« Ne pas suivre le foot revient à s’éviter des souffrances »

« L’énième groupe pop romain » . C’est avec ces quelques mots que I Cani (Les Chiens en vf) se sont présentés à la face du monde un jour de 2010. Un succès viral, les compliments de Roberto Saviano ( « Leurs chansons sont parmi les meilleurs récits sur notre pays… Anthropologie électronique » ) et deux albums plus tard, le groupe s’est imposé dans le paysage musical italien. Fin analyste de la jeunesse italienne qu’il passe au peigne fin dans ses textes, le chanteur du groupe, Niccolò Contessa, prend le temps de parler ballon rond et Francesco Totti entre deux concerts.

Modififié
C’est l’interview d’un Romain qui n’aime pas le foot…
Oui, il existe des Italiens et des Romains qui n’aiment pas le foot. Ne pas s’y intéresser est, en quelque sorte, une perte. Par exemple, le foot est un excellent sujet de discussion quand on se retrouve pour une raison ou pour une autre avec un inconnu : c’est quelque chose qui intéresse beaucoup d’Italiens, mais ce n’est pas un sujet délicat comme la politique. Après, les deux équipes romaines gagnent très rarement le championnat, donc ne pas suivre le foot revient aussi à s’éviter des souffrances. Une phrase que les supporters romanistes répètent souvent est : « Jamais une joie. »

Parler de foot à Rome, ce n’est pas un sujet aussi délicat que la politique ?
En fait, l’esprit romain ne prend pas les choses très au sérieux. Dans les deux cas, que l’on parle de politique ou de sport, on risque au maximum quelques vannes. À Rome, ceux qui se prennent trop au sérieux ont perdu. C’est automatique.

Dans tes chansons, tu décris la jeunesse de Rome sans parler de foot. Tu parles de l’autre jeunesse romaine ?
Je ne parle jamais de foot dans mes chansons, car c’est un thème qui ne me touche pas beaucoup et qui ne fait pas beaucoup partie de ma vie. Mais je ne dirais pas que les jeunes dont je parle sont « l’autre jeunesse » de Rome : le foot à Rome et en Italie plaît à tout le monde : les riches, les pauvres, les cultivés, les ignorants, les garçons, les filles. C’est une des rares choses qui unit ce pays.

Youtube

Tu as forcément des potes qui matent le foot. Ça t’arrive de regarder des matchs avec eux ?
Ma copine est une grande supportrice de la Roma, donc il m’arrive souvent de regarder des matchs avec elle. En général, j’arrive à regarder avec un certain intérêt les 10, 15 premières minutes, puis je commence à m’ennuyer. En théorie, ça devrait être le contraire : le mec suit passionnément le foot, sa copine essaye pour lui faire plaisir, mais elle s’ennuie. Je ne suis jamais allé au stade ! Je ne suis pas un vrai Italien. En Italie aussi, les filles qui s’intéressent au foot sont un phénomène relativement limité, mais j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus, qui vont au stade… Je trouve ça positif que le foot ne soit plus un phénomène exclusivement masculin.

Comment tu nous expliquerais la différence entre un Laziale et un Romanista ?
C’est une question délicate. Disons que selon le stéréotype, les supporters de la Lazio viennent des quartiers les plus aisés et des villages autour de la ville, et sont considérés comme un peu plus snobs et plus fiers, aussi parce que leur équipe a été fondée 27 ans avant la Roma. Les supporters de la Roma, au contraire, sont plus regroupés dans des quartiers plus populaires, et sont plus « exubérants » . Ce stéréotype est vrai, mais seulement en partie. Depuis quelques années, j’habite dans le Testaccio, un quartier assez central à forte tradition populaire, et c’est un des quartiers les plus romanistes de la ville. Quand la Roma joue, j’arrive à comprendre le résultat sans regarder le match, juste en écoutant les cris qui sortent des immeubles. Un cri de joie, ça veut dire but de la Roma ; un cri de douleur, ça veut dire but contre la Roma.

Un personnage comme Totti, ça t’inspire quoi ?
Ça m’inspire une certaine sympathie : Totti incarne à la perfection le Romain populaire, naïf, un peu ignorant. Ses fameuses gaffes, son « Je ne parle pas anglais » à un journaliste qui lui dit « Carpe diem » ou son plus récent « Je respecte l’homophobie » pour dire qu’il respectait l’homosexualité… Il est un peu tyrannique, mais au fond il est bon, « bon comme le pain » , comme on dit à Rome. Ça ne m’étonne pas qu’il soit devenu le symbole de Rome : il est parfait pour ça. De Rossi n’est pas encore arrivé à ce niveau d’admiration.

On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale.
C’est assez vrai, mais ce n’est pas qu’à Rome, c’est comme ça dans toute l’Italie. Je crois que 99% de mes amis supporters préfèreraient sans aucun doute que leur équipe gagne le Scudetto, plutôt que l’Italie gagne la Coupe du monde.

Dans « i pariolini di 18 anni » (une chanson qui parle des habitants de 18 ans des Parioli, l’un des quartiers les plus bourgeois de Rome, ndr), tu dis : « Ils sont les derniers romantiques. » Les ultras disent la même chose d’eux-mêmes. Qui a raison ?
Aucun des deux. J’entendais ma phrase comme une provocation, vu que le concept de romantisme m’a toujours laissé un peu perplexe. Mais ceux dont je parle dans la chanson ne sont pas très loin de la mentalité des ultras, donc on peut dire qu’ils ont raison tous les deux.

Youtube

Il y a des personnages dans le football, comme Baggio, qui sont hyper romantiques, qui suscitent une mythologie dingue. Ils te laissent indifférents ?
Je ne sais pas grand-chose sur Baggio, même si le fait qu’il soit devenu bouddhiste a attisé ma curiosité. Le seul personnage footballistique qui m’a un peu intéressé, c’est Zeman. Un intégriste du « beau jeu » , sans se préoccuper des résultats. Malheureusement, sa dernière aventure à la Roma a peu duré, mais il y en a pour dire que les excellents résultats de cette année dépendent plus du travail de Zeman l’an passé que de l’actuelle direction technique de Garcia. La moitié de ma famille vient de Foggia, une petite ville du Sud où Zeman était une sorte de héros au début des années 90 pour être resté plusieurs saisons en Serie A et avoir presque réussi à qualifier l’équipe en UEFA. Et puis il y a ces aphorismes qui sont exceptionnels même si l’on ne s’intéresse pas au foot. Ses matchs sont toujours marrants, ses équipes marquent 3, 4 buts et en subissent autant. Bref, on ne s’ennuie jamais avec lui.

Alessandro Piperno, écrivain romain et laziale, avait dit un jour à So Foot : « Le foot te donne en pilule ce que la vie te donne avec le temps. »
Je suis en partie d’accord : tous les sports, en général, sont un résumé métaphorique de la vie, mais dans le football l’action est plus diluée : on traverse ce terrain énorme, on construit l’action, on essaie de pénétrer la défense, on marque rarement, etc. C’est très différent d’un sport comme le basket de la NBA, où l’action est continue et où l’on marque des centaines de points. Mais je comprends que la fascination du football réside justement dans cela : le foot assume une signification libératoire qui existe dans très peu de sports.

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola

Écouter : - Il sorprendente album d’esordio de I Cani (2011)
- Glamour (2013)

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

El Niño Maravilla Niveau : DHR
C'est toujours sympa de demander l'avis de quelqu'un sur un sujet qu'il n'aime pas. D'ailleurs je vous invite à lire ma thèse sur la flûte traversière au Bangladesh
C'est pas parce que tu aimes pas quelque chose que tu peux pas avoir un avis dessus.

J'aime pas la politique mais j'estime avoir un avis qui peut être audible dessus.
Note : 5
Attention le clash : l'interview de Youn était 1 000 fois plus intéressante.

Ca commence à se voir les mecs que vous faites les interviews uniquement pour avoir des billets gratos pour les concerts.
vinnyroma Niveau : CFA2
super intéressant comme idée de faire parler de foot à quelqu'un qui n'y connait rien..
J'ai pas mal d'idée en France ? bhl, claire chazal, segolène royal ou pierre menes.

sinon "On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale."
c'est faux enfin tout dépend ce qu'on appelle "les romains", si c'est les ultras de la roma ou de la lazio, surement sinon les autres romains c'est moins vrai, ils étaient juste 1 million au cirque maximus pour fêter la victoire de 2006

vinnyroma Niveau : CFA2
super intéressant comme idée de faire parler de foot à quelqu'un qui n'y connait rien..
J'ai pas mal d'idée en France ? bhl, claire chazal, segolène royal ou pierre menes.

sinon "On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale."
c'est faux enfin tout dépend ce qu'on appelle "les romains", si c'est les ultras de la roma ou de la lazio, surement sinon les autres romains c'est moins vrai, ils étaient juste 1 million au cirque maximus pour fêter la victoire de 2006

je suis content d'avoir découvert ce groupe, mais l'itw est assez faible à tous points de vue - et même sur la place du foot dans la culture romaine dont il sont censés être de fins connaisseurs. Limite gênant tellement on sent que ça l'intéresse pas une seconde.
Posture hipster et culture foot sont les deux mamelles de So foot. Là vous avez juste oublié la deuxième.
Je vous trouve durs dans les commentaires.
Le mec ne s'intéresse pas trop au foot mais tu voies bien qu'il ne peut y échapper totalement, qu'il a des avis et un bon niveau de réflexion sur la question.
Donc ça fait partie de sa culture, malgré lui presque.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi je trouve l'interview un peu court.

C'est intéressant d'avoir un avis de quelqu'un qui n'aime pas le foot, en le subissant, mais avec un autre discours que "c'est juste vingt b?ufs qui essaient d'attraper un ballon"...
"Ses fameuses gaffes, son « Je ne parle pas anglais » à un journaliste qui lui dit « Carpe diem » (...)"

Je connaissais pas, j'ai dû étouffé un rire à 2h du mat'...

Sinon, toujours la même histoire avec cette rubrique, qui ne se défera jamais de l'étroitesse d'esprit de certains footeux un peu sectaires... C'est dommage.
vinnyroma Niveau : CFA2
étroitesse d'esprit ?

fatigué par les mecs qui enfoncent les portes des clichés creux les plus éculés avec toutes les généralités fausses qu'on nous infligent affligent en permanence.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par vinnyroma
étroitesse d'esprit ?

fatigué par les mecs qui enfoncent les portes des clichés creux les plus éculés avec toutes les généralités fausses qu'on nous infligent affligent en permanence.



C'est pas faux!
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18