1. //
  2. // 7e journée
  3. // Napoli/Udinese

Napoli-Udinese, l’autre grand match du Calcio

Ce soir, en Italie, les projecteurs seront évidemment braqués sur le derby milanais, à San Siro. Pourtant, à la même heure, se dispute un match qui pourrait être tout autant, voire plus spectaculaire. Celui entre le Napoli, co-leader, et l’Udinese.

L’Europe peut parfois bouleverser la façon d’aborder un match de championnat. De fait, jeudi, le Napoli et l’Udinese se sont tous les deux déplacés un peu plus haut en Europe, le premier aux Pays-Bas, le second en Angleterre. Deux déplacements compliqués, que les deux clubs avaient préparé bien différemment. Naples sortait de deux victoires de prestige contre la Lazio et la Sampdoria, avec un statut de co-leader de Serie A. Tout l’inverse de l’Udinese, incapable de venir à bout du Torino et de Genoa quelques jours plus tôt (0-0 lors des deux matchs). Si la rencontre entre ces deux équipes avait eu lieu en milieu de semaine, pour sûr, le moral aurait été du côté des Napolitains. Mais avec ces rendez-vous sur la scène internationale, la tendance s’est peut-être légèrement inversée. À Eindhoven, l’équipe de Walter Mazzarri a reçu une véritable leçon du PSV. Une défaite 3-0, nette, qui peut trouver comme seule circonstance atténuante que le coach avait fait tourner son effectif. De son côté, l’Udinese a fait tout l’opposé. Les Frioulans, qui n’avaient obtenu qu’une seule victoire toutes compétitions confondues depuis le début de la saison (contre Milan), sont allés chercher une victoire de prestige sur la pelouse de Liverpool. « Le genre de soirée qui marque à jamais votre carrière » , a même affirmé Francesco Guidolin. Le genre de soirée, aussi, qui peut enfin vous rebooster une équipe jusque-là méconnaissable par rapport à la saison dernière.

Mal vivre les défaites

Ces dernières saisons, les rencontres entre le Napoli et l’Udinese ont toujours marqué quelque chose de fort. Il y a deux ans, alors que l’équipe napolitaine venait d’obtenir quatre victoires consécutives et commençait à croire qu’elle pouvait réellement lutter pour le Scudetto, l’Udinese était venue doucher le San Paolo. Un but de Denis (ancien du Napoli) et un autre d’Inler (nouveau du Napoli) et l’Udinese avait réussi le coup parfait. L’an dernier, Naples a pris sa revanche, en s’imposant sur le score de 2-0. Ce sont donc deux équipes qui se connaissent bien qui s’affrontent, et qui ont la particularité d’avoir à leur tête les deux entraîneurs les plus « anciens » de Serie A. Pas anciens en terme d’âge, mais en terme de permanence sur leur banc de touche. Mazzarri est arrivé à Naples le 6 octobre 2009, tandis que Guidolin a enfilé le jogging de l’Udinese en mai 2010. Autant dire que l’un et l’autre savent à quoi s’attendre pour cette rencontre. « Nous allons devoir être patients. Notre jeu ne sera peut-être pas brillant, parce que l’Udinese bloque tous les espaces. Guidolin est un maître en la matière et les équipes qui défendent à 5, comme la sienne, nous mettent en difficulté  » , a confessé Walter Mazzarri en conférence de presse d’avant-match.

Exclu la semaine dernière contre la Sampdoria, l’entraîneur toscan sera pourtant bien là demain. Prêt à encourager ses joueurs ou à leur botter les fesses s’ils rééditent une prestation comme celle d’Eindhoven. « C’est la première défaite de la saison et elle fait mal. J’ai dit à mes garçons que chaque défaite, il fallait la vivre mal, il faut se sentir concerné  » , explique-t-il encore. Une chose est sûre : qu’ils aient mal vécu la défaite ou non, les joueurs du Napoli doivent immédiatement se ressaisir. Car ils ont désormais un nouveau statut à assumer. Celui d’outsider de la Juventus. À l’aube de cette 7e journée, les deux clubs sont à égalité parfaite en tête du classement. Même nombre de points, de buts marqués, de buts encaissés. Et même si Mazzarri assure « qu’il ne faut pas regarder ce que fait la Juve  » , ses joueurs auront forcément un œil sur le match de la Vieille Dame, cet après-midi, à Sienne. Car si elle ne s’impose pas, Naples aura l’occasion de s’emparer seul de la tête de la Serie A. Et ça, juste avant une trêve de deux semaines, c’est un luxe que l’on ne se refuse pas.

Le retour de Toto

L’Udinese, pour sa part, est bien loin de penser au trône de la Serie A. L’équipe frioulane, quatrième en 2010/11 et troisième la saison dernière, n’arrive pas à se mettre en route. Actuelle quinzième du classement, elle reste pourtant sur une étonnante série de six matchs sans défaite toutes compétitions confondues. Alors, c’est quoi le problème ? Le problème, c’est que l’Udinese a vécu, en ce début de saison, des choses difficiles à surmonter. Déjà, la deuxième élimination consécutive au tour préliminaire de la Ligue des champions a fait beaucoup, beaucoup de mal. Si l’année dernière, il n’y avait pas de regrets à avoir (Arsenal avait gagné à l’aller et au retour), cette saison, les Frioulans ne doivent leur élimination qu’à la bêtise de Maicosuel et à sa Panenka foireuse. D’ailleurs, on ne l’a plus revu depuis. Puni ? En dépression ? Ensuite, Guidolin connaît des problèmes d’effectif. La blessure du Colombien Muriel, que l’on attendait comme la nouvelle pépite, a cassé ses projets de 3-5-1-1, avec Muriel en soutien de Di Natale. Di Natale, tiens. L’éviction du capitaine, la semaine dernière, a fait couler beaucoup d’encre. Tout semble néanmoins rentré dans l’ordre, et Toto a d’ailleurs signé l’armistice en plantant un but ô combien important à Anfield. Enfin, l’Udinese peine à trouver des joueurs valides sur les ailes, ce qui était sa grande force lors des deux précédents exercices. Isla et Asamoah sont partis à la Juve, Armero est parti dans une autre galaxie (faut se réveiller coco) et le seul Basta peut difficilement faire tout le boulot.

Guidolin doit trouver des solutions et semble enfin avoir trouvé un schéma tactique convaincant, jeudi, contre Liverpool. Une sorte de 3-4-2-1 avec Faraoni et Pasquale sur les flancs. L’entraîneur avait dessiné une équipe pour faire un coup et il l’a réussi avec brio. Or, s’il veut surprendre Naples, pas certain qu’il repropose une deuxième fois le même onze. L’ancien technicien de Monaco le sait : pour gagner au San Paolo, il faut faire ce à quoi l’adversaire ne s’attend pas. « À Naples, cela va être beaucoup plus dur qu’à Anfield, avance-t-il. Le Napoli est prêt pour jouer le Scudetto, et nous, nous devons oublier ce qui s’est passé jeudi et nous replonger dans la réalité du championnat. Mais si nous savons être intelligents, nous pourrons amener certaines choses avec nous à Naples : du moral, de l’estime et de la confiance. » Surtout, Guidolin pourra cette fois-ci amener Di Natale, après l’avoir laissé hors du terrain lors des deux dernières sorties. Conséquence : l’Udinese n’a plus marqué en Serie A depuis 202 minutes. Le dernier buteur en date ? Di Natale. Les défenseurs napolitains savent qui ils vont devoir tenir à l’œil.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Note : 2
A noter que si Di Natale joue ce soir, cela constituera une première depuis deux ans. Lors des confrontations à Naples des deux dernières saisons, il n'a pas été aligné. A chaque fois il s'était (légèrement) blessé quelques jours avant. ^^
Mister Wayne Niveau : District
"2 équipes qui ont la particularité d’avoir à leur tête les deux entraîneurs les plus « anciens » de Serie A. Pas anciens en terme d’âge, mais en terme de permanence sur leur banc de touche. Mazzarri est arrivé à Naples le 6 octobre 2009, tandis que Guidolin a enfilé le jogging de l’Udinese en mai 2010"

Presque autant que Guy Roux à Lens
Marek Hamsik Niveau : National
Je verrais bien le petit Insigne titulaire. Sa vitesse et son jeu de provocation peuvent déstabiliser la défense de l'Udinese.
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
A noter que si Di Natale n'a pas joué depuis un moment contre Naples, c'est parce qu'on parle de menaces sur sa famille qui habite toujours dans le coin. Après, entre la légende napolitaine et la réalité...

Ceci dit, les matches entre le Napoli et l'Udinese, depuis quelques années, c'est surtout l'occasion de duels de haut niveau, généralement spectaculaires.

Vous en doutez ?

Deux exemples, œuvres de Napolitains jouant pour l'équipe du Frioul...

http://www.youtube.com/watch?v=pYR3TPjcKP8

http://www.youtube.com/watch?v=6GJz9wy4ob4
Naples va gagner, ils ont fait tourner l'intégralité de leur effectif contre le PSV, il y aura donc une différence très nette de fraîcheur physique. D'autant que Di Natale a joué tout le match contre Liverpool et a 34 ans ça va forcément peser...
les titulaires napolitains ne se sentent pas démoralisés par la défaite de jeudi, puisqu'ils n'en sont pas responsables. Connaissant l’ego des joueurs de foot, il est bien évident que dans leurs têtes ils se disent qu'avec eux sur le terrain Naples n'aurait jamais perdu ce match...

En plus ça se joue au San Paolo et ce n'est pas négligeable.
il y a 5 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 6 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 99 il y a 7 heures Le rap des ultras de Genk 5 il y a 7 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 8 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 9 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7
À lire ensuite
Le Betis se replace