1. //
  2. // 19e journée
  3. // Napoli/AS Roma

Napoli-Roma, pour l’Europe qui compte

Ce soir, pour le dernier match de la phase aller du championnat d’Italie, le Napoli reçoit la Roma au stadio San Paolo. Deux équipes avec une mentalité similaire, mais surtout avec un objectif commun : la Ligue des champions.

Modififié
Lors du tirage au sort du calendrier, au mois d’août, Aurelio De Laurentiis avait poussé sa gueulante. « Napoli-Roma lors de la dernière journée, on dirait que c’est fait exprès ! Qu’y a-t-il derrière ces calendriers ? Pourquoi tout faire de cette façon-là, alors que cette situation aurait pu être évitée ? La dernière journée favorise clairement le Milan AC et la Juventus » , avait-il martelé. Forcément, avec quelques mois de recul, ce coup de gueule a de quoi faire sourire. La Juventus est largement en tête du classement et compte 10 points d’avance sur le Napoli, 12 sur l’AS Roma. Quant au Milan AC, il se traîne à la septième position, avec 5 points de retard sur les Romains. Pourtant, tout n’est pas tout à fait faux dans les propos du président du Napoli. De fait, cette confrontation directe, qui se déroule lors de la dernière journée des phases aller et, accessoirement, des phases retour, favorise les concurrents. Logique, aurait-on envie de dire. Or, trois clubs sont « favorisés » . La Lazio, la Fiorentina et l’Inter. Soit les trois concurrents directs des deux clubs pour une qualification en Ligue des champions. Hier soir, la Lazio s'est imposée au finish face à Cagliari (2-1) et a donc conforté sa deuxième place. L’Inter joue ce midi à Udine, et la Fiorentina reçoit cet après-midi Pescara. Autant dire que le perdant du choc du San Paolo laisserait en route des points très précieux dans la course à l’Europe.

Cannavaro, Armero et Mazzaro

Le Napoli, actuellement cinquième du classement, a terminé l’année 2012 sur une note positive, après un trou noir de quelques semaines. Une période de vide pendant laquelle les Napolitains ont perdu des matchs de championnat invraisemblables (contre Bologne), se sont fait éliminer de la Coupe d’Italie alors qu’ils étaient tenants du titre, ont perdu leur capitaine Paolo Cannavaro pour les six prochains mois (suspension) et se sont vu retirer 2 points au classement dans l’affaire Calcioscommesse, même si cette pénalité devrait être réduite à un point. Bref, la victoire obtenue à Sienne lors de la dernière journée de l’année civile a permis à l’équipe de Mazzarri de passer des fêtes plus sereines. « Je pense que la trêve nous a fait du bien, parce que les garçons étaient fatigués après toutes les rencontres disputées. L’équipe a bien travaillé pendant cette pause et je suis satisfait de la condition physique générale » , a affirmé Walter Mazzarri, le coach, en conférence d’avant-match.

Or, le Napoli n’a pas vraiment le droit à un round d’observation. Le choc face à la Roma est un match à six points, d’autant que l’équipe de Zeman a terminé 2012 en fanfare, avec un succès 4-2 contre le Milan AC. Cette Roma, Mazzarri la connaît, et sait de quoi elle est capable. L’an dernier, déjà, son équipe n’avait pris qu’un petit point sur six face aux Giallorossi (défaite 1-3 au San Paolo, puis nul 2-2 à Rome), ce qui s’était avéré déterminant au bout du compte. Cette fois-ci, le technicien ne veut pas se laisser avoir. « Nous recommençons face à une équipe forte comme la Roma. Ce sera un match difficile et fascinant. La Roma est une équipe très forte aussi bien au niveau de l’effectif que du moment positif qu’elle est en train de traverser. Nous allons devoir donner le maximum pour nous imposer » , a assuré le bon Walter. Un Mazzarri qui, en attendant d’accueillir le joueur de l’Udinese Armero (arrivée prévue demain), a bien l’intention d’aligner son trio d’attaque, Cavani-Hamšík-Insigne. Ce dernier sera d’ailleurs au centre des attentions : en face, il va retrouver Zdeněk Zeman, le coach qui l’a lancé et l’a fait exploser, d’abord à Foggia, puis à Pescara. Mais ce soir, croyez-le, Insigne ne fera pas dans le romantisme. Ni dans les états d’âme.

Du charisme et une blague

La Roma, de son côté, a passé la trêve aux États-Unis, en Floride très précisément. Les dirigeants du club sont américains, il était donc bien senti d’aller passer quelques jours là-bas. Fini le rêve américain, les joueurs romains doivent se replonger dans la réalité du championnat. Et cette réalité, c’est le stadio San Paolo. Avec des problèmes de décalage horaire ? «  Le décalage horaire n’aura aucune influence. On le ressent le premier jour, mais dès le second, je n’ai entendu personne s’en plaindre » , a assuré Zdeněk Zeman en conférence de presse. Non, ce qui préoccupe plutôt l’entraîneur tchèque, ce sont les conditions de Francesco Totti et Pablo Osvaldo, qui ont été malades pendant les fêtes. Zeman se veut toutefois rassurant. « Ils ne sont pas au top, mais comme n’importe qui sortant d’une maladie » , a-t-il précisé. La présence du capitaine est évidemment importantissime dans ce genre de grand rendez-vous. Totti réalise un excellent début de saison et semble avoir retrouvé ses jambes de 20 ans. Son importance sur la pelouse est aussi bien tactique que psychologique : autour de lui, ses coéquipiers se sentent valorisés et rassurés. On appelle ça le charisme.

Le charisme, c’est aussi ce que dégage Zeman. Critiqué en début de saison, notamment après le derby perdu contre la Lazio, le coach a tenu bon et a su faire réagir son effectif, qui s’est mis à aligner les victoires. La Roma n’est pas décrochée du groupe de tête, mais une défaite ce soir ferait mal, tant au classement qu’au point de vue mental. Et qu’on se le dise, Zeman croit en son équipe et en ses chances de réaliser une magnifique deuxième partie de saison. « Le bilan est écrit sur le classement. Je pense que l’équipe aurait pu faire mieux, et nous essaierons de le prouver lors de la deuxième partie du championnat. Nous sommes toutefois assez proches des équipes qui nous devancent, hormis la Juventus, et nous pouvons donc avoir nos chances » , a-t-il détaillé. Des chances qui pourraient être augmentées avec l’arrivée d’un nouveau joueur au mercato. Zeman a passé une petite liste à ses dirigeants, mais quasiment aucun nom n’a filtré. Interrogé sur ce sujet, l’entraîneur s’est même laissé aller à une petite boutade. «  J’ai demandé Cristiano Ronaldo et Messi, mais ils appartiennent au Real Madrid et au Barça. » Dis donc, l’ami Zdeněk qui fait des vannes… Bienvenue en 2013.

Par Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
Match important pour le Napoli; c'est une équipe qui perd beaucoup de points lors des confrontations avec ses concurrents directs ces derniers temps (l'an dernier, défaite face à la Lazio, cette année défaite face à la Juve, nul face au Milan, défaite à l'Inter...) alors que les années précédentes c'était le contraire: ils emmerdaient les gros et perdaient des points contre les petits.Si ils veulent prétendre à quelque chose cette année, devant le nombre de concurrents affûtés, va falloir montrer autre chose.

Si le Napoli prétend à passer dans la catégorie supérieure pour les saisons prochaines, de passer d'outsider et d'équipe plaisante au statut de candidat sérieux au titre, va falloir gagner ce genre de match. C'est une bonne équipe avec d'excellents joueurs mais pas encore un mental de gagneur.

Sinon, a quand un petit article sur Gokhan Inler, un milieu moins médiatisé que d'autres, mais qui est pour moi un des tous meilleurs à son poste en Série A ?
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26