Neven Subotic, l'Américain

Pas sélectionné pour disputer les prochains matchs éliminatoires de la Serbie, la carrière internationale du défenseur du Borussia Dortmund est probablement terminée, si l'on en croit les déclarations du sélectionneur Dick Advocaat. Une situation qui n'est pas sans rappeler son passé chez l'Oncle Sam.

Modififié
À bientôt 26 ans (il les aura le 10 décembre), Neven Subotić en a vraisemblablement terminé avec la sélection. Un manque apparent de patriotisme qui a un tout petit peu énervé Dick Advocaat, en charge de la Serbie depuis juillet. « Mon échange de mails et de SMS avec Subotić ne laisse aucun doute sur le fait qu'il n'aime pas jouer pour l'équipe nationale, a expliqué le Hollandais à Reuters. Je pense que c'est mieux de garder les joueurs avec une telle attitude loin de l'équipe afin de les empêcher de perturber la bonne atmosphère que nous avons.  » La définition même de l'hôpital qui se fout de la charité, quand on se souvient qu'en 2010, le gros Dick a démissionné de son poste à la tête de la Belgique, pour reprendre la Russie un mois plus tard.

Quoi qu'il en soit, Subotić serait donc un traître. Un postulat renforcé par le fait qu'il a déjà tourné le dos à une sélection nationale. En l'occurrence, les États-Unis. Rembobinons. Subotić est né en 1988 dans la ville de Banja Luka, à l'époque en Yougoslavie, aujourd'hui en Bosnie-Herzégovine. Deux ans plus tard, son père, Zeljko, part travailler en Allemagne. En 1994, alors que la guerre a déjà éclaté, il le rejoint, avec sa mère et sa sœur. Mais Zeljko perd son permis de travail en 1999, et deux choix s'offrent à eux : retourner en Bosnie ou partir. Étant donné que leur pays d'origine se remet à peine, ils choisissent de s'envoler pour le pays des possibilités, les États-Unis.

Goal, naissance d'un prodige


Dans un premier temps établis à Salt Lake City, les Subotić déménagent à Bradenton pour que leur fille, Natalija, puissent continuer sa carrière de tenniswoman en devenir. C'est là que la vie de Neven bascule. Un jour, il va au parc pour jouer au foot et voit une équipe. Il demande alors aux deux coachs s'il peut s'entraîner avec eux. Ils répondent que leurs joueurs ont deux ou trois ans de plus que lui. Neven ne se démonte pas, rétorque qu'il a déjà joué avec eux par le passé, et finit par participer à l'entraînement. Grande idée. Il s'avère que les coachs en question sont John Hackworth et Keith Fulk, tous deux assistants du sélectionneur des U17 américains. Ils décident d'emmener leur trouvaille dans leurs bagages et, après avoir obtenu un passeport américain, Subotić dispute la Coupe du monde U17 au Pérou avec la Team USA. « Il n'y a aucun doute sur le fait que si je n'avais pas été à ce parc ce jour-là, les choses auraient pu tourner différemment. Mais peut-être pas. Peut-être que j'habiterais toujours aux États-Unis et je travaillerais au McDonald's. Personne ne sait vraiment. C'était le destin d'une certaine manière » a-t-il ainsi expliqué dans Deutsche Welle. Dans la foulée, il signe à Mayence à l'été 2006 et s'aguerrit pendant une saison avec la réserve.

Pas vraiment du goût de Thomas Rongen, alors en charge des U20 américains. « Il n'a pas suffisamment progressé là-bas, pas suffisamment pour qu'il appartienne, selon nous, à l'équipe » déclare-t-il à l'époque. « Il n'est pour l'instant pas avec nous, et nous avons besoin d'avancer et de regarder les joueurs qui peuvent faire le job. » Un véritable camouflet pour le pauvre Neven : « Rongen a certainement dit des choses décourageantes et fausses à mon sujet, concède-t-il à ESPN. Quelques mois après avoir dit que je n'étais pas assez bon pour les U20, j'ai disputé une très bonne saison et j'ai commencé à recevoir des appels de plusieurs pays pour les équipes nationales. » En effet, entre-temps, Subotić est devenu titulaire dans l'axe à Mayence, meilleure défense de 2. Bundesliga, sous les ordres d'un certain Jürgen Klopp. Qui l'emmène avec lui à Dortmund. Pour la sélection, Subotić a l'embarras du choix : Serbie, Bosnie-Herzégovine, et même Allemagne, sur un malentendu administratif. Mais certainement pas les États-Unis. « Jamais dans ma vie, je n'ai vu un coach critiquer publiquement un joueur. Je ne sais toujours pas ce qu'il a vu dans les autres joueurs, et qu'il n'a pas vu en moi. »

Avant le McDo, la ferme


Subotić aimait pourtant passionnément son pays d'adoption. « On pouvait venir en Amérique ou retourner en Bosnie, et en Bosnie j'aurais probablement été fermier à l'heure actuelle. L'Amérique était comme une seconde chance de faire quelque chose de nous-mêmes » pose-t-il à l'époque. Et sur le site de la Fédération US, le jeune Neven va plus loin : «  Je suis un Américain. Si vous portez l'écusson une fois, vous n'allez pas en porter un autre. Cela serait comme poignarder dans le dos, je dirais. Je suis un Américain jusqu'à la fin. » Mais Neven ne sera plus jamais américain. « Quand je suis allé le voir à Dortmund, il m'a dit : "Coach, quelque chose est arrivé et on m'a manqué de respect" » a expliqué Keith Fulk dans Sports Illustrated. Je pense que Neven n'a jamais oublié cela. C'était le gros point. Il était loyal, donc il aurait joué pour les États-Unis.  » Il a fini par choisir la Serbie. Où on ne lui a jamais vraiment fait confiance, barré par Vidić et Luković, puis Biševac et Nastasić. Alors il ne sera sans doute plus jamais Serbe non plus. Mais ce n'est pas un traître, il a simplement été trahi par des traîtres. Comme toujours.



Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super intéressant !

Un scénario le truc.
"barré par Vidić et Luković, puis Biševac et Nastasić". A part le Vidic de la grande époque, Subotic écrase tous ses rivaux serbes, sans le moindre doute.
Nastasic et Bisevac ne sont certainement pas meilleurs que Subotic, mais bon je pense qu'effectivement Neven n'a jamais été bien avec la Serbie.
ClchnrAtm7 Niveau : DHR
-"Peut-être que j'habiterais toujours aux États-Unis et je travaillerais au McDonald's"

-"En Bosnie j'aurais probablement été fermier à l'heure actuelle"



Le gars serait pas un poil négatif?
intéressant de voir comment le monde a fait de la profession de fermier l'opposée de "faire quelque chose de sa vie".
Message posté par Pablo_
intéressant de voir comment le monde a fait de la profession de fermier l'opposée de "faire quelque chose de sa vie".


L'important, c'est de palper, Pablo...
Mou-rinho Niveau : CFA
Message posté par LDouglas
Nastasic et Bisevac ne sont certainement pas meilleurs que Subotic, mais bon je pense qu'effectivement Neven n'a jamais été bien avec la Serbie.


Bisevac a déjà du mal a être devant Bakary Koné, en même temps pas compliqué.
badaboumtiti Niveau : District
Eh ben, sa vie, c'est un véritable film.
Euh les gars, y'a que moi qui ai eu un putain de flash avec des scènes hardcore qui se jouaient dans ma tête en lisant "le gros Dick" ?


Allez, dites moi que je ne suis pas seul... Allez !!
Lefootologue Niveau : DHR
Sans fermiers tu meurs de faim gros lardon apatride !
Message posté par J-P-Papin
Euh les gars, y'a que moi qui ai eu un putain de flash avec des scènes hardcore qui se jouaient dans ma tête en lisant "le gros Dick" ?


Allez, dites moi que je ne suis pas seul... Allez !!


C'est très drôle et puis ça fait toujours plus classe quand on ne le dit pas, c'est juste mon opinion.
Message posté par Pablo_
intéressant de voir comment le monde a fait de la profession de fermier l'opposée de "faire quelque chose de sa vie".

Je suis d'accord avec toi. Le nombre de gens qui dénigrent systématiquement la campagne,
Alors que sans fermiers, les villes crèveraient.
PenoIndirect Niveau : Loisir
Message posté par J-P-Papin
Euh les gars, y'a que moi qui ai eu un putain de flash avec des scènes hardcore qui se jouaient dans ma tête en lisant "le gros Dick" ?


Allez, dites moi que je ne suis pas seul... Allez !!


Avec ton pseudo et ton commentaire t'as le profil . Je te laisse deviner lequel.Je veux pas te vexer .
J'oublierais jamais son tacle de fou furieux en finale de LDC contre le Bayern il y a deux ans, le mec avait mis tellement de rage et de determination...
https://www.youtube.com/watch?v=6nBf48xdloo
francis_kuntz Niveau : Loisir
Traduction de «le gros Dick» en anglais : «the big dick». Bref, Advocaat est l'entraîneur qu'aurait adoré avoir Justin Fashanu.

Francis Kuntz, en direct de la Fistinière
Par contre Advocaat étant néerlandais je vois pas trop où l'hôpital se fout de la charité parce qu'il aurait démissionné de son poste de sélectionneur de la Belgique pour prendre la Russie..
Message posté par Pablo_
intéressant de voir comment le monde a fait de la profession de fermier l'opposée de "faire quelque chose de sa vie".


D'un autre côté fermier en Bosnie ça doit pas être le job le plus reposant et rénumérateur du monde...
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 32 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 8 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 57 minutes Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles il y a 1 heure Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens 1 il y a 1 heure Gomis à Galatasaray ? 2 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5
Article suivant
Honda, moteur diesel