1. //
  2. // CFA
  3. // Grenoble
  4. // Interview

Nassim Akrour : « Je porterai toujours Grenoble dans mon cœur »

Même en CFA, les légendes ne meurent jamais. Récemment prolongé par son club, le Grenoble Foot 38, Nassim Akrour se lance un nouveau défi d'une année dans sa carrière sportive, commencée en 1995. Une bonne occasion de faire le point avec le buteur, à tout juste 41 ans.

Modififié
Salut Nassim, comment ça va ?
Ça va bien, merci ! On a repris l'entraînement mercredi, pour l'instant ça se passe bien. Après, c'est le début, la préparation, c'est toujours progressif. J'en ai profité pour prendre des vacances à l'étranger, bien me reposer. La saison dernière était assez longue, donc cette pause était bienvenue. Et puis, quand je suis revenu sur Grenoble, on m'a proposé de prolonger.

Donc tu ne savais pas si tu allais reprendre avec le club, en fait ?
Pas du tout ! Les volontés de certaines personnes dans ma prolongation sont arrivées au moment de mon retour. Comme dans tous les clubs, on a discuté et on est tombés d'accord sur le principe, pour une année supplémentaire.

La saison dernière, tu marques 16 buts en 23 matchs. Quels vont être les objectifs de la saison ?
La saison dernière, on avait cet objectif de monter en National. Le club avait fait beaucoup d'efforts, les joueurs aussi. Et puis bon, il y a eu cette période creuse où l'on a accumulé des défaites à l'extérieur. Finalement, ce n'est pas passé. Maintenant, c'est une nouvelle ère qui commence. Sur le plan personnel, mon objectif sera de jouer et gagner des matchs. Que je sois l'homme qui marque ou non, ce n'est pas le souci. On va surtout chercher ensemble à apprendre de nos erreurs. Il va falloir reformer un groupe soudé, comme l'an passé. Cette année, on doit gérer les départs de Fabien Tchenkoua à Nîmes, Farès Hachi à l'ES Sétif, notre gardien Paul Cattier, Biagui Kamissoko… Ce sont des joueurs qui avaient un certain vécu dans le club. Il faudra trouver la même osmose que l'an passé pour enchaîner les victoires. Sans mettre la charrue avant les bœufs ! Là, c'est de la course, de la course… C'est dur, mais c'est aussi ça la préparation pour une bonne saison.

Le GF38 va débuter cette saison 2015-2016 sans Olivier Saragaglia, votre entraîneur sur les trois dernières années (aujourd'hui sans club, ndlr). Comment est-ce que tu qualifierais ta relation avec lui ?
Je l'ai eu deux ans comme coach, mais en vrai, on se connaissait depuis bien plus longtemps. Olivier, c'est plus qu'un entraîneur pour moi, c'est un vrai ami. À l'entraînement, je faisais tout pour que les jeunes le voient comme leur coach. C'est triste de le voir partir comme ça. La montée en National s'est toujours jouée à un fil, c'est dommage. Mais je ne me fais pas de soucis pour lui, il saura rebondir.

D'ailleurs, Olivier disait de toi que tu « n'avais jamais mis les pieds au Mc Donald's, que tu ne connaissais pas le goût du Coca » . Même pas un petit Pepsi de temps en temps ?
(Rires) Non, mais c'était plus pour déconner ça ! Du Coca, j'en ai bu cet été hein… J'aime bien les sodas comme les jus de fruit. Mais voilà, une carrière se gère aussi à travers son alimentation. Et si Olivier avait beau rigoler sur le coup, dans le fond il a raison. S'enquiller des burgers dans la semaine avant les matchs, ça m'étonnerait de voir un joueur de Ligue 1 faire ça. Ensuite, pendant les vacances, tu peux te faire plaisir… Il faut savoir goûter de tout dans la vie ! Manger des pâtes toute la semaine, ça ne sert à rien parce qu'il te manquera toujours quelques chose pour te sentir en pleine forme.

Venons-en à ton enfance. Il était comment, le petit garçon des Hauts-de-Seine, à Courbevoie ?
J'étais issu d'une famille nombreuse avec cinq frères et sœurs, dans un HLM, je n'avais pas à me plaindre. J'ai commencé à taper dans la balle au quartier, on s'amusait bien. Ensuite, j'ai rapidement voulu jouer en club, donc j'ai intégré une équipe en minimes au RC Colombes. Après deux ans, des clubs sont venus me voir pour me proposer un centre de formation. Mais il y avait aussi les études à poursuivre, donc j'ai continué dans cette voie. Vers 17-18 ans, j'ai repris le football en club, et ça s'est lancé comme ça.

Tu poursuis ta formation au sein de l'Olympique Noisy-le-Sec, dans le 93. On ne te donne pas de temps de jeu, même en National… Comment tu expliques cela ?
C'était un passage où l'entraîneur ne me faisait pas beaucoup jouer. Ensuite, j'ai eu une discussion, on souhaitait me conserver pour l'année suivante, mais ma situation ne m'allait pas. Donc on s'est quitté cordialement, puis j'ai tenté l'Angleterre.

Et alors, comment s'est passé ton expérience là-bas ?
C'était très positif ! J'ai joué en quatrième division, c'était mon premier contrat payé. C'était différent de ce que j'avais pu voir en France, j'ai marqué mes premiers buts dans un club professionnel, au Woking FC. C'était un bon challenge, la bonne acclimatation m'a permis d'apprendre à parler l'anglais aussi. Puis une fois parti en vacances chez ma tante en France, j'avais envie d'y rester. J'ai passé un essai concluant à Istres, donc j'ai fait le choix de revenir.

Avant d'arriver au GF38 en 2005, tu as commencé par d'autres clubs français : Istres, Troyes, puis Le Havre. Tu étais dans la recherche d'une situation stable au sein d'un club ?
J'ai surtout gravi les échelons grâce à ces clubs. Je monte en Ligue 2 avec Istres, puis je suis transféré d'Istres à Troyes en Ligue 1, où je joue mes premiers matchs dans l'élite. Ensuite, le club est descendu et on n'est pas remonté directement. La situation du club n'était plus très bonne, donc on m'a vendu au Havre, où je ne jouais pas trop. Au bout de 6 mois, l'offre de Grenoble est arrivée. Thierry Goudet avait envie de me recruter, le projet me semblait bon et le directeur sportif Max Marty a tout fait pour me faire venir. Je me suis tout de suite senti aimé.

Au fait, pourquoi le numéro 17 ?
C'est la date de naissance de ma fille, en 2003. J'ai choisi ce numéro par choix.

Tu avais aussi ta fameuse célébration, à la Raúl…
C'est plus une célébration au feeling, en vrai. Des fois je le fais, des fois non. Les célébrations de but au final, tu n'y penses pas vraiment, tu le fais par instinct. Et puis en général, tu vas célébrer un but quand tu ressens le besoin de le faire, parce qu'il y a des matchs plus importants que d'autres. Je me souviens d'un but pour la montée en Ligue 1 contre Troyes, c'était quelque chose de fort. Dans ces moments-là, tu as plein de choses qui te passent par la tête. Un peu comme ce but en Ligue 1 contre Rennes…

Vidéo

Dès tes premiers buts, ta relation avec les supporters du GF38 devient fusionnelle… En quoi Grenoble est-il un club différent de ceux que tu as côtoyés ?
Quand tu arrives dans un club où tu te sens bien, où tu te sens chez toi, tu comprends que les choses vont bien se passer. C'est quelque chose que personne d'autre ne peut comprendre. Avec les autres clubs, j'étais bien accueilli aussi, mais je porterai toujours Grenoble dans mon cœur. C'est comme ça.

Cinq saisons, puis le coup dur : Grenoble descend en Ligue 2. Tu n'es pas conservé pour la saison à venir. Comment se sont passées les choses exactement ?
On m'avait proposé un nouveau contrat, que je n'ai pas trouvé à la hauteur de ce que je donnais pour le club. À un moment donné, il ne faut pas tout accepter. On me demandait de revenir m'entraîner, mais sans avoir le moindre contrat. J'ai dit non. C'est une sécurité professionnelle à penser… Donc voilà, c'était un déchirement, mais j'ai dû partir.

Tu signes de nouveau à Istres, et tu marques au Stade des Alpes contre Grenoble. Le GF38 est en pleine tourmente avec Index Corporation… C'était une forme de revanche sur les dirigeants, ce but ?
Non, pas du tout. Ce doit être le seul match que je joue et où je n'avais pas envie de marquer. Mais bon, il fallait faire son devoir vis-à-vis de son club… D'ailleurs, je m'étais excusé auprès des supporters de Grenoble après la rencontre. Voir le club s'effondrer comme ça et marquer contre lui, c'était hyper triste. C'est même le but le plus triste de ma carrière.

Quelles ont été tes motivations pour revenir à Grenoble, en CFA ?
Je voulais revenir, tout simplement. Du coup, je suis arrivé un peu sur le tard, j'ai fait ma préparation d'avant-saison tout seul, c'était difficile. J'y suis allé sans vraiment avoir connaissance de l'effectif, c'était mon choix.

Tu as aussi une carrière internationale avec l'équipe nationale d'Algérie, entre 2001 et 2004. Comment est-ce que tu as vécu tes matchs internationaux ?
Les matchs internationaux t'apportent du vécu, de l'expérience. Ce n'est pas une chose à prendre à la légère, il faut s'y investir à fond. Grâce à cela, j'ai pu jouer deux CAN, des éliminatoires de Coupe du monde… Ensuite, j'ai pensé qu'à partir de 30 ans, je ne pouvais plus tenir sur la durée. Les matchs internationaux en juin, pendant les vacances, c'est un sacré rythme ! Donc j'ai préféré dire stop. Je reste très heureux de voir que les Fennecs progressent aujourd'hui, c'est devenu une équipe forte en Afrique.

Si tu devais retenir un souvenir de tes années au GF38, ce serait quoi ?
La montée en Ligue 1 en 2007-2008, contre Châteauroux. C'était historique. Voir tous les supporters sur la pelouse après cette saison incroyable, émotionnellement c'était fort.

Et si tu devais retenir un but ?
Je dirais mon but au Parc des Princes, en 2008-2009, où on gagne 1-0. C'était un retour aux sources, on va dire… Et puis le Parc, j'avais l'habitude d'y aller quand j'étais petit, donc c'était une vraie belle joie.

Vidéo

Tu viens de fêter tes 41 ans, bon anniversaire ! Pour célébrer ce 42e tour de piste, ce serait quoi ton plus beau cadeau ?
La montée en National !


Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 5
Un vrai amoureux du foot et du GF38.
Beefheart Niveau : DHR
Cœur sur lui.

La LDC pour Grenoble, c'est dans 5 ans.
"J'ai choisi ce numéro par choix."

Sans dec'?...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25