1. //
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Ukraine (2-0)

Neuer power

Face à l'Ukraine, l'Allemagne a pu compter sur un grand Manuel Neuer, qui à lui seul, a compensé la fragilité défensive de la Mannschaft, première équipe de l'Euro à remporter un match par deux buts d'écart.

743 15
Face à l'Ukraine, deux joueurs allemands ont survolé les débats : Toni Kroos, homme du match et véritable patron du milieu de terrain, et Manuel Neuer, désigné capitaine par Joachim Löw. Avant le coup d'envoi, le colosse du Bayern Munich donne l'accolade à chacun de ses défenseurs. Histoire de donner des ondes positives. Mais dès la 5e minute de jeu il doit aller au charbon sur une frappe enroulée de Yevhen Konoplyanka, puis vingt minutes plus tard sur le coup de casque de l'autre Yevhen, Kacheridi. L'Allemagne mène alors 1-0 et le portier sort un sans faute, à l'exception d'une sortie avortée après 10 minutes de jeu dans un léger malentendu avec Jérôme Boateng. Il est loin d'avoir fini sa soirée alors que les latéraux allemands prennent l'eau face aux ailiers ukrainiens. « On a un peu plongé dans les quinze dernières minutes avant la pause. On n'aurait alors pas crié au scandale si on avait encaissé un but » , admettait Toni Kroos après le match. Heureusement dans ce dernier quart d'heure fatidique, Neuer a d'abord eu la chance d'être suppléé par Boateng (37e) alors qu'une passe d'Andriy Yarmolenko avait totalement désorganisé la défense germanique. Puis c'est l'arbitre assistant qui a signalé un hors-jeu sur le but de Roman Zozulya, à l'affût sur la tête à bout portant d'Artem Fedetskiy que Neuer avait repoussée. S'accrocher et avoir de la réussite, c'est la marque des grands gardiens, tout comme la capacité à rassurer tout le monde en s'imposant dans les airs sur corner dans les arrêts de jeu (45e).

L'assurance défensive de Löw


Dans le projet de jeu ultra-offensif de Löw, quatre joueurs exclusivement offensifs, deux milieux axiaux créatifs et des latéraux incités à monter autant de possible, le gardien du Bayern Munich a un rôle crucial. Qui dépasse son simple talent. Et pour cette entrée en lice de la Mannschaft, il a tout simplement permis à son coach d'avoir raison malgré une défense expérimentale en raison des forfaits - provisoire - de Hummels et - définitif - de Rüdiger. Shkodran Mustafi tout proche de le tromper avec une remise de la tête lobée ? Neuer préfère souligner que son défenseur central « a fait un super match » . L'assurance est telle que l'arbitre du match, Martin Atkinson, ne bronche pas quand le monstre allemand dégage Yevhen Seleznyov de l'épaule en pleine surface dans cette même action. Entre-temps, peu avant l'heure de jeu, l'homme qui a révolutionné son poste lors d'un Allemagne-Algérie de 2014, avait écœuré Yaroslav Rakitskiy en sortant en corner son coup franc vicelard.


Monstrueux mais dans l'ombre de Kroos et Löw ?


Au final, c'est Toni Kroos qui a gagné le titre d'homme du match pour sa vista et son ratio de passes hallucinant, et c'est Joachim Löw qui va buzzer après une nouvelle performance d'esthète sur le banc. Mais si l'Allemagne est en course pour un doublé Mondial-Euro et a de vrais chances de se l'adjuger, c'est bien plus parce qu'elle a un gardien monstrueux qu'une défense de fer. Müller et Götze peuvent passer à travers, Hector et Höwedes se faire manger par Konoplyanka et Yarmolenko, Boateng risquer des passes latérales dangereuses dans l'axe malgré le rôdeur de Zozulya, tant que Neuer sort un match de patron, cela passe pour la Mannschaft. On attend le face-à-face avec Robert Lewandowski jeudi au Stade de France.

Par Nicolas Jucha, à Lille.

Dans cet article

AceVentura Niveau : DHR
Pour gagner la compétition, il faut un grand gardien, c'est inévitable.
Je trouve que cet Euro est très très bien fourni au niveau gardien. D'ailleurs, on a déjà eu droit à quelques arrêts de grande classe!

Neueur, Buffon, Cech, De Gea, Hart, Courtois, Sommer,...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?
Jean-Nourdine Niveau : District
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


En club, c'est pas sa meilleure saison en tout cas. Contrairement à un très grand Buffon cette saison.
GovouLegend Niveau : DHR
Je n'ai pas encore lu votre résumé du match mais le gardien ukrainien m'a lui aussi fait une grosse impression. D'ailleurs les gardiens se sont bien illustré dans la plupart des matchs de cet euro pour le moment.
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


On s'en fout un peu du Ballon d'or non? Le T3000 va encore sortir une compétition de porc, dégoûter tous les attaquants sur sa ligne, faire des sorties balle au pied parfois meilleures que certains 10 parfois pires que Morel et peut être ajouter une nouvelle ligne à un palmarès déjà impressionnant, c'est déjà pas mal non?
Cela dit si ça t'inquiète tant que ça, il sera probablement pour un joueur le Real le machin d'or et si aucun d'entre eux ne se dépêche de gagner l'Euro, il sera encore plus probablement pour le portugais!
C'est un sacré gardien, il faut le reconnaitre. Par contre comme souligné plus haut ce n'est pas sa meilleure saison, Bixente et Greg ( pour les intimes) m'ont usé les oreilles avec leur meilleur gardien du monde.
Non Messieurs, il y a du monde au portique : Buffon, De Gea, Courtois, Hart, sans compter ceux pour qui, l'Euro est une competition particuliere, on se dépasse, on va puiser dans ses ressources, abnégation, séance vidéo, tout est fait pour optimiser les chances de remporter les matchs un par un jusqu'au Saint Graal.
A ce Stade de la compétition, chaque equipe représente un danger, il y a sans doute des différences techniques, tactiques. Mais ...

On la gagne ensemble, avec l'envie de tout, l'envie de se battre pour le prestige, pour ses proches, pour ses amis, pour son équipe, pour sa famille.

Il faut juste de l'envie, les grecs en avaient...

Merci
paul.la.poulpe Niveau : Ligue 1
Y'a un truc qui me gène, c'est que c'est assez difficile de juger la difficulté d'un arrêt (un arrêt spectaculaire n'est pas forcément difficile), voire même le niveau d'un gardien. Du coup à partir du moment où un gardien a la réputation d'être "le meilleur gardien du monde", dès qu'il va toucher une balle on va te dire que c'est fabuleux etc.

Enfin c'est un truc assez commun dans le foot: juger ce qu'on voit par rapport à une réputation au lieu de simplement juger objectivement une action / un match, mais je trouve ça assez exacerbé pour les gardiens.
Message posté par AceVentura
Pour gagner la compétition, il faut un grand gardien, c'est inévitable.
Je trouve que cet Euro est très très bien fourni au niveau gardien. D'ailleurs, on a déjà eu droit à quelques arrêts de grande classe!

Neueur, Buffon, Cech, De Gea, Hart, Courtois, Sommer,...


Avoue, t'as volontairement tej Casillas, petit malin
Euh ouais par contre sur l'action de Mustafi, Neuer n'est pas blanc blanc s'il n'a pas parlé à son déf au moment où il décide de sortir. Je sais pas s'il l'a fait
Pour la relance on sait tous qu'il a un très bon jeu au pied court ou long, mais quand tu subis 10 min, que t'es à 2 doigts de te prendre un but, et que quand t'as un 6m pour souffler, le gardien fait une passe à ses défenseurs à 15m du but.. ça me rassure pas. Surtout que les latéraux sont très moyens, du coup la défense se fait directement pressée, ils jouent un peu sur un fil.
L'avantage c'est que le faite de se faire presser, ça fait monter le bloc adverse et Boateng peut trouver une passe lumineuse en profondeur, mais bon, ça reste risqué comme stratégie.
Le mec dégage une telle sérénité. Avec un charnière Hummels-Boateng ça va être compliqué d'aller les chercher, même si les latéraux restent le véritable point faible de cette défense https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/13 … euro-2016/
Neuer, "à lui seul"?

L'arrêt du match, pour ma part : c'est Boateng.. Rare que quoi que ce soit du football contemporain m'impressionne, mais quelle justesse dans son sauvetage..
GovouLegend Niveau : DHR
L'arrêt de l'euro pour le moment : Akinfeev sur Rooney
Il a fait de beaux arrêts mais tout de même : vous n'en faites pas un peu trop ?
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


Il le méritait évidemment en 2014 tout comme Lahm aurait du l'avoir en 2013. Cette année, à moins qu'il ne gagne l'Euro et mette 60 buts (pré-requis obligatoire pour les footixs qui influencent le vote), je ne vois pas comment il peut l'avoir.

Le Kiosque SO PRESS

Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Les notes de l'Ukraine
743 15