1. // Foot & Politique
  2. // Présidentielles 2017

Nathalie Arthaud : « Je ne mets pas les footballeurs dans la catégorie des profiteurs »

Nathalie Arthaud mène sa deuxième campagne présidentielle. Trotskiste, anticapitaliste, internationaliste, révolutionnaire, féministe, la candidate de Lutte ouvrière est animée par des convictions qui devaient la laisser a priori insensible au football. Mais depuis quand faut-il s’en tenir aux a priori ?

Modififié
Quel regard porte le professeur agrégé d’économie et de gestion que vous êtes sur l’actuelle économie du football ?
Ce qui est frappant, c’est que la vie politique et économique se reflète vraiment dans le football, avec ces capitaux qui font leur marché sur celui du foot. Moi, je suis toujours impressionnée quand on parle des transferts des joueurs à la manière d’un Monopoly capitaliste. Sans être experte, j’ai bien compris que les clubs les plus fortunés sont ceux qui ont le plus de chance de gagner. Dans le foot comme dans la société : qui a l’argent tient la victoire !


Dans votre clip de campagne, vous listez plusieurs catégories de travailleurs. Les footballeurs sont-ils des travailleurs comme les autres ?
Déjà, quand on dit « les footballeurs » , c’est comme quand on dit « les Français » ou « les candidats » , il ne faut pas tous les mélanger parce qu’il y en des petits et des grands. Ceux qui ne sont pas dans les grandes équipes ne gagnent pas leur vie si bien que ça. D’accord, on met toujours en avant les salaires mirobolants de quelques-uns, comme Paul Pogba avec ses 18 millions par an. Ça montre bien qu’il y a de l’argent quelque part dans cette société et qu’on est prêts à mettre des millions dans le sport. Bien sûr, ces joueurs peuvent vivre plus que confortablement. Mais eux au moins font quelque chose de leurs pieds, ils courent, ils mouillent le maillot. On ne peut pas en dire autant de la minorité capitaliste qui ne fait rien de ses dix doigts et prospère sur le travail des autres. Les footballeurs ne sont pas des travailleurs comme les autres, mais je ne les mets pas dans la catégorie des profiteurs et des exploiteurs. Ils ne font que bénéficier d’un sport devenu business.

Historiquement, le mouvement travailliste s’est toujours méfié du football comme d’un sport bourgeois. Est-ce encore aussi tranché dans votre esprit ?
Dire que le foot soit pourri par l’argent est aujourd’hui une banalité.
« Un de mes combats en matière de sport serait de développer le sport amateur. En tant que prof en Seine-Saint-Denis, des élèves m’ont dit qu’ils n’ont pas pu s’inscrire au foot, parce qu’ils ne pouvaient pas payer leur licence. »
Mais comme la société dans son ensemble. Le foot ne peut pas échapper au fait que de grands bourgeois aient décidé d’investir là-dedans pour faire leur beurre. Après, moi, je milite pour que les travailleurs ne passent pas leur vie au boulot et qu’ils ne soient pas écrasés par l’exploitation, qu’ils aient du temps libre pour vivre leur passion. Un de mes combats en matière de sport serait de développer le sport amateur. En tant que prof en Seine-Saint-Denis, des élèves m’ont dit qu’ils n’ont pas pu s’inscrire au foot, parce qu’ils ne pouvaient pas payer leur licence. Que ça soit inaccessible à des jeunes, franchement ça me révolte. Ces sommes éhontées que l’on met dans le milieu professionnel, il faudrait qu’elles aillent aussi dans les équipements publics accessibles aux classes populaires. Moi, j’adore nager, mais regardez l’état des piscines ! Je suis pour le sport ouvert au plus grand nombre, pas seulement celui avec sa bière et sa pizza devant la télé à applaudir des stars qui font leur show. Dans les tribunes, c’est pareil. Il y a beaucoup de banlieusards et d’ouvriers qui sont prêts à faire beaucoup de sacrifices pour payer leur abonnement, parce qu’on a envie de rêver. Ce n’est pas juste.


La culture foot chez Nathalie Arthaud, ça renvoie à quelles émotions, quels souvenirs ?
Moi, je suis originaire de la Drôme, pas loin de Saint-Étienne, donc supporter les Verts, c’était notre truc. Mon père nous achetait des vignettes et a réussi à transmettre l’amour des Verts à ses deux filles. Il y a des images comme les poteaux carrés de Glasgow qui me restent, mais ça reste des souvenirs assez flous.

J’imagine que Dominique Rocheteau le révolutionnaire devait vous plaire. Ça ne vous désespère pas de voir qu’il y ait si peu, sinon aucun, joueurs capables de soutenir publiquement des mouvements populaires ?
J’ai regardé un documentaire qui m’avait beaucoup intéressée sur la sélection algérienne au moment de la guerre d’indépendance (Le FLN, un sacrifice pour l'histoire, sur L’Équipe, ndlr). Des joueurs algériens sélectionnés en équipe de France avaient décidé de rejoindre celle d’Algérie. C’était leur façon de prendre part au combat. Aujourd’hui, notre société ne connaît pas beaucoup de mobilisation dans la population. Mais je suis convaincue que s’il y avait davantage de contestations sociales, elles s’exprimeraient aussi dans le rang des footballeurs. Certains prendraient le parti des révoltés, se solidariseraient avec les revendications des ouvriers, parce que beaucoup sont issus de milieux populaires. Ils ont certes tiré leur épingle du jeu, mais pourraient aussi se rappeler d’où ils viennent. Je l’espère en tout cas.

Les ouvriers se reconnaissent-ils dans le football actuel ? Parler de sport ouvrier ou de club de tradition ouvrière a-t-il encore du sens de nos jours ?
Le football est la grande passion française. Rien qu’au boulot, faut voir le nombre de collègues qui débriefent ou jouent au sélectionneur. Alors pour les taquiner, je leur dis que si demain on parlait avec autant d’énergie des solutions pour faire augmenter nos salaires, on ne serait pas loin du but. Le foot est l’opium du monde moderne. Chez les jeunes des quartiers, il y a toujours ce mythe du football comme issue, qui est plutôt un leurre. Parmi ces millions de jeunes qui mettent toute leur passion dans le foot, il n’y aura qu’un ou deux qui arriveront à devenir pro.

L’internationalisme de Lutte ouvrière est l’antithèse de ce qui peut ressembler à du patriotisme lorsqu'on supporte une équipe nationale. Est-ce qu’on peut être communiste et supporter l’équipe de France ?
C’est vrai que je ne suis pas systématiquement pour l’équipe de France.
« Je ne suis pas systématiquement pour l’équipe de France. »
Depuis toute petite, je suis pour l’équipe qui est annoncée perdante. J’ai toujours voulu que la situation se retourne. On parle souvent du foot comme le reflet de tout ce qu'il y a de pire dans la société : la misogynie, le racisme, le nationalisme. Et en même temps, l’équipe de France est aussi à l’image de la population française, composée de fils de travailleurs d’origines polonaise, africaine, maghrébine, antillaise... Dernièrement, j’ai fait un tweet après le décès de Raymond Kopa parce que c’était une figure forte et attachante. Je crois que c’est la force de l’équipe de France de pouvoir intégrer ces hommes venus de tous les horizons avec leur histoire et leur culture différente.


Dans votre programme, vous vous déclarez contre l’organisation des Jeux olympiques 2024 à Paris. Un événement sportif ne peut rien apporter de positif à un pays ?
Parce que ça reste du sport business. Au lieu d’être une fête, ça va être une manne pour les bétonneurs, les hôteliers et les capitalistes du sport. Et puis on va le payer pendant combien d’années ? Aujourd’hui, on nous explique qu’on ne peut pas construire les logements, qu’on ne peut pas accueillir les migrants. Et pour les JO, on serait capables de faire émerger un village olympique et d’accueillir des dizaines de milliers de personnes. C’est cette disproportion-là que je veux dénoncer. Après l’Euro 2016, on nous a parlé des « retombées » . Ce serait oublier que les Grecs et les Londoniens payent encore leurs Jeux. On nous annonce un coût qui à la fin est multiplié par trois ou quatre. Il faut quand même pointer du doigt ces choix qui ne bénéficient jamais au plus grand nombre.


Dans le foot comme en politique, les affaires prennent beaucoup de place médiatiquement. Comment faire pour que le beau jeu et la démocratie prennent le dessus ?
Il faudrait renverser le capitalisme, tout simplement. À partir du moment où les richesses se concentrent à un pôle, comment voulez-vous échapper à cette corruption ? Ça va de pair. Avec cet argent-là, la minorité bourgeoise peut tout s’acheter. Quand j’ai appris qu’il y avait des clubs cotés en bourse, ça ne m’a surprise qu’à moitié. Je pense que la société pourrait être gérée autrement. C’est nous, les travailleurs, qui produisons collectivement toute cette richesse, ça me paraît donc logique qu’elle serve aux intérêts de toute la population. Voilà pourquoi je suis communiste.

Pour revenir sur la campagne présidentielle, comment fait-on tactiquement pour se démarquer quand on est plusieurs à occuper l’aile gauche ?
Je ne pense pas partager un même poste avec Jean-Luc Mélenchon.
« Je ne pense pas partager un même poste avec Jean-Luc Mélenchon. »
C’est surtout avec Philippe Poutou que j’ai des accords et des similitudes. On est deux contre neuf, ce n’est pas énorme. Il n’y aurait aucun sens qu’on se remplace l’un l’autre, parce que ça nous apporte deux fois plus de temps pour exposer nos arguments. Ensemble, c’est comme si on faisait des une-deux. Pendant le débat, on a montré qu’on était complémentaires, avec nos styles différents, avec nos attaques différentes...

Vous avez pris la succession d’Arlette Laguiller. Vous la considérez plutôt comme une idole, un mentor, un coach, une coéquipière ou une supportrice ?
Une coéquipière, une camarade avec qui on mène le même combat, une amie et une militante comme moi. Un coach aussi parce qu’elle a une expérience à me transmettre. Mais pas une idole. Arlette, elle est là, avec moi, elle m’accompagne, on travaille ensemble, on partage le même bureau, et surtout on partage la même révolte.

Propos recueillis par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Hello,

Si il y a des forumeurs Français et d'extrême gauche sur So Foot, petite question : Quelles sont les différences entre Arthaud et Poutou ?

J'ai l'impression que les programmes sont les mêmes... Quelqu'un peut m'éclairer ?

Même Arthaud le reconnaît dans son interview...
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Poutou a un programme troskiste.
Arthaud , crypto—troskiste.
sequane77 Niveau : DHR
crypto trotskyste c'est un terme inventé par les staliniens durant les purges pour décrédibiliser le mouvement genre "une société secrète de méchants juifs contre-révolutionnaires" .
Et c'est repris en coeur par tous les anti communistes.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -9
C'est simple, Arthaud défend les travailleurs, alors que Poutou défend les assistés.
Je saisis tout de suite beaucoup mieux ton avatar! Répondre à une question sérieuse d'un tiers par une phrase faite de raccourcis...!
Surtout, et il me semble que l'argument soit plus que recevable, elle explique que le fait d'être deux candidats leur permet d'avoir deux fois plus de temps pour exposer leurs idées. Elle faisait la distinction avec Mélenchon/Hamon puisque son duo avec Poutou n'a aucune chance d'être au second tour. Ils sont là pour exposer des idées pas pour gouverner et dans ce cas-là, il me semble effectivement logique de mener le combat à deux plutôt que seul même si les programmes sont très proches.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 12
En gros et de manière schématique : le NPA (ancienne LCR) et LO sont issus d'une même tradition, celle du trotskysme et de l'anti-stalinisme (deux partis qui ont donc été, notamment, marqués par la lutte contre le PCF). LO est restée très attachée à cette tradition, le NPA beaucoup moins : Poutou déclarait récemment que le NPA n'était pas un parti trotskyste. L'idée du NPA était d'englober une série de traditions révolutionnaires jusque là sans contact entre elles (alter-mondialisme, trotskysme, etc.). Ce n'est pas du tout l'objectif de LO dont le trotskysme est chevillé au corps.
Cela peut paraître très abstrait mais cela a des répercussions concrètes que l'on n'aperçoit pas lors d'une présidentielle mais qui sont mis au jour lors des différents mouvements sociaux. Par exemple, il y a un an pendant le mouvement contre la loi Travail, le NPA s'était engagé très en avant (que ce soit dans les manifs ou dans le mouvement "Nuit Debout") alors que LO était beaucoup plus distante - voyant dans ce mouvement un mouvement petit-bourgeois. Idem lors des émeutes en 2005 (époque LCR): pour LO c'était de la racaille (j'exagère un poil, mais à peine) dont on ne pouvait politiquement rien faire, alors que la LCR y voyait une révolte qu'il fallait appuyer.
Pour résumer, et conclure, d'un côté t'as un parti trotskyste orthodoxe (LO) qui a une vision spécifique des luttes sociales (lesquelles doivent être menées par la classe ouvrière) et de l'autre un parti regroupant différentes traditions révolutionnaires (le NPA), ce qui l'amène à s'insérer dans des luttes très diverses qui historiquement était complétement étrangères au mouvement trotskyste (Notre-Dame des Landes par exemple).
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
Merci!
Merci mec pour cet éclairage !
sequane77 Niveau : DHR
Très bien résumé, pour donner un exemple de plus que le voile plus bas et nuit debout ci dessus, on peut dire que le npa est plus ouvert aux militants potentiels avec par exemple cette candidate voilée (aux législatives de mémoire). Alors que Lo te confirme dès le départ que tu ne pourras devenir un cadre si tu es marié ou que tu as des enfants.

Cette intransigeance est liée donc à leur désir de suivre l' orthodoxie mais aussi aux racines de ces mouvements qui se sont créés dans une semi clandestinité . Ils veulent pouvoir continuer de militer si les conditions nécessaires à leur libre expression ne sont plus réunies.
idoine
en gros et de maniere shématique: gunner a le point de vue du militant du NPA, moi celui de LO. je suis assez surpris de suis perplexe sur l'exemple de la loi el khomri ou Lo et le NPA ont ete tres investi tous les deux.A mon avis, si tu n'a pas vu lutte ouvriere dans le mouvement contre la loi el khomri, c'est que tu n'etais pas investi dans ce mouvement. On est pas obligé de dire des aneries sur les uns ou les autres. dire le contraire est de la mauvaise foi. D'autant plus que Lutte ouvriere est connu et reconnu par les mouvements de greve lors des fermetures de citroen aulnay, toyota et continental. la difference de Lo avec le NPA est de tenter de faire des comité de greve ou de lutte dans les greves afin d'eviter que les syndicats trahissent les salariés. Le NPA, effectivement plus ouvert et moins investi chez les ouvriers (poutou est un ancien de lo)tentent de grimper dans les syndicats pas LO . Sur l'islam, la polemique porte sur le fait que Lo reproche au NPA qui veut approcher les travailleurs immigrés et musulmans laissent parler des organisations comme le parti des indigenes de la republique et autre racistes qui estiment qu'il ne faut pas se marier entre blancs et racisés. LO eux travaillent dans les usines et partagent la vie des musulmans, des immigrés donc ils n'ont à aller dragués des extremistes pour defendre leurs idées. Lo pretend defendre les idees communistes y compris dans les milieux immigres, le NPA se fait le porte parole du PIR. Sinon pour finir, LO reclame l'ouverture des livres de comptes ainsi on pourrait savoir quand rentre l'argent dans les entreprises et combien en sort. Ce n'est seulement à ce moment là que l'on pourra enfin faire de la politique. Aujourd'hui on va en prison si on ouvre les livres de comptes.
trotskinou Niveau : DHR
Hello Pierre,

Comme mon pseudo l'indique, j'ai une tendance à être de gauche. Je ne dirais d'ailleurs pas extrême, ne considérant pas Mélenchon comme de gauche (cf, position colonialiste sur les migrants, ou les travailleurs détachés). La gauche est belle et bien représentée Par Arthaud et/ou Poutou.

D'un point de vue global, il n'y a pas de réelles différences. Si tu regardes de plus près, Arthaud est sans doute "moins modérée" que Poutou. Lui vise une société plus juste qui passe par une aide des plus pauvres sans forcément affaiblir les plus riches (enfin un peu quand même). Arthaud veut "prendre beaucoup aux riches capitalistes pour donner aux pauvres", elle se base sur des théories quand Poutou se base sur des expériences. C'est d'ailleurs là où ils pourraient être complémentaire. Arthaud est presque une intellectuelle des mouvements socialistes d’antan quand Poutou est un "nouvel anti capitaliste", plus à même de notre époque.

Aussi, je pense qu'il y a une différence en matière de vision laïque/religieuse : Arthaud ne supporte pas le voile qu'elle voit comme une soumission à la pensée machiste de l'homme (pas une question d'Islam, plus de sexisme donc) quand Poutou semble plus partagé.

En gros, les différences ne sont pas criantes... (donc mon commentaire ne servait à rien)
Gunner's Dude Niveau : CFA
Ah je rebondis simplement sur ce qu'a dit Trotskinou : le voile est un super exemple pour illustrer ce que je disais plus haut.
En effet, LO est catégorique sur le voile et, plus généralement, sur l'Islam : on peut défendre les musulmans victimes de discrimination, mais on ne peut défendre l'Islam (puissance réactionnaire). Voilà un article qui résume la position de LO : http://mensuel.lutte-ouvriere.org//2017 … 75202.html

La cible principale de cet article est, justement, le NPA qui, parce que (comme je l'ai expliqué plus haut) est composé de traditions très diverses compte en son sein des militants issus des combats anti-colonialistes/tiers-mondistes qui entendent lutter contre l'islamophobie et donc, d'une certaine manière, défendre l'Islam (par haine pour tout universalisme qu'ils voient comme une forme d'impérialisme). Une telle position, prête à défendre une religion, est, là encore, complétement étrangère au trotskysme.
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Au contraire je trouve que ton commentaire apporte des précisions sur ces partis peut connus et souvent catégorisés comme étant d'"extrême gauche", souhaitant depuis le développement des théories communistes une lutte des classes qui n'arrivera jamais, en opposition au capitalisme etc.

Je trouve Nathalie Arthaud très fermé sur beaucoup de points, que tu expose et qui ont été exposés par d'autres, elle reste dans son schéma théorique que plus personne n'entend (on verra son score aux élections mais bon...), et reste pour moi une "extrême gauche" dans son sens péjoratif.

Le NPA, bien que je ne partage pas du tout ses points de vues, m'intéresse beaucoup plus dans sa façon d'aborder les sujets.
Je te cites : "Lui vise une société plus juste qui passe par une aide des plus pauvres sans forcément affaiblir les plus riches (enfin un peu quand même). Arthaud veut "prendre beaucoup aux riches capitalistes pour donner aux pauvre" Je trouve que la nuance est énorme, et reflète pour le NPA l'évolution de ses idées et principes en fonction de notre société actuelle.
Sans débattre sur les idées d'Arthaud, mais aujourd'hui évoquer le renversement du capitalisme comme objectif majeur est vraiment étonnant tant ça parait improbable. De ce fait le NPA se plaçant un peu en deçà de ces idées me parait être un bonne chose, mais je suis très loin d'être un expert sur ces idées.
Ce commentaire a été modifié.
 //  12:08  //  Amoureux de la Bolivie
Le NPA (né de la LCR) et LO sont sur une position trotskyste et sur la ligne de la IVème Internationale.
Le point fondamental de leur différence et divergence est dans la statégie du parti.

Le NPA veut rassembler au delà de son propre parti, à partir des luttes sociales et anticapitalistes, et mise sur une convergence de mouvements sociaux. Donc contrairement à LO, le NPA n'hésite pas à s'ouvrir, à discuter et à rassembler plus large dans la gauche radicale ; là où LO reste dans la pure tradition marxiste-léniniste sur la vision de la lutte des classes et peu enclin à s'allier, à s'unir ou même à discuter avec d'autres partis ou mouvements de la gauche radicale.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Merci à tous pour ces réponses.

A vous lire, je vois plus d'avenir chez Poutou (plus transversal) que chez Arthaud (y'a plus de classe ouvrière au sens traditionnel du terme. Il y' a des prolétaires, mais ils s'abstiennent ou votent FN).
sequane77 Niveau : DHR
Il n' y a pas d' avenir pour l' extrême gauche sans front populaire sur le plan électoral et convergence des luttes sur tous les autres plans.
andreuniniesta Niveau : District
en fait l'une des principales différences consiste sur l'écologie et le nuclaire, le npa est pour fermer toutes les centrales nucléaires (et de former les travailleurs de ces centrales pour s'occuper des déchets laissés pas ces centrales) et est de tous les combats écolo, lutte ouvrière pense que les centrales nucléaires doivent être gérées par les travailleurs et qu'on pourra s’occuper de l'écologie seulement une fois qu'on aura fait la révolution
Arthaud vient de se prononcer pour "la fermeture de Fessenheim, mais pas dans les conditions actuelles qui laissent les travailleurs sur le carreau"
18 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Note : 1
D'ailleurs, je relis l'article et je suis en désaccord avec Nathalie Arthaud sur deux choses.

- "Le foot ne peut pas échapper au fait que de grands bourgeois aient décidé d’investir là-dedans pour faire leur beurre".
La vérité est encore pire. La plupart des "grands bourgeois" comme elle dit qui investissent dans le foot le font à perte. Pire encore, ce n'est plus forcément des grands bourgeois (Aulas, Pozzo, Lopez...) qui investissent dans le foot mais des fonds souverains, des fonds de pension qui le font dans un but politique (Qatar, Emirats, fonds US...). Le foot appartenant aux grands bourgeois c'est bientôt fini. Le Milan AC qui passe de Berlusconi aux chinois est assez illustratif...

- "Certains prendraient le parti des révoltés, se solidariseraient avec les revendications des ouvriers, parce que beaucoup sont issus de milieux populaires".
Le truc qu'elle ne semble pas capter, c'est que les footballeurs sont pour la plupart issus des banlieues et de l'immigration. Ils ont une "conscience de classe" qui peut se traduire par un retour vers le religieux, un amour du rap, l'envie de montrer son argent, faire des dons à des associations, aider son quartier ou son pays d'origine. Par contre ils n'ont pas la "conscience ouvrière". Jamais ils n'iront s'afficher aux côtés des salariés d'une usine qui ferme, jamais ils s'engageront dans un parti d'extrême gauche par exemple.
Ce qui explique au passage le score moisi de LO dans la classe ouvrière. Ils raisonnent avec un logiciel périmé...
Je suis absolument d' accord avec toi, mais je n'avais pas mon +1.
Pour moi un footeux n'oublie pas d'où il vient, le quartier etc mais jamais il ne se considérera comme un ouvrier/aura une notion de classe etc.
Il ne faut pas oublier que pour la plupart, ils ont du arrêter leurs études très très tôt et je ne pense pas que ce soit un milieu ou la conscience politique etc soit à l'ordre du jour...
trotskinou Niveau : DHR
Détrompe-toi, le nombre de footballeur qui votent à droite pour des partis libéraux sous la bannière méritocratique me désespère....
Je me rappelle de Jallet et les impôts à 75%, mais pour le coup je pense qu'il est loin d'être le plus idiot.
Après il a le droit d'avoir son avis. C'est facile à dire pour nous, mais je suis sûr qu'on aimerait pas non plus payer 75%, surtout sur une carrière courte.

J'aime autant ça que ceux qui te disent "j'aimerais payer plus d'impôts" et qui mettent une partie de leurs sous en suisse à côté.

Après c'était peut-être la forme que tu lui reprochais? Il me semble qu'il avait sorti un truc pas trop adroit du genre: "on a l'impression de donner tout ce qu'on a"
Après clairement j'étais favorable à cet impôt exceptionnel à 75%, mais je sais que j'aurai râlé si j'avais eu à le payer. c'est complètement humain.
Tout comme je sais que comme beaucoup de gens, je rentre ou suis à la limite de la tranche des 30% et je me dis que ma prochaine augmentation je râlerai en voyant ma fiche d'imposition drôlement augmenter...
Après, je rêve aussi du jour où je paierai mes 1M d'€ d'impôts.
On a quand même la chance en France d'avoir un service publique et des infrastructures incroyables.
Pour comparer avec des pays (le mexique pour mon expérience personnelle).
Je sais que ma copine qui était mexicaine me disait qu'en France elle comprenait qu'on râle sur les impôts mais ils faisaient des choses bien, service de santé etc.
Alors qu la-bas, ils ne savaient pas ce que devient leur argent.
Après je ne sais pas si sofoot est le lieu pour ce genre de débats ;)
Bonne journée et votez bien! ;)
Et mangez des pommes! ;)
sequane77 Niveau : DHR
si tu comptes ta tranche de 30% pour le revenu, +19.6% pour la tva + 20% pour les cotisations salariales, + les taxes habitations/foncier/ordures ménagères tu arrives au dela de70% .
Pour nous c'est incompressible mais pour une personne assez riche pour se payer un comptable expert en évasion et optimisation fiscale c'est très différent, même imposé de base à 75%.
30% c'est mon tôt d’imposition marginal, en moyenne je dois être à 17% ou un truc du genre.
Tout comme celui imposé à 75% n'avait que sa tranche au delà de 1M qui était à 75%.
Après on est bien d'accord pour dire qu'il y a des cochons qui se gavent et optimisent.
je crois que c'est Warren buffet ou un type de ce genre qui avait dit qu'il avait un taux d'imposition autrement plus faible que l’américain moyen et qu'il trouvait ça scandaleux(à raison selon moi).
Après je t'avouerai que durant cette campagne j'entends des choses qui me plaisent & déplaisent de tous les côtés et je vais être sacrément emmerdé devant l'urne.
Barney_Stinson Niveau : CFA
Petite précision quant à cet impôt exceptionnel : il ne s'applique qu'à partir du million d'euro il me semble. C'est à dire que tu seras taxé à 75% "seulement" sur ce que tu touches au-delà d'un million d'euros ...

Donc oui, ça peut faire chier. Mais c'est malhonnête de la part de certains de se faire passer pour des vaches à lait.
C'est exactement ce que j'ai dit dans le message précédent :
"Tout comme celui imposé à 75% n'avait que sa tranche au delà de 1M qui était à 75%."

Bonne journée.
9 réponses à ce commentaire.
Les tickets de rationnement d'Arthaud seront imprimés à Montreuil, ceux de Poutou à Saint-Ouen.
C'est moche, t'avais mon +1 et un tiers l'a soustrait... Ta vanne est pourtant bonne, j'comprends pas...
1 réponse à ce commentaire.
"Sans être experte, j’ai bien compris que les clubs les plus fortunés sont ceux qui ont le plus de chance de gagner."
=> C'est vrai.

"Dans le foot comme dans la société : qui a l’argent tient la victoire !"
=> C'est faux.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : -3
De toutes façons, le 6-1 au Camp Nou, c'est la faute du GRAND PATRONNAT !!
1 réponse à ce commentaire.
"En tant que prof en Seine-Saint-Denis, des élèves m’ont dit qu’ils n’ont pas pu s’inscrire au foot, parce qu’ils ne pouvaient pas payer leur licence. Que ça soit inaccessible à des jeunes, franchement ça me révolte."

Ah le pathos...
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
Je te rejoins là-dessus. Il doit pas y avoir un seul sport plus accessible que le foot. Dans mon club de quartier, c'est 35€ la licence. Si t'as du mal à les sortir d'une traite en début d'année, tu lâches 15€ au premier semestre, plus 10€ aux deux suivants.
Si sur un an, t'arrives pas à mettre 35€ de côté, vaut mieux pas que je te croise à la chicha ce week-end...
Note : 1
J'ai vu certaines personnes gueuler après l'association Rollers et Coquillages (qui fait des randos roller dans Paris les dimanches) que l'adhésion (facultative) à 26-28 euros par an (oui, par AN) était trop chère et qu'ils ne pouvaient pas se le permettre.
J'ai répondu comme toi, et on m'a traité de "facho" et de "sale riche".

Par contre, la licence de foot à 35 ans par an me surprend un peu, je pensais ça plus proche des 100 euros.
Mais ça reste effectivement un sport très accessible et si quelqu'un dit qu'il ne peut pas se le payer, j'ai tout à coup très envie de voir ses dépenses mensuelles (ou celles de sa famille), juste pour rigoler.
Christian Jeanpiètre Niveau : DHR
C'est un club de quartier, il y a des aides de la municipalité pour maintenir les licences à un prix bas mais je pense pas que ce soit un cas unique en France.

Le rapport qu'ont les gens vis-à-vis du secteur culturel et sportif c'est un vrai problème. Ca va d'ailleurs de pair avec l'évolution "matérialiste" (au sens vulgaire du terme, pas philosophique) de la société, on veut bien payer mais faut qu'on nous mette un objet entre les mains en échange. 35€ pour une licence de foot, c'est non, 50€ pour une soirée en boîte/je veux même pas savoir combien pour le dernier iPhone chaque année, c'est oui.
3 réponses à ce commentaire.
Note : -3
"D’accord, on met toujours en avant les salaires mirobolants de quelques-uns, comme Paul Pogba avec ses 18 millions par an. Ça montre bien qu’il y a de l’argent quelque part dans cette société et qu’on est prêts à mettre des millions dans le sport. Bien sûr, ces joueurs peuvent vivre plus que confortablement. Mais eux au moins font quelque chose de leurs pieds, ils courent, ils mouillent le maillot. On ne peut pas en dire autant de la minorité capitaliste qui ne fait rien de ses dix doigts et prospère sur le travail des autres. "

Incroyable de démagogie et de connerie. Boite à cirage qualité vuitton. C'est impressionnant. Et décevant. Même elle au final en vient à sucer pour gagner quelques voix...
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Au moins, elle défend Pogba .
Note : -1
Ce que je trouve très ennuyeux au vu des positions idéologiques qu'elle défend. Ce qui me fait penser que c'est du pur sucage.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Ce qu'elle dit est assez simple, un milliardaire en short au moins il transpire sur un terrain, quand des milliardaires jouent au Monopoly avec leurs actions sans auréole sous les bras .
Mon dieu...
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Ce qu'elle dit est assez simple, mais c'est aussi et surtout n'importe quoi. Entre son collège (ou lycée) et le QG du FO, ça fait très longtemps qu'elle a pas mis un pied en entreprise, ni rencontrer des PDG (oui ils ne sont pas tous riches comme Cresus), ou tout simplement ce confronter au monde économique dans sa globalité.
Il ne faut pas oublié la création de valeur des PME/ETI et des chefs d'entreprise AVEC leurs salariés qui travaillent très bien. Le monde capitaliste ne s'arrête pas aux théories marxistes...
En quoi c'est de la démagogie ? Je suis loin d'être accord avec elle, notamment sur la deuxième partie de l'interview. Mais l'agent qui va pousser le transfert d'un joueur pour gagner 2 millions de plus, les mecs de la FIFA qui ont des salaires de patrons de grande entreprise et qui touchent des pots-de-vin, en quoi ils ont apporté quelque chose au football ?
Quand tu défends les travailleurs qui crééent de la richesse et rejettes ceux qui ne crééent pas (encore qu'il y a à redire sur sa définition de "création de valeur" qui est très limitée), avec un peu d'honnêteté les footballeurs n'appartiennent jamais à la première catégorie.
Ah bon? Les footballeurs ne créent pas de la richesse? Créer de C'est pas eux qui sont les artisans de tout ce que le foot génère comme argent? C'est qui alors? (Sauf si pour toi créer de la richesse consiste uniquement à fabriquer quelque chose.. Dans ce cas là, un chercheur, un astronaute, un technico commercial ne créent aucune richesse).
Si on comparait le football à une entreprise, le footballeur c'est l'ouvrier. L’entraîneur c'est le cadre, et le président bah le président. Et à côté t'as les fonds de pension, les agents, les TPO qui sont la dérive du football.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
@Toof , les footballeurs créent de la richesse indirecte. Ils font vendre des maillots, des journaux, des billets de train, des abonnements télé.
Après en toute logique, le footballeur devrait être le Grand Ennemi des trotskistes vu qu'il participe au Grand Cirque du Pain et des Jeux et que sans distractions le peuple alors n'aurait d'autres choix que de se revolter .
A mon avis, si les footballeurs créent de la richesse, c'est grâce justement à ceux qui n'en créent pas, qui avaient pour but de toucher des millions "sans auréole sous les bras" et qui ont donc fait de ce sport un business.

Il y a à peine 50 ans, on avaient des clubs de ligue 2 où "Chacun gagne la même somme, 2500 francs par mois, et personne ne s'en plaint"
https://www.youtube.com/watch?v=LLEy7gunEXQ (3:30)

C'est quand même impensable aujourd'hui non ?
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Toof

Oui, effectivement, les joueurs de foot sont pas des forgerons mais dire qu'ils ne créent pas de richesse est débile.
S'ils ne créaient pas de richesse, tu crois que les clubs les paieraient comment ? Grâce aux subventions ?
Et les ventes de maillots, de produits dérivés, de droit TV, ça serait pas du aux joueurs par hasard ?
Note : 1
Oui enfin, pour que le peuple se révolte, encore faudrait-il qu'il ait une conscience collective, ce qui ne semble pas être le cas.

Bien sur que le foot crée des richesses. Quel serait l’intérêt pour les riches pétroliers d'investir massivement à perte (pour l'instant) si il n'y avait aucune retombée économique ?

Vous oubliez que l'image que renvoie un pays ou une ville, c'est de l'économie, ça crée du tourisme, une dynamique. Aujourd'hui un gamin qui s'intéresse au foot, d'où qu'il vienne, sait placer Barcelone, Madrid, Munich ou Manchester sur une carte. Exactement de la même façon Bahrein ou Singapour sont connus de tous les fans de F1.
Note : -1
La création de richesse dont vous parlez tous est aux antipodes de la pensée trostkiste de Artaud et Poutou, c'est justement tout ce contre quoi ils luttent.
Quelle différence entre le footeux qui tape dans le ballon et le patron de PME ou TPE qui créé sa boite, s'endette, embauche et créé de la valeur? Artaud encense le premier et conspue le deuxième.
Mais si ça vous semble normal, ok.

Faudra un jour en finir avec l'image du patron qui fume son cigare dans un fauteuil en cuir en haut d'un building et qui passe sa journée à compter ses billets en "jouant au monopoly", cet homme là n'existe en France qu'en une dizaine voire quinzaine d'exemplaires. Les milliers d'autres sont des gens qui bossent autant voire bien plus que les "travailleurs".
mara donna des frissons Niveau : CFA2
T emballes pas , quand je te résume sa pensée, je te dis pas être d accord.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 6
Tu racontes vraiment n'importe quoi. D'abord, ni Artaud ni aucun trotskyste raisonnable ne conspue le petit patron de PME : c'est commode de voir de la démagogie quand tu as une vision caricaturale du marxisme. Et la question n'est pas de savoir si les patrons travaillent ou pas, mais quel est leur rôle dans la création de la valeur. La théorie de la valeur de Marx (dans une vision extrêmement simplifiée) ne dit rien d'autres que cela : les travailleurs créent la valeur, les patrons la capte (plus-value). L'écart entre valeur crée (par les travailleurs) et salaire versée au travailleur (par définition inférieure) est précisément ce que Marx appelle l'exploitation capitaliste (via donc la notion de plus-value). Partant de là, peu importe que le patron "travaille", peu importe qu'il fume le cigare, qu'il soit sympa ou non, drôle ou non, "humaniste" ou non: le problème c'est sa place dans la structure objective du capitalisme. C'est d'ailleurs ce que dit Marx quand, dans son introduction au Capital, il dit (je paraphrase): quand je parle de bourgeois, je ne parle pas d'individus mais d'une position sociale. Contrairement à ce que tu sembles croire, le marxisme est une philosophie bien plus complexe que :"les patrons sont des méchants".
Même les très très très trèèès riches sont rarement des gens qui ne branlent rien faut pas déconner. C'est pas parce que tu ne "mouille pas le maillot" que tu ne bosses pas.

Même pour l'exemple de l'agent de joueur cité plus haut. Je suis sûr que Mendes passe beaucoup plus de temps que Pogba à travailler. Il vit dans un monde de requin, et pour devenir un agent aussi influent, il doit être constamment en train de rencontrer des gens, construire ses réseaux etc. Il ne se contente certainement pas de passer trois coup de fils par an
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
@Gunner s Dude

Beau résumé.
Dailleirs quelque chose m intrigue depuis longtemps en Europe.
Quand tu vois qu effectivement les logiques de Marx sont correctes, et que le creusé entre ceux qui détiennent l appareil de production et ceux qui y travaillent s aggrandit partout, c'est malgré tout des mouvements de droite dure qui fascinent les électeurs plutôt que des communistes disparus.
Je compte pas Mélenchon ici, de ce que je vois autour de moi, c est plus sa personne que son programme qui attire.
En France la droite dure a un programme économique qui n'est pas forcément si éloigné de l'extrême gauche sur pas mal de sujet. Le discours est aussi centré sur les petits que l'on oppose au capitalisme. Avec en plus le côté "rassurant" qui met beaucoup sur le dos de l'étranger.

Ca ne vaut pas pour d'autres extrêmes droites. L'AFD allemande est très capitaliste je crois.

Mélenchon joue beaucoup de sa personne, mais je pense que son programme intéresse aussi beaucoup je pense. Il est plus alléchant qu'un "vieux" programme communiste. Y'a des éléments classiques (impôts très élevés pour les riches, souverainté, sortie de l'euro tout ça), mais aussi un côté moderne avec une transition écologique travaillée (notamment avec sa passion pour la mer) et un humanisme important(souhait d'adhésion à l'ALBA) qui ne donne pas l'impression d'un retour en arrière mais plutôt d'un vrai changement vers une société plus écolo et juste sans être braqué contre l'étranger comme Le Pen.

Son programme me semble quand même alléchant et ne repose pas que sur sa personne (même si je pense que la diff se fait beaucoup là dessus par rapport à Hamon). Après toute la question est de savoir à quel point c'est réaliste. Si tous les pays avaient leur élection en même temps et que chacun avait son Mélenchon, je pense que ça pourrait marcher, mais "seul", c'est plus dur à dire
Ce commentaire a été modifié.
sequane77 Niveau : DHR
Le principal problème pour les socialistes (les vrais, révolutionnaires : communistes, trotskystes, socialistes révolutionnaires, maximalistes et anarchistes) ce n'est pas qu' ils travaillent ou non même si c'est sur, les grands rentiers, les actionnaires et les proprios des fonds d' investissement sont d' office hors jeu.
Ce serait plutôt est ce qu ils occupent une place productiviste ? Sont visés les bureaucrates, les rentiers , les patrons et leurs gérants/managers principalement.

Mais ce n'est pas le seul critère que celui qu elle nous donne la puisque le socialisme vise à proscrire le salariat, le commerce et l'argent.

Par rapport à Pogba, je suis étonné qu elle le charge pas vu la disparité entre le smic et son salaire, mais je veux juste souligner que vous parlez tous de l' argent que génère le foot pro dans son ensemble mais pas du fait que les footeux PRODUISENT un spectacle , avec comme visée de transmettre aux gens du plaisir et des émotions.
"cet homme là n'existe en France qu'en une dizaine voire quinzaine d'exemplaires."
C'est cadeau, je te laisse faire le compte du nombre d’hôpitaux,d'écoles ou même d'allègement de cotisations pour les petits patrons qu'on pourrait faire avec l'argent des 10 (au moins celui qu'ils "optimisent fiscalement":

Les 10 plus grandes fortunes professionnelles en France

Patrimoine professionnel en 2016
en milliards d euros

Liliane Bettencourt L Oréal 31,2

Bernard Arnault LVMH 30,3

Gérard Mulliez Groupe Auchan 26

Axel Dumas Hermès 22,3

Serge Dassault Groupe industriel Marcel Dassault 20

Alain et Gérard Wertheimer Chanel 16,5

François Pinault Kering 11,3

Pierre Castel Castel Frères 8

Patrick Drahi Altice 7,5

Vincent Bolloré Bolloré Transport, Vivendi 7,3


En années de smic ça fait:

Liliane Bettencourt 1 779 603

Bernard Arnault 1 728 268

Gérard Mulliez 1 483 003

Axel Dumas 1 271 960

Serge Dassault 1 140 771

Alain et Gérard Wertheimer 941 136

François Pinault 644 536

Pierre Castel 456 308

Patrick Drahi 427 789

Vincent Bolloré 416 381


http://www.inegalites.fr/spip.php?page= … rticle=269
UnJourDeFoot Niveau : DHR
"En années de smic ça fait:"
As tu compris que ces montants sont évalués en fonction de la valorisation de leurs entreprises? Si tu souhaite que Bettencourt ait réellement ces fonds sur un compte bancaire, pour donner ces SMIC, il faudrait qu'elle vende ses parts de LOREAL. Quel est la conséquence de cette vente ? Si un fonds Américain arrive et licencie la moitié des salariés, quelle est la conséquence pour l'économie?

En fait, bien que sur le fond je comprend ce que tu veux dire et qu'il s'agit bien là des limites du capitalisme (donc dans le fond tu as pas tord), ça reste trop flou et peu pertinent de prendre les principales fortunes françaises comme étant une incohérence de notre système.

Au final si tu y réfléchis ça a toujours été le cas. Les gouvernants dans nos sociétés ont toujours possédés le capital, que ce soit en monarchie etc, et même en URSS, avec la gestion que l'on a connue et l'effondrement du système.
Legrascestlavie Niveau : Loisir
Il ne comprendront jamais gros, te fatigue pas
@Gunner's Dude

Ya t il une place pour le placement? L'intelligence de l'investissement? La compréhension d'un marché? La construction d'une entreprise?

Croire que seules les mains créénnt, elle est là l'erreur.

Me faire traiter de caricature par un défenseur de Artaud, quand on l'écoute parler 5 minutes, ça me fait drole.
C'était en réaction au commentaire qui parlait des maximums 10-15 grands patrons en France qui correspondaient à l'image "chapeau et gros cigare". J'ai fait dans la vulgarisation, je te le concède mais tu saisis le fond. J'ai évidemment une réflexion plus complexe sur LES scienceS économiqueS.

La question principale est "Qui créé la valeur économique (au sens capitaliste même) de L'Oreal?":pas Madame Bettencourt avec ses petites mains. Elle a juste hérité d'un énorme capital et est détentrice des moyens de production de ce collectif de travail avec des gens qui contribuent réellement à l'essor de l'entreprise dans le système capitaliste.
Mais la question plus intéressante à mon avis est "Qui définit ce qu'est la valeur économique?", qui définit que le "travail" ne créé de la "valeur économique" que dans un "marché du travail" et dans le cadre de "l'emploi"?
Je te le donne en mille: les grands propriétaires des moyens de production, et on en revient à Mme Bettencourt.

Je t'encourage à lire Bernard Friot là-dessus, si ces questions te branchent.

En tout cas je te remercie d'exprimer une contradiction que je sens plus libérale que la mienne avec respect. C'est pas toujours le cas.
24 réponses à ce commentaire.
Note : 4
Je tiens à souligner la qualité globale des commentaires ça fait plaisir. Petite mention à ceux qui nous ont expliqué les différences entre LO et NPA car quand on est pas à fond dans ces partis, c'est assez difficile de saisir toutes les subtilités. Mais je voterai quand même blanc.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Tiens, c'est intéressant.
J'ai aussi envie de voter blanc, et je me prends de belles volées de commentaires négatifs dans mon entourage.
ça va toi ?
Moi j'évite de parler politique avant les gens qui ont des avis trop tranchés (donc la plupart de l'entourage quoi ^^). Plus je suis la politique, plus je trouve que c'est dur de savoir pour qui voter.
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
C'est évident que plus on suit la politique, moins on est certain pour qui voter, c'est simplement due au fait que la vie réelle est faite de nuance, que surtout en politique il n'y a pas de vérité absolu, il n'y a que des visions plus ou moins cohérentes. Il n'y a pas vraiment de meilleur ou de moins bon général car il n'y a pas vraiment de critère unique et objectif pour juger.

C'est pour cela qu'il faut voter pour une voie, une cohérence, un chemin plutôt que des points précis.
Je suis on ne peut plus d'accord. J'avais entendu une définition du métier d'économiste qui montre bien à quel point c'est dur de pouvoir se faire un avis: "un économiste, c'est quelqu'un dont le métier est d'expliquer aujourd'hui pourquoi il s'est trompé la veille". C'est drôle et pas totalement faux.

PS: tu parlais à qui pour le PSG? Si c'est à moi, la réponse est clairement non. Ca va un peu mieux depuis la finale de la coupe de la ligue, mais j'ai encore le coeur qui saigne (surtout quand j'ai regardé les quarts) et j'insulte un peu plus Nasser chaque jour qui passe quand je vois que le recrutement d'un DS ne semble pas avancer et qu'on propose une prolongation à Aurier
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Merci pour tous les commentaires.
Quand j'entends parler des autres sites @, je me dis que le dernier endroit tranquille où on peut échanger sur la politique et d'autres sujets de société, au final c'est un forum de gars en short !
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Galbraith (père) avait joliment dit:
"La seule utilité des prévisions économiques c’est de rendre l’astrologie respectable."
Keyboard

Haha, c'est pas mal aussi ça. Elisabeth Teissier approuve.
Personnellement, j'ai toujours voté blanc, tout en sachant qu'il n'était pas pris en compte. Aujourd'hui, peut-être c'est l'âge, le fait qu'un mec accomplissant son devoir de citoyen en se déplaçant (sur 20km) jusqu'à son bureau de vote pour voter blanc, soit au même niveau que le mec habitant en face de ce bureau de vote mais qui ne se déplace pas, ça m'insupporte...!
Du coup, vu le vent protestataire de mes con-citoyens envers les "gros" partis, un p'tit billet jlm sera pas de trop pour que la morosité de ce pays ne se transforme pas en intolérance vicelarde initiée par jean-marine lp, et tous leurs collabo...
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Il s'est remis de son éviction du PSG alors ?? En plus je ne savais pas qu'il était impliqué politiquement.
Note : 1
Pour ceux qui veulent voter blanc, votez JLM, le seul pour la reconnaissance du vote blanc. Comme ça, à la prochaine élection lorsque vous votez blanc cela sera pris en compte :)
Jeune quille Niveau : CFA2
Rihannal, tu es quelqu'un de raisonnable quand même... Sincèrement, comment arrives-tu à ne pas voir le dictateur en puissance derrière Jean-Luc ?

La pensée simpliste, démagogique, complotiste quand il le faut, les accents tribunitiens, les foules électrisées, la rhétorique antagoniste du "eux" contre "nous", la campagne de 2012... Y'a pas mal d'indices qui pointe vers l'autocrate quand même.

Est-tu sûr que tu n'as rien à perdre ? L'adhésion au programme "on va tout envoyer péter" me dépasse. Tsipras, ça ne nous dit pas quelque chose ? Pourquoi n'a-t-il pas envoyer chier l'UE quand on lui a dit que le remboursement de la dette n'était pas négociable ? Il a changé d'avis sur le joug des affreux allemands ? Ou il a réalisé que l'alternative aventureuse était encore plus dangereuse ?

Économiquement, Le Pen = Mélenchon. Le "plan B", c'est la guerre.
Quoi qu'il arrive, il faut bouger les curseurs... que ce soit au niveau de l'éducation, de l'écologie, de l'agriculture, du travail, de l'économie...etc.
C'est un peu comme la phrase qui dit, à juste titre, "rester, c'est exister ; voyager, c'est vivre", quelques fois, malgré les risques que crient les personnes peureuses, il faut avoir la curiosité d'aller vers l'inconnu, souvent formateur et salvateur.
Ça me semble important de se détacher de certains "pouvoirs" dernièrement élus, car ils représentent un futur extrêmement violent, et que personnellement, je ne compte pas aller à la guerre pour des gens qui cherchent à sous-traiter le pétrole ou tout autre minerai...
Donc, jlm, je dis pas que c'est assurément le paradis, mais au moins, ça va modifier les curseurs, et ce sans être dans le rejet de l'autre...
Saint Jacky Niveau : CFA2
C'est incroyablement nul ce que tu racontes.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Je réponds à jeune quille qui nous cite un par un tous les poncifs contre la gauche pour nous prouver qu'il a bien apprit sa leçon (ringarde la leçon).
cantona-forever Niveau : Loisir
Tu as bien appris ta leçon petit biquet. Un dictateur ? rien que ça ?
Remarque je m'en fou je peux pas le blairer Mélenchon, moi mon rêve c'est d'envahir la Pologne donc je vais voter pour Marine, et en féministe convaincu par les Pro-Hilary, ça me va ! mouahaahahahah
Sais-tu ce qu'est un dictateur ?
Vivons-nous en démocratie ? si oui représentative ?
Alors pour cela il faut trois conditions :
- le peuple doit voter
- les élus doivent avoir le pouvoir
- les élus doivent tenir leurs promesses
Or actuellement on peut pas dure que ces conditions soient réunies, si ?
Y'a Asselineau qui le propose aussi, et il va même plus loin. Si le vote blanc l'emporte, l'élection est reporté et les candidats de la 1ère élection ne peuvent pas se représenter.
17 réponses à ce commentaire.
"Est-ce qu’on peut être communiste et supporter l’équipe de France ?"

La vraie question ce serait plutot "Est-ce qu’on peut [encore] être communiste?"
Je dirais même plus.
La vraie question est "Est-ce qu'on peut [encore] être capitaliste ?"(c'est-à-dire pour le maintien du système capitaliste)
Question légitime...
Tu peux toujours te consoler en te disant que c'est moins pire.
Saint Jacky Niveau : CFA2
Se consoler en se disant que c'est moins pire, c'est pour les lopettes.
sequane77 Niveau : DHR
La réponse est oui.
Je suis communiste et je supporte l'équipe de France. Faudrait faire un hashtag...
Gwada BOYZz an kounia mmw Niveau : DHR
All Coco Are Bastards
7 réponses à ce commentaire.
Allah Babar Niveau : Loisir
2 sur 9 c'est pas beaucoup dit-elle.

En valeur absolue certes mais quand on sait que le trotskisme c'est 4% de la population à tout peter, 2 sur 9 c'est enorme!!
1 réponse à ce commentaire.
Je profite de cet interview troskiste pour conseiller le documentaire "Ni Dieu, Ni Maitre, une histoire de l'anarchie" disponible sur le site d'Arte que j'ai trouvé très intéressant!

Sinon quel que soit le vainqueur de cette élection, le grand gagnant me semble être la gauche, puisque le concept de social-libéralisme semble avoir pris un bon coup dans la musette. Perso, ce n'est pas pour me déplaire.

Bonne journée
sequane77 Niveau : DHR
En effet, magnifique doc que je conseille.
Bon il est plutôt parti pris en faveur de ma chapelle, les historiens qui interviennent passant sous silence quelques dérives notamment des meneurs du mouvement mais le travail sur les archives parait titanesque et tous les thèmes, toutes les tendances sont abordées ainsi que les grands évènements. Je ne connais d' équivalent sous ce format que "Vivre l'utopie - ils ont réalisé l'anarchisme" qui parle seulement de la guerre d' Espagne.

Je conseille surtout le livre "la révolution inconnue" de Voline qui couvre la révolution Russe et Ukrainienne début XXe. Parti pris aussi mais qui sert de référence jusque sur wikipedia .
Allah Babar Niveau : Loisir
Trotsky qui a par ailleurs massacré les paysans ukrainiens et les hommes de Mackhno.

Une sacrée raclure!
sequane77 Niveau : DHR
Ils ont lutté ensemble contre les armées blanches pendant toute la guerre civile avant cela. En Espagne 15ans plus tard, les poumistes étaient au coté des anarchistes de la cnt fai, jusqu au bout.
Les communistes autoritaires - léninistes et trotskystes - sont pour qu' une petite élite révolutionnaire dirige la masse vers un Etat socialiste, les anarchistes c'est presque tout l' inverse, appel aux masses et dissolution de l' etat.
Cela fait une divergence énorme toujours pas surmontée, mais c'est pas un reproche que l on peut faire aux militants de base de nos jours.
3 réponses à ce commentaire.
Legrascestlavie Niveau : Loisir
" Bien sûr, ces joueurs peuvent vivre plus que confortablement. Mais eux au moins font quelque chose de leurs pieds, ils courent, ils mouillent le maillot."

Donc un Pogba qui est conseillé par Raiola soit le mec le plus tricheur du foot, qui cherche à tout prix à capitaliser au mieux ses revenus et ceux de ses joueurs, eh bien on l'aime bien. Mais un patron honnête (j'entends totalement qu'il y ait des pourris) qui s'arrache pour créer des emplois et les conserver, lui est un voleur...


"Le foot ne peut pas échapper au fait que de grands bourgeois aient décidé d’investir là-dedans pour faire leur beurre"

Robert Louis-Dreyfus, ce grand bourgeois, se retournerait dans sa tombe si on lui murmurait une connerie pareil. Les mecs balancent leur thune par passion, pour faire vibrer un peuple (deux finales de c3 pour RLD tout de même), et tu leur chies qu'ils sont la pour faire leur beurre.


Bref tout cela part d'une belle intention, mais tout le monde n'est pas jugé de la même manière visiblement
Note : 5
Le problème, c'est surtout qu'on demande aux politiques d'aujourd'hui (que je conchie à 99%) de TOUT savoir, d'avoir un avis intelligent sur absolument tous les sujets.

Or notre monde est très vaste et très complexe : ce qui donne des situations ridicules où tu t'aperçois qu'ils racontent n'importe quoi dès que tu connais un peu le sujet.
Faut dire que les politiques ne font rien pour sortir de cette manière d'appréhender leur rôle. Dès que t'en as un qui se fait avoir par Bourdin sur le prix du ticket de métro dans la zone A pour les handicapés de guerre de moins de 28 ans et 4 jours, tous ceux du cam padverse lui tombe dessus, et celui qui se goure cherche une justification à la con.

Ils feraient mieux d'admettre qu'ils n'ont pas à savoir tout sur tout, ça leur permettrait de sortir du lot
2 réponses à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
J'avoue que je me suis désintéressé du programme de melanchon mais je comprends pas tous le crédit qu'a ce mec. C'est quant même plus de 30 ans de vie politique et 1 millions de patrimoine personnel. Drôle de révolutionnaire. Moi je voterai cheminade au premier tour et blanc au second tour. Au moins cheminade s'attaque au véritable problème la financiarisation excessive de l’économie. Le pouvoir excessif des banques qui privatisent les gains et mutualisent leur pertes est notre principal ennemi.
"Au moins cheminade s'attaque au véritable problème la financiarisation excessive de l’économie. Le pouvoir excessif des banques qui privatisent les gains et mutualisent leur pertes est notre principal ennemi"

Lis le programme de Mélenchon parce que c'est ce qui est prévu et c'est pas encore franchement révolutionnaire. Moi j’espère que c'est un pas vers la sortie du capitalisme financiarisé (pour commencer). Et puis 30 ans de vie politique au moins tu peux voir les évolutions idéologiques du mec et je t'assure qu'il y a une cohérence. Parole d'un mec qui a pourtant de longue date appris à se méfier des gens qui viennent du PS.
1 réponse à ce commentaire.
jayjay972 Niveau : DHR
Je crois pas trop à sa sincérité mais bon s'il va au 2e tour on verra en fonction du débat s'il est moins pire que son opposant.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Elle n 'a pas la classe d'Arlette , ni sa voix déclassée ..
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 52 minutes Restrictions sur les transferts en Chine 11 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 1 il y a 1 heure Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 1 heure Gignac sauve à nouveau les siens 1 il y a 2 heures Gomis à Galatasaray ? 3 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 22 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 21 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ?
Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5