1. // Coupe du monde 2014
  2. // 8e de finale
  3. // Allemagne/Algérie (2-1)
  4. // Les notes

Neuer, l'homme qui valait trois milliards

Grâce à son gardien bionique, l'Allemagne a maintenu le cap malgré les déferlantes algériennes et a longtemps buté sur un Chef impérial. Mais comme souvent, Thomas Müller a fini par courir plus longtemps, plus vite et plus fort.

Modififié
58 48

Allemagne


Neuer (C-17) : Il saute à huit mètres, encaisse toutes les frappes sans bouger, relance à la main de l'autre côté du terrain, au pied encore plus loin, tacle autant qu'un défenseur, met des têtes sur des mines. Et ne dégage aucune émotion. Autant se rendre à l'évidence : il n'a rien d'humain.

Mustafi (3) : On attendait un véritable latéral capable de déborder et de centrer, on a eu un mec incapable de revenir et complètement dépassé par les évènements. Il a fini par simuler la blessure pour sortir avec les honneurs, et s'est fait remplacé par Khedira à la 70e, qui a apporté un peu de stabilité dans l'entrejeu.

Mertesacker (3) : Vouloir jouer aussi haut avec un central incapable de se retourner et systématiquement pris sur les ballons dans son dos relève du suicide. Pire, en l'absence de Hummels, c'était lui qui devait relancer. Du coup, Per, c'était la misère.

Boateng (4,5) : Repositionné dans l'axe, Boateng a encore une fois montré que la technique et le placement n'étaient pas ses points forts. Il a compensé avec son physique, et a quelque fois sauvé les meubles en revenant du diable Vauvert.

Höwedes (4,5) : Toujours pas latéral. Toujours pas gaucher. Toujours aussi lent. Toujours aussi volontaire. Sinon, Durm ?

Lahm (5,5) : Quand José dit de lui qu'il est le « meilleur du monde, en arrière droit » , on est tenté de le croire. Pas assez influent à la construction, inexistant à la récupération, le Castor Junior a relancé son match en retrouvant son poste favori, où il a pu de nouveau exécuter son tourniquet favori.

Schweinsteiger (6) : Bastian monte en puissance. Mais il est encore trop loin de son véritable niveau. Positionné beaucoup trop haut pendant la majeure partie du match, il a retrouvé de l'allant en reculant d'un cran. Encore mieux lorsqu'il est protégé par Khedira. A cédé sa place à Kramer à la 109e, toujours pas remis de son divorce.

Kroos (5,5) : L'espace d'un instant, on a retrouvé le Toni d'avant : celui qui met une mine du droit sur une action, et une du gauche sur la suivante. Allez, encore deux semaines loin de Guardiola et il sera mûr.

Özil (5) : De nouveau exilé sur un côté, il s'est perdu en talonnades inutiles et autres passes dans le vide. Et toujours cette inefficacité face aux buts. Il lui aura fallu attendre que le but soit vide pour qu'il daigne enfin marquer. Un but bon pour la confiance.

Götze (3) : Lui aussi s'est heurté au mur M'Bohli. Sauf que le Petit Prince ne bénéfice pas des mêmes largesses que Nemo. Alors il s'est fait sortir à la mi-temps au profit de Schürrle (6,5), qui a défendu, apporté de la hargne, et claqué un ersatz de Madjer pour une ouverture du score en forme de libération. L'Allemagne moche.

Müller (C-18) : Seul contre tous, il a tout tenté pour faire sauter le verrou algérien. Quand il a vu que ce n'était pas possible tout seul, il a donné un caviar à Schürrle. A aussi couru partout, tout le temps. Le Docteur Gero peut être fier.

Algérie


M'Bohli (9) : Infranchissable pendant longtemps, aussi impeccable en un contre un que sur les frappes de loin, qu'il a parfois sorti à une main, l'ancien réserviste de l'OM a fini par céder sur une Madjer. Aucun respect.

Mandi (6) : Pas de football champagne, mais un homme qui a su tenir son couloir, et surtout, ne pas concéder de but contre son camp. Mandi, on dit oui.

Belkalem (7) : Impressionnant physiquement, le stoppeur de Watford s'est même permis de sauver une frappe de Schürrle sur sa ligne à la 80e.

Halliche (7) : Son père Mouloud Halliche est un ancien champion d'Afrique de judo. Fort logiquement, il a été intraitable dans les corps-à-corps. A aussi souvent été vu en train de négocier une ristourne avec l'arbitre. Perclus de crampes, il a fini par laissé sa place et son brassard à Bougherra à la 97e, qui s'est permis une petite montée des familles.

Ghoulam (7,5) : À voir son match de patron, il n'est pas difficile de comprendre comment il s'est imposé au Napoli. Solide défensivement, intéressant devant, du coffre, une qualité de passe et de centre précieuse. Si seulement il avait trouvé le chemin des filets en début de match.

Lacen (7,5) : « Pas de soucis, non pas de tiépi ici, pas de chichis. Mais ne t'approche pas ou l'underground te fout des coups de pe-pom si tu respectes pas les règles mec du béton  » Même s'il est né à Versailles, ce soir, c'est Lacen-Saint-Denis-Style.

Mostefa (6) : Qui de Michael Vendetta ou de Mehdi Mostefa copie l'autre ?

Feghouli (7,5) : Grâce à sa balle dans le crâne, le Renard ne ressentait pas la douleur et pouvait mettre à mal la fragile défense allemande. Tout Grenoble est fier de lui. Par contre, le soigneur de la sélection pourrait penser à utiliser autre chose que des Vania comme bandage.

Soudani (5) : L'homme aux multiples pays s'est perdu en chemin, et a surtout égaré le chemin du but, alors qu'il avait plusieurs fois la possibilité d'emmener des offensives à bon terme. Il a été remplacé par Djabou à la 99e, qui a systématiquement tout raté, avant de mettre un but qui fera dire aux Algériens que « franchement, cette Coupe, on pouvait la gagner » .

Taïder (5,5) : Autre ancien du GF38, aujourd'hui à l'Inter. Ce qui en dit long sur la Serie A. Brahimi, qui lui a succédé à la 77e, a apporté pas mal de peps et de fraîcheur. Un Schweppes grenade.

Slimani (6) : «  Dites donc, Salomon-Slimani, Slimani-Salomon... Vous seriez pas un peu cousins ?  » A passé son match à faire des appels dans le dos de Mertesacker. Très bon plan, si Neuer n'existait pas.

Par Charles Alf Lafon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

M.Manatane Niveau : CFA
Note : 21
Un match d'une intensité énorme, il paraît que Bouteflika a tellement vibré qu'il aurait levé un sourcil.
Steve Zissou Niveau : District
Faire jouer Mustafi alors que t'as un certain Lahm dans ton équipe, quelle tristesse.
DocteurHappy Niveau : CFA
Coach Vahid (45 millions) comme le nombre de cœur Algériens qui ont pleuré avec lui ce soir ! Cœur avec les doigts
Joachim Low est un putain d'autiste!
Il ne comprend pas qu'aucune équipe ne peut déployer un jeu offensif efficace sans des latéraux de métier.
Ozil malgré son but (120min) a été minable sur tout le match en ratant toutes les passes offensives...il ne doit plus débuter à partir des quarts...
Merdesacker est une horreur de défenseur : incapable de se retourner et de rattraper les adversaires en contre (les bleus vont se régaler avec lui)
Gotze a été bridé toute l'année par Guardiola, maintenant c'est Low qui se charge de son cas en ne le faisant pas jouer a son Poste de n°10...ça lui apprendra à renier son vrai père Jurgen Klopp
À partir de maintenant Lahm ne doit plus quitter sont poste de latérale droit (que ça lui plaise ou pas)
Mouais, c'est pas vraiment ça, une Madjer non? (si on se réfère au geste initial).
Gotzeus, si un jour l'Allemagne rejoue avec un 10, ça sera Mesut. Parce qu'il joue mieux au football.
Soudani nul à chier. Franchement Ghilas ou Djabou doivent rentrer bien avant à sa place. Et Brahimi en 10 plutôt que Taïder aussi. En tout cas ils ont été énormes. Comme Neuer et Müller.
highway61 Niveau : DHR
Bien vu la vanne sur Kramer, Dustin Hoffman a du apprécier !
Je comprends vraiment pas Low sérieusement... En plus avant Guardiola, il me semble que Lahm jouait à son poste en sélection non ? Et qu'il était très bon !

Et puis pourquoi faire jouer Gotze et Ozil ensembles ? Ce sont deux 10, et l'un joue sur un coté, l'autre joue en attaque, fcking genius quoi. Ok Ozil rate pleins de trucs, mais il n'est pas fait pour jouer sur un coté, quand-est-ce qu'il va le comprendre ça.

Avec Muller sur le coté d'Evra, on a peu de chances de battre l'Allemagne, mais ça me ferait chier de perdre contre cet entraîneur de pacotille, j'espère que Deschamps va lui mettre le misère tactiquement.
Quel match, mais quel pu...de match. Je ne redescends toujours pas. Je n'aurais pas misé un pfennig sur cette équipe d'Algérie et encore moins à la lecture de la compo d'équipe...incroyable Vahid. L'Algérie a bien fatigué les chleux et à montré aux bleus comment faire pour les battre. Merci qui? Et enfin svp arrêtez d'assimiler une bande de voyous, imbéciles, et connards (et dont la majorité ne sont pas Algériens) avec le reste du peuple Algérien.
Quel match, mais quel pu...de match. Je ne redescends toujours pas. Je n'aurais pas misé un pfennig sur cette équipe d'Algérie et encore moins à la lecture de la compo d'équipe...incroyable Vahid. L'Algérie a bien fatigué les chleux et à montré aux bleus comment faire pour les battre. Merci qui? Et enfin svp arrêtez d'assimiler une bande de voyous, imbéciles, et connards (et dont la majorité ne sont pas Algériens) avec le reste du peuple Algérien.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Message posté par Steve Zissou
Faire jouer Mustafi alors que t'as un certain Lahm dans ton équipe, quelle tristesse.


Bah surtout ne pas prendre Schmelzer quoi, Howedes n'est pas à son poste et même si il fait de son mieux il a l'air dépassé sur chaque ballon touché par son vis-a-vis.

Schmelzer - Howedes - Hummels - Lahm avec Boateng pour sa polyvalence sur le banc: voilà à quoi aurait du ressembler la défense de la Mannschaft à cette CDM, voir même depuis 2 ans... à la place Low continue de tester des trucs improbables comme balancer ce pauvre Mustafi titulaire en huitièmes de finale de CDM comme si c'était un vulgaire match amical...

T'a l'impression que cette équipe est un putain de laboratoire avec ce mec, contre les bleus il est capable de remplacer Mustafi blessé par Hummels en latéral droit juste au nom de la science (ou y mettre Mertesacker juste pour rigoler).
shamoidor Niveau : DHR
Domenech a retrouver du boulot ou quoi. Difficile de juger le niveau des joueurs avec un tel coach.
Message posté par Gotzeus
Joachim Low est un putain d'autiste!
Il ne comprend pas qu'aucune équipe ne peut déployer un jeu offensif efficace sans des latéraux de métier.
Ozil malgré son but (120min) a été minable sur tout le match en ratant toutes les passes offensives...il ne doit plus débuter à partir des quarts...
Merdesacker est une horreur de défenseur : incapable de se retourner et de rattraper les adversaires en contre (les bleus vont se régaler avec lui)
Gotze a été bridé toute l'année par Guardiola, maintenant c'est Low qui se charge de son cas en ne le faisant pas jouer a son Poste de n°10...ça lui apprendra à renier son vrai père Jurgen Klopp
À partir de maintenant Lahm ne doit plus quitter sont poste de latérale droit (que ça lui plaise ou pas)


Et tu balances ça du haut de ton expérience de football manager ou tu as était champion de Jupiter league?
Faut quand même noter que c'est Mandi qui perd la balle sur le 1-0 sur une tentative de grand pont foiré.
J'aurai aimer voir le face a face des gardiens au tir au but qui ont était énorme pendant le match.
Bravo à l'Algérie quand même.
Quel match! Je pensais que les allemands ne feraient qu'une bouchée de cette équipe d'Algérie il n'en a rien été. Très beau match, une Algérie très courageuse, un super match tout simplement! Et neuer est fou
Message posté par bergkamp-laudrup


Bah surtout ne pas prendre Schmelzer quoi, Howedes n'est pas à son poste et même si il fait de son mieux il a l'air dépassé sur chaque ballon touché par son vis-a-vis.

Schmelzer - Howedes - Hummels - Lahm avec Boateng pour sa polyvalence sur le banc: voilà à quoi aurait du ressembler la défense de la Mannschaft à cette CDM, voir même depuis 2 ans... à la place Low continue de tester des trucs improbables comme balancer ce pauvre Mustafi titulaire en huitièmes de finale de CDM comme si c'était un vulgaire match amical...

T'a l'impression que cette équipe est un putain de laboratoire avec ce mec, contre les bleus il est capable de remplacer Mustafi blessé par Hummels en latéral droit juste au nom de la science (ou y mettre Mertesacker juste pour rigoler).


Schmelzer n'était pas suffisamment remis de sa dernière blessure. Après, moi depuis mon canapé, je préfère largement voir Großkreutz occuper le flanc droit plutôt que Mustafi qui n'est pas bon à ce poste. La meilleure option c'est Lahm sans aucun doute mais Jogi est têtu...quant à Durm, il est peut-être perçu comme trop tendre mais le mec a sorti des matchs de très bonne facture notamment en Champions'. Höwedes est un bon joueur dans l'axe!! Durm apporterait davantage à gauche.
Au-delà de l'absence de Reus qui se fait parfois cruellement sentir, c'est surtout celle de Podolski qui aurait pu être fatale. Qu'on l'aime ou non, il est excellent avec la Mannschaft et sa puissance en percussion aurait davantage apporté que les 150 000 dribbles ratés d'Özil. Il fallait qqun pour apporter de la verticalité comme Müller ou Schürrle quand il est rentré. Un match où le bleu de chauffe est de rigueur et à ce petit jeu, ni Özil ni Götze ne pouvaient donner satisfaction.
En isolant Kroos de Götze et Özil, la tactique algérienne a bien fonctionné, mais les jambes ne pouvaient plus suivre.
Bavaroiis42 Niveau : Loisir
Joachim low aime vraiment se compliquer la vie , pire il s'entête et refuse d'admettre qu'il a fait les mauvais choix depuis le début du mondial , ou alors s'est un génie et en 1/4 il va mettre de l'ordre dans cette formation est jouer enfin un match de cette coupe du monde avec une composition d'équipe cohérente!

Remettre lahm a son poste de latéral , boateng et hummels en défense central , et arrêter avec howedes et mustafi qui sont bon ni en défense ni en attaque et soit miser sur le jeune Durm ou alors Großkreutz qui ont l'habitude de jouer a ce poste et en plus sont mieux armer offensivement .
Garder schweini et kroos au milieu et ozil en meneur et sur les ailes aligner schurle et muller et en pointe klose .

Klose n'a plus ses jambes de 20 ans seulement il faut pas négliger l'importance que peut avoir un vrai attaquant devant car il focalise l'attention des défenseurs adverse et libère de l'espace sur les cotes .

Enfin , j'espère vraiment que low va arrêter ses bidouillages car s'est une coupe du monde et ça serait dommage de voir l'allemagne tomber alors qu'elle doit avoir la plus belle équipe du mondial .
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
58 48