1. //
  2. //
  3. // Brest–Bourg-Péronnas

Neal Maupay : « La Ligue 1 n'est pas un sujet tabou »

Loin de Nice, Neal Maupay se refait une beauté à Brest, à qui Saint-Étienne l’a prêté l’été dernier. En Bretagne, le jeune attaquant vingt ans a déjà marqué 10 buts et retrouvé avec Jean-Marc Furlan le temps de jeu qui lui manquait chez les Verts. « Parce qu’il fallait que je puisse m’exprimer » , explique celui qui tentera, ce soir face à Bourg-Péronnas, de s'emparer de la première place du classement des buteurs de Ligue 2 actuellement occupée par le Troyen Adama Niane (11 réalisations).

Modififié
Suivez-vous d’un œil attentif tout ce qui se passe à Nice ?
Bien sûr. Nice, c’est ma ville. J’y ai grandi, mes parents, ma famille, mes amis y vivent. L’OGCN, c’est mon club formateur, celui qui m’a donné la chance d’évoluer au niveau professionnel. C’est mon club de cœur. Et je regarde ses matchs à chaque fois que j’en ai la possibilité, car j’ai encore des amis qui y jouent, comme Hassen, Cardinale, Eysseric, Koziello... L'équipe joue bien. On sent qu’il se passe quelque chose. C’est vraiment beau ce qu’ils font.

Vous êtes surpris ?
Pas vraiment. Cela fait des années que le club a un projet. Les dirigeants voulaient amener Nice le plus haut possible. Grâce aux actionnaires sino-américains, l’OGCN a des moyens financiers qui lui ont permis d’attirer Ben Arfa la saison dernière, Balotelli, Dante et Belhanda cette saison. Nice est l'une des équipes les plus intéressantes à voir jouer. Lucien Favre fait vraiment de l’excellent travail. Mais déjà, la saison dernière avec Claude Puel, ça jouait vraiment bien.

Nice champion de France, vous y croyez ?
Je l’espère... J’y crois, en tout cas. Ça se jouera entre Nice, Monaco et le PSG. Et ces deux clubs ont peut-être des effectifs plus fournis pour tenir sur la durée. Il faudra voir également comment l’OGCN va gérer les absences de Seri ou Belhanda pendant la CAN...

Vous parliez de Claude Puel... Ce n’était pas le grand amour avec lui, paraît-il...
« Je n’oublie pas que c'est Claude Puel qui m’a fait débuter en Ligue 1. J’ai appris avec lui. Mais il avait un projet et je n'en faisais pas partie. »
C’est un excellent coach. Je n’oublie pas qu’il m'a fait débuter en Ligue 1. J’ai appris avec lui. Mais il avait un projet et je n'en faisais pas partie. Il n’y avait pas de conflit avec lui, même s’il nous arrivait d’être en désaccord.

Parlons de vous. Leader avec Brest, deuxième meilleur buteur de Ligue 2, c’est une première partie de saison qu’on n’attendait pas forcément...
Moi non plus. Et je crois que même au sein du club, ce n’était pas prévu. Il y a eu beaucoup de changements au niveau de la direction, du staff technique, de l’effectif. On ne s’attendait pas vraiment à ce que ça marche aussi vite et aussi bien. Les résultats sont là, l’équipe joue bien, on prend un maximum de plaisir. La Ligue 1 n’est pas un sujet tabou. On en parle, c’est vrai. Même si on sait que c’est loin d’être fini. En ce qui me concerne, je vis six premiers mois vraiment intéressants. Je joue, je marque... C’est ce dont j’avais besoin après une saison à Saint-Étienne où je n’avais pas beaucoup joué.

Partir était devenu indispensable ?
Il fallait regarder les choses en face : si je restais à Saint-Étienne, je risquais d’avoir un temps de jeu très limité, au vu de la concurrence et de l’effectif. J’avais besoin d'être sur le terrain. J’en ai donc discuté avec Christophe Galtier et nous avons estimé qu’un prêt était la meilleure solution. J’ai eu des contacts avec des clubs de Ligue 2, mais j’ai choisi Brest, après avoir eu une discussion avec Jean-Marc Furlan. Et c’est ce qui a tout changé.

Que vous a-t-il dit ?
Il voulait vraiment que je vienne. Il ne m’a pas parlé de ma saison précédente à Saint-Étienne. Ce qui l’intéressait, c’était l’avenir. Il m’a dit que mon profil correspondait au projet de jeu qu’il voulait mettre en place. Que s’il me faisait venir à Brest, c’était pour être titulaire. Mais comme c’est quelqu’un de cash, il s’est également montré très clair, car c’est quelqu’un d’exigeant. Il m’a dit que si je ne faisais pas les efforts nécessaires, il n’hésiterait pas à me sortir de l’équipe. Et puis, de mon côté, je connaissais Jean-Marc Furlan de réputation. On sait qu’il aime que ses équipes jouent de manière offensive.

Vous avez vite trouvé vos marques ?
Oui, alors que je suis arrivé bien après le début de la préparation estivale. Le coach dialogue beaucoup avec les joueurs, et on sait ce qu’il attend de nous.
« J’avais déjà beaucoup appris avec Puel et Galtier. Mais là, j’ai l’impression de franchir un cap. Je me retrouve parfaitement dans cette philosophie de jeu. »
Il parle collectif, il parle jeu, possession de balle, technique, importance des déplacements. J’apprends beaucoup avec lui. Je suis épanoui, même si je peux vous assurer qu’être attaquant dans son système de jeu, c’est beaucoup de boulot défensif également. Il aime que son équipe ait la maîtrise du jeu. Je progresse énormément depuis que je suis là. J’avais déjà beaucoup appris avec Puel et Galtier. Mais là, j’ai l’impression de franchir un cap. Je me retrouve parfaitement dans cette philosophie de jeu.

Partir en Ligue 2 n’a pas été un choix trop compliqué ?
Pas du tout. Entre jouer dans un bon club de Ligue 2, ambitieux, et être remplaçant en Ligue 1, le choix était vite fait.
« Je m’étais renseigné sur Brest auprès de Nolan Roux. Il m’avait dit que c'était un bon club, que les supporters étaient passionnés et que la ville allait me plaire. »
Je m’étais renseigné sur Brest auprès de Nolan Roux. Il m’avait dit que Brest était un bon club, que les supporters étaient passionnés, sympas, et que la ville allait me plaire. Ce qui est le cas. Je suis niçois, donc j’ai tendance à dire que Nice, c’est mieux que tout. (Rires) Mais franchement, je me suis senti tout de suite très à l’aise à Brest. Dans le club comme dans la ville.

Vous êtes également réputé pour être un peu fougueux. L’air marin, ça aide à s’assagir ?
(Rires) Il le faut bien. J’en ai discuté avec le coach. C’est vrai que j’ai tendance à râler, à être un peu chaud sur le terrain. Cela vient sans doute de mes origines argentines, par ma mère... Mais j’ai compris qu’il fallait que je sois plus calme. Les cartons jaunes, cela me dessert, mais cela dessert aussi l’équipe. Je dois me canaliser. C’est mon caractère, j’ai toujours été comme ça. Je dois avoir une autre attitude.

Puisque vous êtes d’origine argentine, vous savez qu’un des meilleurs buteurs d’Europe, né à Brest, est argentin ?
Oui, Gonzalo Higuaín... On m’en a souvent parlé ici. Mais la comparaison s’arrête là... (Rires) On parle de l'un des meilleurs attaquants du monde !

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Caribou West Niveau : CFA
Un très grand espoir, buteur dès ses premiers matchs en L1, à 16 ans il me semble (il avait un ratio de buts par ballons touchés assez affolant de mémoire). Grosse blessure très jeune (rupture des ligaments je crois), et c'est déjà très bien qu'il ait pu s'en relever. Si tout se passe bien, ça m'étonnerait pas de le voir en EdF pour le mondial 2018, il a un profil rare, un buffle à la Tevez, très technique et bon renard.
2018 c'est beaucoup trop tôt pour lui.
Loulou Nic au Lin Niveau : CFA
"ça m'étonnerait pas de le voir en EdF pour le mondial 2018"

Je crois que tu t'emballe un peu trop, le mec joue en ligue 2, il n'a que 20 ans, laisse le s'affirmer, gagner sa place en ligue 1. Il a du potentiel. on verra où il sera dans 2-3 saison.
Au vu de la concurrence à ce poste, ca m'étonnerait fort...
3 réponses à ce commentaire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
J'ai toujours bien aimé ce petit.. et je découvre là son humilité. Ça fait plaisir.
Bonhomme au comportement plus que limite sur le terrain !
C´est vrai que Soderlund et Nolan Roux sont tellement fort, qu iln´y a pas la place pour Neal Maupay. Il me semble qu´il fait jouer Monnet Paquet en 9 aussi...
Caribou West Niveau : CFA
Perso je verrais bien une reconversion de Bayal Sall en pointe, un pivot qui met de l'intensité, qui bouscule la défense, prend des ballons de la tête sur les dégagements comme sur CPA (offensifs comme défensifs), et peut même récupérer la balle sur un tacle dont il a le secret. Ce subtil cocktail compenserait une précision dont on ne peut dire actuellement qu'elle soit chirurgicale, mais est-ce vraiment nécessaire pour un attaquant moderne ?
Bayal Sall exerce ses talents aux EAU depuis cet été. Il faut mettre tes notes à jour mon grand.
2 réponses à ce commentaire.
Bayall Sall devant avec Sammy Traoré en renard! Ahahah

Ca plaire à Pep Galtier, il y aurait plus de sécurité défensive dans son 5-3-2
Jemincruste1 Niveau : National
Très bon joueur, on a bien vu l'an dernier qu'il avait de bonnes dispositions et un profil rare.

Quand on voit ses performances cette année, on est content et on se dit qu'il aurait le temps de jeu qu'il souhaite s'il était à l'ASSE.

Peut-être que le club pourrait le reprendre cette hiver ? Et vendre Roux qui fait honte à tout le monde.

Quoi qu'il en soit, pressé de le voir revêtir le maillot vert.
nous avons perdu St maximin , j'espère qu'on gardera Maupay et Bamba. la formation devient un élément important à saint Étienne ça fait du bien. Des jeunes et bon joueurs sorte de cher nous, Reste vraiment dommage pour St Maximin
J'aime bien Jean-Marc Furlan. Il est moqué par pas mal d'autres entraineurs, surnommé bêtement le professeur et réputé pour descendre en jouant plutôt bien, mais les interviews de ses joueurs et ex-joueurs dressent le portrait d'un mec droit, qui a ses idées, quitte à crever avec elles.

Je serais curieux de le voir un jour dans un club lui proposant autre chose que la lutte pour le maintien en L1.
Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 13 Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26 Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 21 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6
lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16