1. //
  2. // 1/2 finale retour
  3. // Fiorentina/Juventus

Neto face à son avenir

Le gardien de la Fiorentina vit une saison compliquée. Sa direction l'a même temporairement mis sur la touche lorsqu'elle a compris que le Brésilien a décidé de s'engager avec la Juve à la fin de son contrat. Un choix de carrière plutôt osé quand on sait qui garde les cages de la Vieille Dame.

Modififié
L'annonce n'est pas encore officielle, mais toutes les sources convergent, Norberto Neto portera très probablement le maillot de la Juventus la saison prochaine. Enfin, il endossera surtout les chasubles et les maillots d'entraînement. À Turin, le portier brésilien irait faire la doublure de Gigi Buffon qui ne montre toujours pas de signes de faiblesse, même s'il est un poil moins impérial qu'auparavant. Beaucoup s'interrogent sur ce choix de carrière alors que Neto aurait la possibilité d'être titulaire dans bien des top clubs italiens, voire européens. On parle d'un contrat de 2.2 millions d'euros, qui en ferait douter plus d'un. Mais le salaire en vaut-il la chandelle ?

Florence, tu l'aimes ou tu la quittes


Des années de travail réduites à néant en quelques semaines. Neto avait mis du temps à entrer dans le cœur des exigeants supporters de la Fiorentina. Arrivé à l'hiver 2011 en provenance de l'Atlético Paranaense, doublure de Boruc puis de Viviano, il hérite d'une place de titulaire à l'été 2013. Des premiers mois difficiles avec plusieurs bourdes et un joueur à bout psychologiquement. Le mérite revient finalement à Vincenzo Montella qui, à force d'insister, a offert au portier une fin d'exercice canon, qui en a fait un des meilleurs portiers de la Botte. Statut confirmé cette saison jusqu'à la nouvelle année.

En fin de contrat, Neto décide de ne pas prolonger. Choix annoncé publiquement, et « sanctionné » dans la foulée. Échaudés par le cas Montolivo (arrivé gratuitement au Milan en 2012), les dirigeants florentins imposent à Montella de ne plus l'utiliser et c'est le Roumain Tatarusanu qui prend sa place. Le destin étant mesquin, Tata se blesse et Tonton reprend sa place devant un public hostile qui a eu vent de l'accord de principe avec la Juventus. Imaginez l'accueil… Cela ne l'empêche pas d'aligner les grosses prestations, faisant preuve, cette fois, d'un mental très solide. Car si la formation viola est encore en course sur tous les fronts, le Brésilien y est pour beaucoup.

Est-ce possible de déloger Gigi ?


Son agent a beau affirmer que rien n'est encore fait, personne n'y croit. Neto a choisi la Juve malgré les avances de Liverpool, du PSG et du Real Madrid. La Vieille Dame a donc changé de stratégie. Fini la bonne vieille doublure en parfaite symbiose avec ce bon vieux Gigi. Storari, Manninger ou Belardi tous plus âgés que lui. Pour la première fois, le capitaine bianconero côtoierait un concurrent en pleine force de l'âge. À 37 ans, Buffon vient justement de prolonger son contrat de deux saisons. Titulaire indiscutable en club et en sélection, encore un des tout meilleurs à son poste (Neuer, et ensuite ?) et un physique remis sur pied après des saisons compliquées de ce point de vue. Enfin, un réel objectif : un sixième Mondial personnel en 2018, du jamais vu dans l'histoire du foot. Qui pour déloger cette légende vivante ? Probablement pas un des nombreux gardiens que la Juventus a prêté un peu partout (Leali à Cesena, Pinsoglio à Modena, Fiorillo à Pescara, etc). Neto pourrait en avoir l'étoffe, mais sans une baisse de rendement du Toscan, difficile de le sortir à la régulière.

Ex-futur portier du Brésil ?


Si ce choix de carrière est confirmé, Neto risque de faire une croix sur de nombreux objectifs à même pas 26 ans. Il se pourrait que les dirigeants turinois optent pour un prêt dans un club « ami » , mais c'est une solution que l'intéressé refuserait, selon son agent, Stefano Castagna. Le natif d'Araxa avait pourtant enfin su conquérir la sélection brésilienne, puisque Dunga l'avait appelé en octobre dernier cinq ans après une première convocation sous Menezes. Entre-temps, une médaille d'argent aux J.O de Londres et rien d'autre.

À l'heure actuelle, Neto est probablement le portier auriverde le plus performant. En Europe, seul Diego Alves de Valence tient la comparaison, puisque Rafael a été mis sur le banc au Napoli. Restent les gardiens restés au pays, Jefferson de Botafogo (titulaire contre la France en mars) ou Gröhe du Grêmio. Disons que la concurrence n'est pas insurmontable, Neto peut aussi compter sur une solide tradition. Taffarel, Dida, Júlio César, trois portiers brésiliens estampillés Serie A et titulaires lors de 6 des 7 dernières Coupes du monde de la Seleção (Marcos la seule exception en 2002). En allant à la Juve, sa carrière internationale risque d'être fortement compromise. Alors, vraiment sûr de ton choix, Norberto ?

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai du mal à croire qu'il vienne faire banquette à Turin.
Par contre, Neto échangé contre un Perin qui pousserait Buffon dans ses derniers retranchements avant de prendre sa succession, en club et sélection, ce serait bien sympa.
J'avais entendu dire que Storari allait être prolongé d'une année et comme l'avait dit son agent, Neto ne veut pas être prêté. J'ai du mal à croire à son arrivée à la Juve.
Leali avait un bon potentiel mais j'ai pas trop suivi sa progression.
C'est quoi son niveau? Vraiment un cador ou bon gardien à la Sirigu mais sans plus?

Parce que porter le nom d'une chaîne de hard discount c'est pas rassurant
je ne trouve pas son choix judicieux, ni celui de la Juve, d'ailleurs je ne crois pas que l'information se confirme.

Lui il voudrait jouer les premiers rôles, mais Gigi est intouchable, et le restera pour encore quelques années (regardez son dernier match contre Empoli). Il serait vite excédé par la situation et foutrait un bordel que Storari, Manninger, Chimenti, Belardi, Carini, et même Abbiati n'ont pas foutu.

En plus le gars peut tranquillement être titulaire au Napoli, à la Roma voire à l'Inter si Handanovic est libéré.

Pour la réflexion sur Leali, sa saison test a été fructueuses en information, il est très en dessous du niveau espéré, et sa marge de progression n'est plus si grande.

Perin pourrait un jour succéder dignement à Gigi, Sportiello éventuellement, mis à part ça, c'est le désert par rapport à l'Italie de Pagliuca, Toldo, Peruzzi et même Abbiati (oui, encore !).
Message posté par Trap
J'ai du mal à croire qu'il vienne faire banquette à Turin.
Par contre, Neto échangé contre un Perin qui pousserait Buffon dans ses derniers retranchements avant de prendre sa succession, en club et sélection, ce serait bien sympa.


depuis le temps que je dis que la Juve doit prendre Perin :)
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13