1. // Français de l’étranger – Angleterre

Nelson Mota : « Une meilleure ambiance au FC United qu’à Old Trafford ! »

Entretien avec Nelson Mota, 24 ans, nouvelle recrue française du FC United of Manchester, le club des supporters dissidents de MU, qui tente de percer dans les petites divisions anglaises. Comme le chantait Johnny, l’aventure c’est l’aventure.

Modififié
Raconte-moi un peu tes débuts et comment tu en es arrivé à quitter la France pour tenter l’aventure étrangère…
J’ai commencé le football chez moi aux Lilas quand j’étais petit. J’y ai été repéré par le club de Niort, où je suis parti en centre de formation pendant trois ans, de 15 à 18 ans. De là, n’ayant pas percé, je suis reparti une saison aux Lilas, puis une saison en DH à Saint-Maur et six mois au Paris FC. Ça n’a pas duré plus longtemps, car je me suis mal entendu avec l’entraîneur… Résultat, je suis parti en Espagne pendant trois ans avant d’atterrir en Angleterre en mai dernier, où je suis toujours actuellement, à Manchester plus exactement.

Attends, ça va un peu vite là. Comment ça se fait qu’après le Paris FC tu n’aies pas décidé de rester en France ? T’étais si mal que ça avec l’entraîneur que t’as choisi l’exil ?
(Rires) Non, quand même pas, mais disons que le courant ne passait pas entre nous ! J’ai donc cherché une porte de sortie et je l’ai trouvé via mon ex-copine, une Espagnole. Je suis partie chez elle et j’ai commencé par jouer dans l’équipe du patelin pendant six mois. Ça s’est bien passé, ce qui fait que j’ai été repéré par un club de Tercera (la 4e division espagnole, NDR), l’Atlético Sanluqueño. J’arrive là-bas, et direct, on monte en Segunda B (la troisième div’). Mais on ne me faisait pas beaucoup jouer, alors j’ai été prêté à un autre club de Tercera, le Conil CF. Et là, ça s’est compliqué, vu que je n’étais plus payé. À un moment, il faut bien vivre, tu vois… C’est là que j’ai décidé de partir en Angleterre, où on m’a dit que ça pouvait marcher pour moi.

Comment as-tu débarqué en Angleterre ? Tout seul ? Sans aucune piste ?
Je suis arrivé avec un ami espagnol qui voulait aussi tenter l’aventure. On n’avait effectivement aucune piste. Londres, on m’a vite déconseillé parce que la concurrence est énorme et il y a trop de Français. Comme je voulais apprendre la langue, j’y suis allé en immersion à Manchester. Au début, ça a été difficile. Déjà, on débarque en mai en pensant que c’était la bonne période pour se faire repérer par un club. Erreur ! Saison terminée, aucun essai possible, rien… Pendant trois mois, je me suis retrouvé à m’entraîner seul, à m’entretenir physiquement en allant courir… J’ai au moins pu en profiter pour apprendre la langue. Au bout de trois mois, j’ai eu un essai dans une petite équipe du coin qui s’appelle Salford City (dans la banlieue de Manchester, club évoluant cette saison en Non League Division, la 8e division anglaise, NDR). J’ai été pris et j’y ai joué pendant un mois et demi. Je me suis débrouillé pour me faire repérer par le FC United of Manchester, qui joue une division au-dessus. J’y suis depuis décembre.

T’as signé un contrat ?
Non pas encore, mais j’espère que ça va se faire. Je suis payé à la semaine. J’ai déjà joué cinq matchs depuis mon arrivée, je commence à être titulaire, pour l’instant ça se passe bien. On vise la montée, même si on sait que ça va être difficile (l’équipe est actuellement 10e de son championnat, mais à seulement 3 points des play-offs, NDR).

Comment ça joue, à ce niveau ?
Oh le niveau est pas terrible dans l’ensemble, mais ça va, j’ai connu pire. Je dirais que c’est de l’équivalent CFA, CFA2. Le truc cool, c’est que notre équipe joue quand même pas mal au ballon, en tout cas on essaie. Perso, je joue milieu excentré et ça va à 100 à l’heure. Le rythme est étrange aussi : on joue le mardi et le samedi. Et on ne s’entraîne quasiment jamais !

Sérieux ?
Ouais, ça m’a vraiment surpris aussi. On a un entraînement le jeudi, un autre le mardi quand on n’a pas match et c’est tout généralement. Et pourtant, je peux te dire que les mecs ils y vont, y a du rythme ! Je sais pas comment ils font, c’est peut-être la bière qui fait ça !

« Je suis payé un peu moins de 400 euros par semaine »

Mais t’es payé un peu quand même ?
Ouais, enfin, c’est pas terrible, un peu moins de 400 euros la semaine. C’est deux divisions au-dessus qu’on commence à bien être payé (en Conference National, la 5e div’, NDR). Le timing était pas bon aussi : je suis arrivé en décembre, à la fin du budget annuel consacré aux salaires. Si je reste une année de plus, j’ai de bonnes chances d’être mieux rémunéré quand même.

Parlons un peu du FC United of Manchester : drôle de club !
Exact. En fait, c’est un club qui a été créé à l’initiative de fans de Manchester United mécontents du changement de propriétaire (en 2005, au moment de l’arrivée de l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer, NDR). Ils voulaient revenir aux origines de ce club et l’ont donc nommé FC United of Manchester, en hommage. Du coup c’est un club particulier à notre niveau, il y a beaucoup plus de monde à venir nous voir jouer et les mecs sont à bloc. C’est du 1 500 personnes d’affluence minimum. Et encore, ça devrait être plus à l’avenir, car le club a décidé de construire son propre stade. En attendant, on évolue dans celui du Bury FC, un club de League Two (4e div’).

Est-ce que ça t’arrive de croiser d’autres Français qui ont tenté l’aventure comme toi à ce niveau ?
Des Espagnols surtout, plein d’Espagnols ! C’est la crise là-bas, ils doivent tous partir tenter leur chance ailleurs. Moi, j’ai pu le voir quand j’y habitais, d’autant que j’étais en Andalousie, où c’est encore pire qu’ailleurs.

Tu crois à un avenir pro dans les divisions supérieures ?
Oui, j’y crois. On me dit que j’ai les qualités pour jouer plus haut, à moi de travailler et de continuer à y croire. Faut pas lâcher. En Angleterre, ça peut aller vite : une série de bons matchs comme titulaire et tu peux vite te faire repérer. Au bout d’un mois et demi à Salford, j’avais trois ou quatre clubs intéressés. Il y avait notamment Borough (en 6e div’), mais les dirigeants ont mis trop de temps à se décider, donc je suis parti au FC United. Comme c’est un club particulier, il est plus suivi que la moyenne des autres clubs de ce niveau.

Et la vie à Manchester sinon, bien ?
Ouais, sympa. Après, je préférais l’Espagne pour le cadre de vie, le soleil toute l’année, tout ça. Mais c’est ici qu’il faut être pour essayer de percer.

Tu es allé voir des matchs de City ou de United ?
Je suis allé une fois voir Manchester United en Ligue des champions contre le Bayer Leverkusen. Honnêtement, j’étais déçu. C’était pas impressionnant. Je sais pas si c’est parce que c’était la Ligue des champions et pas la Premier League, mais je m’attendais à plus de bruit. On est plus chanté au FC United, l’ambiance y est meilleure qu’à Old Trafford ! Non vraiment, les mecs en tribunes t’encouragent tout le match, ils arrêtent jamais, ça motive.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Prochaine fois que je peux aller à Old Trafford... J'essaie d'aller voir un match du United of Manchester :)

J'aime bien l'initiative et ce club m'est forcément bien sympathique
Note : 15
La vrai vie , celle de toi et moi , de tenter sa chance a fond a vouloir croire que le monde professionnel est pas encore tout a fait refermer et de s'accrocher a sa foi et sa persévérance !
Celle de vouloir vivre a fond de sa passion , au détriment d'etre au rsa , chomeur , smicard , ou etre sous payé en faisant partie du prolétariat en France !
Il y a pas que les Africains et les Sudaméricains qui tente leurs chances dans des divisions inférieurs en Europe espérant un jour se faire détecter ..

Comme dit ce genre d'article c'est le kif , dont on se délecte et qu'on trouve bien trop court !
Au antipode de la masse , des groupies , des gens décalés de la réalité ..
Bref , j'en rajoute un peu , mais il y a de ça !
Bravo pour l'article Régis .
Le club de 7e div qui construit son propre stade et qui sous-paie son joueur à 400€ la semaine. Amusant.
7ème division avec ce FCUM ça donne DSR en France, soit 2ème niveau régional. 400? par semaine c'est 1600? par mois. C'est pas une fortune mais c'est mieux que l'usine garçon, surtout pour jouer dans un club du niveau de triffouillis-les-3-galoches (près de la zone commerciale de saint-bigoudis-les-groles, là où il y a le bricoltout, rocade est)
Calle Infierno Niveau : District
Le mec s'est quand même accroché à son rêve... Il est allé jouer dans des clubs pourris partout où il est passé et maintenant il pourra peut-être goûter au fruit de son labeur...

Respect garçon!
Message posté par sny86000
7ème division avec ce FCUM ça donne DSR en France, soit 2ème niveau régional. 400? par semaine c'est 1600? par mois. C'est pas une fortune mais c'est mieux que l'usine garçon, surtout pour jouer dans un club du niveau de triffouillis-les-3-galoches (près de la zone commerciale de saint-bigoudis-les-groles, là où il y a le bricoltout, rocade est)


Oui c'est exactement ce que je sous-entendais en une phrase.
Note : 14
Ce genre d'article qui sont l'essence même de Sofoot ! J'adore.
Frappe2mule Niveau : Loisir
Super interview, le sujet est excellent.

Bravo l'auteur
WTF, 1600 livre sterling par mois en septième division anglaise oO
Je vais aller dire bonjour à mon président pour voir.:)
Ça c'est le foot qu'on aime!
Limitless10 Niveau : CFA2
Mata à manchester ,Mota aussi
Zont fait exprès jsuis sûr
gregoirelenormand Niveau : DHR
Et il joue sur une pelouse de ligue 1! classe
Vortigern Niveau : CFA2
Message posté par dylan93
Prochaine fois que je peux aller à Old Trafford... J'essaie d'aller voir un match du United of Manchester :)

J'aime bien l'initiative et ce club m'est forcément bien sympathique


Ken Loach leur fait une dédicasse dans "Looking for Eric... enorme!"
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 5
Superbe article, on se régale à le lire comme toujours quand c'est cette rubrique. Mais quand même quelle étrange contrée que l'Angleterre où un joueur de 7ème division touche le salaire d'un bon joueur de National chez nous. Sans compter les pelouses magnifiques et la ferveur du public même à bas niveau! J'espère que les footeux anglais se rendent compte de la chance qu'ils ont putain!
Qu est ce que j aurais aime être un français de l étranger.
Qu est ce que j aurais aime être un français de l étranger.
Qu est ce que j aurais aime être un français de l étranger.
Message posté par AeyronSk
WTF, 1600 livre sterling par mois en septième division anglaise oO
Je vais aller dire bonjour à mon président pour voir.:)


Tu découvres le foot anglais?
ToxikCheese Niveau : Loisir
Le football fraicheur ! Réussir à vivre de sa passion dans l'anonymat. Le mec parles Français, Espagnol et Anglais. Il joue dans un stade plein de ferveur et peut malgré tout se promener tranquille dans la rue...


Les Français de l'étranger est clairement une putain de rubrique ! Elle mériterait que vous en fassiez une compilation en format papier ! Je l’achète direct !
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26
À lire ensuite
Brest, le bateau ivre