1. //
  2. // 31e journée
  3. //

Nenê, le caprice de star

Adulé, critiqué, décortiqué, excusé, embêté, vilipendé, grondé, énervé, vexé, Anderson Luis de Carvalho dit Nenê a tout connu depuis son début de saison. Après Nancy, d'aucuns ont prêté au Brésilien des desseins qui ne sont pas forcément les siens. Lui, préfère regarder devant.

Modififié
Il y a deux manières d'élever son môme. La première consiste à ne pas succomber à tous ses caprices et adopter une certaine rigueur. La seconde, plus risquée, tente d'allier l'ouverture d'esprit et l'auto détermination infantile. Ca, c'est l'esprit, bien entendu. Parce qu'avec un mec comme Nenê, 30 ans depuis l'été dernier, il faut employer la troisième méthode : ne jamais faire retomber la pression. Le numéro 10 du PSG possède un caractère que l'on peut facilement ranger parmi les "emmerdeurs". C'est un enfant pourri gâté. Alors, de temps en temps, il boude. Comme samedi dernier en Lorraine où son visage se ferme quand il apprend qu'il ne jouera pas le match. Lui, le meilleur buteur et, accessoirement, meilleur joueur du club depuis le début du championnat (13 buts et 5 passes décisives).

Très vite, les rumeurs s'affolent. On connaissait l'ancien monegasque boudeur. On le découvre frondeur. C'est en tout cas ce que rapporte L'Equipe en affirmant que le Brésilien aurait prononcé une phrase lourde de sens dans le vestiaire francilien : «  Je ne porterai plus jamais ce maillot  » . Derrière, les médias s'emballent. On parle très vite d'un "malaise Nenê". C'est vendeur. Surtout à quelques jours du classico français. Sentant l'incendie prendre de l'ampleur, le PSG organise une grosse entreprise de communication et le joueur vient se justifier face au micro d'Infosport +. Non loin de lui, le directeur de la communication du club - Bruno Skropeta - et l'attaché de presse - Yann Guérin -. Très naturel, donc. Personne n'est dupe.

Forcément, le joueur se la joue sincère : «  J’aime ce club. Je me donne à fond tout le temps non seulement aux matchs mais aux entraînements. Personne ne peut rien dire. Je n’ai jamais dit ça. Ce ne serait pas respecter le club, ni pour les supporters qui sont toujours derrière moi. J’ai mal réagi par rapport à mes coéquipiers et je me suis excusé. J’en ai parlé avec le coach ce matin (mardi) et il s’agit d’une décision technique, a-t-il ajouté. Il y a eu un petit souci avec ma réaction mais tout ce que je veux, c’est aider Paris à être champion. Et si je suis sur le banc face à l’OM, j’aurais une autre réaction  » . Amen.

Récidiviste

Faute avouée à moitié pardonnée. Sauf que le minot est un multi récidiviste. Et pour lui, pas de peine plancher. Déjà, contre Rennes, l'été dernier, le Brésilien s'était montré chafouin quand Antoine Kombouaré l'avait laissé sur le banc de touche. A l'époque, le ton était monté entre les deux hommes. Le joueur s'était excusé par la suite. Encore. On passera sur la légende urbaine du fameux match contre Arles-Avignon où le joueur se serait enfermé dans les toilettes à la fin du match. Il boudait. Alors quoi ? Nenê grand joueur mais petit mental ? Oui et non. Les critiques, le Brésilien est habitué à faire avec. De par son style de jeu, il subit souvent les pics de ses adversaires et des romantiques de la profession. Mais le Brésilien a surtout un problème avec l'esprit d'équipe. Il aime être dans la lumière. Seul.

Le mec n'est pas méchant. Il ne supporte pas l'injustice. Nuance. Pastore n'avance pas un pied devant l'autre ? Pas grave, l'Argentin enchaîne les titularisations sans forcer. Alors, le Brésilien se braque. Il ne comprend pas que l'on puisse l'envoyer sur le banc alors qu'il demeure le Parisien le plus constant. Là-dessus, difficile de comprendre le choix d'Ancelotti. Pour la première fois de sa carrière, le Brésilien ne connaît pas de trou d'air. Mieux, il semble monter en puissance. Dans ce PSG monté à coups d'Euros, il fait figure d'ancien. De rescapé. On ne donnait pas cher de sa peau en début de saison. L'an dernier, c'était l'enfant unique. Le chouchou. L'enfant roi. Cet été, il a eu des petits frères. Et une chiée. Il n'est plus le centre de l'attraction. Il n'est plus seul. On pensait le Brésilien trop fragile pour savoir gérer ce genre d'événement. Trop immature, aussi. Un poil égoïste. Il a surpris son monde. Il a encore des défauts, mais il a porté à bout de crampons le club quand les autres joueurs se planquaient.

Alors oui, à Nancy, Nenê a été ridicule. Oui, ses excuses le sont tout autant. Mais elles ont le mérite d'exister. Sincères ou pas. Dimanche, on ne sait pas trop quel sera le rôle du fantasque brésilien. Une chose est certaine, il n'a plus de joker. Car, comme le dit le proverbe anglais : « Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me » ( «  Qui me trompe une fois, honte à lui; qui me trompe deux fois, honte à moi » , en VF). Et sur ce point, Papa Ancelotti ne se fera pas avoir deux fois...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris est magic92 Niveau : DHR
Pas besoin d'écrire des romans .. il veux joué tout les match par ce qu'il est le meilleur de l'équipe et qu'il aime sa, comme cr7 il est pas remplaçable il auras la niak contre les tantouze du sud et temps mieux. NENE TU LE TESTE PAS
oé fin si il n'a pas joué contre nancy c'est surtout du fait de la réorganisation tactique de ancelotti.
vu que le psg a joué avec deux avants et un 10, je vois pas qui mettre à part pastore en 10 (si bodmer mais bon il prenait deja la place de motta sur ce match)
Comparé nenê à cr7 fallait oser quand même...
Néné, c'est un peu notre CR7 en L1. Et on écrit "Comparer" et non "Comparé".
Nichon a raison! A Nancy Ancelotti a merdé... C'était 42M€ sur le banc et pis c'est tout! Avec Diego ils ont plein de truc à se dire, au moins jusqu'à la 70è...
@Pandelis et hazard c'est notre messi ? c'est ça ? ahahah
Ca faisait 3 matches qu'il était un peu en dedans et à Bordeaux il a été catastrophique. Pendant ce temps là, Pastore revient petit à petit et c'est de lui que sont venues les seules accélérations dangereuses ces derniers temps.

Ca m'a pas surpris de le voir sur le banc, surtout qu'il a beaucoup joué cette saison et qu'il est connu pour finir cramé.

Après, c'est la semaine du clasico, donc faut bien trouver un truc à monter en épingle.
@pandelis et hazard c'est notre messi c'est ça ?
latourette Niveau : DHR
@ swaggie + 1, les 2 derniers matchs je le trouvais émoussé physiquement, il manquait de lucidité dans ses choix sur le terrain. Il sera tout neuf et revanchard dimanche, tant mieux.
@ Al_ala

Il y a du vrai dans ce que tu dis l'ami
ce qui prouve bien qu'il y a une diff enorme entre les deux alors. Pcq un joueur de 30ans qui fait une saison comme ça (la meilleure de sa vie) et hazard qui et sur sa 3eme saison du style en étant meilleur chaque année.
Au final c'est pas comparable...
et plus jamais tu compares CR à Néné c'est ridicule comme comparaison ! lol
Je pense qu'il faut arreter de lui faire croire qu'il est le meilleur joueur du PSG, et surtout qu'il n'a pas de trou d'air. A quand remonte son dernier but dans le jeu ?
Nene ne fait que ralentir le jeu; ses 2 seules qualités difficilement remplacables sont sa capacité à bien tirer les penaltys et obtenir de nombreux coup francs (qu'il tire moyennement) (ce qui fait qui courir ces partenaires dans le vent et met souvent terme à ce qui semblent etre de bonnes occasions).
Perso je suis plutôt content qu'il est gouté au banc et de voir que désormais savoir tirer et obtenir des coups franc ne suffise pas à convaincre Ancelotti.
Néné c'est donc 13 buts et 5 passes dé, dont combien de buts sur péno ?

8 ou 9 ? en tout cas, ct systématiquement des pénos qui ont apporté des points en championnat...
putain# parisestmagic92 t'as pas acheté le bescherelle qu'on t'avait conseillé apparemment.

et contrairement à ce que tu avances moi je l'ai testé néné, et j'peux te dire que c'est cool. quelqu'un d'autre ici a-t-il testé néné? il voudrait nous faire part de son expérience ?

plus sérieusement mec je t'en prie, tu fais vraiment pas honneur aux supporters parisiens (dont je fais partie) en déblatérant de la sorte.

Love, dédé.
LesterFreamon Niveau : District
La partie de l'article qu'il faut souligner et qui est le réel "problème" cette année, c'est que Nêne (que moi je préfère appeler "Nômbril") est un pu***n d'individualiste, c'est plus un adepte de la belle chevauchée qui se finit en frappe filet opposé que de la belle passe délivrée dans le bon tempo, et le problème c'est que y'en a deux autres comme lui maintenant à Paris (Menez et Pastore), ce qui me ravit personnellement, mais j'essaye de me persuader qu'ils vont bien finir par s'entendre ces 3 là, et qu'on verra des phases d'attaque construites de fou dans les mois avenir au Parc.
ça peut paraître fou mais j'attends juste le départ de Nenê, ou alors qu'il finisse sur le banc. Car on peut pas avoir un jeu d'équipe avec lui
ReynaldPedros Niveau : DHR
Avant d'être (vraiment) riche, Paris était nul en foot, du moins ces derniers temps.
C'est la loi du sport moderne et je préfère un bon Paris, comme le jambon, même si c'est à coup de pétrodollars. Car sinon, qui pour aller en C1 et faire des matchs à peu près corrects ? Loulou Nicollin ??? Je m'en étouffe. Le FC déchets sur la pelouse d'un grand européen : quelle belle affiche...

Mais même riche, Paris ne sera jamais magique. C'est comme ça, on achète pas une histoire, surtout pas dans un club créé de toute pièce direct en D1 à l'époque (faut pas s'emmerder quand même), et qui compte des Qataris à sa tête aujourd'hui...

Et surtout, même riche et toujours pas magique donc, Paris est toujours aussi nul en orthographe et en grammaire. Pire que les rédacteurs de Sofoot online, c'est dire.

Et pour Nene : ce mec est un sein.
@ Pedros :"Mais même riche, Paris ne sera jamais magique. C'est comme ça, on achète pas une histoire, surtout pas dans un club créé de toute pièce direct en D1 à l'époque (faut pas s'emmerder quand même), et qui compte des Qataris à sa tête aujourd'hui..."

AMEN...
waynerooney Niveau : CFA
Pandelis si Néné était le CR7 de L1 il serait à 35 buts déjà. Ferme là stp au lieu de dire des conneries. Néné est meilleur en natation.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Valence, à pile ou face