1. //
  2. // FIFA
  3. // New FIFA Now
  4. // Interview

New FIFA Now : « Ils ruinent le foot en le dirigeant ainsi »

New FIFA Now est un collectif d'opposition à la FIFA actuelle regroupant des personnalités de différents horizons. Damian Collins, parlementaire anglais à l'initiative du mouvement, nous explique le sens de leur démarche.

Modififié
Quel est votre parcours ?
Je suis Damian Collins, membre du Parlement du Royaume-Uni, et membre du comité Culture et Sport. À ce titre, je suis impliqué dans le suivi du football anglais et dans les enquêtes sur les allégations de corruption au sein de la FIFA, en particulier sur le processus d'attribution des Coupes du monde. Nous avons des groupes de travail sur la meilleure manière de répondre aux problèmes de gouvernance actuels, en impliquant des acteurs du monde entier, face à l'incapacité de la FIFA de se réformer de l'intérieur.

« Quand on voit la gravité des allégations : corruption, actions criminelles... »

Comment en êtes-vous venu à lancer le mouvement New FIFA Now ?
Je pouvais voir, à travers mon activité parlementaire, que rien ne serait fait facilement, en tout cas rien qui ne viendrait volontairement, de la FIFA elle-même. Il y avait un besoin de gens en dehors du monde de la FIFA qui pourraient souligner les problèmes, en parler librement et encourager les réformes. Lorsqu'on regarde la gravité des allégations, corruption, actions criminelles, cela empoisonne un sport pratiqué et aimé par des millions, des milliards de personnes à travers le monde. Ils le ruinent en le dirigeant de cette manière. Nous avons pensé que si les critiques ne venaient pas seulement d'entités dispersées, mais d'une voix exprimant des pensées du monde entier, cela aurait plus d'impact. Avec Jaimie Fuller, un homme d'affaires australien, patron de SKINS (une marque de « vêtements de compression sportive » , ndlr), et Bonita Mersiades, ancienne directrice de communication de la Fédération australienne de football, nous nous sommes associés pour tacler ce système, en lançant New FIFA Now. Tous les trois avons eu à connaître, de différentes manières, le fonctionnement de la FIFA, c'est pourquoi nous avons jugé utile de nous unir. L'idée est de donner une voix aux différents groupes d'opposition, mais aussi de mettre en connexion ces personnes avec des personnalités susceptibles d'agir, pour les réunir dans une force ayant un impact sensible.

Concrètement, sur quelles bases fonctionne New FIFA Now ?
C'est une campagne, un mouvement. Nous avons eu une réunion de lancement au Parlement européen. Nous sommes représentés dans les principaux groupes parlementaires européens à travers l'Europe. Nous avons des gens des différents mondes : politiques, affaires, associatifs... New FIFA Now est simplement un mouvement qui affirme le besoin de réforme indépendante de la FIFA. La démission du président actuel n'est qu'une première étape. Il y a une nécessité d'une commission libre d'aller regarder où elle le souhaite, d'exposer ses recherches, de publier ses résultats. La crédibilité d'un regard extérieur à la FIFA est impérative, c'est ce que nous défendons.

« Nous avons obligé les sponsors à prendre position »

Et quels sont ses modes d'action ?
Sous la bannière de New FIFA Now, réunies à Bruxelles, les différentes voix peuvent discuter pour émettre des propositions de réformes concrètes, à tout le moins des lignes directrices pour organiser ces réformes. Les individus peuvent également avoir une influence, par des pétitions, mais aussi en pressant différents acteurs concernés, comme les fédérations nationales et les partenaires financiers. Les sponsors doivent jouer leur rôle : Coca-Cola, Mc Donald's, Visa doivent appuyer cette demande de réforme indépendante, c'est pourquoi nous dirigeons vers eux une partie notre campagne.

Quels résultats avez-vous obtenus jusqu'ici ?
Les pressions que nous avons exercées contre les sponsors les ont obligés à prendre une position ferme, chose qu'ils n'avaient jamais faite auparavant. Par exemple, Coca-Cola et Visa ont exprimé publiquement leur demande d'un processus de réforme mené par une entité extérieure (Coca-Cola a proposé Kofi Annan à la tête d'une commission, proposition à laquelle l'intéressé s'est déclaré ouvert, ndlr). La question maintenant est de savoir : si rien ne change vraiment, vont-ils continuer malgré tout à sponsoriser les activités de la FIFA ? Il est de notre rôle de veiller à ce que les actes se joignent aux paroles. S'ils le font, ce sera vraiment efficace. C'est comme ça.

« Michel Platini a été trop proche de la FIFA »

Comment voyez-vous l'avenir, notamment avec les nouvelles élections ?
On va continuer nos pressions sur les sponsors et tous les acteurs concernés. Nous allons également planifier une réunion en octobre de cette année avec les candidats déclarés à la présidence de la FIFA, pour débattre sur leurs propositions et exposer nos vues. Je n'ai pas de favori, mais je pense que cela devrait être quelqu'un qui n'a pas été impliqué dans les dernières années. Donc sans doute pas Michel Platini, qui je pense a été trop proche de la FIFA. Nous avons besoin de sang neuf pour mener à bien les réformes indispensables.


Propos recueillis par Éric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Je reste dubitatif face à ce genre d'initiative. Je pense les britanniques et autres anglo-saxons très mal placés pour combattre l'affairisme et la corruption.
Quelle rigolade, la FIFA est certes une organisation corrompue jusqu'à la moelle mais voir les anglos saxons ( ricains et brits en tête) donner des leçons de vertu me fait doucement sourire. Ces types là ne sont avides que de pouvoir et profitent de la situation pour tenter de prendre les commandes mais je ne crois pas une seule seconde qu'ils changeront le système.
Alors que nous braves francais nous sommes des gens biens, on se soucie du peuple. Arretez vos conneries, un dirigeant est avide de pouvoir qu'il soit francais, anglais, ricain ou autres.

Comment voulez vous que les choses changent si a chaque fois qu'une initiative est prise on lui crache dessus. Pourquoi jugez leurs intentions alors qu'elles semblent etre bonnes. Je sais je suis naif mais ca devient complique parce que pour vous, les lucides, tout le monde est corrompu et le sera toujourd, donc comment on s'en sort ?
m.é.t.r.o. Niveau : Loisir
Sur la vignette : J.Champagne.Il propose une réforme sérieuse depuis deux ans au moins (voir son site) mais il n'a pas même eu la possibilité de présenter sa candidature. Cela paraît improbable que la FIFA opère d'elle-même le changement nécessaire sans faire perdurer ce qui la constitue ; cf le rapport Garcia.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 12
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6