1. //
  2. // 7e journée
  3. // Napoli/Udinese

Napoli-Udinese, l’autre grand match du Calcio

Ce soir, en Italie, les projecteurs seront évidemment braqués sur le derby milanais, à San Siro. Pourtant, à la même heure, se dispute un match qui pourrait être tout autant, voire plus spectaculaire. Celui entre le Napoli, co-leader, et l’Udinese.

L’Europe peut parfois bouleverser la façon d’aborder un match de championnat. De fait, jeudi, le Napoli et l’Udinese se sont tous les deux déplacés un peu plus haut en Europe, le premier aux Pays-Bas, le second en Angleterre. Deux déplacements compliqués, que les deux clubs avaient préparé bien différemment. Naples sortait de deux victoires de prestige contre la Lazio et la Sampdoria, avec un statut de co-leader de Serie A. Tout l’inverse de l’Udinese, incapable de venir à bout du Torino et de Genoa quelques jours plus tôt (0-0 lors des deux matchs). Si la rencontre entre ces deux équipes avait eu lieu en milieu de semaine, pour sûr, le moral aurait été du côté des Napolitains. Mais avec ces rendez-vous sur la scène internationale, la tendance s’est peut-être légèrement inversée. À Eindhoven, l’équipe de Walter Mazzarri a reçu une véritable leçon du PSV. Une défaite 3-0, nette, qui peut trouver comme seule circonstance atténuante que le coach avait fait tourner son effectif. De son côté, l’Udinese a fait tout l’opposé. Les Frioulans, qui n’avaient obtenu qu’une seule victoire toutes compétitions confondues depuis le début de la saison (contre Milan), sont allés chercher une victoire de prestige sur la pelouse de Liverpool. « Le genre de soirée qui marque à jamais votre carrière » , a même affirmé Francesco Guidolin. Le genre de soirée, aussi, qui peut enfin vous rebooster une équipe jusque-là méconnaissable par rapport à la saison dernière.

Mal vivre les défaites

Ces dernières saisons, les rencontres entre le Napoli et l’Udinese ont toujours marqué quelque chose de fort. Il y a deux ans, alors que l’équipe napolitaine venait d’obtenir quatre victoires consécutives et commençait à croire qu’elle pouvait réellement lutter pour le Scudetto, l’Udinese était venue doucher le San Paolo. Un but de Denis (ancien du Napoli) et un autre d’Inler (nouveau du Napoli) et l’Udinese avait réussi le coup parfait. L’an dernier, Naples a pris sa revanche, en s’imposant sur le score de 2-0. Ce sont donc deux équipes qui se connaissent bien qui s’affrontent, et qui ont la particularité d’avoir à leur tête les deux entraîneurs les plus « anciens » de Serie A. Pas anciens en terme d’âge, mais en terme de permanence sur leur banc de touche. Mazzarri est arrivé à Naples le 6 octobre 2009, tandis que Guidolin a enfilé le jogging de l’Udinese en mai 2010. Autant dire que l’un et l’autre savent à quoi s’attendre pour cette rencontre. « Nous allons devoir être patients. Notre jeu ne sera peut-être pas brillant, parce que l’Udinese bloque tous les espaces. Guidolin est un maître en la matière et les équipes qui défendent à 5, comme la sienne, nous mettent en difficulté  » , a confessé Walter Mazzarri en conférence de presse d’avant-match.

Exclu la semaine dernière contre la Sampdoria, l’entraîneur toscan sera pourtant bien là demain. Prêt à encourager ses joueurs ou à leur botter les fesses s’ils rééditent une prestation comme celle d’Eindhoven. « C’est la première défaite de la saison et elle fait mal. J’ai dit à mes garçons que chaque défaite, il fallait la vivre mal, il faut se sentir concerné  » , explique-t-il encore. Une chose est sûre : qu’ils aient mal vécu la défaite ou non, les joueurs du Napoli doivent immédiatement se ressaisir. Car ils ont désormais un nouveau statut à assumer. Celui d’outsider de la Juventus. À l’aube de cette 7e journée, les deux clubs sont à égalité parfaite en tête du classement. Même nombre de points, de buts marqués, de buts encaissés. Et même si Mazzarri assure « qu’il ne faut pas regarder ce que fait la Juve  » , ses joueurs auront forcément un œil sur le match de la Vieille Dame, cet après-midi, à Sienne. Car si elle ne s’impose pas, Naples aura l’occasion de s’emparer seul de la tête de la Serie A. Et ça, juste avant une trêve de deux semaines, c’est un luxe que l’on ne se refuse pas.

Le retour de Toto

L’Udinese, pour sa part, est bien loin de penser au trône de la Serie A. L’équipe frioulane, quatrième en 2010/11 et troisième la saison dernière, n’arrive pas à se mettre en route. Actuelle quinzième du classement, elle reste pourtant sur une étonnante série de six matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Alors, c’est quoi le problème ? Le problème, c’est que l’Udinese a vécu, en ce début de saison, des choses difficiles à surmonter. Déjà, la deuxième élimination consécutive au tour préliminaire de la Ligue des champions a fait beaucoup, beaucoup de mal. Si l’année dernière, il n’y avait pas de regrets à avoir (Arsenal avait gagné à l’aller et au retour), cette saison, les Frioulans ne doivent leur élimination qu’à la bêtise de Maicosuel et à sa Panenka foireuse. D’ailleurs, on ne l’a plus revu depuis. Puni ? En dépression ? Ensuite, Guidolin connaît des problèmes d’effectif. La blessure du Colombien Muriel, que l’on attendait comme la nouvelle pépite, a cassé ses projets de 3-5-1-1, avec Muriel en soutien de Di Natale. Di Natale, tiens. L’éviction du capitaine, la semaine dernière, a fait couler beaucoup d’encre. Tout semble néanmoins rentré dans l’ordre, et Toto a d’ailleurs signé l’armistice en plantant un but ô combien important à Anfield. Enfin, l’Udinese peine à trouver des joueurs valides sur les ailes, ce qui était sa grande force lors des deux précédents exercices. Isla et Asamoah sont partis à la Juve, Armero est parti dans une autre galaxie (faut se réveiller coco) et le seul Basta peut difficilement faire tout le boulot.

Guidolin doit trouver des solutions et semble enfin avoir trouvé un schéma tactique convaincant, jeudi, contre Liverpool. Une sorte de 3-4-2-1 avec Faraoni et Pasquale sur les flancs. L’entraîneur avait dessiné une équipe pour faire un coup et il l’a réussi avec brio. Or, s’il veut surprendre Naples, pas certain qu’il repropose une deuxième fois le même onze. L’ancien technicien de Monaco le sait : pour gagner au San Paolo, il faut faire ce à quoi l’adversaire ne s’attend pas. « À Naples, cela va être beaucoup plus dur qu’à Anfield, avance-t-il. Le Napoli est prêt pour jouer le Scudetto, et nous, nous devons oublier ce qui s’est passé jeudi et nous replonger dans la réalité du championnat. Mais si nous savons être intelligents, nous pourrons amener certaines choses avec nous à Naples : du moral, de l’estime et de la confiance. » Surtout, Guidolin pourra cette fois-ci amener Di Natale, après l’avoir laissé hors du terrain lors des deux dernières sorties. Conséquence : l’Udinese n’a plus marqué en Serie A depuis 202 minutes. Le dernier buteur en date ? Di Natale. Les défenseurs napolitains savent qui ils vont devoir tenir à l’œil.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Note : 2
A noter que si Di Natale joue ce soir, cela constituera une première depuis deux ans. Lors des confrontations à Naples des deux dernières saisons, il n'a pas été aligné. A chaque fois il s'était (légèrement) blessé quelques jours avant. ^^
Mister Wayne Niveau : District
"2 équipes qui ont la particularité d’avoir à leur tête les deux entraîneurs les plus « anciens » de Serie A. Pas anciens en terme d’âge, mais en terme de permanence sur leur banc de touche. Mazzarri est arrivé à Naples le 6 octobre 2009, tandis que Guidolin a enfilé le jogging de l’Udinese en mai 2010"

Presque autant que Guy Roux à Lens
Marek Hamsik Niveau : National
Je verrais bien le petit Insigne titulaire. Sa vitesse et son jeu de provocation peuvent déstabiliser la défense de l'Udinese.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
A noter que si Di Natale n'a pas joué depuis un moment contre Naples, c'est parce qu'on parle de menaces sur sa famille qui habite toujours dans le coin. Après, entre la légende napolitaine et la réalité...

Ceci dit, les matches entre le Napoli et l'Udinese, depuis quelques années, c'est surtout l'occasion de duels de haut niveau, généralement spectaculaires.

Vous en doutez ?

Deux exemples, œuvres de Napolitains jouant pour l'équipe du Frioul...

http://www.youtube.com/watch?v=pYR3TPjcKP8

http://www.youtube.com/watch?v=6GJz9wy4ob4
Naples va gagner, ils ont fait tourner l'intégralité de leur effectif contre le PSV, il y aura donc une différence très nette de fraîcheur physique. D'autant que Di Natale a joué tout le match contre Liverpool et a 34 ans ça va forcément peser...
les titulaires napolitains ne se sentent pas démoralisés par la défaite de jeudi, puisqu'ils n'en sont pas responsables. Connaissant l’ego des joueurs de foot, il est bien évident que dans leurs têtes ils se disent qu'avec eux sur le terrain Naples n'aurait jamais perdu ce match...

En plus ça se joue au San Paolo et ce n'est pas négligeable.
il y a 7 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 8 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1
Article suivant
Le Betis se replace