1. //
  2. // CAN 2015
  3. // 1/2 finales

Neil van Schalkwyk, en avant la musique

Tandis que résonnent les vuvuzelas en Guinée-équatoriale, un homme se frotte les mains dans l'ombre. Son nom ? Neil van Schalkwyk. Visionnaire, l'entrepreneur sud-africain a été le premier à commercialiser la trompette, devenue une référence en Afrique et en Europe.

Modififié
898 7
« L'efficacité dépend de votre capacité pulmonaire. Le secret, c'est de propulser de petites giclées d'air d'une demi-seconde chacune » raconte d'une voix lancinante un petit homme au teint mat et au visage émacié, tout heureux de souffler dans sa trompette en plastique, avant d'éclater d'un petit rire forcé : « Certains sont naturellement plus doués que d'autres » . Lui, c'est Neil van Schalkwyk, l'inventeur du vuvuzela. Enfin, plutôt l'entrepreneur qui l'a démocratisé, à l'orée de la Coupe du monde 2010. Populaire en Afrique du Sud, critiqué partout ailleurs, son instrument aura au moins eu le mérite de rassembler des hommes que tout oppose, pour les plonger dans la consternation. « Sur le terrain, il était absolument impossible de dire quelque chose à un équipier » , râlait Lionel Messi lors du Mondial, bientôt complété par Cristiano Ronaldo : « C'est difficile de se concentrer. Beaucoup de joueurs n'aiment pas ça. » Utilisé à pleine puissance, le vuvuzela produit un son qui peut atteindre les 127 décibels. C'est plus qu'une batterie frappée à plein régime ou qu'un coup de sifflet délivré par l'arbitre. « Je pense qu'elles devraient être interdites » s'est emporté Xabi Alonso, ajoutant : « Nous sommes habitués à ce que les gens crient, mais pas à ce bruit de trompettes… Elles sont un dérangement et ne font rien pour créer une atmosphère. »

« Cela transcende tous les clivages de la société »


Jugées « composante essentielle » de l'ambiance dans les stades africains par la FIFA, les vuvuzelas ont le mérite de ne pas passer inaperçues. Semblable à un essaim d'abeilles, le bourdon uniforme des trompettes s'entend à des kilomètres, annonçant le retour des dix plaies d'Égypte. Seulement, force est de constater que l'enfer sur terre sort bien d'un petit instrument coloré, long de soixante-deux centimètres, qui ne coûte que soixante centimes d'euros à fabriquer. « C'est fascinant de voir à quel point cela transcende tous les clivages de la société  » se félicitait Neil en 2010, ravi de voir son invention faire se populariser en tribunes : « Je veux dire, même l'archevêque Desmon Tutu s'est manifesté pour la défendre, malgré les critiques. Les gens devraient aussi prendre en considération le fait que dénigrer la vuvuzela, c'est manquer de respect à notre façon de vivre le football. » Face aux menaces d'interdiction, l'ingénieux entrepreneur de 41 ans a depuis longtemps trouvé la solution. « Nous avons modifié l'embout, maintenant le nouveau vuvuzela diffuse un son qui est moins bruyant de 13 décibels  » expliquait-il après la Coupe des confédérations, avant d'ajouter qu'il espérait réaliser un chiffre d'affaire de 2,6 millions de dollars pendant la Coupe du monde.

Youtube

Le secret de la réussite de Neil est plutôt simple : il est le premier à avoir fait de la vuvuzela, petite trompette traditionnelle - autrefois fabriquée en étain ou en corne de kudu -, une marque déposée, reconnue en Afrique du Sud, en Europe et aux États-Unis. « Certains questionnent mon droit à l'appeler vuvuzela, mais nous étions en première ligne, c'est nous qui avons amené l'objet sur le marché. N'ai-je donc pas le droit de protéger ce sur quoi j'ai tant travaillé ? » Le jour où tout a basculé, c'était il y a vingt ans, lors d'un match de football entre les jeunes de Santos Cape Town et ceux de Battswood. Alors qu'il vient de marquer un but, le jeune footballeur remarque un instrument bizarre dans la foule occupée à célébrer. « C'était le moment décisif » reconnaît-il avec le recul. Une idée germe dans la foulée : pourquoi ne pas la populariser ? Le hasard fait bien les choses. Neil est, avec le dénommé Beville Bachman, le co-propriétaire de Masincedane Sport, une manufacture de plastique basée au Cap. Il n'a pas besoin d'aller chercher bien loin les conditions pour produire un instrument « de meilleure qualité » , comme il tient à le préciser : « À l'époque, ces cornes étaient assez dangereuses, nous avons vu l'opportunité dans le marché et décidé d'en produire une version plastique » .

« Un énorme intérêt de la part de l'Union européenne »


Visionnaire, ou du moins entreprenant, Neil se lance dans la production de 500 trompettes en 2001. Le véritable tournant intervient l'année suivante, quand une entreprise passe commande pour 20 000 autres de ses productions usinées. Soulagé, Neil comprend qu'il a flairé le bon filon. « C'était incroyable, l'achèvement ultime » croyait-il alors. Ce n'est pourtant qu'un début. Très vite, les premiers acheteurs venus de Brésil ou de Russie affluent. La suite, c'est un partenariat signé pour dix ans en 2008 avec la compagnie allemande Urbas-Kehrberg, qui lui reverse un pourcentage sur les ventes effectuées dans l'Union européenne. De quoi augmenter drastiquement sa productivité : si son usine de Cape Town, qui emploie environ 100 salariés, a la capacité de produire 8000 vuvuzelas par jour, l'entreprise allemande peut monter à 40 000 pièces quotidiennes. Très vite, le marché est inondé. «  Globalement, on note un énorme intérêt de la part de l'Union européenne, mais aussi de régions comme l'Amérique du Nord et du Sud, voire même le Moyen-Orient. » Fort de son émancipation, Van Schalkwyk raconte avoir vendu 300 000 trompettes en Afrique du Sud entre octobre 2009 et juin 2010. En Europe, le chiffre monte à plus de 1,5 million. Un succès confirmé par la chaîne britannique Sainsburys, qui expliquait à l'époque avoir vendu en quelques jours 43 000 vuvuzelas au prix de deux pounds.

Forcément, un tel succès fait des envieux. À l'image de la businesswoman chinoise Gua Lili, nombreux sont les entrepreneurs étrangers à s'être lancés sur le marché de la trompette, au grand désarroi du principal intéressé, qui estime que moins de la moitié des deux millions de vuvuzelas recensées en Afrique du Sud sont de sa fabrication. « Les autres viennent d'entreprises qui le produisent à bas prix en Chine » , notamment dans les régions de Zhejiang et Guangdong, « mais elles ne soufflent pas comme il faut. Notre produit a été terni » . Peu importe : en dépit des contrefaçons, le succès n'est pas prêt d'être démenti. « Ici, en Afrique du Sud, nous avons près de onze différentes langues, et les chansons ne peuvent pas être comprises par tout le monde. Il n'y a qu'un seul langage qui soit compris de tous, et c'est celui du vuvuzela. » Dépassés, les dissidents en prennent leur parti et tentent de s'habituer tant bien que mal à cette étrange cacophonie. « C'est possible d'en jouer, avec une technique raffinée et beaucoup d'entraînement ! » estime cependant Neil, toujours optimiste, dans une dernière envolée : « Je connais une ou deux personnes qui ont développé des chansons, c'est une honte que personne d'autre ne les imite ! » En attendant, l'argent qui coule à flots reste la meilleure des musiques.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Je met un contrat sur sa tête : 1 boîte de tic tac + une paire de new balance + un bon de reduc Cdiscount + la voiture de kit Fisteur si vous êtes assez rapide .

Bon chance .
y a que les négros pour éprouver du plaisir à supporter leur équipe de cette façon, c'est tellement insupportable quand tu regardes un match de foot!
thisissparta Niveau : District


2006 était en Turquie désolé.

MODE TROLL OFF
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par DocteurHappy
Je met un contrat sur sa tête : 1 boîte de tic tac + une paire de new balance + un bon de reduc Cdiscount + la voiture de kit Fisteur si vous êtes assez rapide .

Bon chance .


Pour la voiture oui, il va falloir être vraiment rapide... mais passe la prendre à Besançon quand tu veux. Mais vu son âge la paire de new balance sera limite plus intéressante.
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par DocteurHappy
Je met un contrat sur sa tête : 1 boîte de tic tac + une paire de new balance + un bon de reduc Cdiscount + la voiture de kit Fisteur si vous êtes assez rapide .

Bon chance .


Coffrons-le, il sera inculpé de crime pour la surdité.
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
898 7