Nasser : « 11-0 pour Marseille »

Abonné depuis tout petit en virage Nord, Romain n'a pas lâché l'OM malgré les tournées et les filles. Et profite d'un long voyage en bus pour se plonger dans ses archives.

0 1
Ton meilleur souvenir d'une rencontre entre Marseille et Paris ?


Quand Basile Boli met sa tête plongeante en mai 1993. À l'époque, je devais sûrement voir ça avec mes parents, on mate souvent des matchs en famille. S'il y a des supporters de Paris chez nous ? Mais ça n'existe pas sur Marseille ! Ça doit venir de l'image politique du PSG, du coup plein de banlieusards ne s'y reconnaissent pas et préfèrent Marseille et ses valeurs.

Ton pire souvenir d'une rencontre entre Marseille et Paris ?


L'une des premières fois où j'ai accompagné mon père, je ne me souviens plus du match ni de la date. Par contre, je me rappelle de croix celtiques et compagnie. Mais bon, ça reste une petite frange des fans parisiens. Attention, j'adore le Parc, même si on aura bientôt un meilleur stade. Là, le Vélodrome est trop ouvert, du coup les chants résonnent moins. Ça manque de Marseillais dans les tribunes de Paris, car ça ne fait plus beaucoup de bruit. Je me rappelle du 7-1 contre la Gantoise, il n'y avait pas une ambiance de fou non plus...

Le pire joueur de Marseille selon toi ?


Je dirais Fernando Morientes. On en a eu des plus mauvais, mais il y avait tellement d'attente autour de lui, et à l'arrivée... Sinon, je mettrais aussi le faux Nakata (sic). La moitié du stade pensait que c'était la star du Japon sur la pelouse, alors que c'était juste un mauvais défenseur.

Le pire joueur de Paris selon toi ?


Tiens, Rabésandratana, avec ses cheveux longs.

Le pire transfert entre Paris et Marseille ?


Fabrice Fiorèse, un joueur salement mauvais. Je ne sais pas s'il a été bon durant son passage parisien, mais il a été mauvais à Marseille. Au contraire, j'étais content de voir Jérôme Leroy débarquer chez nous.

Le meilleur maillot de l'OM ?


Sans hésiter le Panasonic de 93, à cause de la Coupe d'Europe. D'ailleurs, je l'ai encore chez moi, encadré dans mon salon. Je dois aussi avoir une vieille écharpe OM-PSG qui doit traîner chez mes parents. Ce sont les fameuses écharpes sorties pour la Coupe d'Europe ou les clasico, celles qu'on fait brûler. (Rires). Pour être plus sérieux, Paris est mon second club préféré, même si je le garde pour moi. J'aime la concurrence entre ces deux clubs, c'est important. Et puis c'est toujours mieux que de les voir en haut du tableau, plutôt que des clubs bidons. En France, on a la culture pourrie du loser... Et ça ne sert à rien au final, il n'y a que les gros clubs à gros budgets qui s'en sortent en Coupe d'Europe.

Pire maillot de l'OM ?


Celui de Coupe d'Europe là, le sac plastique... Non, le troisième maillot orange fluo, il était dégueu et sans rapport avec les couleurs de Marseille ! Après, on sait tous pourquoi ils font un troisième maillot... Ha, j'allais oublier le jacquard, lui il remporte tout ! Bon, faut que je fasse gaffe, on est sponsorisé par Adidas depuis deux semaines...

Pire entraîneur de PSG ?


Luis Fernandez, j'aime ni sa gueule ni son émission sur RMC ! J'ai déjà écouté, tout le monde est d'accord avec le fait qu'il n'a pas de cerveau. Moi, je préfère écouter Rolland Courbis. Bon, ils ne sont pas très intelligents tous les deux mais Fernandez en tient une sacrée couche...

Pire entraîneur de l'OM ?


Albert Emon, j'aime pas trop sa gueule. C'est gratuit, c'est comme ça.

Pire coupe de cheveux à l'OM ?


Tu pensais que j'aillais dire Waddle hein ? Mais je ne peux pas dire ça, j'ai eu la même coupe de cheveux à l'époque, comme tout le monde ! Djibril Cissé nous en a fait des belles, mais le pire reste quand Modeste M'Bami a voulu faire pareil. Et ça a donné une crête rouge, à la Cissé. Bref, la pire coupe de cheveux de tous les temps.

Pire supporter célèbre du PSG ?


Francis Huster ! C'est un piètre acteur, je n'aime pas trop ce mec. Quant à Lorànt Deutsh, Enrico Macias et Patrick Bruel, ils sont intouchables. Bruel est un super acteur et un champion de poker. Macias, je l'ai vu en concert avec l'orchestre de Kabylie, un truc de fou et Deutsh est assez touchant.

Pire supporter célèbre de l'OM ?


Je dirais Jean-Pierre Foucault, même s'il est président de l'association OM. Tu sais, Marseille, c'est bien plus qu'un club. Le meilleur, c'est Renault. Renaud Séchan. Il est venu au stade, je l'ai vu en bombers orange retourné...

Meilleur femme de joueur de l'OM ?


La meuf qui a sucé Brandao.

Pire femme de joueur de l'OM ?


Margarita Dreyfus. Chacun comprendra ce qu'il voudra.

Pour terminer, un pronostic pour le match ?


11-0 pour Marseille. Je sais qu'un tel score est rare, mais c'est un pronostic comme les autres.

Propos recueillis par Thomas Bohbot

En tournée dans toute la France. L'album NASSER # 4 sera dans les bacs le 11 avril 2011.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Nasser, excellent groupe, excellents EP !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Ajaccio corse l'addition
0 1