S’abonner au mag
  • Culture Foot
  • Electro

Nasser : « Monaco n’a jamais été un club de foot »

Propos recueillis par Thomas Andrei
Nasser : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Monaco n&rsquo;a jamais été un club de foot<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Adulé dans le Sud, le groupe Nasser veut s'emparer du monde. Contrairement à son homonyme, sa force réside plus dans des beats hallucinés et de grosses machines que dans les pétrodollars. Et pour cause, Nico et Romain ont longtemps été abonnés au Vélodrome, alors que Simon, lui, n'y connaît rien. À l'occasion de la sortie de leur deuxième LP, les membres parlent « couilles », valises de pognon et Salim Arrache.

Laurent Blanc, ancien capitaine de l’OM, va entraîner le PSG. En 2013, ça choque encore ?Nicolas : En 2013, il n’y a plus grand-chose qui me choque dans le football. C’est devenu une Cour des miracles, remplie de valises de pognon.

Le titre du PSG, ça vous a rendu fou ?Romain : Rien. Même un titre de l’OM me toucherait moins qu’avant. Moi, avant, j’étais abonné, j’y allais avec mon frère, mon père. Une tradition. On allait en virage, MTP. Puis j’ai arrêté, ça m’a saoulé, tu n’as plus les mêmes choses dans les tribunes. Le système est devenu hideux. J’ai arrêté il y a cinq ans, je ne suis plus. Je n’aimerais pas que Marseille soit racheté en tout cas.

En définitive, vous préférez le PSG qatari ou le Monaco russe ?N : Monaco, ça n’a jamais été un club de foot. Ils sont dans leur petite Principauté, avec trois supporters…R : Ouais, je suis allé plein de fois au Parc, il se passait quelque chose au moins. Il y avait une âme.

Barton, il va rester ? Vous pensez quoi de lui ?N : J’en suis un peu revenu. Certes, il fait le rebelle, le mec avec des valeurs, mais dernièrement, quand il te sort qu’il n’y a que le PSG qui peut lui payer son salaire en France… Le mec fait des efforts, paraît-il, il se trimbale un salaire de dingue en Angleterre, alors qu’il joue dans une espèce d’équipe pourave… C’est ridicule. Ferme-la, quoi ! Ferme-la. C’est un con parmi les autres.

L’air de rien, l’OM, en gardant sa défense, a envie de se monter une petite équipe. Payet a signé, Alessandrini, Thauvin et Diego Capel sont visés… N : Déjà, ils ont fait fort cette année avec la deuxième place. Mais ce n’est plus possible, on est dans une spirale infernale de l’argent. À moins qu’on ne vienne poser des liasses de fric sur la Canebière, comme à Monaco…

Ça vous a fait quoi d’apprendre que le propriétaire du PSG avait le même nom que vous ?N : Oh rien… Il a un beau prénom !R : Ça veut dire « victoire » en arabe, on retiendra ça.

Tapie retourne en garde à vue. Ça reste une figure tutélaire à Marseille ?N : Non. Il représente la magouille marseillaise…R : Oui, c’est l’autre côté ! Tu as l’argent propre des émirats et l’argent pourri de la mafia. Je n’ai jamais aimé Tapie.N : Il fait exactement la même chose, mais sous le manteau. C’est un salopard. Une espèce d’opportuniste qui, partout où il va, retourne sa veste. En politique, il était au gouvernement de Mitterrand, puis il soutient des Sarkozy… Il représente le sale côté du football. Ça fait partie de l’ADN de Marseille, mais bon…

C’est qui le pire joueur de l’OM des quinze dernières années ?N : Très bonne question. On a eu de bons mauvais… Salim Arrache était vraiment mauvais.R : Et le mec qui ne marquait jamais là… Bakayoko !N : Oui. Mais Salim Arrache avait dit un truc qui m’avait fait mourir de rire en interview. « Que pensez-vous des capacités intrinsèques de « je ne sais quelle équipe ? » » Il répond « Oh, nous, qu’on joue sur un terrain sec ou un terrain mouillé, c’est pareil. » C’est le meilleur.

« On avait des mecs avec des couilles, on avait Cantona ! C’était différent »

Pourquoi n’y a-t-il plus autant d’ambiance qu’avant au stade ?R : Déjà, il y a moins de mélange dans les virages. La société et les gens ont de plus en plus peur, tu as de plus en plus de gars des quartiers dans les virages, et les gens, bêtement peut-être, ont peur. Du coup, c’est moins mélangé, c’est plus tendu, et il y a moins d’ambiance. Les gens qui aimaient plus l’ambiance que le foot ne viennent plus.N : Puis il y a une vraie désillusion. Les vieilles familles marseillaises qui se retrouvaient au stade pour l’ambiance ne vont plus au stade. Les valeurs qu’apportaient le foot jusque dans les années 80 n’existent plus. Et l’air de rien, on a souffert de l’histoire du bus, l’Afrique du Sud, tout ça. Tu t’identifies à un mec, il te sort qu’il est marseillais de cœur, qu’il ne partira pas et bam, la saison d’après, il est à Chelsea.

Gamins, vous vous identifiiez à qui ?N : Chris Waddle. Et puis Papin, tout ça. On avait des mecs avec des couilles, on avait Cantona ! C’était différent. Tu vois comment est Cantona, j’aimerais bien voir ce que deviendra Ribéry… Ou Salim Arrache !

C’est un problème de « couilles » , le football d’aujourd’hui ?
R : Bien sûr. C’est un problème de courage. Ils sont tenus par l’oseille, mais ils en ont assez, putain !N : Tu sais, on fait des pubs aussi. Et on avait réalisé un truc pour le nouveau maillot du PSG, pour Nike. On était partis toute une après-midi avec Makélélé, Hoarau, Sessegnon, Camara et Giuly. Giuly et Makélélé, qui étaient les plus vieux, c’étaient les mecs les plus sympas. Ils te parlaient, ils te regardaient dans les yeux au moins ! Les autres, ils nous parlaient, mais ils ne nous regardaient même pas. Ils sont dans un autre monde. Les histoires de couilles, de maillots, ils s’en branlent. Hoarau, je lui raconte qu’on est de Marseille, déjà il regarde mal et se marre. Puis il fait chier Camara, parce qu’il a joué à l’OM. Il monte dans le bus, et à travers la vitre il me fait « Je vais chercher la paiiin » avec un faux accent marseillais pourri. Putain. J’étais atterré.
R : C’était affolant comme ils étaient idiots. Mais ce ne sont pas des couillus, les mecs, ils sont hyper bizarres. Ils sont au-dessus de toi sans l’être. Hoarau, il est ridicule. On dirait de grands enfants capricieux. Tu ne sais pas comment agir avec eux.

Avant, on avait deux groupes en France, IAM et NTM, les uns pour l’OM, les autres pour le PSG. Aujourd’hui, ce serait qui « l’anti-Nasser » ?
(D’une seule voix, rieuse) : Birdy Nam Nam !N : On a croisé Lil’ Mike deux-trois fois, et un jour il a enlevé son T-shirt, il avait un gros tatouage du PSG… Voilà, c’est tout.R : Je te rassure, on n’a pas de tatouages de l’OM.

Vous jouez au foot pendant les festivals ?N : Entre nous, comme des cons, mais juste complètement saouls à taper dans un ballon. À faire les abrutis.R : On est que trois, c’est chiant.

Vous aimeriez faire un match contre qui ?N : De bons Anglais bien cons…R : Oasis !N : Ouais voilà. Son groupe, là, Beady Eye. Et faire de bons tacles bien sévères…

Marseille, c’est la ville où les artistes aiment le plus le foot ?R : À Marseille, tout le monde aime le foot. Donc les artistes aussi. Il n’y a pas aujourd’hui une prétendue intelligentsia qui s’y intéresse.
N : Tous les groupes de Marseille discutent de foot, avec une vision intelligente. Une vision assez noble de l’époque. Mais tous les potes ont un peu décroché. L’exemple type, c’est notre pote Kid Francescoli, qui ne s’appelle pas comme ça par hasard. Il a bossé au club, c’était un fan énorme. Maintenant, il s’en fout totalement. J’essaie de le brancher un peu parfois, rien à faire.

Votre single s’appelle The World is Ours. C’est qui le Tony Montana du foot ?
N : Ben, Maradona. Non ?

Si. Votre meilleur souvenir avec l’OM ? Sans parler du coup de boule de Boli…N : Ben, le coup de tête de Basile Boli ! Bon, je vais revenir sur quelque chose de plus contemporain : le but de Valbuena à Liverpool. On avait une espèce d’équipe en transition, avec Albert Emon sur le banc, et l’autre arrive et les crucifie ! Après, c’était Fort Alamo jusqu’à la fin, j’étais dingue devant ma télé.

Pire souvenir ?N : C’est la Champions League, en fait. On est là, on est lancés et on se fait casser les reins par de grosses équipes. Le Real Madrid arrive et t’as l’autre con de Ronaldo qui te met un coup franc, direct, en deux minutes. Fini.

L’OM terminera à quelle place en 2014 ?R : Premiers, champions ! Mais je ne pourrais plus y retourner. Je serais le pire des pires fans si j’y retournais juste parce qu’on était redevenus bons. Je retournerai au stade si on retombe en D2.

Vidéo

En concert cet été:

05-07 ST-DENIS-DE-GASTINES (53) – FESTIVAL AU FOIN DE LA RUE avec Mixatac Maroc, départ le 3/06 de Marseille06-07 SAINT-MÉDARD-EN-JALLES (33) – FESTIVAL JALLES HOUSE ROCK19-07 BRIOUZE (61) – ART SONIC FESTIVAL25-07 NIORT (79) – LES JEUDIS DE NIORT03-08 CHEFFOIS (85) – FESTIVAL LA BOUILLIE À SOSSO 17-08 SAINT-AUBIN (39) – FESTIVAL ROCKALLISSIMO26-08 CALAS/CABRIES (13) – ELECTROSTORM

Album #7 disponible le 14 octobre

Après la trêve internationale, place au festin !

Propos recueillis par Thomas Andrei

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine