1. //
  2. // MO Béjaia

Nasser Sandjak : « Les mecs ont la rage »

Quand il quitte Noisy-le-Sec, c’est en général pour qualifier une équipe algérienne pour la finale de la Coupe de la CAF. En 2000, il l’avait remportée avec la JS Kabylie. Nasser Sandjak vient de refaire le coup avec le MO Bejaïa, dont c’est la première participation à une compétition continentale, et qui vient de sortir le FUS Rabat en demi-finales (0-0, 1-1). Le tout au terme d’un parcours épatant, entre voyages interminables et galères financières.

Modififié
780 10
En 2000, vous aviez gagné la Coupe de la CAF face aux Égyptiens d’Ismaïly (0-0, 1-1)...
(Il coupe) Oui, mais cela n’a rien de comparable avec ce qu’on vient de faire avec le MO Bejaïa (la finale aura lieu les 29 octobre et 6 novembre contre le TP Mazembe, ndlr). La JSK, c’est un grand club, qui avait déjà remporté plusieurs titres africains. Le MOB est monté pour la première fois en Ligue 1 en 2013. En 2015, il a remporté la Coupe d’Algérie et a terminé deuxième. Tout va vite. Quand je suis arrivé il y a quatre mois, le club traversait une période difficile.

C’est-à-dire ?
Il y avait eu l’élimination en Ligue des champions face à Zamalek (0-2, 1-1), à la suite de laquelle le MOB a été reversé en Coupe de la CAF. Après ce revers, des dirigeants sont partis, puis des joueurs, dont les contrats n’avaient pas été renouvelés. Il y avait des tensions avec les supporters. Je suis arrivé juste après la qualification face à l’Espérance Tunis en play-off de la Coupe de la CAF (1-1, 0-0). Je me suis demandé où j’avais mis les pieds. Dans ce genre de situations, soit tu te barres, soit tu restes pour essayer de faire quelque chose. Je suis resté, en faisant venir un staff et quelques joueurs. Et puis, Bejaïa, c’est la région de mes parents. Alors...

En phase de poules, vous vous retrouvez dans un groupe avec le TP Mazembe (RD Congo), Medeama (Ghana) et Young Africans (Tanzanie)...
« Quand tu arrives à Lubumbashi après plus de vingt-cinq heures d’avion, tu ne sais plus où tu es ! Il y a aussi eu des moments où les joueurs ont dû dormir par terre, dans les aéroports, entre deux vols. »
Oui, avec que des voyages longs et difficiles. Nous avons eu droit à tout. Pour aller à Lubumbashi, l’agence qui s’occupait de nos déplacements nous a fait passer depuis Alger par Dubaï, Johannesburg et Kinshasa. Quand tu arrives à Lubumbashi après plus de vingt-cinq heures d’avion, tu ne sais plus où tu es ! Il y a aussi eu des moments où les joueurs ont dû dormir par terre, dans les aéroports, entre deux vols. Et quand tu arrives dans les stades pour les matchs, c’est compliqué aussi. Il fait souvent hyper chaud, certaines pelouses sont en mauvais état, etc. Mes joueurs ont découvert ça. Avant mon arrivée, lors des premiers tours en Ligue des champions, ils avaient quand même sorti Ashanti Gold (Ghana, 0-1, 3-1) et le Club africain de Tunis (0-1, 2-0). Mais ce qu’ils ont fait dans cette poule, c’est beau.

Sans marquer ni encaisser beaucoup de buts...
Deux buts pour, deux buts contre. OK, je n’ai pas l’équipe la plus talentueuse. Les gars sont jeunes, il n’y a pas un international algérien. On a un Tchadien, Morgan Bétorangal, qui joue pour son pays, un international malien des moins de vingt ans, Sidibé. Mais quel cœur ! Quelle énergie. Les mecs ont la rage. On l’a vu lors de la demi-finale retour à Rabat, quand on égalise à la fin du temps additionnel. Les Marocains (entraînés par Walid Regragui, ndlr) jouent bien, prennent des risques. Tactiquement, c’était fort, mais il leur manquait peut-être quelques joueurs pour faire la différence.

Il paraît que votre public est chaud-bouillant ?
« Le stade n’est pas très grand mais c’est une marmite. Il me rappelle le Furiani des grandes heures. C’est un public de ouf ! Les supporters mettent une pression pas possible. »
C’est impressionnant. Le stade n’est pas très grand (15 000 places, ndlr), mais c’est une marmite. C’est un public de ouf ! Les supporters mettent une pression pas possible. Et cela transcende les joueurs. Si on est allé si loin, on le doit aussi à notre public. Il me rappelle le Furiani des grandes heures. Bon, maintenant, les gens sont persuadés qu’on va taper facilement Mazembe en finale... Eh, on parle d’un des plus grands clubs d’Afrique !

Oui, mais à force de sortir des grosses équipes, vous faites tout pour élever le niveau d’exigence de vos supporters...
C’est vrai. Mais le favori, c’est Mazembe. D’ailleurs, on va jouer la finale aller non pas à Bejaïa, mais à Blida, le stade où l’équipe nationale ne perd pas. Et on va la préparer à Sidi Moussa, le centre technique national. Mohamed Raouraoua, le président de la Fédération algérienne, l’avait déjà mis à notre disposition avant la demi-finale. On va aller à Lubumbashi en vol direct. Et notre calendrier au niveau local a été aménagé. Et depuis qu’on a validé la qualification pour la finale, c’est fou ce que j’ai comme nouveaux amis (rires) !

Est-il exact que le club traverse de sérieuses difficultés financières, avec des salaires qui ne sont pas versés dans les temps ?
En effet. Et pourtant, les joueurs sont exemplaires. Cette finale va peut-être apporter une manne financière. Bejaïa, c’est un pôle industriel, il y a de l’argent. Il va falloir qu’on discute avec les dirigeants, dont le nouveau président, Zahir Atia, pour parler d’avenir. Il va falloir améliorer les conditions de travail. Payer les salaires à temps. Faire venir trois ou quatre joueurs au mercato estival. Car la Coupe de la CAF, c’est beau, mais on a un championnat à jouer. Pour l’instant, nous occupons la quinzième place (sur seize, ndlr), avec des matchs en retard. Il va falloir assurer le maintien. Moi, je suis entraîneur, pas magicien.

Vous avez signé un contrat d’un an, éventuellement renouvelable. Mais on sait qu’un jour ou l’autre, on vous retrouvera à Noisy-le-Sec. Comme disait Jacques Chirac, « on revient toujours à la grotte... »
(Il se marre) Noisy, c’est mon bébé. J’ai contribué à faire grandir ce club depuis les années 80, quand il évoluait dans les petites divisions. On a joué en National, et aujourd’hui, l’ambition est de retrouver le CFA. Je suis encore impliqué dans la vie du club, en ce qui concerne le recrutement, par exemple. Mais je ne m’occupe pas de la composition d’équipe, attention. Oui, un jour, j’y reviendrai.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sam Becket Niveau : DHR
J'ai toujours été subjugué par la passion pour leur pays et pour le foot de ce peuple algérien..
Quand ils jouent, c'est avec leurs cœurs !
Chatperché Niveau : CFA2
Bien joué les Bougies!
C' est vrai que Mazembe c est un gros défi.
Faut assurer le maintien aussi.
Sam Becket Niveau : DHR
La finale est prévue pour quand svp ????
Message posté par Sam Becket
La finale est prévue pour quand svp ????


(la finale aura lieu les 29 octobre et 6 novembre contre le TP Mazembe, ndlr).
Sam Becket Niveau : DHR
Message posté par ceddamil
(la finale aura lieu les 29 octobre et 6 novembre contre le TP Mazembe, ndlr).


Merci beaucoup !
Encore une ITW de complaisance : on sert la soupe pour faire plaisir.

J'ai regardé les 2 matches en demi : niveau très faible (technique, tactique). Le FUS de Rabat méritait plus de passer.

Maintenant contre le géant Tout Puissant, ça va être très difficile, surtout que le retour se joue en RDC avec le fameux arbitrage-maison africain !

Bonne chance pour les "Crabes" !
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Fait chier !! Maintenant tout le monde va comprendre d'où vient mon pseudo !!!

Toujours est-il qu'on a été archi nul durant toute la compet (à par la fin du match aller contre le FUS ou ils ont eu très très chaud)
Mais putain qu'est ce que ça fait du bien de passer. Le but improbable à la fin du match retour, sur CPA, alors qu'on n'a pas franchi le milieu de terrain de la partie, c'était magique !

Au passage, Sandjak, je n'ai pas l'impression que ce soit un grand entraineur non plus. Et puis nos joueurs, sont pas super forts en fait.
On est là, on sait pas comment, et on va la gagner, on comprendra pas comment mais on va la gagner.
Par contre faut qu'il que le match se déroule à Béjaia. On ne veut pas de Blida. Notre seul éspoir est de recevoir dans notre entre, plus petite certes, mais beaucoup plus bouillante.
https://www.youtube.com/watch?v=5GvkFktw2-c
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Big up aussi aux mecs qu'ont fait le déplacement à Rabat. Ils étaient à peine 100, et durant tout le match on n'entendait qu'eux !
crabunjourcrabtoujours Niveau : CFA
Message posté par getzo
Encore une ITW de complaisance : on sert la soupe pour faire plaisir.

J'ai regardé les 2 matches en demi : niveau très faible (technique, tactique). Le FUS de Rabat méritait plus de passer.

Maintenant contre le géant Tout Puissant, ça va être très difficile, surtout que le retour se joue en RDC avec le fameux arbitrage-maison africain !

Bonne chance pour les "Crabes" !


Au final, le commentaire sur l'arbitrage est inutile.
On n'a jamais eu à se plaindre de quoi que ce soit en Afrique durant toute la compet. (à par en egypte, mais bon)
Il y a des arbitres plus ou moins bons, comme partout. Mais pas de favoritisme selon l'endroit ou se déroule le match.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Petite question de profane du foot de club africain : la Coupe de la CAF, ça correspond à quoi, c'est l'équivalent de Ligue Europa / Copa Sudamericana ?
Hier à 12:23 Les idées farfelues de la LFP 42
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:54 Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 24 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 4 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée
lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 30 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 11 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 64 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 87 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11
780 10