1. //
  2. // 31e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Negro : « Le derby est tout sauf un match comme les autres »

Pendant douze saisons, de 1993 à 2005, Paolo Negro a porté les couleurs de la Lazio. À quelques heures du derby de Rome, l'ancien défenseur se replonge dans l'atmosphère des derbys de la fin des années 90. Une époque où son adversaire s'appelait, déjà, Francesco Totti.

Modififié
Alors, Paolo, comment se passe la retraite ?
Elle se passe bien. Je suis en train de passer le troisième et dernier cours à Coverciano pour devenir entraîneur. Je finis d'abord cela, et j'espère ensuite pouvoir obtenir une belle opportunité sur un banc de touche.

Il y en a déjà eu une…
Oui, mais elle s'est vite terminée. J'ai en effet été nommé sur le banc de Zagarolo, une équipe de Serie D (cinquième division) de la région de Rome. J'ai débuté en janvier 2012, alors que l'équipe venait de concéder 11 défaites lors des 12 journées précédentes. Nous avons réalisé un demi-miracle en réussissant à obtenir le maintien en Serie D. Sauf que le miracle n'a servi à rien puisque, pendant l'été, le club a fait faillite et a dû mettre la clef sous la porte !

Vous avez eu d'autres contacts depuis ?
J'essaie surtout de terminer ce cours, qui représente la catégorie d'entraîneurs la plus haute. Mais oui, j'ai déjà eu quelques contacts avec certains clubs. On verra bien cet été.

Certains entraîneurs, comme Montella ou Stramaccioni, ont immédiatement commencé par un club de Serie A. Vous vous sentiriez prêt ?
Oui car c'est cela que j'aime. Même si l'expérience avec Zagarolo s'est vite terminée, elle m'a permis de comprendre que c'est vraiment cela que je veux faire. Et je me sens prêt à relever tout défi que l'on me propose. On peut voir avec Montella qu'il ne faut pas forcément être expérimenté, ou avoir passé des années dans les divisions inférieures pour être bon. Il apporte un vent de fraîcheur, des idées nouvelles, et pourtant il a tout de suite commencé par la Roma, puis Catane, et maintenant la Fiorentina.

Dans la nouvelle génération d'entraîneurs italiens, c'est lui qui vous semble le meilleur ?
Oui. Il est vraiment bon. Et pas seulement comme coach dans le jeu. Il est aussi très bon psychologiquement. Il est toujours très juste, je ne l'ai jamais vu venir lancer une polémique à la fin d'un match, il est très réservé. Mais en même temps, il sait transmettre la rage de vaincre à ses joueurs. On l'a encore vu hier, son équipe a réussi à revenir à 2-2 contre Milan à 10 contre 11. L'entraîneur n'est pas étranger à ce genre de performances.

Montella, cela a pourtant été un sacré cauchemar pour vous, en tant que joueur.
Il était déjà bon sur la pelouse, mais j'imagine que vous faites référence au quadruplé qu'il a inscrit lors du derby de 2001 ? À cette période-là, j'étais blessé, j'ai donc assisté à ce match comme tous les supporters de la Lazio, ahuri.

Vous avez joué 12 ans à la Lazio. Ça fait beaucoup de derbys joués ça…
Oui, c'est vrai que j'en ai joués beaucoup. Je n'ai pas compté combien exactement. Une vingtaine certainement.

Vous en gardez quels souvenirs, de ces matchs si particuliers ?
Comme vous le dites, c'est un match particulier, à part. En soi, le match dure 90 minutes, mais en réalité, à Rome, c'est derby toute l'année. Avant les derbys, les entraîneurs se tuent à dire que « c'est un match comme les autres, qu'il vaut trois points » , pour faire retomber la pression. C'est faux. Le derby est tout sauf un match comme les autres. La semaine qui précède le derby, vous ne pouvez même pas sortir de chez vous. Dans la rue, tous les gens n'ont que ce mot-là à la bouche. Parfois, cela va même un peu trop loin.

C'est-à-dire ?
J'ai gagné beaucoup de derbys, mais j'ai également eu la malchance d'inscrire un but contre mon camp lors d'un derby, qui plus est décisif, et qui plus est lors de la saison où la Roma a gagné le Scudetto. Pendant des années, à chaque fois qu'un supporter de la Roma me croisait, il me rappelait cet évènement. C'est difficile à gérer. Surtout que ce but était totalement involontaire, ce n'est même pas moi qui ai fait un mauvais geste, c'est juste le ballon qui a rebondi sur moi. Mais bon, l'histoire retient que c'est moi qui l'ai touché en dernier, et que le but contre son camp a été attribué à Paolo Negro.

Vous avez pris votre revanche quelques années plus tard...
Oui, en 2005, je suis parti à Sienne. Nous avons affronté la Roma à l'Olimpico, et nous avons gagné 3-2. Le plus drôle, c'est que les trois buteurs, Colonnese, Chiesa et moi, nous étions tous les trois ensemble deux ans plus tôt à la Lazio.

Déjà, à la fin des années 90, vous affrontiez Totti lors des derbys. Vous auriez pu imaginer qu'en 2013, il disputerait encore un derby ?
À l'époque, on voyait déjà qu'il était un très bon joueur. Il avait quelque chose en plus par rapport aux autres. Après, je n'aurais pas imaginé une telle carrière, c'est sûr. C'était même impensable de se dire qu'il n'allait pas partir dans un très grand club plus tard.

C'est le joueur le plus fort que vous ayez affronté lors d'un derby ?
Disons qu'à cette période, fin des années 90, début 2000, la Lazio et la Roma étaient, avec la Juve, les meilleures équipes d'Italie. À l'époque des Sensi, j'en ai vu passé, des bons attaquants, à la Roma. Delvecchio, Batistuta. Mais Totti était peut-être le plus fort, oui.

Vous avez évoqué un souvenir douloureux. À l'inverse, avez-vous un bon souvenir de derby ?
Bien sûr, il y en a pleins. La chose dont je suis le plus fier, ce sont les 4 derbys que nous avons gagné lors de la saison 1997-98. Deux en championnat et deux en Coupe d'Italie. C'est une performance unique dans l'histoire et je sais que cela a rendu très fiers nos tifosi. Je garde aussi un souvenir magnifique du derby de l'année 2000. Nous gagnons 2-1 après avoir encaissé un but à la première minute (de Montella, justement, ndlr) et derrière, nous commençons la folle remontée sur la Juve qui nous mènera au Scudetto. Enfin, il y a aussi eu ce derby en 2001, où nous égalisons à la 95e minute par Castroman. On n'entendait plus rien dans le stade tellement les supporters hurlaient.

Pour le derby de ce soir, vous voyez qui favori ?
Le derby est le match le moins facile à pronostiquer. D'ailleurs, bien souvent, c'est l'équipe qui est le plus mal en point qui gagne. Mais là, les deux équipes sont à peu près au même niveau. La Lazio a trois points d'avance, mais elle vient de perdre en Europa League. La Roma reste sur une défaite 2-0 à Palerme. Je vois plus la Lazio s'imposer, même si je pense que cela va se jouer sur des détails. C'est évidemment ce que je souhaite, étant resté supporter du club.

On sait que vous avez eu pas mal de problèmes avec le président Lotito, c'est à cause de lui que vous avez quitté la Lazio. Que pensez-vous de sa gestion du club ?
Je préfère ne pas me prononcer. Il a réussi à ramener la Lazio aux premières positions du football italien, après quelques années passées dans l'anonymat. Maintenant, ce que je pense, c'est que la Lazio actuelle repose trop sur quatre-cinq joueurs essentiels. Il suffit que certains de ces joueurs soient absents, et c'est toute l'équipe qui cale. Selon moi, avec un effectif plus complet, la Lazio pourrait lutter pour le podium. Mais bon, il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Au moins jusqu'à jeudi, elle demeure la seule équipe italienne encore en course sur trois tableaux. Maintenant, il faut de la continuité.

Qui sera champion d'Italie ?
Est-ce vraiment la peine que je vous réponde ? (Rires)

Propos recueillis par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ca doit etre dur à porter ce nom pour un italien
nononoway Niveau : CFA
Evra lui serrerait-il la main ?
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai monté Negro, en Yougoslavie. Jean Blaguin, humoriste !
Ca risque d'être avant tout un bon match de merde comme chaque année avec 30 min de discussion et réclamations avec l'arbitre, 10 de simulation et 10 d'anti jeu comme dans 80% des matchs italiens et qui plus est dans un derby et peut etre que durant ces 90 minutes on verra un peu de football.. avec surement un éclair de génie de Totti ou Hernanes pour enchanter les tifosi des uns ou des autres.
Message posté par J-P-Papin
Ca doit etre dur à porter ce nom pour un italien


Mieux vaut que ce soit ton nom de famille que ta couleur de peau là bas. Enfin, d'après Dabo "ils ne sont pas racistes" ...
milanello44 Niveau : CFA
*L'entraîneur n'est pas étranger à ce genre de performances.*
L'arbitre non plus.
Le seul Negro à ne pas se faire siffler au stade olympique ?
Un faux air de Dario Hübner sur la photo quand même ..
Message posté par DjangoRoro


Mieux vaut que ce soit ton nom de famille que ta couleur de peau là bas. Enfin, d'après Dabo "ils ne sont pas racistes" ...


Non, a peine...
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31