1. // EURO 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Ukraine (2-0)

Neuer power

Face à l'Ukraine, l'Allemagne a pu compter sur un grand Manuel Neuer, qui à lui seul, a compensé la fragilité défensive de la Mannschaft, première équipe de l'Euro à remporter un match par deux buts d'écart.

Modififié
Face à l'Ukraine, deux joueurs allemands ont survolé les débats : Toni Kroos, homme du match et véritable patron du milieu de terrain, et Manuel Neuer, désigné capitaine par Joachim Löw. Avant le coup d'envoi, le colosse du Bayern Munich donne l'accolade à chacun de ses défenseurs. Histoire de donner des ondes positives. Mais dès la 5e minute de jeu il doit aller au charbon sur une frappe enroulée de Yevhen Konoplyanka, puis vingt minutes plus tard sur le coup de casque de l'autre Yevhen, Kacheridi. L'Allemagne mène alors 1-0 et le portier sort un sans faute, à l'exception d'une sortie avortée après 10 minutes de jeu dans un léger malentendu avec Jérôme Boateng. Il est loin d'avoir fini sa soirée alors que les latéraux allemands prennent l'eau face aux ailiers ukrainiens. « On a un peu plongé dans les quinze dernières minutes avant la pause. On n'aurait alors pas crié au scandale si on avait encaissé un but » , admettait Toni Kroos après le match. Heureusement dans ce dernier quart d'heure fatidique, Neuer a d'abord eu la chance d'être suppléé par Boateng (37e) alors qu'une passe d'Andriy Yarmolenko avait totalement désorganisé la défense germanique. Puis c'est l'arbitre assistant qui a signalé un hors-jeu sur le but de Roman Zozulya, à l'affût sur la tête à bout portant d'Artem Fedetskiy que Neuer avait repoussée. S'accrocher et avoir de la réussite, c'est la marque des grands gardiens, tout comme la capacité à rassurer tout le monde en s'imposant dans les airs sur corner dans les arrêts de jeu (45e).

L'assurance défensive de Löw


Dans le projet de jeu ultra-offensif de Löw, quatre joueurs exclusivement offensifs, deux milieux axiaux créatifs et des latéraux incités à monter autant de possible, le gardien du Bayern Munich a un rôle crucial. Qui dépasse son simple talent. Et pour cette entrée en lice de la Mannschaft, il a tout simplement permis à son coach d'avoir raison malgré une défense expérimentale en raison des forfaits - provisoire - de Hummels et - définitif - de Rüdiger. Shkodran Mustafi tout proche de le tromper avec une remise de la tête lobée ? Neuer préfère souligner que son défenseur central « a fait un super match » . L'assurance est telle que l'arbitre du match, Martin Atkinson, ne bronche pas quand le monstre allemand dégage Yevhen Seleznyov de l'épaule en pleine surface dans cette même action. Entre-temps, peu avant l'heure de jeu, l'homme qui a révolutionné son poste lors d'un Allemagne-Algérie de 2014, avait écœuré Yaroslav Rakitskiy en sortant en corner son coup franc vicelard.


Monstrueux mais dans l'ombre de Kroos et Löw ?


Au final, c'est Toni Kroos qui a gagné le titre d'homme du match pour sa vista et son ratio de passes hallucinant, et c'est Joachim Löw qui va buzzer après une nouvelle performance d'esthète sur le banc. Mais si l'Allemagne est en course pour un doublé Mondial-Euro et a de vrais chances de se l'adjuger, c'est bien plus parce qu'elle a un gardien monstrueux qu'une défense de fer. Müller et Götze peuvent passer à travers, Hector et Höwedes se faire manger par Konoplyanka et Yarmolenko, Boateng risquer des passes latérales dangereuses dans l'axe malgré le rôdeur de Zozulya, tant que Neuer sort un match de patron, cela passe pour la Mannschaft. On attend le face-à-face avec Robert Lewandowski jeudi au Stade de France.

Par Nicolas Jucha, à Lille.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

AceVentura Niveau : DHR
Pour gagner la compétition, il faut un grand gardien, c'est inévitable.
Je trouve que cet Euro est très très bien fourni au niveau gardien. D'ailleurs, on a déjà eu droit à quelques arrêts de grande classe!

Neueur, Buffon, Cech, De Gea, Hart, Courtois, Sommer,...
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?
Jean-Nourdine Niveau : District
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


En club, c'est pas sa meilleure saison en tout cas. Contrairement à un très grand Buffon cette saison.
GovouLegend Niveau : CFA
Je n'ai pas encore lu votre résumé du match mais le gardien ukrainien m'a lui aussi fait une grosse impression. D'ailleurs les gardiens se sont bien illustré dans la plupart des matchs de cet euro pour le moment.
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


On s'en fout un peu du Ballon d'or non? Le T3000 va encore sortir une compétition de porc, dégoûter tous les attaquants sur sa ligne, faire des sorties balle au pied parfois meilleures que certains 10 parfois pires que Morel et peut être ajouter une nouvelle ligne à un palmarès déjà impressionnant, c'est déjà pas mal non?
Cela dit si ça t'inquiète tant que ça, il sera probablement pour un joueur le Real le machin d'or et si aucun d'entre eux ne se dépêche de gagner l'Euro, il sera encore plus probablement pour le portugais!
C'est un sacré gardien, il faut le reconnaitre. Par contre comme souligné plus haut ce n'est pas sa meilleure saison, Bixente et Greg ( pour les intimes) m'ont usé les oreilles avec leur meilleur gardien du monde.
Non Messieurs, il y a du monde au portique : Buffon, De Gea, Courtois, Hart, sans compter ceux pour qui, l'Euro est une competition particuliere, on se dépasse, on va puiser dans ses ressources, abnégation, séance vidéo, tout est fait pour optimiser les chances de remporter les matchs un par un jusqu'au Saint Graal.
A ce Stade de la compétition, chaque equipe représente un danger, il y a sans doute des différences techniques, tactiques. Mais ...

On la gagne ensemble, avec l'envie de tout, l'envie de se battre pour le prestige, pour ses proches, pour ses amis, pour son équipe, pour sa famille.

Il faut juste de l'envie, les grecs en avaient...

Merci
Y'a un truc qui me gène, c'est que c'est assez difficile de juger la difficulté d'un arrêt (un arrêt spectaculaire n'est pas forcément difficile), voire même le niveau d'un gardien. Du coup à partir du moment où un gardien a la réputation d'être "le meilleur gardien du monde", dès qu'il va toucher une balle on va te dire que c'est fabuleux etc.

Enfin c'est un truc assez commun dans le foot: juger ce qu'on voit par rapport à une réputation au lieu de simplement juger objectivement une action / un match, mais je trouve ça assez exacerbé pour les gardiens.
Message posté par AceVentura
Pour gagner la compétition, il faut un grand gardien, c'est inévitable.
Je trouve que cet Euro est très très bien fourni au niveau gardien. D'ailleurs, on a déjà eu droit à quelques arrêts de grande classe!

Neueur, Buffon, Cech, De Gea, Hart, Courtois, Sommer,...


Avoue, t'as volontairement tej Casillas, petit malin
Euh ouais par contre sur l'action de Mustafi, Neuer n'est pas blanc blanc s'il n'a pas parlé à son déf au moment où il décide de sortir. Je sais pas s'il l'a fait
Pour la relance on sait tous qu'il a un très bon jeu au pied court ou long, mais quand tu subis 10 min, que t'es à 2 doigts de te prendre un but, et que quand t'as un 6m pour souffler, le gardien fait une passe à ses défenseurs à 15m du but.. ça me rassure pas. Surtout que les latéraux sont très moyens, du coup la défense se fait directement pressée, ils jouent un peu sur un fil.
L'avantage c'est que le faite de se faire presser, ça fait monter le bloc adverse et Boateng peut trouver une passe lumineuse en profondeur, mais bon, ça reste risqué comme stratégie.
Le mec dégage une telle sérénité. Avec un charnière Hummels-Boateng ça va être compliqué d'aller les chercher, même si les latéraux restent le véritable point faible de cette défense https://lesyeuxdansleuro.com/2016/06/13 … euro-2016/
Neuer, "à lui seul"?

L'arrêt du match, pour ma part : c'est Boateng.. Rare que quoi que ce soit du football contemporain m'impressionne, mais quelle justesse dans son sauvetage..
GovouLegend Niveau : CFA
L'arrêt de l'euro pour le moment : Akinfeev sur Rooney
Il a fait de beaux arrêts mais tout de même : vous n'en faites pas un peu trop ?
Message posté par Jean Michel Assaule
Neuer, le seul qui peut s'incruster dans la course au Ballon d'or, non ?


Il le méritait évidemment en 2014 tout comme Lahm aurait du l'avoir en 2013. Cette année, à moins qu'il ne gagne l'Euro et mette 60 buts (pré-requis obligatoire pour les footixs qui influencent le vote), je ne vois pas comment il peut l'avoir.
il y a 1 heure Pogba marque en dabant 10
il y a 5 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Les notes de l'Ukraine