophe, souvent, c'est par sa faute et juste à côté de nous. Donc, dans ce sens, pour que Newcastle devienne un très grand club de Premier League, une fois encore, un changement de propriétaire est nécessaire.


Propos recueillis par Gad Messika
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:52 Usain Bolt pourrait jouer en Australie 14
Partenaires
Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
Podcast Football Recall Épisode 48: Mbappé, merci ; Lloris, oups ; Deschamps, président : émission exceptionnelle de Football Recall lundi 16 juillet La danse de la deuxième étoile !! (via Facebook SO FOOT)