« Ne pas suivre le foot revient à s’éviter des souffrances »

« L’énième groupe pop romain » . C’est avec ces quelques mots que I Cani (Les Chiens en vf) se sont présentés à la face du monde un jour de 2010. Un succès viral, les compliments de Roberto Saviano ( « Leurs chansons sont parmi les meilleurs récits sur notre pays… Anthropologie électronique » ) et deux albums plus tard, le groupe s’est imposé dans le paysage musical italien. Fin analyste de la jeunesse italienne qu’il passe au peigne fin dans ses textes, le chanteur du groupe, Niccolò Contessa, prend le temps de parler ballon rond et Francesco Totti entre deux concerts.

Modififié
0 11
C’est l’interview d’un Romain qui n’aime pas le foot…
Oui, il existe des Italiens et des Romains qui n’aiment pas le foot. Ne pas s’y intéresser est, en quelque sorte, une perte. Par exemple, le foot est un excellent sujet de discussion quand on se retrouve pour une raison ou pour une autre avec un inconnu : c’est quelque chose qui intéresse beaucoup d’Italiens, mais ce n’est pas un sujet délicat comme la politique. Après, les deux équipes romaines gagnent très rarement le championnat, donc ne pas suivre le foot revient aussi à s’éviter des souffrances. Une phrase que les supporters romanistes répètent souvent est : « Jamais une joie. »

Parler de foot à Rome, ce n’est pas un sujet aussi délicat que la politique ?
En fait, l’esprit romain ne prend pas les choses très au sérieux. Dans les deux cas, que l’on parle de politique ou de sport, on risque au maximum quelques vannes. À Rome, ceux qui se prennent trop au sérieux ont perdu. C’est automatique.

Dans tes chansons, tu décris la jeunesse de Rome sans parler de foot. Tu parles de l’autre jeunesse romaine ?
Je ne parle jamais de foot dans mes chansons, car c’est un thème qui ne me touche pas beaucoup et qui ne fait pas beaucoup partie de ma vie. Mais je ne dirais pas que les jeunes dont je parle sont « l’autre jeunesse » de Rome : le foot à Rome et en Italie plaît à tout le monde : les riches, les pauvres, les cultivés, les ignorants, les garçons, les filles. C’est une des rares choses qui unit ce pays.

Youtube

Tu as forcément des potes qui matent le foot. Ça t’arrive de regarder des matchs avec eux ?
Ma copine est une grande supportrice de la Roma, donc il m’arrive souvent de regarder des matchs avec elle. En général, j’arrive à regarder avec un certain intérêt les 10, 15 premières minutes, puis je commence à m’ennuyer. En théorie, ça devrait être le contraire : le mec suit passionnément le foot, sa copine essaye pour lui faire plaisir, mais elle s’ennuie. Je ne suis jamais allé au stade ! Je ne suis pas un vrai Italien. En Italie aussi, les filles qui s’intéressent au foot sont un phénomène relativement limité, mais j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus, qui vont au stade… Je trouve ça positif que le foot ne soit plus un phénomène exclusivement masculin.

Comment tu nous expliquerais la différence entre un Laziale et un Romanista ?
C’est une question délicate. Disons que selon le stéréotype, les supporters de la Lazio viennent des quartiers les plus aisés et des villages autour de la ville, et sont considérés comme un peu plus snobs et plus fiers, aussi parce que leur équipe a été fondée 27 ans avant la Roma. Les supporters de la Roma, au contraire, sont plus regroupés dans des quartiers plus populaires, et sont plus « exubérants » . Ce stéréotype est vrai, mais seulement en partie. Depuis quelques années, j’habite dans le Testaccio, un quartier assez central à forte tradition populaire, et c’est un des quartiers les plus romanistes de la ville. Quand la Roma joue, j’arrive à comprendre le résultat sans regarder le match, juste en écoutant les cris qui sortent des immeubles. Un cri de joie, ça veut dire but de la Roma ; un cri de douleur, ça veut dire but contre la Roma.

Un personnage comme Totti, ça t’inspire quoi ?
Ça m’inspire une certaine sympathie : Totti incarne à la perfection le Romain populaire, naïf, un peu ignorant. Ses fameuses gaffes, son « Je ne parle pas anglais » à un journaliste qui lui dit « Carpe diem » ou son plus récent « Je respecte l’homophobie » pour dire qu’il respectait l’homosexualité… Il est un peu tyrannique, mais au fond il est bon, « bon comme le pain » , comme on dit à Rome. Ça ne m’étonne pas qu’il soit devenu le symbole de Rome : il est parfait pour ça. De Rossi n’est pas encore arrivé à ce niveau d’admiration.

On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale.
C’est assez vrai, mais ce n’est pas qu’à Rome, c’est comme ça dans toute l’Italie. Je crois que 99% de mes amis supporters préfèreraient sans aucun doute que leur équipe gagne le Scudetto, plutôt que l’Italie gagne la Coupe du monde.

Dans « i pariolini di 18 anni » (une chanson qui parle des habitants de 18 ans des Parioli, l’un des quartiers les plus bourgeois de Rome, ndr), tu dis : « Ils sont les derniers romantiques. » Les ultras disent la même chose d’eux-mêmes. Qui a raison ?
Aucun des deux. J’entendais ma phrase comme une provocation, vu que le concept de romantisme m’a toujours laissé un peu perplexe. Mais ceux dont je parle dans la chanson ne sont pas très loin de la mentalité des ultras, donc on peut dire qu’ils ont raison tous les deux.

Youtube

Il y a des personnages dans le football, comme Baggio, qui sont hyper romantiques, qui suscitent une mythologie dingue. Ils te laissent indifférents ?
Je ne sais pas grand-chose sur Baggio, même si le fait qu’il soit devenu bouddhiste a attisé ma curiosité. Le seul personnage footballistique qui m’a un peu intéressé, c’est Zeman. Un intégriste du « beau jeu » , sans se préoccuper des résultats. Malheureusement, sa dernière aventure à la Roma a peu duré, mais il y en a pour dire que les excellents résultats de cette année dépendent plus du travail de Zeman l’an passé que de l’actuelle direction technique de Garcia. La moitié de ma famille vient de Foggia, une petite ville du Sud où Zeman était une sorte de héros au début des années 90 pour être resté plusieurs saisons en Serie A et avoir presque réussi à qualifier l’équipe en UEFA. Et puis il y a ces aphorismes qui sont exceptionnels même si l’on ne s’intéresse pas au foot. Ses matchs sont toujours marrants, ses équipes marquent 3, 4 buts et en subissent autant. Bref, on ne s’ennuie jamais avec lui.

Alessandro Piperno, écrivain romain et laziale, avait dit un jour à So Foot : « Le foot te donne en pilule ce que la vie te donne avec le temps. »
Je suis en partie d’accord : tous les sports, en général, sont un résumé métaphorique de la vie, mais dans le football l’action est plus diluée : on traverse ce terrain énorme, on construit l’action, on essaie de pénétrer la défense, on marque rarement, etc. C’est très différent d’un sport comme le basket de la NBA, où l’action est continue et où l’on marque des centaines de points. Mais je comprends que la fascination du football réside justement dans cela : le foot assume une signification libératoire qui existe dans très peu de sports.

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola

Écouter : - Il sorprendente album d’esordio de I Cani (2011)
- Glamour (2013)

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Niño Maravilla Niveau : DHR
C'est toujours sympa de demander l'avis de quelqu'un sur un sujet qu'il n'aime pas. D'ailleurs je vous invite à lire ma thèse sur la flûte traversière au Bangladesh
C'est pas parce que tu aimes pas quelque chose que tu peux pas avoir un avis dessus.

J'aime pas la politique mais j'estime avoir un avis qui peut être audible dessus.
Note : 5
Attention le clash : l'interview de Youn était 1 000 fois plus intéressante.

Ca commence à se voir les mecs que vous faites les interviews uniquement pour avoir des billets gratos pour les concerts.
vinnyroma Niveau : CFA2
super intéressant comme idée de faire parler de foot à quelqu'un qui n'y connait rien..
J'ai pas mal d'idée en France ? bhl, claire chazal, segolène royal ou pierre menes.

sinon "On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale."
c'est faux enfin tout dépend ce qu'on appelle "les romains", si c'est les ultras de la roma ou de la lazio, surement sinon les autres romains c'est moins vrai, ils étaient juste 1 million au cirque maximus pour fêter la victoire de 2006

vinnyroma Niveau : CFA2
super intéressant comme idée de faire parler de foot à quelqu'un qui n'y connait rien..
J'ai pas mal d'idée en France ? bhl, claire chazal, segolène royal ou pierre menes.

sinon "On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale."
c'est faux enfin tout dépend ce qu'on appelle "les romains", si c'est les ultras de la roma ou de la lazio, surement sinon les autres romains c'est moins vrai, ils étaient juste 1 million au cirque maximus pour fêter la victoire de 2006

je suis content d'avoir découvert ce groupe, mais l'itw est assez faible à tous points de vue - et même sur la place du foot dans la culture romaine dont il sont censés être de fins connaisseurs. Limite gênant tellement on sent que ça l'intéresse pas une seconde.
Posture hipster et culture foot sont les deux mamelles de So foot. Là vous avez juste oublié la deuxième.
Je vous trouve durs dans les commentaires.
Le mec ne s'intéresse pas trop au foot mais tu voies bien qu'il ne peut y échapper totalement, qu'il a des avis et un bon niveau de réflexion sur la question.
Donc ça fait partie de sa culture, malgré lui presque.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi je trouve l'interview un peu court.

C'est intéressant d'avoir un avis de quelqu'un qui n'aime pas le foot, en le subissant, mais avec un autre discours que "c'est juste vingt b?ufs qui essaient d'attraper un ballon"...
"Ses fameuses gaffes, son « Je ne parle pas anglais » à un journaliste qui lui dit « Carpe diem » (...)"

Je connaissais pas, j'ai dû étouffé un rire à 2h du mat'...

Sinon, toujours la même histoire avec cette rubrique, qui ne se défera jamais de l'étroitesse d'esprit de certains footeux un peu sectaires... C'est dommage.
vinnyroma Niveau : CFA2
étroitesse d'esprit ?

fatigué par les mecs qui enfoncent les portes des clichés creux les plus éculés avec toutes les généralités fausses qu'on nous infligent affligent en permanence.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par vinnyroma
étroitesse d'esprit ?

fatigué par les mecs qui enfoncent les portes des clichés creux les plus éculés avec toutes les généralités fausses qu'on nous infligent affligent en permanence.



C'est pas faux!
jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 6 heures Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 6 il y a 8 heures Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 il y a 9 heures Cristiano Jr marche dans les pas du père 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 5 Hier à 21:15 Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 Hier à 19:35 La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 67 Hier à 19:15 La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 Hier à 15:59 Blatter veut faire revenir Platini 19
Hier à 00:20 Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 14 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 8 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8 dimanche 2 avril Wiese de retour en D8 allemande 7 dimanche 2 avril Splendide retournée au Mexique 1 dimanche 2 avril La boulette du gardien de Real Salt Lake 1 samedi 1er avril Schweinsteiger prend déjà son pied en MLS 14 samedi 1er avril Des fans jettent une peluche sur le terrain 2
0 11