« Ne pas suivre le foot revient à s’éviter des souffrances »

« L’énième groupe pop romain » . C’est avec ces quelques mots que I Cani (Les Chiens en vf) se sont présentés à la face du monde un jour de 2010. Un succès viral, les compliments de Roberto Saviano ( « Leurs chansons sont parmi les meilleurs récits sur notre pays… Anthropologie électronique » ) et deux albums plus tard, le groupe s’est imposé dans le paysage musical italien. Fin analyste de la jeunesse italienne qu’il passe au peigne fin dans ses textes, le chanteur du groupe, Niccolò Contessa, prend le temps de parler ballon rond et Francesco Totti entre deux concerts.

Modififié
C’est l’interview d’un Romain qui n’aime pas le foot…
Oui, il existe des Italiens et des Romains qui n’aiment pas le foot. Ne pas s’y intéresser est, en quelque sorte, une perte. Par exemple, le foot est un excellent sujet de discussion quand on se retrouve pour une raison ou pour une autre avec un inconnu : c’est quelque chose qui intéresse beaucoup d’Italiens, mais ce n’est pas un sujet délicat comme la politique. Après, les deux équipes romaines gagnent très rarement le championnat, donc ne pas suivre le foot revient aussi à s’éviter des souffrances. Une phrase que les supporters romanistes répètent souvent est : « Jamais une joie. »

Parler de foot à Rome, ce n’est pas un sujet aussi délicat que la politique ?
En fait, l’esprit romain ne prend pas les choses très au sérieux. Dans les deux cas, que l’on parle de politique ou de sport, on risque au maximum quelques vannes. À Rome, ceux qui se prennent trop au sérieux ont perdu. C’est automatique.

Dans tes chansons, tu décris la jeunesse de Rome sans parler de foot. Tu parles de l’autre jeunesse romaine ?
Je ne parle jamais de foot dans mes chansons, car c’est un thème qui ne me touche pas beaucoup et qui ne fait pas beaucoup partie de ma vie. Mais je ne dirais pas que les jeunes dont je parle sont « l’autre jeunesse » de Rome : le foot à Rome et en Italie plaît à tout le monde : les riches, les pauvres, les cultivés, les ignorants, les garçons, les filles. C’est une des rares choses qui unit ce pays.

Youtube

Tu as forcément des potes qui matent le foot. Ça t’arrive de regarder des matchs avec eux ?
Ma copine est une grande supportrice de la Roma, donc il m’arrive souvent de regarder des matchs avec elle. En général, j’arrive à regarder avec un certain intérêt les 10, 15 premières minutes, puis je commence à m’ennuyer. En théorie, ça devrait être le contraire : le mec suit passionnément le foot, sa copine essaye pour lui faire plaisir, mais elle s’ennuie. Je ne suis jamais allé au stade ! Je ne suis pas un vrai Italien. En Italie aussi, les filles qui s’intéressent au foot sont un phénomène relativement limité, mais j’ai l’impression qu’il y en a de plus en plus, qui vont au stade… Je trouve ça positif que le foot ne soit plus un phénomène exclusivement masculin.

Comment tu nous expliquerais la différence entre un Laziale et un Romanista ?
C’est une question délicate. Disons que selon le stéréotype, les supporters de la Lazio viennent des quartiers les plus aisés et des villages autour de la ville, et sont considérés comme un peu plus snobs et plus fiers, aussi parce que leur équipe a été fondée 27 ans avant la Roma. Les supporters de la Roma, au contraire, sont plus regroupés dans des quartiers plus populaires, et sont plus « exubérants » . Ce stéréotype est vrai, mais seulement en partie. Depuis quelques années, j’habite dans le Testaccio, un quartier assez central à forte tradition populaire, et c’est un des quartiers les plus romanistes de la ville. Quand la Roma joue, j’arrive à comprendre le résultat sans regarder le match, juste en écoutant les cris qui sortent des immeubles. Un cri de joie, ça veut dire but de la Roma ; un cri de douleur, ça veut dire but contre la Roma.

Un personnage comme Totti, ça t’inspire quoi ?
Ça m’inspire une certaine sympathie : Totti incarne à la perfection le Romain populaire, naïf, un peu ignorant. Ses fameuses gaffes, son « Je ne parle pas anglais » à un journaliste qui lui dit « Carpe diem » ou son plus récent « Je respecte l’homophobie » pour dire qu’il respectait l’homosexualité… Il est un peu tyrannique, mais au fond il est bon, « bon comme le pain » , comme on dit à Rome. Ça ne m’étonne pas qu’il soit devenu le symbole de Rome : il est parfait pour ça. De Rossi n’est pas encore arrivé à ce niveau d’admiration.

On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale.
C’est assez vrai, mais ce n’est pas qu’à Rome, c’est comme ça dans toute l’Italie. Je crois que 99% de mes amis supporters préfèreraient sans aucun doute que leur équipe gagne le Scudetto, plutôt que l’Italie gagne la Coupe du monde.

Dans « i pariolini di 18 anni » (une chanson qui parle des habitants de 18 ans des Parioli, l’un des quartiers les plus bourgeois de Rome, ndr), tu dis : « Ils sont les derniers romantiques. » Les ultras disent la même chose d’eux-mêmes. Qui a raison ?
Aucun des deux. J’entendais ma phrase comme une provocation, vu que le concept de romantisme m’a toujours laissé un peu perplexe. Mais ceux dont je parle dans la chanson ne sont pas très loin de la mentalité des ultras, donc on peut dire qu’ils ont raison tous les deux.

Youtube

Il y a des personnages dans le football, comme Baggio, qui sont hyper romantiques, qui suscitent une mythologie dingue. Ils te laissent indifférents ?
Je ne sais pas grand-chose sur Baggio, même si le fait qu’il soit devenu bouddhiste a attisé ma curiosité. Le seul personnage footballistique qui m’a un peu intéressé, c’est Zeman. Un intégriste du « beau jeu » , sans se préoccuper des résultats. Malheureusement, sa dernière aventure à la Roma a peu duré, mais il y en a pour dire que les excellents résultats de cette année dépendent plus du travail de Zeman l’an passé que de l’actuelle direction technique de Garcia. La moitié de ma famille vient de Foggia, une petite ville du Sud où Zeman était une sorte de héros au début des années 90 pour être resté plusieurs saisons en Serie A et avoir presque réussi à qualifier l’équipe en UEFA. Et puis il y a ces aphorismes qui sont exceptionnels même si l’on ne s’intéresse pas au foot. Ses matchs sont toujours marrants, ses équipes marquent 3, 4 buts et en subissent autant. Bref, on ne s’ennuie jamais avec lui.

Alessandro Piperno, écrivain romain et laziale, avait dit un jour à So Foot : « Le foot te donne en pilule ce que la vie te donne avec le temps. »
Je suis en partie d’accord : tous les sports, en général, sont un résumé métaphorique de la vie, mais dans le football l’action est plus diluée : on traverse ce terrain énorme, on construit l’action, on essaie de pénétrer la défense, on marque rarement, etc. C’est très différent d’un sport comme le basket de la NBA, où l’action est continue et où l’on marque des centaines de points. Mais je comprends que la fascination du football réside justement dans cela : le foot assume une signification libératoire qui existe dans très peu de sports.

Propos recueillis par Lucas Duvernet-Coppola

Écouter : - Il sorprendente album d’esordio de I Cani (2011)
- Glamour (2013)

Youtube


Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


El Niño Maravilla Niveau : DHR
C'est toujours sympa de demander l'avis de quelqu'un sur un sujet qu'il n'aime pas. D'ailleurs je vous invite à lire ma thèse sur la flûte traversière au Bangladesh
C'est pas parce que tu aimes pas quelque chose que tu peux pas avoir un avis dessus.

J'aime pas la politique mais j'estime avoir un avis qui peut être audible dessus.
Note : 5
Attention le clash : l'interview de Youn était 1 000 fois plus intéressante.

Ca commence à se voir les mecs que vous faites les interviews uniquement pour avoir des billets gratos pour les concerts.
vinnyroma Niveau : CFA2
super intéressant comme idée de faire parler de foot à quelqu'un qui n'y connait rien..
J'ai pas mal d'idée en France ? bhl, claire chazal, segolène royal ou pierre menes.

sinon "On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale."
c'est faux enfin tout dépend ce qu'on appelle "les romains", si c'est les ultras de la roma ou de la lazio, surement sinon les autres romains c'est moins vrai, ils étaient juste 1 million au cirque maximus pour fêter la victoire de 2006

vinnyroma Niveau : CFA2
super intéressant comme idée de faire parler de foot à quelqu'un qui n'y connait rien..
J'ai pas mal d'idée en France ? bhl, claire chazal, segolène royal ou pierre menes.

sinon "On dit souvent que les Romains se moquent de leur équipe nationale."
c'est faux enfin tout dépend ce qu'on appelle "les romains", si c'est les ultras de la roma ou de la lazio, surement sinon les autres romains c'est moins vrai, ils étaient juste 1 million au cirque maximus pour fêter la victoire de 2006

je suis content d'avoir découvert ce groupe, mais l'itw est assez faible à tous points de vue - et même sur la place du foot dans la culture romaine dont il sont censés être de fins connaisseurs. Limite gênant tellement on sent que ça l'intéresse pas une seconde.
Posture hipster et culture foot sont les deux mamelles de So foot. Là vous avez juste oublié la deuxième.
Je vous trouve durs dans les commentaires.
Le mec ne s'intéresse pas trop au foot mais tu voies bien qu'il ne peut y échapper totalement, qu'il a des avis et un bon niveau de réflexion sur la question.
Donc ça fait partie de sa culture, malgré lui presque.
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
Moi je trouve l'interview un peu court.

C'est intéressant d'avoir un avis de quelqu'un qui n'aime pas le foot, en le subissant, mais avec un autre discours que "c'est juste vingt b?ufs qui essaient d'attraper un ballon"...
"Ses fameuses gaffes, son « Je ne parle pas anglais » à un journaliste qui lui dit « Carpe diem » (...)"

Je connaissais pas, j'ai dû étouffé un rire à 2h du mat'...

Sinon, toujours la même histoire avec cette rubrique, qui ne se défera jamais de l'étroitesse d'esprit de certains footeux un peu sectaires... C'est dommage.
vinnyroma Niveau : CFA2
étroitesse d'esprit ?

fatigué par les mecs qui enfoncent les portes des clichés creux les plus éculés avec toutes les généralités fausses qu'on nous infligent affligent en permanence.
Perceval de Galles Niveau : Loisir
Message posté par vinnyroma
étroitesse d'esprit ?

fatigué par les mecs qui enfoncent les portes des clichés creux les plus éculés avec toutes les généralités fausses qu'on nous infligent affligent en permanence.



C'est pas faux!
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 4
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)