Newcastle apprend la vie sans Cabaye

Longtemps redouté sur les bords de la Tyneside, le départ de Yohan Cabaye pour le Paris Saint-Germain a fait l’effet d’une bombe dans les rangs de Newcastle. Une perte monumentale, tant les performances des Magpies découlaient en majeure partie du rendement de son maître à jouer. Survenu en pleine saison, le coup est rude à encaisser pour un club qui espère encore disputer l’Europe la saison prochaine. État des lieux.

2 21
Jusqu'au bout, ils ont entonné ces quelques vers avec l'espoir d'être entendu malgré les rumeurs persistantes. « Ne vendez pas Cabaye, Yohan Cabaye, je crois simplement que vous ne comprenez pas, que si vous vendez Cabaye, Yohan Cabaye, vous allez avoir une émeute sur les bras ! » Les supporters de Newcastle ont eu beau mugir, reprendre à l'unisson ce chant en forme d'avertissement dédié à ce joueur qu'ils ont tant chéri durant deux saisons et demie. En vain. L'inéluctable a fini par se produire. La faute à ce Paris Saint-Germain made in Qatar, à ses 20 millions d'euros et quelques bonus ainsi qu'aux appels du pied publics répétés de Laurent Blanc. Aux sirènes étourdissantes et enivrantes de la Champions League, aussi. Les Magpies ne perdent pas qu'un bon joueur. Ils viennent de céder leur meilleur, leur chef d'orchestre, le « cerveau » de leur équipe comme se délectait à le rappeler Alan Pardew. Et c'est la raison pour laquelle la pilule a bien du mal à passer auprès des fans de St James' Park.

Des ambitions revues à la baisse

« J'ai été déçu que Laurent Blanc agisse de cette façon. Ce sont des choses qui ne se font pas. » Même le transfert acté, Alan Pardew, entraîneur de Newcastle, a peine à dissimuler son profond désappointement. Celui-ci aurait tout accepté, tout toléré, mais pas la vente de Yohan Cabaye. Le fleuron de sa formation arraché à Lille pour seulement cinq millions d'euros, « celui qui sait quand il faut accélérer le rythme du match ou ralentir le tempo » . Plaque tournante de l'équipe britannique, que ce soit en tant que milieu relayeur ou sentinelle devant la défense, le Français illuminait le jeu des Toons. L'équilibrait, le régulait, l'orchestrait, en était l'architecte patenté. Cette saison, il était revenu à un très haut niveau, le même qu'à ses débuts et qui lui avait permis d'acquérir une reconnaissance légitime outre-Manche. Sur les 17 rencontres qu'il a disputées comme titulaire en Premier League cette saison, c'est en moyenne 69 ballons touchés, 81% de passes réussies et, surtout, 74% de passes réussies dans le camp adverse. Une influence manifeste sur l'état de forme de son équipe qui s'est construite année après année.

Pour ses premiers émois avec l'Angleterre, l'enfant de Tourcoing facturait 34 apparitions en championnat pour 4 buts. La suivante, 26 matchs et six pions. Puis, jusqu'à janvier de cette édition 2013/2014, 7 buts inscrits en 19 matchs joués. Preuve, encore une fois, de son apport individuel au sein du collectif très « bleu-blanc-rouge » des Magpies. Mais l'heure était venue pour lui de s'engager dans une nouvelle aventure. Déjà sur le départ cet été, il a fait le choix de rejoindre une escouade plus en adéquation avec ses desseins. Car l'ex-Dogue a pu mesurer, au fil du temps, que si « Châteauneuf » pouvait parfois emmerder les poids lourds du Royaume, une éventuelle participation en Ligue des champions relevait de l'illusion. C'est pourquoi il s'en est allé, laissant orphelin Newcastle upon Tyne de son guide et sujet à de nombreux maux.

La Cabaye dépendance

L’émeute n’a pas encore eu lieu, mais l’inquiétude dans les rangs de Newcastle, elle, se veut proportionnelle au vide laissé par l’international tricolore. Et si les supporters montrent tant d’appréhension face à son départ, c’est parce qu’ils se savaient totalement dépendants de Cabaye, ainsi que de son rendement. Dans les chiffres, le constat apparaît d’ailleurs limpide. Sur 79 matchs de championnat avec lui aligné, Newcastle a remporté 47% de rencontres, en a perdu 33% et prenait en moyenne 1,6 point. À l’inverse, sans leur milieu de terrain, les Magpies comptabilisent seulement 21% de succès, 63% de défaites et ne récoltent que 0,8 point en moyenne. Bref, l’orchestre ne récitait pas la même partition sans son maestro. « Assurément, Yohan Cabaye ferait partie de la meilleure équipe possible de Newcastle si je devais en constituer une. Pour nous, il a été exceptionnel » , a reconnu Alan Pardew à l’annonce du transfert de son poulain. Oui, mais voilà, il va falloir dorénavant aller de l’avant amputé de son bijou. Une tâche loin d’être aisée.

Samedi, le club du Nord de l’Angleterre s’est pris une fessée logique lors du Derby du Tyne and Wear, face à Sunderland (0-3). Le manque de créativité, de liant entre les phases défensives et offensives s’est déjà fait déjà sentir alors que l’adversaire n’avait rien d’un épouvantail. Récemment positionné en meneur de jeu, Cabaye a été remplacé poste pour poste par Hatem Ben Arfa habitué à faire banquette ces dernières semaines et transparent ce week-end. De là émerge une évidence implacable, l’ex-Lyonnais ne possède pas son volume de jeu et n’a clairement pas la carrure pour conduire le camion des Magpies. Conscient de la perte de son stratège et du fait qu’il ne compte pas dans ses rangs un profil similaire, Pardew a tenté dans les ultimes heures du mercato d’attirer Clément Grenier, lequel lui a mis un râteau en bonne et due forme. Moussa Sissoko sera donc certainement amené à élargir son rôle en attendant le prochain mercato, cet été. Actuellement 7e de Premier League, à huit points de la place qualificative pour l’Europa League, Newcastle n’a que peu de chances d'espérer l’accrocher. Logique pour une équipe qui se retrouve partiellement en reconstruction et qui sera amenée, forcément, à changer de style de jeu. « Nous avons perdu un bon joueur (…). La majeure partie de notre jeu reposait sur Yohan, alors nous devons peut-être changer notre style, lâchait samedi en conférence de presse le manager de Newcastle, presque désabusé. Quand vous perdez un joueur de sa classe, vous voulez un remplaçant, mais il n’est pas arrivé. Je dois accepter ce que j’ai et obtenir le meilleur de mon groupe à l’avenir.  » Pas de quoi rassurer des supporters orphelins de leur Frenchie.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
"Longtemps redouté sur les bords de la Tyneside ..."

Tyne, c'est le nom du fleuve.
Tyneside, c'est "la rive du Tyne".
Les bords de la Tyneside = les bords de la rive du Tyne.

Bonsoir chez vous,

Jean-Louis Relou, correcteur.
Note : 16
Ouais, enfin Alan, tu t'es pas gêné pour piller le championnat français les 2 dernières années.
Alors ta déception par rapport à Laurent Blanc tu peux te la coller au cul.
n'empêche que grâce à la vente de cabaye, les supporters de newcastle n'auront plus à avoir honte de kinnear avec ses cabab ou benafri, ou quand il tente de se faire transférer un joueur prêté par... newcastle !!!
toujours aucun commentaire scato sur la photo ?
Plasil Power Niveau : CFA
"le coup est rude à encaisser pour un club qui espère encore disputer l’Europe la saison prochaine"
Oui enfin avec Arsenal, City, Chelsea, Liverpool, Everton, Tottenham et ManU, je vois pas trop comment ils espèrent encore disputer l'europe à Newcastle. La 8eme place n'est pas qualificative, c'est fini l'intertoto...
Südkurve28 Niveau : CFA
Si Newcastle conservait encore des ambitions européennes c'est définitivement fichu avec la vente de Cabaye. Je comprends pas comment on peut se séparer d'un joueur aussi important en cours de saison...
moi tu me files 20 millions je me débarasse même de ma femme et mes gosses ^^
Note : 1
Message posté par Südkurve28
Si Newcastle conservait encore des ambitions européennes c'est définitivement fichu avec la vente de Cabaye. Je comprends pas comment on peut se séparer d'un joueur aussi important en cours de saison...


Visiblement c'était pas une volonté du sportif, mais plutôt du board, qui regarde les sous sous plus qu'autre chose.
Note : 7
Message posté par bud_light
moi tu me files 20 millions je me débarasse même de ma femme et mes gosses ^^



Y'aurait des avantages à les récupérer ? Genre ta femme, elle est bonne ? Elle fait bien la cuisine ? La fellation matinale, c'est tous les jours ?
Pour une fois que cela vient des anglais chez nous!
C'était l'intérêt du PSG d'acheter Cabaye maintenant pour la C1.
Personne ne fait de cadeau à personne dans le foot. Newcastle ne pouvait pas s'opposer au départ de Cabaye car il aurait pu racheter son contrat cet été. Bien heureux, Newcastle d'en avoir retirer 25 ME et d'en avoir profiter 2 saisons.
Vous croyez qu'ils veulent qu'on verse une larme...
Newcastle dit aurevoir à Yohan Kebab dixit kienaar.
Message posté par UHP



Y'aurait des avantages à les récupérer ? Genre ta femme, elle est bonne ? Elle fait bien la cuisine ? La fellation matinale, c'est tous les jours ?


La réponse est dans la question, je pense...ce que tu demandes vaut précisément 20 millions ^^
roman riquelme Niveau : District
Ça va c 'est pas comme si les magpies avait perdu messi ! Ça fais 2 saisons voir 3 saisons qu'ils ne font plus rien pas de fond de jeu ! Mercato ridicule made in ligue 1 ! Surtous les sur côtés gouffran mbiwa ! Debuchy ça passe Après le coach pardew à un contrat jusqu'en 2018 et les supporters sont pas près de voir des résultats et du beau jeu ! Ce mec est un hybride entre gillot pour son jeu pourris de girard pour ça mauvaise fois à se réfugier derrière les joueurs ! Ils vont finir relégable et il sortiras l 'équipe ne c 'est pas remis du départ de yohan ! Le voisin sunderland avec poyet présent depuis 6 mois envois du jeu court mélangé de grinta et de peu de moyen financier .
Émile Zoula Niveau : District
Un article sur Newcastle signé Romain Duchâteau, ça ne s'invente pas.
FootAddicted Niveau : CFA2
Ils n'ont plus grand chose à jouer de toute façon. Le mieux qu'il puisse espérer c'est que la 7e place soit qualificative pour l'EL (conditionnée par la victoire de City en League Cup et d'un des 4 premiers en FA Cup). Dans ce cas là ils doivent compter sur une dégringolade continue de Man Utd, actuel 7ème.

Et dans l'autre sens, ils sont à 10 points, me semble-t-il, du 10ème. Je ne les vois pas descendre aussi bas. Les retours de Remy, Gouffran et surtout de Coloccini leur feront du bien.

Bref ils finiront entre la 8ème et la 10ème place.
FootAddicted Niveau : CFA2
Et ce n'est pas un Ben Arfa en manque de confiance et très décevant qui remplacera Cabaye. Ce n'est pas le même registre de joueurs. Putain* il m'énerve tellement, il peut éliminer n'importe quel joueur mais il est incapable de faire la bonne passe derrière. Intelligence du jeu proche de zéro...

Mais bon avec un maître technique comme Pardew qui te fait ballader partout sur le terrain (il a quand même osé le faire jouer comme avant-centre plusieurs fois ces deux dernières saisons), et qui n'arrête pas de tatonner, ce n'est pas évident de briller...
Alex_Magpie Niveau : CFA2
On pourrait avoir un remplacant en Cabaye, il s'appelle Dan Gosling, mais depuis sa grave blessure il y a 3 ans, on n'a jamais retrouvé le talent qu'il avait montré à Everton.

Autre problème, Pardew est faible tactiquement. Ca fait depuis le début qu'il tâtonne, change de système de jeu, et s'appuie surtout sur la réussite de ses joueurs, qui est plus due à leur propre remise en cause, qu'au travail du staff (qui, au passage, était critiqué par Jonas qui disait qu'ils ne bossaient pas assez à l'entrainement).

Pardew a voulu faire endosser le costume de meneur de jeu à Ben Arfa, il est visiblement tombé bien bas pour y croire. Génie technique mais d'une médiocrité terrible en termes d'intelligence de jeu. Alors, certes il reste Sissoko, mais il n'est pas meneur de jeu à la base, et malgré tout les efforts qu'il déploie, pas sûr qu'il soit aussi bon techniquement, ce qui caractérisait Cabaye.

Pour le reste, on est scotché à la 8ème place, et à part Southampton, personne ne nous menace derrière, en tout cas pour l'instant. Donc au pire, 9ème. Pas dégueulasse mais pas terrible non plus, Newcastle mériterait mieux, depuis le temps.

Et pourtant il y en a des meneurs de jeu en Angleterre, ou tout du moins des milieux de terrain talentueux qui seraient capable d'amener un minimum de technique: Charlie Adam, Kranjcar...

C'est con parce qu'on commencait à développer un vrai fond de jeu avec Cabaye au milieu, mais pour ce qui est du résultat de ce week end, je rappelle que Cabaye était là la saison dernière quand on a perdu sur le même score, face au même adversaire.
Message posté par bud_light
toujours aucun commentaire scato sur la photo ?


Il fait Cacacabaye ?

Désole.
WaiWaiFautVoir Niveau : DHR
Message posté par rubss


Il fait Cacacabaye ?

Désole.


Nan c'est Giroud qui vient tout juste de lui dire au revoir.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Dimitar Berbatov, oui !
2 21