1. //
  2. // 31e journée
  3. // AS Roma/Lazio

Negro : « Le derby est tout sauf un match comme les autres »

Pendant douze saisons, de 1993 à 2005, Paolo Negro a porté les couleurs de la Lazio. À quelques heures du derby de Rome, l'ancien défenseur se replonge dans l'atmosphère des derbys de la fin des années 90. Une époque où son adversaire s'appelait, déjà, Francesco Totti.

Modififié
Alors, Paolo, comment se passe la retraite ?
Elle se passe bien. Je suis en train de passer le troisième et dernier cours à Coverciano pour devenir entraîneur. Je finis d'abord cela, et j'espère ensuite pouvoir obtenir une belle opportunité sur un banc de touche.

Il y en a déjà eu une…
Oui, mais elle s'est vite terminée. J'ai en effet été nommé sur le banc de Zagarolo, une équipe de Serie D (cinquième division) de la région de Rome. J'ai débuté en janvier 2012, alors que l'équipe venait de concéder 11 défaites lors des 12 journées précédentes. Nous avons réalisé un demi-miracle en réussissant à obtenir le maintien en Serie D. Sauf que le miracle n'a servi à rien puisque, pendant l'été, le club a fait faillite et a dû mettre la clef sous la porte !

Vous avez eu d'autres contacts depuis ?
J'essaie surtout de terminer ce cours, qui représente la catégorie d'entraîneurs la plus haute. Mais oui, j'ai déjà eu quelques contacts avec certains clubs. On verra bien cet été.

Certains entraîneurs, comme Montella ou Stramaccioni, ont immédiatement commencé par un club de Serie A. Vous vous sentiriez prêt ?
Oui car c'est cela que j'aime. Même si l'expérience avec Zagarolo s'est vite terminée, elle m'a permis de comprendre que c'est vraiment cela que je veux faire. Et je me sens prêt à relever tout défi que l'on me propose. On peut voir avec Montella qu'il ne faut pas forcément être expérimenté, ou avoir passé des années dans les divisions inférieures pour être bon. Il apporte un vent de fraîcheur, des idées nouvelles, et pourtant il a tout de suite commencé par la Roma, puis Catane, et maintenant la Fiorentina.

Dans la nouvelle génération d'entraîneurs italiens, c'est lui qui vous semble le meilleur ?
Oui. Il est vraiment bon. Et pas seulement comme coach dans le jeu. Il est aussi très bon psychologiquement. Il est toujours très juste, je ne l'ai jamais vu venir lancer une polémique à la fin d'un match, il est très réservé. Mais en même temps, il sait transmettre la rage de vaincre à ses joueurs. On l'a encore vu hier, son équipe a réussi à revenir à 2-2 contre Milan à 10 contre 11. L'entraîneur n'est pas étranger à ce genre de performances.

Montella, cela a pourtant été un sacré cauchemar pour vous, en tant que joueur.
Il était déjà bon sur la pelouse, mais j'imagine que vous faites référence au quadruplé qu'il a inscrit lors du derby de 2001 ? À cette période-là, j'étais blessé, j'ai donc assisté à ce match comme tous les supporters de la Lazio, ahuri.

Vous avez joué 12 ans à la Lazio. Ça fait beaucoup de derbys joués ça…
Oui, c'est vrai que j'en ai joués beaucoup. Je n'ai pas compté combien exactement. Une vingtaine certainement.

Vous en gardez quels souvenirs, de ces matchs si particuliers ?
Comme vous le dites, c'est un match particulier, à part. En soi, le match dure 90 minutes, mais en réalité, à Rome, c'est derby toute l'année. Avant les derbys, les entraîneurs se tuent à dire que « c'est un match comme les autres, qu'il vaut trois points » , pour faire retomber la pression. C'est faux. Le derby est tout sauf un match comme les autres. La semaine qui précède le derby, vous ne pouvez même pas sortir de chez vous. Dans la rue, tous les gens n'ont que ce mot-là à la bouche. Parfois, cela va même un peu trop loin.

C'est-à-dire ?
J'ai gagné beaucoup de derbys, mais j'ai également eu la malchance d'inscrire un but contre mon camp lors d'un derby, qui plus est décisif, et qui plus est lors de la saison où la Roma a gagné le Scudetto. Pendant des années, à chaque fois qu'un supporter de la Roma me croisait, il me rappelait cet évènement. C'est difficile à gérer. Surtout que ce but était totalement involontaire, ce n'est même pas moi qui ai fait un mauvais geste, c'est juste le ballon qui a rebondi sur moi. Mais bon, l'histoire retient que c'est moi qui l'ai touché en dernier, et que le but contre son camp a été attribué à Paolo Negro.

Vous avez pris votre revanche quelques années plus tard...
Oui, en 2005, je suis parti à Sienne. Nous avons affronté la Roma à l'Olimpico, et nous avons gagné 3-2. Le plus drôle, c'est que les trois buteurs, Colonnese, Chiesa et moi, nous étions tous les trois ensemble deux ans plus tôt à la Lazio.

Déjà, à la fin des années 90, vous affrontiez Totti lors des derbys. Vous auriez pu imaginer qu'en 2013, il disputerait encore un derby ?
À l'époque, on voyait déjà qu'il était un très bon joueur. Il avait quelque chose en plus par rapport aux autres. Après, je n'aurais pas imaginé une telle carrière, c'est sûr. C'était même impensable de se dire qu'il n'allait pas partir dans un très grand club plus tard.

C'est le joueur le plus fort que vous ayez affronté lors d'un derby ?
Disons qu'à cette période, fin des années 90, début 2000, la Lazio et la Roma étaient, avec la Juve, les meilleures équipes d'Italie. À l'époque des Sensi, j'en ai vu passé, des bons attaquants, à la Roma. Delvecchio, Batistuta. Mais Totti était peut-être le plus fort, oui.

Vous avez évoqué un souvenir douloureux. À l'inverse, avez-vous un bon souvenir de derby ?
Bien sûr, il y en a pleins. La chose dont je suis le plus fier, ce sont les 4 derbys que nous avons gagné lors de la saison 1997-98. Deux en championnat et deux en Coupe d'Italie. C'est une performance unique dans l'histoire et je sais que cela a rendu très fiers nos tifosi. Je garde aussi un souvenir magnifique du derby de l'année 2000. Nous gagnons 2-1 après avoir encaissé un but à la première minute (de Montella, justement, ndlr) et derrière, nous commençons la folle remontée sur la Juve qui nous mènera au Scudetto. Enfin, il y a aussi eu ce derby en 2001, où nous égalisons à la 95e minute par Castroman. On n'entendait plus rien dans le stade tellement les supporters hurlaient.

Pour le derby de ce soir, vous voyez qui favori ?
Le derby est le match le moins facile à pronostiquer. D'ailleurs, bien souvent, c'est l'équipe qui est le plus mal en point qui gagne. Mais là, les deux équipes sont à peu près au même niveau. La Lazio a trois points d'avance, mais elle vient de perdre en Europa League. La Roma reste sur une défaite 2-0 à Palerme. Je vois plus la Lazio s'imposer, même si je pense que cela va se jouer sur des détails. C'est évidemment ce que je souhaite, étant resté supporter du club.

On sait que vous avez eu pas mal de problèmes avec le président Lotito, c'est à cause de lui que vous avez quitté la Lazio. Que pensez-vous de sa gestion du club ?
Je préfère ne pas me prononcer. Il a réussi à ramener la Lazio aux premières positions du football italien, après quelques années passées dans l'anonymat. Maintenant, ce que je pense, c'est que la Lazio actuelle repose trop sur quatre-cinq joueurs essentiels. Il suffit que certains de ces joueurs soient absents, et c'est toute l'équipe qui cale. Selon moi, avec un effectif plus complet, la Lazio pourrait lutter pour le podium. Mais bon, il ne faut pas cracher dans la soupe non plus. Au moins jusqu'à jeudi, elle demeure la seule équipe italienne encore en course sur trois tableaux. Maintenant, il faut de la continuité.

Qui sera champion d'Italie ?
Est-ce vraiment la peine que je vous réponde ? (Rires)

Propos recueillis par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Ca doit etre dur à porter ce nom pour un italien
nononoway Niveau : CFA
Evra lui serrerait-il la main ?
Pas plus tard que la semaine dernière j'ai monté Negro, en Yougoslavie. Jean Blaguin, humoriste !
Ca risque d'être avant tout un bon match de merde comme chaque année avec 30 min de discussion et réclamations avec l'arbitre, 10 de simulation et 10 d'anti jeu comme dans 80% des matchs italiens et qui plus est dans un derby et peut etre que durant ces 90 minutes on verra un peu de football.. avec surement un éclair de génie de Totti ou Hernanes pour enchanter les tifosi des uns ou des autres.
Message posté par J-P-Papin
Ca doit etre dur à porter ce nom pour un italien


Mieux vaut que ce soit ton nom de famille que ta couleur de peau là bas. Enfin, d'après Dabo "ils ne sont pas racistes" ...
milanello44 Niveau : CFA
*L'entraîneur n'est pas étranger à ce genre de performances.*
L'arbitre non plus.
Le seul Negro à ne pas se faire siffler au stade olympique ?
Un faux air de Dario Hübner sur la photo quand même ..
Message posté par DjangoRoro


Mieux vaut que ce soit ton nom de famille que ta couleur de peau là bas. Enfin, d'après Dabo "ils ne sont pas racistes" ...


Non, a peine...
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23