Nemir: « Tapie de retour à l'OM ? Pourquoi pas ! »

Pour Nemir, nouvel espoir du rap français, cela ne fait aucun doute : on peut soutenir l'OM et kiffer sur le PSG. Dit comme ça, ça paraît louche. Mais le bonhomme a des arguments à fournir.

Modififié
0 49
Booba est pote avec Anelka, et toi ?
Je dois avoir quelques potes au FC Perpignan. Ils jouent en DH.

Quand on vient du sud de la France, on supporte Marseille ?
Obligatoirement, tu es culturellement pour Marseille, c'est la logique, c'est la loi, c'est comme ça, ça ne se négocie pas, même si au départ, on ne sait pas qu'on supporte Marseille : c'est inscrit dans le code génétique ! On s'en rend compte quand il y a match entre Marseille et le PSG. Quand Marseille marque, il se passe quelque chose à l'intérieur. Il a y a zéro Perpignanais ou mec du sud qui n'est pas pour Marseille.

Élie Baup a-t-il sa place à l'OM ?
C'est un personnage qui a fait ses preuves, avec Bordeaux notamment. Il fait partie des entraîneurs charismatiques, qui sont parvenus à se faire un nom pour leur qualité, comme Fernandez, comme Guy Roux. Un club comme Marseille a besoin d'un entraîneur de cette envergure. Parce qu'il a cette espèce de carrure, il correspond à l'OM, qui a aussi cette carrure ! Et après Deschamps, il fallait forcément quelqu'un de cette trempe.

Quid du retour aux affaires de Bernard Tapie ?
Tapie, c'est surtout un businessman ! Après, j'ai toujours eu de la sympathie pour lui. Il a réussi des choses, il en a raté. Moi j'aime bien les mecs un peu complexes, qui sont capables de réussir, de briller, d'être dans la provoc'. J'ai toujours eu une espèce d'attirance pour les mecs un peu borderline, sur cette espèce de fil, comme des funambules à la limite du crash. Après, ça reste du business, est-ce qu'il a racheté les journaux du groupe Hersant pour ensuite essayer de briguer un mandat à la mairie de Marseille, on ne sait pas. S'il le fait et qu'il réussit, tant mieux pour lui. En tout cas, il remet la lumière sur la ville de Marseille.

Tu le verrais revenir à l'OM ?
Tapie de retour à l'OM ? Pourquoi pas ! Mais seulement s'il peut apporter des choses en plus, comme des capitaux. Si ce n'est que pour le folklore ou le côté médiatique, non.

Bernard Tapie se lance dans la presse. Raymond Domenech écrit un livre. Doit-on voir un lien entre ces deux phénomènes ?
Si Raymond Domenech a écrit un livre, c'est qu'il a estimé qu'il devait le faire. Il a voulu amener sa part de vérité, elle a le mérite d'agrémenter le débat, et de laisser à ceux que ça intéresse l'occasion de se forger une opinion. Après, chacun sa thérapie, lui a écrit un livre, mais tout le monde n'en est pas capable ! Ce qui m'énerve un peu, c'est qu'aujourd'hui, beaucoup se mettent à écrire des livres pour raconter des histoires. Mais tout le monde ne peut pas devenir champion du monde de telle ou telle chose, être écrivain, chanteur ou vigneron.

Tu aimes Raymond Domenech ?
J'ai une espèce d'empathie pour les gens en position de faiblesse. En 2010, j'ai eu de l'empathie pour Domenech. Il était au fond du trou et les médias se sont quand même acharnés sur lui. Je conçois qu'il y ait eu matière à ce moment mais c'était dur. Un exemple qui a prouvé à quel point il est compliqué de diriger l'équipe de France.

Tu n'as donc aucune empathie pour le PSG 2013 ?
J'ai beau être supporter de l'OM, je suis heureux pour Paris, même s'il y a cette polémique autour du Qatar et de leurs investissements. Mais qu'importe ! C'est le résultat qui compte. Il fallait une équipe française à la dimension européenne, qui soit capable de faire venir de grands joueurs, comme Ibrahimović ou Pastore, et qui redonne envie aux gens de suivre le football français. C'était devenu un sous-championnat européen, cette nouvelle étape lui fait du bien. En plus, cela pourrait faire venir de nouveaux investisseurs. Et puis, s'il n'y avait pas eu les Qataris, qui aurait apporté des capitaux et donné cette grandeur au PSG ?

La rivalité entre le PSG et l'OM est-elle toujours légitime aujourd'hui ?
Elle le sera toujours parce qu'elle est symbolique, elle prend des formes différentes en fonction des périodes, il y a des moments plus tendus avec plus de risques de hooliganisme à la française, mais elle existera toujours : Paris est la capitale et Marseille est la deuxième ville de France ! Et puis, quand il y a un PSG/OM, j'aime l'ambiance particulière qui s'en dégage.

Être hooligan, c'est être borderline ?
Le hooliganisme, c'est la dérive, ce n'est plus être borderline, c'est un parti pris. Moi, j'aime quand on se situe sur un fil, entre les deux, à la limite. Avec le hooliganisme, on est clairement dans un camp qui dépasse même le monde du foot. Ici, il y a plus de violence que d'amour pour le football. On n'est plus dans le sport. On peut être provocateur pour tirer des choses à l'avantage du sport. Mais casser des vitrines en centre-ville n'a jamais fait gagner une équipe. Ça n'a jamais apporter de capitaux non plus. En revanche, donner son point de vue de façon directe peut faire bouger les choses au sein d'un club.

À écouter : EP 10 titres Ailleurs, sortie physique le 28 janvier (Next Level/CLM)

Youtube


Par Romain Lejeune
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Place-Rihour Niveau : District
Interview intéressante!!! Un rappeur capable d'analyse, de réflexion et d'argumentation.
In your face La Fouine and Co ...
En effet, en lisant le titre et le résumé je m attendais à pire.
Très bonne analyse sur le hooliganisme !
Teuhouf
D'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

Maintenant en tant qu'amateur de hip hop j'en peux plus de ce flow made in 'entourage', même quand les gars disent pas de la merde* ça gâche tout, et j'ai l'impression que tout le monde se calibre dessus...

A part Hugo quoi

Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Je ne connais pas ce rappeur, mais il est très posé !!
Myros el matador Niveau : CFA
Message posté par Teuhouf
D'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

Maintenant en tant qu'amateur de hip hop j'en peux plus de ce flow made in 'entourage', même quand les gars disent pas de la merde* ça gâche tout, et j'ai l'impression que tout le monde se calibre dessus...

A part Hugo quoi



D'accord avec toi sur le flow "entourage" qui n'est rien plus d'ailleurs qu'un 'remix ou pale copie de Dany Dan... En revanche Nemir pour le coup fiat de vrai choses avec son flow de belles variantes, bref il est moins lisse que les autres son Ep sorti dernièrement est bien sympa bon je l'ecouterais pas en boucle non plus mais il est cool
Myros el matador Niveau : CFA
Message posté par Teuhouf
D'accord avec tout ce qui a été dit au dessus.

Maintenant en tant qu'amateur de hip hop j'en peux plus de ce flow made in 'entourage', même quand les gars disent pas de la merde* ça gâche tout, et j'ai l'impression que tout le monde se calibre dessus...

A part Hugo quoi



D'accord avec toi sur le flow "entourage" qui n'est rien plus d'ailleurs qu'un 'remix ou pale copie de Dany Dan... En revanche Nemir pour le coup fiat de vrai choses avec son flow de belles variantes, bref il est moins lisse que les autres son Ep sorti dernièrement est bien sympa bon je l'ecouterais pas en boucle non plus mais il est cool
"Le hooliganisme, c’est la dérive, ce n’est plus être borderline, c’est un parti pris."
Sans rire, c'est ce que vous appelez une "analyse" du hooliganisme? Non mais je rêve! Outre l'overdose de pseudo-rappeurs qui trustent 95 % des interviews, au mieux les plus réfléchis pondent une analyse de la trempe: "le hooliganisme c'est pas gentil", au pire c'est naze.
Bravo les mecs, continuez!
Teuhouf
Yes surement... Mais j'avoue que je prends plus la peine d'aller chercher/dl du rap fr (actuel) par moi même. Sérieux même les mecs d'Oster (Lyon) s'y mettent.
Après je suis pas de ceux qui disent que le rap est mort, beaucoup se donne pour préserver la culture hip hop simplement plus 'underground' qu'avant, mais en terme de sensibilité j'accroche vraiment pas avec toute cette nouvelle vague qui se dit à l'ancienne (1995 par ex.)
Avec le ricain au moins pas de pb de flow, de diversité etc..!
Ou un bon concert d'Hugo dans un squat sombre aux basses bien grasses, il tourne en France en ce moment je te le recommande
pedrolito19 Niveau : CFA2
ET là je vais pose la question.. C'est quoi le flow made ni Entourage ? Non parce que je connais que la série et je visualise pas.. :s
Dendecuba Niveau : CFA
Intéressant son analyse sur le hooliganisme, je lui donne raison à 100%!

Sinon les gars vous êtes trop techniques dans vos références au rap! les vieux comme moi connaissent que Lunatic, Ideal J et autres FF qu'on mettaient dans la 106 direction la boite glauque la plus proche!

1995 c'est quoi ça? C'est leur année de naissance?? ;)
Note : -1
Il est un peu gavant avec ses "capitaux".
Pour un peu, on pourrait croire que son fantasme ultime, ce serait de faire du blé...
Quoi, j'ai bon ?

Sinon le flow est sympa, certes. Mais bon le rap français, quoi.
pauloradiobemba Niveau : CFA
1995 ne s'est jamais dit à l'ancienne, j'ai écouter leur nouvel album cette semaine, on peut dire qu'ils ont expérimentés des choses qui n'ont jamais été faite (le son jet lag est original par ex). En revanche,ils sont inspirés par les classiques du rap céfran comme ils le disent mais ne revendiquent pas de faire des sons à l'ancienne. sinon je comprends pas trop quand vous dite "flow à L'entourage". Ils ont ds leur grande majorité des flows différents. Enfin, moi je dis sa mais c'est normal ils m'ont remis dans le rap fr. Ils se prennent pas la tete et s'inventent pas une vie. Perso, j'étais dégouter par ce qui se faisait avt ainsi que l'ambiance. La en plus de L'entourage, y a toute une génération qu'a la dalle et qui déboite fin ce n'est que mon avis ^^
Message posté par SERO-ASA
Très bonne analyse sur le hooliganisme !


non, très mauvaise, puisque les hooligans ne pètent pas de vitrines, et d'ailleurs n'agressent pas des familles.
ils se tapent dessus entre eux, c'est tout.
Teuhouf
@ Dende

Le crime paie? Pour une poignée de dollars ouais... Le combat continue de toute façon... Si Dieu Veut ! ;)

Tkt moi aussi je suis principalement resté kéblo à cette époque, ça m'empêche pas d'écouter un peu ce qui se fait today, avec un filtre qui se salit bien vite
Teuhouf
@Zazou

Les hooligans ne pètent pas les vitrines?
Laisse moi taper de grandes barres

-Lille PSG l'année dernière ha pardon c'était tout un troquet qui s'est fait dézingue
-PSG Twente ya 3/4 ans : Toutes les vitrines de la rue St André des arts à St michel
-PSG Zagreb à Bastille etc...

Et ce n'est que les exemples les plus récents, et uniquement pour paname.
Faut arrêter de croire qu'ils se tapent dans des champs de patates
Dendecuba Niveau : CFA
Message posté par Teuhouf
@ Dende

Le crime paie? Pour une poignée de dollars ouais... Le combat continue de toute façon... Si Dieu Veut ! ;)

Tkt moi aussi je suis principalement resté kéblo à cette époque, ça m'empêche pas d'écouter un peu ce qui se fait today, avec un filtre qui se salit bien vite


Bel enchainement de titres mythiques! Mais on reste des Hommes de l'ombre, Hardcore dans nos pensées qui aimons entretenir le Mystère et suspense ou se taper Brigite femme de flic! Et ouais mec aujourd'hui, j'dis pas qu'un Youssouffa ou un Médine me fait pas kiffer mais c'est pas pareil.

D'aucun diront que le rap est un signe de l'époque; S'il a changé c'est surtout parce que l'époque a changé!
By the way, il me semble que l'agglomération lyonnaise est maintenant plus peuplée que celle de Marseille.
Mais Marseille reste l'une des deux premières villes de foot de France, évidemment.
Ouais, c'est ça reste underground. ;-)
OuinOuinOuin Niveau : Ligue 1
"Il fallait une équipe française à la dimension européenne, qui soit capable de faire venir de grands joueurs, comme Ibrahimović ou Pastore, et qui redonne envie aux gens de suivre le football français. C’était devenu un sous-championnat européen, cette nouvelle étape lui fait du bien."

Argument en bois. Apparemment il ne suite pas l'actualité des transferts.
"Cette nouvelle étape lui fait du bien". L'arrivée du Qatar fait donc du bien à la L1... Où? Quand? Vers quelle heure? Moi je constate tout le contraire. Elle fait surtout du bien au PSG et aux salaires de ses joueurs mais ça s'arrête là. Cet argument repris partout en début de saison est totalement faux.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
L’autre Coupe du monde
0 49