1. //
  2. // 31e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Negro : « Le derby est tout sauf un match comme les autres »

Pendant douze saisons, de 1993 à 2005, Paolo Negro a porté les couleurs de la Lazio. À quelques heures du derby de Rome, l'ancien défenseur se replonge dans l'atmosphère des derbys de la fin des années 90. Une époque où son adversaire s'appelait, déjà, Francesco Totti.

Modififié
Alors, Paolo, comment se passe la retraite ?
Elle se passe bien. Je suis en train de passer le troisième et dernier cours à Coverciano pour devenir entraîneur. Je finis d'abord cela, et j'espère ensuite pouvoir obtenir une belle opportunité sur un banc de touche.

Il y en a déjà eu une…
Oui, mais elle s'est vite terminée. J'ai en effet été nommé sur le banc de Zagarolo, une équipe de Serie D (cinquième division) de la région de Rome. J'ai débuté en janvier 2012, alors que l'équipe venait de concéder 11 défaites lors des 12 journées précédentes. Nous avons réalisé un demi-miracle en réussissant à obtenir le maintien en Serie D. Sauf que le miracle n'a servi à rien puisque, pendant l'été, le club a fait faillite et a dû mettre la clef sous la porte !

Vous avez eu d'autres contacts depuis ?
J'essaie surtout de terminer ce cours, qui représente la catégorie d'entraîneurs la plus haute. Mais oui, j'ai déjà eu quelques contacts avec certains clubs. On verra bien cet été.

Certains entraîneurs, comme Montella ou Stramaccioni, ont immédiatement commencé par un club de Serie A. Vous vous sentiriez prêt ?
Oui car c'est cela que j'aime. Même si l'expérience avec Zagarolo s'est vite terminée, elle m'a permis de comprendre que c'est vraiment cela que je veux faire. Et je me sens prêt à relever tout défi que l'on me propose. On peut voir avec Montella qu'il ne faut pas forcément être expérimenté, ou avoir passé des années dans les divisions inférieures pour être bon. Il apporte un vent de fraîcheur, des idées nouvelles, et pourtant il a tout de suite commencé par la Roma, puis Catane, et maintenant la Fiorentina.

Dans la nouvelle génération d'entraîneurs italiens, c'est lui qui vous semble le meilleur ?
Oui. Il est vraiment bon. Et pas seulement comme coach dans le jeu. Il est aussi très bon psychologiquement. Il est toujours très juste, je ne l'ai jamais vu venir lancer une polémique à la fin d'un match, il est très réservé. Mais en même temps, il sait transmettre la rage de vaincre à ses joueurs. On l'a encore vu hier, son équipe a réussi à revenir à 2-2 contre Milan à 10 contre 11. L'entraîneur n'est pas étranger à ce genre de performances.

Montella, cela a pourtant été un sacré cauchemar pour vous, en tant que joueur.
Il était déjà bon sur la pelouse, mais j'imagine que vous faites référence au quadruplé qu'il a inscrit lors du derby de 2001 ? À cette période-là, j'étais blessé, j'ai donc assisté à ce match comme tous les supporters de la Lazio, ahuri.

Vous avez joué 12 ans à la Lazio. Ça fait beaucoup de derbys joués ça…
Oui, c'est vrai que j'en ai joués beaucoup. Je n'ai pas compté combien exactement. Une vingtaine certainement.

Vous en gardez quels souvenirs, de ces matchs si particuliers ?
Comme vous le dites, c'est un match particulier, à part. En soi, le match dure 90 minutes, mais en réalité, à Rome, c'est derby toute l'année. Avant les derbys, les entraîneurs se tuent à dire que « c'est un match comme les autres, qu'il vaut trois points » , pour faire retomber la pression. C'est faux. Le derby est tout sauf un match comme les autres. La semaine qui précède le derby, vous ne pouvez même pas sortir de chez vous. Dans la rue, tous les gens n'ont que ce mot-là à la bouche. Parfois, cela va même un peu trop loin.

C'est-à-dire ?
J'ai gagné beaucoup de derbys, mais j'ai également eu la malchance d'inscrire un but contre mon camp lors d'un derby, qui plus est décisif, et qui plus est lors de la saison où la Roma a gagné le Scudetto. Pendant des années, à chaque fois qu'un supporter de la Roma me croisait, il me rappelait cet évènement. C'est difficile à gérer. Surtout que ce but était totalement involontaire, ce n'est même pas moi qui ai fait un mauvais geste, c'est juste le ballon qui a rebondi sur moi. Mais bon, l'histoire retient que c'est moi qui l'ai touché en dernier, et que le but contre son camp a été attribué à Paolo Negro.

Vous avez pris votre revanche quelques années plus tard...
Oui, en 2005, je suis parti à Sienne. Nous avons affronté la Roma à l'Olimpico, et nous avons gagné 3-2. Le plus drôle, c'est que les trois buteurs, Colonnese, Chiesa et moi, nous étions tous les trois ensemble deux ans plus tôt à la Lazio.

Déjà, à la fin des années 90, vous affrontiez Totti lors des derbys. Vous auriez pu imaginer qu'en 2013, il disputerait encore un derby ?
À l'époque, on voyait déjà qu'il était un très bon joueur. Il avait quelque chose en plus par rapport aux autres. Après, je n'aurais pas imaginé une telle carrière, c'est sûr. C'était même impensable de se dire qu'il n'allait pas partir dans un très grand club plus tard.

C'est le joueur le plus fort que vous ayez affronté lors d'un derby ?
Disons qu'à cette période, fin des années 90, début 2000, la Lazio et la Roma étaient, avec la Juve, les meilleures équipes d'Italie. À l'époque des Sensi, j'en ai vu passé, des bons attaquants, à la Roma. Delvecchio, Batistuta. Mais Totti était peut-être le plus fort, oui.

Vous avez évoqué un souvenir douloureux. À l'inverse, avez-vous un bon souvenir de derby ?
Bien sûr, il y en a pleins. La chose dont je suis le plus fier, ce sont les 4 derbys que nous avons gagné lors de la saison 1997-98. Deux en championnat et deux en Coupe d'Italie. C'est une performance unique dans l'histoire et je sais que cela a rendu très fiers nos tifosi. Je garde aussi un souvenir magnifique du derby de l'année 2000. Nous gagnons 2-1 après avoir encaissé un but à la première minute (de Montella, justement, ndlr) et derrière, nous commençons la folle remontée sur la Juve qui nous mènera au Scudetto. Enfin, il y a aussi eu ce derby en 2001, où nous égalisons à la 95e minute par Castroman. On n'entendait plus rien dans le stade tellement les supporters hurlaient.

Pour le derby de ce soir, vous voyez qui favori ?
Le derby est le match le moins facile à pronostiquer. D'ailleurs, bien souvent, c'est l'équipe qui est le plus mal en point qui gagne. Mais là, les deux équipes sont à peu près au même niveau. La Lazio a trois points d'avance, mais elle vient de perdre en Europa League. La Roma reste sur une défaite 2-0 à Palerme. Je vois plus la Lazio s'imposer, même si je pense que cela va se jouer sur des détails. C'est évidemment ce que je souhaite, étant resté supporter du club.

On sait que vous avez eu pas mal de problèmes avec le président Lotito, c'est à cause de lui que vous avez quitté la Lazio. Que pensez-vous de sa gestion du club ?
Je préfère ne pas me prononcer. Il a réussi à ramener la Lazio aux premières positions du football italien, après quelques années passées dans l'anonymat. Maintenant, ce que je pense, c'est que la Lazio actuelle repose trop sur quatre-cinq joueurs essentiels. Il suffit que certains de ces joueurs soient absents, et c'est toute l'équipe qui cale. Selon moi, avec un effectif plus complet, la Lazio pourrait lutter pour le podium. Mais bon, il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Au moins jusqu'à jeudi, elle demeure la seule équipe italienne encore en course sur trois tableaux. Maintenant, il faut de la continuité.

Qui sera champion d'Italie ?
Est-ce vraiment la peine que je vous réponde ? (Rires)

Propos recueillis par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca doit etre dur à porter ce nom pour un italien
nononoway Niveau : CFA
Evra lui serrerait-il la main ?
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai monté Negro, en Yougoslavie. Jean Blaguin, humoriste !
Ca risque d'être avant tout un bon match de merde comme chaque année avec 30 min de discussion et réclamations avec l'arbitre, 10 de simulation et 10 d'anti jeu comme dans 80% des matchs italiens et qui plus est dans un derby et peut etre que durant ces 90 minutes on verra un peu de football.. avec surement un éclair de génie de Totti ou Hernanes pour enchanter les tifosi des uns ou des autres.
Message posté par J-P-Papin
Ca doit etre dur à porter ce nom pour un italien


Mieux vaut que ce soit ton nom de famille que ta couleur de peau là bas. Enfin, d'après Dabo "ils ne sont pas racistes" ...
milanello44 Niveau : CFA
*L'entraîneur n'est pas étranger à ce genre de performances.*
L'arbitre non plus.
Le seul Negro à ne pas se faire siffler au stade olympique ?
Un faux air de Dario Hübner sur la photo quand même ..
Message posté par DjangoRoro


Mieux vaut que ce soit ton nom de famille que ta couleur de peau là bas. Enfin, d'après Dabo "ils ne sont pas racistes" ...


Non, a peine...
il y a 37 minutes Le beau geste de Boateng pour Nouri 3
il y a 4 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16