1. //
  2. // Groupe A
  3. // PSG/Dynamo Kiev

Nenê pointe sur le banc

Non prolongé par ses dirigeants, régulièrement sur le banc des remplaçants, Nene devient lentement, mais sûrement un joueur parmi d’autres dans un PSG qu’il a pourtant porté à bout de bras pendant deux ans. Avant un départ programmé en janvier ?

Modififié
0 32
L’année dernière à la même époque, Javier Pastore éblouissait la Ligue 1 de son talent et devenait la star du PSG aux dépens de Nene. Malgré son agacement et ses bouderies, le Brésilien (21 buts et 11 passes décisives en championnat) a par la suite prouvé qu’il était bien le meilleur joueur du club de la capitale. Mais cette saison, la donne est différente.

Nene n’est plus indispensable

Lorsque Zlatan Ibrahimović et Ezequiel Lavezzi débarquent au PSG, Nene se sent menacé. Arrivé à Paris avant les Qataris, l’ancien joueur de Monaco n’apparaît plus aussi indispensable aux yeux de ses dirigeants, qui le lui font bien comprendre en refusant de négocier une quelconque prolongation de contrat avant que le championnat n’ait commencé. Les relations entre les différentes parties se tendent et l’avenir du Brésilien à Paname s’assombrit. «  On avait un accord avec Leonardo : s’il y avait des propositions sportives et financières intéressantes pour moi et le club, je pouvais partir » , avoue d’ailleurs le principal intéressé dans L’Équipe. Problème, la direction parisienne n’entend pas brader son joueur. C’est sept millions ou rien. Résultat, les Corinthians et l’AC Milan lâchent l’affaire.

«  La proposition du Corinthians était bonne et y aller aurait pu me donner plus de visibilité pour la Seleção, reconnaît Nene. Cela m’a aussi tenté pour mes enfants. Mais d’autres clubs m’ont approché, comme Milan... J’ai parlé avec eux (les dirigeants milanais) et eux avec Leonardo, mais il leur a dit, là aussi, que ce n’était pas possible en raison du montant du transfert que le PSG souhaitait. » Dans les derniers jours du mercato, le Beşiktaş et Galatasaray se mettent sur le dossier, mais cette fois, c’est le joueur lui-même qui, reboosté par le soutien du public et la perspective de disputer la coupe aux grandes oreilles, stoppe les négociations : «  Je figurais déjà sur la liste des 25 joueurs pour la Ligue des champions. C’est un de mes objectifs, je me sentais engagé. Je ne pouvais pas partir dans ces conditions. Et puis mon premier choix a toujours été de rester au PSG.  »

A Milan en janvier ?

Nene reste donc à Paris, mais son statut a changé. Désormais, sa place dans le onze de départ, il doit la gagner. En aura-t-il vraiment l’occasion ? Titularisé à seulement deux reprises lors des cinq premières journées (à Ajaccio et contre Bordeaux), il part clairement avec du retard par rapport à Lavezzi, son concurrent direct à gauche, mais aussi par rapport à Ménez et Pastore. Contre Toulouse par exemple, il débute sur le banc alors même que Lavezzi n’est pas dans le groupe. Carlo Ancelotti privilégie en effet le 4-3-3 (ou 4-3-2-1). Or, Pastore ayant montré toutes ses limites dans un poste plus reculé, ils sont cinq pour trois places, et Nene semble être cinquième dans l’esprit du coach italien.

Le natif de Jundiaí, qui a «  appris à rester sur le banc  » , doit ainsi se contenter de bouts de matchs au cours desquels il cherche à marquer des points aux yeux de son entraîneur. Résultat, il joue seul, multiplie les pertes de balle et s’exaspère. Son entrée foirée contre Toulouse est le signe d’un joueur en manque total de confiance. Une confiance qui ne risque pas de revenir avec l’arrivée de son compatriote Lucas Moura en janvier. Il sera alors peut-être temps pour le joueur de 31 ans de changer d’horizon. Selon la Gazzetta dello Sport, Milan pourrait revenir à la charge lors du mercato hivernal, et Paris se montrer moins inflexible.

Quentin Moynet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Attention j'apprécie beaucoup nene et tout ce qu'il a fait pour le PSG ...

Néanmoins, je pense que son style de jeu s'adapte assez difficilement aux envies d'ancelotti de jouer en une ou deux touches de balles...

Nene tricote beaucoup avec le ballon, alors c'est sur, du coup il a moins de déchet qu'un pastore ou un menez mais du coup il ralentit beaucoup le jeu... je pense que son apport en fin de match pour conserver la balle ou obtenir des coups francs est plus intéressant dans la configuration de le faire rentrer à 20 minutes de la fin...

S'il monte en puissance comme il l'a fait l'année dernière ( il avait très mal commencé la saison avec l'arrivée de pastore ), il devrait postuler à une meilleure rotation avec les trois offensifs...

Il devrait aussi s'inspirer de menez, ce dernier, bien que son QI soit souvent remis en cause, a compris qu'avoir ibrahimovic dans l'équipe était très intéressant pour qu'il brille lui aussi...
Je ne suis pas d'accord buddy.

Nene est juste ultra marque psychologiquement par la façon dont il a été traite, lui qui a quasiment tenu l'équipe a bout de bras ces deux dernières saisons.
C'est un joueur qui marche a l'affectif et ton histoire de touches de balles ne tient pas tant Menez, Verrati ou Pastore font deux voir trois touches de trop sur chaque transmission.
De plus Nene est un des seuls joueurs capable de perforer dans les petits espaces ce qui pourrait être bien utile cette année tant on a vu que vous étiez salement embêtes pour maitriser la chique et que vous n'étiez jamais aussi dangereux qu'en contre (exemple ce week end encore).
Je trouve dommage de le laisser partir mais bon vous avez Lucas Leiva qui arrive pour 40m donc vous n'en avez plus besoin.
Guardinho Niveau : CFA2
Mais oui, faut pas s'emballer comme ça. Avec la répétition des matches, il aura l'occasion de jouer.
Il suffit de voir la situation actuelle en défense : Thiago Silva va faire sa rentrée ce soir alors qu'il était encore blessé la semaine dernière, pendant que Sakho et Van der Wiel ne seront pas sur la feuille de match (blessures également). Jallet, quant à lui, devrait tenir son poste malgré un coup reçu au mollet qui semble plus ou moins gênant. Le tout après 5 journées de championnat.
Donc pour ce qui est de la rotation aux avant-postes, je serais plutôt confiant à sa place. On a vite fait de se retrouver avec un suspendu, un blessé et un joueur "en-dedans", soit autant d'occasions de faire étalage de son talent.

Dernier point : Lucas Moura. Ok, il est prometteur, ok il a un profil assez proche de Nene, mais il va débarquer du Brésil en janvier, après avoir joué une année pleine (JO de Londres), probablement hors de forme, et sans expérience du foot européen. Je pense qu'il va lui falloir une bonne année avant de carburer vraiment, ou même comprendre que les enchainements double passement de jambes - flip flap - roulette arrière ça fait peut être marrer les copains, mais on les garde pour les arrêts de jeu quand on a 4 buts d'avance.
Bah ouais mais justement, c'est là que tu vois que le mec a qque chose en plus... il ne baisse pas les bras.

On voit sakho qui revient super bien alors qu'il était aux fraises...

En plus, il est vraiment moins bien en ce début de saison niveau ballon...

Cette idée de reconnaissance ça me surprend... y'a quasi aucun club qui donne de la reconnaissance à ses anciens... raul, ronaldinho, etoo, beckham, ronaldo, trezeguet, del piero, maldini, cris, henry, et au PSG weah, susic, pilorget etc... beaucoup de joueurs qui n'ont pas eu de reconnaissance ou de traitement de faveur de leur club...

PS : j'ai plus l'impression que nene a envie de sousous et d'un nouveau contrat ( ce que je peux comprendre ) que de calins...
1) jeu de mot osé pour le titre de l'article.
2) dommage que carlo n'aime pas des masses néné car lui serait capable de tournicoter autour d'ibra pour planter un paquet de buts, chose que ménez a vraiment du mal à faire.
Quand le facteur économique devient plus important que le facteur sportif et affectif... On aurait pu s'attendre à un minimum de respect pour ce joueur qui fut 2 ans de suite l'un des tous meilleurs de la ligue 1, et, incontestablement, le meilleur de son club. Mais non! Car il faut justifier les 30 millions claqués pour Lavezzi, voyez-vous... D'ailleurs, y avait-il vraiment besoin d'acheter ce joueur? Au vu de son rendement actuel, il semblerait que non. Mais nous ne sommes qu'en début de championnat, peut-être que le gaillard me fera mentir. Quant à son compatriote, "El Flaco", vous m'excuserez, mais depuis le début de saison, il est nul à chier!!! Même s'il bénéficie de la complaisance de certains journalistes sportifs, on voit mal comment il peut passer devant un Néné dans la rotation. Sauf, bien sûr, quand on regarde son prix à l'achat (et son salaire). Je comprends tout à fait que Néné ait les boules, et j'espère qu'il aura l'occasion de rebondir dans un beau club, afin de démontrer à nouveau à tous sa valeur, et, peut-être, de retrouver la selecao, où, là aussi, il me paraît parfois victime d'une concurrence un peu déloyale...
nicococo67 Niveau : CFA2
Ça me rend un peu triste, je ne suis pas un grand fan du PSG, mais vraiment Néné je l'ai toujours apprécié, dans une bonne forme c'est clairement un des meilleurs joueurs du championnat. Ça me paraît encore plus dingue qu'aucun club n'ai sauté sur l'occasion, ok il a 31 ans, mais tout de même, à 7 millions difficile de trouver meilleur que lui. Parfois le foot je comprends pas.
fernandollorientais Niveau : CFA
Nene mérite plus de considération au regard de ce qu'il nous a apporté ces deux dernières années.

Personnellement je trouve le transfert de Lavezzi surperflu, il évolue dans le même registre que menez, avec moins de qualité. il est droitier et aime le côté gauche, comme menez. Il arrive du napoli qui a fini 5e de serie A et pour appeller un chat un chat, ce n'est pas un joueur de classe mondiale.

Peut-être que Nene non-plus n'en est pas un. Mais il a énormément de qualité. Percutant et bon finisseur. Son pied gauche nous apporte une option supplementaire devant. Il a du caractère, ce qui est toujours appréciable à paris. Pastore, Menez, Ibra, Nene et éventuellement Gameiro pour 3 postes, c'était suffisant.

Et pis avant de pousser nene vers la sortie, virez-moi ce #putain de HOARAU !
tito94weshtavu Niveau : District
là il demande le ballon au ramasseur de balle pour jouer vite la touche ...chaque touche de balle compte !
j'aime beaucoup la France et surtout les médias français qui chiaient allègrement dans la bouche de Nenê comme quoi il était nul, il jouait que six mois et qui ne faisait pas de passes qui jouait que pour sa gueule et soudainement il se retrouve remplaçant et hop c'est devenu Rivaldo le mec... La nation entière du journalisme qui fait un cas Nenê et qui se mobilise pour l'honneur du soldat Luis de Carvalho.
Brian Hainaut Niveau : Ligue 1
Note : -1
et on annonce un stade pas plein ce soir...Franchement tout ça pour ça.
50€ la place la moins chère = doigt tendu très haut vers le supporter passionné mais sans le sou.
Si il été plus combattif sur le terrain, même à son âge, il pourrai batailler avec Lavezzi en terme d'importance dans l'effectif...
Puis 31 ans, pour un milieu, c'était le bel age il y a peu...
Moi je crois qu'il peut encore rendre de très bon service cette année. Si il sort de ce rôle "starlette" il peut même vraiment explosé cette année... J'y crois vraiment (AUX CHIOTTES L’IDÉALISME!)...
woody vann halen Niveau : District
Vu de l'exterieur j'ai l'impression que néné est meilleur et plus utile que ménez non ?
Euh les gars, vous l'avez déjà vu jouer Lavezzi sérieux, pour dire qu'il est moins bon que Ménez ou Néné ?
Certes, il marquera pas autant de buts que ce dernier, parce que s'pas son truc. Mais avant de dire qu'il a encore rien fait, oubliez pas qu'il a joué à peine deux matchs.
On comptera le nombre de défenseurs qui auront besoin d'une transplantation du rein à la fin de la saison grâce à notre ami Ezequiel.
@ fernandollorientais
quelque chose me dit que toi tu n'as jamais vu lavezzi jouer hormis au psg sinon tu saurais que c'est clairement un joueur de classe mondiale son transfert au psg a au moins autant d'importance que ceux de ibra et thiago silva c'est l'un des tous meilleurs ailiers au monde rapide technique combatif et adroit face au but... j'aime bien néné mais un lavezzi c'est pas comparable a un néné ni meme ou un menez c'est une autre dimension
Bleusaille87 Niveau : CFA2
J'crois que le problème avec Nênê c'est son âge (31 ans), la direction sportive est vraiment dans l'optique de l'avenir . A part Ibra qui a le même âge (top player oblige), le secteur offensif est relativement jeune : Pastore(23 ans) Lucas Moura coming soon (20 ans) Ménez(25 ans) Lavezzi(27) ou encore Gameiro (25). A mon avis, le club pensait le prolonger et baisser son salaire mais il a dû refuser, ce qui est comprehensible vu ce qu'il a apporté ses 2 dernières saisons.
De ce que j'ai vu avec Naples et l'équipe d'Argentine, j'ai jamais été impressionné par Lavezzi. Catastrophique en LDC, vraiment pas bon en équipe d'Argentine, mais bon en Serie A contre des équipes de standing bon/moyen.

Nene sur ce qu'il a fait, mérite plus sa place que Lavezzi. A 27M€ t'attends des résultats immédiats, c'est bête mais c'est la réalité.
ok gagou mais le gars a joué...1,5 match.
immédiat je veux bien mais bon à un moment faut peut etre un peu redescendre et se faire son idée au bout de, allez soyons fou, disons 5/6 matchs.
Tellement catastrophique en LDC qu'il a failli éliminer Chelsea à lui seul (j’exagère à peine).
Certains ferai mieux de se taire plutôt que de jouer à fond la carte de la contradiction pour au final pas grand chose...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 32