1. //
  2. // MO Béjaia

Nasser Sandjak : « Les mecs ont la rage »

Quand il quitte Noisy-le-Sec, c’est en général pour qualifier une équipe algérienne pour la finale de la Coupe de la CAF. En 2000, il l’avait remportée avec la JS Kabylie. Nasser Sandjak vient de refaire le coup avec le MO Bejaïa, dont c’est la première participation à une compétition continentale, et qui vient de sortir le FUS Rabat en demi-finales (0-0, 1-1). Le tout au terme d’un parcours épatant, entre voyages interminables et galères financières.

Modififié
En 2000, vous aviez gagné la Coupe de la CAF face aux Égyptiens d’Ismaïly (0-0, 1-1)...
(Il coupe) Oui, mais cela n’a rien de comparable avec ce qu’on vient de faire avec le MO Bejaïa (la finale aura lieu les 29 octobre et 6 novembre contre le TP Mazembe, ndlr). La JSK, c’est un grand club, qui avait déjà remporté plusieurs titres africains. Le MOB est monté pour la première fois en Ligue 1 en 2013. En 2015, il a remporté la Coupe d’Algérie et a terminé deuxième. Tout va vite. Quand je suis arrivé il y a quatre mois, le club traversait une période difficile.

C’est-à-dire ?
Il y avait eu l’élimination en Ligue des champions face à Zamalek (0-2, 1-1), à la suite de laquelle le MOB a été reversé en Coupe de la CAF. Après ce revers, des dirigeants sont partis, puis des joueurs, dont les contrats n’avaient pas été renouvelés. Il y avait des tensions avec les supporters. Je suis arrivé juste après la qualification face à l’Espérance Tunis en play-off de la Coupe de la CAF (1-1, 0-0). Je me suis demandé où j’avais mis les pieds. Dans ce genre de situations, soit tu te barres, soit tu restes pour essayer de faire quelque chose. Je suis resté, en faisant venir un staff et quelques joueurs. Et puis, Bejaïa, c’est la région de mes parents. Alors...

En phase de poules, vous vous retrouvez dans un groupe avec le TP Mazembe (RD Congo), Medeama (Ghana) et Young Africans (Tanzanie)...
« Quand tu arrives à Lubumbashi après plus de vingt-cinq heures d’avion, tu ne sais plus où tu es ! Il y a aussi eu des moments où les joueurs ont dû dormir par terre, dans les aéroports, entre deux vols. »
Oui, avec que des voyages longs et difficiles. Nous avons eu droit à tout. Pour aller à Lubumbashi, l’agence qui s’occupait de nos déplacements nous a fait passer depuis Alger par Dubaï, Johannesburg et Kinshasa. Quand tu arrives à Lubumbashi après plus de vingt-cinq heures d’avion, tu ne sais plus où tu es ! Il y a aussi eu des moments où les joueurs ont dû dormir par terre, dans les aéroports, entre deux vols. Et quand tu arrives dans les stades pour les matchs, c’est compliqué aussi. Il fait souvent hyper chaud, certaines pelouses sont en mauvais état, etc. Mes joueurs ont découvert ça. Avant mon arrivée, lors des premiers tours en Ligue des champions, ils avaient quand même sorti Ashanti Gold (Ghana, 0-1, 3-1) et le Club africain de Tunis (0-1, 2-0). Mais ce qu’ils ont fait dans cette poule, c’est beau.

Sans marquer ni encaisser beaucoup de buts...
Deux buts pour, deux buts contre. OK, je n’ai pas l’équipe la plus talentueuse. Les gars sont jeunes, il n’y a pas un international algérien. On a un Tchadien, Morgan Bétorangal, qui joue pour son pays, un international malien des moins de vingt ans, Sidibé. Mais quel cœur ! Quelle énergie. Les mecs ont la rage. On l’a vu lors de la demi-finale retour à Rabat, quand on égalise à la fin du temps additionnel. Les Marocains (entraînés par Walid Regragui, ndlr) jouent bien, prennent des risques. Tactiquement, c’était fort, mais il leur manquait peut-être quelques joueurs pour faire la différence.

Il paraît que votre public est chaud-bouillant ?
« Le stade n’est pas très grand mais c’est une marmite. Il me rappelle le Furiani des grandes heures. C’est un public de ouf ! Les supporters mettent une pression pas possible. »
C’est impressionnant. Le stade n’est pas très grand (15 000 places, ndlr), mais c’est une marmite. C’est un public de ouf ! Les supporters mettent une pression pas possible. Et cela transcende les joueurs. Si on est allé si loin, on le doit aussi à notre public. Il me rappelle le Furiani des grandes heures. Bon, maintenant, les gens sont persuadés qu’on va taper facilement Mazembe en finale... Eh, on parle d’un des plus grands clubs d’Afrique !

Oui, mais à force de sortir des grosses équipes, vous faites tout pour élever le niveau d’exigence de vos supporters...
C’est vrai. Mais le favori, c’est Mazembe. D’ailleurs, on va jouer la finale aller non pas à Bejaïa, mais à Blida, le stade où l’équipe nationale ne perd pas. Et on va la préparer à Sidi Moussa, le centre technique national. Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne, l’avait déjà mis à notre disposition avant la demi-finale. On va aller à Lubumbashi en vol direct. Et notre calendrier au niveau local a été aménagé. Et depuis qu’on a validé la qualification pour la finale, c’est fou ce que j’ai comme nouveaux amis (rires) !

Est-il exact que le club traverse de sérieuses difficultés financières, avec des salaires qui ne sont pas versés dans les temps ?
En effet. Et pourtant, les joueurs sont exemplaires. Cette finale va peut-être apporter une manne financière. Bejaïa, c’est un pôle industriel, il y a de l’argent. Il va falloir qu’on discute avec les dirigeants, dont le nouveau président, Zahir Atia, pour parler d’avenir. Il va falloir améliorer les conditions de travail. Payer les salaires à temps. Faire venir trois ou quatre joueurs au mercato estival. Car la Coupe de la CAF, c’est beau, mais on a un championnat à jouer. Pour l’instant, nous occupons la quinzième place (sur seize, ndlr), avec des matchs en retard. Il va falloir assurer le maintien. Moi, je suis entraîneur, pas magicien.

Vous avez signé un contrat d’un an, éventuellement renouvelable. Mais on sait qu’un jour ou l’autre, on vous retrouvera à Noisy-le-Sec. Comme disait Jacques Chirac, « on revient toujours à la grotte... »
(Il se marre) Noisy, c’est mon bébé. J’ai contribué à faire grandir ce club depuis les années 80, quand il évoluait dans les petites divisions. On a joué en National, et aujourd’hui, l’ambition est de retrouver le CFA. Je suis encore impliqué dans la vie du club, en ce qui concerne le recrutement, par exemple. Mais je ne m’occupe pas de la composition d’équipe, attention. Oui, un jour, j’y reviendrai.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Sam Becket Niveau : DHR
J'ai toujours été subjugué par la passion pour leur pays et pour le foot de ce peuple algérien..
Quand ils jouent, c'est avec leurs cœurs !
Chatperché Niveau : CFA2
Bien joué les Bougies!
C' est vrai que Mazembe c est un gros défi.
Faut assurer le maintien aussi.
Sam Becket Niveau : DHR
La finale est prévue pour quand svp ????
Message posté par Sam Becket
La finale est prévue pour quand svp ????


(la finale aura lieu les 29 octobre et 6 novembre contre le TP Mazembe, ndlr).
Sam Becket Niveau : DHR
Message posté par ceddamil
(la finale aura lieu les 29 octobre et 6 novembre contre le TP Mazembe, ndlr).


Merci beaucoup !
Encore une ITW de complaisance : on sert la soupe pour faire plaisir.

J'ai regardé les 2 matches en demi : niveau très faible (technique, tactique). Le FUS de Rabat méritait plus de passer.

Maintenant contre le géant Tout Puissant, ça va être très difficile, surtout que le retour se joue en RDC avec le fameux arbitrage-maison africain !

Bonne chance pour les "Crabes" !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Fait chier !! Maintenant tout le monde va comprendre d'où vient mon pseudo !!!

Toujours est-il qu'on a été archi nul durant toute la compet (à par la fin du match aller contre le FUS ou ils ont eu très très chaud)
Mais putain qu'est ce que ça fait du bien de passer. Le but improbable à la fin du match retour, sur CPA, alors qu'on n'a pas franchi le milieu de terrain de la partie, c'était magique !

Au passage, Sandjak, je n'ai pas l'impression que ce soit un grand entraineur non plus. Et puis nos joueurs, sont pas super forts en fait.
On est là, on sait pas comment, et on va la gagner, on comprendra pas comment mais on va la gagner.
Par contre faut qu'il que le match se déroule à Béjaia. On ne veut pas de Blida. Notre seul éspoir est de recevoir dans notre entre, plus petite certes, mais beaucoup plus bouillante.
https://www.youtube.com/watch?v=5GvkFktw2-c
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Big up aussi aux mecs qu'ont fait le déplacement à Rabat. Ils étaient à peine 100, et durant tout le match on n'entendait qu'eux !
crabunjourcrabtoujours Niveau : National
Message posté par getzo
Encore une ITW de complaisance : on sert la soupe pour faire plaisir.

J'ai regardé les 2 matches en demi : niveau très faible (technique, tactique). Le FUS de Rabat méritait plus de passer.

Maintenant contre le géant Tout Puissant, ça va être très difficile, surtout que le retour se joue en RDC avec le fameux arbitrage-maison africain !

Bonne chance pour les "Crabes" !


Au final, le commentaire sur l'arbitrage est inutile.
On n'a jamais eu à se plaindre de quoi que ce soit en Afrique durant toute la compet. (à par en egypte, mais bon)
Il y a des arbitres plus ou moins bons, comme partout. Mais pas de favoritisme selon l'endroit ou se déroule le match.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Petite question de profane du foot de club africain : la Coupe de la CAF, ça correspond à quoi, c'est l'équivalent de Ligue Europa / Copa Sudamericana ?
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2