1. // EURO 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Ukraine (2-0)

Neuer power

Face à l'Ukraine, l'Allemagne a pu compter sur un grand Manuel Neuer, qui à lui seul, a compensé la fragilité défensive de la Mannschaft, première équipe de l'Euro à remporter un match par deux buts d'écart.

Modififié
Face à l'Ukraine, deux joueurs allemands ont survolé les débats : Toni Kroos, homme du match et véritable patron du milieu de terrain, et Manuel Neuer, désigné capitaine par Joachim Löw. Avant le coup d'envoi, le colosse du Bayern Munich donne l'accolade à chacun de ses défenseurs. Histoire de donner des ondes positives. Mais dès la 5e minute de jeu il doit aller au charbon sur une frappe enroulée de Yevhen Konoplyanka, puis vingt minutes plus tard sur le coup de casque de l'autre Yevhen, Kacheridi. L'Allemagne mène alors 1-0 et le portier sort un sans faute, à l'exception d'une sortie avortée après 10 minutes de jeu dans un léger malentendu avec Jérôme Boateng. Il est loin d'avoir fini sa soirée alors que les latéraux allemands prennent l'eau face aux ailiers ukrainiens. « On a un peu plongé dans les quinze dernières minutes avant la pause. On n'aurait alors pas crié au scandale si on avait encaissé un but » , admettait Toni Kroos après le match. Heureusement dans ce dernier quart d'heure fatidique, Neuer a d'abord eu la chance d'être suppléé par Boateng (37e) alors qu'une passe d'Andriy Yarmolenko avait totalement désorganisé la défense germanique. Puis c'est l'arbitre assistant qui a signalé un hors-jeu sur le but de Roman Zozulya, à l'affût sur la tête à bout portant d'Artem Fedetskiy que Neuer avait repoussée. S'accrocher et avoir de la réussite, c'est la marque des grands gardiens, tout comme la capacité à rassurer tout le monde en s'imposant dans les airs sur corner dans les arrêts de jeu (45e).

L'assurance défensive de Löw


Dans le projet de jeu ultra-offensif de Löw, quatre joueurs exclusivement offensifs, deux milieux axiaux créatifs et des latéraux incités à monter autant de possible, le gardien du Bayern Munich a un rôle crucial. Qui dépasse son simple talent. Et pour cette entrée en lice de la Mannschaft, il a tout simplement permis à son coach d'avoir raison malgré une défense expérimentale en raison des forfaits - provisoire - de Hummels et - définitif - de Rüdiger. Shkodran Mustafi tout proche de le tromper avec une remise de la tête lobée ? Neuer préfère souligner que son défenseur central « a fait un super match » . L'assurance est telle que l'arbitre du match, Martin Atkinson, ne bronche pas quand le monstre allemand dégage Yevhen Seleznyov de l'épaule en pleine surface dans cette même action. Entre-temps, peu avant l'heure de jeu, l'homme qui a révolutionné son poste lors d'un Allemagne-Algérie de 2014, avait écœuré Yaroslav Rakitskiy en sortant en corner son coup franc vicelard.


Monstrueux mais dans l'ombre de Kroos et Löw ?


Au final, c'est Toni Kroos qui a gagné le titre d'homme du match pour sa vista et son ratio de passes hallucinant, et c'est Joachim Löw qui va buzzer après une nouvelle performance d'esthète sur le banc. Mais si l'Allemagne est en course pour un doublé Mondial-Euro et a de vrais chances de se l'adjuger, c'est bien plus parce qu'elle a un gardien monstrueux qu'une défense de fer. Müller et Götze peuvent passer à travers, Hector et Höwedes se faire manger par Konoplyanka et Yarmolenko, Boateng risquer des passes latérales dangereuses dans l'axe malgré le rôdeur de Zozulya, tant que Neuer sort un match de patron, cela passe pour la Mannschaft. On attend le face-à-face avec Robert Lewandowski jeudi au Stade de France.

Par Nicolas Jucha, à Lille.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

AceVentura Niveau : DHR
Pour gagner la compétition, il faut un grand gardien, c'est inévitable.
Je trouve que cet Euro est très très bien fourni au niveau gardien. D'ailleurs, on a déjà eu droit à quelques arrêts de grande classe!

Neueur, Buffon, Cech, De Gea, Hart, Courtois, Sommer,...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?
Jean-Nourdine Niveau : District
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


En club, c'est pas sa meilleure saison en tout cas. Contrairement à un très grand Buffon cette saison.
GovouLegend Niveau : CFA
Je n'ai pas encore lu votre résumé du match mais le gardien ukrainien m'a lui aussi fait une grosse impression. D'ailleurs les gardiens se sont bien illustré dans la plupart des matchs de cet euro pour le moment.
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


On s'en fout un peu du Ballon d'or non? Le T3000 va encore sortir une compétition de porc, dégoûter tous les attaquants sur sa ligne, faire des sorties balle au pied parfois meilleures que certains 10 parfois pires que Morel et peut être ajouter une nouvelle ligne à un palmarès déjà impressionnant, c'est déjà pas mal non?
Cela dit si ça t'inquiète tant que ça, il sera probablement pour un joueur le Real le machin d'or et si aucun d'entre eux ne se dépêche de gagner l'Euro, il sera encore plus probablement pour le portugais!
C'est un sacré gardien, il faut le reconnaitre. Par contre comme souligné plus haut ce n'est pas sa meilleure saison, Bixente et Greg ( pour les intimes) m'ont usé les oreilles avec leur meilleur gardien du monde.
Non Messieurs, il y a du monde au portique : Buffon, De Gea, Courtois, Hart, sans compter ceux pour qui, l'Euro est une competition particuliere, on se dépasse, on va puiser dans ses ressources, abnégation, séance vidéo, tout est fait pour optimiser les chances de remporter les matchs un par un jusqu'au Saint Graal.
A ce Stade de la compétition, chaque equipe représente un danger, il y a sans doute des différences techniques, tactiques. Mais ...

On la gagne ensemble, avec l'envie de tout, l'envie de se battre pour le prestige, pour ses proches, pour ses amis, pour son équipe, pour sa famille.

Il faut juste de l'envie, les grecs en avaient...

Merci
Y'a un truc qui me gène, c'est que c'est assez difficile de juger la difficulté d'un arrêt (un arrêt spectaculaire n'est pas forcément difficile), voire même le niveau d'un gardien. Du coup à partir du moment où un gardien a la réputation d'être "le meilleur gardien du monde", dès qu'il va toucher une balle on va te dire que c'est fabuleux etc.

Enfin c'est un truc assez commun dans le foot: juger ce qu'on voit par rapport à une réputation au lieu de simplement juger objectivement une action / un match, mais je trouve ça assez exacerbé pour les gardiens.
Message posté par AceVentura
Pour gagner la compétition, il faut un grand gardien, c'est inévitable.
Je trouve que cet Euro est très très bien fourni au niveau gardien. D'ailleurs, on a déjà eu droit à quelques arrêts de grande classe!

Neueur, Buffon, Cech, De Gea, Hart, Courtois, Sommer,...


Avoue, t'as volontairement tej Casillas, petit malin
Euh ouais par contre sur l'action de Mustafi, Neuer n'est pas blanc blanc s'il n'a pas parlé à son déf au moment où il décide de sortir. Je sais pas s'il l'a fait
Pour la relance on sait tous qu'il a un très bon jeu au pied court ou long, mais quand tu subis 10 min, que t'es à 2 doigts de te prendre un but, et que quand t'as un 6m pour souffler, le gardien fait une passe à ses défenseurs à 15m du but.. ça me rassure pas. Surtout que les latéraux sont très moyens, du coup la défense se fait directement pressée, ils jouent un peu sur un fil.
L'avantage c'est que le faite de se faire presser, ça fait monter le bloc adverse et Boateng peut trouver une passe lumineuse en profondeur, mais bon, ça reste risqué comme stratégie.
Le mec dégage une telle sérénité. Avec un charnière Hummels-Boateng ça va être compliqué d'aller les chercher, même si les latéraux restent le véritable point faible de cette défense https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/13 … euro-2016/
Neuer, "à lui seul"?

L'arrêt du match, pour ma part : c'est Boateng.. Rare que quoi que ce soit du football contemporain m'impressionne, mais quelle justesse dans son sauvetage..
GovouLegend Niveau : CFA
L'arrêt de l'euro pour le moment : Akinfeev sur Rooney
Il a fait de beaux arrêts mais tout de même : vous n'en faites pas un peu trop ?
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


Il le méritait évidemment en 2014 tout comme Lahm aurait du l'avoir en 2013. Cette année, à moins qu'il ne gagne l'Euro et mette 60 buts (pré-requis obligatoire pour les footixs qui influencent le vote), je ne vois pas comment il peut l'avoir.
il y a 7 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! il y a 1 heure Callejón calme les Niçois 2
il y a 8 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 100 il y a 9 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 9 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 16 il y a 11 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15
À lire ensuite
Les notes de l'Ukraine