Nenê, le caprice de star

Adulé, critiqué, décortiqué, excusé, embêté, vilipendé, grondé, énervé, vexé, Anderson Luis de Carvalho dit Nenê a tout connu depuis son début de saison. Après Nancy, d'aucuns ont prêté au Brésilien des desseins qui ne sont pas forcément les siens. Lui, préfère regarder devant.

Modififié
184 33
Il y a deux manières d'élever son môme. La première consiste à ne pas succomber à tous ses caprices et adopter une certaine rigueur. La seconde, plus risquée, tente d'allier l'ouverture d'esprit et l'auto détermination infantile. Ca, c'est l'esprit, bien entendu. Parce qu'avec un mec comme Nenê, 30 ans depuis l'été dernier, il faut employer la troisième méthode : ne jamais faire retomber la pression. Le numéro 10 du PSG possède un caractère que l'on peut facilement ranger parmi les "emmerdeurs". C'est un enfant pourri gâté. Alors, de temps en temps, il boude. Comme samedi dernier en Lorraine où son visage se ferme quand il apprend qu'il ne jouera pas le match. Lui, le meilleur buteur et, accessoirement, meilleur joueur du club depuis le début du championnat (13 buts et 5 passes décisives).

Très vite, les rumeurs s'affolent. On connaissait l'ancien monegasque boudeur. On le découvre frondeur. C'est en tout cas ce que rapporte L'Equipe en affirmant que le Brésilien aurait prononcé une phrase lourde de sens dans le vestiaire francilien : «  Je ne porterai plus jamais ce maillot  » . Derrière, les médias s'emballent. On parle très vite d'un "malaise Nenê". C'est vendeur. Surtout à quelques jours du classico français. Sentant l'incendie prendre de l'ampleur, le PSG organise une grosse entreprise de communication et le joueur vient se justifier face au micro d'Infosport +. Non loin de lui, le directeur de la communication du club - Bruno Skropeta - et l'attaché de presse - Yann Guérin -. Très naturel, donc. Personne n'est dupe.

Forcément, le joueur se la joue sincère : «  J’aime ce club. Je me donne à fond tout le temps non seulement aux matchs mais aux entraînements. Personne ne peut rien dire. Je n’ai jamais dit ça. Ce ne serait pas respecter le club, ni pour les supporters qui sont toujours derrière moi. J’ai mal réagi par rapport à mes coéquipiers et je me suis excusé. J’en ai parlé avec le coach ce matin (mardi) et il s’agit d’une décision technique, a-t-il ajouté. Il y a eu un petit souci avec ma réaction mais tout ce que je veux, c’est aider Paris à être champion. Et si je suis sur le banc face à l’OM, j’aurais une autre réaction  » . Amen.

Récidiviste

Faute avouée à moitié pardonnée. Sauf que le minot est un multi récidiviste. Et pour lui, pas de peine plancher. Déjà, contre Rennes, l'été dernier, le Brésilien s'était montré chafouin quand Antoine Kombouaré l'avait laissé sur le banc de touche. A l'époque, le ton était monté entre les deux hommes. Le joueur s'était excusé par la suite. Encore. On passera sur la légende urbaine du fameux match contre Arles-Avignon où le joueur se serait enfermé dans les toilettes à la fin du match. Il boudait. Alors quoi ? Nenê grand joueur mais petit mental ? Oui et non. Les critiques, le Brésilien est habitué à faire avec. De par son style de jeu, il subit souvent les pics de ses adversaires et des romantiques de la profession. Mais le Brésilien a surtout un problème avec l'esprit d'équipe. Il aime être dans la lumière. Seul.

Le mec n'est pas méchant. Il ne supporte pas l'injustice. Nuance. Pastore n'avance pas un pied devant l'autre ? Pas grave, l'Argentin enchaîne les titularisations sans forcer. Alors, le Brésilien se braque. Il ne comprend pas que l'on puisse l'envoyer sur le banc alors qu'il demeure le Parisien le plus constant. Là-dessus, difficile de comprendre le choix d'Ancelotti. Pour la première fois de sa carrière, le Brésilien ne connaît pas de trou d'air. Mieux, il semble monter en puissance. Dans ce PSG monté à coups d'Euros, il fait figure d'ancien. De rescapé. On ne donnait pas cher de sa peau en début de saison. L'an dernier, c'était l'enfant unique. Le chouchou. L'enfant roi. Cet été, il a eu des petits frères. Et une chiée. Il n'est plus le centre de l'attraction. Il n'est plus seul. On pensait le Brésilien trop fragile pour savoir gérer ce genre d'événement. Trop immature, aussi. Un poil égoïste. Il a surpris son monde. Il a encore des défauts, mais il a porté à bout de crampons le club quand les autres joueurs se planquaient.

Alors oui, à Nancy, Nenê a été ridicule. Oui, ses excuses le sont tout autant. Mais elles ont le mérite d'exister. Sincères ou pas. Dimanche, on ne sait pas trop quel sera le rôle du fantasque brésilien. Une chose est certaine, il n'a plus de joker. Car, comme le dit le proverbe anglais : « Fool me once, shame on you; fool me twice, shame on me » ( «  Qui me trompe une fois, honte à lui; qui me trompe deux fois, honte à moi » , en VF). Et sur ce point, Papa Ancelotti ne se fera pas avoir deux fois...

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Paris est magic92 Niveau : DHR
Pas besoin d'écrire des romans .. il veux joué tout les match par ce qu'il est le meilleur de l'équipe et qu'il aime sa, comme cr7 il est pas remplaçable il auras la niak contre les tantouze du sud et temps mieux. NENE TU LE TESTE PAS
oé fin si il n'a pas joué contre nancy c'est surtout du fait de la réorganisation tactique de ancelotti.
vu que le psg a joué avec deux avants et un 10, je vois pas qui mettre à part pastore en 10 (si bodmer mais bon il prenait deja la place de motta sur ce match)
Comparé nenê à cr7 fallait oser quand même...
Néné, c'est un peu notre CR7 en L1. Et on écrit "Comparer" et non "Comparé".
Nichon a raison! A Nancy Ancelotti a merdé... C'était 42M€ sur le banc et pis c'est tout! Avec Diego ils ont plein de truc à se dire, au moins jusqu'à la 70è...
@Pandelis et hazard c'est notre messi ? c'est ça ? ahahah
Ca faisait 3 matches qu'il était un peu en dedans et à Bordeaux il a été catastrophique. Pendant ce temps là, Pastore revient petit à petit et c'est de lui que sont venues les seules accélérations dangereuses ces derniers temps.

Ca m'a pas surpris de le voir sur le banc, surtout qu'il a beaucoup joué cette saison et qu'il est connu pour finir cramé.

Après, c'est la semaine du clasico, donc faut bien trouver un truc à monter en épingle.
@pandelis et hazard c'est notre messi c'est ça ?
latourette Niveau : DHR
@ swaggie + 1, les 2 derniers matchs je le trouvais émoussé physiquement, il manquait de lucidité dans ses choix sur le terrain. Il sera tout neuf et revanchard dimanche, tant mieux.
@ Al_ala

Il y a du vrai dans ce que tu dis l'ami
ce qui prouve bien qu'il y a une diff enorme entre les deux alors. Pcq un joueur de 30ans qui fait une saison comme ça (la meilleure de sa vie) et hazard qui et sur sa 3eme saison du style en étant meilleur chaque année.
Au final c'est pas comparable...
et plus jamais tu compares CR à Néné c'est ridicule comme comparaison ! lol
Je pense qu'il faut arreter de lui faire croire qu'il est le meilleur joueur du PSG, et surtout qu'il n'a pas de trou d'air. A quand remonte son dernier but dans le jeu ?
Nene ne fait que ralentir le jeu; ses 2 seules qualités difficilement remplacables sont sa capacité à bien tirer les penaltys et obtenir de nombreux coup francs (qu'il tire moyennement) (ce qui fait qui courir ces partenaires dans le vent et met souvent terme à ce qui semblent etre de bonnes occasions).
Perso je suis plutôt content qu'il est gouté au banc et de voir que désormais savoir tirer et obtenir des coups franc ne suffise pas à convaincre Ancelotti.
Néné c'est donc 13 buts et 5 passes dé, dont combien de buts sur péno ?

8 ou 9 ? en tout cas, ct systématiquement des pénos qui ont apporté des points en championnat...
putain# parisestmagic92 t'as pas acheté le bescherelle qu'on t'avait conseillé apparemment.

et contrairement à ce que tu avances moi je l'ai testé néné, et j'peux te dire que c'est cool. quelqu'un d'autre ici a-t-il testé néné? il voudrait nous faire part de son expérience ?

plus sérieusement mec je t'en prie, tu fais vraiment pas honneur aux supporters parisiens (dont je fais partie) en déblatérant de la sorte.

Love, dédé.
LesterFreamon Niveau : District
La partie de l'article qu'il faut souligner et qui est le réel "problème" cette année, c'est que Nêne (que moi je préfère appeler "Nômbril") est un pu***n d'individualiste, c'est plus un adepte de la belle chevauchée qui se finit en frappe filet opposé que de la belle passe délivrée dans le bon tempo, et le problème c'est que y'en a deux autres comme lui maintenant à Paris (Menez et Pastore), ce qui me ravit personnellement, mais j'essaye de me persuader qu'ils vont bien finir par s'entendre ces 3 là, et qu'on verra des phases d'attaque construites de fou dans les mois avenir au Parc.
ça peut paraître fou mais j'attends juste le départ de Nenê, ou alors qu'il finisse sur le banc. Car on peut pas avoir un jeu d'équipe avec lui
ReynaldPedros Niveau : DHR
Avant d'être (vraiment) riche, Paris était nul en foot, du moins ces derniers temps.
C'est la loi du sport moderne et je préfère un bon Paris, comme le jambon, même si c'est à coup de pétrodollars. Car sinon, qui pour aller en C1 et faire des matchs à peu près corrects ? Loulou Nicollin ??? Je m'en étouffe. Le FC déchets sur la pelouse d'un grand européen : quelle belle affiche...

Mais même riche, Paris ne sera jamais magique. C'est comme ça, on achète pas une histoire, surtout pas dans un club créé de toute pièce direct en D1 à l'époque (faut pas s'emmerder quand même), et qui compte des Qataris à sa tête aujourd'hui...

Et surtout, même riche et toujours pas magique donc, Paris est toujours aussi nul en orthographe et en grammaire. Pire que les rédacteurs de Sofoot online, c'est dire.

Et pour Nene : ce mec est un sein.
@ Pedros :"Mais même riche, Paris ne sera jamais magique. C'est comme ça, on achète pas une histoire, surtout pas dans un club créé de toute pièce direct en D1 à l'époque (faut pas s'emmerder quand même), et qui compte des Qataris à sa tête aujourd'hui..."

AMEN...
waynerooney Niveau : CFA
Pandelis si Néné était le CR7 de L1 il serait à 35 buts déjà. Ferme là stp au lieu de dire des conneries. Néné est meilleur en natation.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
Valence, à pile ou face
184 33